Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le vol à voile
Posté par fayolle le 20/08/2004 07:53:45
Un sport méconnu, le vol à voile permet de vivre dans une autre dimension que l'on n'a put jusqu'alors ressentir...

Je viens de découvrir un sport qui pourrait intéresser autant les passionnés de la nature, de la photo et tout ce qui peut aborder la découverte de multiples paysages. Le vol à voile est tout d'abord un sport qui se pratique à deux ou en solo. Assis dans le cockpit les sensations ne font que commencer, le remorqueur ou le treuil vous tire et c'est ici que commence les difficultés, en effet le vol à voile nécessite une concentration assez importante. Une fois le cable liant le planeur au treuil ou à l'avion remorqueur, largué c'est alors que commence les sensations. Le but du vol à voile (ou planeur) est de trouver les ascendance créer par la chaleur et repérable grâce au cumulus ou au sensation que les "pompes" (mot remplaçant les ascendances) font au pilote. Le pilotage d'un planeur nécessite de pouvoir faire 2 ou 3 choses en même temps, tel : lire une carte tout en se repérant alors qu'il faut faire attention à sa hauteur si le planeur est en train de descendre ou étant dans une pompe être capable de garder l'inclinaison pour pouvoir monter le mieux possible. Le coté sportif du vol à voile se voit par la résistance physique que cela demande (bien qu'il ne faille pas non plus être un sportif de haut niveau) une bonne condition physique est recommandé, cette résistance physique est importante lorsqu'il est nécessaire de faire des circuit de plusieurs heures ou de monter jusqu'à 3000 mètres, même lorsque les virages nécessitant une forte inclinaison vous font encaisser 2 à 3G. Dans les clubs de vol à voile ce qui est très sympa est la bonne ambiance qui règne généralement entre les membres ceci est du au fait que l'entraide est importante pour par exemple aider au décolage ou pour mettre les planeurs en piste. Le vol à voile peut-être expérimenté par un vol de découverte, la campagne vu de haut est tellement plus belle (attention au mal de l'air, personnellement j'ai été pris de ce mal 4 fois sur 12 vols). Si vous aimez l'aéronautique ou que vous aimeriez découvrir ce sport faites un tour dans un club vous serriez acceuilli avec beaucoup de gentillesse et de bonne volonté ce qui manque tant de nos jours et est tellement agréable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le vol à voile
Posté par ludowan le 20/08/2004 07:53:45
très très bonne idée cet article !!! Merci !!!!
juste quelques précisions : un vol d'initiation, si vous allez dans un club, vous coûtera entre 40 et 60 euros, selon le temps de vol, et le club.
Prévoir lunettes de soleil et bob ou casquette.

Mis à part ça, tu prendras jamais 3G en virage, le maximum que tu trouveras sera environ 2G, ce qui correspond à 60° d'inclinaison, mais c'est un détail...

Voilà! à ceux qui veulent partager des expériences, pensez aussi à moi lol !!!
Je suis sur msn : breton.ludo@wanadoo.fr
Merci @+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le vol à voile
Posté par alannlg le 20/08/2004 07:53:45
Juste un léger coup de gueule relatif à ce site. J'ai cherché en vain un moyen de me désinscrire et de retirer mes coordonnées et toutes mes données personnelles, sans résultat... Lors de l'inscription, le nombre de membres est affiché fièrement, mais lorsque nous accèdons au FAQ, rubrique "MEMBRE" et que l'on lit le message relatif à la désinscription il nous est dit qu'il n'est pas possible de ne plus être membre... Je comprends alors pourquoi il y a 40000 membres... Mais sur ces 40000 il y en a combien d'actifs? 100? Arf, ce serait déjà bien! Enfin tout ça pour dire que c'est contre la loi des libertés informatiques! Comercialement c'est mieux pour eux c'est sur! En terme de statistique, cela aide pour les partenaires, mais ça relève de l'escroquerie!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 106 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲