Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le boycott
Posté par thecrazygirl le 20/08/2004 07:53:32
Combien y a-t-il de personnes qui sont allées manifestées contre la guerre en Irak, qui affirment être contre le système américain et qui rêvent de cracher sur Bush ? Beaucoup. Combien y a-til de personnes qui participent ACTIVEMENT à la lutte contre l'impérialisme américain, qui boycottent ? Très peu.

Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale. Mais il me semble que ce n'est pas une raison nécessaire pour mépriser le droit des hommes, passer sous silence le droit international. N'êtes-vous pas d'accord ? Si non, je ne pourrais pas vous en convaincre mais peut-être que votre coeur ne sera pas du même avis. En effet le passé militaire des Etats-Unis n'est pas glorieux, détruire, tuer non plutôt massacrer ils savent le faire.






Laissons pour l'instant le côté militaire de cet Etat. Je me tourne vers Nike, une des plus riches firmes au monde, en ce moment en procès, cette multinationale a été plusieurs fois accusée pour harcèlement moral, sexuel, mauvais traitements, salaires négligeables et insultes sur les employés en Asie. En effet, le salaire par jour d'un employé dans ce cas est d'environ 2 euro (généralement inférieur). Les employés sont généralement des femmes et des enfants surexploités, serviles et souvent maltraités. Par exemple, lorsque une ouvrière commet une erreur ou bien travaille trop lentement, on lui applique une punition (être exposée pendant des heures au soleil debout dans la cour, insultes, obligation de courir autour de l'usine, réduction de salaires...). Les conditions de travail sont abominablement précaires, l'accès à l'eau potable médiocre. De plus, les entrepôts sont surveillés par des militaires soi-disant pour la sécurité mais en réalité ils servent à intimider les ouvriers.
Il faut savoir avant tout que nous sommes tous responsables du sort de ces employés en tant que consommateurs. Nike pourrait être jugé pour crime contre l'humanité mais son opulence due à la mondialisation le rend intouchable. A nous d'agir, boycottons cette usine de la mort. Tout doit cesser les droits de l'homme doivent être rétablis, ils le peuvent, tout dépend de vous !


Maintenant, place à l'usine à frite. J'ai nommé : Mc Do. Inutile de vous énumérer les chiffres d'affaires de cette gigantesque machine, je préfère vous montrer un peu le mauvais côté (s'il y en a un bon) de la boîte à Happy meal.
Contrairement à Nike, les conditions de travail sont plus respectables, mais les heures et le travail sont harassants, les rémunérations minables, bref les valeurs américaines, lol !
Ben voilà ce qui nous reste à faire : dire NON !



Sur le même modèle, il existe Coca Cola. Je vous passe une liste fastidieuse et incomplète puisque trop longue ! On a aussi, toutes les firmes qui ont financé la campagne de Bush ou même la guerre en Irak (Coca, Marlboro, Chesterfield...) C'est déplorable et oui... !!!!!!! Parlons, de levi's qui alimente des écoles extremistes en palestine ainsi que Pepsi.







Sachez aussi, que monsieur georges w bush a refusé d'enteriner un décret qui interdisait de déminer les anciennes terres de combat (Vietnam, Cambodge,...) le résultat, récemment, 3 enfants vietnamiens sont morts en essayant de déterrer une mine antipersonnelle. Cela arrive très souvent et notre cher président des Etats-Unis bloque les budgets et refuse verser un centime pour déminer les mines qu'ont planté ses ancêtres de toutes parts.


LES ETATS UNIS SONT DEVASTATEURS ET DESTRUCTEURS

Puisque le boycott est aujourd'hui notre seule façon d'agir contre la guerre, les crimes contre l'Humanité, le non-respect des droits de l'Homme, agissons !

Je vous remercie d'avoir lu mon article qui vous a peut-être pas plu, ce n'est pas grave, j'attends vos réactions.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par someone else le 20/08/2004 07:53:32
Donc : on mange plus on boit plus on fume plus (ca c aussi grace a raffarin vous mdirez...) on ne s'habille plus... en attendant tu jetteras ton PC a la poubelle pke si y a pas Windows dessus c que c quasi exceptionnelle, et meme si c un mac, Apple c americain, et de tte façon, si tu jettes tout ce que tu as d'américain, il te reste plus qu'à aller au lycée en culotte, à condition que ce ne soit pas une Calvin Klein...

Le monde est ainsi (mal) fait, le capitalisme et le commerce international y sont pour beaucoup, mais a part en voulant changer le monde, on n'y peut rien. On ne peut pas tout refaire, il faut juste en améliorer le maximum, et je ne pense pas que la voie du boycott soit la bonne...

Concernant George Bush, vous m'offrez le matériel nécessaire et je m'en vais lui tirer une balle dans la tête... D'ailleurs, Bush n'a pas été élu président, il squatte juste officiellement les fonctions et le bureau d'Al Gore... et encore, fonctions c bcp dire étant donné qu'on n'ose a peine penser qu'il ne soit qu'une marionnete...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par lza le 20/08/2004 07:53:32
Ca fait plus d'un an que je n'ai pas mis les pieds dans un MacDo et que je n'ai pas acheté de Nike, de Coca et tout ce dont je peux me passer... Et je me porte très bien !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par rafy le 20/08/2004 07:53:32
un mc do entre potes, jcrois pas que je m'en priverait tu vois??!!!

puis ceux qui signent les contrats pour mc do savent à quoi ils s'attendent (ou alors débarke d'on nsait ou!!)

pour nike...trop cher de tte manière)

pour les clopes...euuh, on reconnait les non fumeurs...

pour levi's, la mm ke pour nike;pp

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par spoke le 20/08/2004 07:53:32
quand on a la volonté, et qu'on a vraiment pris conscience de l'ampleur du phénomène capitaliste, ou plutot du rouleau compresseur ultra-libéral, il est presque devenu de notre devoir de consommer au mieux, pas forcément en repoussant TOUT ce qui est américain, c'est pas toujours possible (windows...) mais franchement ma dernière paire de nike, elle a 3 ans et je suis pas près de racheter du nike depuis que j'ai vu comment ils traitaient leurs employés (tu en fais une description assez complète au fait). Coca et Mcdo ne sont malheureusement que la partie visible de l'iceberg, les produits américains sont partout, mais ce ne sont pas les seuls qui sont à boycoter car beaucoup d'entreprises européennes sont également à aligner sur les pratiques des grandes multi-nationales américaines.
Bref fo essayer d'acheter plutot les produits ds des pitites boutiques, même si ça coute plus cher souvent, mais au moins on sait que l'argent ne va pas entre de sales mains.

Dites vous qu'à chaque fois que vous prenez un menu chez McDO, vous financez 1 Balle pour un fusil tel le M4A1, une balle ça peut paraitre insignifiant, mais ça suffit pour supprimer UNE VIE.

C'est facile de se résigner et de dire que de toute façon la mondialisation casse tout et qu'on ne peut rien faire et de continuer à consommer débillement en petit européen égoïste. Des alternatives se développent un peu partout alors renseignez vous au lieu de défendre ce stupide système économique qui atteint bientot les limites sur tous les plans.

Merci pour cet article perfectible, mais qui lance un peu le débat

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par rafy le 20/08/2004 07:53:32
ouep, jveux bien aller consommer ds les ptites boutiques, mais comme tu dis, c plus cher, j'ai déjà du mal à m'offrir un mc do, alors ailleur, autant dire que c du fantasme...

puis vous voulez pas du système capitaliste...qu'est-ce que vous préférez??un nouveau communisme, aussi mal appliqué que le capitalisme???

la société ne cesse d'évoluer, le capitalisme tendra à disparaitre, mais ça mettra le temps que ça mettra!!

puis arrêtez de ne voir que les côtés négatifs!!y'en a aussi des positifs!

pour les balles de M4A1...on a le mm système pour les famas français??o_O

enfin, comme tu le dis Spoke, le système atteind c limites, dc attendez qu'il s'écroule de lui même...ensuite on verra ski nous tombera sur la gueule

"on sait tjs ce que l'on perd, mais pas ce que l'on aura après..."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par zqypointon le 20/08/2004 07:53:32
C'est peut-être une démarche intellectuelle un peu difficile pour les gosses de riches, qui ont l'habitude d'obtenir ce qu'ils veulent, mais y en a vraiment marre d'une vie d'inégalité ! Je suis d'accord sur le fait des pc, et de windows (qui a la licence?) mais, à un moment faut dire stop quoi. Rien et vraiment Rien de ce que l'on nous propose n'est indispensable à notre vie...Essayer de profiter, et vous ne serez jamais heureux...vous n'en aurez jamais assez, et des tv, et des scooter, et du bazard à droite à gauche, et du fric, et des problèmes, ahah quelle pagaille lol !
J'ai de l'air, de l'eau, du soleil, des amis, je suis heureux d'exister et de pouvoir parler avec vous !
J'ai la chance de vivre dans un petit village et je voit que les choses peuvent être réellement différente. Parler à un commercant, aider à droite à gauche, faire quelque chose d'utile, servir à quelque chose, ça je pense que c'est bien. J'admire les personnes qui ont su rester simple et vivre simplement.
GraphiX, tu dis que tu as du mal à t'offrir un macdo, et ailleurs tu penses que c'est du fantasme. As tu déjà essayer d'aller n'importe ou dans le monde, de parler simplement, de demander à n'importe qui de l'aider, de faire quelque chose pour lui, sans demander d'argent en échange, juste un peu de nourriture, je ne vois pas beaucoup de personnes qui refuseraient...ou alors elles n'ont rien dans le coeur.
Pour des étrangers, je comprends que ça puisse être différent, je ne peux pas nourrir tout le monde, mais quand des copains, des connaissances, ou tout simplement des amis viennent chez moi, je ne leur ai jamais refusé le couvert. Es-tu donc seul ?
Ce n'est pas un nouveau communisme qu'il nous faut, c'est une capacité des personnes à réfléchir sur leurs actions et à choisir les meilleures solutions.
Si tu n'as rien, on ne peux rien te prendre, mais tu ne peux rien donner. Si tu as, ou que tu es capable de créer, regarde à qui tu donne, et ce que tu veux faire de ce que tu as.
Car nous n'emporterons rien nulle part.
Aujourd'hui quand je regarde un jeune dans les yeux, je vois de la tristesse, de l'insatisfaction, de la souffrance,
pourquoi ? je suis jeune aussi pourtant...peut-être tout simplement parce qu'il n'ose pas venir me parler, parce qu'il veut ressembler à une image qu'il s'est créé et qui ne lui convient pas, finalement...
Voulez-vous être une génération de drogués, pleines de remords, d'envies insatisfaites, de frustrations, une génération de négatifs ?
Piouu basta, tout ça /
je laisse filer et je me prend des vacances direction mexicoo dans mon esprit (je vis aussi dans une piaule naze, pourtant à la campagne, mais la campagne étant devenue la ville, ou aller ?)
Un dernier truc, réfléchissez à votre environnement, ça peux servir un jour, nous vivons tous sur la même terre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par rafy le 20/08/2004 07:53:32
Zwood, j'ai pas pour habitude de faire la manche, j'aide sans problème, avec plaisir même, mais je c parfaitement qu'il vaut mieux ne pas s'attendre à autre chose en général qu'à un "merci"!!

po ur mes potes, oui, ils m'offrent le mc do, ils veulent être avec moi(^^), savent que j'ai pas de fric, donc ils offrent!mais ils sont comme moi, jeunes, eux au bahut, sans taf, dc sans revenu, si ce n'est celui que filent les grand- parents avec l'argent de poche...mais ça s'épuise vite tout ça, dc voilà, sur 3 potes, chui le seul a être ruiné, un deuxième va pas tarder, ski fait ke le 3è, s'il veut faire d mc do, risque de nous rejoindre bientôt!!:ss

per so, j'ai beau ne pas avoir de fric, jme plains pas, chui entouré par mes potes, ma famille, je sais que je suis apprécié des parents et ke je peux compter sur eux tous, mais bon, c pas ça qui me fera vivre non plus!!:s

pour ce qui est de se créer une image, rien ne vaut que d'être soi mm!!pp

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par leatherface le 20/08/2004 07:53:32
Bravo pour ton article, mais tu as mal cerné le problème, ce ne sont pas les Etats-Unis en eux mêmes, mais c'est le fait que ce pays est le pays ou le Libéralisme est le plus important.
Aujourd'hui le boycott je suis pour, mais pas à outrance, nous n'aimerions quand même pas voir de la "diabolisation" dans les rangs altermondialistes. Il y a deja des gens pas plus honorable que les Américains qui diabolise tout ce qui vient des Etats-Unis et qui même l'attaque à coup d'attentats sucides.
Imaginons que tu boycottes les produits simplement américains et que des millions fasse comme toi, bon voilà c'est cool, grosse crise économique chez les américains mais c'est tout... Le Libéralisme survivra il a déja survécu à pire ( à des révolutions ), si c'est pas au Etats-Unis , c'est ailleurs, si tu remarque notre société se transforme dans 2 buts :
1) Dévelloper le Libéralisme.
2) Ecarter tout risque de renversement du pouvoir par des révolutions.

C'est en gros pour cela que je ne suis pas entiérement d'accord avec toi. Agir -> Boycotter ? .....
Les jeunes d'aujourd'hui tu leur dit "Oui si tu veux lutter contre l'impérialisme et le capitalisme, faut foindre des parties genre communistes..." il te font "Ah ouais non je veux pas travailler dans des Goulag et être en Kolkoze..."
Donc la plupart se contente de ne pas acheter de Coca et de Porter des grand A anarcho tres tendance...

Le libéralisme avance encore....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par dwick le 20/08/2004 07:53:32
de ma part j essaie de boycotter le max des produits amercains


le bocot a donné ces resultats surtout aux pays arabes (les plus concernés par la crise usa-irak et israel-palestine)


et je dis tjrs BOYCOTTONS LES PRODUITS AMERICAINS

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par spoke le 20/08/2004 07:53:32
Pour répondre à graphiX:
1/ Je bouffe tous les midis pour moins de 4 euros, et je bouffe BIEN, équilibré, au chaud, ds un endroit chaleureux encore faut il savoir trouver des endroits par cher et bien, mais c'est possible et y a en BEAUCOUP plus que ce que l'on pense. un macdo c 2 ou 2.50 de plus je crois...

2/Acheter français finance en partie l'armée française par le biais des taxes, mais dit moi combien d'hommes et de femmes sont tombés sous des balles françaises ces dernières années, et dis moi combien d'irakiens sont morts au cours de la 2ème guerre du golfe (rien que ça, mais les soldats américains sont partout et pas forcément pour maintenir la paix).
Je ne suis pas patriote, mais il faut reconnaitre que l'armée française est plutot défenssive contrairement à l'américaine.


Sinon je suis assez d'accord avec zwood, L'Homme pourrait vivre aussi bien sinon mieux) en consommant moins, et donc en exploitant moins le travail des aures (qui sont de plus mal rémunérés par rapport au temps et aux conditions de travail)
En GROS, notre consommation a une répercussion directe sur les pays du sud. Tout comme un soldat au front nécessite entre 3 et 10 soldats derrière lui, un européen ou un américain a besoin, pour vivre de sa bande d'hommes soumis pour vivre. Mais cela ne fera jamais son bonheur puisque l'objet construit est détruit...

Encore une chose, ce n'est pas parce qu'on est anti-capitalisme ou anti-libéral qu'on veut forcément retourner à l'ère du goulag, L'urss ce N'était PAS du communisme au sens de Marx. c'était meme presque la Hantise de Marx, à savoir la propriété Privée (l'état) sur les moyens de production. Enfin le problème aujourd'hui n'est pas seulement dans le rapport ouvrier-patron.
Il est dans la relation hommes privilégiés-gaspilleurs-glouton-polleurs avec l'homme exploité-affamé-assoiffé-presque esclave. Nous devons consommer Intelligemment en se demandant si les produits que nous achetons font pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

Enfin, aux Usa il n'y a PAS QUE des gros capitalistes stupides, il y a aussi des entreprises honnètes qui respectent les droits de l'homme et qui valent cerntainement n'importe quelle bonne entreprise française, mais il faut reconnaitre que peut de leurs produits traversent l'océan...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par ikki le 20/08/2004 07:53:32
Un bon article dans l'ensemble.
Au niveau des produits , on peut toujours trouver des substituts:
Personnellment j'ai put gouter un grand nombre de Cola en supermarché ou en discount, et certains se rapprochent du gout de l'original (Coca et Pepsi).
Je ne vais pas souvent chez Mac Do, seulement pour gouter les nouveaux produits, je prefère nos amis Belges de Quick.
Pour les ordinateurs, ben ya toujours pas de solutions.
Et je suis un grand consommateur de cinéma américain.

En ce qui concerne la critique de Georges Bush, il faut completer par le fait que lui est con et que ça se voit, mais derrière lui , il y a des personnes de son cabinet privée comme Donald Rumsfeld qui sont là depuis des années (il a vu passer plusieurs président) et qui sont autrement plus pourris que Bush car eux sont vicieux et intelligent......

Pour répondre à Graphix les balles des fusils Us sont du même modele et calibre que le Famas Français (le systeme M4 est en fait un Fusil M16A2 ou A3 couplé avec un lance grenade M203. Le calibre est de 5.56mm soit 0.223 en calibre US, c'est à dire le même que le Famas.........)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par spoke le 20/08/2004 07:53:32
merci pour ces détails dignes des meilleurs armuriers

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par zqypointon le 20/08/2004 07:53:33
Euh, je vais peut-être dire une connerie, mais pour ce système d'économie là, et tout ces termes compliqués, capitalisme, communisme, libéralisme, anarchisme, idéalisme, anarchisme, utopisme (?)...
Si on observait les insectes ?
oui, par exemple, les fourmis, ou les abeilles, ils sont bien organisés, ils réussisent, (en gros, on peut dire qu'ils réussisent car il sont quand même 100fois plus nombreux que nous, 1500000 espèces différentes d'insectes avec 3000 espèces découverte chaque année) hm donc, oui, pour en revenir à la phrase, ils réussisent, et donc, qu'y a-t-il à la tête des insectes dans la plupart des cas ?
gniii Des reines !
Alors voilà, je dis, les hommes sont totalement inaptes à diriger quoi que ce soit, faisont les travaux difficiles, et laissont les femmes nous diriger.
Lol, je sens que je vais me faire taper dessus (je suis un homme) aie, aie,
Bon, ok, ui uii, je sors, messieurs qui m'avait mis une blouse blanche, pouvez-vous m'indiquer la sortiiie ? mercii
Ou est-elleu ?
youhou, aaaah !
la voilà ! hop ---->

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:53:33
Des choses intéréssantes ont été dites, enfin 1 débat où ça fini pas en vannes ou insultes...
Le systême économique actuel est extremement vulnérable : son point faible? la bourse bien sur.
Ce systême foireux repose sur l'actionnaria, les petits porteurs comme les gros peuvent avoir 1 pouvoir bien plus grand que n'importe quel Bush, Poutine.
Je pense que le jour où les actionnaires auront une éthique dirigée vers l'investissement à long therme (et non pas à court therme comme cela est le cas actuellement) le capitalisme changera de forme pour être moins barbare.

Lorsque je me suis rendu en Egypte, j'ai pu observer une usine de fabrication de chaussures bien connue : QUELLE HONTE, QUEL SCANDALE!!!!! Je demande à tous les consommateurs de ces merdes de venir passer 1 journée dans ces conditions : c'est carrément intenable!
Effectivement, cela demande 1 petit peu + de recherche pour se trouver des fringues ou des pompes mais cela ne coute pas plus cher (c'est pas vrai!).
Si 1 jour vous avez l'occasion de "visiter" 1 de ces usines à fabriquer et entretenir le mépris de l'être humain, la misère FONCEZ, vous ne serez pas déçus.
Ces (brèves) visions sont à jamais dans ma mémoire, impossible de les ignorer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par kika 2003 le 20/08/2004 07:53:33
je vous remercie a cet article moi je suis un arabe , usa est le police deu monde il fait ce qu elle veut notament en monde arab elle aide israel , elle massacre le peuple irakian cest le temps pour changer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par rafy le 20/08/2004 07:53:33
kika, keske ça peut faire que les USA soutiennent ISraël??la France l'a fait aussi pendant un temps!!avant de retrourner sa chemise en faveur des peuples arabes!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:53:33
Koi k'est ce ke ca fai!!!!!!!!!!!!!!!! Ca fait tt, ca fai ke c connards d'israeliens n'ont pa les punitions k'ils meritent (car ces debiles 'd'americains opposent tjs leur veto, notamment) et puis je c pa si tu realise bien la povreté et la misere ds lakelle vivent les palestiniens et puis les americains se croivent pr le nombril du monde ( ce ki est vrai) et pr les meilleurs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par mimifou le 20/08/2004 07:53:33
Etre arabe ne signifie pa etre MUSULMAN!!!!! Dsl ms je suis arabe et maronite (chretienne) alors svp....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:53:33
De plus, ces sociétés n'ont aucun intérêt financier à ce qu'il y ait une guerre


huhuhu, dans les camps armés des soldats, ils avaient reussi a mettre en place des Mac do et devaient vendre des cigarettes et Coca a gogo... ^_^

ba moi je boycotte en partie mais pas pour boycotter mais parceque rien de tout ca ne me convient directement :
Nike : me sert a rien
Macdo : Beurk, je prefere Quick
Coca : 1 bouteille tous les 2 mois au citron mais que quand on a des invités (j'aime pas le coca et en plus, ca dechire le ventre)
Ordinateur : bon le PC OK mais Windows, si demain tout le monde passait sur linux, tous les logiciels y seraient migres et on oublierait bien vite windows.....
Tabac : si vous voulez vous droguer et en crever, faites comme bon vous semble mais ne m'enfumez pas.

Sinon, mes réelles reactions :
Ne pas signer les accords de kyoto pour la reduction de gaz a effet de serre, la reouverture de sites naturels proteges pour le forage petrolier, l'exploitation de personnel qui est faite un peu partout (un jolie exemple dans Bowling for columbine : une femme qui en bossant tous les jours un nombre d'heures tres important qui ne gagne meme pas de quoi payer son modeste loyer alors qu'elle sert toute la journée des gens qui petent dans leur fric a outrance), la culture des armes a feu, entretenir le peuple dans la crainte (toujours dans bowling for columbine) et j'en passe.

Une solution ? Il n'y en existe quasiment pas. Une chose est sure, l'Europe n'est pas pret a les forcer a changer.

ps : cet article n'est pas là pour creer des debats arabes pas arabes, musulmans pas musulmans. Il y a d'autres articles sur ce theme donc autant ne pas devier celui là

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le boycott
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:53:33
ps : cet article n'est pas là pour creer des debats arabes pas arabes, musulmans pas musulmans. Il y a d'autres articles sur ce theme donc autant ne pas devier celui là
Cephyl, t'es mon pote : faut arrêter les conneries, cela n'a rien a voir avec le débat!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 127 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲