Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Tueriez-vous Hitler ?
Posté par amok le 12/10/2006 00:00:00
John Smith, le héros du livre Dead Zone, a acquis la capacité de tous connaître des gens, passé et avenir, rien qu'en les touchant. Au cours d'un meeting politique, il sert la main du candidat présidentiel et découvre que cet homme est voué à détruire le monde. A partir de ce moment, John Smith posera régulièrement la question "Si vous pouviez voyager dans le temps, tueriez-vous Hitler en 1932 ? "
Indirectement, Stephen King nous pose cette question. Et je tenterais d'y répondre point par point, bien que la réponse paraît évidente.


Voyager par quel temps ?

Il tient tout d'abord de préciser la définition du temps. Selon Wikipédia, le temps est un concept développé pour représenter la variation de l'Univers : tous les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent. C'est le cas même du concept du temps, dont la signification philosophique et scientifique change au cours des siècles. C'est alors que ce pose cette question : le temps est-il une propriété fondamentale de notre univers ou alors simplement le produit d'une observation intellectuelle, de notre perception ?
La science fiction définit le temps comme principe fondamental. Mais cela ne suffit pas, car elle distingue deux "types" de temps : une trame temporel unique et le multivers. Ce dernier serait, selon certaines interprétations de la physique quantique, l'ensemble de tous les univers, dont le notre. C'est-à-dire qu'en voyageant dans le temps, on voyage dans des univers parallèles. Le multivers se révèle être la solution aux paradoxes temporels :
- Paradoxe du grand-père : je remonte dans le temps pour tuer mon grand-père à une époque où mon père n'est pas né (en supposant que la grand-mère est fidèle...). Si mon grand-père est mort, mon père n'a pas pu naître, donc moi non plus, donc je n'ai pas pu remonter le temps pour tuer mon grand-père. Donc ce dernier engendre mon père qui m'engendre et moi je tue mon grand-père. Etc, etc... Moralité : le principe de causalite, action réaction et non pas le contraire. Mais grâce au multivers, il n'y a pas de paradoxe, puisque ce n'est pas le grand-père de mon univers que je tue.
- Paradoxe de l'écrivain : je découvre un livre envoyé du futur dont je suis l'auteur, en précisant que je n'en ai pas entamé la rédaction ou n'en ai pas l'idée. Ne me cassant pas la tête, je recopie le livre et l'édite. Moralité : la conséquence est sa propre cause. Cela ne peut pas être possible dans le multivers.

Mais la question de Stephen King semble être fixé sur la trame temporel unique, avec des conséquences de la modification du passé. Donc si je tue Hitler durant la Première Guerre Mondiale (personne ne s'en rendra compte car personne ne connaît encore le futur dictateur), qu'est-ce qu'il me prouve que je ne vais pas disparaître ? Qu'est-ce qu'il me prouve que je ne suis pas une conséquence de la Seconde Guerre Mondiale, comme le serait la rencontre de mes parents, grand-parents ou/et arrière-grand-parents ? Alors en tuant Hitler, ne risquerais-je pas de disparaître, recréant alors le paradoxe du grand-père ?
Donc, pour des raisons techniques (les principes de causalité et surtout le fait que la machine à voyager dans le temps n'existe pas) et de survie (je sais, comparer à 6 millions de juifs, ma vie ne vaut pas tripette aux yeux du monde mais franchement, dans la mesure où j'suis pas malheureux et que je m'aime plutôt bien, je ne vois pas pourquoi j'irais risquer ma vie pour des inconnus) je ne tuerais pas Hitler.


Vous avez dit éthique ?

Faisons donc fi des paradoxes temporels et des machines à voyager dans le temps. Admettons que je puisse remonter le passé et que je survive au paradoxe dû à la mort d'Hitler. Voyons donc ce qui pousserait à tuer ou ne pas tuer Hitler :

D'un point de vue égoïste => La Seconde Guerre Mondiale est tout de même un sujet inépuisable. Sans elle, nous n'aurions pas eu des chef-d'oeuvres tel que "Paris brûle-t-il ? " ou "Il faut sauver le soldat Ryan" ou même "Star Wars" (faites le rapprochement entre les costumes nazis et ceux des officiers de l'Empire). Et tous ces jeux vidéos à l'image de "Medal of Honor" ne méritent pas de disparaître, on s'ennuirait davantage sans eux.

D'un point de vue "d'anticipation" => Laissons tomber cette histoire de voyage temporel et rapprochons-nous un peu plus du roman Dead Zone. Johnny Smith a vu l'avenir et sait que le candidat présidentiel va conduire le monde au bord du gouffre. Il n'a absolument pas le recul que nous avons sur l'Histoire. La question exacte serait alors "Si vous saviez qu'un homme va être responsable de millions de morts, le tueriez-vous de sang froid en risquant votre vie ? "
La réponse est simple : oui. Car si je ne tue pas cet homme, il y a de fortes chances que je fasse partie des millions de morts en sursis. Alors puisque je suis condamner, quitte à mourir, que ce soit pour la bonne cause.

Conclusion : "Tuer Hitler ?" Non. L'Histoire est ce qu'elle est, tâchons juste d'en tirer profit. "Tuer un futur dictateur ?" Oui.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par ushiwa.sasuke le 12/10/2006 10:41:50
Article plutot intéressant...

Mais tout le monde a un point de vue différent...certain voudrait le tuer d'autre pas... Il serait bien de faire des statistiques...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par someone else le 12/10/2006 10:53:45
Le tout serait déjà de savoir ce qu'aurait été le monde sans Hitler... n'y aurait-il tout simplement pas eu un autre dictateur, genre 10 ans plus tard, peut-être même moins ?

Et puis le temps... je crois qu'on a pas fini de se poser des questions à son sujet...

J'irai bien tuer Hitler, mais le problème c'est que je ne suis pas sûr de l'utilité de mon geste, un autre aurait pu apparaître quelques jours après... et comme du coup je ne le connaîtrais pas, je ne pourrai peut-être même pas le tuer ne sachant qui il est...

Enfin bref, en même temps si tu veux tuer quelqu'un en sachant qu'il n'a pas fini de faire des morts partout à travers le monde, commence par flinguer George W. Bush et ses copains...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par typhus le 12/10/2006 11:55:50
Tiens, je vais étaler ma culture vidéoludique ^^ en citant l'intro de Command and Conquer : Alerte Rouge :
"Vous avez réussi, Professeur ! Sans Hitler, il n'y a pas de..."
"Le temps nous le dira... un jour ou l'autre, le temps nous le dira."

Et les développeurs scénaristes du jeu soulèvent une idée judicieuse : il restait le péril rouge stalinien, qui ne se serait pas privé de faire la guerre, je pense. Et sans guerre, sans crime de guerre et crime contre l'humanité, pas de conférence de Yalta et pas d'ONU, etc. Le monde serait vraiment différent...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: tueriez-vous hitler ?
Posté par lefilsdumetal le 12/10/2006 13:36:27
et pkoi ne pas remonté encore plus loin et parler des invasion vikings??

"turiez-vous théodérick?"
ou meme
"turiez-vous le cromagnon qui a inventé le feu, comme ca juste pour faire chier?"

tout le monde parle d'hitler et d'extreme droite en ce moment... c'est les élections qui vous stimules les vielles rancoeurs?

quand a l'idée de laisser vivre hitler pour pouvoir jouer a un jeu vidéo... hmmm
sans comentaires, je vais etre vulgaire : a quand "rouanda safari"?
faut un peu responsable des choses qu'on écrit!!!

Modifié le 12/10/2006 13:39:55

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Non.....
Posté par johnt le 12/10/2006 15:44:22
L'on ne tue pas un géni..

Pour ceux qui sont interessé par ce superbe sujet je conseil la lecture du livre d'Eric-Emanuel Schmitt "La part de l'autre" qui fait le paralele entre la veritable vie (romancée) d'hitler aprés son echec au concour des beaux-art et sa vie qu'il eurait eu s'il eut était accepté.

Hitler n'est aps un monstre, il plait seulement aux appeurés de le déshumaniser pour le redre different de la masse, different de ce qui pourrais tres bien se reproduire demain. Car nous sommes tous des meurtriers, des monstres..
Les enfants , si l'on ne les conditionnent pas a l'extreme, ne jouent-ils pas naturelement à la guerre? ne s'insiultent-ils pas des les premieres paroles de leur vie sociale?
La terreur est en nous, Hitler est un Homme et l'Homme à une part d'Hitler en lui...

Si je remontéle temps, je ne m'occuperais pas de tuer Hitler, il y a tant d'autres choses plus interessentes à faire à cette époque: découvrir le surrealisme par exemple! J'aurais tant aimer vivre en direct les reaction des critiques et des amateurs d'art.. Un chef humain ne m'interesse pas.

Pour suivre le raisonnement de lefilsdumetal: Pourquoi tuer Hitler? pourquoi pas Napoléon? Napoleon est notre Hitler francais. Ho bien sur, à l'ecole il nous est presenté comme un grand conquerent qui permis à la France de rayonner de part le monde...Mais que pensaient les prusses? Les Autrichiens? Les Anglais?
Apparement le temps rend amnesique et permet de romancer les histoires. Dans 200 ans nous parlerons d'Hitler comme "un grand general qui a reussi à étendre son pouvoir jusqu'à la defaite de 45" point.
Bien sur, il y a la part du génocide maintenant.. mais cela est autre chose.. Grace a Hitler , le bolchevisme intensif à était enrayé. Sans Hitler, mussolini n'eu pas tant était montré du doigt, il aurait fait des émules...

Vivons humainement notre passé, reguardons la portée artistique de chaques choses et non les lieux communs proféré par une bande de niaiseux.

Sur ce, je m'excuse des fautes de frappes et de conjuguaison et de grammaire, mais je n'ai pas eu la chance d'avoir uen grande education

Modifié le 12/10/2006 15:46:38

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 12/10/2006 16:39:24
Moi je tuerai pas Hitler parce que sans lui mes grand parents ne se serait aps rencontré et je ne serai pas là ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par m&m's le 12/10/2006 19:40:50
moi si je le tuerais que avant qu'il met en oeuvre "la situtation finale" après si le mal est fait, je ne vois pas pourquoi je me renderais meurtrième pour lui ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 12/10/2006 20:37:51
m&m's ---> tu tu hitler, plusieurs conséquences :

tes grands ne se rencontrent surement et si par miracle ils se rencontrent, ils ne feront plus les mêmes enfants et ne leurs donnerontpas la même éducation ( l'acte sexuel sera différé dans le temps et donc le spermatozoides qui atteindra son but ne sera forcément pas le même, et l'éducation n'aura rien a voir puisqu'elle n'inclura aucun devoir de mémoire sur la guerre )
Donc en gros déjà tu te suicides en tuant Hitler.

Ensuite le bloc communiste prenant trop d'importance, une second guerre mondiale éclatera peut être tout de même ( rappellons que Staline a fait largement autant de mors qu'Hitler avec toutes les infamités qu'il a fait ). C'est la théorie Alerte Rouge dévellopée par Einstein.
Donc en gros tu déclenches un autre conflit.

Enfin la question la plus importante à mon avis : ET LA MORALE ??? De quel droit pouvons nous décider de la mort de quelqu'un ?? Même en sachant qu'il deviendra mauvais ! On tombe dans Minority Report là ! Et en plus en faisant ça on décide aussi de la vie et de la mort de milliards de gens et des générations futurs !

Donc tuer Hitler, c'est en somme devenir soit même Hitler...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par vlad le 12/10/2006 22:27:21
Bon, ben vu que personne n'est d'accord, on va faire qq chose : j'aurais besoin d'un programmateur de génie, d'une énorme puissance de calcul et d'un peu de temps : on va programmer le comportement humain "type" (oh j en vois qui s'insurgent à ce mot), générer un univers virtuel des années 1930 (Cf : Passé Virtuel, film génial d'un réalisateur dont le nom m'échappe), et ensuite, on n'aura qu'a voir ce qui se passe : on le tue, on le tue pas, puis on avance le temps et on regarde le résultat. Comme ca, on pourrait trancher. Y a des volontaires pour m'aider ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par ticactus le 13/10/2006 19:35:37
Je ne pense pas que j aurais vouluer le tuer si j avais existé à cette époque. L Allemagne allait tellement mal que hitler était un peu leur sauveur en quelques sortes.
Sauf qu en fait ben non au final lol !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par m&m's le 13/10/2006 21:38:29
zakhiel >> mdr tu me fais rire toi à vouloir lancer un débat philosphique en parlant de minority report ...
nan mais franchement le fait de tuer hitler aurait eu la conséquence de mon "suicide" mais t'es en plein dans ton delire là! on parle de notre propre manière de réagir dans cette situation extreme, de notre propre idéologie de la conception manichéene du bien et du mal et toi tu nous parles d'un film pour grand public, t'as pas trouvé autre chose de mieux ??

je supporte pas la mediocrité ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 13/10/2006 21:54:53
m&m's ---> hein ?
What the fuck ?? Calme toi un peu, bouffe du sucre je t'assures ! Je vois pas pourquoi tu t'énerves vraiment oO
Quand au fait que revenir dans le temps pour tuer hitler, oui c'est suicider pour les raisons que j'ai citées plus haut.
"on parle de notre propre manière de réagir dans cette situation extreme, de notre propre idéologie de la conception manichéene du bien et du mal et toi tu nous parles d'un film pour grand public, t'as pas trouvé autre chose de mieux ??"
Si tu tiens à faire de la philosophie de comptoir... J'ai cité minority report entre autre... Et alros ? Tu montes sur tes grands chevaux aprce que c'est un film ? S'il te plait ne sois pas étriqué. je ne me abse pas sur la qualité d'un film mais sur une idée de base qui sert de comparaison à ce que je penses rien de plus. Alors s'il te plait calme toi un peu Et réponds plutot a mes affirmation au lieu de me faire un caca nerveux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par amok le 14/10/2006 22:03:35
Et pis Minority Report est un bon divertissement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 14/10/2006 22:59:42
amok ---> voilà exactement, c'est du divertissement et j'ai jamais prétendu le contraire. Je ne faisais qu'illuster, je ne vais pas faire une thèse sur ce film.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par lee drake le 15/10/2006 06:29:17
Avec le jeune Hitler, je crois qu’il y a beaucoup des autres choses que l'on puisse faire pour prévenir la Deuxième Guerre Mondiale. Je ne suis pas sûr que serait nécessaire le tuer, il était jeune et impressionnable. Avec tout honnête, je travaillerais très dur pour un meilleur traitè pour conclure le Première Guerre Mondial ~ ainsi tuant les raisons pour la autorité nazi à leur origine. En fin, Hitler serait un homme normal ou un homme fou.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 15/10/2006 09:51:18
lee drake ---> ou alors tu fais en sorte qu'il soit accepté à l'école d'art ou il a été refusé ^^
Comme ça ça deviendra peut être un artiste reconnu oO

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par vlad le 15/10/2006 20:04:24
Ca me rappelle le livre que je lis : Rêve de Fer, de Norman Spinrad : tu ouvres le livre, et en première page, t as : "Le Seigneur de Svastika, par Adolf Hitler" et c'est un livre qu'aurait écrit Hitler si, dégouté par la défaite allemande en 18, il était parti aux USA et était devenu ecrivain de Sf : et c'est assez glauque à lire, car dans son roman il retranscrit tous ses fantasmes nazis de la race pure, de la destruction des corrompus, du guerrier ultime blond aux yeux bleus parfait génétiquement, etc, etc... C'est assez dérangeant à lire, surtout que dans l'univers alternatif, il a été décoré d'un prix hugo (summum des récompenses en SF) et que le gratin trouve les costumes et les insignes (noir et blanc, croix gammées, etc) très jolis pour les bals masqués ^^
A la base, NS l'avait écrit pour dénoncer l'invasion de ce pan de la littérature par tous les fachos d'extremes droites qui trouvaient la un champ propice à la projection de tous leurs fantasmes ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 15/10/2006 20:09:17
vlad ---> en même temps, tant que ça reste du fantasme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par amok le 17/10/2006 21:27:31
Hey, et si vous saviez qu'un mec allait devenir le futur "Hitler", vous le tueriez ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 17/10/2006 22:50:00
post fantôme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 17/10/2006 22:52:53
amok ---> cette question n'a pasl ieu d'être puisqu'on ne peut pas savoir de quoi l'avenir est fait. On ne peut que supputer. C'es tout.

Les "si" ne relève que du fantasme. Je préfères les laisser de coté.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par amok le 18/10/2006 19:30:42
Le propre de l'avenir n'est-il pas d'être anticipé ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 18/10/2006 20:33:16
amok ---> tu veux tuer quelqu'un sous prétexte qu'il pourait devenir un "hitler" ? O_O
Mais on est tous dès la naissance susceptible de l'être !! Tu te rends compte que si Hitler était resté sur sa voie artistique, on aurait jamais parlé de lui sur le plan politique.
Comment veux tu qu'on puisse savoir qui fera quoi ? Et surtout de quel droit ?? Je le redis si on tuait hitler ça crairais d'autres problêmes, ça changerait la face du monde et les vies de tous, pas qu'en bien loin de là...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par amok le 19/10/2006 17:02:01
Oui, on pourrait parfaitement tuer (ou faire en sorte qu'il ne devienne pas) quelqu'un qui pourrait devenir le futur "Hitler. Modifions le présent pour changer le futur !!!

Moi ça me tenterait bien d'être maître du monde...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 19/10/2006 23:25:10
Et là tout est dit...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par lutin crétin le 25/10/2006 18:22:20
Admettons que tu tues Hitler, donc la WW2 n'a pas lieu, c'est une bonne nouvelle en soi, mais malheureusement pour toi tes grands parents se sont rencontrés grâce à elle en tant que réfugiés. La WW2 n'ayant pas lieu, tes parents ne se sont pas rencontrés et tu n'es dons pas né. Comment lors peux-tu tuer Hitler si tu es né "grace" a lui??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par lutin crétin le 25/10/2006 18:25:50
javais pas vu que mon idée était dja écrite dsl j'ai un temps de retard...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par zakhiel le 26/10/2006 11:27:36
lutin crétin ---> c'est rien, toujours bon de rappeller certaines choses ^^

Déjà il faudrait admettre que le voyage dans le temps est possible. Pour le futur c'est pas très difficile, mais le passé... je crois que même les protons qui "interragissent" d'une autre façon que nous avec le temps ne vont pas dans le passé.
Et si on admet le voyage dans le temps faudrait admettre les mondes parallèle, la théorie des cordes etc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Tueriez-vous Hitler ?
Posté par olivbat le 22/07/2007 06:39:53
johnt --> Salut je viens juste de donner le même conseil sur un autre article...
bien après toi certes mais mieux vaut tard que jamais

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 151 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲