FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
121 connectés : 0 membres et 121 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 03/11/2006 23:59:56
Depuis l'arrivée des immigrants israéliens en Palestine, le peuple israélien a eut quelques
difficultés avec ses voisins arabes ( Syrie, Egypte, Palestine, Jordanie.. ) : après la guerre dite de 6 jours opposant les peuples arabes à Israël : ce dernier remporta la guerre très facilement et depuis il a gagné des terrains en Palestine...
Ce qui ne manqua pas d’agacer les peuples environnent... C'est le début d'une haine mutuelle...
Vers 1980, Israël envahi le Liban et un mouvement chiite appelé le Hezbollah (le parti de dieu ), se révolta pour expulser les Israéliens et leurs actions réussirent a faire fuir l'armée israélienne.
C'est pour cela qu'une partie du peuple libanais et très attaché au parti chiite qui pour beaucoup est le seul responsable de la " victoire " sur Israël (le mot victoire est fort mais c'est comme cela que le ressentent les Libanais ).


Le début d'israel

Depuis la création de l'état d’Israël, les Palestiniens se révoltèrent pour récupérer leur pays mais petit à petit leur territoire a diminué au profit de celui d’Israël et de nombreux conflits ont lieu entre israéliens et palestiniens. Mais il y a peu quelques territoires de la bande de gaza ont été libérés par les israëliens et les populations palestiniennes ont pu se réinstaller dans ces territoires.
De nombreux missiles ont été lancés de Palestine sur Israël par des groupes terroristes (Hamas), mais tout s’aggrave lorsque le Hamas gagne les élections et devient majoritaire dans le parlement palestinien... Et c'est la que les soldats israéliens sous l'ordre de leur gouvernement ont fait prisonnier de nombreux députés et ministres (environ 40 personnes ).
Pendant ce temps dans le nord d’Israël les chutes de missiles provenant du Liban ont commencé a s'intensifier et le gouvernement sioniste (Israël ), a lancé son armée au Liban en déclarant qu'elle se retirerait lorsque l'armée libanaise sera déployée sur tous le territoire et qu'elle éliminera les terroristes du Hezbollah.
La plus part des morts au Liban sont des civils (beaucoup d'enfants ), et en Israël paradoxalement les Arabes israéliens soutiennent le Hezbollah mais sont beaucoup visés par les tirs du parti de Dieu. ( Mais le Hezbollah ne peut pas bien viser avec ses missiles, il ne fait donc pas exprès de viser des quartiers arabes ).


Le bilan de la guerre israélo-libanaise

On estime la perte financière du Liban a quelques milliards de dollars ! C'est un pays en ruine que vous avez vu cet été aux infos... Le sud du Liban et le nord d’Israël sont désertifies... Mais je pense que l'on peut adresser des félicitations aux Français (de villepin, Chirac et au gouvernement) qui ont essayé de proclamer un cessez-le-feu : dommage que ça a échoué lamentablement.
Mais le 15 août 2006, le cessez le feu a été proclamé et les casques bleus de plusieurs pays ont été appelés pour aider l'armée libanaise a désarmer le Hezbollah.


Précision

J’espère que je n'ai pas été trop compliqué dans mes phrases : mais sachez que le problème du Proche-Orient est un conflit très compliqué : cherchez donc beaucoup d'information sur le net et essayer de ne pas trop rapidement jugé et essayez de comprendre tous les différents acteurs de ce conflit au lieu de soutenir la cause de l'un ou l'autre cause trop rapidement.

Mort : Liban : 1200 / Israël : 200.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par mutos le 04/11/2006 07:56:41
Bonjour raxi, bonjour à tous,


C'est très louable d'essayer de rester objectif et neutre ^-^ Louable mais difficile ! Mais tu te débrouilles pas mal et çà peut donner à penser à ceux qui croient qu'une guerre peut résoudre un conflit.

Mon opinion personnelle est que cette guerre n'est pas différente de toutes celle qui l'ont précédée et de toutes celles qui la suivront, partout sur la planète... Quelques hommes qui cherchent tellement le pouvoir où sont aveuglés par une cause, au point d'oublier le respect des autres et de leurrer des peuples dans la voie de la guerre...

J'aimerai juste poser une question très simple, bête, terre à terre : concrétement, pourquoi un paysan juif et un paysan musulman ne pourrait-ils pas avoir leurs champs côte à côte ?

Alors il ne reste selon moi qu'à soutenir le processus de paix moribond, à ramasser ce qu'il en reste et à le faire revivre. Il y a des circonstances où l'acharnement thérapeutique est plus que nécessaire ! Et surtout, qu'un maximum de juifs et d'arabes s'engagent ensemble pour cela, partout dans le monde, car c'est le seul espoir des deux communautés d'aboutir un jour à cette paix que chaque camp dit souhaiter...

Autre réflexion autour de ton article. Ne trouves-tu pas que les extrémistes des deux camps sont en fait dans le même camp ? Ils sont d'accord pour une chose : continuer la guerre, qu'il y ait plus de morts, plus de blessés, que des hommes s'affrontent, que la haine fasse fleurir ses macabres couleurs, que leur camp triomphe pour un temps en écraasant l'autre, en lui donnant des idées de revanches qui perpétueront la vendetta à jamais... Pour faire une guerre, il faut être deux et il faut être d'accord pour s'affronter. On en revient au fait que cette guerre est la même que toutes celles qui l'ont précédée ou suivie...


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par damdoum le 04/11/2006 09:09:07
...Je voudrais juste corriger une toute petite chose..: ce nést pas le Hezbollah qui a commencé le mouvement de résistance contre les israéliens en 1980, mais le parti communiste. Le Hezbollah Et Amal (parce que ce sont DEUX partis qui forment a la fois cette résistance islamiste) ne sont arrivés qu'apres. Oui, je suis libanaise, et je pense que c'est une victoire. Ca m'empeche de voir tous les jours les dégats.. et ces gens qui sont morts, qui ont perdus leur maisons, leur travail.. Alors des fois on se demande si la victoire vallait bien tout ca.
Et Mutos, il faut que tu saches que la majorité des Libanais refuseraient n'importe quel pacte de paix avec Israel.(Ca va sans dire)..

Sinon.. Raxi jáime bien ton article, sauf qu'etre objectif dans un sujet pareil c ést pas du tout facile.!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par piro le 04/11/2006 10:09:42
les chiffres des nombres de mort sont po correcte
c est persque sa : 'Liban : 2200 - Israël : 500'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par mutos le 04/11/2006 14:26:29
Bonjour à tous,


damdoum : merci de ta réponse et de ton opinion. Je ne pense pas qu'une victoire, quelle qu'elle soit, vaille un prix en vies humaines. Je comprends ta position, bien que je ne puisse pas la saisir entièrement, ne l'ayant jamais éprouvée. Le fait qu'Israël a profondément blessé et fait souffrir ton pays, ton peuple, la douleur qui s'ensuit. Mais je crois aussi très profondément que c'est précisément l'une des raisons pour lesquelles la paix ne peut être faite qu'en allant plus loin.

Certainement pas en abandonnant, pas en oubliant, surtout pas car le souvenir de la haine est le seul rempart contre son retour. Mais en se disant : on a souffert, il y a eu des morts, une guerre, des souffrances, de la douleur, de la haine, comment peut-on laisser continuer çà ? Se dire, comment puis-je, moi, un être humain, qui ai été dans un des deux camps, qui en ai souffert, laisser continuer la spirale infernale ? Un mort entraîne un mort, celui-ci en entraîne un autre, et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps... tant qu'il ne se trouve pas des gens pour briser le cercle vivieux. Etre de ceux-là...

Certainement pas pardonner tout de suite, ne pas les aimer, car on ne peut pas demander çà, mais au mieux surmonter sa haine, peut-être simplement voir les humains comme nous en face sous le masque du démon, parler et décider ensemble que çà s'arrête. Je ne demande pas l'impossible, seulement ne pas alimenter la haine, juste la laisser s'eteindre peu à peu.

Mais çà, les dirigeants ne le diront jamais. Tous autant qu'ils sont, les grands de ce monde basent leur pouvoir sur l'affrontement et ont besoin de quelqu'un contre qui dresser leur peuple. Alors tant mieux si en face ils commettent des atrocités. La peur, la haine, n'en seront que plus grandes et plus difficile le chemin pour sortir de la guerre et faire perdre le pouvoir à ceux qui se nourrissent de la guerre... Rares sont ceux qui veulent vraiment la paix et ceux-là sont rarement écoutés et souvent assassinés.

Je suis très conscient de l'extrême difficulté de cette démarche et que je suis, petit Français dans son petit bureau, devant son petit ordinateur, mal placé pour donner des leçons, moi qui n'ai jamais souffert ainsi. Seulement, c'est ce que je pense et le dire, c'est peut-être, je l'espère, donner à ceux qui ont connu ou qui connaissent cette souffrance la seule chose que je peux leur donner : mon idée de l'espoir. Et si moi, loin de tout çà, à l'abri, au chaud, favorisé, je renonce à l'espoir, je dis amen aux faucons, que me reste-t'il pour aider ceux qui sont au coeur de la tourmente ?

piro : j'ignore les "vrais" chiffres, mais tant que ce n'est pas zéro à zéro, c'est de toute manière trop !


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

PS : je parle trop, je ne sais pas m'arrêter, désolé...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par windowman le 04/11/2006 17:22:36
Lorsqu'on parle de ce conflit, on évoque beaucoup la culture de la haine entre les arabes et les juifs au fur et à mesure des accrochages. Mais le tableau, s'il est vraisemblable, n'en est pas moins lacunaires.

Il ne faut pas oublier qu'Israël a en grande partie été établi par les occidentaux sur leurs propres colonies, à la fois pour se dédouaner de leur culpabilité face à ce génocide auquel ils ont été si peu prompts à faire face, mais également pour régler à leur tour le "problème juif" en les évacuant des territoires antisémites où ils généraient des tensions.
Au cours de la guerre froide, c'est devenu un enjeu politique et économique d'avoir ce bastion occidental au milieu de cette région arabe et soviétique.

La question de la paix n'est toujours pas plus humaniste qu'à ses débuts. Seulement, avec ce passé si tendu, c'est devenu un conflit insoluble, une question sans solution. Aujourd’hui, s’il n’y avait pas la question des gisements pétroliers arabes et du terrorisme anti-occidental, on peut être sûr que l’occident politique ne chercherait plus à peser sur les politiques moyen-orientales, et Israël serait rayé de la carte par les arabes qui l’entourent. Seulement, il faut garder un allié occidental dans cette poudrière pour avoir des informations de première main sur le monde musulman, mais il faut également garder sous le coude les émirs et leurs fortunes noires.

Après avoir armé tour à tour les arabes et les juifs, après avoir d’abord écrasé les arabes, puis sermonné les juifs, il est nécessaire que l’occident prenne enfin ses responsabilités. Dorénavant, nous ne pouvons plus nous contenter d’exiger des arabes qu’ils dominent leurs rancunes légitimes et résistent avec maturité et intelligence aux discours extrémistes si légitimés par les actions occidentales du siècle dernier ; de même, on ne peut exiger d’Israël qu’il cesse toute activité impérialiste sur les territoires arabes : cet impérialisme a été débuté par nous. C’est à une résolution des problèmes relationnels entre occidentaux et arabes qu’il faut s’atteler, et on n’arrivera à rien tant que la question pétrolière n’aura pas été réglée, tant que l’occident réfléchira et dirigera le monde avec son porte-feuille dans l’intérêt de son nombril. Le vingt-et-unième siècle sera celui de la mondialisation des peuples ou celui de la mondialisation des conflits par les économistes autistes qui nous dirigent. Aux électeurs d’aviser. Aux citoyens d’agir en conscience et avec responsabilité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par aphrodite_mya le 04/11/2006 21:51:16
on voulant resté neutre ^pardon de te decevoir j voi bien que tes phrases sont déstinées a humilier les arabes plus qu'a refletter la vérité et étaler les faits tu dois avant d'écrire un article lire l'histoire des deux "nations"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 04/11/2006 23:52:24
Neutre...?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par norbert vincent le 05/11/2006 01:59:12
Les croisés ont tenu un siècle, les ... ceux qui se font appeler "Israëliens" déversent leur vent de haines depuis 58 ans ; à mon humble avis, le "record" ( de durée) ne sera pas battu car la tempête arrive !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 05/11/2006 02:30:16
Les israeliens ont tellement la haine qu'il envoie leurs enfants se faire péter avec une bombe dans leur veste..?

Tu es encore un de ceux là, qui vont me dire que c'est normal d'envoyer ses propres mômes à la mort pour du vent (ou de la thune) quand on est au bout du rouleau..?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par babe le 05/11/2006 02:46:48
quand arrivera t'on à se tolérer les un les autres comme le suggerais mutos, à vivre les un à coté des autres sans s'entretuer parce que nous sommes différents

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par windowman le 05/11/2006 10:44:29
Entre nous, quand tu prétends être explicatif, raxi, explique ! Par ta volonté d'être neutre (mais est-ce vraiment de la neutralité ?) tu ne donnes aucune piste d'éclaircissement, aucun lien de cause à conséquence... Je ne dis pas qu'il faut compter les points, mais pour expliquer un conflit il est nécessaire d'en expliquer les causes et les enjeux pour chaque camp. Or, tu te contentes de faire un catalogue lacunaire des échanges de coups... L'intention était louable, mais ça ne rend justice à aucun des deux camps et ça n'explique rien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par norbert vincent le 05/11/2006 12:31:58
C'est à moi que tu cause, yoda ?.... "Quand on est au bout du rouleau ...." OUI, on est prêt à TOUT, quand on a décidé, une fois pour toutes, qu'on ne serait pas ESCLAVE !!!.... Et quand on a pas les moyens de lancer la bombe depuis la culasse du canon au fond du char bien blindé, OUI, on la planque sous sa veste et on va la livrer à domicile !!!... C'est vrai qu'une ceinture d'explosifs , c'est un peu lourd à porter pour une personne âgée et que ce sont plutôt les jeunes qui s'en chargent . Ceci dit, dès que les Palestiniens seront équipés en chars, artillerie lourde, hélicoptères et avions, on ne parlera plus des " enfants se faisant péter avec une bombe dans leur veste " !....
Je ne sais pas si tes amis israèliens aimeront davantage ?!... ( demandes leur, à l'occasion ! )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 05/11/2006 15:50:36
Pourquoi parles-tu d'esclavage..? J'ai sûrement raté un épisode... ^^
Je crois surtout que le jour où les "palestiniens" seront armés de véhicules blindés terrestre comme aérien n'existe que dans tes rêves...
Tu attends quoi finalement ? Que l'Iran mette la main sur la bombe et fasse disparaitre Israël de la surface du globe et ainsi sauver tous ces gentils innocents palestiniens..?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par damdoum le 05/11/2006 16:21:27
yota--->"Les israeliens ont tellement la haine qu'il envoie leurs enfants se faire péter avec une bombe dans leur veste..? "

bon... c'est pas DU TOUT aussi simple que tu le crois.
1/ ces jeunes voient toute leur famille mourir par des israeliens
2/ ces memes israeliens tirent arbitrairement sur tout ce qui bouge
3/crois- moi, ils n'envoient par leur enfants. tu sais des fois l 'amour que tu as pour ta patrie vaut la peine. Personnelement, pendant la guerre, ca me tuait de voir tous ces enfants mourir au Liban. MA mort ne signifierai rien.. beaucoup trop de personnes meurent.. alors je pensent que ces jeunes suicidaires pensent de cette facon la..
Il y a toujours une bonne raison de vivre.. et de mourir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par tchit le 05/11/2006 17:02:27
Un peu court comme article. Je me repete souvent mais ce conflit est terriblement complexe et en parler est encore plus difficile. Il est extrêmement compliqué de ne pas prendre parti car il s'agit de la légitimité de 2 pays qui se chevauchent. L'un est plus favorisé que l'autre, ce qui rend l'autre plus violent et une possible paix entre ces deux peuples semble de plus en plus impossible. Un vrai casse-tête.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par himitsu le 05/11/2006 17:12:06
Moi je me demande bien depuis combien de temps ces pays du proche orient sont en guerre ??? Est ce qu'ils ont été ne serait ce qu'une seule fois en temps de paix ???

Modifié le 05/11/2006 17:12:58

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par damdoum le 05/11/2006 18:56:51
himitsu--> depuis bien trop longtemps.. le Liban a connu 7 guerres en 30 ans.. je pense pas qu'un autre pays du monde aie deja vécu ca..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 05/11/2006 19:17:38
damdoum, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'armée israelienne tire sur tout ce qui bouge, ce sont des être humains comme les autres qui ont aussi peur de mourrir même enfouie dans un blindé, et je peux comprendre que des ces circonstances on puisse avoir la gachette facile. En plus leurs cibles sont confondues dans la population local ce qui ne facilite pas la tâche. Et perso, si un jour je vois un tank au bout d'une rue, je vais pas m'en approcher juste pour lui jeter une caillasse, si je prend le risque de m'en approcher c'est pour que ca serve à quelque chose. De plus, quand on vit aux côtés de terroristes quotidiennement je trouve un peu gonflé qu'ensuite on se plaigne de se prendre des bombes sur la gueule...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par babe le 13/11/2006 16:30:02
norbert vincent & damdoum --> voilà exactement le genre de discours qui favorise l'escalade de la violence.
- pourquoi équiper la Palestine en blindés ? Il serait plus judicieux de mettre les armes existantes au rencard et se mettre une tape dans le dos.
- Il y trop de morts alors il faudrait mourir soi même en tuant d'autres personnes au passage ? mouai !!! là j'avoue ne même pas comprendre ce principe !!!!
C’est peut être un peu neuneu et facile à dire mais tant que les différentes parties ne cherche qu'à se venger les unes des autres alors les conflits ne disparaîtront pas, il faudrait que tout le monde respect les différences et essais de les comprendre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 15/11/2006 00:10:28
"""on voulant resté neutre ^pardon de te decevoir j voi bien que tes phrases sont déstinées a humilier les arabes plus qu'a refletter la vérité et étaler les faits tu dois avant d'écrire un article lire l'histoire des deux "nations"""

Hum.. regarde mon prénom et mon nom de famille avant de dire que j'essaie d'humilier les arabes.. " habib " on se demande bien c'est de quelle origine.. eh oui je suis d'origine arabe ( algérienne ) et je suis musulman. Donc il ne faut pas toujours être sur la défensive..
Sinon, j'ai essayé au mieu de dire la vérité et ce qu'il s'est passé.. ce n'est pas de ma faute si les arabes sont moins armés qu'Israel et je n'essaye surtout pas d'humilier les palestiniens ni les libanais, j'ai surtout dis les faits..


C'est vrai que c'est très dure de rester neutre sur ce sujet, mais comme je voulais que mon article soit refusé j'ai dis seulement les faits.. Mais aussi, personnellement je pense que les deux peuples sont dans leur droit : Israel a bien le droit de vivre et ce n'est pas de sa faute si les occidentaux l'ont installer a cet endroit et la palestine a bien le droit d'avoir son pays qui lui a été volé..

Il faut que les deux pays n'élisent pas des partis extrémistes et qu'Israel n'enferme pas les palestiniens dans un territoire de plus en plus petit qui donnent envies aux arabes de se battre.. et pour les palestiniens il faut arêter les attenttas suicides qui poussent encore plus a la guerre.

Enfin bref moi je ne soutiens aucun camp, mais c'est dommage que deux peuples se battent encore au lieu de se partager les terres. A force qu'ils se battent, au bout 'un moment ils ne vont plus savoir pourquoi ils se battent ( ce qui commence a être le cas ).

Au sujet du liban, là il n'y a pas moyen de réfléchir.. Israel et le Hezbollah sont dans leur tord : mais c'est plus grave pour Israel car c'est un Etat démocratique alors que le Hezbollah est un parti terroriste. Pour Israel Tuez des millions de personnes comme ça, détruire un aéroport.. Il aurait fallu qu'ils travaillent en collaboration avec le gouvernement du Liban.

Espéront que le Liban, L'Israel et La Palestine arréterons de souffrir pour rien et lutter ensemble contre le terrorisme.

( heuresement que je commence a 10h30 demain.. hum ).

Modifié le 15/11/2006 00:11:05

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par norbert vincent le 16/11/2006 00:42:38
Raxi.... tu parles bien, mais n'oublies pas de soutenir TON camp, c'est à dire TOI-MÊME !.... Quand au Proche-Orient, la colonie de peuplement qui se fait appeler Israël va devoir bientôt plier bagages, faute de crédits. Elle n'a déjà plus d'eau : elle n'a pas réussi à s'emparer des nappes phréatiques du Liban .... intactes, tandis que celles de Palestine sont épuisées ou polluées. Les Palestiniens n'ont que çà à boire, les sionistes se font livrer des cargaisons entières d'eau de source en bonbonnes, mais ... c'est cher, très cher, TROP cher !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 18/11/2006 01:06:09
Je ne pense pas qu'Israel pliera bagages comme tu le dis, trop d'années de guerre pour abandonné la terre. Moi je pense que les deux partis devraient se partager le territoire...

Il ne faut pas pas que les extremistes gagnent en Palestine et en Israel.. parce que ça agraverai les choses..

Modifié le 18/11/2006 01:08:28

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par norbert vincent le 18/11/2006 02:29:37
" ils ont tué, Rabin" !.... tes extrêmistes. Ils ont gagné.
Mais, comme il est dit dans la chanson générique du film "Viva Maria" .... " les fanatiques n'ont jamais le dernier mot ", il y aura un "après" : c'est la Nature qui va donner le "la".... en fichant à la porte tout le monde, les "bons" et les "méchants" !... ( Na )!...
J'ironise ?.... à peine !.... La Palestine est un territoire semi-désertique qui ne possédait que de rares villes-oasis et des communautés villageoises en économie de subsistance ( du temps de l'empire ottoman et du mandat britannique ... c'est à dire jusqu'en 1948). Mais DESSOUS .... une nappe phréatique immense, économisée goutte après goutte ( digne de "Dune", le roman de Franck Herbert ) que l'arrogance des "israèliens" a complètement épuisé. IL N'Y A PLUS D'EAU en Palestine POUR DES SIECLES !.... AUCUNE économie ne pourra se maintenir, même celle, "pauvre", des autochtones : le peuple palestinien ( son nom, maintenant ) a connu une explosion démographique et il est devenu trop "grand" pour son pays d'origine. De gré ou de force, il devra recommencer à immigrer et sa diaspora durera longtemps .... jusqu'à ce que son pays soit redevenu habitable. Voilà l'avenir immédiat ( socialement et géographiquement ) de ce morceau de Proche-Orient.
Et les autres, en face ?... "... partagent le territoire..." ils n'ont JAMAIS RIEN partagé ; ils voulaient TOUT ; leur châtiment approche , celui de Sharon ( qui voulait se faire proclamer Arik I° , roi d' Israël !) est déjà arrivé .
D'ailleurs, le destin des oppresseurs ( qui ne peuvent plus se déguiser) ne m'intéresse pas.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 18/11/2006 13:21:42
Depuis quand l'eau appartient au palestinien ? L'eau appartient à celui qui la bois, on est pas sur Arrakis mon pote... ^^
Tes fremens du dimanche, ils avaient qu'a se fabriquer des distilles s'ils ne voulaient pas manquer d'eau...
(non mais c'est n'importe quoi là ^^)

Partager le territoire ? Mais dis moi, ce ne serait pas par hasard parce que les peuples arabes ne voulaient pas partager le territoire avec Israel qu'ils ont déclaré une guerre ? La même guerre qui leur fera perdre encore plus de territoire ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 18/11/2006 14:38:38
Le vrai problème n'est pas l'eau mais l'organisation.. Il faut que les arabes et les Israéliens s'entendent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par norbert vincent le 18/11/2006 20:29:22
Oh non, yota, tu fais deux erreurs : 1) je ne suis pas ton pote et je n'avais évoqué "Dune" que pour décrire les références d'un écosystème spécifique ( il n'y a que les imbéciles qui n'ont pas compris la métaphore ).
2) les Palestiniens, ils n' existaient même pas, quand tes amis ont décidé de s'emparer du pays, morceau par morceau. "Un pays vide", "désertique" , "à mettre en valeur", "juste quelques nomades crasseux qui ..." etc,etc .... le discours-type du colonialiste de service.
Archi-faux, comme d'hab' ... mais tellement nécessaire. C'est vrai que les sources et les puits principaux appartenaient aux grands propriétaires de Damas... qui les ont vendus ( en douce ) aux premières colonies "juives" qui les ont détournées pour assoiffer les communautés arabes et les contraindre à l'exil. ( Léon Uris, pourtant peu pro-palestinien, l'a relaté dans son livre "le hadj".
Dans le Désert , si les sources ont des propriétaires ( privés ou publics ), l' EAU appartient à TOUS !... Cette "loi", les Israèliens ont cru pouvoir la violer en toute impunité. Mais ils sont en train d'apprendre que ce CRIME est imprescriptible et SANS PARDON !... Quand votre seule loi est la raison du plus fort ... Le-Plus-Fort... il faut le rester !... Et , au Liban , les "israèliens" viennent de connaître leur "little big horn" ( ou "Azincourt", si on préfère) ; pour la prmière fois, ils se sont fait battre... mais peut-être pas la dernière !...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 18/11/2006 21:21:12
Nan mais j'hallucine... ^^
J'ai l'impression d'avoir ouvert un livre pour enfants ou les juifs ont des dents de vampires et aiment boire le sang de jeunes musulmans...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 18/11/2006 22:41:05
Je vous rappelle que les Israéliens ne sont pas tous juifs.. et faut dire aussi que chaque pays en avantage par rapport a l'autre dans un conflit abuse des faiblesses de son voisin.

Trouvez-vous normal que les Israéliens soientn aidés par les Etats-Unis alors que la Palestine étant 4 fois plus pauvre a du mal a se faire aider a chaque descision politique..
Il faut envoyer l'Onu pour sécurisé le territoire.. les deux camps ne seront d'accord qu'après que des millions de gens soient morts..et c'est ce qu'il faut éviter..

De plus, je trouve dommage qu'un peuple ayant vécu un génocide continue une guerre alors que si il le voulait vraiment : il aurait pu essayer de résonner les palestiniens.

Voilà, éspérons que ce conlit sera réglé avant 2050.. ( on peut toujours rêver.. ).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 18/11/2006 23:07:30
raxi, et l'aide internationale qui est versée au "gouvernement" palestinien ? Qui tombe directement entre les mains du Fatah et Hamas, qui sont, rappelons-le, des partis (ou groupes) terroristes, et islamistes (fatalement). Comment crois-tu que Yasser Arafat s'est payé un apartement dans le 16° arrondissement de Paris (un des arrondissement où le loyer est le plus chère et les apart les plus luxueux) et où il y loge sa femme et sa fille ? Comment pouvait-il se permettre de tels privilèges alors que son peuple crève la dalle dans la misère ? Putain, dire qu'en France ce mec à une réputation de héros... -_-

"Raisonner les palestiniens" ...? Qu'est ce que c'est encore que cette trouvaille..? ^^
Par contre ca va être dur de les faire résonner... Et c'est pas faute d'avoir essayé...
(bah quoi ? faut bien blaguer un peu dans la vie ^^)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 18/11/2006 23:31:25
raxi -> "Espéront que le Liban, L'Israel et La Palestine arréterons de souffrir pour rien et lutter ensemble contre le terrorisme."

Je ne connais que deux pays sur Terre qui combattent activement le terrorisme...
Le liban et la palestine héberge les terroristes... Avec Israël ca va être délicat comme alliance... ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 19/11/2006 00:45:53
"Le liban et la palestine héberge les terroristes"

C'est pour ça que les 3 pays doivent lutter ensemble contre le terrorisme. Le terrorisme dans les pays arabes tue principalement des arabes donc les pays doivent se concentrer sur ça et Israel doit arrêter ses arrogances en faisant des murs qui coupe les terroitoires palestiniens en pleins de morceaux.. A prèsent les palestiniens pour aller d'un endroiit a un autre, doivent faire de très très très long détour.. Et ce mur entre en plein territoire palestinien.

Aussi faut Qu'Israel réfléchisse a ses actes de sang et de massacres !

Les palestiniens tuent des Israéliens mais les Israéliens ont tués beaucoup plus... ce qui est inquétant pour un état se disant être une démocratie !


Il faut trouver un cessez-le-feu... ou sinon un des deux pays se fairat décimer par l'autre.. ( si ça continue, Israel massacrera ptit a petit la Palestine puis se fairat massacrer par l'Iran puis les USA attaqueront l'Iran.. voilà le début de la 3éme guerre mondiale ! ).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 19/11/2006 01:05:28
Comment tu veux que le liban et la palestine fassent quoi que ce soit contre les terroristes ? On peut même dire que ce sont eux qui font la loi dans ces pays... A leur manière.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par norbert vincent le 19/11/2006 02:09:40
raxi, tu as raison pour la guerre mondiale , quelque soit le numéro qu'on lui donne... elle arrive à grands pas : c'est ce qui arrive quand les deux (soi-disant )pays "champions" de "la lutte contre le terrorisme" se distinguent surtout comme assassins et tortionnaires ( institutionnels, maintenant, une "première" effroyable pour l'Avenir ! ) , mercenaires au service des banques et des groupes financiers ( des "vampires" ?... Oui, l'image convient !).

L' autre .... je le laisse à ses "hallucinations".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 19/11/2006 16:45:12
Raxi, voilà, je n'avais pas terminé ma phrase, je ne connais que deux pays qui luttent activement contre le terrorisme, mais faut croire que c'est pas très gratifiant vu les noms qu'on leur donne... Assassins, tortionnaires, et bien sûr terroristes... Tout le monde connait cette phrase: Bush le pire terroriste de la planète... A écouter les gens qui pensent comme ca, on croierait que le terrorisme ca s'éradique en un claquement de doigts... Un jeu j'enfants...

bébért, c'est pas parce qu'il y a marqué 58 ans dans ton profil que tu va forcement poster la sagesse et la vérité absolue... Quand à mes hallucinations, tu ferais bien d'y faire quelques recherches, tu en sortirais très surpris (étant donné ton niveau de connaissance dans le domaine). Sinon, j'ai l'impression que tu essaies de faire passer les US et Israël pour des pays en pleine guerre sainte... Mais est-ce que tu sais ce qu'est le Jihad et qu'elle forme il a pris aujourd'hui..?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 19/11/2006 23:34:18
yota : merci...

Norbert_vincent : on parlait d'etre objectif hein ? comme dit Yota, tes propos me rappellent le mythe qui courait sur les juifs au moyen age... les juifs qui tuaient pour pessah (paques juive) un petit enfant chrétien pour donner un "bon" gout aux galettes de pain azyme... dire qu'il y a surement sur la planète des gens qui croient encore à tout ca...

Raxi : ton article a le mérite de rester le plus objectif possible, mais comme le souligne chépuki, euh... a force de vouloir rester objectif tu dis le minimum, c'est a dire pas assez... et comme le dit chépuki d'autre... c'est un conflit d'une complexité sans pareille, et ceux comme norbert-vincent qui ont une solution toute faite à la "virez moi tous ces sionistes" ou comme d'autres BIIIIPPP qui disent "virez moi tous ces arabes/palos/..." sont des gens qui aiment les raccourcis, et qui n'aiment pas réflechir...

ca fait bien plusieurs années que je m'informe sur le sujet, que je me déplace là bas, en Israel et en Palestine (bien que juridiquement l'Etat de Palestine me semble pas reconnu par la France ou alors je ne suis pas au courant...) que je parles avec des gens sur le terrain, qui s'y connaissent surement mieux que nous bien au chaud dans nos appartements français ou autres à parler de ce qui se déroule à des milliers de km de chez nous...

on pourra dire ce qu'on voudra, à la "Sharon assassin" "Arafat assassin" (meme s'ils sont morts tous les deux...) on est pas sur le terrain... c'est pas nous qui flippons quand on va au café, et c'est pas nous qui attendons 3 plombes aux barrages routiers le matin pour aller bosser pour que des soldats nous controlent...

alors cher norbert_vincent, reflechis y avant de ressortir tout craché le genre d'âneries qu'on doit retrouver dans des bouquins genre "les protocoles des sages de Sion" et autres fantasmes sur la domination du monde par ces affreux sionistes...

Et ca se dit avoir 58 ans, un âge où on est censé avoir passé des années à réflechir sur tout plein de choses... comme quoi la maturité n'est pas une question d'âge...

Modifié le 19/11/2006 23:36:18

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 20/11/2006 19:32:31
Quesque fait qelqu'un de 58 ans sur ce site ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 20/11/2006 23:22:50
Je pense pas que ce soit le problème ^^
Le site est ouvert à tout le monde, enfin j'espère

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 20/11/2006 23:33:01
Casper, degages d'ici stp...

ralala ce ptit fantome vient meme jusqu'au proche orient ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 21/11/2006 17:55:25
En parlant du Liban, le problème c'est qu'Israel a ruiné toute son économie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 21/11/2006 21:13:49
Raxi, il faut se demander pourquoi Israël a ruiné l'économie du Liban...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 25/11/2006 00:36:10
Le réel problème était l Hezbollah et Israel a détruit tout le Liban sans faire attention si les personnes étaient du Hezbollah ou pas.. On parle quand même de vies humaines..

1500 morts coté liban et 500 coté Israel : ce n'est pas rien !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 25/11/2006 02:26:11
Qu'est ce que tu ferais toi, si tu savais que la moitié de ton immeuble est habités par des activistes du Hezbollah ? Si en regardant par la fenêtre de ta chambre tu voyais de l'autre côté de la rue un véhicule lance-missile "caché" entre deux baraques..?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par sofien007 le 25/11/2006 10:59:01
Je suis arabo-musulman et j'espère que ceux qui lirons mon commentaire ne seront pas des racistes ou me comprennent mal selons des préjugés que je déteste.
Comment réagit quelqu'un devant l'invasion de ses terres??Ne sera t'il pas contre cette invasion??Il va certainement se défendre pour garder son téritoire. Sera t'il vu comme terroriste??raxi qui est celui qui a postulé cet article a qualifié Hamas comme un groupe terroriste!Pourquoi?J'aimerai savoir pourquoi?
Les israeliens se disent que c'est leur terre or que non ils sont implantés au Palestine par force par UK. Soyez objectifs et réels, comment réagissez-vous en ayant les mêmes conditions?C'est normal quand on défend nos terres qu'on utilise des armes et que le sang coule, non?Est ce que les palestiens n'ont pas le droit de chasser l'occuppant de leur terre??Ne me ditent pas et les israéliens ou vont-ils vivre?Je vous dis qu'ils ont vécu dans différents pays alors pourquoi maintenant ils vivent dans une terre qui n'est pas la leur??Imaginons que par exemple la France a été donné au juifs par UK, que ferons les francais?
Qui est le terroriste est ce que c'est celui qui utilise des armes massives ou celui qui n'a qu'un fusil ou des rockettes traditionnels pour se défendre et je souligne "se défendre"
Bref, il faut comprendre que le musulman veut vivre en paie et que l'Islam invite à vivre en paie avec ses voisins, mais si on lui prive de ses droits de vie ou on lui occupe ses terres alors forcément il se défend.
Au plaisir de vous lire prochainement car mon commentaire sera l'objet de critiques et de commentaires j'en suis sure.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 25/11/2006 14:12:01
Ha ok alors si les musulmans ont le droit d'utiliser la force, pourquoi Israel n'aurait pas le droit de se defendre..? Ce sont leur terres à aux aussi non ?
On peut définir un groupe de "terroriste" simplement par leur manière d'agir, peut importe la cause qu'ils "défendent".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 25/11/2006 15:22:34
sofien tu oublies un détail...

le vote de l'ONU en 1947

UK, ouai... mais ONU aussi...
Y'avait un partage de proposé (bon, ok, c'etait stupide tout coupé en dentelles etc... mais partage il y avait...)

alors d'un point de vue juridique, euh... la propriété de la terre bah moitié aux israeliens et moitié aux palestiniens quoi ^^

ca veut dire quoi "nos terres" tu te base sur quoi pour dire ca ?

et pis bon le terroriste c'est pas défini par "celui qu'a le plus d'armes et qui tire le plus fort"

(et puis c'est bien connu, les israeliens qui sont tous juifs (hum hum hum...) ne veulent pas de la paix hein ? ^^

non serieusement... je dis pas que tous les palestiniens sont des terroristes assoifés de sang israelien, tout ca... ce serait débile ^^
mais y'a des cons, comme partout...

(et tu confonds, comme beaucoup Juifs ET Israeliens... un juif n'est pas tjs israelien, un israelien esst pas toujours juif... menfin bon )
si ce sont des israeliens, c'est qu'ils vivent en israel...
si ce sont ds juifs ils vivent en Israel ou ailleurs...

enfin bref... c'est des ptites questions de vocabulaire qui me gratouillaient un peu

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par sofien007 le 25/11/2006 15:33:53
Israel défent quoi? Israel est implanté par force dans des terres qui ne sont les sienne!!Alors que les palestiens se défendent pour récupérer leur terre, non?
De point de vue israélien (je ne suis pas juif lol mais je me dis si...), je dois me défendre! Mais c'est illogique de point de vue palestinien ou quelqu'un qui reviens à l'histoire!
Je dis que les musulmans ont le droits de se défendre oui et avec les armes comme tout le monde le fait, mais "yota" Israel utilise même des armes massives et nucléaires qui sont absolument interdis. Les grenades et les bombes phosphoriques par exemple sont utilisé dans la derniere invasion et ce qui le prouve les brulures parfois de 1éme degré...
Je ne vois aucune comparaison entre la force que détient israel dont les dirigeans pleurniche tjr a leur mere usa et au monde que les palestiens sont des terroristes et eux sont les messagers de paie !!
Je vois que meme les attaques suicidaires est une reaction logique d'un palestinien.
Je ne prends pas le problème de point de vue du fait que je suis musulman, non. Ce qui par exemple prouve que israél veut même élargir la zone de crise aux voisins. Par exemple attaquer Iran pour ne pas pouvoir avoir des armes nucléaires or Israel cache des bombes atomiques que si elles explosent la terre sera que de la poussiere or Iran utilise l'energie nucléaire pour le bien de l'homme et aussi pour équilibre les forces dans la région.

Modifié le 25/11/2006 15:34:36

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 25/11/2006 15:38:39
Nah mais reflechis deux minutes...
si Israel lance la bombe A sur l'Irak par ex, tu crois qu'elle n'en subira pas les conséquences ? t'as vu les distances ?

et tu n'as pas répondu à mes questions... c'est quoi "nos" terres ? c'est fondé sur quoi ?

et puis de toutes facons, tu devrais etre realiste un peu...

tous les extremistes genre "il faut jeter les israeliens/palestiniens" à la mer sont des abrutis finis qui vivent dans un autre monde... ls israeliens ET les palestiniens resteront là, on le sait... maintenant faut trouver une issue au conflit... et l'issue ce sera pas l'un qui gagne et l'autre qui se casse parce que personne n'abandonnera, faut arreter de rever...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par sofien007 le 25/11/2006 15:44:28
léfélente le vote était stupide et forcé pour meme les membres arabes ce qui est une honte franchement...
je ne confond pas entre juifs et israeliens je t'assure et pour terroriste c un adjectif plutot négatif dans son sens
Hamas par exemple, ce sont des palestiniens qui défendent leur terre meme si yavait accord à l'ONU car eux avant ils étaient faibles !
c compliqué tt ca mais une chose par laquelle je suis convaincu durant toute ma vie c'est que si on m'attaque je me défends

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par sofien007 le 25/11/2006 15:50:56
je dis nos terres de point de vue palestiniens car ils étaient laba depuis le début.
pour la solution il faut un issu oui pour que les deux cohabitent et je suis a 70% pour ? tu sais pq?car j'en ai marre de voire les morts et les attaques et le sang couler...je ne suis pas extrémiste et jamais je le serai je t'assure.
Mais tu as remarque je pense que meme les palestiniens ont signé un accord de paie que tres vite fait il était attaqué par israel par ses intrusions et ses attaques ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 25/11/2006 16:20:13
"Israel défent quoi? Israel est implanté par force dans des terres qui ne sont les sienne!!Alors que les palestiens se défendent pour récupérer leur terre, non?"

.......-_-
Ca avancera pas tant que les gens resteront bloqués sur de telles CONNERIES....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 25/11/2006 17:23:53
Je le dirait toujours, il faut que les deux peuples arrivent a vivre ensemble.. bien que la Palestine était aux palestiniens.. il faut arrêter de sans cesse encercler la palestineet la laisser respirer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par sofien007 le 27/11/2006 09:39:57
yota tu as raison mais c la vérité quoi! raxi aussi tu as raison...pourquoi si les palestiniens veulent instaurer la paix les israeliens,qui pleurnichent toujours et assiégent les palestiniens dans leur part de terre (selon ONU), attaquent toujours les cessés de feu et les accords?Il veulent la paix alors ils doivent laisser les palestiniens vivre en paix...Les israeliens sont connu comme des gens qui ne respectent jamais les accords dans l'histoire même avec leur prophete c'est pourquoi Dieu les a éparpillé partout dans le monde...
Maintenant il faut trouver un autre accord alors que les précédents ne seront jamais réaliser faute de respect de la part d'israel et ainsi de suite on reste comme ca...
Israel veut la guere et elle alimente meme les guerres partout dans le monde : exemple Sudan !
Il faut trouver un accord définitif qui sera respecté par les deux parties pour vivre en paix mais croyez moi selon l'histoire des civilisations personne n'accepte l'occupation des ses terres donc même apres des centaines d'années on pourra voire les conflits...Palestine reprendra ses forces et renforcera sa structure interne et aussi son pouvoir de défence au fur et à mesure...
Selon l'islam les juifs mais je ne dis pas que tt les israeliens sont des juifs, n'auront les sort que d'etre éparpillés partout dans le monde qui était un jugement de Dieu. Les juifs eux meme connaissent cette vérité: j'ai lu un article d'un juif qui le dis et l'affirme.C'est pourquoi ils ont peur ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par sofien007 le 27/11/2006 09:41:55
Je ne suis pas raciste mais je site les évennements de l'histoire et surtout celle des juifs qui n'ont jamais respecté Dieu et les accords qu'ils n'ont pas respecté durant l'histoire jusqu'a maintenant...

Modifié le 27/11/2006 09:43:06

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 27/11/2006 10:43:19
désolé mais moi je ne peux pas discuter avec des gens qui racontent des trucs dans le genre: "Les israeliens sont connu comme des gens qui ne respectent jamais les accords dans l'histoire même avec leur prophete c'est pourquoi Dieu les a éparpillé partout dans le monde..."

-_-

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par sofien007 le 27/11/2006 11:42:34
yota tu es libre de discuter ou de ne pas discuter!moi je n'ai rien inventé en tous cas eux memes ils le savent ! Personnellement j'aimerai que cette crise connait sa fin le plus vite car il y'a tand de sang coulé et de victimes et de fausse compréhension de l'islam que plusieurs dans le monde le qualifie comme une religion de terrrorisme or que ceci n'est pas et ne sera pas vrai .!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 27/11/2006 14:01:57
Moi je discute avec des gens "sain d'esprit" qui ne pense pas que tout tourne autour de leur putain de dieu... Tu sais que c'est à cause de Dieu qu'il y a autant de sang qui coule..? Allez dépèche toi, tu vas être en retard pour la messe, c'est pécher...
Allahu Akhbar !

Et petite précision, on a jamais dit que l'islam était une religion de terroristes mais il y a beaucoup de gens qui se servent de cette religion dans un but terroriste (et/ou vice versa). Par contre on croise plus rarement des terroristes chretiens, et bouddhistes encore moins... Donc ca laisse penser que l'islam serait propice à générer des terroristes, plus que les autres religions... Ce n'est pas la seule religion qui donne tout les droits (ou presque) à un fidèle sur un pécheur ou un mécréant ? (ca on va encore me dire que ca pas vrai, que ca dépend de l'intérpretation, etc, nianiania...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 27/11/2006 21:22:27
pareil que Yota, dieu n'a rien à voir à faire là dedans... et tant que les gens le comprendront pas, on restera à s'entretuer joyeusement

Laisse le passé de 2000 ans et plus là où il est... et Dieu avec !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 29/11/2006 13:41:46
Pour revenir au sujet, des fois quand je vois la guerre qui continue je ne sais pas si réussiront a faire la paix...

Vous pensez qu'ils réussiront ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 29/11/2006 13:44:42
je pense pas en ce domaine... j'espere

enfin on dit bien "y'a pas de problème, y'a que des solutions"
par contre ca risque d'etre difficile... et ca suppose un certain murissement des deux cotés...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par jacquesv le 29/11/2006 17:33:03
à lire:


http://www2.france-jeunes.net/paroles-pagani-plaidoyer.pour.ma.terre-38826.htm

http:// minilien.com/?4l9rOLFhkQ

de
"Plaidoyer pour ma terre"

Interprété par Pagani
....
À ceux qui me disent : "Et les Palestiniens ?",
je réponds : "Je suis un Palestinien d'il y a 2000 ans.
Je suis l'opprimé le plus vieux du monde."
Je discuterai avec eux, mais je ne leur céderai pas ma place.
Il y a là-bas de la place pour deux peuples et deux nations.
Les frontières sont à déterminer ensemble.
Mais l'existence d'un pays ne peut en aucun cas exclure l'existence de l'autre
et les options politiques d'un gouvernement n'ont jamais remis en cause l'existence d'une nation, quelle qu'elle soit.

Alors pourquoi Israël ?
Quand Israël sera hors de danger,
je choisirai parmi les Juifs et mes voisins arabes,
ceux qui me sont frères par les idées.
Aujourd'hui, je me dois d'être solidaire avec tous les miens,
même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable :
le RACISME.
....

Modifié le 29/11/2006 17:47:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par jacquesv le 29/11/2006 17:42:39
pas un texte récent, non, mais je l'appuie toujours.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 29/11/2006 21:40:02
Pagani
1975 quand meme... ca me rajeunit pas tout ca (oui, j'etais pas née, ok mais quand meme... )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par ikki le 30/11/2006 21:41:08
Dans le même style, il y a ça aussi

http://jizo.free.fr/mbc/Serge%20Gainsbourg%20-%20le%20Sable%20et%20le%20Soldat.html

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 30/11/2006 22:10:22
ikki : je connais cette chanson mais pour moi elle a pas exactement le meme sens quand meme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par ikki le 30/11/2006 23:06:38
léfélante -> ouaip, c'est vrai, celle de Pagani donné par jacquesv est vraiment plus historique, elle englobe tellement plus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par jacquesv le 30/11/2006 23:29:44
j'avoue préférer Pagani

Il dit en somme préférer le pacifisme, mais pas à n'importe quel prix, ce qui est à la fois humaniste, humain et réaliste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par jacquesv le 30/11/2006 23:53:54
norbert vincent le 18/11/2006 02:29:37
" ils ont tué, Rabin" !.... tes extrêmistes. Ils ont gagné.
Oui,
et je le regrette très fort et je ne suis pas le seul! Mais as tu écrit cela avant les assassinats de
-Nokrashi
-Sadat
-Hariri
-Gemayel

ou après?
(j'en oublie sans doute)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 01/12/2006 00:14:15
LOL ca m'a tjs fait marré les extremistes dans le genre de norbert vincent qui parlent des connards qui ont buté Rabin...

comme si ca les emmerdait
je ne crois pas que ce genre de personnes veulent RELLEMENT d'une paix... pas d'une paix applicable à tous, mais d'une paix "moi ici, toi dehors" donc bon... (enfin non, c'est pas des gens du terrain donc plutot "ceux-ci ici, et ceux-là dehors"... )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 01/12/2006 16:33:26
Oui, c'est vrai ! C'est pour ça qu'il faut que les Palestiniens et les Israéliens se mettent d'accord !

Modifié le 01/12/2006 16:34:13

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 01/12/2006 19:16:05
effectivement, ce serait mieux

ce serait pas mal non plus que des abrutis à des milliers de km de là qui ne connaissent rien au sujet s'abstiennent aussi...

(remarque, y'en aurait un bon nombre qui devraient se la fermer un peu de silence ne fait de mal à personne !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 01/12/2006 21:45:51
C'est vrai, mais il est bon de discuter !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par jacquesv le 02/12/2006 16:19:18
raxi,
En Belgique, sur le drapeau de l'artillerie, il y a comme emblème "Regis ultima ratio" (l'argument ultime du roi)

Donc avant d'utiliser les katioushkas, les 155mm ou l'aviation, il convient de discuter longtemps, d'envisager tous les accords et concessions mutuelles possibles:mieux vaut un mauvais accord qu'une bonne guerre(pour paraphraser un autre dicton)

Dans ce cas ci et pour des raisons de politique intérieure, propres à chacun des partis, il y en a eu trop qui ont saboté et discussions et accords.

Les pays de la région ne se fichent pas mal des Palestiens, ils y ajoutent leur propre "tropplein de population" aussi et se débarassent là de l'héritage des vétérans de la guerre en Afghanistan

Modifié le 02/12/2006 16:25:39

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par ikki le 03/12/2006 03:00:39
Et plus les Palestiniens demanderont, moins ils obtiendront. Jérusalem restera sous contrôle Israelien mais ne deviendra jamais la capitale , sauf pour quelques abrutis exités à la religion. Les israeliens ne transfereront jamais toutes les institutions de Tel Aviv a Jérusalem, quasiment impossible de construire car tout est monument historique et même les fouilles archéologiques sont dures a obtenir.
Si les pays limitrophes se bougeait le cul pour les camps Palestiniens, cela serait pas mal non plus. A la belle fraternité arabe.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par crazysk8 le 03/12/2006 15:23:41
Mais j'hallucine!!!!
ton article est rempli d'énormité historique! on dirait que le conflit israelo-arabe date de l'été 2006! tu ne nous expliques rien tu nous poses des faits, qui sont plus ou moins approximative, desfois on à l'impression que c'ets israel la pauvre et unique victime dans l'histoire...
Je tiens juste à te donner un chiffre, pour un mort du coté israelien, il y en a 3 du coté palestinien.

et une personne censé avoir un regard neutre n'a pas à féliciter tel ou tel acteur politique.

enfin bref dans ton titre il y a deux choses à modifier, neutre et explicatif.

pour ton information le hamas n'existe pas depuis les débuts de l'Etat Hébreux mais depuis 1987.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par crazysk8 le 03/12/2006 15:42:03
Peut etre que c'est une image fossée, fort possible même.
Mais voici l'image que j'ai retenu de mon séjour bon ok d'une semaine en Israel et plus particulierement de Jérusalem.
Une église en face des yeux avec pour fond sonnor la prière de la rupture du jeune et une famille de juifs orthodoxes passées devant moi;
Et sinon une autre image, des juifs passant par le quartier arabe pour se rendre au mur occidental.
et heu aussi des panneaux sur les routes en hebreux, en arabes et en anglais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 03/12/2006 16:11:50
crazysk8 : là tu decris Jerusalem, et precisement la vieille ville de Jeru.... pas Israel...

tu decrirais Paris qu'à travers un quartier de Paris toi ? tu decrirais la France par rapport au centre de Paris ?

par contre pour ce qui est des chiffres, oui, beaucoup de morts d'un coté comme de l'autre, et plus d'un coté comme de l'autre... mais je ne crois pas que c'est en jouant à "moi j'ai plus de morts que toi" que la paix arrivera...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par crazysk8 le 03/12/2006 19:38:53
léfélante, Jérusalem est quand meme un fort symbole, c'ets quand meme le point centrale du conflit ou les trois principales réligions, se confrontent
et de + comme je l'ai précisé plus particulierement d'Israel....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par yota le 03/12/2006 23:18:48
"Je tiens juste à te donner un chiffre, pour un mort du coté israelien, il y en a 3 du coté palestinien."

Depuis quand on se base sur de telles bêtises pour définir qui sont les agressés et agresseurs..? ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par crazysk8 le 04/12/2006 18:26:33
Yota ou as tu vu que je definissais les afresseurs et les agressés?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par jacquesv le 05/12/2006 03:45:21
ikki
<Si les pays limitrophes se bougeait le cul pour les camps Palestiniens, cela serait pas mal non plus. A la belle fraternité arabe.....>

Je connais un peu le coin, pour y être passé, y compris les fameux"camps" (d'ailleurs celui qui regarde bien les images du JT sait aussi le voir:
Nos médias font tout une histoire autour des "camps", et l'opinion publique s'imagine alors des rangées de tentes ou au mieux des baraques de tôle ondulée, avec une petite connotation "Ausschwitz": les "camps" que j'ai vu personnellement et au JT sont en dur, souvent des maisons à un étage.

Allez voir (ou regardez le JT) les villages de Turquie, du Liban, de Tunésie, d'Egypte, d'Iran ou d'Irak, et vous y verrez la même chose...
Alors, "camps"??
C'est un mot lancé par les médias arabes pour indiquer que ce n'est qu'une résidence temporaire:

De la propagande donc, rien d'autre (novlangue, dirait Orwell)

ça explique aussi pourquoi les pays limitrophes ne"bougent pas le cul": ils y vivent euxmêmes dans les mêmes conditions. Alors, pourquoi se dépenseraient-ils?.

Puisqu'on essaie d'être neutre et explicatif, il fallait le dire.

Modifié le 06/12/2006 02:14:53

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par mutos le 05/12/2006 05:08:00
Bonjour à tous,


Cela fait quelques temps que je regarde cette discussion. je trouve intéressant le fait qu'il y aie tant de réponses et aussi celui que, bien que visiblement les passions sont vives, chacun fait l'effort d'écouter l'autre et de répondre à ses arguments.

Maintenant, n'oublions pas que l'on est tous ou presque au calme, loin des événements réels... Dans le contexte quotidien, il est certainement plus difficile de ne pas céder à la tendance naturelle de l'espèce Humaine à la vengeance et à la violence.

Malgré tout, çà rassure un peu sur la nature Humaine et çà donne à réfléchir sur ce que pourrait faire un peu plus de dialogue et sur le rôle d'internet dans la structure de la société mondiale du futur... si on arrive à développer les pré-requis, càd un minimum de niveau de vie pour tous, car des populations qui crévent de faim n'ont que peu de loisir de venir chatter et poster ici...

Globalement optimiste ^-^


@+

Benoît 'Mutos' ROBIN
Projet Hoshikaze 2250

Modifié le 05/12/2006 05:09:41

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par ikki le 06/12/2006 00:16:11
jacquesv -> oui, je sais ça, je l'avais vu à la fac en géo méditerranéenne et tu l'avais déjà dit dans un article sur le conflit du Liban cet été. Mais cela ne fait pas oublier que Gaza est une des zones les plus densément peuplés sur Terre avec un accès à l'eau très faible. Que Israel boucle ses frontières et empêche les Palestiniens de traverser ou leurs fassent faire la queue à la frontière, ca on le sait. Mais l'Egypte fait pareil ainsi que la Jordanie. Quand je disais que les pays limitrophes ne foutent rien, c'est qu'ils n'ont jamais proposer d'assimiler une partie de la population Palestinienne et que les propositions diplomatiques ne datent que de quelques années, alors qu'avant ils n'ont rien fait. Aujourd'hui Israel a signé des accords de paix avec l'Egypte (1978) et la Jordanie, et des accords de renseignement avec la Jordanie et la Turquie par exemple. Et les crétins du Hezbollah, par l'intermédiaire de l'Iran et de la Syrie, font encore miroiter aux Palestiniens la victoire contre Israel. Les états du Golfe Persique, gentiment assis sur les coussins brodés, se frottent les mains et se foutent de la situation Palestinienne. C'est toujours à l'Europe d'amener le pognon. Que l'Arabie Saoudite, et les émirats du Golfe se bougent.....

http://www.esisc.org/Qui%20a%20detruit%20Gaza.pdf

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par ikki le 06/12/2006 00:27:48
Quand la Finlande a cédée la Carélie à la Russie après la guerre en 1945, il n'a fallu que quelques années pour redresser le pays et réinstaller les 400000 habitants de la Carélie. En 1952, aux J.O d'Helsinki, le redressement était quasiment finie.....
mieux vaut un mauvais accord qu'une bonne guerre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par jacquesv le 06/12/2006 00:55:45
ikki
<Mais cela ne fait pas oublier que Gaza est une des zones les plus densément peuplés sur Terre avec un accès à l'eau très faible

en effet, mais comment estce arrivé? Les habitants sont ils tous des descendants d'habitants d'avant 1948?

Idem pour les "Palestiens" au Liban et ailleurs: Sont ils sont ils tous des descendants d'habitants de Palestine d'avant 1948?? J'ai de forts doutes:

En cas de guerre Arabo-Israélienne dont les Palestiens sortiraient vainqueurs, ils toucheraient ce qu'ils croient être le "Jackpot" (légende répandue par les gouvernements limitrophes lors de chaque guerre contre Israel)

Avoue qu'avec le chomage et le manque de dévelloppement des pays aux alentours, même lointains, la tentation doit être grande pour nombre de leurs habitants. Ajoutes y en ce moment les vétérans d'Afghanistan, peu désirés dans leur pays d'origine...(n'oubliez pas que Bin Laden a recruté pour la CIA les mujaheddin qui sont allé se battre en Afghanistan après entrainement par les US et la SAS anglaise. En '85, plus peronne n'a voulu d'eux dans leurs pays (logique) alors qu'ils pensaient être acceuillis en héros et ils ont mis le chambard partout: Liban, Sri Lanka,Philipines, Egypte...

Quel merveilleux instrument de politique intérieure pour les gouvernements de ces pays, cet alibi palestinien...,

Je cite la conclusion de l'article du lien donné par ikki:

http://minilien.com/?D0Ng6G0xga


Avec l’avalanche des pétrodollars, aucun pays arabe ou musulman n’a trouvé le moyen d’envoyer aux Palestiniens, directement ou indirectement le milliard de dollars pour payer leur fonction publique.
Les Palestiniens demeurent les victimes de leurs « frères ». Rien n’a changé depuis 1947.


J'ajoute;
Cui prodest?


Cui Prodest, is fecit

Modifié le 06/12/2006 02:22:52

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 06/12/2006 23:13:32
"Je tiens juste à te donner un chiffre, pour un mort du coté israelien, il y en a 3 du coté palestinien"

Je le sais bien, regarde mes commentaires... J'ai essayé d'être neutre et je pense que les deux états ont raison mais c'est la Palestine qui souffre le plus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par léfélante le 06/12/2006 23:29:20
On est pas en train de jouer à "c'est moi que j'ai plus mal que toi d'abord"...
les gens ont trop tendance à faire ca... "moi j'ai plus mal que toi alors donne moi d'abord"... ouai bah si les deux ont cette position, ca n'avancera pas...

C'est comme si on recommencait à jouer à "c'est moi que j'etais là avant toi"... d'ailleurs ca vous fait pas penser à "c'est c'ui qui l'a dit qui y est" comme on disait en maternelle ?

L'essentiel c'est de voir ce qu'il est possible de faire pour arranger la situation, on sait tous tres bien qu'aucun ne partira... faut arriver à coup de "bon oké, jte cede cette petite chose et tu me cèdes celle ci" à une solution...

(suffit de voir le terrain... on comprend tout de suite le soucis... l'embriquement des parties israeliennes et palestiniennes, comment on passe de l'une dans l'autre, comment on passe facilement dans un sens et pas dans l'autre (enfin ca dépend^^) enfin, le terrain quoi... pas la télé !)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 07/12/2006 12:05:11
Oui, je suis d'accord c'est pour ça que j'ai fais un article neutre... j'ai juste précisé ça parce qu'il pense que je suis pro-israélien lors que je ne soutien personne.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le conflit du proche-orient : un regard neutre et explicatif.
Posté par crazysk8 le 16/12/2006 11:07:33
Raxi, la question n'est pas de savoir si tu es pro-israelien ou non mais ce qui cloche dans ton articlec'est un peu de profondeur ou d'analyse si tu preferes, de plus celui-ci donnait l'impression qu'il n'y avait qu'une seule et unique "victime" alors que le problème est un peu plus complexe, je ne dis pas que je suis une experte dans ce conflit loin de là, mais ce que tu as marqué, m'a comment dire, un peu géné.
De plus je trouve que tes titres sont mal choisis, on pourrait pensé que tu te serais attaqué à ce conlfit plus gobalement, mais tu te limites à la guerre éclaire qui s'est déroulée cet été entre Israel et son voisin Libanais. Par exemple tu aurais pu mettre comme titre "Le conflit Israelo-Libannais" ou je ne sais pas quoi...

Enfin bref pour un sujet aussi délicat écrire de tels trucs, c'est comment dire un peu révoltant.


Ps: Je vous conseille de regarder Paradis Now

Modifié le 16/12/2006 11:10:09

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le conflit du Proche-Orient : Un regard neutre et explicatif.
Posté par raxi le 25/12/2006 23:31:06
Que celui qui arrive à écrire l'article parfait sur ce conflit, me jéte la premiére pierre..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143