FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
119 connectés : 0 membres et 119 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par bouille_d'amour le 16/08/2006 00:00:00
A cette heure, tout le monde connait Prizee. Quelle belle invention ! Jouer et gagner !
C'est pas un peu contradictoire selon vous ?
Curieuse de savoir comment est-ce possible, je me suis intéréssée au fonctionement de ce site.
Je vais donc vous faire part de ma recherche.


1ere démarche

En arrivant sur le site, je suis tout d'abord allée au service clientèle pour aller poser mes questions. Voici ce que ça a donné :

[Yeepeekai] Bonjour et bienvenue au service clientèle de Prizee.com.
[Yeepeekai] En quoi puis-je vous aider ?

[Visiteur] Bonjour, je suis juste curieuse de savoir comment ça marche ? C'est à dire, ou trouvez-vous l'argent puisque ce sont des jeux gratuits et qui permettent d'en gagner.

[Yeepeekai] Je vous confirme que Prizee est un site gratuit. Chaque jour un certain nombre de parties vous sont offertes.
Si un joueur désire jouer plus, il a la possibilité de recharger son compte en utilisant un Pack+. Je vous informe que les Pack+ sont des recharges de parties à usage unique. Ce service est facultatif et payant. Le prix varie selon le mode de paiement choisi. Tous les tarifs sont précisés lors de l'achat.

[Visiteur] Et ce service suffit à rentabiliser ce site ?
[Visiteur] Parce que la totalité des personnes qui vont sur ce site que je connais n'utilisent que le service gratuit et je suppose que c'est valable pour une grande majorité des membres.

[Yeepeekai] Je ne suis pas en mesure de vous donner cette information.

[Visiteur] ok, sauriez-vous juste s'il existe un lien qui répondrait à ma question ou c'est vraiment " classé confidentiel ? "

[Yeepeekai] Je ne suis pas en mesure de vous dire où trouver ce type d'information.


Impossible de recueillir des informations, les administrateurs ont apparament adopté la langue de bois.


2ème démarche

J'ai ensuite farfouillé les adresses Prizee sur google pour en apprendre un peu plus sur leur parcours, ainsi que leur revenu au fil des ans.

Chiffre d'affaires totales 2004 : 3 millions d'euros
Chiffre d'affaires totales 2003 : 1,5 million d'euros
Chiffre d'affaires totales 2002 : 0,4 million d'euros

Résultat net total 2003 : 0,31 millions d'euros
2002 : 0,16 millions d'euros

Impressionant ! Pour un site qui se dit gratuit ! Moi qui me demandait comment comment les environs 50 membres de l'équipes étaient rémunérés, je ne m'inquiète plus pour eux.


3ème démarche

J'ai ensuite farfouiller les multiples pages internet concernant Prizee, et à travers les nombreuses pages d'astuces, voici ce que j'ai réussit à dénicher sur
http://www.lesarnaques.com/forum/viewtopic.php?t=2117

Témoignagne d'une personne qui s'est faite arnaquée :
de nombreux utilisateurs de ce site le 3 mars 2003 se sont fait suspendre leur (s) compte (s) durant plusieurs jours jusqu'au 8 mars sans aucun avertissement préalable, sans aucune explication, d'une manière que personnellement je réprouve totalement que je trouve déplorable !

La "faute" qui leur est reprochée est la suivante lorsqu'ils veulent se connecter sur le site comme d'habitude une page s'ouvre avec ce message ecrits en gros caracteres :

Citation :
Compte suspendu !

Vous avez violé le 3 ème paragraphe de l'article 2 du règlement des jeux de Prizee.com :

"Chaque participant doit jouer en personne et s'interdit en conséquence de recourir, directement ou indirectement, à tout mode d'interrogation ou de requête automatisé du site. "

En conséquence et conformément au 4 ème paragraphe de l'article 2, votre compte a été suspendu.

"La société Prizee.com se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voix de justice ou tout autre moyen à sa convenance. Prizee.com se réserve également le droit d'écarter toute personne ne respectant pas totalement le présent règlement. "

Effectivement, les joueurs qui ont vu apparaitre ce message utilisaient depuis peu, un super robot nommé Ogbot disponible gratuitement et téléchargeable par tous sur Internet, robot qui permet de faire certains jeux sur le web à la place des joueurs, d'ou un gain de temps formidable pour les accrocs des jeux, à noter que ce logiciel Ogbot jouait concernant Prizee à la place des joueurs, uniquement sur les jeux de grattage quotidiens gratuits qu'offre Prizee, que ce robot Ogbot ne tente jamais de pirater la moindre chose ou de tenter de tricher ou d'avantager les joueurs par rapport à un joueur qui jouerait manuellement, mise à part un gain de temps. (Peter le concepteur à même créé un système qui clique sur les bannières de publicité sur certains sites afin de ne pas pénaliser ceux ci)

Enfin bref, que Prizee soit pour ou contre ce programme, il en a tout à fait le droit, ainsi que le droit de réagir, là n'est pas le problème, le problème est que Prizee à suspendu des comptes illégalement. (Je ne suis pas juriste, je donne là mon sentiment de citoyen, et mes propos n'engagent que moi)
En effet des joueurs avertis on decouvert que Prizee à changé son règlement au même moment ou il à suspendu les comptes, de ce fait les joueurs étaient donc dans l'incapacité d'en prendre connaissance, dailleurs en faisant une recherche sur Internet on a retrouvé le dernier reglement connu de Prizee dans les moteurs de recherche comme google. Fr Voici donc l'article du reglement réel qui était en vigueur lorsque les joueurs utilisaient le robot :

REGLEMENT 1 PRIZEE article 2

Citation :
ARTICLE 2 - CONDITIONS GENERALES DE JEU
2.1 Ce jeu est ouvert à toute personne majeure (ou mineure à condition de disposer de l'autorisation parentale), à l'exception des collaborateurs de la société organisatrice du jeu et des membres de leur famille.

2.2 Les inscriptions sont limitées à un seul compte par personne (même nom, même prénom, même adresse).

2.3 La participation aux jeux de PRIZEE.COM s'effectue exclusivement par voie électronique, sur le site Internet, et elle est individuelle. Toute mutualisation des solutions est interdite.

2.4 Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de jeux proposés, notamment afin d'en modifier les résultats ou tout élément déterminant l'issue d'une partie et les gagnants d'une partie. La société PRIZEE.COM se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voix de justice ou tout autre moyen à sa convenance.


Et voici le reglement sorti d'un chapeau à la va vite à la plus grande surprise de tous :


ARTICLE 2 DU REGLEMENT ACTUEL (sorti à la derniere minute) PRIZEE


Citation :
ARTICLE 2 - CONDITIONS GENERALES DE JEU

Ce jeu est ouvert à toute personne majeure (ou mineure à condition de disposer de l'autorisation parentale), à l'exception des collaborateurs de la société organisatrice du jeu et des membres de leur famille, de même que les personnes ayant collaboré, à un titre quelconque, à l'organisation des jeux proposés par PRIZEE.COM.

Les inscriptions sont limitées à un seul compte par personne (même nom, même prénom, même adresse). Il est interdit d'utiliser un pseudonyme ou d'indiquer des coordonnées inexactes. L'inscription est effectuée pour une durée illimitée, sans préjudice de la faculté pour chacune des parties de résilier unilatéralement, à tout moment, sans préavis ni justification, les présentes relations contractuelles

La participation aux jeux de Prizee.com s'effectue exclusivement par voie électronique, sur le site Internet, et elle est individuelle. Chaque participant doit jouer en personne et s'interdit en conséquence de recourir, directement ou indirectement, à tout mode d'interrogation ou de requête automatisé du site.

Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de jeux proposés, notamment afin d'en modifier les résultats ou tout élément déterminant l'issue d'une partie et les gagnants d'une partie. La société Prizee.com se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voix de justice ou tout autre moyen à sa convenance. Prizee.com se réserve également le droit d'écarter toute personne ne respectant pas totalement le présent règlement.


Reprenons donc ensemble les termes de l'article du reglement dont les joueurs avaient pu prendre connaissance au moment de l'utilisation d'Ogbot :

Citation :
Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de jeux proposés, notamment afin d'en modifier les résultats ou tout élément déterminant l'issue d'une partie et les gagnants d'une partie.
Ogbot n'est pas concerné car il ne modifie ni ne tente de modifier quoi que se soit sur le site prizee...

Citation :
La société PRIZEE.COM se réserve le droit de faire respecter l'égalité de chance entre tous les participants, notamment par voix de justice ou tout autre moyen à sa convenance.
Là idem Ogbot etant gratuit et tout public donc accessible à tous, et n'apportant aucunement une chance de gagner + qu'en jouant manuellement au grattage, Ogbot n'est donc pas concerné...

Du moins c'est l'interpretation que j'en fais, je ne suis ni avocat et encore moins juge...


Là dessus, bon nombres d'utilisateurs outrés par de telles pratiques on écrit au site Prizee, certains avaient 100 euros de gains accumulés durant de longs mois, d'autres avaient dépensé + de 1000 frs sur ce site etc etc, et au delà de ça, ils trouvaient evidemment cette façon de proceder tout comme moi révoltante !!

Voici un aperçu d'un style d'arnaque (pour gagner des millions ça ne doit pas être la seule) et, joueurs, joueuses, je vous invite fortement à visionner tout l'article de cette femme qui vous éclairera un peu plus sur le sujet.


Conclusion

Voilà, j'éspère que cet article vous aura été utile et vous aura éclairé un peu plus sur ce site.
Je ne vous dis pas d'arrêter d'y aller, ça reste un site divertissant, mais soyez simplement vigilants.
Prenez-y du bon temps, mais n'éspérez pas accumuler une somme importante d'argent... Pour cela, le travail reste le meilleur moyen, et heureusement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par lij le 16/08/2006 02:07:59
Bah moi j'ai rien payé, j'ai joué quand je me faisais chier et j'ai eu un porte clés et une peluche Diablo, alors je me plainds pas.
C'est sur dès qu'on s'interesse un peu au site on voit bien que c'est plein de magouilles. Par contre, dans le livre d'or j'avais posté un message pas trop mechant, mais bon, je leur disais ce que je pensais quoi ...bizarement il n'a jamais été publié xD

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par heitzpascal le 16/08/2006 09:17:05
Moi aussi je m'étais interressé au fonctionnement de prizee et comme toi ils ont refusés de me répondre. Je pense que prizee laisse en paix ceux qui paye bcp de pack+ et ne gagne rien. Par contre, pour ceux qui ont bcp de chance, ceux qui n'ont jamais dépensé un centime pour le jeu et qui ont un max de blé en solde, je pense que prizee les guette et a la moindre petite infraction au reglement, PAF ! suspention de compte. Ca fait déjà du blé en moins a payer. Et a mon avis, prizee change le reglement comme il veut quand il veut pour qu'il puisse mettre quelqu'un en infraction pour un quelconque fait...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par darkmalia le 16/08/2006 10:46:48
Pourquoi se plaindre? Même si on se fait suspendre son compte, on s'en fout puisqu'on paye pas!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par zeromantik le 16/08/2006 11:58:25
Y'avait pas qu'à utiliser un robot informatique, tout simplement.

Raisonnement logique:
Les gens sont inscrits à beaucoup de sites gratuits, uniquement attirés par l'appat du gain (déjà, c'est con) -> ils veulent gagner un max d'argent/cadeaux en un minimum de temps (encore plus con) -> tout cela, sans s'abîmer leurs petits doigts sensibles à faire quelques malheureux jeux ultra-simples (bande de feignasses) -> la solution: le robot! -> les gens ne font rien mais gagnent quand même les sous/cadeaux.

C'est ca que je trouve illégal, et non le fait d'avoir supprimé des comptes!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par pentagruelle le 16/08/2006 13:54:25
gost de zeromantik ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par spriklin le 16/08/2006 21:06:44
bouille d'amour, tu ne connais pas le fonctionnement de ce genre de sites, eh bien renseigne-toi avant de suspecter quoi que ce soit. Qui dit "gratuit" pour les internautes, ne dit pas arnaque. Ne dit pas non plus (ça m'a fait marrer que tu croies ça) que c'est du bénévolat. Une entreprise peut proposer des services gratuits, des magazines gratuits, un tas de choses comme ça, et se rémunérer par bien des moyens. Indirects. Comme la pub, les services complémentaires, etc. Bref je ne vais pas m'étaler mais bon sang, cet article ne sert à RIEN.

Et Prizee, comme toute société de ce type, ne s'amuse pas à changer les règles du jour au lendemain, elle est soumise à la législation française, qui est d'ailleurs pas mal regardante quant aux arnaques (et de plus en plus soucieuse de la sécurité de ses internautes, cf LEN...); une entreprise qui fait n'importe quoi n'importe comment et se fait connaître, ne fait généralement pas long feu...

bref, je ne défends en rien, et surtout pas, le principe de fond d'une initiative comme celle de Prizee. Mais avant de parler dans le vide, fais un petit topic dans le forum pour demander si quelqu'un peut t'expliquer le fonctionnement du site et même, d'une entreprise, tout court.

Maintenant, si le principe ne te plaît pas, tu trouveras des associations (type asso de consommateurs) qui luttent pour la transparence du fonctionnement de ce genre d'entreprises, et de toute façon personne ne te demande d'y aller. Inutile de mettre en garde les gens avec des arguments stériles. Des gens gagnent des sous avec Prizee. Après, à chacun son opinion, les uns critiqueront la morale, les autres défendront la libre-entreprise, et au milieu il y a assez d'andouilles en France pour satisfaire un peu tout le monde.

lij --> "c'est plein de magouilles" --> il y en a partout autour de toi de la "magouille'...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par lij le 17/08/2006 00:10:56
spriklin --> Je n'ai jamais dit le contraire, c'était d'une facon généralisée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par zeromantik le 17/08/2006 10:31:47
Casper, sale ghos(t)!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par smidoo le 17/08/2006 18:52:36
Complétement d'accord avec spriklin et zeromantik !
Tu crois vraiment que prizee (ce site si connu) n'est pas controlé ?
J'ai eu plein de cadeaux grâce à prizee !
Et aussi, une fois j'ai eu un problème pour l'achat d'un pack +, et les responsables me l'ont remboursé tout de suite.
J'ai déjà eu un avertissement de leur part, simplement parce que j'avais plusieurs conte et que je profitais des bonus de parrainage.
C'est tout à fait normal, j'ai pas respecté le réglement.

Alors, arnaque ? Non pas d'accord.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par bouille_d'amour le 25/08/2006 13:43:17
spriklin > c'est justement ce que j'ai essayé de faire de comprendre leur fonctionement, mais aucune réponse de leur part. J'ai donc chercher sur d'autres sites et le seul qui a un peu détailler tout ça, c'est www.lesarnaques.com, donc normal que je me tienne à ce qu'ils disent, faute d'en savoir plus.

Sinon, si ce n'est pas avec les arnaques qu'ils gagnent tous leur fric, comment font-ils? je doute que ce soit avec leurs pubs et les gens qui payent des packs qu'ils ont gagné 0,16 millions d'euros et qu'en plus qu'ils en donnent à des millions de gens. Pour toi, quels sont les moyens indirects ?

Après, chacun croit ce qu'il veut, que le règlement ne change pas du jour au lendemain, etc, le témoignage que j'ai cité affirme que c'est pourtant ce qui s'est passé.

Bref, pour terminer, ben non, j'suis pas calée dans le fonctionnement des entreprises, mais j'essaye de comprendre. Sinon, je trouve que si, il est utile de mettre en garde les gens ( chacun son opinion de la qualité des arguments). A eux de lire ça et d'en tirer leurs conclusions. En gros, je ne dis pas que 'cest la vérité, mais juste une opinion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par spriklin le 25/08/2006 19:48:55
Alors précise en ENORME que c'est juste une opinion. Sinon, tu joues au même jeu que Prizee ! Aveugler pour mieux attraper...

Comment crois-tu que Google est une machine à fric ? De la même manière que Prizee. Avec des enjeux différents, et à une échelle toute différente. Sûr, que ce n'est pas transparent pour monsieur tout-le-monde. Mais d'ici qu'on révolutionne tout ça...

Bref, il n'y a pas d'arnaque à proprement parler dans le fonctionnement de Prizee, en tout cas pas plus que partout autour de nous. A ce moment là, dire que la loi est mal appliquée, et que ses failles sont nombreuses, d'accord. Que la publicité trompeuse est partout, que les abus sont partout, et que pourtant des lois existent, d'accord. Que le marketing consumme les consommateurs que nous sommes et nous rend passif, d'accord. Que la TV et Internet abrutissent beaucoup d'entre nous, d'accord. Que beaucoup d'entre nous ne sont pas capables de discerner ce qu'il attend d'une prestation et ce qu'on lui propose, que ces mêmes personnes ne savent pas lire entre les lignes, ok, ok !!! Que notre système répressif fonctionne à l'envers, que notre droit français est une passoire qu'on colmate comme des singes, presque d'accord.

Là sont peut-être les malaises que tu aimerais soulever, mais pas de "bouh ça c'est de l'arnaque", ou sinon, crache aussi sur tout le reste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par spriklin le 25/08/2006 19:51:42
J'ajoute que, simplement et comme pour tout plein de choses, "arnaque" va encore avoir une définition toute différente pour tout le monde. Tiens-toi à celle d'un dico et fais la part des choses...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par heitzpascal le 26/08/2006 09:01:16
Je viens d'y reréfléchir et j'ai trouvé pourquoi prizee interdit les robots qui joue a la place du joueur. C'est que la présence du vrai joueur sur le site entraine d u fric grace aux pubs. Hors un robot ne clique pas sur les pubs et ne fais pas gagner d'argent a prizee.

Et voila

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par cathy35 le 04/04/2007 15:16:01
Bonjour,
Je ne connaissais pas Prizee (je dois être la seule) jusqu'au jour ou j'ai reçu ma facture Club-Internet avec près de 60€ d'achat Pack+ Prizee en plus de l'abonnement.
Après petit enquête, j'ai découvert comment cela s'est passé.
Il est possible d'activer un compte Internet+ directement depuis un site marchand sans rentrer de login/mot de passe. Comme c'est un peu long à expliquer, les détails se trouvent à l'URL suivante : http://o.lebreton.free.fr
Je sais maintenant comment Prizee gagne son argent !
Certains d'entre vous ont-ils déjà connu ce genre de mésaventure avec Internet+/Prizee ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par jim566 le 09/03/2008 19:43:46
Voici mon histoir sur Prizee, Dimanche 9 Mars 2008
j'ai un compte "jim566" de 340 em jours et parrain de 34 Filleuls grace a mon site internet ou je projectionne le lien prizee voir : http://users.skynet.be/fa571508/nouveauter.htm

Voici l'histoire à ce jour,
Je navigue sur le Forum Prizee et je clique sur une catégorie "Expression Libre"
pour y posté ceci :
-Jim566- Bj,
Je suis le webmaster du site : http://users.skynet.be/fa571508/nouveauter.htm,
Je suis un peux décue que prizee à changé sa conception en ce qui concerne le rénumération au parrainage,
avant nous touchions un gains pour chaque partie joué incluant les pack acheter par le filleul maintenant sa ce résume à être rénumérée uniquement que si le filleuls fait un achat

Pour le service Pack : c'est bien dommage que la non plus nous ne pouvons plus avoir l'option de toute les parties comme fut un temps sur prizee ?

Voilà pour le reste Prizee reste un site Attrayant et pour toute age
Enfin pour mes enfants c'est la Cas ...

A très bientôt
et au plaisir de vous lire
----------------------------------------------------------

Résultat mon Post est supprimer ? je me dit que c'est probablement le liens de mon site qui les a déranger, donc je re cré un post en enlevant les liens.
qui me supprima aussi tôt !
-------------------> et le meilleur !!!!
C'est qu'ils m'ont supprimer l'accès au réponce dans le forum voir capture faite :
http://img152.imageshack.us/my.php?image=prizeesystemepa6.png


C'est gentil Non ?

enfin je leur aie envoyer ceci dans la section "Signalé un Bug" Catégorie" -Club Prizee-

A deux reprise aujourd'hui j'ai créer un topic dans le forum à l'onglet "Expression Libre" ou j'y ai posté ceci :

-Titre du post-
Concerne le parrainage et le service Pack

-Contenu du post-

Je suis un peux décue que prizee à changé sa conception en ce qui concerne le rénumération au parrainage,
avant nous touchions un gains pour chaque partie joué incluant les pack acheter par le filleul maintenant sa ce résume à être rénumérée uniquement que si le filleuls fait un achat

Pour le service Pack : c'est bien dommage que la non plus nous ne pouvons plus avoir l'option de toute les parties comme fut un temps sur prizee ?

Voilà pour le reste Prizee reste un site Attrayant et pour toute age
Enfin pour mes enfants c'est la Cas ...


Résultat voici une capture d'écrant qui démontre bien que je ne peux plus communiquer avec ce post alors qu'il s'agit bien de "Expression Libre"
voici l'adresse de la capture :
http://img152.imageshack.us/my.php?image=prizeesystemepa6.png


merci de répondre a ce message
Cordialement


_A l'instant je n'ai aucune réponce___________________________________


Je vous tient au courant des évenements.........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par jim566 le 10/03/2008 14:00:04
10 Mars 2008,
Depuis le message que je leur aie envoyer hier "aucune réponce" sauf si ce n'est mon Rang or qui a changer (or2) (très marrant)
Pour ce qui est du "Bouton" -Répondre- sur le Forum toujour pas disponible (Apparement on voudrai que je me tais)
Je vient de ré-envoyer un message au service technique aujourd'hui !
Je reste toujour dans l'attente d'une réponce.

Suite des évènements .............

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Prizee, attention à l'arnaque !
Posté par lamiss59 le 04/01/2011 14:59:36
Moi j'ai un compte sur prizee et il est difficile d'avoir des cadeaux (tirage aux sorts avec beaucoup de monde) et puis maintenant les frais de ports sont payants alors qu'avant ils étaient gratuits ! Difficile donc pour un mineur de recevoir des cadeaux si les parents ne veulent pas payer !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143