Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
A la demande de Venus.de.toi, voici un petit article de presentation de linux...

Linux, qu'est ce que linux ? Mais que se cache-t-il donc derriere ce nom qui sonne vaguement latin, vaguement extraterrestre ?
Pour faire simple, disons que Linux, c'est une blague d'informaticien. Je m'explique. Nous sommes au milieu des années 80, en Finlande. Un etudiant qu'on ne presente plus, Linus Torwald, plutot associable (comme tout informaticien qui se respecte, me direz vous) cherche le moyen d'acceder au reseau de sa FAC autrement qu'avec les solutions existantes, qu'il trouve trop contraignantes. Et puisqu'il a envie d'apprendre a programmer, il prend son clavier a deux mains, et il commence ! Au depart, il programme juste un petit terminal et un pilote de modem, pour pouvoir se connecter a sa FAC. Puis, il se dit que c'est quand même un peu frustrant d'avoir un beau terminal qui marche et tout, mais de rien pouvoir sauver, alors il ecrit un pilote pour le disque dur. Au final, qu'a-t-il créé ? Un embryon de systeme d'exploitation. Il lui rajoute les outils déjà existants sur les Unix de l'epoque (a l'epoque, les deux systemes majoritaires sont DOS et Minix, Minix etant une sorte de petit Unix pour les particuliers), comme un editeur de texte, un compilateur... Linux serait sans doute resté dans l'ombre, comme de nombreux projets etudiants du même genre si Linus n'avait pas eu le coup de genie d'en faire parler autour de lui, dans sa FAC, et de le diffuser sur Internet. Ensuite vient l'evolution qu'on lui connait, a savoir : de nombreuses personnes, tres competentes, se sont interessées a linux, et ont aidé linux a se developper, pour atteindre les versions actuelles.

Qu'on ne s'y trompe pas, je vois déjà les puristes lever les yeux au ciel : Linux N'EST PAS un systeme d'exploitation. C'est un noyau de systeme d'exploitation. Difference minime, certes. (La, les non puristes, ils se disent : Putain, il est chiant ce type quand meme, il chipote sur des details. Oui, je suis chiant, et ALORS ?) En fait, la majeure difference entre un systeme et un noyau reside dans ses capacités. Un noyau, ça n'est pas directement utilisable, ça ne sert qu'a faire le dialogue avec le materiel : par exemple intercepter ce que vous tapez au clavier, l'ecriture et la lecture sur les disques durs, et compagnie. Un systeme d'exploitation s'articule donc toujours autour d'un noyau, peu importe son type (pour info, linux est un noyau de type BSD). Vous allez me dire : "Mais Windows, on le voit pas son noyau ?" Mais si ! Vous savez, les ecrans bleus et les defaillances dans Kernel32. exe ? Ben c'est lui. (Les noyaux s'appellent Kernel en anglais). Ensuite, autour du noyau viennent s'articuler les differents logiciels tels qu'un interpreteur de commandes, puis un traitement de texte, un affichage graphique, etc... En effet, si sous Windows, le mode graphique est indissociable du systeme (le mode Commandes est tres marginal), sous linux, il n'en est rien. Le mode console (genre MSDOS) est surpuissant, et reelement utilisable, pour tout. On peut lui rajouter un mode graphique, ou l'on choisit son gestionnaire de fenetres (c'est a dire qu'on choisit vraiment tout, même la facon dont l'affichage se fait. ça peut ressembler a Windows95 (avec IceWM), a Windows XP (XPde), a MacOS, ou a rien (Blackbox), ou a des choses purement nouvelles, comme KDE ou GNOME).

Pour en revenir a des choses plus terre a terre, Linux est un systeme tres stable, et tres tres souple (on lui fait faire ce qu'on veut). Pour cette raison, il est tres utilisé dans le monde des serveurs, que ce soient des serveurs Web ou de tout autre type (Google tourne sous linux).
Toujours est-il que cette notorité de systeme surpuissant mais haustere a nui a linux aupres du grand public, mais des distributions comme Mandrake (francaise !!) ou Red Hat n'ont rien a envier a Windows du point de vue de la facilité d'utilisation. même du point de vue multimedia, linux est en train de progresser a pas de geant. Lecture des videos, des DVD, de la musique de tout type, du montage video, images... tout y passe, et tout y passe BIEN.

Alors, Linux, une alternative serieuse a Windows ? oui et non. Oui car il a les capacités de le faire, et peu de gens qui sont passés de Windows a Linux font marche arriere, et non car il n'a pas encore la facilité d'utilisation requise pour un systeme grand public.

Mais le choix entre windows et linux est finalement (pour moi en tous cas) plus un choix ideologique que technique. En effet, entre l'egemonie de microsoft et la "communauté" Linux, il n'y a pas photo : Sous linux : pas de licenses, pas de proces a tout va, pas de surveillance continue... Limite le paradis. Mais le paradis a un prix. Ce prix, c'est la passion. Sans passion et sans curiosité, sous linux, point de salut. Toutefois, il existe une foule de gens pres a vous aider si vous decidez de faire le pas, et qui se feront même une joie de vous porter secours.

Tentés par l'aventure ?

Pour debuter, et bien que ce ne soit pas la meilleure des distributions, je vous conseille linux Mandrake, accessible sur http://www.mandrake.org (librement telechargable, environ 3 CD) ou red hat, sur http://www.redhat.com (idem).

Pour ceux qui aiment le risque et les prises de tete, je conseille Debian (www.debian.org) qui pour moi est la meilleure, et Slackware (www.slackware.org), une tres bonne distribution egalement.

Pas envie de s'investir, de faire de la place sur votre disque dur ? http://www.knoppix.org vous ravira !

Besoin d'un coup de main et de plein d'astuces ? Demandez a Lea ! http://www.lea-linux.org

Voila, une petite presentation bien confuse, mais si vous avez des questions, je me ferai une joie d'y repondre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
une question qui me parait importante avant que je passe sous linux.... est ce que Quake 3, Warcraft 3, Counter-strike, Photoshop, Illustrator, 3Dsmax, fonctionnent sous linux????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:49
Ah ben pour les jeux non ça passe pas sous Linux.... Mais y'a pas que les jeux dans la vie!!!
Tu peux télécharger de tas de craks sans que Billou le sache puisque sous linux, pas d'espions! :o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
il n'y a pas que les jeux dans la vie, c'est vrai, mais il y a aussi les jeux.... de plus l'interet de telecharger des cracks est moindre si je ne peux pas utiliser les jeux qui vont avec.... tant pis linux c'est pas pour aujourd'hui....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par folkschild le 20/08/2004 07:53:49
C'est peut-être très très futile, mais linux, c'est moche qd même...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:49
Bof pas tant que ça....
Et faut savoir ce qu'on veut : soit un joli écran bleu toute les 5 minutes ou un truc qui plante jamais?......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par folkschild le 20/08/2004 07:53:49
Y'a bcp de d'idées préconçues sur Windows, chez moi ça bug pas, bien sur j'evite de faire trente mille trucs en même temps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
bonjour
En reponse a Folkshild : vas faire un tour sur www.kde.org et regarde les screenshot, tu changeras d'avis ^_^. Pour ce qui est des jeux, ils ne tournent pas en natif sous nux, encore que... mais Wine, l'emulateur Windows, tourne tres bien, CS tourne limite mieux que sous windows, 3DSmax a un portage nux, je crois, et les autres s'emulent facilement (j'ai deja fait tourner photoshop sous nux)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par colargol le 20/08/2004 07:53:49
ah oui linux c'est pas beau du tout !
va voit sur manderake.com dans la rubrik screenshots et là tu verras comment c'est vilain !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par folkschild le 20/08/2004 07:53:49
Bon ok ! on va dire que la dernière fois que j'ai vu linux chez qqn eh ben ct moche voila na !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
lol oki Linux, on lui donne l'apparence qu'on veut, donc apres, si le gars n'a pas de gout, c son probleme
perso, mon KDE n'a rien a envier a XP...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par kheops le 20/08/2004 07:53:49
Et je dis : si vous aimez windows, restait dessus, c'est un système pourri et payant qui ne marche pas, sinon venez sous linux, bien sûr, il faut aimer bidouiller, il faut aimer tout ce qui touche au système. Vous direz "ouais mais y a pas d'jeux", et bien à moitié, car tout les jeu sont fait pour windows, comme tout le monde a windows, alors que si tout le monde avait linux, les jeux sortiraient sous linux Ensuite en effet il existe "Wine" un émulateur de jeu et applications windows,. Et un petit chix de linux : pas besoin d'une grosse config pour le faire tourner, pas un emmerdeur d"XP qui va te dire "ta carte graphique est trop pourrie pour moi", donc bien sûr c'est encore vu comme une épreuve de force, mais je dis merde ! Vous ne vous rendez pas compte du fric claqué en conneries de licences dans tout les lycées, collèges et autre !? Réflechissez un peu à ça mince !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
ecoute quand les jeux seront aussi sous linux on en reparlera... tout le monde n'est pas pres d'avoir linux, windows a quand meme une bien meilleur facilité d'utilisation... et puis tu vois perso je paye pas plus cher la licence de windows que celle de linux.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
reste que tu es dans l'illegalité... Et puis, tu crois franchement que ce sont les particuliers qui imposent le choix des systemes ? C'est les entreprises qu'il faut convaincre, et les particuliers suivront.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
dans ce cas c pas la peine d'essayer de nous convaincre....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
fearsil : si tu as envie de me dire de fermer ma gueule, je t'en prie, vas y. Reste que l'article ci dessus n'etait pas un evangile, je ne cherche a convaincre personne, surtout pas les gens bornés. Toutefois, bien que tu me prennes sans doute pour un integriste Linux, il me semble etre bien plus ouvert et tolerant envers windows que tu l'es envers linux. Dernier détail : avant de critiquer, teste. Si je me permets de parler de windows, c'est que je l'ai utilisé, et testé, a fond. Peux tu en dire autant de Linux ?
A bon entendeur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
je cherche pas a te faire fermer ta gueule, tu dis qu'il faut convaincre les entreprise et que les particulier suivront.... je ne crois pas et loin de la... je ne connais pas linux aussi bien que toi sans doute... pour la simple raison que je veux un system d'exploitation simple d'utilisation et pouvant faire tourner les logiciels dont je me sert facilement... j'ai essayé linux, mais tu pourras dire ce que tu veux, c'est moins simple que windows, meme si c'est sans doute plus performant... donc pourquoi perdre du temps a apprendre a utiliser un systeme si je n'en ai pas besoin??? quand il existera un linux doté d'une interface aussi simple que celle de windows et pouvant faire tourner ce que je veux, alors j'obterai pour linux... pour l'instant linux ne m'est d'aucune utilitée, et je ne suis pas le seul dans ce cas la....
cela ne veut pas dire que je soit anti-linux, bien au contraire, je dit juste qu'au stade ou il est actuellement, il ne peut pas satisfaire tout le monde....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par titlapin le 20/08/2004 07:53:49
Le truc que tu sais ptetre pas c'est qu'au niveau ingénieur, on utilise au moins autant linux que windows.............. Et dans l'industrie aussi alors......................................................................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
alors?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
fearsil : Linux n'est pas (encore) un OS des familles. Et c'est tant mieux. La simplification a outrance n'est jamais une bonne chose. Non que je sois pour le coté "élitiste" de Linux, au contraire, mais Windows et Linux reposent sur deux bases completement differentes, inutile de chercher a obtenir la meme chose des deux. Sous linux, tu as le CHOIX, et c'est justement de choix, donc cette diversité, qui implique ce qu'on croit etre une difficulté. Tu peux, et meme tu dois, choisir ton interface graphique, ton pilote d'impression et compagnie...Mais c'est aussi ce qui donne sa diversité, donc sa puissance a Linux. Reste que Linux n'est pas une bonne station de travail multimedia (the gimp, c pas photoshop, faut pas rever !) ni une plateforme de jeu, mais pour le reste, et surtout pour la programmation, le reseau et les interfacages maison, c le pied. Apres, ca depend de l'usage qu'on veut faire de son PC...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
la simplification a outrance n'est certe pas une bonne chose effectivement, mais il pourrai existé suffisemment de versions de linux differentes pour contenter tout le monde... malheureusement c'est pas encore le cas.... et etant donné que je fais du multimedia (je veux devenir infographiste) et du jeu.... donc pour l'instant je prefer windows... mais ca pourra changé si il sort une version de linux plus adaptée a mes besoins....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
Pour le multimedia, je te l'accorde, linux n'est pas encore au top... mais vas voir des distribs comme Movix par exemple, tu seras bluffé !
Pour le multimedia, MacOS garde encore et toujours sa superiorité, je trouve...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par fearsil le 20/08/2004 07:53:49
oui mais Mac pour le jeu c'est encore pir que linux.... euh c'est koi Movix??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par puck le 20/08/2004 07:53:49
Pour le jeu, je dis pas, mais je parlais de graphisme
Movix, c'est une distribution linux assez space. En fait, elle tient sur une trentaine de Mo, tu la graves sur un CD avec un divx, et quand tu mets le CD dans le PC au demarrage, il demarre dessus et lance automatiquement le film. C'est assez genial.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Linux, what is it ?
Posté par peter mac kalowey le 20/08/2004 07:53:49
Excellent article ! Le meilleur du site que j'ai lu ! Cet article est irréprochable dans sa forme et son auteur se métamorphose pratiquement en écrivain !
Cerise sur le gâteau : la modestie du mot de la fin.
Bien sur en manque de connaissances de causes je ne puis avoir un avis sur le fond mais la tournure de l'article est tellement génial (en plus c'est de meix en mieux au fil de la lecture) qu'on adhère directement.

Au moins ça change de tout ces sales bouffons orgueilleux qui savent pas alignés 2 mots correctement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 160 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲