FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
146 connectés : 0 membres et 146 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Good bye, Lenin
Posté par cypher22 le 20/08/2004 07:54:21
Un film intelligent et très sympa sur un thème rarement vu au cinéma : à découvrir !

Alex et sa famille vivent en RDA. Quand son père les abandonne pour se réfugier en Allemagne de l'Ouest, sa mère, traumatisée, s'engage avec passion dans le communisme. Mais, en Octobre 1989, elle tombe profondémemnt dans un coma de 8 mois... A son réveil, elle doit être protégé à tout prix de tout choc émotionnel qui pourrait la tuer. Et pour une communiste convaincue, la chute du Mur et l'arrivée brutale du capitalisme, ça peut être rude comme nouvelle ! Alex va donc tout faire pour faire revivre l'Allemagne communiste pour que sa mère ne se rende pas compte des changements révolutionnaires en Allemagne.

Un film allemand est toujours un mini événement en France, vue la rareté de la distribution de ces films en France : servie par une bande annonce alléchante, un sujet intéressant (la chute du mur est est une des révolutions majeures du XX ème siècle), et une critique qui s'enflamme, "Good by Lenin !" semblait être un des films à voir de la rentrée ! Et de fait, c'est une grande réussite...

15 ans après la chute du Mur, révolution à la fois spectaculaire et très rapide, le cinéaste allemand Wolfgang Becker choisit de traiter de ce sujet sur un ton à la fois nostalgique, humoristique et intime, en se concentrant sur les répercussions de ce bouleversement au sein d'une famille typique de l'Est. C'est également pour cela que le film est très intéressant, en décrivant la vie des Allemands sous le joug communiste (violence, répression, mais aussi travail pour tous) puis l'arrivée brutale du capitalisme et le nettoyage en quelques mois seulement de toutes traces du communisme. Cette vision est cependant très nuancée, sans tombée dans un manichéisme facile entre communisme et capitalisme : le réalisateur ne sombre pas dans une nostalgie d'une Allemagne de l'Est idéalisée, ne critique pas non plus bêtement le capitalisme, mais montre seulement la rapidité du changement entre les deux régimes, et les espoirs et désillusions qu'il a entraîné.

Mais cet aspect "documentaire" n'est qu'une petite partie du film, qui se concentre sur la volonté du jeune Alex de cacher à sa mère la vérité au sujet de la chute du communisme. S'enfonçant avec son entourage dans un mensonge de plus en plus difficile à préserver, il va imaginer des stratagèmes de plus en plus complexes pour préserver sa mère ! Le film est donc léger, fait sourire sans être hilarant, et l'on s'amuse à voir comment les protagonistes vont éviter la confrontation entre l'ancienne communiste et le nouveau régime.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans le film : les rapports parents-enfants, avec la présence d'une mère dévouée à ses enfants qui le lui rendent bien, et le retour émouvant du père après de longues années d'absence. Le thème du mensonge est évidemment central, avec la question de la nécessité ou pas de mentir à sa mère, le danger d'un tel comportement et les renversements de situation qu'il peut entraîner. Enfin, la confrontation communisme/capitalisme est intéressante également, avec le parallèle entre une société où tout le monde a un travail mais peu de libertés et une société ou la consommation de masse débarque mais dans laquelle les inégalités se creusent. Le pouvoir des médias, la manipulation des images télévisées sont aussi des thèmes traités, et cette manipulation des masses est valable pour les deux régimes... Mais si le film aborde tous ces thèmes, c'est toujours subtilement, loin des théoriques lourdingues qui plombent parfois un film...

La mise en scène est très bonne également, avec plein de petites trouvailles qui dynamisent de temps en temps le film, sans que le réalisateur n'abuse de ces effets. Les acteurs sont également parfaits dans leur rôle. Quant à la musique, signée Yann Tiersen ("Amélie Poulain" !), elle colle très bien à l'histoire et comblera les fans (même si on reconnaît un des thèmes utilisés pour le film de Jeunet : canaillou va !)
Le film parfait alors ? Il y a bien quelques défauts qui viennent un peu gâcher notre plaisir : de nombreuses longueurs viennent ralentir le film, principalement quand la mère est dans l'appartement : le réalisateur insiste un peu trop lourdement sur les stratagèmes du fils, qui deviennent un peu lourd à force. De même, si le film comporte quelques passages plutôt touchants, on est rarement véritablement émus : ainsi, le première rencontre entre le père et le fils ne fait pas autant d'étincelle qu'on l'aurait imaginé. Enfin, ne vous fiez pas à la bande annonce qui présente le film comme une comédie plutôt nerveuse et drôle : le film n'est pas hilarant, bien au contraire. Plutôt nostalgique, il prend tout son temps dans le développement du récit...

Cependant "Good bye, Lenin !" reste un film très intéressant, à la fois dans son aspect historique et dans l'originalité de son scénario, et intelligent sans être chiant : une oeuvre à découvrir !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par ouebnico le 20/08/2004 07:54:21
jvé surmen alé le voir(en alman en plus!sou titré eureusmen)
dc jvé pa mfer chié?
c cool gt pa super conten dalé le voir mé ton article m one eni de le voir
si jv jt diré cee jen é pencé!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par oyonicolas le 20/08/2004 07:54:21
c vrai qu'on pige pas grand chose au post de ouebnico
enfin bon, je voulais dire que j'ai vu ce film et qu'il est exellent!
très nostalgique, triste et drole, le cinéma allemand nous pond un film comme il lefait tous les 35 du mois (le dernier bon film allemand était cours lola cours)
vraiment faites un détour au ciné pour ce film

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par nozal le 20/08/2004 07:54:21
tu as dit canaillou dans ton article. Donne moi un biscuit à la menthe.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par ouebnico le 20/08/2004 07:54:21
bon désolé les puristes de l'écriture normale maintenant je vais écrire normalment et en éssayant de ne pa faire de fautes d'orthographe ou de synthaxe...
ce n'est pas un style décriture au passage c'est juste que c'est plus rapide a écrire mais c'est sur que sur la fin j'ai vraimen merdé(désolé niko si j'ai troublé ton ame sensible a cause de mon écriture de "djeuns"comme tu dis si bien)
donc je vais traduire en français correct:je vais surement aller le voir avec le lycée.Donc j'aimerais savoir si ce film vaut vraiment le coup d'oeil car ton article a l'air de dire que oui mais j'ai peur que les longueurs ne soient vraimen génantes.
Voila j'espere que tu as mieu compris cette fois niko
Je suis désolé de t'avoir poussé au coup de gueule!
a plus

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par lou le 20/08/2004 07:54:21
je viens de voir le film et j'avoue que ça vallait le détour... on se laisse totallement emporter par l'histoire, même en VOST, accompagnée par la musique toujours envoutante de Tiersen... Bref à mon avis c'est un film à ne pas rater, rien que pour voir la performance des acteurs
-et sans fautes en plus!-

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par baboo le 20/08/2004 07:54:21
COPIE COLLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Juste pour information, ce texte peut-etre lu mot pour mot a cette adresse :
http://www.ciao.fr/Good_bye_Lenin__Avis_555245

Bravo pour le style, t'es un grand auteur.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par cypher22 le 20/08/2004 07:54:21
@kennshin : arf ! si tu étais aussi subtil que tu le prétends, tu aurais comparé les photos des rédacteurs de france-jeunes et de Ciao... et oui, c'est la même personne ! J'écris sur les 2 sites... Merci pour ta remarque sur mon style, ça fait toujours plaisir... @+ !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par razielcorp. le 20/08/2004 07:54:21
Je l'ai vu , et franchement il est génial... notamment la scène de l'hélico avec le statue .... ke d'émotion ... snif .
Bravo pour l'article . Et un exelent, toc . bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par snoops le 20/08/2004 07:54:21
moi aussi je l'ai vu et j'ai bien aimé c un très bon film! cependant il y a une erreur dans ton article: la mère était communiste endurcie avant même que son mari ce casse, et c'est pour ca qu'elle est traumatisée au début... Enfin bon voila sinon ton article est très bien aussi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par duc_kinder le 20/08/2004 07:54:21
excellent film en effet.
une sorte d'amélie poulain allemand. Bon d'accord c'est una sale comparaison mais bon la musique y joue trop... lol

une fin un peu longuette tout de meme... mais ca reste une tres belle oeuvre que je me paye en dvd des sa sortie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par wazami le 20/08/2004 07:54:21
slt , je vé aller voir le film lundi mé ton artile me donne un bon apercu c sympa !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par le 20/08/2004 07:54:21
bon film, bon article...;o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par marion-m-orli le 20/08/2004 07:54:21
Je crois savoir que le Mur de Berlij est tombé en 1989, cela ne fait pas 15 ans mais 14... enfin après j'ai peut_être tord... moi et l'Allemagne on fait deux!
En tout cas, j'ai vu les bandes annonces et il a l'air à la fois drôle et émouvant! Je vais surement aller le voir très bientot...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par loulotte le 20/08/2004 07:54:21
film génial!!!!!à la fois émouvant et drole,il a tout pr etre apprécié.la musique est également géniale.yann thiersen y est pr bcp!(clin d'oeil à amélie poulain!)

ralala c vraiment super.les 2h(je crois)passent très vite !!allez-y !!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Good bye, Lenin
Posté par miss.diddie le 20/08/2004 07:54:21
salut a tous, moi je dois faire un exposé sur ce film et mon sujet c'est la relation entre alex et sa mère christiane donc si quelqu'un a des idées, pourrait-il me les donner? merci d'avance. repondre sur elo1492@hotmail.com
Elodie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143