Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par miss read le 20/08/2004 07:54:04
Lire est pour moi un loisir instructif et agréable. Pourquoi les jeunes prennent-ils cela comme une corvée ?

Lorsque je dis à quelqu'un que j'aime beaucoup lire, plus particulièrement à un "jeune", en général j'ai le droit à une réponse claire et précise : " PAS MOI !!"
Et quand il s'agit d'essayer de le convaincre que c'est instructif, intéressant et que ça fait rêver... On me répond souvent par " c'est surtout trop chiant !".

Pourquoi les jeunes n'aiment-ils plus ou pas lire ?
C'est ce que je vais tenter d'expliquer ici.

Tout d'abord, le monde moderne les entoure, pourquoi s'ennuyer à lire ? La télé, l'ordi, la playstation, le ciné, bref, on n'a plus le temps de rien !
Mais regardez-moi, je PRENDS le temps de lire, tout en restant "connectée dans la vie moderne". Je fais de l'ordi, je regarde la télé, mais j'essaye de me trouver un petit moment dans la journée où lire.

Ensuite, les professeurs de français, je trouve, ne donnent pas assez envie aux élèves de lire. Certes, il y a des profs'qui cherchent à passionner leurs élèves... Mais ce avec des classiques ennuyants, qui ont plutôt l'effet inverse.
J'ai commencé par la lecture de livres de mon âge, de petis romans en petits romans, j'ai voulu m'intéresser aux plus compliqués, plus connus. Maintenant je lis de tout, et c'est encore mieux !

Il y a aussi les jeunes qui tentent de lire... Mais qui s'arrêtent dès le premier chapitre terminé, car il est "ennuyant". Je suis d'accord, il y a certains livres où le début est un peu "longuet", mais bon...
Prenez le quatrième tome de Harry Potter par exemple, le premier chapitre est plutôt long, et moyennement intéressant, mais pourtant le livre entier est génial !!

Ah, une autre qualité de la lecture : elle aide énormément à bien rédiger et ceci sans fautes. Je lis depuis ma plus petite enfance, et cela m'aide beaucoup pour l'orthographe, la grammaire etc. Je ne fais pratiquement aucune faute, et ce que je rédige est " à peu près compréhensible ". (je ne m'envoie pas des fleurs, je précise...)

Alors voilà, essayez tous au moins une fois, d'aller dans une librairie, de vous faire recommander un livre si vous ne savez pas quoi prendre, et de le lire entièrement.
C'est tellement bon de lire...

A vos livres, prêt, lisez !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:54:04
Comme toi, j'aime bien lire et je suis tout à fait d'accord quand tu dis que les profs de français ne donnent pas envie à leurs élèves de lire... Parce que les gros classiques genre Le Rouge et le Noir ou L'Assomoir (qui porte extrêmement bien son nom d'ailleurs), je trouve que les coller aux élèves de force, ce n'est pas le meilleur moyen de les initier à la lecture. Cela dit, je ne conteste pas la qualité de ces deux livres, tout doux, calmez vous.


en 2nde on nous a fait lire Amélie Nothomb, et je crois que ça a été une immense révélation pour moi. lol Sincèrement, j'ai tout simplement adoré (ct Le sabotage amoureux) et la plupart des élèves de ma classe aussi, c'est tellement plus accessible que Balzac, Zola etc...


sinon en ce moment, on étudie le 18e siècle (je suis en 1ere) et ce sont probablement les cours de français les plus intéressants auxquels j'ai assisté, j'adore vraiment, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi concernée par des lectures. enfin, ça c'était pour ma petite histoire lol.


Pour revenir à la question, pourquoi les jeunes ne lisent plus ? Tu as cité la plupart des raisons, mais il peut y en avoir d'autres: par exemple, certains ont carrément honte de lire ou d'avouer aux autres qu'ils aiment la littérature, parce que ça fait "intello"; j'ai même lu je sais plus où que dans certaines familles, on considérait que la lecture était un loisir exclusivement féminin et qu'un garçon qui lisait n'en est pas vraiment un... Enfin bref, un tas de petites causes qu'on ne soupçonnerait pas et qui sont ( à mon avis) un peu pathétiques.

bon, boilà, je crois que j'ai terminé mon petit discours lol.
ben ouais quoi, c'est beau de lire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:54:04
Je suis pas d'accord DU TOUT !!!
Les jeunes lisent, seulement les supports ont changé !!! Faut arreter de penser que la lecture se limite aux livres !!!
On est sans cesse solicité par la lecture !
Regarde l'ordinateur... la tonne de chose qu'on a à lire !! Rien que ton article c'est de la lecture !! Ouvre les yeux...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par chatonnz le 20/08/2004 07:54:04
"Alors voilà, essayez tous au moins une fois, d'aller dans une librairie, de vous faire recommander un livre si vous ne savez pas quoi prendre, et de le lire entièrement. "

J'aimerai savoir à qui tu t'adresses en disant cette phrase... Car si tu t'adresses à ceux qui ne t'ont pas lu, ça me parait un peu difficile. En effet, je dirai que la lecture est omni-présente de nos jours. Toi tu parles peut-être plus de littérature que de lecture. D'autre part, je te rassure tu n'es pas marginale par rapport aux jeunes...(tu te prends pas pour de la merde toi hein ?). Prenons par exemple ce site, de quoi est-il constitué ? Ce site n'existe que grace aux différents ARTICLES que NOUS (les jeunes) avons posté, et ceci n'est que de l'information (en effet je m'instruis d'une certaine manière sur ce site, de par les points de vue de tous horizons). Sur ce site je ne m'instruis pas en regardant des images ou en écoutant je ne sais quoi... j'utilise mes yeux : OUI MES YEUX, tout comme les tiens... Les seuls abrutis à ne pas lire ne viennent pas sur ce site je pense... En ce qui concerne la littérature française, je pense qu'en effet, pas mal de jeunes l'excluent( peut-être au profit de lire Les Echos ou encore Charlie hebdo ou Le Monde...Et toi lis-tu ceci ?). Enfin bref, je pense que chacun lit plus ou moins dans sa vie...des choses plus ou moins intéressantes...m'enfin moi jsuis tolérant sur ce point............................................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par speedairman le 20/08/2004 07:54:04
Kowoo, ok, les supports ont changé, et les contenus aussi !
Sur le net, on n'apprends pas à bien rédiger et la reflexion et l'imagination sont souvent mises de côté pour donner l'info directement.
Je ne parlerai évidemment pas des "tchat" et forums car mademoiselle Laure To Grafe ni va jamais...

Perso, j'ai eu au début de ma vie de gros problèmes de lecture, et je begayai.
Sans parler de mes problèmes en orthographe... Mes notes étaient souvent en dessous de zéro !
J'ai eu une prof géniale au college qui a vu mes progrès.
(Je l'ai eu pendant 4 ans !)
Au début bien sûr je la haïssais, les profs de Français sont rarement bête et one ne peut pas les prendre pour des cruches (genre j'ai oublié mon devoir à la maison ou mon chien l'a bouffé, ça ne passe pas avec une prof de Français !)
Pis un sacré caractère derriere...
Pis j'ai découvert la lecture (avec les "chair de poule" des bookins fait pour les préados qui sont très très facile à lire.
à partir de là, j'ai fait d'énormes progrès et j'ai acquis de bonnes bases en Français qui, je suis sûr, m'aideront dans le futur ! (ça m'aide déjà pour me faire entendre quand je parle, car je suis écouté !)

Bref, hélas, j'ai eu un ordi, et depuis...... je ne lis plus, il faut bien l'avouer...
Mais j'ai acheté des bookins et je donne ma parole ici sur ce site que 2004 me replongera dans l'univers du livre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par nastasia le 20/08/2004 07:54:04
Moi j'adore lire !! Comme l'auteur,je suis tombée dedans quand j'étais petite. J'ai une tante, prof de français, qui depuis petite, me répetait que lire c'est bien, et tout..

Au début, je faisait ça par compétition. Du genre, moi j'ai 11 ans et j'ai lu Shinnig de Stephen King. Ou alors j'en ai 12 et j'ai fini le Horla de Maupassant. Les gros pavés, je les lisait pour faire bonne impression, et le reste je me constituais ma petite bibliohtèque perso. Des chairs de poules en pagaille, ainsi que les dérivés du genre Spookville, ect.. Puis j'ai grandi, j'ai écouté les cours de français, et je me suis rendue compte des styles des livres, cela m'a permis de mieux comprendre.

J'ai beaucoup de livres, que j'aime donc que j'ai choisi( ex : Les 5 harry potter, le journal de Brigdet Jones, les Stephen King que j'affectione.. ) et bizarrement, mes notes en rédaction vont toujours de 15 à 18, mes dictées de 17 a 20, tout cela sans effort ! car je suis nulle en grammaire, orthographe, demandez moi une règle, je suis incapable, mais dites moi d'écrire un texte, je fait peu ou pas de fautes !

Ma prof de français nous a expliqué que si elle nous donnait des livres classiques, c'était justement parce qu'on irait jamais les cherchers nous mêmes, et qu'il nous faut quand même des bases! La je vais lire un livre que j'ai choisi dans la liste de la prof de français, c'est : Les liaisons dangereuses. Un livre de manipulateurs en amour ( je crois que récemment y a eu une série basée sur ce livre ) bref, lisez, ça fait pas de mal, et ça vous améliore en tout !

Nas'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par cyrilya le 20/08/2004 07:54:04
tou a fai d'accord !!!
on est dans une société ou l'imaginaire est de plus en plus oublié (snif) tou doi êtr matérialisé(ordi,télé jeux vidéo...)
Alors kan lisan on imagine les personage, lenvironnemen etc ...
sa ouvre vraimen lespri et permet de saéré de sortir de la vi ordinair (livre fantastik et tt ...)
bref lire c de la BOMBE
lol
bizzzz

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:54:04
>>Mais on a que des "je me sens plus" ici ou quoi ?!
"moi j'ai 11 ans et j'ai lu Shinnig de Stephen King. Ou alors j'en ai 12 et j'ai fini le Horla de Maupassant."
"mes notes en rédaction vont toujours de 15 à 18, mes dictées de 17 a 20, tout cela sans effort !"

>>Lire est un plaisir perso alors pas besoin de vous etaler comme des malades ! De plus les notes scolaires ne font certainement pas l'intelligence !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par weik le 20/08/2004 07:54:04
Moi aussi, j'adore lire, mais ce la n'a pas toujours été le cas. En fait, la passion de la lecture m'est venue en lisant les Harry Potter et depuis je dévore des dizaines de livres pas an. Ton article est bien fait mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que ca aide en orthographe, dumoins par pour tout le monde : cela dépend du type de mémoire, si tu as une mémoire visuelle, bravo, la lecture va t'aider pour l'orthographe mais par contre, si tu as une mémoire auditive, pas de chance, ce privilège n'est pas pour toi, c'est mon cas. Il n'en reste pas moins que la lecture donne un avantage certain pour le vocabulaire, la culture générale...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par lizah le 20/08/2004 07:54:04
bref, on doit pas tous être enfant, parce ce que je trouve que tu généralise beaucoup, je suis une enfant, et j'adore lire, pas seulement les histoires happy end ...

j'vais en rester là dans mon post ... o_O

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:54:04
kowoo je pense qu'elle parlait plutôt de littérature en écrivant cet article, pas des articles sur le net, dans les journaux et tout et tout.

c'est sûr qu'on est constamment sollicités par la lecture (pour reprendre tes termes) mais c'est un petit peu normal dans la mesure où on vit dans une société, pas dans une caverne avec les ours, dans laquelle on doit se tenir un minimum au courant de ce qui s'y passe.

Mais avec ces articles qualifiés de lecture (...), est-ce que ce qui fait tout le charme d'un veritable livre, c'est-à-dire l'imagination, est présente ?
Moi je ne lis pas parce que ça passe bien devant les profs de français, ou pour faire décoller mes notes en Rédac, ou encore pour apprendre de nouveaux mots tout beaux tout recherchés qui laisseront les autres dans l'ignorance et me feront passer pour une super intellectuelle cultivée, je lis parce que j'aime ça, parce que j'aime bien entrer dans un monde qui n'est pas forcément comme le nôtre, parce que tel ou tel personnage m'émeut, parce que tel ou tel thème me touche particulièrement.

j'aime pas tellement les classiques (enfin, les "pavés- classiques" en tout cas lol) et je ne vais me forcer à les lire juste parce que ça fait bien de sortir négligemment dans une convers: "Oui, moi j'aime beaucoup la façon d'écrire de Zola, j'ai d'ailleurs lu toooutes ses oeuvres"... ouais, là j'exagère, je sais, mais c'est juste pour dire que lire c'est un LOISIR pas une corvée ( à mon opinion) et encore moins un moyen de se la jouer pseudo-intellectuel.

désolée si je me suis un peu répétée dans ce commentaire, mais il fallait vraiment que ça sorte. mdr

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par bip le 20/08/2004 07:54:04
La lecture, c'est le ciné mais plus librement ! La lecture, vaut le meilleurs des sénario de jeux, La lecture, c'est une passion, ce n'est jamais ennuyeux ! Ne mettez pas du Platon sous les yeux d'un ado de 15 ans ! Donnez des livres adapté. frissonnant, magiques, captivant ! Cela change celon les lecteurs ! Ne pas aimez la lecture, c'est un choix, un gout comme aimer ou pas les épinards... La lecture, c'est... pfff, o épui zut ! mapelle glovany moi ! ! ! LA LECTURE C BIEN ! un point c tt ! NA !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:54:04
au contraire, il ne faut pas faire lire des "romans-amusement" à l'école, car cela assimile toute lecture à un travail, et le travail, voila quoi

et je suis totalement d'accord avec Marlène, quand on lit beaucoup, on écrit des trucs compréhensibles, avec peu de fautes

petit exemple : 1S français, on a dû faire des travaux de groupe. On avait travaillé un peu chacun de son coté, et j'ai lut la feuille d'un mec de mon groupe. L'horreur. Sérieux, je faisais mieux en CM2. Et je n'exagère pas le moins du monde

Alors lisez au moins un peu. Par pitié pour les profs

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par nastasia le 20/08/2004 07:54:04
Pffff j'en ai marre de devoir me justifier a CHAQUE fois mes commentaires parce que yen a toujours qui aiment déformer, c'est pas possible !! Je vais avoir 15 ans, et j'ai dit qu'a 11 ou 12 je voulais faire ma grande en disant ce que j'avais lu.. Car AU DEBUT je faisais ça par COMPETITION (je met ça en gros pour bien me faire comprendre, on sait jamais ) et je n'ai jamais dit que je lisais pour avoir de bonnes notes, non , j'ai dit que j'ai constaté que en lisant, ça m'a apporté beaucoup et que ça peux être une source, j'ai dit que j'ai beaucoup de livres que J'AIME.

Parce que j'en ai MARRE , je retrouve des sous-entendu dans vos commentaires aprés le mien, du genre : "Moi je ne lis pas parce que ça passe bien devant les profs de français, ou pour faire décoller mes notes en Rédac, ou encore pour apprendre de nouveaux mots tout beaux tout recherchés qui laisseront les autres dans l'ignorance et me feront passer pour une super intellectuelle cultivée"

Franchement c'est insultant ! alors vous qui dites que vous aimez bien lire, avez vous bien pris la peine de lire mon commentaire pour ensuite le critiquer? (surtout que le but c'est l'article et non pas mon commentaire )
Franchement ça me dégoute les commentaires de ce site son vraiment...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par bidi le 20/08/2004 07:54:04
Salut a tous !
Je me suis vraiment bien retrouvée dans l'article, moi aussi quand je dis que j'aime lire (j'ai 16ans) on me regarde et on me dit que c'est nul. Mais il suffit de choisir des bons livres, de lire deja avant de critiquer que c'est nul ! Ce qui m'enerve aussi c'est quand quelqu'un avant meme de savoir de quoi parle le livre, regarde le nombre de pages... enfin bon c'est vrai que c'est un choix. Lire ou pas lire ! lol ! Il y a un moment ou g ete degoutée par certaines lectures à l'ecole (je n'exagere pas, je n'ai plus touché un livre pdt quelques mois)c'etait "la guerre des boutons" et "treize a la douzaine" quel calvaire ! lol ! bon jv pas raconter ma vie ! alors bonne lecture a ceux qui lisent et bonne autres occupations a ceux qui ne lisent pas ! Bonne année a tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par adrienbe le 20/08/2004 07:54:04
Moi je suis commpletement d'accord genre les gars tu leur dit ke tu lis il se demande si on est du meme monde enfin ok c bien de lire et tout et tout mais kand je vois le prix des livre ya de koi s'evanouir . Je prend par exemple le dernier harry potter le tome 5 il coute 28 euros non mais au faut pas abuser non plus alors k'avec ca on peu t aller au cine 3 fois alors pok se faire chier a acheter un livre bno voila c t mon pts de vue .Kand il baisseront le prix peut etre ke les livre seront plus ouvert au gens .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par liu le 20/08/2004 07:54:04
Salut a tous moi chui en 1er L dc lire ca me connait ms bizarement ca commence a mennuai dire que petite jusqu'au collegue je lisai je ne sais combien d elivres et la je les privilegie a la tv a mes series a internet ms comme chui en L ms que j'adore lire j'essaie de my remettre car les livres c passionnant c tt un monde de rev et c magique on apprend de nouvelle chose c trop bien je conseil :l'alchimiste ,lemonde d e sophie(c tres long et assez penible a lire ms en fin de compte c geniale),zadig de voltaire, brtitannicus de racine sont les derniers livres que j'ai lu et qui mon plut si vs avez des livres cool a me proposer ecrivai moi ok ! bizou a tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La lecture : un loisir laissé de côté...
Posté par lén@ le 20/08/2004 07:54:04
kan j'étais petite, je ne faisais que lire et tu as raison: ça aide vraiment pour l'orthographe !! Mais depuis quelques temps, j'ai perdu le goût de lire... Je ne lis que pendant les vacances et des livres pour les + jeunes ke moi pcq Racine & Cie ne m'intéressent pas... Je regrette bcp... A Noël, mes parents m'ont acheté le tome 5 d'Harry Potter et tellement il était grand, j'ai hurlé... de joie ! Je sais, c difficile à croire, mais Harry c Harry, c pas n'importe ki ! Non, sérieusement, J.K. Rowling écrit vraiment bien et je comprend que ses bouquins donnent aux autres l'envie de lire. =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 130 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲