FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
123 connectés : 0 membres et 123 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Un bac pas trop mauvais
Posté par emilie_ le 20/08/2004 07:53:40
Ce matin les pourcentages de réussite au baccalauréat ont été donnés : à la surprise générale, puisqu'on avait craint le pire, surtout dans la section scientifique, c'est plutôt bon.

On nous a donc annoncé ce matin que environ 80% des inscrits au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Cela reste dans la moyenne, ni mieux qui moins bien que les années précédentes. Pourtant avec les grèves qui se sont déroulées jusqu'à la dernière semaine de cours, les problèmes qu'a soulevé l'épreuve de mathématiques pour la section scientifique, on s'attendait à pire, bien pire. On remarque notamment que le série S est en progression par rapport à l'an dernier.

Que faut-il donc en conclure ? J'ai eu mon bac cette année et j'entends déjà les gens dire : "de toute façon, cette année le bac ils l'ont donné à tout le monde...". Qu'est-ce que ça veut dire ? Que parce qu'il y a eu des grèves et des épreuves trop difficiles pour notre niveau, le bac ne vaut rien cette année, que j'ai moins de mérite que les élèves des autres années ?

c'est vrai qu'on a entendu de nombreux profs dire à la télé qu'en tant que grévistes ils mettraient 18 à tout le monde : vous croyez vraiment que ça s'est fait ? On parle d'une indulgence comme les grèves ont empêché certains cours d'avoir lieu, mais ce ne sont pas 5 ou 6 heures qui n'ont pas eu lieu qui ont rajouté 5 points à tout le monde... Et les points rajoutés sur la note de mathématiques (l'épreuve aurait été notée sur 26, 5) cela n'est pas exceptionnel : tous les ans le barème dépasse les 20 points, mais on n'en parle pas...

certes le taux est élevé et certains élèves ont sûrement été "poussés" pour atteindre la moyenne, mais ça n'enlève pas un certain mérite, et si les résultats sont bons, tant mieux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par fairymoon le 20/08/2004 07:53:40
ouai ok mais on parle toujours de la série S! moi j'ai passé un bac L et cette année, on nous a pas fait de cadeau! et ça, même les profs l'ont remarqué! alors les points rajoutés...mon oeil!
enfin, comme le dit émilie, le plus important, c'est de l'avoir! c'est au moins une récompense pour la patience et le travail des élèves qui, il faut le dire, on été plus stressés que d'habitude cette année...
félicitations à tous les bacheliers!
à nous les vacances maintenant!!!!!!......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:40
Mais oui le bac ils l'ont donné aux S, j'ai regardé dans le journal les admis, y'a floraison de mentions, faut pas déconner.........
De tte façon, il FAUT 80% d'admis, alors ils s'arrangent tjrs pr les avoir vous en faites pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par emmy le 20/08/2004 07:53:40
je ne suis po d'accord!!! le bac n'a po été donné aux S!! beaucoup de personnes autour de moi se sont faites sacquer à l'oral et même à l'écrit!! alors ils ne l'ont po donné!! ils ont avantagé ceux qui avait bossé toute l'année mais c'est tout!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:53:40
c'est vrai qu'il y a eu bcp de mention... c assez hallucinant même. j'ai eu aussi vent d'une fille de mon lycée qui aurait eu 20 en maths... puisqu'il y eu un petit coup de pouce en maths, je comprends pas qu'il y ai eu des 20! ça suposerait aucune faute, chose qu'il n'y a pas eu. alors au moins mettre 19, mais pas 20, symboliquement. par contre tu me fais peur pour les maths en es jeremy...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par petit-ange-des-neiges le 20/08/2004 07:53:40
Vous arrêtez vos petites guerres entre L,ES et les S c'est ridicule!!!! Le niveau se vaut dans toutes les sections avec des difficultées différentes. Vous êtes saoulants...C'est un peu normal que le programme de maths soit plus dur en S qu'en L... Nous c'est la philo!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par le 20/08/2004 07:53:40
Je ne vois vraiment pas l'intêret de vous prendre la tête à savoir pourqoui, l'épreuve des maths l et Es est plus simple que les s et pourquoi ont-ils notés aussi bizzarement...En ce qui concernent les niveaux de Maths, il me parait logique que pour les L et les Es, les niveaux soient plus simple, car ils ont choisit cette filière.Maintenant à svoir comment si prennent les profs pour noter cela ne nous regarde pas malheureusement, car chacuns ont leurs méthodes. je suis d'avis, qu'on ne peut pas mettre un 20 à une copie, cela voudrait dire que l'élève est plus que sur-doué. Mais je ne pense pas non, plus que toute leur menaces, suite aux grèves, ont été appliqués par tous. Ce n'est pas suite aux grèves et à leur mécontentement que les profs ont notés plus larges.je pense pas qu'ils auraient fait cela, car c'est leur métier et ils savent ce que cela représente pour nous le BAC.Même si personnelement je trouve que ce n'est qu'un bout de papier qui cinfirme que vous êtes intelligent car vous avez réussi votre test...et ce bout de papier chamboule toute votre vie...c'est par ce bout de papier que dépend votre vie et notre vie à tous!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par le 20/08/2004 07:53:40
je suis assez d'accord avec petit-ange-des-neiges
si tu ne voulais pas avoir un programme de maths compliqué fallait pas aller en S... en litteraire y'a la philo!!
Si t'es pas doué pour le smaths, il fallait choisir autre chose, et ne pas te plaindre maintenant ^_^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par freyalise le 20/08/2004 07:53:40
hum dite pa k'il l'on donné aux S LOL jsui le seul de tt mes meilleurs potes a l'avoir eu le bac 1/7 c pa gd choz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par captaingoku le 20/08/2004 07:53:40
c pas vrai , ils ont pas été indulgent c nous qui avons été bon c tt jai eu mention assez bien et des potes lont raté au ratrapage et lont raté direct aussi! sinon jai un pote , il etai au ratrapage et le prof de maths avai tellement envid e partir quil lui donnaid es indices ttd e suite apres les quetsions et lui a m pas laisé le tps de réfléchir, il est m partid e la salle avant mon pote et a cause de ca il a aps eu son bac pourtant il avai que 38 points a ratrapper! ya quelquechsoe a faire pour lui faire repasser loral ou je sais pas virer le prof qui na aps été "pro"?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par spy le 20/08/2004 07:53:40
Finalement on constate que le BAC tel qu 'il est concu , n'est plus adapté a son temps .
Les questions sont trop souvent mal adaptées a la notion de " verification des connaissances" et semblent etre choisies par des profs n' exercant pas ou plus . Les notes restent trop dependantes de l'humeur du correcteur : s'il a mal baisé la veille ou bien s' est disputé avec bobonne vous aurez une sale note : les baremes , c'est bien mais faut encore les appliquer et verifier qu'ils sont appliqués et les commissions d' harmonisation ( en admettant qu' elles soient efficaces ) prouvent bien par leur simple existence que les notations sont tres subjectives meme en math ce qui est qd meme un peu fort !
Des experiences ont été faites : a qq années d'intervalles les memes copies ont été données aux memes correcteurs et les notes divergeaient parfois de 4 points (/20) par rapoort a la note précédente . Alors le bareme , il est où ?
Le systeme de correction est donc inique , subjectif aussi poussiereux que le Bac
Pour le moment le seul moyen d' etre "juste" est le systeme des QCM mais toutes les matieres ne s'y pretent pas avec le meme bonheur .
Le bac etait autrefois la porte d 'entrée pour toutes les etudes superieures
Il est devenu la porte de sortie du lycée !
Resultat : la selection s'est déportée du bac vers les 1eres années de l' apres-bac .
Est ce que cette attitude demagogique est la bonne solution ?
J' en doute puisque de nombreuses ecoles superieures et facs font elles-memes leur selection soit par concours d' entrée , soit par une sévérité accrue en Bac+1 ou Bac+2 ... des années perdues pour certains .
Une mise a plat du systeme sera tot ou tard indispensable sinon le bac sera de + en+ considéré comme un simple certificat de fin d 'etudes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par petitetam le 20/08/2004 07:53:40
OK, le bac a été difficile pour les séries générales mais ce qui me fout en l'air c'est qu'on oublie toujours les technologiques, le bac n'a pas été surnoté pour nous alors qu'on a aussi eu des épreuves dégueulasses!!! Mais ca personne n'en parle!!! On est pas plus bete que les généraux alors j'espère que mon message fera réfléchir plus d'un... On est en technologique et c'est pas pour ça qu'on est plus stupide que vous qui etes en général!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par wallabis2003 le 20/08/2004 07:53:40
Et oh!!!!!! Le BAC S était pas difficile le seul truc pour l'épreuve impossible c''est que la partie du cour etait tellement petite que vous n'avez pas penser a la mettre dans vos calculettes!!! Le ministere et la majorité des Rectorats on demandé " Une Indulgence Extreme" pour toutes les series... en raison des grêves... En plus les syndicats de prof qui vous on corrigés on demandé dans la pluparts des cas de surnotée les copies pour ne pas se foutre les lycéen à dos !!! (Qui seront étudiants en septembre prochain quand les mouvement sociaux recommenceront et qui pourront compter sur la solidarité de ces nouveaux étudiant au rabais et des principaux syndicat étudiants...
Bienvenue en France et bienvenue au nouveaux étudiants!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un bac pas trop mauvais
Posté par edente le 20/08/2004 07:53:40
la "cuvée" du BAC 2003 est décevante à cause des grèves et des menaces de surnotage. Même si les élèves ont bossé comme les autres des années précédentes, quand un employeur par exemple vera "Bac obtenu en 2003", il ne pourra s'empêcher de penser que l'élève a été surnoté etc etc... C'est dommage...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143