Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
svastika
Posté par mo ruin le 06/11/2006 23:59:47
Le svastika c'est quoi ?

C'est une forme particulière de croix qui est de nos jours mieux connue comme étant le symbole du nazisme.
En réalité, le svastika apparaît dans de nombreuses civilisations de l'Ancien et du nouveau monde.

Explication : les extrémités de sa croix indiquent un mouvement rotatif qui signifie une dynamisation.
Ce symbole suggère par exemple l'idée du retour des saisons
de l'année solaire. Il peut être orienté à gauche ou à droite et dans ce double mouvement il rappelle le symbolisme de la spirale (indique une immersion dans les eaux de la mort ou Au-delà. Il peut représenter la respiration universelle de la vie ou de la mort, de l'évolution ou de l'inévolution. Comme vous le constatez, il s'agit d'un symbole particulièrement puissant.

maleureusement le svastika a joué un rôle politique dans le régime national-socialiste en Allemagne. Il fut choisi par Hitler car celui-ci voyait en ce symbole la puissance la pureté, l'évolution, pour le peuple "aryen". De 1935 à 1945, la croix gammée devint ainsi le symbole du troisième Reich (apparaissant en noir sur fond blanc)


Les origines de ce symbole

On le rencontre aux environs de 2000 av J-C dans la civilisation préaryenne de Mohenjo-Daro (Indus) ; en Chine, sous le nom de wan-tsu, il symbolise la quadruple orientation des points cardinaux. Depuis 700 ans environ il traduit également le nombre 10 000 (infini). Chez les bouddhistes et les hindous on le considère comme le sceau sur le cœur de Bouddha, ce qui représente la roue de la loi. Au Tibet c'est un symbole de chance et il joue le rôle de talisman. Dans la religion indienne du jainisme, ses 4 branches désignent les niveaux des mondes : divin, humain, animal et infernal. Et pour finir il a également fait quelques apparitions sur des fresques chrétienne.


Pourquoi cet article

Récemment on a demandé la destruction d'une fontaine parce qu'elle ressemblait étrangement à une croix gammée (vue du ciel). Il est vrai qu'il s'agit d'un signe assez épouvantable étant donné qu'il est l'emblème du nazisme ainsi que du génocide Juifs et qu'il représente également un symbole de racisme. Mais je me suis demandée si il n'avait pas d'autre (s) signification (s). Et après avoir fait plusieurs recherches, il s'est avéré qu'il y en avait effectivement beaucoup.
Je tenais donc à vous faire partager cette découverte.
Comme vous l'avez vu le svastika est représenté dans tous les coins du monde et il est apparu bien avant Hitler et la deuxième guerre mondiale. Et je crois, qu'il ne faut pas le considérer comme étant une chose foncièrement mauvaise mais plutôt penser aux civilisations qui le considéraient, le considèrent et le considèreront toujours comme un symbole puissant et pacifiste.

Tous les symboles ont été créés par l'homme pour l'aider à évoluer, à se rassurer et à mieux comprendre les choses qui l'entourent.
Un symbole peut avoir des dizaines de sens différents, c'est à l'homme de choisir celui auquel il veut croire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par chaminou le 07/11/2006 00:11:54
"Et si je vous disais que même les chrétiens l'utilisent et que même Bouddha porte ce symbole le trouveriez vous si néfaste ?"
> Oui

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par homere le 07/11/2006 07:18:34
"Et si je vous disais que même les chrétiens l'utilisent et que même Bouddha porte ce symbole le trouveriez vous si néfaste ?"
> Non.

Ce n'est parce que le symbole de la croix gammee a ete mal utilisee (acec les consequences horribles qui ont suivi, j'en conviens), qu'on devrait le bruler, l'enterrer...

Au contraire, il n'en serait que plus puissant, ce symbole, s'il etait aujourd'hui re-utilise, pour une action noble, pacifiste... Ca ferait un joli pied de nez aux neo-nazisme...

*Mais ce n'est que mon opinion...*

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par zeromantik le 07/11/2006 07:22:18
Je n'ai pas lu l'article, car je connaissais déjà la Svastika, et oui, OK, c'est au départ un symbole tout ce qu'il y a de plus normal, qui représente des trucs bien, enfin bref: un symbole. Et comme il n'était pas spécialement plus original que les autres, les gens ne le connaissaient pas.
Et le fait est qu'Hitler en a fait un symbole d'inhumanité. Et là les gens le connaissent (qui pourrait l'éviter )

Alors peut-être est-il intéressant de remarquer que la majorité des symboles qui représentent quelque chose de relativement bien, sont peu (pas) connus, et que ceux qui représentent quelque chose de relativement mauvais, on les connaît bien et on les retient bien?

Evidemment, la croix gammée, personne ne peut dire "je ne la connais pas". Mais d'autres symboles "mauvais", ayant plus ou moins joué un rôle dans l'histoire, sont très connus! Alors que les "bons" symboles, qui ont également joué un rôle dans l'histoire, sont peu connus.

Alors le problème ne vient pas des symboles en eux-mêmes, mais de celui qui les voit (c'est-à-dire l'Homme) et qui décide de se souvenir ou non d'untel ou untel symbole.
On est irrésistiblement attirés par le morbide, c'est humain.

Pour exemple, je vous demande: Racontez-moi quelque chose de votre enfance.
Eh bien, et ne me dites pas le contraire, la majorité d'entre vous auront songé à ma raconter une expérience douloureuse ou pas bien réjouissante.
Parce que ce qui fait du mal (expérience ou symbole) frappe plus que ce qui fait du bien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par tineuh le 07/11/2006 16:37:11
La secte raelienne aussi avec une forme de svastika si je me souviens bin ... il l' ont change en n'etoile ?

euh a noter que les indous l'utilisent toujours

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par ikki le 07/11/2006 18:29:01
C'est vrai que la svastika apparait sur des temples en Inde et en Chine entre autres. En Inde il font encore des céremonies avec des gateaux sur laquelle on dessine une svastika. Hitler n'a pas changer la rotation du symbole, car comme dit l'article il existait déjà dans les 2 sens. Et en Finlande, l'armée de l'air finlandaise utilisait ce symbole sur la queue de ses avions bien avant Hitler. Elle a arreté de l'utiliser après 1945, comme les bouddhistes.
Malheureusement, ce symbole est trop entaché pour être réhabilité....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par himitsu le 07/11/2006 23:53:00
Vous avez une idée pourquoi Hitler a utilisé ce symbole ?? Représentait-t-il quelque chose de particulier pour lui ???
Parce que c'est vrai que à l'origine ce symbole est très positif.......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par himitsu le 07/11/2006 23:54:11
oups mince ct écris dans l'article, je sorts, rideau...... autant pour moi...... dsl

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par tineuh le 08/11/2006 04:16:07
ikki---> le jour et la nuit ...

'fin je demanderais a un indous de m'expliquais

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par wonder3 le 08/11/2006 20:22:56
Hitler était très spirituelle, il croyais en beaucoup de chose
comme la race aryenne (il disait blon au yeux bleu) mais les aryen à l'origines c'est des gens de l'inde donc pas de blond au yeux bleu lol

sinon ce symbole à été donner par des indous à hitler avant qu'il ne devienne dictateur, et se signe selon les indous porte bonheur à celui qui le porte, en inde se signe était et est gravé sur des maisons, quand hitler est devenu dictateut et à commencer à faire cette monstruosité, les indous ont coupé contact avec lui, quand hitler a pris se signe de puissance et de porte bonheur pour les indous, pour que le troisième reich puisse gouverner le monde, mais hitler a changé le sens de rotation de la croix et cela à tout changer sur son symbolisme, c'est à dire tout le contraire
et se fut en m^me temps le déclin du reich et la chute d'hitler,
destin ou simple coincidence
je pense que le destin à fait quelque chose ds tout ca, une puissance supèrieur à aider l'humanité de cette homme qui a eu des mauvaise pensé en tuant des gens par leur races et couleur.

ce signe à peut être joué un rôle ds cette guerre, allez savoir!!!!

aller voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par guillom_ le 27/01/2007 22:36:30
Ce symbole est un symbole païen par excellence (à l'origine)...
je trouve vmt dommage que les nazis l'aient pris comme embleme car ce symbole représente beaucoup...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par caodan le 24/02/2007 22:56:46
et ce symbole se retrouve aussi dans les Kanji(écriture idéographique chinoise, utilisée aussi au Japon avec une signification parfois différente)

En Japonais, par exemple ce symbole - dont je ne me rappelle plus le nom en jap - a pour signification : dans toutes les directions. Il représente donc la diversité et la puissance.

Effectivement c'est au départ un signe païen ... et je trouve ça malheureux que dans la vie on apprenne à haïr le svastika alors qu'au départ il représente les saisons qui tourne indéfiniment ...

Très bel article, merci !!! En espérant qu'il fasse réfléchir l'opinion publique!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par mo ruin le 26/02/2007 21:06:53
merci , ca fait tjrs plaisir lorsque ce qu'on écrit est aprécié , moi aussi j'espere que ca fera réfléchir l'opignon c'est pour ca que je l'ai écrit et je constate que ca marche un peu tu en est la preuve . encore merci ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par lerenard le 02/08/2007 14:47:03
si vous cherchez bien elle existe dans les deux sens UN SENS POSITIF PANES à DROITE et un negatif panes à gauche c'est un mandala indou les nazi l'on choisi dans le sens négatif va savoir pourquoi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par tineuh le 02/08/2007 15:49:31
lerenard ---> C'est ce que j 'ai dit plus haut? Il y sont d'ailleurs sur leurs temple.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: svastika
Posté par lerenard le 02/08/2007 15:59:54
les bretons on la leur mais elle est courbe et à l'ile de man elle représente trois jambe

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 140 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲