FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
144 connectés : 0 membres et 144 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le mouvement punk
Posté par evy le 20/08/2004 07:54:10
Voici pour vous, un bref historique du mouvement punk.

Le mouvement punk nait aux Etats unis, au debut des années 70. A new York, dans les milieux underground, les New York Dolls, les MC5, les Stooges, Television, les Ramones, Patti Smith font leur debut. Ces groupes, autour d'une musique sauvage et violente, revendiquent la liberté d'expression, le chao, toujours avec des themes provocateurs. Mais le phénomène explose en Angleterre, en 1976. Malcolm Mclaren monte en 75, avec sa compagne, un magasin "sex" d'accessoirs qui deviendront par la suite indispendables à l'uniforme punk. Là bas, Mclaren, rencontre un paumé du nom de Johnny Lydon (futur rotten) et forme avec d'autre musiciens zonard, le groupe les "Sex Pistols". Le punk prend alors toute son ampleur. En gros, ça donne des débiles avec des tenues mitteuses : jeans et t-shirt troués raccomodés d'épingles impimés de slogans provocants (exemple bien connu : "no future", Doc marteens. Tout cela avec une guitare qui n'a pas besoin d'être accordée, ils jouent un rock primitif, sauvage, dévastateur, un son fort et rapide accompagné de paroles simples et symboliques. Par la suite, d'autres groupes tel que the Clash, Damned, The Jam, Stanglers voient le jour. Le punk aura une importance musicale et sociale mais de courte durée. Le mouvement se décline, en bave, et de nos jours, du neo punk commercial (légèrement boys band) prend le dessus, sum41, blink 182,... hum hum !


Le punk, therme londonien signifiant "dégeulasse " ammène à la destroy-attitude, Fuck-attitude. C'est à dire : pas de limites, tout est permis, l'anarchie permet le liberté de l'individu, on insulte les présentateurs TV, on explose les photographes à coup de basse, on lance des briques sur les voitures,... les punks, ce sont des gens dingues (souvent débiles), défoncés, enragés, désespérés mais qui s'amusent avant toute chose (surtout sur la scène).
Chaussures croquée, parce qu'au moins on les abimera pas plus pour répondre aux coups de battes. Foulard pour respirer dans les lacrymogènes. Tête rasée, comme ca, on les attrapera pas ou alors la crète, cliché, symbole du refus du systeme.

Voila pour l'information. En hommage à mon voisin le skin (ils ne sont pas tous racistes !). C'est tout de même de la très bonne musique !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mouvement punk
Posté par just a crazy girl le 20/08/2004 07:54:10
t'oses dire après tout ça que c'est quand même de la bonne musique??

1. t'aurais pu préciser que le mouvement a commencé avec les sex pistols, qui se sont fait embobiner par leur producteur (celui la même qui a ouvert cette boutique de vêtements provoquants), ce qui a engendré le côté un peu commercial du punk pendant tout un moment et a même permis la création de l'anarcho punk (dont je n'accepte pas les idées mais bon)

2.si les punk sont "crades" c'est un refus de rentrer dans le rang et de suivre tout ce que les gens trouvent "normal"

3.l'anarchie n'est pas une notion de désordre ou on casse tout et on hurles pour faire l'intéressant, c'est une utopie pour laquelle tous les gens arriveraient à conserver une totale démocratie, sans être dirigé par quiconque mais par une bonne solidarité (c pour ca que c une utopie) et donc aussi "pas de limites" ben si mais on se les fixe soi même au lieu d'attendre que qlqun nous apprendre le bien et le mal

4. je pense qu'il est connu depius un moment que des disputes éclaent sans arrêt sur le fait que sum41 et blink soient du punk ou non, c'est donc assez limité de juger le punk sur ces groupes

5. le son primitif comme tu le dis si bien, ça s'appele la syncope et si toi tu arrives à nous tenir une seule chanson tout en fesant que ça ressemble à qlque chose et sans nous faire un infar j'applaudit des deux mains!!!

bon je vais arrêter là hein, mais la prochaine fois informe toi mieux et avant d'écrire sur un mvt, écoute en qlques chansons qui ne soient pas des plus connues

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mouvement punk
Posté par pjefferson_rocks le 20/08/2004 07:54:10
Ton article n'est pas complet. Merci Crazy Girl de rectifier le tir.
Pour tous ceux qui veulent vraiment savoir ce que c'est que le mouvement punk il y a un très bon Hors Série Rock'n'folk sur ce mouvement: l'historique y est complète, disques essentiels à posséder, tenue vestimentaire de l'époque,...

Au fait punk ne signifie pas "dégueulasse" mais "paumé", c'est différent!

Et les punks ne sont pas des débiles, mais des gens provocateurs. D'ailleurs, à part les Sex Pistols qui vomissaient sur les gens ou insultaient les présentateurs, les autres groupes jouaient moins sur la provoc.

Le punk n'a pas vraiment décliné à la mort des Pistols, au contraire il s'est juste diversifié, alors que les Clash préféraient explorer de nouvelles voies musicales (reggae, ...) d'autres groupes de la côte Ouest des Etats Unis apparaissaient en accélérant encore le rythme et en augmentant la distorsions, parmi ces groupes, Dead Kennedys, Black Flag... qui furent ensuite regroupés sous le courant "hardcore". Mais issus du punk.

Quant à aujourd'hui, le punk est toujours vivant. Au lieu de citer sum41 et blink182, si ton article avait été sérieux tu aurais mis The Distillers, Rancid, ou Nashville Pussy...

Enfin, le mouvement punk ne se limite pas à l'Angleterre contrairement à ce beaucoup croient. Il est né aux States, et la France a eu une scène punk (Wampas, Berus...).

Bref ton article craint.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mouvement punk
Posté par spoke le 20/08/2004 07:54:10
"les punks, ce sont des gens dingues (souvent débiles), défoncés, enragés, désespérés mais qui s'amusent avant toute chose (surtout sur la scène). "
Y a des punks non violents aussi. Fo pas généraliser. Bon ok svt ils se tapent contre les Crs ms les bleus les chauffent un chouilla.
Article pas terrible. Il en existe un bien meilleur sur le sujet. Tapez punk puis cliquez sur recherche

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mouvement punk
Posté par mito le 20/08/2004 07:54:10
sé sympas de sinteresser au punk mais ton article est un peu court, le punk est aussi un style de music, il faudrai developper.chao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mouvement punk
Posté par patou69 le 20/08/2004 07:54:10
Vraiment bien simpas ton article sur le mouvement Punk! Et merki pr les sitations des 1/2 groupes que jconnaissais pas...
C dommage que maintenant les groupes de Punk ce boys bandirise (lol). Mais bon, le vrai bon punk reste encore vivant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mouvement punk
Posté par nicolovski le 17/10/2004 18:02:43
Maintenant une grande partie de punk ont évolué, ils sont cosidérés comme des "punk-hippie", adorent la naturenk et ont été les premiers a monté des associations pour protéger les animaux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le mouvement punk
Posté par valerieanais le 07/05/2006 20:40:35
ok la crazy girl.. cbien bo de critiquer larticle mais la tu pourrais en faire un toi aussi paske nous on comprend plus rien! c koi le mouvement punk :S pi genre.. sex pistols on c que c avant les ramones mais genre c pas vraiemnt eux qui on fait le big mouvement.. cuz genre partout c ecrit les ramones :S:S.. moi etre perdu... nwayss!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143