FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
119 connectés : 0 membres et 119 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par emilie_ le 20/08/2004 07:53:34
J'ai pensé à cet article en écoutant le nouveau single d'Obispo. Alors être fan, ça vous évoque quoi ?

Ce n'est peut-être pas très glorieux de ma part, mais je ne me souviens pas de ne pas avoir été fan de quelqu'un... Quand j'étais petite je rêvais d'être la femme policière dans la série Chips, vous savez, les motards en beige... Ensuite ça a été les dessins animés, puis Premiers baisers et Hélène et les garçons, encore après les Spice girls...

Je pense sincèrement que nous avons tous besoin d'être fan de quelqu'un, parce qu'il ou elle représente un idéal que par définition on ne pourra jamais atteindre, mais qui nous fait rêver, et quoi qu'on en dise, le rêve c'est vital, puisqu'il nous permet de garder espoir d'une vie meilleure.

Mais être fan, j'ai seulement découvert ce que ça voulait dire au mois de septembre dernier, en regardant la télé : j'étais tranquillement devant le second prime time de la star academy, quand Maurane et Lara Fabian se sont mises à chanter "tu es mon autre", et qu'Anne-Laure c'est mise à pleurer... Je traversais une période pas très facile, et j'avais peur d'ennuyer mes amies avec mes crises existentielles, alors je me suis raccrochée à cette candidate.

Dès ce moment je n'ai plus raté une émission, j'ai voté à chacune de ses nominations, j'ai couvert les murs de ma chambre de posters, j'ai mis des photos d'elle partout dans mon agenda et même une dans mon portefeuille... Je me suis mise à dormir avec un mouton en peluche, comme elle, que j'ai baptisé "Chipou" en son honneur (son surnom est Choupi), je lui parlais quand j'allais mal, j'écoutais ses chansons et j'avais un peu plus de pêche...

Tout ça pour vous dire qu'être fan, pour moi c'est avoir une relation privilégiée avec une personne dont on n'a jamais fait la connaissance, mais qu'on a l'impression de connaître... Une relation unilatérale en quelque sorte.

Mais je tiens à signaler un dernier point, c'est que cette relation peut s'avérer dangereuse : j'ai failli laisser tomber des gens que j'aime et que je côtoie tous les jours, pour une fille qui ne saura jamais que j'existe. Alors les relations bilatérale, ça reste ce qu'il y a de mieux !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par airweb le 20/08/2004 07:53:34
J'ai apprécié

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par the new man le 20/08/2004 07:53:34
Moi, je suis fan de Napoléon Bonaparte, Carl Von Clausewitz, Sun Tzu, George Smith Patton, Omar Bradley, Philippe de Hautecloque dit Leclerc, Charles de Gaulle, Chester Nimitz, MacArthur, Bernard Law Montgomery, Winston Churchill, Jean Moulin, etc...
Etant passionné de la 2e Guerre Mondiale et travaillant sur ce sujet (2e année en Fac d'Histoire à Paris I Panthéon- Sorbonne) pour pouvoir être prof et historien de la 2e guerre à la fac, à l'université et à Science- Po.
Donc, je comprend bien évidemment l'engouement que peuvent avoir certains pour des figures de l'histoire universelle telles que celles que j'ai cité. Mais par contre, être fan d'un groupe de musique (par exemple)... je trouve ça assez spécial. Je le respecte car chacun aime ce qu'il veut!! mais je trouve ça curieux...
A+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par linka le 20/08/2004 07:53:34
Je pense que pour comprendre ce que le mot fan veut dire, il faut le vivre.
C'est pas évident à expliquer...c'est plus une masse de sentiments qui s'acharnent sur toi sans que tu puisses faire quoi que soit. A mon avis être fan ça ne se choisit pas, moi perso ça m'est tombé sur la gueule sans que je m'y attende.
Quand j'écoute leur musique, je me vide, j'ai envie d'hurler...ça me soulage...je dirai même que c'est un besoin, c'est con mais je pense qu'on peut parler d'amour, c'est un amour différent mais ça reste passionnel.
En fait je me rend compte que c'est super dur à décrire.
Dans mon cas ça fait 1an et demi que je suis fan de Linkin Park ( bien avant tout le tapage sur eux en ce moment, je dis ça pour les pseudo fan ), je sais pas...j'ai trop besoin d'eux dans ma vie et en plus j'ai la chance de partager cette passion avec ma meilleure amie, c'est 2 fois plus fort !
Mes meilleurs souvenirs restent les 2 concerts...et oui j'en ai chialer, je réalisai vraiment pas ce qui m'arrivait, j'était devant eux...en larmes à me dire putain c'est pas possible tu rêves tu peux pas les avoir devant toi !! Mais c'était magnifique, magique, innoubliable !!!
Pardon à ceux qui trouvent ça pathétique mais comme je l'ai dit plus haut...il faut le vivre pour le comprendre ( clin d'oeil à mes parents qui comprenent pas pourquoi leur fille se met en transe à chaque fois qu'elle voit ne serai-ce que la pub de l'album à la télé...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par lustin le 20/08/2004 07:53:34
Super Pascal Obispo ! C'est le number one des artistes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par aurore le 20/08/2004 07:53:34
Salut !!!! Rien que le titre du message m'a trop donné envie de lire cet article et j'en suis pas decue !!! J'suis d'accord avec 100% ce que t'as di et ce qu'as di aussi linka..... Ca ne peut pas se décrire!! j'trouve pas les mots et faut le dire on me prend limite pour une folle et personne me comprend (sauf ceux qui vivent la meme choz ke moi).... Donc franchement moi j'dis bravo a cet article!!! La chanson fan de pascal obispo des ke j'lecoute G tro envie d'pleurer jme reconnais a mort!!!!! Comme G pu lire aussi je suis d'accord qu'être fan aprés avoir depassé les "limites" ca pe gacher une vie... Packon se rattache qu'a cette personne et on aime plus rien... on vit que pour elle ! Voila encore bravo...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par jeni.the.best le 20/08/2004 07:53:34
moi je suis fan de Jenifer depuis mnt 2 ans et je ne supporte pas qu'on la critique, je pense sans cesse à elle, je connais tout de sa vie (ou presque), quand ça va pas j'écoute ses chansons, ma chambre est tapissée de posters d'elle, j'ai été la voir en concert avec la star ac 1 et sur sa tournée solo qd je l'ai vu apparaitre sur scène j'ai failli pleurer: "c'était pas possible, je la voyais en VRAI!!" donc pour moi être fan c'est aimer qqn que l'on ne connais pas mais pour qui on a du respect, et qu'on glorifie. Moi Jeni c ma religion, mon Dieu (enfin déesse).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par skizut le 20/08/2004 07:53:34
Vous êtes tous dingues...J'pensais que moi déjà j'étais atteinte avec muse a écouter ca 24h/24 a acheté les vrais CD(chose que j'ai jamais fait...Désole mais vive le gravage)a avoir des posters dans ma chambre et a essayer désespéremment de faire les morceaux au piano...Mais la franchement...Vous me dépassez largement...
Je crois frachement que c'est parce que vous êtes pas fier de vous ou un truc comme ca...Que vous complexer...En fait j'en sais rien...Admirez quelqu'un qu'on connait pas et qui pourrait être complétement con dans la vie ca me tue...Désolé...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:53:34
oéééé skizutttttttt vive MUUUUUUUSEEEEE

scusez mais bon je vais relancer le débat starac et compagnie mais si vs êtes devenus "fans" d'eux c'est pkce vs les suiviez chak soir etc, ça aurait pu être n'importe kelle personne BANALE ke vs croisez en ville, c'est pr combler 1 mank ke vs les aimiez telement,

pkce ils ont pas vraiment kelkue chose à donner aux autres, ils ont rien donné d'eux même je susi dsl mais c'est la vérité ceux ne sont pas des vrai artistes!

alor qu'on adore 1 chanteur ou 1 groupe pr sa musik etc, pkce on s'identifie à cette musik, à leurs opinions etc ok jpe comprendre mmais de là à être AMOUREUX d'eux enfin c'est vraiment qu'on a 1 problème ds notre tete! et si c'est des produits sortis de la télé c encore pire...

et jrevien à skizut lol alor alor tu les a vu muse en conert ou pas??? cété GRANDDIIIOOOOOOOSE et o féé... bonnes chance pr refaire la zik o piano mdr tu va morfler!
lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par bounty310 le 20/08/2004 07:53:34
Moi jsuis pas vraiment fan mais j'admire Kurt Cobain.

Ma chambre n'est pas remplie de posters, etc...J'ai simplement qques magazine sur son grpe, un dvd et leurs albums mais ça s'arrete la!
Il faut savoir faire la part des choses et ne pas interrompre tte vie sociale pr qqn qui ne connait meme pas notre presence.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par tittiyo14 le 20/08/2004 07:53:34
slt!! moi c tittiyo14, le tittre de l'article m'a plu car moi je suis fan d'un groupe américain depuis déjà pas mal d'années (8 ans bientôt 9) je suis folle d'eux comme au premier jour. Je pense sincèrement que si des personnes s'attache tellement à ce qu'ils ne connaissent c bien parce qu'ils ne les connaissent c'est ça qui est bien, il y a une part de mystère que chacun doit entretenir. Moi, je sais qu'au bout de tant d'années je les admirent encore car ils ont un réel talent, que se ne sont pas des chanteurs bidons qu'on doit dénigrés ou mettre à la poubelle dès la première remarque.
Je ne suis pas folle au point de vouloir massacrer tout le monde, etc... mais cela fait parti de mon adolescence et je ne peux pas imaginer ma vie sans, en faisant semblant que jamais je ne les ai adoraient ce serait me voiler la face. Je les aimes et ça pour le reste de ma vie et je suis fière de pouvoir raconter à mes enfants que oui leur mère à étais fan d'un groupe (dis boys-band) ce qui peux être bien pour eux et qu'ils feront peut-être la même chose.
Mon adulation pour ce groupe m'a appris beaucoup de chose des choses que je n'aurais peut-être pas imaginer faire ou dire un jour et c'est ce qui fais de moi aujourd'hui et je suis fière de la crier haut et fort.
C'est vrai que lorsque j'étais plus jeune mais murs étaient amassés de posters, etc... mais aujourd'hui il y en a plus car j'ai peur d'âbimer les murs que j'ai mis teelement de temps à faire moi-même.
Alors pour ceux qui critiquent les personnes fan de star ac' ou popstar, non, il ne sont pas fan de n'importe qui ils sont fan de ceux qu'ils voient à la télé et si c'est jeune gens sont arrivés là où il fallait quand il fallait c'est alors qu'ils ont une excellente étoile car les prod ne choisissent pas n'importe qui mais juste ce qui peuvent le supporter!!!
RESTER FANS C'EST IMPORTANT POUR VOUS ET NE FAITES PAS ATTENTION A CE QU'ON DIT AUTOUR DE VOUS CE NE SONT QUE DES IDIOTS, SUPPORTER LE POIDS DE VOTRE AMOUR!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par ema_h le 20/08/2004 07:53:34
Linka> " Je pense que pour comprendre ce que le mot fan veut dire, il faut le vivre.
C'est pas évident à expliquer...c'est plus une masse de sentiments qui s'acharnent sur toi sans que tu puisses faire quoi que soit. " --> C'est exactement ça, et tu le dis très joliment !

Pas besoin de pseudo> Etre fan (j'ai pas dit hystérique), ça n'a rien à voir avec le fait d'analyser les choses, mais de se laisser aller et remplir par toutes les émotions que la ou les personne(s) arrivent à susciter en nous ( ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faille déconnecter son cerveau et ne plus jamais s'en servir ! ) Et puis, ça n'a pas pour conséquence obligatoire l'ermitage éternel et la démence précoce...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par ema_h le 20/08/2004 07:53:34
Pas besoin de pseudo> J'aime bien ton sens de l'humour.
Pour en revenir à ta question, être fan, c un peu comme être passionné par quelqu'un, comme on pourrait l'être d'une activité, et accro (à divers degré à ce que cette personne fait/dégage/etc. Alors cette personne peut devenir indispensable au bien-être de qq1 au même titre que n'importe quelle passion (y'en a bien qui collectionnent les furbys...)

Sinon, vouloir tout savoir de tel artiste, ça me choque pas plus qu'un mec qui veut tout savoir sur les pigeons voyageurs ou la culture du radis en Ouzbékistan : chacun a ses passions... Pareil avec les posters, y'en a bien qui tapissent leurs murs de posters de chevaux, ou de voitures, on les taxe pas de démence pour autant... Après, si ça part en vrille, et que tu vires maniaque érotomane et dépressif, là, oui, vaut mieux s'inquiéter. Mais quelqu'un qui pleure pq il est transporté par un artiste ou qui a besoin d'écouter/ de lire/de voir ce qu'il fait pour se sentir tout à fait bien, ça me choque pas plus qu'un type qui pleure pq le Sporting Club de Trifouilli-lès-oies a battu le F.C. de Saint-Martin-lès-Eglises, ou qu'un mec qui a besoin de son café et de sa clope pour bien démarrer la journée....
C'est pas particulièrement " équilibré " comme situation, mais qui a une vie équilibrée sur cette terre ?

Enfin, je pense pas que ce soit positif de critiquer un fan " délirant ", dans la mesure où il est le premier à souffrir de sa dépendance. Souvent les gens se contentent de balancer un : "mais qu'est-ce qu'ils sont cons et désoeuvrés, pourquoi ils s'aèrent pas un peu la tête au lieu de fixer sur une poignée d'abrutis ?" Comme s'il suffisait de le dire pour que ça arrive, mais c carrément simplet comme raisonnement... Sortir de cette " addiction " c pas une question de volonté, mais de réparation de certaines blessures. Et c pas en tailladant une plaie qu'on la guérit!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Etre fan, qu'est-ce que ça veut dire ?
Posté par loleq285 le 24/03/2006 12:45:06
On a tous été fan un jour ou l'autre, certe. Moi même qui ne vit pourtant pas pour les stars.
Quand j'étais petite, je n'ai pas été bercé par la télévision. Alors je ne connaissais pas les stars, les émissions, etc. de mon époque. Pourtant, quand on est gosse, on est forcément fan. Moi, j'étais fan de mes camarades de classe. J'étais la petite fille seule, apeurée, qui reste toujours dans son coin. Mes camarades étaient pour moi des personnages commes les stars : inaccessibles. Et toute mon enfance a été bercé par ce fanatisme-là. Je ne vivais que pour les autres.
Je n'ai jamais eu de posters dans ma chambre autres que des posters de nature, d'animaux, de films, etc. Jamais de personnages. Les seules stars à qui j'ai été fan un jour c'était Céline Dion ou encore Jean-Jacques Goldman. Mais j'écoutais leur musique. Qui ils étaient en vrai, je m'en foutais pas mal.
Aujourd'hui, quand je vois une star à la télé, je n'y fais pas plus gaffe que si je croisais une personne quelconque dans la rue. Pour moi, les célébrités non rien de plus, si ce n'est leur musique, leur personnage dans les films, leur paroles de chansons, etc.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143