Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Amélie Nothomb
Posté par sheena le 02/11/2006 00:00:00
Amélie Nothomb est une jeune femme Belge -dont nous ne savons pas l'âge car elle le garde secret- qui connait un grand succé par ses livres, dans le monde entier.
Elle sortie son premier livre fin août 1992, qui s'intitula "Hygiène de l'assassin". Puis chaque année depuis 1992, fin août, elle sort un nouveau livre. En voici quelques uns :
- Masque et la plume
- Cosmétique de l'ennemi
- Cometa horribilis
- Stuper et tremblements
- Acide sulfirique, etc
Son dernier roman en liste est baptisé "Journal d'hrondelle" et comme vous auriez pu le comprendre, ce livre a été publié fin août 2006. Tous ses romans dépassent les 200 000 exemplaires et sont traduits en environ 40 langues différentes. Il faut savoir aussi que lorsque elle envoi le livre à son éditeur, il n'y a aucun moyen d'y retoucher. Elle refuse catégoriquement.

On peut découvrir Amélie Nothomb dans certaines universités, des Etats Unis par exemple. Elle est l'idole de miliers de jeunes étudiants. Comme ils le disent : "Une fois qu'on la découverte, on ne la lache plus ! "


Qui est-elle ? D'où vient elle ?

Amélie Nothomb est de nationalité Belge et est âgée de 35 - 40 ans. Elle a une soeur qui est et a toujours était sa confidente, sa méilleure amie. Sa famille, est une famille de diplomate. Son père était ambassadeur de Belgique lorsqu'elle était enfant.
Petite, Amélie était seule, n'avait pas d'amis sauf sa soeur. Elle se sentait mochie, inintéressante, stupide. Pourtant dès l'âge de 3 ans, elle dévorait les livres de la bibliothèque de ses parents. Il parait même qu'elle a lu la Bible lorsqu'elle avait 7 ans. Et commence à écrire tôt à l'abrit des regards.


Comment est elle devenue une légende vivante ?

Elle se décrit physiquement comme une fille très moche, jusqu'à un tel point qu'on ne puisse pas la regardée tellement qu'elle est affreuse. Pourtant elle n'est pas si moche qu'elle le prétend.
Elle se dit dangereuse. Qu'elle a un pouvoir de vie et de mort sur les gens, et qu'elle l'a déjà testé quand elle était plus jeune sur un garçon de sa classe appelé Nicolas.
Dans ses livres elle raconte sa vie et celle d'une personne imaginaire. En faite cette femme a une double personnalité.

Pour gardé ce personnage qu'elle fait d'elle, très peu d'articles son publiés. Les rares photos que l'on peut apercevoir sont contrôlées par elle avant publication. Elle se montre rarement en public, dans les salons du livre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par the rock le 02/11/2006 09:36:37
Cette femme est dégueulasse! Notre classe fait partie des classes retenues pour le Prix Goncourt des Lycéens et à chaque fois qu'un élève lui pose une question, elle l'envoie chier! En plus son dernier livre est purement un objet médiatique! Elle est juste là pour le vendre! Son livre n'a rien de précieux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par titefolette le 02/11/2006 13:44:36
j'adore ses livres, mais il n'en reste pas moins qu'elle est un peu barré quand même, ce sont des livres passionants mais de là à croire que se sont des autobiographies c'est un peu gros...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par winny le 02/11/2006 19:44:24
LOL!!!j'connaît aucun de ses bouquins...mais bon sa à l'air pas mal quand même!!!
néanmoins ce qui est claire c'est que cette écrivaine à sûrement quelques problèmes psychologiques et est surement pas très sympa...la méchante!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par dolittle le 02/11/2006 21:36:26
légende vivante t'éxagères jtrouve, c'est un peu de la merde ce qu'elle écrit...

Enfin non c'est pas de la merde, mais justeque ca vaut pas André Malraux par exemple : je sais pas si elle serait capable de faire un discours aussi beau que celui qu'il a prononcé lors du transfert de Jean Moulin au Panthéon... pour moi c'est ca une légende vivante : une personne qui tarde à trouver un remplacant.

Mais prsonne ne lit Malraux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par dolittle le 02/11/2006 21:38:25
winny : "ecrivaine" n'existe pas en francais...

Autrement j'ai vu une interview d'elle lors d'une rencontre à une fete du livre : c'est une femme qui prend pres de 10 heures par semaines pourrépondre aux courriers de ses lecteurs. Meme si jen'apprécie pas son écriture, ca ne m'empeche pas d'estimer sa dévotion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par panzani le 02/11/2006 22:25:16
Si elle envoie chier les lycéens, c'est peut-être parce que les questions n'en valent pas la peine! C'est sûr que les questions-bateaux ça lui fait pas sourire, et puis ça lui arrive très souvent de se barrer en pleine interview quand elle se fait chier.
ça casse, mais bon, faut la comprendre, devoir répondre à des questions déjà posées dans des interviews..à force, bof quoi.

Il y a certainement une partie d'elle dans chaque livre, les personages éprouvent des sentiments qu'elle a sûrement déjà ressentis. Pour les développer comme elle le fait, je crois qu'elle a quand même dû vivre certains passages racontés. vivre dans le sens "ressentir".

En tout cas moi j'aime son écriture crue, et puis on sent rapidement l'étendue de sa culture. Même si elle est sacrément tordue!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par winny le 02/11/2006 22:45:17
merci pour cette petite parenthèse cher dolitle, j'aurais amélioré mon orthographe aujourd'hui...lol!
mais pour en revenir à Amélie Nothomb je pense que de toute façon, tout les goûts sont dans la nature normal que tout le monde apprécie plus au moins cet écrivain...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par sheena le 05/11/2006 10:45:20
Dolittle je retiens le commentaire avc l'écrivaine. Je ne me tromperai pas la prochaine fois. Si il y a des fautes je suis désolée. Je parle bien français mais je l'écris mal. Eh oui, ce n'est pas ma langue maternelle.

Dans cette article j'ai exprimé ce que je pensais de cette femme, après chacun son opinion et ses goûts.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par winny le 05/11/2006 17:34:45
Juste une petite rectification le mot "écrivaine" existe bien en fançais car j'ai pu retrouver celui-ci dans le dictionnaire Larrousse édition 2005.
Donc je pense que certains devrait y jeter un petit coup d'oeil avant d'affirmer quelque chose!!
alors sheena, d'une certaine façon tu n'est pas si mauvaise que ça en fançais!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par dolittle le 05/11/2006 18:55:12
winny : c'est parceque tout le monde fait l'erreur, l'académie francaise a décidé c'est vrai, de l'inclure dans le francais dit "moderne" il n'empeche que ca constitue toujours une faute pour tous ceux de l'ancienne école (marque le mot "écrivaine" dans un concours et tu comprendras ^^) mais je faisais la faute aussi avant, enfin je me moquais de personne, c'est pas un probleme, juste que ca fait partie des mots qui ne changent pas selon le sexe (comme une femme sculpteur, sculpteuse n'existe pas non plsu)

mais c'était plus dans l'optique d'aider sheena que de l'emmerder, vous me faites marrer quand meme ^^ oui en fait ca me fait kiffer de rabaisser les autres : j'aime ca... et sion ben francais ou non, moi je trouve l'article un peu court, et pas tres "enrichi" on va dire (regarde par exemple le dernier article de raz, ca c'est un article) mais c'est selon moi, alors je suis con, moche idiot, tout ce qu'on veut, n'empeche que j'ai mon avis.

il est quand meme bien écrit pour une personne qui n'est pas rancaise oui, clap clap

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par winny le 06/11/2006 23:35:34
lol!!
heu...j'ai bien l'impression que tu est beaucoup plus au courant que moi sur le sujet donc je te fait confiance.
mais mon côté anti-conformiste me fera continuer à utiliser le mot "écrivaine", c'est clair, et tampis si cela ne plaît pas!!
alors comme ça t'aime rabaisser les gens lol!!!mais t'est un vrai "bad boy"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par jessouille29 le 11/11/2006 00:32:56
Je la trouve sensas' cette auteur..Elle a son propre style qui explique du drôle dans du pathetique, c'est merveilleux; dans ' stupeur et tremblement " elle exprime un profond interet et plaisir a se faire traiter de débile, j'ai trouver sa sublime lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Amélie Nothomb
Posté par m0uf le 09/02/2007 15:45:53
Depuis la lecture de Stupeurs et tremblements j'ai toujours rêvé de goûter les chocolats verts . . . Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi elle les a refusés! (oui je sais je suis loin de parler des moments cruciaux du livre mais bon . . Si j'avais envie de parler de ces chocolats hein? ^^)
Voila des écrivains comme je les aime . . . Non conformiste, originaux, subiiime! =)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 128 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲