Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:29
Eloge de la famille nombreuse, tradition devenue bien rare, malheureusement !!!

Haaaaa, la famille nombreuse, tous ces bambins qui courent partout en hurlant, le petit troisème qui tire les cheveux du grand deuxième, la maman qui ne peut rien faire car elle a une tonne et demie de linge à repasser... NON ! Ceci est un préjugé d'enfants unique, mes chers amis, la famille nombreuse, c'est pas ça ! Ben alors c'est quoi ? Ben lisez, et vous saurez !

Je suis la deuxième d'une famille de cinq enfants, il y a pire, vous me direz, mais bon c'est déjà pas mal.
Il y a mon grand frère Patrick, 22ans
Moi, Elodie, 21 ans en septembre
Pascal, 15ans
Sonia, 7ans
Et le petit benjamin, 5 ans.
Beaucoup de gens, quand on leur dit, qu'on est 5 en on presque la bave qui coule et les yeux exorbités, ils pensent au linge, à la nourriture, aux réunions parents-profs, à la rentrée !


Mais je vais vous dire : tout est une question d'or-ga-ni-sa-tion !
Et puis il faut préciser une chose, les cinq enfants, ils ne sont pas arrivés tous en même temps comme un cheuveu sur sa soupe ! Hé nan ! Chacun son tour, comme à la CAF !
Et puis quand on est dans les plus grands, on peut jouer à la poupée grandeur nature avec les plus petits, et quand on fait partie des plus petits, on a pleins de "grands" pour jouer avec nous, nous aider à faire nos devoirs, et même changer nos couches, c'est pas formidable, ça ?

Ma mère travaillant, je suis un peu devenue la maman numéro deux, sans que cela ne me dérange aucunement. J'en ai même fait mon métier, puisque je suis animatrice dans la petite enfance.
Bien sûr, on ne peut pas partir en vacances au Club Med, ni aller au ski en hiver. Mais est-ce bien ça le plus important ? Ou bien est-ce de toujours avoir, en rentrant chez soi, quelqu'un à qui raconter la journée ? Quelqu'un avec qui jouer, se battre, grandir, quoi ?

Moi j'ai des amis qui sont enfants uniques, et bien je les plaind ! C'est vrai, que font-ils quand ils rentrent chez eux après les cours, pendant que les parents travaillent ? Ils jouent à la playstation ? Ils se connectent sur le net jusqu'à leur retour ? Ouais je sais il y a pleins de trucs à faire, et partager sa chambre c'est pas toujours bien cool. Surtout quand vous écoutez du classique et l'autre du Linkin Park. Quand vous devez supportez un ptit frère qui joue de la guitarre électrique pendant que vous rédigez un essai philosophique.





Mais je répondrais ceci : La vie de famille nombreuse, c'est l'apprentissage de la vie en société, l'apprentissage des responsabilités et des concessions. Combien j'en vois, lors de mes animations dans différents centres, des ados de 14 ans qui n'ont jamais fait la vaisselle de leur vie, qui ne savent même pas ouvrir une boîte de conserve ! Si si je vous assure.
Les jeunes d'aujourd'hui veulent du tout cuit, ils n'aiment pas faire des efforts, s'oublier un peu de temps en temps pour s'occuper des plus petits, qui on besoin d'aide.
Je ne parle pas seulement ici des enfants uniques, se serait trop facile.
Mais quand tu as trois petits derrière toi qui n'arrivent pas à comprendre leur devoirs, ou qui on la dalle, ou qui viennent de tomber et qui pleurent, ben ça vous laisse pas trop le temps de vous affaler devant "Nice People" jusqu'à ce que moman vous apelle pour manger.

Bref, il faudrait plus de familles nombreuses !
Et félicitations aux maman de famille nombreuse, spécial kiss pour ma maman.
Schuss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par lol mdr le 20/08/2004 07:53:29
moi j'suis le seul mec j'ai 4 soeurs oué c vrai que c une question d'or-ga-ni-sa-tion j'voudré bien une ptit frér bref bonne continuassion

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par aquinate le 20/08/2004 07:53:29
Bravo pour ton article Elodie; ca fait du bien de voir que les familles nombreuses soient quelque peu remises à l'honneur, et surtout par ceux en faisant partie.
C'est vrai que plus on est nombreux, plus les services à rendre son nombreux et embettants, moins les vacances sont lointaines et longues (sauf pour ceux ayant les moyens de se le permettre).
Malheureusement, de mon côté j'ai trouvé que plus le temps passe, moins les enfants qui arrivent sont "faciles à vivre". On est 9 enfants, les trois derniers venant 6 ans après la 6 ème, et bien je me rends compte que l'ambiance familiale était bien meilleure avant... quand internet n'existait quasiment pas, et la télé était très limitée.... Depuis que ces deux derniers médias ont l'ampleur qu'ont leur connaît, il est difficile pour les parents d'avoir une éducatino aussi ferme pour leur derniers enfants... Chez nous, les trois derniers sont un peu les "boulets" de la famille - même si ils trop mignons -, mais faut dire aussi que mes deux soeurs cadettes qui passent égalemet leur temps devant Friends et autres conneries, ca n'aide pas à avoir une ambiance familliale extra lorsque ma mère en a marre...

Enfin bon, malgré tout cela, je ne peux que remercier mes parents de m'avoir donner autant de frangins et soeurettes... on passe de super moments, et quels magnifiques souvenirs ai-je de mon enfance lorsque, alors que nous étions 6, nous nous entendions à merveille !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:29
ouais, moi je fais partie d'une famille nombreuse : je suis la sixième de 8 enfants !
et franchement je regrette trop !
j'aurais bien aimé avoir seulement 1 frère ou soeur mais pas plus !
parce que maintenant qu'on se retrouve à 4 frères et soeurs à la maison (aprce que les autres habitent chez eux ) !
c'est moi la plus grande fille, qui doit s'occuper des autres, qui me font plus que chier !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:29
lysou38 dans ce cas, c'est que tu n'es tout simplement pas faite pour cette vie, et que tes parents se dechargent peut etre un peu trop sur toi? perles en avec eux!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:29
la question n'est pas d'être faite ou pas pour cette vie, puisque de toute façon on ne m'a pas demandé mon avis et qu'on ne choisit pas sa famille !
personnellement j'adore les enfants : plus particulièrement les bébés.
Mes petites soeurs, je n'ai aucun souvenir de quand elles avaient cet âge là puisqu'on a pas beaucoup de diiféérence d'âge !
et puis je fais avec........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par le 20/08/2004 07:53:29
je fais partie d'une famille de 3 enfants... je suis la dernière! j'ai deux grands frères... je crois que j'aurais préféré en avoir seulement un! et puis dans la famille, c'est moi qui ecoute du death metal et c'est eux qui ecoute de la pop! alors evidemment, qui c'est qui tape sur les nerfs des autres??
pour ce qui concerne la musique j'ai du bol, je fais d ela guitare mais mon frère de la batterie, alors là, c'est plus moi qui enerve!
Et personnelement, je ne suis jamais allé raconter ma journée à mes frères en rentrant chez moi...! il y'a peut-etre des familles de type "americaines" qui existent alors...
tu as bien de la chance de t'entendre avec tout le monde! parce-que 3 enfants seulement, mais au moins 3 disputes par jour...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par iktunutki le 20/08/2004 07:53:29
Je pense comprendre parfaitement, c'est vrai que quelqu'un qui ecoute linkin park a la maison, c'est atroce.... pourquoi pas star academy, lol!
La famiile nombreuse tuera l'economie.....
Moi je préférerai avoir 2 en,fants qui ont tout ce qu'il faut et m'occuper d'eux, plutot que 5-6, dont certains ne se voient jamais (les plus jeunes face aux plus vieux qui sont deja partis)....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:53:29
iktun, vous êtes combien d'enfants chez toi ?
c'était juste pour reprendre ta phrase :
""""Moi je préférerai avoir 2 en,fants qui ont tout ce qu'il faut et m'occuper d'eux, plutot que 5-6, dont certains ne se voient jamais (les plus jeunes face aux plus vieux qui sont deja partis)....""""

Je pense que tu peux avoir deux enfants de plus de 10 ans d'écart qui par conséquaents ne se verront jamais et 5/6 gamins qui auront 1 ou deux ans d'écart, et là ils se verront souvent.
Je pense aussi que s'occuper d'un enfant ne dépend pas beaucoup (bon un peu beaucoup quand même) du nombre d'enfants qu'on a : ça dépend quelle fonction t'occupes en dehors pour voir si t'as le temps de t'en occuper, des moyens financiers MAIS SURTOUT, si t'as la fibre maternelle ou paternelle.
J'ai pleins de copains qui sont seuls ou deux à la maison : leurs parents bossent, ils ne les voient jamais, c'est soit leur grand-mère qui les a élevé soit la fille au pair !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par iktunutki le 20/08/2004 07:53:29
Ben on est 2, et la realité n'est pas loin de tes propos, on a 8 ans d'ecart...
Par contre, par expérience (ma famille moins directe a des tonnes d'enfants..), je remarque que les enfants de familles nombreuses ont rarment 1-2 ans decart, ou alors ca marche un peu par groupe...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par vilayvone_tkd le 20/08/2004 07:53:29
bonjour, chez g 4 freres et soeurs plus 3 demi. En tout ca fait 8. On s'aime. francois 28, joel 24, nath 23, maly 18, moi 17, manisone 16, jordan 10, mike 3. Je vois pas comment j'aurais fait sans eux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par oona le 20/08/2004 07:53:29
Koukou! J'ai trois freres, je vis avec ma grand mere et tout le monde me dis "je te plain ça doi etre dur chez toi" mé je sais pas comment je feré si javais pas mé freres ni mé parents ni ma grd mere, ds lé moments dur on é tous ensemble é on se releve tous en se tenan la main. Bravo pour ton (tes) artikl. Bizoux!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par nico33 le 20/08/2004 07:53:29
Je comprend ton article ... Mais s'il te plais évite le cliché enfant unique=playstation.
Comme t'as pu le deviner, je suis fils unique. Je n'ai jamais (ou tres peu) souffert de la solitude. Je faisait de la musique, les courses, la vaisselle ...etc.. pour soulager mais parent artisants qui rentrent qq peu claqué le soir.
Un enfant unique est il est vrai souvent chouchouté, gaté, presque pouri..! Mais ce n'est pas une généralité! Bon je t'avoue que j'ai plusieurs fois demandé à mes parent un petit frére ou soeur, mais pas par ennuis mais par fibre paternelle (précoce c'est vrai).
Je finirai en soulignant jute un point, il faut des moyens financiers pour assumer une famille dite nombreuse. Ma mère a 5 soeurs et un frère. Elle a commencé à bosser à 12 ans dans les chateaux du bordelais comme bonne soubrette...! Pas besoins d'endire plus j'espère
PS: c'est la première fois que je formule une critiques sur tes articles qui sont, n'ayont pas peur des mots SUPERBES!
Bises

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par superbike_sbk le 20/08/2004 07:53:29
Moi... je tenais juste à dire que j'étais, une fois de plus, d'accord avec les propos d'elodie..
En effet, je suis le deuxieme d'une famille de 3..
1 soeur de 24 ans, une tite soeur de 9 ans et moi.. 23 ans...
Notre difference d'age fait que, nous avont, ma grande soeur et moi vécu ensemble, été élevés ensemble.. comme frère et soeur avec les délires, les histoires, les bastons et les chagrins.. ma petite soeur ayant une difference d'age bien trop importante est elle quasi fille unique avec tout ce que cela sous-entends... playstation... oui
Nice people et les tarés télévisés oui aussi...
En fait.. ma mère, sachant que c'est la dernière la gate.. la protege la opurrit.. est-ce bien ? je ne pense pas...
Je suis tout comme toi, elodie pour les familles nombreuses mais pas avec 14 ans de difference, ça annule la donne
Continu comme ça élodie tu as une bonne vision des choses
bisous.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par rastacouette le 20/08/2004 07:53:29
j'ai 3 soeurs c pas beaucoup mais sa commence a faire du people et franchement les famille nombreuses c excellent et qu'il en faudrait plus mais les gens on peur aujourd'hui d'avoir une famille nombreuse et c dommage il savent pas ce qu'il pert

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par ghost dog le 20/08/2004 07:53:29
ben moi j'ai qu'un frangin, que j'ADORE, mais j'ai tellement de fréres et soeurs d'adoption... (ben ouais, mes potes je les vois tous les jours h24 et en plus depuis tout petit c'est comme une seconde famille...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:29
Bonjour,





J’ai beaucoup d’enfants oui, pour une famille française je dépasse allégrement le chiffre de 2 et demi car ils sont 5.

Tout n’est en fait qu’organisation, sachez que toutes ces journées si elles sont un peu planifiées sont relativement faciles à vivre et même très joyeuses…



Les premières semaines c’est pas évident, il vaut mieux demander l’aide familiale à domicile.

Une personne dont c’est le métier va venir vous aider…. Ménage, courses, repassage, et pouponnage.

C’est très agréable pour peu que l’on accepte de se faire aider.

Une grande partie de ces frais sont remboursés par la CAF (je crois même me souvenir que la CAF verse directement à l association des aides familiales.)





Mais le conseil N° 1 extra !!!c’est qu’il ne faut pas imaginer une maison toute proprette parce que les enfants ont besoin, pour se rassurer de dessiner, jouer être tout simplement dans la même pièce que le petit dernier et sa maman.

Conseil N° 2

Evitez d’habituer le bébé à dormir dans le silence absolu, il n’est pas possible pour des enfants d’être si calme et il faut que le bébé s accoutume aux bruits ambiants.



Conseil N°3

Une maman parfaite ça n’existe pas…..même pas la notre !



Conseil N° 4

Faites leur ce qu’ils aiment à manger et ne les obligez pas à finir leurs assiettes, ils savent s’ils ont faim ou non !!! et ça évite les éternels conflits…. De toutes façons à l’école ils sont déjà plus ou moins obligés de manger ce qu’il y a dans leurs assiettes…



Conseil N° 5

Parlez leur beaucoup, de tout, répondez à toutes leurs questions , et si vous êtes fatiguée dites le leur….même au plus petit qui assimile parfaitement quand on lui explique calmement, de toute façons, pour avoir des enfants calmes et respectueux il faut leur montrer l’exemple et l être soi même…



Voilà ce que j’ai appliqué sur ma vie de maman.

Aujourd’hui les deux aînés habitent chez eux ils ont l’un fait des études, l’autre passé son BAC avec mention et travaille avec des enfants toute l année, le troisième à 16 ans et après une dure période d adolescence il reprend avec facilité le cours de ses études et va de l’avant.

Les deux pitchouns ont 6 et 8 ans et sont comblés …

Malgré le récent divorce de leur papa et moi ils sont entourés choyés, compris par tous ,car ce système d’éducation est répété par nos propres enfants devenus adultes…



Ma vie de maman n’a jamais été difficile, fatigante parfois j’avoue….Les enfants grandissent et il faut pouvoir les accompagner même sur les très mauvais parcours.

S’ils se savent compris entourés aimés tout se passe bien et reviens dans l’ordre…

Je n’oublie pas les 4 machine à laver / jours et le sèche linge aussi….

Les plats : spaghettis bolognaises, couscous, chili, ragoûts pour 14 repas /jours…

Je donnais le sein aussi parce que c’est très agréable de ne pas avoir à se lever et que c’est tellement bon de se réveiller avec ce tout petit ,bouche béate qui dort encore à votre sein…

J ai eu des enfants parce que je le voulais …A notre époque il y a tant de moyens de ne pas créer de vie si on ne le veut pas…

Je ne me suis jamais demandé si j’y arriverais ou non, je n’avais pas le choix de toutes façons !





J’espère avoir répondu à la majorité de vos questions et je me tiens très amicalement à votre disposition ……………..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par mikey-fox-fan le 27/12/2004 00:43:16
ah c'ets mon rêve d'avoir une famille nombreuse... je n'ai qu'un frère et on sennnuiiiie içi. Beaucoup de gens me disent que 2 c'est déja suffisant, qu'avoir une famille nombreuse c'est trop dur blablabla. Merci a ton article (et donc a toi) qui prouve que c'est très réalisable mais pas forcément "trèèès difficile" et "que c'est "déja suffisant d'en avoir deux". Voilà.
++

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Famille nombreuse, famille... Heureuse ?
Posté par mayunine le 04/08/2008 01:30:33
Je suis l'ainée de 5 enfants et je peux te dire qu'on trouve le temps de s'affaler devant nice people xD a par ça j'ai toujours eu du mal à me servir d'un ouvre-boite... Et ma mère n'a pas l'air ravie tous les jours d'avoir fait 5 gosses! en même temps elle a pas choisi les petites dernières sont jumelles.. tout ça pour dire ..euh rien de spécial en fait, histoire de raconter ma vie juste heureuse d'appartenir à la classe des "familles nombreuses"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 139 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲