FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
145 connectés : 0 membres et 145 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La réincarnation
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:47
L'existence d'une vie après la mort répond à une croyance profondément enracinée, mais elle n'est confirmée par aucune preuve tangible.

Les bouddhistes croient qu'après la mort, l'âme se réincarne dans différents "royaumes", symbolisés par les six scènes de la roue tibétaine. Après avoir traversé ses six vies, l'âme est finalement libérée et atteint la perfection.

A notre époque comme autrefois, dans notre civilisation européanisée et capitaliste comme dans les pays du tiers monde, le phénomène repose sur une croyance en une forme de vie après la mort : le défunt abandonne l'enveloppe terrestre qu'il habitait jusque là, et peut ensuite refaire son entrée dans le monde, sous une apparence physique semblable ou différente.

Parmis les grandes religions organisées, l'Hindouisme est celle qui donne le plus d'importance à la réincarnation, pour les hindous, un homme peut très bien se réincarner en plante ou en animal, si humble soit il, c'est pourquoi dans cette religion, toute forme de violence envers les animaux ou végétaux, sauf pour se défendre, est considérée comme un crime.

Selon les Hindous, et selon que dans ton ancienne vie tu auras fait le bien ou le mal, chaque renaissance est une punition ou une récompense. Plus tu auras fait le mal, plus ta vie future sera pénible, et vice versa. Les faits accumulés de tes vies antérieures sont contenues dans ton "karma", principe fondamental de cette religion.

La technique qui permet selon les spécialistes, de (re_) découvrir ses vies antérieures est la "régression", pratiquée sous hypnose, ce retour en arrière permet selon eux de revivre des faits qui se sont déroulés durant la vie avant cette vie. Pour l'avoir fait moi_même, je peux dire que je crois à la réincarnation mais que cette séance m'a plus fait rire qu'autre chose manque de croyance ou de concentration.

La réincarnation expliquerait des faits tels que l'impression de déjà vu, l'impression de reconnaître une personne, une odeur, une ville que l'on a jamais eu l'occasion de voir, de sentir, de rencontrer. Elle expliquerait aussi facilement comment des enfants de 4 ans peuvent écrire des requiems (Mozart). Où que d'autres du même âge soient reconnues comme les descendants du Budah par ce q'ils ont passé avec succès des dizaines d'épreuves durant les quels ils doivent reconnaître de nombreux objets et habitudes de ce dernier.

Il y a des milliers d'histoires qui vont en ce sens, que l'homme a le pouvoir, ou le devoir de revivre une autre vie après sa mort, en voici quelques-unes unes :

En Inde : La petite shanti Devi n'avait que trois ans, pourtant elle ne cessait de parler, à qui voulait bien l'écouter, de son mari et de ses enfants. Sa mère, qui avait fini par entrer dans le jeu, lui posait parfois des questions sur cette famille dont elle parlait si souvent. La petite fille donna le nom de son mari et décrivit avec une surprenante précision l'endroit ou elle son mari et ses trois fils avaient vécu :

Mon mari vit a Muttra, avec mes trois fils, j'ai eu très mal en sortant le dernier de mon ventre, et après je suis venu ici, mais mon mari vit avec ses frères et lui dans notre maison qui est jaune, avec des fenêtres fermées par des planches en bois clair. Il y a du jasmin dans le jardin, près d'un fauteuil tressé. "
Après avoir écouté l'enfant à maintes reprises et trouvant qu'il s'agissait là de quelque chose de plus profond q'un fantasme enfantin, le médecin de famille envoya une lettre à ce supposé mari. Il s'avéra que sa femme était morte quatre ans auparavant. Le mari raconta plus tard qu'il vivait avec ses trois fils, et que sa femme était morte en accouchant du dernier, ce dont le médecin n'avait pas parlé. La petite fille alla dans cette maison, ce fut elle qui guida ses parents vers elle, et tout le monde pu voir qu'elle était jaune, que les grandes fenêtres étaient fermées par des planches de bois clair, à cause du soleil, et que dans le jardin, près d'un fauteuil tressé, il y avait du jasmin.

En France, cette fois ci :
Un jour, dans une famille lambda, vînt au monde, une semaine après la mort du grand-père, un petit garçon.
Celui ci portait la même tâche de vin que son grand-père paternel, sur la joue.
Plus le temps vînt, plus l'enfant ressemblait à son aïeul, et il se mît même a boiter comme ce dernier, de temps à autres. Le grand-père avait donné à son fils une montre, que la mère de l'enfant avait gardé dans une petite boîte, un jour l'enfant la trouva en fouillant dans la chambre des parents, il dit : 'C'est à moi !" et sa mère eut tous les maux du monde a pouvoir la récupérer. Des amis de la famille lui parlèrent un jour de la réincarnation, mais les parents restèrent septiques.
Un jour qu'ils se promenaient dans la forêt, non par hasard mais par ce que dans un coin de celle ci se trouvait un cabanon que le grand-père avait construit et qui était resté, bien qu'en ruine. Tout en jouant, en courant l'enfant mena ses parents, sans hésitations apparente à cette cabane, et leur dit : "je crois que j'ai fait un rêve où il y avait la même chose".
A l'adolescence, l'enfant cessa de boiter, et tous les signes disparurent.

ces histoires ne sont pas forcément vraies, et elles ne prouvent rien, mais qu'est ce qui nous prouve que
Dieu existe ? Que le Big bang a eut lieu ? Que l'homme a marché sur la Lune ?
Si nous cessons de croire, nos rêves s'envoleront.
Tous les humains font des rêves, il doit bien y avoir une raison, ne cessons jamais de rêver.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par kyo.83 le 20/08/2004 07:53:47
l'histoire du petit graçon est flippante quand même mais tu as fais de super recherches : je met EXELLENT lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par neela le 20/08/2004 07:53:47
super cet article! j'adore! moi je crois en la réincarnation!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:53:47
il y a eu d'autres cas en Afrique, un enfant qui a été amputé par 1 machine, peu de tps après il mourrut et 1 an + tard 1 enfant est né avec les même blessures, come 1 homme de 30 ans qui est mort car il s'était pris un coup de hache ds la tête, peu de tps après un enfant est né avec la cicatrrice, la marque d'une hache au même endroit sur le crane

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par corey taylor le 20/08/2004 07:53:47
si le reincarnation existerais, nous devrions nous souvenirs de nos vie antérieurs non?
si cela revien au meme de mourir car si nous nous souvenons pas de nos vie passé, l'esprit lui, ne se souvien pas lui aussi, donc...
dsolé je m'exprime mal c'est dur a expliquer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:53:47
cory taylor, tu devrais ressortir tes vieux bleds, ca t'aiderais!
ce serait trop simple de te souvenir de tout, mais j'expliquais dans l'article que si tu cherches bien, tu te souviens de certaine chose!!!
penses y!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:53:47
oui et qui a dit qu'on devait se souvenir de tt? on oublie bien des souvenirs d'enfance, alor pourquoi pas ses vies antérieures, mais il est possible de s'en rapeler par l'hypnose ou bien y a d'autres moyens occultes enfin je vais pas m'avancer sur ce terrain on est qu'une minorité à y croire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par baboo le 20/08/2004 07:53:47
personnellement je ne crois pas a la perfection de l'ame. Si a la reincarnation 6 fois. Je me suis plutot forgé une croyance personnelle, inspirée de plusieurs religions, parce que pour moi c'est inconcevable de "disparaitre", meme apres la mort. L'etre est composé de 3 parties (toujours selon mon illustre personne)
-Le corps, la partie materielle et concrete.
-L'ame, la partie des sentiments et sensations, incontrolable.
-L'esprit, c'est tout ce qui est l'intelligence, le savoir, les choix.

Apres la mort, le corps pourri, retourne a la terre, et revit a travers les autres animaux et plantes.
L'ame se reincarne dans un animal, ou une plante, un humain...
Et l'esprit, quand a lui, est "libéré", car apres une longue vie d'experiences et de savoir accumulé, l'esprit accède a un repos bien mérité et se dissolve, en continuant à vivre au travers de tous les elements de la nature.
Mais en revanche, il n'existe aucun dieu(x). Cette idée m'est inconcevable (l'idée d'un vieux bonhomme dans le ciel qui vient t'aider quand tu en as besoin et seulement si t'es gentil, et qui te punit quand t'as ete mechant. Pour moi c'est simplement des histoires qu'on racontait aux gens pour les faire tenir tranquille... Mais bon on est plus au moyen age, l'obscurantisme, c'est finit! Alors pourquoi continuer a s'accrocher a l'idée d'un dieu?
L'homme n'a t'il pas prouvé a mointe reprises qu'il etait capable de se debrouiller seul?

Maintenant, je tiens a preciser ue ceci a ete crée par moi, que ce n'est qu'une croyance et qu'aucune preuve ne vient confirmer ce que je dit.

Je tiens aussi a preciser que je n'ai pas déposé de brevet, et que vous pouvez donc adérer a ca, vous inspirer de ca pour vous forger a votre tour une croyance personelle, ou vous dire "quel timbré ce gars faudrait l'enfermer!
(ce qui n'est pas forcement faux d'ailleurs ;D)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par gurde le 20/08/2004 07:53:47
Ouais, moi c'est un peu pareil. J'adore le Japon dès qu'il y a un doc sur le Japon, des images des paysages japonais, des japonaises à la TV je susi comme un fou. Et on m'a dit qu'en fait dans une vie antérieur j'avais été fermier-samouraï dans le Japon médiéval. Le seul ruc c'est que je me demande si j'aime le Japon parce que j'ai été samouraï ou j'aime le Japon depuis qu'on m'a dit que j'étais samouraï
.
Y a egalement un truc que je me demande t'as dit que partout dans le monde dans tous les ages, toutes les religions disent qu'à la mort l'esprit part. Donc tous les hommes de tous les temps ont accepté de dire que l'ame existait. et ma question c'est est-ce que réellement toutes les religions pense ca ? Et les athées, ils crovent aussi à ca ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par rikku le 20/08/2004 07:53:47
Aaaaaah la réincarnation quel mystère !!!!
Une dame médium de ma conaissance m'a aussi dit un jour qu'en effet , certaines choses que l'on aime et le pays auquel l'on se sent particulièrement "attaché" durant notre existance étaient en qq sortes des "résidus" de nos vies antérieures.
Aussi , qui n'a jms eu l'impression de vivre une situation,d'entendre des paroles qui paraissent "déja vues"? Certains disent que cela vient de situations similaires, déja vécues dans des vies antérieures et qui remonte a la surface de notre esprit lorsqu'elles se représentent.
Cme d'autres l'ont dit , je ne pense pas que l'on puisse "disparaitre" totalement après la mort corporelle. Donc si l'on admet l'existence potentielle de l Âme on va dire que selon nos croyances , elle a 2 possibilités : monter "au ciel" etc etc ... ou la réincarnation...
On m'a dit que le but des réincarnations était de purifier l'âme en qq sorte et l'oubli des vies précédentes en lui laissant des chances d'expier ses fautes antérieures pour ensuite gagner le "repos éternel"....
Je tenais juste a donner mon opinion et si vus avez des réactions , elles sont les bienvenues car je tiens a en apprendre plus la dessus ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par iloz le 20/08/2004 07:53:47
Moi aussi je crois en la réincarnation et en dieux aussi un peu comme ds le roman de Werber

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:53:47
excellent, l'artcle le plus prenant et le plus interessant, bref le meilleur de l'auteur

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par gothiquo le 20/08/2004 07:53:47
Exellent article .

Ent tt ca , moi je croi en la réincarnation , j'ai d'ailleurs bcp etudié le sujet et je me doi de coriger un truc don bcp fon l'eruer, dailleur c'est l'amalgame ke certain font entre esprit et l'ame.
Ds les règles du karma l'esprit est toutes les conaissances des vies antérieure et la sagesse(en kelek sorte les archives karmashiques de la personne)
L'ame elle est la conscience et comme l'esprit ms juste du corp ki lui est le receptable... bon jespere kjai pa fai tro de faute dedan..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par errera le 20/08/2004 07:53:47
Je trouve l'article excellent la réincarnation et une question
de croyance et de respect comme l'article le precise
l'Hindouisme c d'abord le respect de tout l'environnement
et je pense etre un peu comme ca.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par 2603 le 20/08/2004 07:53:47
l'article est très interessant, je ne peux pas dire que je crois réellement à la réincarnation car je n'ai jamais eu de véritable preuve face à moi mais c'est une hypothèse très intéressante à laquelle malheureusement on ne pourra jamais avoir de réponse claire puisqu'on ne peut savoir ce qu'il y a après la mort si il y a effectivement quelque chose.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La réincarnation
Posté par floflop le 20/08/2004 07:53:47
Dans le Bouddhisme il n'y a pas d'ame, mais l'éternité de la vie, c'est à dire que la vie et la mort, sont la même chose. On dit qu'elles sont comme les deux faces de la main.
Ces deux aspects de naissance et disparition fonctionnent déjà naturellement sous nos yeux dans notre vie quotidienne. Ils s'incarnent parfaitement dans la succession des jours et des nuits. Lorsque nous sommes fatigués, nous nous endormons, on peut dire que notre vie entre alors dans une forme de latence où nous en perdons le contrôle conscient. Le sommeil permet à notre vie de se régénérer et lorsque nous nous réveillons, nous sommes à nouveau en forme. Nous sommes cependant toujours la même entité de vie et nos problèmes ne se sont pas envolés durant la nuit. Nous reprenons donc notre existence là où nous l'avions laissée la veille. Il en est de même pour la naissance et la mort. Une fois le corps usé et l'esprit amenuisé par la vieillesse, la mort permet de se régénérer et de renaître. Comme notre esprit a disparu avec notre corps, nous n'avons plus aucun souvenir de notre existence passée, mais il s'agit toujours de nous-mêmes ; c'est pour cette raison que nous ne comprenons pas pourquoi nous avons pris tel ou tel aspect .
Il est idonc impossible de se rappeler des ses vies antérieurs, car la mémoire c'est étteinte avec le cerveau. Les paco rabanes et autres qui disent qu'ils se rappellent leurs vie précèdentes, en tant que Bouddhiste c'est pour moi impossible. la mort est un état défini comme : ni existence ni non existence

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143