Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par ataegina le 20/08/2004 07:53:43
Ceci vise simplement à vous faire prendre conscience d'une chose : le monde, à nos yeux est devenu d'une banalité tellement naturelle, tellement habituelle, que nous avons pour ainsi dire beaucoup perdu...

Il est évident que notre monde a perdu l'habitude de se poser des questions. En effet, les jeunes dénigrent, pour beaucoup, la philosophie, et des questions de tout ordre. La métaphysique ne sert à rien car on ne trouve pas de réponses sûre ; les questions existentielles c'est bidon et on n'a pas besoin de ça pour vivre ; les questions de société et de politique ne servent à rien non plus car tout ça n'est que de l'hypocrisie... Blablabla. Une belle solution de facilité pour oublier de penser.

Mais il y a plus grave, oui, plus grave que de perdre son esprit critique et notre curiosité infantile, c'est de perdre notre imagination. Comment expliquez-vous un tel engouement pour le film Amélie Poulain ? Parce que ça distribue du rêve à outrance, et c'est d'ailleurs beaucoup trop ainsi que le prennent les spectateurs.

Pourquoi ne seriez-vous pas, chacun à votre échelle et selon vos possibilités, une Amélie Poulain ? Le fait est que les gens ne communiquent plus, ne savent plus parler d'eux, ont peur de l'introspection comme de l'extériorisation. Oui oui, je vous assure, allez voir un inconnu dans la rue, dites lui : "Viens, on va aller boire un verre, tu vas me raconter ta vie, et on ne se reverra jamais". Il vous regardera avec des yeux ronds, vous répondra qu'il est pressé, pensera que vous êtes échappé d'un asile psychiatrique.

Il est fréquent que l'on me dise que je sois folle. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir cette sorte de folie excentrique pour s'amuser un peu, d'autant plus si au fond tout cela a un sens. Quelques questions que je pose fréquemment : Qu'est-ce que vous pensez des sorties de secours ? Avez-vous déjà pensé que Dieu et le Père Noël étaient la même personne ? Parce que vous préférez les ampoules ou vous aimeriez mieux être américain ? Et, si Dieu vous demandait "Pourquoi ?", vous répondriez quoi ? Voilà pour la catégorie absurde et déroutant. Je conçois que vous n'y trouviez pas de sens, donc allons plus loin.

En quoi croyez-vous ? Pour vous, quel est le principal problème ? Avez-vous déjà pensé que vous étiez dans un rêve, et que la personne qui vous rêve pouvait se réveiller d'un instant à l'autre ? Vous avez l'impression d'espérer encore ? Pour vous, est-il possible que la Terre ne soit pas ronde, qu'il n'y ait pas de passé, que l'on nous fait simplement croire que tout ça est continu, alors que c'est un point qui s'intermine dans un temps qui n'existe pas... ?

Trève de questions. Voilà où je voulais en venir. Une dernière goutte d'eau, en somme, pour éviter que tout ça ne soit qu'à moitié plein, ou à moitié vide, à vous de voir. Malgré tout, je ne vais pas faire quelque chose de plein, ce serait trop vous faciliter la tâche. En somme, rêvez et imaginer, et pensez par vous même ! Alors voilà, juste ça : se poser des questions, remettre en question, questionner... Ou vivre, penser, et agir. Quelque chose trop souvent oublié, il me semble...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par airweb le 20/08/2004 07:53:43
J'ai bien aimé ton article !

J'en ai d'ailleurs déduit ton âge car je me pose les mêmes questions que toi et nous avons à quelques mois près le même âge.

Très bon

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par ataegina le 20/08/2004 07:53:43
Bah merci.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par fast_franky le 20/08/2004 07:53:43
J'ai beaucoup aimé ton article et surtout le mode de pensée qu'il reflète. En effet trop de gens oublient que la liberté est avant tout dans la tête, et pas forcément par le crédit disponible sur son compte... Pourquoi ne prend-on pas (plus?) le temps de se demander qui peut bien être son voisin ou des choses toutes bêtes comme ça? Peut-être simplement parce nous nous dirigeons vers un modèle de société hyper individualisé... Et je ne parle même pas de la question de la métaphysique, qui n'a plus lieu d'être lorsque le maître mot est productivité!
Alors merci pour ton article, petite bulle d'oxygène la dedans pour nous rappeler que le rêve n'est pas reservé à la nuit profonde, et que la magie n'est que là ou on sait la regarder...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par moodyboy le 20/08/2004 07:53:43
Sympathique. J'ai l'impression de me reconnaître :o). Je suis d'accord avec toi quand tu dis que nous pouvons tous être une "Amélie à notre échelle". Respecter la vie, quelle que soit sa forme. Voir plus loin que soi et ses petits problèmes. Aimer, donner, sans rien attendre en retour. En résumé, apprécier d'être ici-bas !

Une petite citation de Paulo Coelho :

"Les vrais illuminés, ceux dont l'âme était embrasée par l'amour, triomphaient de tous les préjugés de l'époque. Ils chantaient, riaient, priaient à voix haute, dansaient, partageaient ce que saint Paul à nommé la Sainte Folie. Ils étaient joyeux, parce que celui qui aime a vaincu le monde, sans crainte de perdre quoi que ce soit. Le véritable amour est un acte de don total."

Excellent article, allez, je note.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par tchit le 20/08/2004 07:53:43
Chacun dans sa bulle, chacun pour sa pomme c ca la société actuelle

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par cyrilya le 20/08/2004 07:53:43
attention a ne pas fair de généralité

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par dams69666 le 20/08/2004 07:53:43
Article sympathique qui oblige a une petite remise en cause.
la comme ça ça fait très grandes personnem ais je n'ai pas cette pretyention j'aiç envi de trouver une critique a fiare pour parler justement vous dites vous meme qu'onne comunique plus mais a quoi sert la communication si c'est pour retrouver les meme probleme chez son bvoisin ou encore les meme aspiration pour retrouver un meme soi et finalement se dire dire que je ressemble a ça !!
Et puisaprès se dire qu'on a partager donner une partie de soi la c moi qui tripe completement il me semble mais j'zen suis pas encore sur certain faudrait que quelqu'un m'arrete mais le probleme c'est le besoin de communique finalement je pourrai vous raconter toutes ma vie ici mais est ce que ça serait pour vous un moment de bonheur de connaitre chacun de mes probleme sur le bout savoir le nombre de bouteille de biere que je suis capabvle de boire savoir tout ces petites chose qui font que je suis moi meme est ce que cela vous interresserai vraiment ???
Qu'est ce qui vous fai dire que cela serait partager de l'amour ???
Est ce que vous savez si moi j'ai envi de vous abrutir avec ma vie
C'est finalement ça aussi les bonnes questions qu'il a a se poser et peut etre que pour le savoir il faut demander a nos primes instinct et lire dans les yeux de l'autre une envi fugace de partager
bon ben voial la je crois ke j'a fait une reponse carement brouillon et bordelique mais peut etre que vous y trouverez quelque chose d'interressant si c le cas jetez moi un coup d'oeil ou faute de ça un e mail!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par saraqiel le 20/08/2004 07:53:43
J'aime bien ton article, moi aussi des fois on me dit folle et pourtant si les gens savais ce que j'ai en tete il me mettrais a l'asile diret car je sortde la norme meme si en apparence je suis egal a ceux qui sont en face de moi.(je me comprend)
Il faut de l'imagination dans la vie sinon ben, c'est foutu et ta vie est morose. Avec mes enafnts je suis une mere severe et par moment une vrai momes de leur ages, je deconne enormement et je ne les prend aps trop comme mes enfant mes comme mon frere et ma soeur et que je dois m'en occuper en jouant et je sais rester leur mere de l'autre cote celle qui maitrise tout les situation qui passe meme si en moi tout me terrorise enormement eux le savent pas. L'imagaination sert a avoir une vie merveilleuse avec trois fois rien et meme dans les pire situation vous fait sourire.. Je n'ai pas vue le film d'amelie poulain ni lu le livre donc je ne sait pas a quoi vous faite allusion, mes ce qeu je sais c'set que le reve fais parti de l'imagination et que l'imagination fait partie de toute personne qui vie meme si elle dit qu'elle en a pas une personne au d'elle en a toujours un peu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par maudestie le 20/08/2004 07:53:43
Ton Commentaire m'a bien plus! Je suis un peu comme toi je pense ! j'adore me poser des questions même si elles me sont sans réponses! J'aime rêver et imaginer des choses incroyable!! C'est ma façon de m'éloigner de cette société qui m'est peut etre trop réaliste, trop terre à terre!
Je tenais a te féliciter!
Je te souhaite une bonne continuation!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:53:43
Bien vu Ataegina : tu tapes dans le mille!
Posons nous les bonnes questions : pourquoi et comment y remédier?

Pourquoi?

Métaphysique : à tes souhaits très chère... (là j'avoue que t'y es allé 1 peu fort)

Les questions existencielles : je pense que ces questions se posent surtout a des periodes précises de la vie. Lorsque tu es mère ou père de famille, ces questions ne se posent plus : tu dois assurer sans te poser de question justement.

Les qestions de société et de politique : nous sommes dans 1 société, 1 systême mis en place pour nous empêcher de se poser ces questions qui remettent trop de choses en cause au gout de nos dirigeants.
Le confort, la (pseudo) liberté de penser font sentir à chacun combien il doit s'insérer dans le troupeau sans trop réfléchir sous peine d'être exclu.

L'imagination :
La TV
Cette boite magique montre tout ce qui est : la réalité de la vie, l'imaginaire des scénaristes ou écrivains et enfin des émissions culturelles ou festives...
Nous avons du mal à concevoir des situations, des histoires ou des univers totalement fantaisistes, dénués de réalité ou de logique : c'est très grave à mon sens mais certains artistes arrivent toujours à innover tout de même.

Cela me fait marrer, car j'ai dit à peu près la même chose que toi dans 1 autre article en ce qui concerne le fait de répandre 1 peu de bonheur mais je me suis vite fais traiter de précheur chrétien, donc je laisse tomber...

Se remettre constamment en question est la seule chose qui fait évoluer l'homme de façon intelligente (à mon sens).

Ca fait plaisir de lire des articles de personnes sachant se poser de bonnes questions, capables de se remettre en cause (c'est si rare de nos jours, c'est vrai)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par luna;-) le 20/08/2004 07:53:43
salut!je voulait te dire que ton article est genial et que je suis tout a fait d accord avec toi!!!! on ne reve plus!!! ce reve est devenu trop materialisé: franchement de quoi revez vous auj??? CE ci,de ca....des choses precises, materielles!!pour quoi on ne se laisse pas allé, imaginer!!!
et la jeune generation c est encore pire, de quoi reve votre petite souer ou petit frere? AHH d un gsm, d un ordi, etc non mais vous vous rendez compte!!! c est horrible, alors que kan j etais encore petite, je revais aps de ca moi lol
tout ca pour dire que le monde s ecroule et ca ne fait que s enpirer......c est nul

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par ema_h le 20/08/2004 07:53:43
Salut Ataegina, excellent article et très bien écrit
J'avoue que pour le "Viens, on va aller boire un verre, tu vas me raconter ta vie, et on ne se reverra jamais", j'ai pas encore osé, mais j'y pense !

Ce que je pense des sorties de secours ? Je comprends pas pkoi elles sont toujours condamnées (souvent verrou+chaîne)... Je fais des efforts, mais je vois toujours pas l'intérêt.

Oui, j'ai déjà pensé que Dieu et le Père Noël étaient la même personne. Je vais même citer (à peu près) Caroline Ingalls (la vraie, celle du livre!) : "Au début, quand on est petit, le Père Noël, c un vieux monsieur gentil et altruiste qui amène plein de cadeaux, et puis quand on grandit, on se rend compte non pas qu'il n'existe pas, mais qu'il n'est pas qu'un vieux monsieur : le père Noël, c'est toutes les personnes qui, le 25 décembre, font plaisir et partagent de l'amour et du bonheur !" C'est cette manière de voir les choses qui m'a fait penser que Dieu et le Père Noël étaient la même personne : l'homme, qui fait du bien autour de lui

Pour les ampoules, je préfère ne pas répondre, faut laisser planer un peu de mystère...

Et si Dieu me demandait "Pourquoi?", je lui répondrais que j'en sais pas plus que lui...

Et toi ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par ataegina le 20/08/2004 07:53:43
Rien d'existentiel en soi, non, juste une envie de penser plutôt que de se laisser engourdir. Forme moderne de philosopher, je suppose, entre Gaarder et Pol-Droit, et philosopher non pas parce qu'on y croit mais parce que c'est amusant, un peu comme le jeu d'échecs.
Par ailleurs, GaMinKadAbrA, sans être libérale, j'apprécie beaucoup de libéraux et certaines de leurs idées.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par michmich le 20/08/2004 07:53:43
pourkoi? -> mais pourkoi pas?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par mlle_x le 20/08/2004 07:53:43
oui c vrai ton commentaire est réaliste . les gens de la société d'aujourdh'ui se prennent trop la tête pour des conneries que se soit leur physique, leur maniére de shabiller , acheter des belles bagnioles tous sa .. il ne vivent plus je trouve . on dirait que plus de la moitié de l'umatnité (en particuliers les américains et les les européens ) n'est que matérialistes . les gens narrivent plus a vivre des choses avec leur sentiments . enfin bon c kler ke les jeunes ne pensent plus ka leur style ,drogue , baise et 125 . se serait cool kil comprennent la vie autour deux psk défois j'halucine trop quand je vais discuter avec des gens de la rue (ceux ki sont sur les trottoires a la sortie des métros ) ,les autres sont choqués voir même dégouter . les sdf sont pas des aliénés ,ils sont comme nous tous ,mais un peu plus dans la merde .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:53:43
mllle_X : tout à fait d'accord avec toi sur les préocupations des gens à l'heure actuelle et le matérialisme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par loo le 20/08/2004 07:53:43
J'ai bien aimé ton article, qui pousse à s'interroger. quand j'ai vu Amélie Poulain, j'ai pensé exactement la même chose ! Je ne comprend pas pourquoi ces gens qui ont vu et aimés ce film, pour sa philosophie, pour ses rêves qu'ils n'osent pas imaginer, n'en font pas autant. Aussi, j'ai remarqué parfois que beaucoup de gens ont l'air désintéressé par les questions existentielles ou ce genre de chose, beaucoup je crois à cause d'une certaine pudeur... bien sur, il y en aura toujours terre à terre ! Ces gens à sont moins intéressant que d'autre. je raconte un peu ma vie là, juste dire que je me rend compte au fur et à mesure de ma (courte) existence, que je n'aime pas les gens indifférents, plats, qui ne se posent jamais de question, qui vivent et c'est tout. Bougeons nous ! Je dis bougeons mais même si on en parle, peu de gens le feront, par timidité. Aborder un inconnu comme ça dans la rue, j'adorerait, mais il n'y a que dans les films que ca marche malheureusement ! Et c'est sur que dans une société comme la notre, terre à terre au possible, l'imagination et la fantaisie est une richesse, sans ca... je craque !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: On ne se pose jamais assez de questions !!!
Posté par newsoftheworld le 20/08/2004 07:53:43
ma chere ataegina moi ausii je reve de contact et d'humanisme j'ai comme un sentiment de vide lorsque je pense au monde actuel... de voir tant de gens indifferent les uns envers les autres cela me tue en un sens...
alors maintenant quan a savoir si c'est de l'utopisme... non je croit que c'est a l'Homme de fixer ses limites... tu sais les gens qui te traitent de folle ne sont que des sales terre a terre je n'aime pas etre méchante mais le folie est quelque chose de relatif pour moi la folie est une qualité... (c'est peut etre la vrai façon de voir les chose) enfin je ne vais pas epilogué ici mais j'apprecie que dis je j'aime enormement ton article qui denonce une société bien reelle...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 146 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲