Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par boujuman le 02/10/2006 00:00:02
Avant de poster cet article, j'ai bien regardé ceux du même theme sur le site. Il y en a pas mal, c'est vrai, des bons et des moins bons. Parmis les bons je vous en conseil un : http://www.france-jeunes.net/lire-religions-probleme-19986.htm

En fait, tout a commencé par une simple question, le message des religion. Il est vrai que les messages sont tres nombreux et pourtant ils coincident pour la plupart.

J'ai envie de traiter deux sujets : d'une part, rapidement, le probleme "religion" si on peut l'appeler comme ça bien que ce ne soit pas un probleme. D'autre part, les coïncidences entre ces dernieres.


La religion et ses histoires

Comme dit dans l'article pré-cité, la religion engendre pas mal de problèmes. Par le simple fait de sa diversité, elle cause les discordent. On sera d'accord de dire que deux avis différents emmènent à des discutions. Mais malheureusement l'erreur est humaine et l'Homme fait beaucoup d'erreurs !! Ainsi, quelqu'un de pro-religieux ne changera surement pas d'avis mais s'il connaissait vraiment sa religion il en connaitra les valeurs.
Les croisades sont bien l'exemple de la stupidité humaine. Je ne connais pas à perfection la religion mais je sais que comme chez les chrétiens et le 6eme commandement, les religions ordonnent de ne pas tuer.
La religion n'est alors pas un but à la guerre mais une excuse. Et puis les religions, au final, se ressemblent tellement...


Ressemblances, coïcidences, inspiration ?

J'ai parcouru deux ou trois sites et j'ai trouvé des ressemblances. A vous de juger leurs interets ou leurs valeurs

-Tout d'abord le chiffre 12 ! Chez les grecques, Zeus dirigeait 12 dieux, chacun ayant son rôle. De même Jesus eut 12 apotres.
-le suicide : dans quasiment toutes les religions le suicide est "interdit". Par exemple, chez les catholiques, c'est un passage direct vers l'enfer. Chez les bouddhistes, c'est une réincarnation dans une vie encore plus dure.
... Pour l'instant je n'ai que çà, les autres sont longues à expliquer et feront partis d'un autre article intitulé "La Religion, Ressemblances, coïcidences, inspiration ? "

Je voudrai lancé un clin d'oeuil sur la hiérarchie dans le christiannisme : Grossomodo : Vivez en faisant le bien et vous irez au paradis, si vous faites une chose mal et que vous le regrettez vraiment vous aurez le pardon et pourrez refaire du bien et aller au paradis mais même si la vie est pourrie il faut la vivre, le suicide enverra en enfer...


j'ajouterai pour les curieuxque je n'ai pas de religion définie.
Je suis désolé j'ai trouvé des sites tres interressant comme un lexique sur la mythologie grecque mais il est interdit de faire de pub. Sachez qu'en un clic on trouve tout ce qu'on veut sur le net donc cherchez et faites vous votre propre opinion

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par ikki le 02/10/2006 00:40:16
Bof, c'est vraiment très moyen.

Ca c'est mieux.......... de windowman

http://www2.france-jeunes.net/discut.php?tid=222&tid2=469930

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par dwigo le 02/10/2006 10:55:01
Article qui aurait pu être interessant, mais qui se révèle décevant: le sujet des ressemblances entre les religions, on pourrait en faire plusieurs pages. Vraiment dommage.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par lee drake le 04/10/2006 05:31:36
Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer - Voltaire

C'est tres facile de croire, c'est plus difficile de doubter. Mais, tout le meme, c'est necessaire de demander et doubter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par yaxbrax le 04/10/2006 12:35:34
l'article aurait certainement pu être un peu plus développé...

--> lee drake, sache que même le maître de la remise en question, Descarte, ets arrivé à la conclusion que Dieu existait... Je crois qu'avant d'entendre une phrase de quelqu'un, à qui l' Histoire et la société accorde un peu de crédit, et d'y adhérer totalement, il vaut mieux se renseigner un peu plus sur le sujet... au risque de passer pour un imbécile dans une discussion de société un peu plus importante et d'être mis au ban pour le reste du temps que durera la conversation... Je te parle d'expérience...

Maintenant loin de moi l'idée que tu sois un imbécile... je te connais pas je ne te juge donc pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par lee drake le 05/10/2006 00:28:06
--> yaxbrax

Imbécile ? Un peu combativité, non? Je n'ai pas réalisé que le sujet était si controversé…

Tu m’as dit que Descartes a pense que il y a un dieu. Ca va, les philosophers doivent être en discord – c’est une obligation Si le vrai est évident, il n’y a pas un besoin pour eux. Mais, Descartes a cru aussi que le system nerveux du corps est composé des spirits – j’ai des doutés de ses théories. Mais, pour ses temps, il était un esprit bon ~ Ça fait presque 350 ans~

En fin, c’est sujet ~ c’est difficile pour les philosophers comme Descartes et Voltaire, cependant aujourd’hui nous avons meilleur méthodes pour measurment, pour analyses, etc. Deux choses sont évidentes. En premier, s’il y a un dieu, il adore les insectes. Deuxièmement, s’il y a un dieu, il/elle aime son intimité (et les nôtres).

Mais l’évidence pour lui est négatif – il existe dans les lacunes de notre connaissance. C’est contraire à les connaissances positives, comme l’évolution, les physiques, etc. Pour moi, j’ai besoin de connaissance qui a puissance prédictif – avec la théorie de gravité nous pouvons prévoir comme rapidement une chose tombera, quand il frappera, etc. Ce niveau de prédiction n’existe pas avec le dieu – ainsi des choses sont impossible dire avec confidence. C’est très important – je pense – en particulaire si on veut tuer un autre homme pour sa religion.

J’aime ce discours – je n’aime pas les insultes comme « imbécile » - peut-être un peu diplomatie ? stp ?

Tiens,

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la religion, toute une histoire qui forme l'histoire
Posté par ikki le 05/10/2006 01:09:05
lee drake -> je crois que quand yabrax te traitait d'imbécile , c'était hypothétique (enfin dans la manière dont il l'écrit).
Sinon, sur Descartes, il y a aussi le contexte historique, l'époque ou il a vécu (fin des guerres de religion et début de l'absolutisme) qui ne lui permettait pas de dire autre chose que "dieu existe".
Voltaire, c'est 100 ans plus tard (Les Lumières) , dans une période plus "libre" ou les grands penseurs compilaient les infos scientifiques pour l'Encyclopédie. Il avait suffisement d'influence, d'amis dans les cours d'Europe et de finances pour se permettre de dire ce qu'il voulait sur dieu, et surtout, il avait l'éducation.
Perso, pour les phrases sur (contre) dieu, je préfére le XIXe siècle et le scientisme....

Modifié le 05/10/2006 01:09:50

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par bade le 05/10/2006 11:58:21
j'ai étudié la plus part des religions. Tous sans exception ont subit des modifications par les hommes de religion, tous ont été adapté aux envies de ces derniers et à leur objectifs. personnellement je n'avait pas de religion je ne connaissais pas dieu. un jour j'ai fait un accident : j'avais une tumeur dans le cerveau alors que je devait déposer ma mémoire de fin d'étude. j'ai passé 15 jours au commas. les médecins disait que l'opération a un pourcentage de 5% pour réussir. ils sont amenés à retirer la tumeur sans pour autant toucher les autres parties du cerveau si non je resterais un handicapé. puis un prêtre est venu chez moi pour me bénir. j'étais pas conscient de ce qu'il fait. là ou a commencé ma quête de la religion perdue. j'avait un ami qui était intéressé par le domine et qui m'a fournit plein de livre alors je suis plonger des nuits et des nuits dans la lecture. c'était dure, mais c'était impressionnant. la réalité n'est pas quelque chose de facile à trouver surtout lorsqu'on est nait dans un famille chrétienne, on se sent influencé d'ou la difficulté de prendre du recul. une chose est ceraine que les religions ne se ressemblemnt pas. car j'ai découvert une qui est réellement la bonne je ne peut pas vous le dire. ce n'est parceque je n'ai pas le courage de le faire mais parceque je veux vous inciter à découvrir vous même la réponse

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par lee drake le 05/10/2006 14:39:09
--> bade, ton histoire est incroyable, je ne sais pas comment impressionner mon appréciation pour ton perspicacité. Il doit être très difficile pour on souffrir sous tels circonstances. Mais, je voudrais te demander quelque chose. Pense-tu que l’expérience religieuse est la même entre ceux qui ont souffert (comme toi), et ceux qui ont besoin pour appartenir à un groupe ? Je n’ai pas l’expérience dire quelque chose d’importance et d’autorité, mais je pense que le mot « religion » n’est pas adéquate pour expliquer tout les phénomènes qu’il est en composé – qu’est-ce que tu pense ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par yaxbrax le 06/10/2006 19:03:45
--->lee-blade-> de fait, comme l'a dit ikki, je n'ai jamais voulu te manquer de respect ni même t'insulter...

Maintenant Descartes est arrivé à la conclusion que Dieu existait en mettant tout en doute... et en recommencant à zero...

Si maintenant tu as besoin de philosophes plus contemporains je peux également te citer Kant, une des sommités de la philosophie cfr les trois inconditionnels de la raison pure...


Maintenant ce n'est jamais par un moyen tel qu'un forum de discussion qu'on arrivera à donner la foi à qqn...
Je parle de foi, si on ne l'a pas c'ets sûr que c'est difficile de comprendre ce que les autres peuvent ressentir... cette foi on est amené à la découvrir chacun selon une voie différent en des temps différents...
Je crois aussi que si nous ne sommes que des illuminés nous n'en sommes pas moins des êtres humains qui ot droits au respect pour leur Histoire et leur croyance...


Si tu ressentait ce feu qu'est la foi tu comprendrais s^$urement mieux... je crois que si on a tellemennt de mal à en parler c'est que c'est justement parce que c'est une chose ineffable...


Voila... je crois que c'est tout ce que j'avais à dire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par lunatiquement_cerise le 10/10/2006 22:42:28
Oui ... Je rejoindrai les autres en disant que cet article est plus que décevant ... Enfin il a au moins le mérite de pouvoir entrainer un débat interessant ...

Là je vois juste un petit mélange : fo iet religion, ne mélangeons donc pas tout ...

Quant aux modifications et aux troubles, ou aux miracles que les religions ont pu accomplir ... Comment dire ...
Il serait bien trop simpliste de tout remettre sur 'la fausse existence d'un Dieu' ou même sur une religion ...
Les Hommes ont beaucoup trop interprété pour qu'on puisse aujourd'hui critiquer LA religion sans critiquer l'Histoire ...

Enfin au delà de toute critique ...
Je vous conseillerai L'Avocat du Diable de Morris T. West (je crois), sans vouloir influencer qui que ce soit, en toute neutralité.

Au passage, un clin d'oeil à Yax brax ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La religion, toute une histoire qui forme l'Histoire
Posté par boujuman le 07/01/2007 04:04:40
Yax brax
juste pour dire que Descartes n'aie pas arriver à la conclusion que Dieu existe mais qu'il existe un tout, une puissance supérieur et Alain, qui était comme l'eleve philosophique de Descartes et Spinoza est arrivé à la conclusion que cette puissance était selon les termes de chacun tout simplement l'univers.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 123 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲