Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par tylerdordon le 20/08/2004 07:54:08
Le Satanisme fait peur, mais quelles sont ses véritables valeurs ? Est-il vraiment réprehensible ?

Beaucoup ont peur du "Satanisme" sans même le connaitre, sans même avoir chercher à le connaitre. Cela est certainement du à l'influence manichéenne de 20 siècles de Judéo-christiannisme. Mais lorsqu'on se penche un peu plus sur les principes de cette doctrine, on s'aperçoit que les valeurs pronées n'ont rien de mauvais. En effet Satan n'est pas considéré comme un être (ce qui évite les croyance trop faciles) mais comme une "force de la nature", presque comme un élément naturel. Les règles sataniques sont aux nombre de 11, et sans les énumérer, on peut constater qu'elles amènent à une integrité de sa propre personne, dans le sens qu'au contraire de ce que beaucoup pense, le Satanisme est dominé par une idée de dignité de la personne et vise à la sauvegarder. Toutes les règles sataniques se recoupent par cette idée. Par exemple, le Satanisme ne veut pas que l'on se ridiculise, mais en même temps, il émet une exception, puisque qu'il tolère le ridicule, si c'est est sur le mode de l'humour. Cette exception m'amène au second point de ma réflexion, où je constate que malgré une dizaine de règles, les interdictions n'existent pas vraiment, et l'on peut en conclure que l'idée maitresse est biensur la liberté. Voilà pour les règles, quand aux principes de bases, ils impliquent que Dieu à été crée de toute pièce par les hommes (n'est-ce pas plausible) et pronent l'existence vitale (non la redemption en vue d'un bonheur au Paradis). Finalement, le danger du Satanisme où est-il ? Il est dans la diabolisation de cette pratique par l'appareil ecclésiastique, et peut être dans le fait que l'homme a la facheuse tendance de rejeter ce qu'il ne connait pas... ? Pour conclure, le Satanisme tiens plus d'une philosophie que d'une religion, contrairement aux idées reçues, les messes noires n'existent pas, les rituels consistent à rendre hommage à leur pensées et à Satan, bref les questions sont les suivantes : le Satanisme est-il dangereux ?... Personellement, je pense qu'un vrai sataniste ne l'est pas, il s'agit peut être des dérives ignorantes comparables aux fanatisme de n'importe quelle religion; le Satanisme est-il mauvais ?... Ma foi, les valeurs pronées sont finalement trés humanistes et visent à rendre l'Homme moins stupide et plus tolérant... En conclusion, je me laisserais plus tenter par une doctrine réaliste et élévatrice, plutot qu'en des religions qui amoindrissent notre existence en condamnant ce qu'elles ont décidé de condamner.

Un petit lien pour ceux qui veulent en savoir plus, sans trop entrer dans les détails : http://home.tiscali.be/frederic.staes3/satanisme.htm

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:54:08
Pas grand' chose de nouveau, tant d'articles ont déjà été écrits sur le Satanisme...

Une philosophie un peu trop jeune pour être mature, et avoir pu souffrir des outrages du temps, à l'instar de la majeure partie des religions.

Il est bien facile de dénigrer les religions au profit d'une "philosophie"... Cependant le Satanisme reste bien une religion, puisqu'elle se regroupe autour d'un concept, en l'occurence Satan.

On me rétorquera : Oui, mais le Satanisme prône d'agir pour soi, c'est donc une philosophie, plus qu'une religion qui donne de fausses règles de vie.
Erreur, prenons par exemple les 10 commandements :

I. "Tu n'auras pas d'autre Dieu" : Ca c'est pour unir, se retrouver autour d'un référent commun, permettant une harmonie des idées. En fin de compte, c'est un peu comme dire "Tu ne diras pas d'âneries", où l'idée est que tout le monde soit intelligent...
II. "Tu n'idôletreras point" : Ne pas s'attacher aux choses matérielles, qui sont là pour satisfaire des besoins naturels, et non spirituels, ceux-ci étant pourvus par Dieu. Quand après je lis "Ne vous plaignez pas au sujet de quelque chose dont vous n'avez pas besoin", je constate que chacune des deux doctrines prône de ne pas s'attacher au matériel, dans la limite de la cohérence de ses propos.
III. "Tu ne prononceras pas le nom de l'Eternel en vain" : Ben oui, Dieu a un paquet de monde à coacher, alors autant ne pas lui faire perdre son temps... C'est un peu comme la magie, il ne faut pas s'en moquer, sinon ça ne marche pas...
IV. "Souviens-toi du jour du repos, pour te sanctifier" : Histoire de permettre même aux plus tête-en-l'air de se rappeler de leur religion, on leur donne un petit jour à consacrer au Seigneur. Là il n'y a pas d'équivalent chez les Satanistes, parce qu'il n'y a personne (?) à célébrer. Ceci dit, il existe quand même des messes faites pour célébrer une puissance, qui plus est matérialisée (petite bougie noire sur l'autel)... Ca ne vous rappelle pas un truc, ça ? Ah ben siiiii la petite loupiote rouge à côté du tabernacle, celle qui dit que Dieu est présent dans cette église...
V. "Honore ton père et ta mère" : Ca, selon moi c'est du bon sens. C'est un peu comme "Montre du respect si tu veux en recevoir", mais en un peu plus restrictif. Pourquoi ? Parce que Dieu laisse l'homme libre
VI. "Tu ne tueras point" : No comment.. Ah si : On peut lire dans les règles sataniques "Ne tuez pas d'animaux, sauf pour te nourrir et te défendre". Mais on apprend aussi que l'homme est un animal, et que parfois même il est inférieur à celui-ci (question d'humilité, mon bon monsieur). Donc finalement, "Ne tuez pas d'animaux" est un peu comme "Tu ne tueras point", mais avec une nuance que nous verrons ultérieurement.
VII. "Tu ne commettras point d'adultère" : A savoir qu'au temps de l'édiction des 10 commandement, l'adultère signifiait l'amour impur, dans sa généralité. Bref il s'agit d'une sacralisation de l'acte sexuel. Les règles sataniques disent de ne pas faire d'avance sexuelle sans consentement, histoire de rester dans l'optique du "Carpe Diem", mais finalement on se rejoint...
VIII. "Tu ne voleras pas" : Rien à dire, j'espère, si ce n'est que voler, c'est manquer de respect, et que le manque de respect est honni par le satanisme.
IX. "Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain" : Ben un faux témoignage, ça ennuie. Hors on n'ennuie pas les autres, chez les Satanistes.
X. "Tu ne convoiteras pas ce qui est à ton prochain" : Prémices du vol, manque de respect, etc...
On constate donc déjà un certain nombre de rapprochements. Ensuite, ces règles, si elles sont appliquées par tous, permettent à tous d'en bénéficier, donc finalement, les appliquer, c'est aussi SE servir. Mais c'est peu être un peu subtil

Une remarque supplémentaire : Les 10 Commandements sont au FUTUR, et non à l'impératif. En fin de compte, on peut les interpréter comme une prophétie : Un jour, l'homme les respectera, et ce jour là, il sera bon. Ce ne sont pas des ordres, simplement des conseils à suivre pour avancer dans la voie du Christ. Alors que les règles Sataniques sont assez dirigistes... Tout ça pour mettre en exergue la liberté ? Non merci, je ne m'estime pas libre quand on me dit ce que je dois faire.
Alors le Satanisme, une secte ?

En fin de compte, j'y vois plus une curiosité qu'une religion, une secte ou une philosophie. Parce que finalement, que prône le Satanisme ? Des précepts de vie évidents pour jouir de son existence. Mais ça, tout le monde peut les trouver seul, il suffit d'avoir le courage de ses opinions... Alors finalement, les satanistes ne seraient-ils pas qu'une bande de gens un peu paumés, en mal de trouver un guide qui leur convienne, et finalement tombant dans le piège d'une fausse liberté, mais qui les rassure parce qu'elle leur ressemble et leur convient ?

Soyons clairs : Je ne crie pas haro sur les satanistes. Ils croient en quelque chose, et c'est déjà pas mal, ils ont un but dans leur vie.

Non, ils ne sont pas dangereux, et oui, ce sont les dérives qui le sont. Mais alors, prenez-vous à étendre ce raisonnement aux autres religions : Toutes prônent la bonté et la justice, seules les interprétations les amènent à l'erreur et au mal, comme la Sainte Inquisition, ou les extrémistes musulmans...

Les religions, les vraies (sans s'attarder sur les bouffons des sectes), sont toutes bonnes, le problème est que leur adeptes sont souvent incapables de les comprendre réellement, moi le premier.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par l`abbe le 20/08/2004 07:54:08
J'oubliais, à l'attention de l'auteur :
C'est volontaire, ce "Tyler Dordon" un peu ridicule ?

Tyler Durden s'en retournerait dans sa tombe, si tant est qu'il eût existé...

Remarque suivante : Je mets "moyen" à l'article, ce pour deux raisons :

La première est qu'il manque cruellement de développement. Ajouter un lien à la fin ne suffit pas à donner de la consistance à un article. C'est un peu comme si je disais :
"Dieu est bon, il faut croire en lui, allez donc lire la Bible si cet article vous a passionné"

La seconde est qu'il s'agit encore et toujours d'un sujet encore et toujours ressassé, générant de longs débats sur la religion (je suis le premier à y participer), mais n'apportant jamais d'explication sur les fondements, l'origine, la genèse du Satanisme, bref, des articles vides générateurs de passage parce que ça touche à l'occulte, et que tout le monde aime l'occulte. Du marketing, en somme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par silverblack le 20/08/2004 07:54:08
Les articles sur le sujet reviennent un peu fréquemment c'est vrai mais il y en a quelque uns de bons, voire même très bon, (le dernier sorti juste avant celui ci par exemple)...
Bref je suis pas d'accord avec toi sur le côté marketing... mais j'approuve une bonne partie du reste.

Moi aussi je note moyen, parce que cet article est un peu vide je trouve... Et, un détail technique... Il est illisible au niveau de la misen en page

Le prochain, passe des lignes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par maricchia le 20/08/2004 07:54:08
Merci à l'auteur !!!!! C'est vrai que le sujet revient souvent, mais peut être qu'à force de temps et d'articles comme celui-ci les gens se rendront compte que les satanistes ne sont pas dangereux, et que ce ne sont que des idées reçues !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par xian le 20/08/2004 07:54:08
Si comme tu l'ecris "Voilà pour les règles, quand aux principes de bases, ils impliquent que Dieu à été crée de toute pièce par les hommes .....)" pourtant à la lecture de la bible, ont apprendre que satan, avant de devenir le diable était un ange, la bible le décris même comme étant le plus beau des anges de la création".
Alors de deux choses l'une, soit il faudrait revoir l'ensemble de tes théories (ou du moins celle que tu appliques), soit Dieu n'existe pas et par la force des choses satan lui aussi n'existe pas. Par conséquent comment peut-ont adhérer à une "philosophie" axée sur une "force de la nature" dont l'existance est totalement infondée (cqfd).
Bien sûr, il te sera facile de rétorqué que tes propos sont icônographique, tacticte évidente inculqué par toutes "sectes" lors d'un "lavage de cerveau".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par xian le 20/08/2004 07:54:08
je pense qu'il est intéressant de reproduire ici la réponse de l'auteur face à ma remarque sur son article.
POUR BIEN COMPRENDRE CECI D ABORD LIRE MON PRECEDENT COMMENTAIRE. VOIR PLUS BAS

Je ne peux que dire CQFD

voici le contenu de la réponse reçue

Par force de la nature, il faut savoir entendre "pulsion dont chaque
être est potentiellement détenteur", le terme "Satan" n'as plus rien ici
de religieux, la"force de la nature" est une chose que l'on a en soi,
qu'on la reprime ou qu'on l'accepte, après chacun choisi son point de
vue. Je n'arrive même pas a concevoir que la base de ta critique ait
pour objet de constater si Dieu et Satan existent ou pas, il est bien
évident que ni l'un ni l'autre n'existent, il s'agit de s'interesser en
profondeur.
Quant à tes insinuations sur les sectes et les lavages de cerveaux, je
ne vois pas ce qu'elles viennent faire ici, puisque je n'adhère à aucune
forme de culte, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une opinion; à moins
qu'elles ne furent ici qu'en tant qu'une forme de réthorique que tu
aurais pensé avantageuse mais qui se révèle totalement dénuée de sens et
d'effet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par psykos obskür le 20/08/2004 07:54:08
Alors, je trouve l'article génial, et il correspond tout à fait à l'idée que je me faisais du Satanisme. Ensuite, je suis d'accord avec alphanoir, on ne peut affirmer si Dieu et Satan existent ou pas... Mais, prenant le raisonnemment scientifique : Tant qu'ils n'ont pas été démontrés ou même révélés, ils n'existent pas !
Je pense que l'homme interprète mal l'idée de Dieu, ou de Satan. Je les vois, personnellement, comme des puissances pouvant nous faire progresser. Je peux me tromper, mais en tout cas, je suis quasi-sûr qu'il y a une idéologie derrière la Bible, et derrière le Satanisme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par echouekorps le 20/08/2004 07:54:08
ton pseudo : durden et non dordon non?
Sinon pur moi le satanismùe c'ets uune sorte de paganisme un peu ... benr eud gren à dire que la nature c'est dieux , donc une sorte de reltivisme scientifique un peu mystoqiue et accompagné d'uen très belle esthétique , et ca je trouve boien! Sinon ben Crowley et La vey l'ont un peu plus rendu "religion" et je trouve pas ca super...
sinon vavoiir dans mes articles y en a un qui va peut etre te plaire , je te laisse devi,ner lequel

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par sanada le 20/08/2004 07:54:08
Bof je suis allé sur le site je trouve ça hyper égoiste , alors que pour ceux qui connaissent les vrasi principes du christianisme C beaucoup moins individualiste...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par leatherface le 20/08/2004 07:54:08
De toute façon mes amis il n'y a plus besoin de se battre contre le puritanisme, du moins pas en france, en effet, l'eglise s'est replié et ne vie (presque) que dans les missions humanitaires ce qui pour eux est la meilleure chose à faire, il y d'autre chose à combattre qu'une religion qui, en france, ne donne plus lieu au fanatisme ni au prosélitisme.... donc je dirai seulement : "si ca les amusent" en parlant des Chrétiens comme des "satanistes".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par sublimik`boite`a`pain`rebelz` le 20/08/2004 07:54:08
ben moi , le satanisme sa me fait pas peur , mais bcp de gens ont peur du "mot" en lui même parcequ'il y a Satan dedans et pour eux Satan = mal donc les gens se focalisent sur un mot alors qu'il n'essaient même pas d'en comprendre le sens second ... ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:54:08
moi je pense surtout qu'ici est decrit UN satanisme mais pas l'integralité de ses conceptions. Il existe aussi des satanistes religieux. Les messes noires existent. Les sacrifices aussi. L'idolatrie du Bouc existe toujours aussi.
Ici est decrit une forme que l'on appelle satanisme juste pour lui donner un nom (qui fait un peu rebelle). La force de la nature peut autant s'appeler Satan que Syl ou Druidea ou n'importe quel nom. Mais le satanisme avec un grand S existe mais dans des groupements secrets/cachés qui ont d'autres lois que celles enoncées sur la page que tu proposes. Mais une chose est sure, je me contenterais a tout jamais d'en avoir la conception de la surface et je n'essaierais jamais d'en savoir plus ^_^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le Satanisme est-il dangereux ?
Posté par termi le 20/08/2004 07:54:08
Tu a ou blié de parlé de beaucoup de choses. Par exemple tu n'as pas parlé du culte de l'élitisme. C'est à dire que les meilleurs vivent, que les autres se debrouillent comme ils peuvent par exemple, si tu naissais en Ethiopie tu n'aurais aucune chance de survivre (l'entraide gratuite n'existant pas).
Je partage certains de tes points de vue mais je ne comprend pas que tu puisse omettre certains points aussi importants que ceux-là.
Donc avant de dire "je suis sataniste" parce que ça fait rebelle et que ça choque vos parents réfléchissez-y.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 140 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲