Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le divx facile
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:53:54
Qu'est ce que le divx, qu'est ce qu'un codec, comment lire un divx, les différents formats (rmvb, avi, rm, xvid, mpeg etc...) ? Pleins de questions et bien d'autres encore dont les réponses se trouvent ici aussi simples et complettes que possibles.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un super informaticien, juste au fil de mes expériences j'ai appris certains trucs que je partage avec vous ici de manière simple.


Sommaire :

Les définitions
Qu'est ce qu'un divx ?
Comment faire pour lire un divx ?
Les différents formats et les lecteurs apropriés
La loi
Où trouver des divx ?


Les définitions :

Divx : nom donné à un film compressé, vient du premier format de compression du film
Compression : permet de rendre plus petit un fichier d'une grande taille initial, utilisé en musique avec le format MP3, utilisé avec des logiciels de compressions comme winrar, winzip pour tous les fichiers, et les différents formats pour le divx (voir plus loin)
Codecs : petits fichier programmes qui permettent de lire les divx sous leurs différents formats
Pack : ensemble de petits logiciels qui permet de lire les divx ou autres programmes. En général il y a des packs de codecs pour mettre à jour les anciens ou des oprogrammes incluant automatiquement les codecs dans un petit programme de lecture comme "the paya".


Qu'est ce qu'un divx ?

Un divx est un fichier trouveable sous différents formats sur le web (ou sur CD si un de vos potes vous en prete un) qui est à la base un DVD transformé en fichier plus petit pour qu'il puisse rentrer pil poil dans un CD réinscriptible.
Le divx est le nom de la compression initiale (enfin pas la première mais bon), maintenant il y en a pleins : bivx, rmvb, rm, avi etc...
Donc en clair : un divx c'est un fichier qui contient un film ou une video, c'ets un format.


Comment lire un divx ?

Sachez que pour lire un divx il vous faut plusieurs petits trucs. Tout d'baord un logiciel comme windows media player ou real media ou realone player suivant le divx que vous avez. Cepandant sachez qu'avec le seul windows media player vous pouvez tout lire à condition d'avoir les codecs apropriés.
Alors tout d'abord allez télécharger, si vous ne l'avez pas déjà, windows media player, trouveable en libvre téléchargement un peu partout, essayez : http://www.telecharger.com.ensuite vous chercherez des codecs aproprier, le mieux étant de trouver un pack, pour cela tappez "pack codec divx" sur un moteur de recherche et ça vous en trouvera pleins. Je ne peux pas vous mettre d'url car les codecs sont souvent remis à jour et donc l'adresse serait avariée au bout de quelques semaines. Sachez cepandant que les sites de téléchargements tels que onwload.com ou telecharger.com il y en a il suffit de tapper codec et ça vous les trouve... Pour être sûr de pouvoir vraiment tout lire installez vous aussi l'exellentissime RealOne player. Installez le tout (installez d'abord les lecteurs et ensuite les codecs !)
Une fois que vous avrez tout ça mettez votre CD dans votre lecteur, ouvrez le dans votre lecteur favoris ou celui par défaut et bonne scéance : -) Si on vous dis que vous n'avez pas le codec aproprié cherchez un codc plus récent ou un pack dernière génération en cherchant la date de création... Si vous avrez par exemple le 3. 01 cherchez uen version supérieure.


Les différentes formats :

Le divx, le célèbre divx, le plus courant, sous format :. avi ou. mpeg; utilisez de préférence windows media player avec un bon codec dernière génération, plus le codec est récent plus y ad e chances que ça marche et que ça soit mieux.
Les codecs de son : il vous faut parfois des codecs de son pour divx, pouyr le trouver tappez codec v3. 2 dans un moteur de recherche ça vous le trouvera mais généralement c'est inclu dans les packs ou dans le codec initial.
Xvid : en passe pour devenir Le grand codec, donc à télécharger absolument !
Le Rmvb ou Rv9 : cela signifie que votre film est de très bonne facture ! Je vous conseile de tout simplement avoir RealOne player qui n'a besoin d'aucun codec parce qu'il unclu le codec rv9 en lui dobnc le moins chiant et le mieux !
Bivx : Films avec 2 bandes son. Utilisez le lecteur BsPlayer. Mode d'emploi d'utilisation : faites clique droit sur votre fichier Bivx et choissez "stream1" ou "stream2" pour choisir la bande son que vous voulez (en gérénal Bande son originale ou francaise)


La loi :

la loi vous interdit de garder un divx plus de 24 heures si vous n'avez pas l'original, sinon vous enfreignez le loi de la propriété intellectuelle...


Où trouver les divx ?

Ben si vous n'avez pas d'ADSL ou de cable oubliez de suite, un fichier divx prend 650 Mo soit des heures et des heures, des jorus et des jours de download avec votre modem, mieux vaut aller louer le DVD... Sinon utilisez les logiciels de peer to peer tels que kazaa, emule, edonkey, direct connect. Vous pouvez trouver tous ces logiciels sur http://www.telecharger.com

Je vous invite à faire part de vos avis et de vos news en matière de films encodés (divx) dans les commentaires, si vous avez des réflexions ou que j'ai oublié quelque chose ou si vous avez une question...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le divx facile
Posté par vevess le 20/08/2004 07:53:54
ton article ne m'a pas éclaré sur un truc que je voulais savoir et en + heureseument que je sais ce que veut dire un format( pour ceux qui ne commaissent pas ce mot , il est sympa ton article) !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le divx facile
Posté par kyo.83 le 20/08/2004 07:53:54
Ca m'a appris un truc : on doit pas le garder + de 24h00... On a le temps de le matter plusieur fois ;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 116 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲