Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le suicide chez les jeunes
Posté par desenchantee22 le 20/08/2004 07:47:34
Le suicide chez les jeunes est une des cause les plus importantes de mortalité chez les 15-34 ans...

Suicide (définition de l'encyclopédie hachette) : le suicide (du latin sui, de soi, et caedere, tuer) désigne tout comportement qui cherche la solution d'un problème existentiel dans l'attentat à sa propre vie.

Le suicide est un véritable fléau dans notre pays, surtout pour les jeunes, puisqu'il représente la première cause de mortalité chez les jeunes entre 25 et 34 ans.
Et la deuxième cause chez les jeunes entre 15 et 24 ans, après les accidents de la route.

Chaques années en France, 12 000 personnes mettent fin à leurs jours.
Le taux des tentatives de suicide se situe entre 90 000 et 150 000 par an, mais les chiffres indiqués ici sont approximatifs et tendent vers le minima, en effet, beaucoup de tentatives de suicide ne sont pas répertoriées.
Seules les tentatives nécessitant une hospitalisation sont recensées.

Les derniers chiffres de l'OMS démontre que chez les jeunes des pays industrialisés, il y a quatre fois plus de suicide chez les jeunes hommes que chez les femmes.

Les facteurs les plus répendus de suicides chez les jeunes sont les suivants : Violences sexuelles et émotionnelles, stress, grossesses non désirées, problèmes relatifs aux tendances sexuelles, chomage, emprisonnement, fugue. Mais nous ne pouvons dire exactement ce qui pousse un jeune à attenter à sa vie. Ceci ne sont que les facteurs les plus répandus, mais il en existent malheureusement beaucoup d'autres.

Cependant, aucune étude scientifique n'a été en mesure de déterminer quelles pouvaient être les premiers signes d'alertes qui poussent les jeunes a franchir le pas.

Je pense qu'il faut veiller du mieux que l'on peu sur ceux qu'on aime, même si cela ne signifie parfois pas grand chose, mais quand un ami à qui il vient d'arriver un problème familiale, une rupture... Essayer de l'entourer du mieux que l'on peu même si il a une attitude de rejet envers la personne qui tente de l'entourer. Il faut veiller également si il parle de suicide ou qu'il est déprimé, souvent se sont de fausses alertes, mais parfois il arrive que l'ami en question tente vraiment d'envoyer un message a ses proches.

J'avais un ami qui s'est suicidé, il était souvent déprimé, et parlait continuellement de la mort, tout le monde se disait que c'était dans son caractère, que c'est juste une fascination morbide et juste un mauvais cap a passé...
Seulement, le cap n'ai jamais passé, et c'est comme ça qu'un matin il s'est pendu. Cela fait plus de deux ans que cela est arrivé, et je n'arrête pas de me dire que si nous avions pris son gout pour la morbidité un peu plus au sérieux, il serait peut être encore parmis nous.


Il existe des organismes d'aides dont voici les adresses internet :
http://www.infosuicide.org
http://www.santé.gouv.fr/htm/info_pro/index_suic.htm

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:47:34
hmm... c'est un sujet trés triste et a la fois tres grave... je sais pas trop quoi dire a part que je compatie avec toi sonia et que ton article est complet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par marinette le 20/08/2004 07:47:34
j'ai bcp aprécié cet article qui ne dit pas de conneries sur le sujet parce ke le suicide c encore un tabou et ya bcp de gens ki considèrent encore ça comme une lacheté! jaimerais les y voir (je ne le leur souhaite pas) qq1 ki veut mourir, il n'a pas le choix: il NE PEUT plus vivre, ça s'appelle le desespoir, qd on a plus despoir on est déjà mort, passer à l'acte n'est plus qu'une formalité nécessaire càd inélucable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:47:34
T'es sure que ya 4 fois plus de mec que de filles qui se suicident ?
Personne ne veut mourir mais quand on se pose trop de questions, on peut ne plus avoir envie de vivre et de reflechir. Ca peut aussi être pour des raisons + simples ( ex : j'ai un pote dont je me suis occupé un week-end, son père était au bord du suicide, bourré de prozac pour l'empêcher d'attraper son fusil dans la pièce à côté ). Quelqu'un qui n'a plus d'espoir ne s'est pas posé les bonnes questions sur le sens de sa vie. Moi aussi chuis souvent déprimé, je parle de sang, de violence, des morts. Je rigole à l'incinération de ma grand-mère et ça n'inquiète pas mon entourage. Je parle même de suicide à mes parents et ça n'éveille même pas une once d'inquiètude chez eux. Bof

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:47:34
mais t'es sérieux nancyboy ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par m-w gacy le 20/08/2004 07:47:34
Très bien ton article. Court, mais précis. Moi j'ai essayé de me suicider à 8 ans (oui, c très jeune), mais ca a foiré. Maintenant j'en ai le double, et je vis un calvaire quotidien, seulement j'ose même plus essayer de mourir, j'ai trop peur que ca rate à nouveau. Je sais plus quoi faire, je veux mourir mais j'ose pas. Help

+32498744378 ( Mon tel, si qqn a une solution...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par m-w gacy le 20/08/2004 07:47:34
>petitepucejulie> En parler, c peut-être bien, mais g jms trouvé qqn à qui en parler. Enfin si, une fois. Et elle m'a ri au nez.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:47:34
je suis contente d'avoir lu un article com ça et de voir kil y a des personne com moi
Mon parcours le voici:
ma mer est une ancienne déprécive
G éT anorexike boulimike et je ne compte meme plu le nombre de TS. Ms now g trouvé une solution: l'automutilation.
C t le seul moyen de ne pas fer souffrir mes amis. mes bras sont couver de cicatrice.
il y une amie a moi ki le c car el la remarké et apré je lui est di. J'essaie darreté pr elle ms c tré dur. Le pire ce sont les crise car qd on essaie de secontroler pr pas chopé un cutter ou qq chose de tranchant on lutte pr se calmer. Moi je tremble je pleur et surtt je danse juska ce ke je tombe ds les pommes.
Dernièrement on ma conseillé daller voir un psy car ma doctoresse ma di ke c t pas normal pr une ado davoir des pb.
meme moi ki est fé d TS je trouve ke c qd meme une forme de lacheté ms parfois la lacheté a de bon coté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par crazyflyers le 20/08/2004 07:47:34
Salut, ton article est très explicite.
Il est vrai que sans ma meilleure amie, je serais pas entrain de vous donner mon avis. Plusieurs fois, elle a passé des heures à écouter ma déprime. La cause de cette déprime, deux relation amoureuses qui ont mal terminées... ce qui me fait penser que beaucoup de tentatives de suicide sont causé par l'amour. Parfois je dois faire très attention quand je fais de l'apnée. Mes amis savent que quaand je vais mal, je pratique l'apnée à haute dose et s'ils me surveillent pas je reste au fond de l'eau...
merci Fabienne d'être ma meilleure amie, sans toi, je serais plus en vie....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:47:34
moi ossi bcp de mes TS ou cutting (automutilation) st du o relation amoureuse ms pas complètemen. c une accumulation de petites choses ki me font fer du mal.
cette année a éT affreuse pr moi ts les mecs mon pri pr un objet sexuel dc com je penc ke c t de ma fote cela ma encore plus pouc a fer ça.
de plus g perdu totalemen confiance o mec et le pire c ke je nai plu confiance en moi.
de tte façon ma vie nest indispensable ke pr 2 personne: mes 2 louttes damours lucie et noemie (mes 2 meilleures amies)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par noëmie le 20/08/2004 07:47:34
Slt!!
je suis une des meilleures amies de lisa.
Je voulais dire que tt ca le suicide, le cutting, c'est vraiment inutile.
Se faire du mal on peut s'en faire de bien des facons differentes et une fois qu'on se jette ds les TS et ds l'automutilation c dur d'en sortir, moi aussi j'ai eu a un moment de ma vie enormement de pb, et moi meme j'ai fait une TS, a des moments je suis poussé ds un coup de deprime a prendre qq chose de tranchant pr me faire du mal comme lisa.
mais je ne l'ai encore jms fait.
et je tiens pas a tombé la deds, pcq a un moment ou ma meilleure amie a fait un malaise je me trouvais la, on se sent tellement impuissant, ke tu te rejete la faute sur toi, alors ke ca c mauvais.
Lisa il n'y a pas que Lucie et moi pr toi et pr t'aider tu sais que Rémi, Seb sont la aussi, Seb nous l'avons sauvé ensemble si tu as le moindre pb il t'aidea comme le jr ou il m'a aidé a m'en sortir durant une crise.
je suis a propos de mes pbs assez renfermé.
et maintenant je te le dit, tu n'es pas seule, compte tjs sur moi et si tu veux bien faisons notre route ensemble pcq je ne suis pas encore arrivé au meme stade ke toi ms presque et qd je vais mal je fait comme toi des crises tu es la premiere persnne a qui je le dit.
reste objective quoi qu'il arrive c'est la seule chose a faire.
Je t'aime.
Noëmie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par m-w gacy le 20/08/2004 07:47:34
>lisa> Tu vois tu as des amis sur qui tu peux compter, ils sont là pour t'aider et ils souffrent autant que toiqd tu te mutiles ou qd tu fais une TS. Rien que pour eux ca vaut le coup d'essayer de s'en sortir. Paske tu leur fait autant de mal qu'à toi-même.

Bonne chance.

Qqn que personne prend au sérieux et qui en a plus pour lgtps

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:47:34
slt mwgacy!!!
surtt ne fé pas de connerie. tu peux ten sortir et sache ke mem si on se conné pas tu pe me parlé de ^pb je lé ecouteré et t'aideré (ds la mesure de mes moyens)
Oui g des amis ms enfin 1 amie. Ms par momen je pe pas lui parlé de mes pb car je ne ve pas lennuiyé ac ça.
Normalemen je dois voir 1 psy ms je c pas car pr moi je suis normale et pas folle. Onma di ke c t pr parlé des chose ke jarrive pas adire o otres. En ce momen ça ne va pa tro car je vien de me fer laché par mon cop1 ms je l'aime a la folie.
je suis désespéré.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par noëmie le 20/08/2004 07:47:34
Bon ecoutez ke personne ne fasse de connerie!!!
tu pex tjs me parlé lisa et ca tu le sais.
meme si des fois je repond pas c ke soit c trop douloureux pr moi soit je ne c pas ko dire.
C pas pr ls fous les psy.
moi g ete voir un psychiatre ca c mal passé avec ms ca veut pas dire ke ca se passera mal avec ton psy.
aucontraire.
Sinon y ala methode du psy ds ton lit tu parle de tes pbs a vox hte ds une piece fermée c se ke je fait ca defoule et a mets les idées au clair.
(je le fait ds ma douche)
bisous special a ma loutte
et courage a tt le monde
Noëmie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par le 20/08/2004 07:47:34
moi ossi g déjà éT voir un psy et jav limpression de le fer grave chier
on oré di kil sendormé sur place
jav envi de le frappé et de lui dire
put1 gros con si je fé une conneri ça sera de ta fote batard ms a la place je me suis tiré et je ne sui plu revenu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le suicide chez les jeunes
Posté par m-w gacy le 20/08/2004 07:47:34
>lisa>Oui je veux bien t'en parler, mais bon d'hab j'aime pas trop en parler. Moi aussi g des amis, mais je leur en ai parlé ( à 2 ou 3 ) et ils m'ont tous ri au nez... gt encore plus mal... alors j'ose pas trop en parler à d'autres....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 132 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲