Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pays de malheur
Posté par misa72 le 23/07/2006 00:00:57
"Cher monsieur... ". Cest ainsi que commence le récit entre Younes Amrani (jeune de 28 ans employé de bibliothèque) et Stéphane Beaud (sociologue) basé uniquement sur leur dialogue. Ils vont communiquez tous deux via des courriers éléctroniques pendant plus dun an. L'Œuvre combat contre le stéréotype réducteur du jeune de banlieue Au fil de la lecture vous découvrirez ce jeune issu de la banlieue lyonnaise qui sabandonne complètement au sociologue, qui lui raconte sa vie, ses moments durs et ses moments heureux. Younes nous livre son sentiment de non-reconnaissance française (alors quil est de nationnalité française) et de moral à zéro. Fils dimmigrants marocains à fond sur la religion, il nous donne une vision véridique du quartier avec tout ce qui va avec : alcool, drogue, baggares, clans, déprime, copains avec qui traîner jours et nuits au pied des immeubles, mais aussi un critère que beaucoup de personnes ne comprennent pas : la chaleur, la convivialité, les rêves et lamour quil peut y avoir, choses que des personnes bourgeoises nauront pas la chance de connaître sous cet angle, dommage car enrichissant !


Découvrez et jugez vous même

En tant que jeune issu de cet environnement, il raconte ses difficultés pour sintegrer à lécole, avec les Français proprement dits qui pour lui sont des jeunes méprisables mais quil envie tellement ! Ils ont tout ce quil ne possède pas : de largent, des petites copines, aucun soucis... Bref la vie rêvée (sauf que eux ils ne connaîtront jamais ce parcours si difficile mais si valorisant pour soi-même lorsquon sen sort !). Beaucoup de personnes croient également que famille maghrebine est synonyme de famille soudée, solide et solidaire, ici encore une ouverture de vision de ce que ces familles peuvent être en réalité, tout le contraire !
Puis sur son chemin éprouvant il sen remet à sa religion (dont il décrit à merveille les differents groupes : taghlibs...) qui le sauve de cette misère sociale, bon au jour daujoudhui il faut préciser quil nest plus dans ce délire religieux.
Puis une fois quil eu quitté cette vie, que tout va à peu près mieux, il reste quand même nostalgique de la galère entre potos et décide de faire un tour à son ancien " chez lui ", mais là... Surprise ! Tout a changé, les gamins font les grands et se prennent pour des caïds, les filles font leur Madame et personne na de travail... Comme quoi les temps changent et empirent avec les années, que vivront nos enfants ? Mais ce bouquin nest pas que tristesse et désespoir, on y trouve aussi des anecdotes comiques, des moments heureux grâce à sa femme Sofia et leur fils Ismaël.


Commentaires et avis personnel

Cet ouvrage est une belle emprunte personnelle dont peut être fier le jeune Younes, il ouvre des portes sur un monde bien peu connu pour beaucoup et remet à leur place tous les gens de niveau social au-dessus (mais selon moi tellement en dessous car ils ne vivront jamais ce douloureux mais si enrichissant parcours plein dhumilité.
Pour ceux qui seraient interessés je vous laisse le titre entier : " pays de malheur. Un jeune de banlieue écrit à un sociologue ", les écrivains : Younes Amrani et Stéphane Beaud, et il est paru en octobre 2004 dans la collection Cahiers Libres !
Jespère vous avoir donné envie de lire cette merveille.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par menas le 23/07/2006 00:33:57
pour un premier article, tu t es très bien débrouilée, en tout cas, tu as réussi à me donner envie de le lire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par beauf de france le 23/07/2006 12:10:53
Je me tate à l'acheter ce livre mais je pense que je vais l'acheter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par misa72 le 24/07/2006 20:19:11
menas: merci beaucoup!
beauf de france: franchement si tu l' achètes tu ne seras pas déçu, après tout dépend de ce que tu aimes lire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par beauf de france le 24/07/2006 20:51:10
Ouais je pense me l'acheter, bientôt ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par beauf de france le 24/07/2006 20:55:40
ça m'intéresse car je suis un cursus sociologie et ça ne peut que m'enrichir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par misa72 le 24/07/2006 21:05:33
Ah bah c' est bien ça, c' est très interessant je pense comme études, continues! En effet si t' es dans ce trip sociologie ça va surement t' interesser, et si tu ne connais pas ce milieu tu vas apprendre plein de choses, je t' encourage...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par chaminou le 25/07/2006 13:15:02
Je tenterai de me le trouver aussi afin de m'en faire une idée !!! Merci !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pays de malheur
Posté par beauf de france le 26/07/2006 21:16:17
Ouais je pense car j'ai déjà étudié des textes similaires.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 157 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲