Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La planète en danger
Posté par bauer le 13/09/2006 23:59:45
Je vais parler d'un sujet, dont la plupart des gens ne se préoccupent guère, ou pas suffisamment, c'est à dire la protection des espèces vivantes et plus généralement de l'environnement.
Plus les années passent (et elles passent très vite) et plus l'Homme moderne s'aperçoit qu'il a commit des erreurs, mais ces erreurs sont monumentales contrairement à ce que les discours officiels veulent bien laisser entendre, du moins celui des hommes politiques. J'attend vraiment de voir ce qu'ils vont nous proposer pour les élection 2007 sur ce sujet capital.

Ce que je vais dire va peut-être semblé alarmiste mais ce n'est que pure vérité scientifique.

Savez-vous que, chaque année se sont de 50 000 à 100 000 espèces animales et végétales (souvent même encore inconnus) qui disparaissent ?
Ceci est un fait, certaines de ces disparitions ne sont pas liées à l'impact de l'Homme sur son environnement, mais la plupart le sont ; et si personne ne fait rien d'ici la prochaine décennie cela va s'accélérer encore, jusqu'à atteindre le point de non retour.

Le taux d'extinction des espèces est 1 000 à 10 000 fois supérieur à la normal, à ce rythme nous approchons probablement d'une extinction de masse, à savoir que la terre en a déjà connu 5 au cours de son histoire dont celle qui a provoqué la disparition des dinosaures.

Si la cause des précédentes extinctions sont dû à des phénomènes naturels, il n'en est rien concernant celle à venir, en effet l'impact de l'Homme se ressent partout : sur-exploitation des terres cultivables, emploi massif de pesticides et autres agents toxiques qui s'infiltrent dans les nappes phréatiques, sur-exploitation des ressources des mers et des océans (malgrès les quotas bien trop laxistes), rejets de gaz à effet de serre, sur-exploitation des ressources des forêts, braconnage...
Tous cela a des effets désastreux sur les écosystèmes, et si un maillon de la chaîne se brise c'est toute la chaîne qui est menacée.

Sachez que les discours sur le développement durable qu'on nous lance à TF1, les quotas de pêche, le protocole de Kyoto (qui a mit 10 ans avant d'être appliqué et qui n'est d'ailleur pas respecté par tous les pays signataires) et j'en passe sont des solutions qui malheureusement, sont très insuffisantes pour endiguer le phénomène.

Tout ce que l'on nous dit c'est de pas laisser couler l'eau du robinet quand on se rase, de prendre des douches plutôt que des bains, de prendre le vélo plutôt que la voiture pour les petits trajets... !!! C'est bien jolie tout ça, j'ai pas attendu qu'on me le dise pour le faire, ça coule de source comme dirait l'autre, mais on attend quoi pour se concentrer sur le développement de véhicule propre, de mettre en place des quotas de pêche bien plus restrictif, d'interdire l'emploi des engrais chimiques et autres pesticides, de créer de nouvelles réserves naturelles protégées, de juger pour crime les braconniers, ou encore d'interdire l'accès aux touristes de certains sites à l'écosystèmes fragiles... !? !?

Enfin, pour terminer, je voudrais vous dire que si rien n'est fait à l'échelle mondiale, pour limiter notre impact environnemental, on estime que le monde perdra 55% de ses espèces d'ici un siècle !
Sachant qu'on ne peut prévoir les conséquences que cette catastrophe entrainerait sur les espèces survivantes.

On ne peut pas modifier grand chose au cours des choses individuellement, mais chaque action individuelle peut avoir des conséquences positive, pour le reste sachez voter pour celui qui saura proposer un avenir meilleur pour notre monde et celui de nos enfants.

Merci d'avoir lu cet article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La planète en danger
Posté par cmoi001 le 14/09/2006 20:36:13
Je le dis tout de suite, je n'ai pas lu l'article. Je veux juste dire que même si je me sens concerné, ya un ral bol de voir plein d'articles là-dessus. On sait que la planète est en danger, maintenant tout le monde commence à savoir les gestes qu'il faut faire alors maintenant il vaudrait mieux passer aux actes au lieu de transmettre le message. C'est bon, il est passé!

Sinon, l'année dernière j'ai appris que les scientifiques étaient obligé de dire que la planète était en danger pour gagner plus d'argent pour continuer leur recherches. La planète va réellement mal mais ils exagèrent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La planète en danger
Posté par mtaveau le 15/09/2006 10:27:12
cmoi001 --> moi je crois que l'on le dit pas assez. Le plus de précisions on peut apporter le mieux c'est. Moi ça m'intéresse ! Je crois que l'on court un réel danger, l'état l'ignore mais il est réel. Aucun pays n'ose être le 1er à innover et prendre des mesures et c'est un problème potentiel.

Bauer --> C'est un bon article

Aller sur ce site: http://www.googecolo.com (le nouveau google)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La planète en danger
Posté par beauf de france le 15/09/2006 16:21:39
Moi aussi je pense que l'on ne le dit pas assez, car on va vraiment tous crever. Aller une petite révolution contre le système afin de remettre l'environnement au centre de nos préoccupations.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La planète en danger
Posté par chaminou le 15/09/2006 17:18:26
A nos consciences individuelles ! Eh oui, il faut insister, et tu as eu raison (cf. "Galopu sauve la terre" pour quelques conseils !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La planète en danger
Posté par ikki le 15/09/2006 20:27:05
Article simple, mais bien. C'est toujours important de le rappeler.
mtaveau -> sympa ton lien moteur de recherche

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La planète en danger
Posté par sissi le reporteur le 16/09/2006 17:15:11
Je pense que beaucoup de personnes ont conscience de ce qui est entrain de se passer sur notre planète, seulement l'économie est trop présente dans nos vies àc chacun et toute action sur Terre est liée à l'économie. Je pense qu'il y a aussi un problème de valeur notamment de respect! Il faut RESPECTER la Nature mais avant de pouvoir LA respecter, il faudrait d'abord se respecter entre nous et peut-être que là le travail de l'un sera suivit par les autres. Alors oui la Planète est en danger, mais les Politiques de chaque pays ont beaucoup à faire pour pouvoir changer les directives en faveur de l'Environnement. Ce n'est pas nos petites actions individuelles, chacun dans son coin, qui pourront sauver la Terre mais des actions PLANETAIRES qui pourront faire quelque chose.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La planète en danger
Posté par ikki le 16/09/2006 21:31:10
http://fr.movies.yahoo.com/features/uneveritequiderange/ba.html

http://fr.movies.yahoo.com/featur es/uneveritequiderange/ba.html#vid

http://fr.movies.yahoo.com/features/uneveritequiderange.html

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La planète en danger
Posté par efw28 le 21/09/2006 11:44:20
Non contents de pourrir la société, nous pourrissons aussi la terre qui nous a vu naître (nous la race humaine), grandir évoluer, changer, passer par des phases où on la respectait et aboutir à une phase où on lui prend sans rien lui rendre, si ce n'est des poisons. Et quoi que nous disions, quoi que nous fassions on est tous impliqués.
On est entrain d'utiliser notre ordi, bam, un mauvais tour, plein de petites choses sont comme ca. Multipliées par 5 milliards 600 milles ca fait beaucoup de grandes choses.

Pourquoi j'ai pas dit 6 milliards ? Parce que il existe encore sur cette planète des minorités ethniques qui vivent dans le respect de la nature qui les aident à vivre. Amazonie, Hauts plateaux des Andes, conservateurs du Tibet, Papouasie-Nouvelle Guinée, AUstralie... il ya sur cette terre des résistants, mais qui, à la longue, finiront comme notre planète et comme certains peuples D'Amérique, gobés par la société actuelle, pourris jusqu'à la moelle, on tirera le meilleur d'eux jusqu'à épuisement.

Et la, il n'y a plus moyen de faire machine arrière...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 263 visiteurs

tubededentifrice.com, ...    CNIL: 752143.     |]  ▲