FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
48 connectés : 0 membres et 48 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Faisons la révolution musicale !
Posté par colonelbifteck le 29/07/2006 00:00:52
Ilona, Craqzy Frog, Schanpi, M Pokora, Lorie, Jenifer... On aurait presque envie de se tirer une balle tellement c'est consternant d'ecouter des chansons pareilles.
Le pire c'est que ça se vend ! Je vous en conjure arretez cette proliferation, aidez moi dans mon entrepise noble qui a pour but de redonner un vrai sens au mot "musique".
Tout d'abord, je tiens à vous montrer que c'est possible en vous presentant quelques groupes pas, peu ou assez connus qui sont susceptibles de m'aider dans mon projet fou ^^
J'oublierais surement un genre de musique que vous aimez mais je ne fais que livrer un avis subjectif sur la question puisque par definition, comme ma prof de philo me le dis, la definition du beau est subjectif...
Certains diront que ce projet est trop pretentieux pour un bouseux comme moi, d'autres diront qu'il ne sert à rien... Mais voilà, vous presenter ces groupes qui ont le merite de faire de la bonne musique me tenait à coeur...


Les moins connus (en france)

Interpol : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/22293/
C'est un groupe ricain originaire de New York né en 1998 grace au chanteur Paul Banks qui voit en §Interpol un groupe prommeteur et qui le prend sous son aile. Ils sortent en 2000 leur premier single (autoproduit) Obstacle 1 qui est un vrai chef d'oeuvre ^^... Depuis ils ont sorti 2 album dont Antics sorti en 2004.

The go ! Team : un groupe british à la base (il est composé de 2 british, d'une japonaise et d'une allemande) mais à les entendre on dirait pas : ça change franchement de la musique british un peu morose. C'est un genre de melange de pop d'electro et de rock (certains definissent leur genre comme de l'indie rock) : ça sonne pas mal et ça change vraiment de ce qu'on entend actuellement... Leur site internet est à l'image de leur musique : un peu fou mais plutot joli. Leur album Thunder, Lightning, Strike est sorti en 2004.

Eels : clip : http://www.mcm.net/musique/player/21338/
un groupe qui date de 1995 et construit sa reputation dès 1996 grace à l'album Beautiful Freak d'ou est tiré le fabuleux single "novocaine for the soul" qui est un vrai bijou. Depuis, ils ont sorti quelques albums, des biens des moins biens mais leur musique calme, douce et rythmée à la fois en fait un groupe à part.

Ghinzu : clip : http://www.mcm.net/musique/player/23443/
ça va faire plaisir à mes amis belges : un groupe belge qui chante en anglais c'est pas courant ^^. Celui là s'est formé en 1999 autour de John Stargasm. Le chanteur et pianiste auto produit le 1er album du groupe Electronic Jacuzzi via le label Dragoon que la formation fonde à cette occasion.
Le 1er single Dolly Fisher bénéficie d'un très bon bouche-à-oreille et permet au groupe de participer à l'émission Label One. Dans la précipitation, il se baptise Ghinzu, nom venant d'une marque de couteaux prétendument japonais (oui je sais ça parait con mais bon les belges... Nan je deconne). En 2004, le groupe sort son 2ème opus intitulé Blow d'où est tiré le très bon single "Do you readm me"


Bloc Party : clip : http://www.mcm.net/musique/player/23618/
Mais si vous connaisez ! La pub pour la psp, la musique ?... Non bon pas grave. Petits protégés de Franz Ferdinand, le groupe a d'abord été connu sous les noms Angel Range et Union, avant de choisir le nom définitif de Bloc Party. Composé de quatre membres : Kele Okereke, Russell Lissack, Gordon Moakes et Matt Tong, la formation signe sur le label Wichita en 2004 et sort plusieurs maxis la même année. Le premier album Silent alarm fait son entrée dans les bacs en février 2005. Le premier single extrait est Banquet. Six mois après sa sortie, Bloc Party sort un album de remixes de son premier opus. Intitulé Silent Alarm Remixed, ce disque comprend des nouvelles versions produites, entres autres, par Mogwai, M83, Automato et Whitey. L'album Silent Alarm est d'ailleurs une petite merveille : un savant melange de pop de trip-hop et d'electro.

The Sunday Drivers : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/23702/
Créé en 1999 par Carlos, Jero, Miguel et Fausto, le groupe pop The Sunday drivers est originaire de Toledo en Espagne. Le choix du nom de la formation a été largement influencé par la chanson Day tripper des Beatles. En 2002, Julian rejoint le quatuor. La même année sort un album éponyme. La carrière du groupe prend un tournant décisif en 2003 : après plus d'une centaine de concerts et festivals, il signe avec le label Mushroom Pillow. En avril 2005, la formation revient avec Little heart attacks, un opus aux sonorités pop teintées de 60's. Le premier extrait On My Mind se fait vite remarquer sur les ondes radio.


Les un peu plus connus

Fort minor :
Je n'oublie personne : on change de registre et on tombe dans le rap us dominé par les eminem dr dre g-unit etc... Bon un peu ras le bol ^^
Enfin du changement ! Derrière le pseudo de Fort Minor se cache Mike Shinoda du groupe Linkin Park. Après avoir baroudé avec ses acolytes et vendu des millions d'albums à travers le monde, Mike Shinoda décide de monter Fort Minor, un projet solo. Il se met alors à l'écriture de son premier album et collabore avec des artistes de renom tels que Jay-Z, John Legend, Common et Black Thought du groupe The Roots. Cette première livraison, intitulée The Rising Tied, sort à la fin de l'année 2005 qui est, au passage une réussite (oui oui moi qui n'aime pas le rap j'ai bien aimé cet album).

Audioslave : Clip : http://www.danceage.com/video/?cid=188
je pense vous avoir fait un topo suffisant dans mon article sur eux ^^

Nada surf : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/24935/
Nada Surf est un groupe hétéroclite. Sur les traces du mouvement punk depuis leurs débuts, ils se sont installés sur la scène pop alternative post grunge depuis le milieu des années 90. Le premier album High/Low sort en 1996 chez Elektra. Popular le single cartonne les charts et fait danser toutes la jeunesse avec son refrain tonitruant. Leurs textes sont influencés par Leonard Cohen, figure emblématique des années 60.
Le groupe suit son petit bonhomme de chemin tranquillement sans faire d'énormes vague après Popular. En 1998, le deuxième opus The Proximity Effect sort et suscite un engouement de la part de la critique qui reconnaît à Nada Surf d'énormes qualités artistiques, tant au niveau des compositions musicales que de l'écriture des textes, d'abord négligées par cette même presse à la suite du "trop facile" Popular.
Nada Surf revient dans les bacs à la rentrée 2002 en signant l'album Let Go, après avoir eu des petits soucis de maisons de disques. Ce nouvel album tire encore le groupe new-yorkais (dont deux des membres devenus parfaitement francophones grâce à des études partiellement faites en France) vers le haut. Let Go installe les trois membres du groupe, 10 ans après leurs débuts, dans la sphère des albums plébiscités de l'année.
En mars 2004, Nada Surf sort un album live intitulé Live in Brussels et annonce sa remise au travail : le groupe retourne en studio pour composer son 4ème album... Ce dernier, intitulé The Weight is a Gift sort en septembre 2005. Le premier morceau à en être extrait s'intitule Always Love. Les américains enchaînent ensuite avec une tournée à travers l'Europe, les Etats-Unis et le Canada.

Coldplay : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/24945/
Pas la peine de les presenter : p Si ? Bon OK Le groupe Coldplay se forme à Londres en 1998. Il se compose de Chris Martin (chant, guitare, piano), de Guy Berryman (basse), de Jonny Buckland (guitare) et de Will Champion (batterie). Ils se rencontrent en 1996 mais ne commencent à répéter ensemble qu'en 1998 avec les compositions de Chris Martin et Jonny Buckland. Ils enregistrent le maxi Safety. Suit le single Brothers & sisters qui paraît en 1999. Un an plus tard, Coldplay sort le maxi Blue Room dont est extrait le single Bigger Stronger. Le groupe sort en juillet 2000 son premier album Parachutes. Deux ans plus tard, ils font un retour fracassant avec l'opus A Rush Of Blood To The Head. En 2003, Coldplay sort un album live accompagné d'un DVD. En juin 2005, les quatre Anglais sortent leur 3ème album X&Y, avant de partir faire le Twisted Logic tour aux 4 coins du monde...

Texas : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/24877/
Et nan ils viennent pas du texas mais Texas se forme à la fin des années 80 à Glasgow, en Écosse, autour de Sharleen Spiteri, jeune coiffeuse prometteuse mais aussi chanteuse et guitariste. Le nom du groupe est un hommage à Wim Wenders pour son Paris Texas. Southside, leur premier album qui sort en 89, est un succès immédiat. Le single I Don't Want a Lover fait un tabac, à tel point que le groupe est rapidement dépassé par un triomphe mondial. Leur secret : une formation homogène, à mi-chemin entre la country et la pop guidée par la voix enchanteresse et voluptueuse de Sharleen. La carrière de Texas traverse les années 90 tranquillement, avec quelques albums dont Rick's Road et White On Blonde. Il faut attendre le printemps 99 pour le revival du groupe et The Hush. Suit un greatest hits puis, en 2003, l'album Careful What You Wish for.
La formation revient dans les bacs en août 2005 avec le disque Red Book. Sur cette production, le groupe de Sharleen Spiteri a collaboré avec Bobby Bluebel, Dallas Austin et Brian Higgins. Le premier single extrait, mixé par Mike Hedges s'intitule Getaway.

Daft Punk : Clip : http://www.mcm.net/musique/player/21244/
Daft Punk est sûrement le groupe de techno français le plus connu au monde. Vous n'avez jamais vu leur visage, voici leur histoire : à 13 et 14 ans, Guy-Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter sont dans la même classe, une quatrième d'un lycée parisien. Passionnés de cinéma et de musique, les deux adolescents glandent en écoutant Jimi Hendrix, les artistes de la Motown et les Beach Boys. A 17 ans, ils créent Darlin, leur propre groupe avec un single tiré à 1500 exemplaires sur Duophonic, le label de Stereolab. Ils se font alors traiter de "daft punk" (punk timbré. C'est alors que Guy-Manuel et Thomas découvrent les joies de la techno et de la house. Mais c'est en 1995 qu'ils rencontrent leur premier succès international avec Da Funk, après quoi tout s'enchaîne. Ils assurent les premières parties des Chemical Brothers, pour qui ils signent même des remixes. Sortie enfin de Around the World, le hit planétaire. L'album Homework est disque d'or en France et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. A chaque single sorti, c'est l'euphorie de la critique et des oreilles amatrices de techno mais aussi des autres. Ils participent à de nombreux projets musicaux en aparté : Scoot grooves et Stardust Music sounds better with you. Un DVD est sorti en 1999 avec des clips, des inédits et des making of. Après quatre ans d'absence en duo, Thomas et Guy-Man reviennent avec Discovery, un vaisseau spatial musical, accompagné d'une carte pour le Daft Club. Les membres ont un accès privilégié aux livraisons audio ou vidéo inédites du groupe. La même année, paraît le live Alive 1997. En 2003, Daft Punk revient en bluffant son monde avec un film d'animation d'un peu plus d'une heure baptisé Interstella 5555 : The Story of the Secret Star System. Ecrit par le duo, ce film a été dessiné par Leiji Matsumoto, le dessinateur qui avait travaillé sur les clips de l'album Discovery. Il met en scène un groupe de quatre musiciens d'une autre galaxie, kidnappés par un manager qui en fait des stars sur Terre... Une oeuvre satirique sur le monde du business en somme. Quelques mois plus tard en janvier 2004 sort Daft Club, un album de remixes où l'on retrouve des standards du duo français revisités par des pointures comme The Neptunes, Demon ou encore Gonzales. Suit, en 2005, l'album Human after All.



Bon voià : la liste n'est pas exhaustive mais elle a l'avantage de vous faire decouvrir des groupes peu connus... J'en ai encore sous l'aile mais je ne les ai pas mentionné même si ce sont de tres bons groupes (Jacks Mannequin, the new radicals etc...)
Maintenant have fun avec ces references mais je vous demande 2 choses :
-De me faire part de vos gouts musicaux et si vous etes d'accord avec moi
-DE FAIRE VIVRE CETTE FOUTUE REVOLUTION (héhé je blague je vais pas faire la revolution planetaire non plus)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par skyler le 29/07/2006 10:56:38
lol , c vrai que la musique de M Pokora, Lorie, Jenifer c soulant , masi faut pas croire que audioslave , texas , Daft punk , nadasurf et tt le reste c pas connu !! Il ya quand meme beaucoup de personne qui connaissent ces groupes merveilleux a par peut etre ceux qui écoute du rap tte la journée ^^
Sinon si vous voulé connaitre des groupes qui ressemble a audioslave , texas , Daft punk , nadasurf et tt et tt écouter des radios comme Europe 2 , Le mouv' ,oui FM ils diffusent plein de groupes dans ce meme style.

Dans l'ensemble je suis plutot d'accord avec toi. Mais faites plutot découvrir des groupes qui ne passe pas ou peu a la radio comme Mest ou McFly (dans le meme genre que greenday, simple plan ... )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par p'tit père le 29/07/2006 11:15:34
moi je connais un groupe anglais qui n'est pas connu en france: c'est "rooster" leur musique est superbe c'est du rock. leur chanson la plus connue est "come get some" et elle dechire tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par jojo0378 le 29/07/2006 11:33:47
Ouais c'est sûr qu'une "révolution" ça serait cool mais le problème c'est que y'a, et y'aura toujours des gens pour écouter les trucs qui passent à ces radios...
Et puis on a tous des gouts différents! Toi par exemple tu dis que les groupes que tu entend à la radio sont commerciaux, mais je pourrait aussi très bien traiter les groupes que tu veux faire connaitre (dont j'en connais la plupart) de groupes commerciaux par rapport aux groupes que j'ai l'habitude d'écouter. Cependant, que tu écoute ça ne me dérange surtout pas, au contraire, si tu aimes!
La vraie révolution musicale, je pense que tu la fait à l'intérieur de toi même, avec ce que tu écoute, et pas en essayant de convertir tout le monde au même style de musique, bien que je sois un fan de punk et de hardcore.
Allez, ciao ++ !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: faisons la révolution musicale !
Posté par mr.white le 29/07/2006 11:53:32
Salut, bon, je pense qu'on l'a tous compris : il faut de tout pour faire un monde. On ne peut donc pas vraiment en vouloir au genre de zique qui passe à la radio mais il y tout de même un problème.
OK, chacun c'est gout, mais les grande maison de disque ne veule pas réellement diffuser de la musique, ils veulent des l'argents alors il faut que le plus grand nombre aime, il nous servent donc de la soupe. Tout ce qu'on entend est une copie d'une copie d'une copie, ... .

Je pense que le problème est la. La situation n'encourage pas l'inovation, l'originalité. Tous ce qu'ils recherche c'est de la rentabilité. C'est malheureus.

Sinon, je pense (comme dirai Nagui dans taratata) qu'il faut aller voir les misicien sur scène, c'est là qu'il sont vivant et c'est aussi là qu'on voit ce qu'ils valent réellement.

Bon je ferai bien de la pub pour mon groupe mais notre site internet ne vaut pour le moment rien du tout (on y travail). Je vai tout de même vous filer le lien :
http://www.mo-alika.klipix.org/

Sinon, pour écouter un extrait d'un de nos titres rechercher le groupe Mô-Alika sur ce site : http://www.tremplin-avenir.com/index.php (laissez y vos impressions)

Sinon, un chanteur qui pour moi mérrite de vivre de sa musique est Jonaze dont voici le site : http://www.personnekiffe.com/

Bon voila. salut. Et aller voir les groupes de votre région ;o) C'est comme ca qu'on découvre de nouvelle chose.

Modifié le 29/07/2006 11:57:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par punkachien le 29/07/2006 11:55:04
quelle pretention...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par miseria le 29/07/2006 12:13:44
oula block party et ginzhu (malgré que je sois belge) tu trouve vraiment que c'est mieux que illona ou crazy frog? enfin oué crazy frog j'avoue mais bon même si j'aime pas illona, des petits puco qui se touche ca me fait pas plus d'effet, audioslave ca j'adore la jdis bravo, daft punk j'ai bien aimé le 2eme albums ptêtre à cause des dessins de ceux qui ont fait albator (alala nostalgie quand tu nous tiens)
ou sinon des bon ptits groupes inconnu ya : tree days grace avec des titre comme - I hate everything about you - scared - wake up - let you down et plein d'autre zik d'eux
ya aussi dream theatre - space dye vest
ou sinon faudrait remettre plus souvent les anciens... après tous eux ont sais ce qu'ils ont faient et c'était génial : NIRVANA, KISS(I Was Made For Loving You) - HOLE etc... et niveau rap : tupac (until the end of time)
en même temps c'est que mon avis, vous savez les gouts et les couleurs...
la vache j'ai écris une de ses tartine... :o

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par pignon le 29/07/2006 12:49:57
Bravo! enfin quelqu'un qui a compris qu'il était tant d'agir! jsuis à fond avec toi dans la révolution, y'a pas de problême pour ça!
vive la musique à l'état pur!
AC/DC Aerosmith All Saints Bob Marley Coldplay Damian "Jr. Gong" Marley Didier Super Dionysos Dub Incorporation Ewan Mc Gregor François Pérusse Good Charlotte Grand Corps Malade Green Day Jack Johnson James Blunt Jean-Jacques Goldman Joan Osborne John Frusciante John Scatman Juanes Kill The Young La Rue Ketanou Les Betteraves Les Guignols De L'info Les Trois Accords Limp Bizkit Lostprophets Manu Chao Nada Surf Nirvana Norah Jones Oasis Patrice Pep's Pink Floyd Red Hot Chili Peppers Saez Sense Field Simple Plan Sinsemilia Ska-P Steel Pulse Sum 41 The Cranberries The Gladiators The John Butler Trio The Poets Of The Fall The Police Tryo U2 Whitney Houston

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par wonder3 le 29/07/2006 13:24:15
tes groupes que tu sites ne sont pas mauvais, mais il manque d'originalité à mon goût de temps en temps j'en écoute. mais pour moi la musique c'est la musique sans chant ou très peu, la musique doit être non comercial, si on fait de la musique pour se faire un max de fric, la musique n'est pas exellente.
une musique est fait avec le coeur de l'artiste , c'est sentiment, les chant indien par exemple sont envoûtant, la musique classique comme bach, mozart,... le blues, le jazz, le funk, les musique celtes, les musique du monde, afro tzigane...
la pop, le rock commence à être commercial donc dénature la music je te rassur pas tous, la france est le pays on on fait le plus de merde, parce que que du buissness et on est orienté sur les paroles donc chanson alors pas de musique, voilà je mécarte du sujet, bye
mais tu as raisson la musique des radio d'aujourd'hui est nulle

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par malicia le 29/07/2006 14:03:16
oaui moi j'veux bien faire la révolution mais comme ça a été dit si t'écoutes Europe2 ou Top Music c'est déjà autre chose que NRJ!!!
et les groupes que t'as cité sont déjà pas mal connu il me semble... bref
mais moi de toute façon je n'écoutes plus trop la radio car seuls les groupes (les plus) commerciaux y passent! c'est bien pour ça qu'il faut faire la révolution d'ailleurs!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par eowyn182 le 29/07/2006 14:27:19
Moi je dirais que pas assez de monde écoute le gogol bordello, c'est du punk tzigane délirant et trippant, avec leur dernier album UNDERDOG WORLD STRIKE ils voulaient faire passer toute l'énergie du groupe que l'on peut retrouver sur scène, et ils ont réussi! Moi qui suis plutôt métal, écoutant parfois du Emilie simon pour son univers glaçé et doux, j'ai complètement adhéré à ce groupe hors du commun!
Leur concert de l'année dernière, leur premier à Paris alors que ça fait une dizaine d'année que le groupe existe, a été mon meilleur concert où je me suis le + éclatée!

Je vous conseille comme morceau : Oh no! / Think totally, Fuck localy / I would never wanna be young again!

Voilà

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par karica le 29/07/2006 14:45:56
Si vous voulez faire la révolution musicale ---> http://www.purevolume.com/
C'est la dessus qu'on retrouve les groupes non connu et franchement ca vaut tellement plus le coup que la radio. C'est mon avis!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: faisons la révolution musicale !
Posté par eowyn182 le 29/07/2006 15:18:16
ya aussi : http://www.lesautresmondes.info

Modifié le 29/07/2006 15:19:26

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par morganedetouoi le 29/07/2006 16:54:36
je suis d'accord sur le fond de l'article, sur son idée première.. mais si ces musiques là passent à la radio, c'est qu'il y a de l'audimat!
Perso je n'approuve pas spécialement ta liste, notamment daft punk... n'est ce pas eux dont une chanson est passée en boucle sur les grandes ondes il y a de celà 4 ou 5 ans? personnellement j'aurais davantage mis l'accent sur la chanson française... marie cherrier, les ogres de barback, léa bulle, gaspard batlick, nosfell, alain leprest, claire diterzi, debout sur le zinc, dobacaracol, les alcolytes, les blérots de r.a.v.e.l et mon côté punk (liste bien sur non exhaustive!)... à bon entendeur!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Mondes parallèles ?!
Posté par chaminou le 29/07/2006 19:38:18
Une fois n'est pas coutume, j'ai du mal avec cette proposition de "révolution".

Certes, la nullitée crasse crachotée par les radios à pognon m'énerve (eh oui, qui n'est pas obligé-e de se la taper dans le métro, ou rien qu'en faisant ses courses, chez des gens (hooou !), etc... ?!), mais en raison de cela, j'ai pris pour ma part le parti de boycotter la plupart de ces stations diffusatrices de soupe en pou-poudre & n'écoute que deux ou trois références alternatives et locales (désolée).

Sinon, et autant que faire se peut, j'emprunte ce que J'aime réellement en Médiathèque & le tour est zoué (j'ai emprunté Malicorne tout à l'heure, j'espère ne aps être déçue : m'est avis que ce sera toujours moins pire que Céline Fion ou Popop-Chtarac). Que celles et ceux qui se voient - à juste titre - lassé-e-s par ces crachotis inaudibles et autres braillarderies pouffiardeuses fassent comme nous, & j'espère qu'un plus grand nombre d'oreillards prendront consience de la médiocrité des soupes que tu cites dans ton article (entre autres, malheur !).

En bonnes références actuelles, je ne vois pas. Je trouve qu'il y a pas mal de petites choses bien sympathiques (certaines ont déjà été citées plus haut) mais rien ne me saute à l'oreille sur le coup.

Cha*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par zeromantik le 29/07/2006 20:28:54
Daft Punk, Coldplay, Nadasurf, Texas, des groupes peu connus?

Je me marre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par ninouchka le 29/07/2006 21:38:19
tout a fais d'accord avec l'idée de radio comercial, et l'idée d'une révolution me plait... c'est les révolutions qui font avancer le monde ! moi je suis plutôt du genre métal rock et otut le tintouin mais j'apprécie aussi plein d'autre forme de music passant du raï au tango ... Je n'écoute plsu la radio depuis 3 ans environ, je prefer me brancher sur un un site de blogmusic, et qui avec écoute les préférences de gens qui sont parfois étonnante ! il y a peut être quelque fois des ***** mais bon ...
le site si vous voulez faire un tour ==> radioblogclub.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par colonelbifteck le 30/07/2006 03:34:07
Bah voilà on y arrive : tout le monde parle enfin de musique et on reste pas catonné à l'image commercaile et basée sur le profit que les medias veulent donner ... Neanmoins, ne vous effrayez pas : je suis loin d'etre un illuminé : le terme revolution est utilisé dans un autre sens que celui que vous percevez : la definition premiere de ce mot est "Retour d'un astre à son point de depart" : je demande la revolution pour que la musique ne soit plus concentrée uniquement sur les benef ... Maintenant , si les groupes cités ne vous conviennent pas ou quoi , c'est pas grave, mon but en ecrivant cet article est de faire reagir, de debattre, pas d'imposer une vision arbitraire de lam usique, loin de là

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par colonelbifteck le 30/07/2006 03:36:04
au fait, j'ai jamais dit que nanda surf, daft punk & co n'etaient pas connu, j'ai juste dit qu'ils meritaient autand voire plus d'attention que les artistes bouseux qui envahissent notre horizon culturelle ... EN tous les cas c'etait ce que je voulais dire, je ne suis pas con au point de les considerer comme des groupes peu connus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par zeromantik le 30/07/2006 10:20:15
colonelbifteck -> ces groupes que tu sites et dont je t'ai accusée (à tort..?) de les considérer comme peu connus
1) Ont eu leur moment de gloire et sont eux aussi passés, à une période donnée, sur toutes les radios, TV, etc, comme aujourd'hui les fameux "artistes bouseux" que nous n'aimons pas parce qu'ils squattent tous les postes
2) Sont écoutés par bien plus de gens que les "bouseux" actuels, puisqu'ils sont connus (et que cette renommée sort bien de quelque part) et toujours d'actualité.
J'appelle ca des groupes fixes, c'est-à-dire qu'ils ont fait leurs preuves et qu'ils ont des fan fixes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par mr.white le 30/07/2006 11:37:43
Je me permettrai tout de même d'ajouter que j'ai bien l'impression que souvent même les groupe comme Daft Punk sont obliger de faire une petite bousse commercial pour le grand public genre "one more time" qu'on a entendu en boucle et qui me resort par les oreilles.

Bon, il y a toujours une question de gout mais un groupe qui sort un single c'est en général une chanson plus "commercial" que les autres. Enfin voila c'était juste pour dire que même les "bon" groupes sont forcé de faire un peu de soupe à cause de leur maison de disque, et c'est dommage.

Le seul moyen que j'ai trouver pour esquivé ce pièje serrai de dire ne juger pas un artiste sur sont single écouté son disque ou aller le voir en concert.

PS: On peut aussi avoir l'effait inverse, on trouve le single pas mal du tout et quand on écoute l'album on déchante.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Faisons la révolution musicale !
Posté par chaminou le 30/07/2006 13:00:38
Exact Mr White !!! Bien eugri avec ti !

"Retour d'un astre à son point de depart" > là, par contre, je saisis moins... Les soupes sont toujours "mises an avant" pour une majorité de personnes qui les écoutent (sans pour autant les adorer, question d'habitude, plutôt, je pense) - ou alors les entendent ;o) - mais ça ne date pas d'hier ! Alors que veux-tu dire par là ?! Souhaites-tu simplement améliorer, diversifier le paysage musical français ?! & par quels moyens ?!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par fabex le 31/07/2006 14:26:59
Tu as parfaitement raison!la musique est bafouée depuis ces "profiteurs".Voici deux excellents groupes qui ne profitent pas et qui donnent un réel sens à la musique, "Apocalyptica" et "Bullet For My Valentine",si tu recherches de la vraie musique autre que Ilona mitrecey va voir dans la B.O des jeux tels que Burnout 3, revenge ect... là tu approfondira t'as connaissance musicale pour de vrai créateurs de sik.T'es vraiment révolté meme pour écrire un article à 00h00 lol.Et au fait là sur NRJ c'est trop fort Tu sais quelle sik passe en boucle en ce moment ?"1980" de Pascal Obispo PTDRRRR!!!!!!
Si tu recherche des énormes groupes que tu ne pourrait pas connaître Biip moi j'ai une très grande connaissance musicale aller bonne chance lol.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: faisons la révolution musicale !
Posté par lilly05 le 31/07/2006 14:47:56
Bon je suis d'accord il y a toujours les meme choses sur les radios mais il n'y a pas que les groupes qui faut sitée ! Je veux dire par la que des artistes comme imani coppola , soul hooligan ,Israel Kamakawiwo'ole ,Aimee man et pleins d'autres sont bourrer de talents et pourtant personne ne connait . ( quand je dis personne ça veut pas beaucoup )
Voila ! j'espere que les radios vont passer un peu plus de musique de qualité !

Modifié le 31/07/2006 14:51:04

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par festisat le 31/07/2006 18:11:12
En fait, c'est pas une révolution que tu veux... c'est juste plus de radio comme RTL2...
Il ne faut pas se leurrer amis france jeuniens, si la masse populaire écoute les chansons pourries servies sur NRJ ou FUN, c'est peut-être bien qu'il y a une raison.
En plus d'être simple en ce qui concerne la musique, les paroles n'ont aucune puissance d'action (en gros, ils brassent du vent). Mais c'est parceque la majorité ne veut pas se prendre la tête à penser à des sujets qui fachent.
Un groupe comme MAP ne peut passer sur une radio nationale (MAP: Ministère des Affaires Populaires, groupe lillois de rap-musette avec une chanson qui rentre juste dans le débat: Donnez-nous! www.map-site.fr). En gros, ils expliquent que l'on a changé les comportements en profondeur: tous ceux qui criaient au scandale pour le Loft Story suivent aujourd'hui de près les moindres mouvements des merdeux de la star ac "Et même si c'est indigeste, même si c'est déguelasse, avec un bon macdo et un bon verre de coca"
Bref, en imposant un style de musique simples et moisi, en jouant sur les gamins dès leur plus jeune âge, en manipulant les médias afin de ne jamais discréditer leur soupe, ils forcent sans contrainte le peuple à consommer ce qu'on leur vend et pas ce que l'on aime.
Alors la révolution d'où pourrait-elle venir? De la masse. Mais la masse n'y pense pas, ne veut pas ou s'en fout. Donc ça ne rime à rien. Tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience globale, tout le monde s'en foutra des artistes qui viennent et qui s'en vont, des kilos de coke qui se balladent à chaque concert, etc.
En conclusion, la seule révolution que tu peux faire est de discuter longuement avec tes amis en leur faisant écouter du bon son et en les convainquant de ne plus écouter la merde.
"Emmenez moi au bout de la terre, sur une île déserte, pas de fille en bikini, pas de caméraman, seul, avec mon walkman, avec mes disques de Bob Marley, d'Aznavour et d'IAM".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Faisons la révolution musicale !
Posté par chaminou le 31/07/2006 18:26:05
Bien vu Festisat ! C'est un epu pour cela que je n'espère pas une révolution quelconque. Cela dit, il y a tout de même des degrés différents de "soupe" & je pense qu'il serait possible de convaincre le commun des mortels avec quelque chose de passable plutôt que quelque chose d'insipide, m'enfin (...)

MAP, je ne savais même pôs qu'ils étaient lillois ! Merci pour le réf. entouka.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par empereursourissiste le 31/07/2006 22:50:29
Pour moi il y a la musique et la soupe.

Commencons par définir la soupe. La soupe est un pur produit marketing ce qui signifie quela "musique" (on va appeler ça "ensemble de sonorités" ou mieux "ersatz de musique" est créée, tout comme l'image des pseudo-artistes, en fonction de critère définis par des psychologues, sociologues, scientifiques qui permettent l'intérêt du plus large public et donc un meilleur rendement.
Ces pseudo-oeuvres doivent donc être des chansons (prédominance du chant sur les instruments) d'une durée de 2 à 4 minutes, avec un léger accompagnement musical, un schéma couplet-refrain ainsi qu'une musique et des paroles simples permettant une mémorisation rapide à l'écoute.
Ces chansons ne doivent pas amener à la réflexion vu que le public ne cherche généralement pas à s'enrichir.
Tout ceci est appuyé par une politique de production et de diffusion permettant une large écoute (radios, singles, publicité, émissions TV...).
Ceci n'est pas de l'art mais de la merde

En parallèle il y a la vraie musique. Dans cette musique, les standards du marketing n'ont pas à être forcément respectés. Les artistes (qui peuvent être qualifiés comme tels) font une recherche dans leur style musical, dans la composition, l'écriture des paroles (éventuellement) et l'image qu'ils souhaitent donner d'eux-mêmes.

Aujourd'hui, la musique est un produit marketing de grande consommation (99% des "jeunes" écoutent de la musique au sens large). Celà implique donc que tous les styles de musique versés dans la grande consommation (vente de Cds à la FNAC par exemple) comportent de la soupe, que ce soit le rock et ses dérivés, le rap, le R&B, la chanson etc...

Concernant l'étiquette commerciale que l'on appose aux artistes pour leur jeter l'anathème. Si la musique n'a pas toujours été un produit de grande consommation, elle a toujours été un gagne-pain.
Mozart, par exemple, écrivait des pièces sur commande pour subsister. Le fait que certains artistes peuvent vivre de leur musique leur permet de s'investir dans leur musique entièrement sans forcément qu'ils se mettent à faire du buisness. Il ne sert à rien de leur jeter la pierre. L'industrie du disque est injuste certes mais il ne faut pas se tromper de cible et cracher sur tout ce qui se vend, s'est vendu ou est susceptible de se vendre.

Mon but ici n'est pas de m'ériger en moralisateur et à m'approprier une définition de la musique, je n'ai pas ni la connaissance, ni l'orgueil nécessaires pour ça. Les gens écoutent de la musique pour des raisons qui leurs sont tout à fait personnelles et rechercheront donc des choses différentes dans la musique.
Certains chercheront de la technique et de la maîtrise, d'autres des émotions ou encore un certain défoulement. Certain chercheront à réfléchir tandisque d'autres chercheront à s'évader.
Ces gens-là n'apprécieront pas la même musique pour des raisons évidentes. Il n'est pas de notre ressort d'apporter des jugements de valeur. Nous ne sommes pas des missionnaires ni des inquisiteurs pour dire au gens quoi écouter.
Ecouter de la musique est avant tout un loisir, un moyen de se détendre et n'est pas un moyen de classer les gens suivant des critères de valeur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par ticactus le 02/08/2006 23:28:56
C est vrai qu en France ya bcp de radios pourries avec du "lorie toute la journée en résumé.
Oui fm c est une radio pas mal, mais... j trouve qu elle pourrait faire mieux au niveau de la musique, chercher des trucs qu on a jamais entendu. C est sa qui est intéressant aussi, découvrir des trucs simpas.

Y a une radio suisse qui est pas mal pour sa.

Couleur 3

Y a des "repérages", c est à dire des découvertes, des coups de coeur. Y a aussi beaucoup d artistes suisses (des supers artistes) qui sont soutenus par cette radio qui d ailleur marche très bien ici vu que tous les jeunes l écoutent.

Exemple : Stress, William White, Polar, Water lily, Moonaisers, etc...

En plus ya des extraits de musiques sur le site.

Sur cette radio on peut entendre beaucoup de styles musicaux (rock, rap, métal, trip-hop, regaee etc...). Ya des émissions différentes.

Ya aussi des trucs marrants comme "les 2 minutes du peuple", "les caissières", "Wilfried", "Barry Blanc", etc...

La ya des exemples :

http://audio.rsr.ch/podcast/c3-sondujour/20060226-gilbert-prevention.mp3

http://podcast.rsr. ch/media/son-du-jour/20060512-les-caissieres-la-nouvelle-star.mp3

http://audio.rsr.ch/podcast/son -du-jour/20060223-ca-ira-mieux-demain-travail-c-est-la-sante.mp3

http://audio.rsr.ch/podcast/son- du-jour/20060218-herr-balloon-avale-un-ballon.mp3

http://podcast.rsr.ch/media/son-du-jour/2006072 0-les-caissieres-arlette-joue-la-comedie.mp3

http://audio.rsr.ch/podcast/son-du-jour/20060215-wil fried-probleme-de-math.mp3

Et la ya tout les sons à télécharger :

http://www.odeo.com/channel/5130/view/1

Ha et aussi ya pas de pubs pour les supermarchés, etc... les seuls pubs c est pour les concerts.

www.couleur3.ch

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par ticactus le 02/08/2006 23:33:50
* ya un petit problème de lien *

http://podcast.rsr.ch/media/son-du-jour/20060512-les-caissieres-la-nouvelle-star.mp3

http://a udio.rsr.ch/podcast/son-du-jour/20060223-ca-ira-mieux-demain-travail-c-est-la-sante.mp3

http://au dio.rsr.ch/podcast/son-du-jour/20060218-herr-balloon-avale-un-ballon.mp3

http://podcast.rsr.ch/me dia/son-du-jour/20060720-les-caissieres-arlette-joue-la-comedie.mp3

http://audio.rsr.ch/podcast/s on-du-jour/20060215-wilfried-probleme-de-math.mp3

*la je crois que c est bon*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par ticactus le 02/08/2006 23:34:43
Zut ! ya des espaces !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par crovax le 05/08/2006 23:13:03
C'est bien vrai : la radio d'aujourd'hui nous sert de la soupe, du pipi de chat, et de la m**** en tube (excusez la grossièreté, promis je le referai plus). bon OK Europe 2, Rire et chansons et 2-3 autres se démarquent un peu du lot, mais quand même...
Mais sérieusement avez vous entendu déjà sur n'importe quelle radio à grande audience du Rhapsody, Nightwish, Deep purple, Pink Floyd, Epica, Little richard, Apocalyptica, Within Temptation et j'en passe (ah si! Sur europe 2, une fois, ils ont passé du Children of Bodom... à 2 heures du matin...)??
On leur demande du hard rock, ils nous sortent cette teigne de Avril Lavigne et Sum41 qui réussit à partir de 3 accord à faire un album. On leur demande du un peu plus bourrin, il nous passent Kyo :'''''( ... c'est dire... (ceux qui ne seraient pas d'acord avec mes deux premières phrases, ce sont juste mes opinions, vous pouvez avoir les votres).

Alors arrêtons Lorie et vive Lordi (ok je sors ====>

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par colonelbifteck le 07/08/2006 22:36:04
Bon j'ai l'air de pas m'etre assez expliqué : la revolution c'est ptetr un peu abusé , et quand je cite europe 2 c'est juste pour dire que c'est la moins merdique des radios de province maintenant de là à dire qu'elle est bien il y a un pas .
Mon but n'est pas que des radios comme Europe2 ou RTL2 se multiplient ,mon but est que l'on donne plus d'ampleur à des groupes moins connus voire plus connus mais qui meriteraient de l'etre davantage . Ainsi j'ai proposé une selection de goupes relativement connus mais sans intention de dire "oulala j'ai DECOUVERT plein de groupes INCONNUS qui sont geniaux" . Nan mon but est de vous dire : voilà, la musique en ce moment est pourrave, voilà ce que j'aime bien . Maintenant , des petits comme des grands groupes groupes ont, et vous serez d'accord avec moi, plus de raisons d'etre recconnus et admirés pour leur musique que le groupe "la plage" qui cahnt "zidane il a frappé" . Je me suis ptetr mal expliqué mais en tous les cas, mon but et je le repete est d'echanger son point de vue a propos de la vraie musique, celle que vous appreciez et d'en debattre pas d'imposer mes choix ou mes gouts .

PS MrWhite : Daft punk ,leurs 2 premiers tubes furent Da funk et Around the world sortis en 1995 et 1997 pas one more time

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par colonelbifteck le 07/08/2006 22:48:14
a ce sujet ya le festival rock en seine a st cloud les 25 et 26 aout avec une affiche plutot allechante

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par wonder3 le 11/08/2006 14:30:07
POUR MOI LA MEILLEUR RADIO DE FRANCE C'EST LA RADIO NOVA
on y trouve tout les genres de musique, rock, raggae, electro, musique du monde, funk, rap soul, ska, tech, chanson franc, jazz, bues, pop.........
plus des rubrique sympa, pas bcp de pub, c'était l'ancienne radio où travaillais jamel et d'autre de canal +, et il n'ya pas de musique que l'on trouve chez les autres radio, on entendra par exemple jamais du céline dion et compagnie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: faisons la révolution musicale !
Posté par justimbe le 16/08/2006 14:43:29
je suis d'accord avec toi il ya trop de m**de à la radio et à la télé aussi (j'ai decouvert MTV PULSE et MTV IDOL ca change de tous les truc qu'on voi d'habitude).
j'ai decouvert 1 groupe :KILL THE YOUNG un groupe anglais composé de 3 freres.je les ai vu en concert ils sont excelent!! ils ont sorti un single:origin of illness tiré de l'album KILL THE YOUNG.

sinon je croyais que tout le monde connaissait Coldplay !!! depuis que j'ai écoute le 2° album je m'en passe plus. ceux qui ne connaissaient pas encore ratent vraiment quelques chose.

malheusement je sais pas comment faire la Révolution musicale!!!

Modifié le 25/08/2006 18:27:30

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par underakillingmoon le 17/08/2006 22:05:53
Ahhh...bon article et bravo d'avoir nommer d'aussi bons bands que Interpol et Bloc Party. La meilleure de Interpol, si vous voulez un package d'émotion, c C'mere. C'est une des meilleures chansons jamais produites, à tous les niveaux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Faisons la révolution musicale !
Posté par crazysk8 le 30/08/2006 12:40:35
Mouais bof ton article n'a rien d'une revolution, les groupes que tu viens de citer sont connus, interpol, ginzhu, bloc party dans les moins connus? de qui ont se moque?

Fort minor ets bien moins connus que ces groupes...


justimbe pers C'cmre je ne la trouve pas si extra que ça, je suis d'ac avec l'auteur de cet article obstacl 1 ets une merveille, sij'apprécie pas mal aussi Say hello to the angels.


Enfin bref l'album Turn On The Bright Lights est énorme.
j'ai surtt apprie à apprécier Interpol en essayent de jouer leur morceau à la basse.


Sinon KIll The Young c'ets pas mal, sympa prometteur, pas vraiment connu en France, enfin si mais un peu de mal à faire du bruit, comme Editors d'ailleurs jugé trop copié sur Interpol et Joy Division, mais interpol eux même sont inspiré de joy division, tout en restant eux même.

Sinon dans le genre rock il ya pretty dirty things, avec 2ex membres des libertines.


Wonder3 je suis tt a fait d'ac avec toi, sur NOVA tla musique est variée, les progs sont de vrais amoureux de la musique, j'aime ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143