Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Un jour tout a changé
Posté par just a crazy girl le 20/08/2004 07:54:19
Juste l'histoire d'une fille qui un jour a réussi à ignorer le regard des autres.

Nous voici dans le bus, c'est ici que commencent presque toutes les journées de Clotilde. Tous les matins, cette même cérémonie, cette même longue route qui l'emmène à l'école qu'elle en ait le courage ou non. Car oui, il y a des jours où elle n'en a pas le courage. Pas le courage d'arriver à l'école et de supporter les regards moqueurs ou curieux, les remarques méchantes ou simplement bêtes.
Qu'a-t-elle de spécial me demanderez-vous? Pourquoi elle, qu'est-ce qu'elle a qui attire à ce point le regard? Eh bien rien. Elle n'est pas défigurée, bien que cela n'excuserait personne de la dévisager, elle n'est pas excentrique, elle n'a rien qui pourrait faire qu'elle soit plus remarquable que les autres. Seulement, elle ne réagit pas comme tout le monde, elle ne se fait pas remarquer pour le plaisir d'être vue, elle ne joue pas les chefs de bande et elle n'essaye pas de s'attirer la sympathie des gens qu'elle n'aime pas juste pour montrer qu'elle connaît une personne soit-disant mieux que les autres. On croit qu'elle n'aime pas se faire des amis mais c'est faux, elle choisit simplement ses amis d'après d'autres critères que les taux de popularité. On croit qu'elle aime se faire remarquer, mais c'est également faux, elle n'aime simplement pas rentrer dans le rang et elle ne croit pas à tout ce qu'on peut lui apprendre, elle n'avale pas des idées toutes faites. Elle aime être différente, ne pas suivre la mode du moment, ça lui donne l'impression d'être vraiment unique.
C'est vrai qu'aujourd'hui tout le monde un jour ou l'autre fait quelque chose qui ne lui tient pas à cœur rien que pour se rapprocher un peu plus des autres, et c'est un tort. Ce qui devrait rapprocher les gens, ce sont leur différences mais au contraire, il s'effectue un classement presque naturel qui amène les gens à choisir leurs amis dans leurs "semblables".
Clotilde arrive donc à l'école, mais aujourd'hui elle n'entend pas les remarques, elle ne voit pas les grimaces se rapprochant fort d'une grimace de dégoût que l'on ferait en voyant quelque chose qui nous répugne, elle n'entend pas les rires, elle ne remarque rien. Cela non pas parce que les remarques ont cessé, non, les gens ne se pousseraient jamais à réfléchir au point d'accepter les gens différents d'eux simplement parce qu'ils ont peur du différent. Oui elles ont peur parce que ce qui est différent n'est pas gérable, ils n'ont pas appris à se comporter face à quelqu'un ou quelque chose qu'ils ne reconnaissent pas dans leurs normes (désolée d'utiliser ce mot qui pour moi n'existe pas mais je n'ai pas trouvé plus approprié. Ils sont trop intolérants pour ça.
Si elle ne remarque personne aujourd'hui c'est qu'elle a fait l'effort de réfléchir à la place des autres et qu'elle en est arrivée à la conclusion que si ces gens ne l'acceptaient pas, cela n'avait aucune importance pour elle vu qu'elle n'avait aucune envie d'en faire ses amis et ceci pour leur manque de réflexion, elle se dit que ses vrais amis, eux, l'acceptent telle qu'elle est et qu'elle n'a nul besoin de plus.
Pour la première fois de sa vie, Clotilde arrive à l'école les yeux droit devant elle, sans un regard pour ses pieds, elle avance et regarde chacun dans les yeux, elle croise tous les regards, elle se sent autre, elle avance toujours, elle renaît, c'est magique, elle est quelqu'un et personne d'autre sur cette terre n'est elle, elle est unique.
Clotilde décida donc de n'apporter plus aucune importance au côté négatif du regard des autres, elle ne pourrait quand même pas le changer, et elle arrive le visage fier et tourné vers l'avenir.
Toi derrière ton écran là! toi qui me lit, ce dont je te remercie, tu es unique, tu es toi et c'est ce que tu peux apporter de plus beau au monde: une diversité, et en me lisant tu me permet d'être vivante pour toi, de faire savoir à quelqu'un sur cette terre que j'existe, merci.

J'attend vos commentaires, soyez sincères.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par darkmalicia le 20/08/2004 07:54:19
C'est une belle leçon de vie, je devrais peut-être y penser, affronter en fait, la vie telle qu'elle est! Avec ses défauts, ses qualités. C'est une force de pouvoir ignorer ceux qui nous méprisent, et je pense que tout le monde devrait en faire autant. Accepter les gens pour leur singularité, car, il faut (selon moi) cultiver ces différences qui nous rendent unique, nous démarquent. mais il faut tout de même certains points communs pour pouvoir s'entendre? Non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par serra-partisane le 20/08/2004 07:54:19
eeeeeh bien finalement Clotilde c un peu moi aussi, jusqu'à ce que je sois enfin accéptée pour ce que je suis. l'an dernier j'avais peut-être 2-3 bons amis au bahut, pas plus, et je m'en satisfesais amplement. Je considère ces autres gens, si stéréotypés, comme des "clones" (c même le surnom que je leur donne officiellement) car aucun d'entre eux ne donne l'impression de vouloir sortir du rang. Dommage pour eux et d'un côté heureusement pour nous, ça prouve qu'il existe encore des gens qui valent le coup ici-bas... (désolée pour ceux qui me trouvent 1 peu dure là...)
allez @+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par mithraw le 20/08/2004 07:54:19
changer... plus facile a dire qu'a faire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par just a crazy girl le 20/08/2004 07:54:19
eh bien moi j'ai changé, ça m'a pris 2-3ans mais je suis passée d'hyper coincée à super folle...et j'ai fait aucune effort ça c'est fait tout seul...
comme quoi tout est possible...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par lylykiss le 20/08/2004 07:54:19
coucou ton article est super je trouve, vraiment bien,moi jdi vive le lycée sa ma bien aidé a changé,je fai encore de temp en temp attention au remark des autre cé vrai ke des foi sa peu bléssé encor mai grace au lycé jé apri a ne plu écouté,pi franchemen lé gen commme sa il ne son pa tré mature ni tré inteligen alor jvoi pa pourkoi on sferai chier pour eux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par choupinette200 le 20/08/2004 07:54:19
il est trop bien ton article!!c'est vrai ce que tu dit, y en a marre des stéréotypes!!! Faut-être unique, et on s'en fout de se que dises les autres, du moment qu'on se sent bien dans sa peau!!!!kiss a tout le monde!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par mysteriana le 20/08/2004 07:54:19
La diversité fait la beauté de ce monde, si on été tous pareils... la vie serait monotone.
Merci pour cet article plein de bon sens!
bisous
Mysteriana

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par ptite-marie le 20/08/2004 07:54:19
je veux juste dire que.... t'as carément raison... j'aimerais énormément pouvoir faire comme clotilde... mais.... je suis énormément influencé par le regard des autres, et j'ai trés peur de ce que les gens penses de moi... ton article est bien en tout cas....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par ouebnico le 20/08/2004 07:54:19
ma pitite fritounette na moi(é ba wi on é intime )
técri tro bien groce méchante sui jalou mdr
hihihi mintnan tu t grillée
va pa mdir ke jvé perdre mon pari hein
nampeche c vré kta réson fo etre unik en son genre
perso non seulmen jmetape d regar mé jlé provok c telmen maran de voir la tete ke lé persone"sérieuse a en mourir"fon en voyan 2couilon kifon du dada ds lé couloir
on é jeune kune foi rofité en pr déconé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par ici-m0i_jme-sens_tjrs-de_tr0p le 20/08/2004 07:54:19
Pourquoi chercher à être différent? Moi je cherche à être moi-même avant tout et m'accepter telle que je suis... c'est déjà dur.. je n'ai pas envie de chercher à être différente si ce n'est pas moi!!! Si je ne me sens pas bien ...
de toute façon la mode nous influencera toujours... Posez vous la question, si vous viviez au 17ème siècle ou autre est-ce que vous vous habillerai comme maintenant? bien sûr que non!!!... alors?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par vnum le 20/08/2004 07:54:19
Mwé... l'histoire est bien mais manque de cohérence, soit les gens de ton histoire sont très jeunes (d'où les grimâces visibles) soit très cons et très immatures mais personnellement je n'ai jamais cotoyé un tel niveau de conneries et pourtant j'en ai vu des cons...
Real Eyes, Realize, Real Lies

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:19
Bonne histoire bien écrite !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:54:19
ho Amandine,
combien j'aiessuyé de ces regards là...
Je ne suis pas obèse, pas laide, loin d'être conne, pourtant ma façon d'exister attire puis repousse.
Je ne suis pas toute jeune et pourtant aussi loin que ma mémoire se porte je me suis toujours etonnée de ces regards là...
Mais comme toi depuis très longtemps je vis mes trucs à moi, j'ai les amis que j'ai, je suis comme je suis et je vais bien merci !!!
Continue donc à être qui tu es, et vis ta vie...
bisous
Marie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par loly le 20/08/2004 07:54:19
en cours dannée ya un nouvo ké arrivé ds ma classe, é franchemen, il a rien de "spécial" é mé copines disen kelles peuven pa le voir, rien ke sa tête, sa lé énerve... etc... franchemen, sa me réolte é g plu envi dêtre leur amie!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par anaous le 20/08/2004 07:54:19
c'est malheureusement trop vrai ce que tu écris...et même si on se jure de ne jamais juger, on le fait pourtant tout le temps...faut pas se voiler la face, je trouve qu'on est tous pareils, excepté le fait qu'on a tous différentes manières de raisonner, réagir, s'expliquer... mais la première idée qu'on se fait se base toujours sur le physique, même si tout le monde le nie...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par jenestmarre le 20/08/2004 07:54:19
Ton histoire m'as fait retracer une partie de ma vie lorsque j'était encore au collège.
Comme dans ton histoire,je me suis dit un jour que les autres et leurs regards ne valaient pas la peine que je me "détruise" et j'ai également pris mon courage entre les mains et j'y suis allée comme si cela n'as jamais existé.
Ton hstoire m'as redonner du courage pour continuer à vaincre la vie et ses contraintes et ainsi continuer de ma battre.

Avec beaucoup d'amitié.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par ici-m0i_jme-sens_tjrs-de_tr0p le 20/08/2004 07:54:19
Clotilde ne fait -à ton avis- pas un peu exprès d'être exclue? Elle ne fait pas d'effort il me semble.. Et puis elle essaie d'être différente.. Moi je n'essaie pas d'être différente mais j'essaie d'être moi!! Oui je trouve ça ridicule d'avoir une étiquette et de se dire j'ai la pensée .. (gothique, punk, grunge,...). Il n'y a pas 2personnes dans ce monde qui pense de la même manière!! Mais je trouve ça ridicule d'être différente et de se renfermer au monde exprès juste parce que on ne comprends pas les autres!.. Moi je n'ai pas aimé ton article c'est mon avis.. Surtout le principe d'être différente.. Moi je m'éfforce d'être moi-même, je n'essaie pas d'être différente! Je trouve que Clotilde l'a cherché si elle est seule..
C'est juste mon avis..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:19
heu, nOrA, en étant SOI-MEME, on est FORCEMENT DIFFEREND ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par ici-m0i_jme-sens_tjrs-de_tr0p le 20/08/2004 07:54:19
On est tous différent, oui. Mais on n'est pas obligé comme l'héroïne de son histoire à se renfermer sur soi-même... Personne n'est pareil dans le monde pourtant on peux avoir le meme t-shirt que quelqu'un et c'est pas un drame!! On est tous des êtres humains donc on se ressemble forcément mais personne ne cherche à s'exclure... On a tous nos réaction bien typique nos problème nos pensées... par le millieu dont nous avons été élevé les circonstences etc.. et la personne qu'on est... mais... Pourtant si on est différent tous pourquoi clotilde cherche à s'exclure alors qu'elle est différente mais pareil? moi je trouve cette histoire débile c'est mon avis.. si on ne peux plus avoir un avis.. et bien m****

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Un jour tout a changé
Posté par siliz le 07/10/2004 18:15:51
On sent que tu écris avec ton coeur... J'ai une idée de la souffrance intérieure que tu as du vivre (et que peut-être tu dois vivre encore, car ce n'est pas si facile)
Mais tu as compris une chose: On est jamais plus heureux qu'en écoutant sa voix à soi. Aie le courage de tes opinions et de ta personnalité, donne toit les moyens de vivre ta vie et tu verras, la vie n'est pas toujours rose, mais tu vivra.
Bon courage

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 135 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲