FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
122 connectés : 0 membres et 122 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:53:43
J'étais tranquillement dans mon lit quand une question me vint à l'esprit : "Qu'est ce que l'intelligence ?". Dans cette article, je vais vous parlez de mes réflexions sur cette question.

Et oui, bien souvent, on dit : "t'es pas intelligent" (plus ou moins vulgairement) mais sait-on vraiment ce que ça veut dire ?
petite définition dans le dico du mot intelligence : n.f. (du latin, intelligere, comprendre) :
I. 1. Faculté de comprendre, de saisir par la pensée
2. Aptitude à s'adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances, capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose.
II. Être humain considéré dans ses aptitudes intellectuel
~Absolt. Personne très intelligente
III. Communication, entente plus ou moins secrètes entre personnes.
Et là, on remarque que même le dico a plusieurs
explications.
Pour moi, il existe plusieurs formes d'intelligence dont l'être humain peut-être doté, l'intelligence culturelle (hist. /géo, arts...), l'intelligence logique (maths, grammaire, orthographe...), l'intelligence artistique (arts : peinture, cinéma, sculture, théâtre, danse...), l'intelligence physique
(sport...), l'intelligence manuelle (travaux manuels, menuiserie, plomberie...).
Après, l'être peut avoir une ou toutes ces "intelligences" mais je veux dire aussi qu'aucun être humain n'est donc pas intelligent (bête) puisque
chaque humain est doué pour au moins une chose et puis ensuite, il y a ceux qui réussissent dans toutes ces catégories d'où les
surdoués : adj. et n.
se dit d'un enfant dont l'efficience intellectuelle évaluée par les tests est supérieure à celle qui est obtenu par la majorité des enfants du même âge.


Mais pourquoi l'intelligence joue-t-elle un si grand rôle dans la société ?

Même si on ne l'ose pas se l'avouer tout le monde a un "ego" plus ou moins fort et tout le monde est plus ou moins jaloux de son voisin, cela créé une rivalité et un esprit de concurrence où l'on veut être "plus tout" que son voisin (plus beau, plus riche, plus intelligent). Regardons autour de nous, tout le monde parle d'intelligence mais personne ne sait vraiment ce que c'est. Pour beaucoup, être intelligent c'est obtenir 20/20.
On annonçait par exemple pour Bachelor : "Vous êtes beau, riche et intelligent [... ]". Mais de ces trois facteurs, un seul pouvait vraiment être sur : la richesse, car la beauté est discutable et l'intelligence indéfinie...


Mais alors c'est quoi ces tests de QI ?

QI : Quotient Intellectuel

Mais alors le 1** que j'ai obtenu ça veut dire quoi exactement ? Dans ce cas là, l'intelligence est encore remise en question et le QI aussi.

Je me demande si un jour le mot intelligence prendre un sens. En lisant cet article on va certainement me prendre pour une folle mais j'en ai
marre qu'on dise il a eu 20/20 en maths "oh, il est intelligent" ou encore au cancre au fond de la classe "tu es vraiment idiot" car qui peut vraiment
jugez de l'intelligence de quelqu'un...
intelligence, n.f. (du latin intelligere, comprendre) : sens inconnu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:53:43
Le dico te la dit .. tu ne l'as pas compris ou quoi.. ne serais tu pas bête???.. oui mais qu'est ce que bete? me retorquera tu! ... bein pas intelligent quoi... ou mais qu est ce que l'intelligence.. AH m'exlamraije... sot de n'avoir pas compris que tu n'avais pas compris... "l'intelligibilité" de ce que l'on se racontait n'etait evident ni pour l'un ni pour lautre... évidement.. car la langue à ces communs accords et ces propos implicite tellement encré dans les moeurs qu'on ne se souvient pas quand on veut cherché ce que l'on sous entend par ce que l'on dit...

Car en effet l'intelligence est pluriel.. et si on revenait à lexactitude du terme il faudrait dire : "je suis intelligent de la logique mathématique" vous comprendrez par la : "je comprend facilement la logique mathématique" ou meme on pourra en deduire qu'il a une bonne et exact logique mathématique.. des raisonnement qui ente bien dans ce carcan des mathématiques..
et c'est pareil pour tout... ce n'est qu'un probleme de sous entendu... Ainsi le professeur a raison de dire au cancre qu'il est idiot.. mais en bon pédagogue il devrait rajouter, tu est idiot dans ce qui est la matiere *** (suivant qu'il est eu une mauvais note dans cette matiere ***) Mais en fait le prof qui dira d'une eleve qu'il est idiot c'est que cet eleve sera feignant et ne travaillera aucune des matière ainsi le prof devrait plutot dire : tu es idiot dans ce qui touche de la matière de l'"educatio, et de la construction de ces aptitude mentale... Il est idiot de ne pas aiguisé ces intelligences...

Donc je suis d'acord avec ton idées de pluralité qui occupe le point fort de ton raisonnement, mais pas du tout avec ta conclusion attive qui est de dire qu'il n'y apas de definition pour se mot plein de sens. Il y a les "intelligences" humaines.. il y a les gens intelligents car il possede une ou des intelligences d'un bon niveau .. mais la veritablelecon qui faut tirer et le veritable abus de language qu'il faut reprimer est celui qui vise a dire "un tel est plus intelligent qu'un tel"...car on ne peut pas comparer le caractère intelligent d'une personne mais que les intelligences entre elles (le Q.I. d'ailleur est l'intelligence ciblant la logique mathématiques; que l'on arrive à quantifier .. et moi j'ai 143 trop de la balle de bombe... par contre on me fait passer un test d'orthographe je pense me ramasser aisémant..) .
Ce serait comme comparer l'utilité d'un fer à repasser et d'une moto.
Enfin pour ceux qui n'ont pas compris, on peut fignoler en prenant l'exemple d'une comparaison entre deux hommes:
-Un qui a pour principale qualité d'etre rapide(il court vite) et comem deuxieme d'etre fort (il souleve des poids important)
-l'autre moins rapide et moins fort est plus souple et a de meilleurs reflexes
Peut on comparer la qualité de ces hommes?
NoN
Peut on comparer leurs capacités les unes avec les autres?
OUI

C'est le meme schéma pour l'intelligence.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par esther le 20/08/2004 07:53:43
avez vous lu "peplum" d'amélie nothomb? car dans ce bouquin elle expose encore unne autre forme de l'intelligence: l'histoire sedéroule entre un personnage qu'elle assimile a elle, et une personnage du futur, qui l'a fait venir a son epoque.
Alors commence un face a face oral durant toou le bouquin, ou l'homme du futur se revele surdoué et particulierment fort en science, tandis que nothomb n'est qu'unn petit écrivain a deux sous. deja on retrouve l'opposition littéraire et scientifique bien connue, mais par dessu tout ses paroles donne a la ruse, la mallignité, une intelligence trés puissante qui surpasse le plsu haut des qi....l'art de la paorle, la dialectique devient alors l'arme d'intellignece quii meuble leur combat ... mes motssont bie faibles , alors lisez plutyot ce bouquins pour réelement comprendre (<<serait ce faire preuve d'inteligence lol?)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:53:43
Ce livre a l'air pas mal... je le lirai !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par defonchaie le 20/08/2004 07:53:43
Ouais.. moi onva me pretter toute la serie des amelie nothomb, je pourrais donc mieux comprendre ce que tu es entrain de dire... J'ai lu un livre d'elle(comsétique de l'ennemie) et c'est vrai que c'est assez sympa, gentillet... Mais bon j'aimerais bien savoir ce qu'elle ressort de cette affrontement science, réthorique, car vois tu esther c'est normal je pense que la forme l'emporte sur le fond, mais pose t'elle ca comme je le pressent dans tes mots comme un atout ? Comme quelque chose de juste?... a ce sujet vieux comme le monde, on peut tres facilement allez chercher socrate, enfin platon qui dans le gorgias montre en quoi la forme, la réthorique ou le sophisme, bien que puissant ne soit pas bien et au contraire c'est un mal que de vaincre injustement.... et je pense qu'il aurait accepter de perdre face à amélie nothombe, bien que surment plus fin ecrivain et penseur... Donc encore ne faut il pas confondre refutation et réthorique, pensée et sophistique... vérité et CA vérité...
En bref ce que j'aimerais savoir, plutot que de citer des auteurs et tartiner des explication : c'est est ce que quand tu parle de l'art de la parole tu pârle uniquement de la réthorique.. et si oui dans quelle optique amélie l'a-t-elle fait ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par serra-partisane le 20/08/2004 07:53:43
l'intelligence... pour moi, c 'est la faculté de résoudre un problème avec les moyens donnés et en un laps de temps le plus court possible. ci po ca? lol en tou cas voila un article hyper interessant merci a son auteur!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:43
Merci pour cette réflexion interessante, n'hésite pas à réaliser plusieurs articles du même genre. Essaie de faire un peu plus long car c'est un plaisir de te lire :o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par crono le 20/08/2004 07:53:43
bravo, ton article est pas mal.
Au moins une qui essaie de comprendre ce que ça veut dire...
Pas comme certains...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par lza le 20/08/2004 07:53:43
'TAIN ARRETEZ D'ECRIRE "PIED D'ESTALE"mdr
C'EST :"PIEDESTAL"MDDDDDDRRRRRRRRRRRRRR

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par esther le 20/08/2004 07:53:43
Vnum, apprend un peu la tolérance!! je trouve tout a fait normal et bien qu'à 14 ans, elle s'interresse à la reflexion, quellque soit le sujet! réflechir n'apporte pas la vieillesse mais la sagesse, et comment veux tu qu 'en débutant dans ses réflexions elle te sorte un raisoonnement qui sort des questions philo habittuel... quoique cet article n'est pas vraiment philo! enfin réfléchi et remet toi en cause!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par cyr.c le 20/08/2004 07:53:43
je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai un QI supérieur à la norme mais je me considère pas plus intelligent que les autres, je pense que le qi est plus une facilité d'adaptation que de l'intelligence. Pour moi l'intelligence est tout simplement un question d'expérience. l'inteelligence est la source de notre comportement.
très bon avis saslut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par esther le 20/08/2004 07:53:43
Vnum!
SAisi tu seulement l'intol"rance et le mépris de tes paroles! il ne me vient que de innjures a l'esprit pour qualifier ton comportement!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par esther le 20/08/2004 07:53:43
LOl, loind de:moi l'idée d' aboyer sur l'auteur! mmes pulsions animal me dirigeant plus vers vnum!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:53:43
Je vous remercie de vos points de vue !!! ça me fait plaisir même les commentaires négatifs (tous les points de vue sont interressant !) et puis ça veux au moins dire que mon article ne laisse pas indifférent et ça c'est bien ! voilà ! continuez à laissez vos commentaires...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par men-in-white le 20/08/2004 07:53:43
Très bon article!!!
Rien d'autre à dire mais c'est très bien!!!

Bravo!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par sapro le 20/08/2004 07:53:43
Clair que Vnum, au lieu de prendre le bon coté des choses, tu balances grave. Ta critique manque totalement de nuance et tu dis que la réflexion est nulle alors qu'elle fait plus que repomper simplement le dico.

Ma réflexion est la suivante, je prends un exemple.

Même si un bouquin est médiocre comparé à un autre, il est rare qu'il ne t'apporte rien du tout.
Si tu laisses donc tout ce qui est mauvais d'un coté et que tu prends ce qu'il y a de bon, tu reconnaitras que ça valait tout de même le coup de le lire étant donné que malgré sa médiocrité générale, il t'a plu sur certains points précis.
L'aspect réellement criticable du bouquin en revient donc en réalité au fait qu'un autre aurait pu t'apporter peut-être plus pour le même nombre de pages.
Mais la diversité des émotions et des sentiments humains fait qu'il est très difficile de comparer quantitativement les choses et que la dinstinction n'est quasiment que qualitative et dans cette mesure il est impossible en fin de compte de cracher sur un bouquin médiocre et ce même si il est comparé à un chef d'oeuvre.

Par cet exemple, j'espère te montrer que ta critique était quelque peu limité. Dis moi ce que t'en penses. Et pour tous ceux qui liront mon message, si vous avez réussi à me suivre ( je ne sais si mon expression était vraiment claire ), dîtes moi ce que vous en pensez. Merci.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par nymoue le 20/08/2004 07:53:43
wow ! le premier mot ki me vient a l'esprit. Désoler de mon retard a t'écrire cest juste que mon ordi me faisais des petites farces alors jai pas pu venir ! amis jai tenter de venir aujourdhui et jai reussis ! loll

Donc, ton article est tout simplement génial ! en tk moi je ladore ! J'ai surtout aimé le bout ou tu parle de richesse, beauté et intelligence... Ton article nous fait réfléchir ! lolll. Et tinkiète pas, moi je te prend pas pour une folle mais pour qqn... lol... qui pense bien ! Continue a écrire des articles, tu as la touche !

nymoue
xox

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Qu'est-ce que l'intelligence ?
Posté par anastazia le 20/08/2004 07:53:43
Merci Nymoue !!! C'est super sympa ton commentaire contente que ça te plaise ! lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143