FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
146 connectés : 0 membres et 146 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La laïcité à l'école
Posté par magdalena! le 20/08/2004 07:54:23
Récemment, au lycée, nous avons abordé un sujet qui nous concerne tous. Il s'est avérer être passionnant et je me dois de vous le faire partager. (mais c'est po un article chiant don't panik !)
Une façon de faire réfléchir un peu autours de moi !


Bonjous à toi et bienvenu !!!
Tu es élève, étudiant, blond, brun, grand, mince, trouillard, renfermé, joyeux, extraverti que sais-je encore ???
De toute manière tu es quelqu'un d'unique, personne ne t'arrive à la cheville, et tu es avant tout, un citoyen.
Tous les jours, tu te rends au boulot au lycée, au collège etc... Bref, tu vis ta vie comme tu l'entends... Ou presque... ! Hé ouaip !
Car il y a certaines lois que tu te doit de respecter en tant que citoyen et tout et tout.



As tu déjà entendu parler de la laîcité à l'école ???
Ca te dit vaguement quelque chose n'est ce pas ? La laîcité, c'est le fait (je prends l'exemple de l'école), de ne pas montrer sa religion, ses croyanceS etc...
Et c'est là où se trouve le malaise ! Car nous, tous, avons le droit de porter un signe (une croix ou bien une main de fatma), tant qu'il n'est pas là en signe de provocation, pour faire pression sur les autres, ou bien encore être le moyen d'une propagande au sein de l'établissement.


Ceci est paradoxal par rapport au port du voile, sujet dont avons longuement entendu parler ces dernières années. Ces jeunes filles, ne sont-elles pas libres de porter ce voile ? En aucun cas il est un outil de propagande ou de pression sur les autres !!! Oui mais voîlà : Comment vous sentiriez-vous, sincèrement, dans une classe de 35 élèves, où 34 portent le voile !!!

Ce qui nous ammène à cette question : l'école laïque est-elle une restriction à la liberté religieuse ?

Oui et non si on en croit les quelques textes de lois, qui restent très vagues dans leurs explications...
Et vous ? Dans votre lycée, collège, ou même dans la vie courante, avez-vous rencontrÉ des situations où la laîcité à l'école est un problème ? Comment réagit-on au port du voile dans votre établissement ? Ou bien à tout autre signes religieux d'ailleurs (parce qu'il ne faut pas se voiler la face, mais en France, nous faisons une fixation sur cette religion alors que vraiment, il n'y a pas de quoi...)

De toute manière, suite au débat que nous avons fait en cours, nous sommes arrivéS à la conclusion suivante :
Nous ne pouvons en aucun cas juger ce port de signes. Car il est impossible de dire"oui" ou "non". CertainS ont réellement choisi de le porter, mais d'autres subissent une réelLE pression par leur famille et y sont contraintes. Nous pouvons aussi dire, que tant qu'il n'y a pas d'extrémisme, aucune religion n'est dangereuse...

Maintenant, imaginons un cas de figure possible et voyont votre réaction. Dans le premier cas de figure, le port de tout signe est autorisé. Dans le second, tout est neutre.
1) Vous arrivez dans votre nouvelle classe. Vous êtes 30. 25 portent le voile. les autres portent des croix très voyantes, d'autres sont habillés en noir et revendiquent leurs idées... Vous faites partiE de l'un de ces groupes... Que va-il se passéR ???

2) Vous arrivez dans votre nouvelle classe. Vous êtes 30. Tous neutres, sans aucunne distinction possible vis à vis de votre religion. Y a-t-il des groupes distincts ? Que se passe-t-il alors

3) Choisiriez-vous la classe 1 ou la classe 2 ? pourquoi ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par sban le 20/08/2004 07:54:23
classe 2 sans hésitation.
Si il n'y a aucune distinction possible,uniquement vis à vis de la religion,cela n'empechera en rien de former des groupes,mais ceux-ci seront surement moins exclusifs que les groupes formés sur une base religieuse.
La laïcité est un facteur d'intégration.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:54:23
je choisis aussi la classe 2.
Les rixes inter-religions etant ce qu'elles sont, on risquerait de se retrouver avec de sacrées tensions. De même, pas tout le monde est intelligent donc il suffit que demain des attentats terroristes melant une quelconque religion eclatent pour que ceux qui s'affichent de cette religion se recoivent les pierres.

Un truc que j'adore dans ton article et qui est totalement vrai : Certain ont réellement choisi de le porter, mais d'autres subissent une réel pression par leur famille et y sont contraint.

Je pense que le choix religieux devrait se faire vers un age approximatif de 16 ans. Etre embrigadé dans une religion des son plus jeune age n'est pas le resultat d'un choix délibéré mais d'une education forcée. Mon avis : On ne devrait participer au culte d'une religion uniquement apres avoir appris le contenu de chaque religion et de pouvoir ainsi choisir celle en laquelle on croit vraiment. Cet embrigadement qui est critiqué dans les sectes est hélas retrouvé dans les religions actuelles.

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi ^_^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par mithraw le 20/08/2004 07:54:23
Bon soyons clair... la laicité implique non pas de ne pas monter sa religion mais de respecter celle des autres...

de plus il y a une fixation sur la religion de l'Islam car c'est la plus anti-progressiste, la plus sexiste et la plus mal interpréter de par le monde, je n'épiloguerai aps la dessus ce sont des faits avérés...

de plus je choisirai la classe 1 une socièté ou les choses sont recluses et renfermé est une société qui menace d'exploser a tout moment... afficher ses opignons n'a jamais été quelque chose de mal... si il y a un groupe minoritaire croyez moi il saura toujours se faire entendre en france...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par helder le 20/08/2004 07:54:23
Sans hésitation la classe 2 parce ce que d'une je ne me rapproche d'aucune religion quelqu'elle soit et 2 on peut voir que la plupart du temps le cas numero un n'apporte que rejet ou grande distinction.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par djihem le 20/08/2004 07:54:23
Moi j'suis partagé, d'un coté on est dans un pays de droit et on a une certaine liberté d'expression, donc on devrait avoir le droit d'afficher notre appartenance à tel ou tel groupe, et si on le veut pas, bas rien de nous empèche de porter des vetements neutre. Ce que les politiciens disent c'est que ça créer des tensions, mais si il n'y a pas de signes religieux, les tensions se feront sur d'autres critères comme la musique ou la culture (j'ai lu un article "Rap vs Rock" qui montre que les prejugé sont plus présent que jamais). Mais d'un autre coté l'ecole doit etre laique, et laique ca veut dire pas de religion apparente, et en aucun cas ça veut dire respect de la religions des autres. Alors entre le choix de la classe 1 ou 2, moi je sèche les cours !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par be lnspired le 20/08/2004 07:54:23
je choisis la deuxième classe.
je pense qu'il n'y aucun intérêt à montrer ce que l'on croit. Ce n'est pas du tout nécessaire. La religion par l'esprit et la foi passe largement avant l'ostentation de n'importe quels signes religieux.
Je suis pas non du style à dire : " on s'habille tous en blanc aujdui et tous en noir demain !".
La religion, c'est déjà assez compliqué comme ça, ça a causé bien des conflits jusque là et ça continue encore.... personne n'est capable de prouver l'existence de Dieu, ni de prouver sa non-existence.
Alors respectez-vous... je crois que c'est là l'essentiel et qu'au final.... Dieu chez les musulmans, chez les juifs, ou les chrétiens.... c'est le même, et il reste Dieu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par mithraw le 20/08/2004 07:54:23
en fait je sais pas trop... c'est aps comme si elles mettaient le voile juste apr fièrté... ca fait en quelque sorte parti de leurs religion...

c'est pas comme un objet de culte... la religion musulman est aussi un code de vie ... c'est pour ca qu'elle a du mal a s'integrer dans els meurs... elle contient elle meme ses meurs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par lij le 20/08/2004 07:54:23
la classe deux bien sur !
Mon sujet d'ECJS cette année portait sur le port du voile et on devait animer un débat dans toute la classe, dans notre groupe on était 4 (réelement toutes contre) mais il fallait exprimer les différentes positions donc chacune s'est mis dans la peau d'un personnage (Directeur de collège, prof de Math, père musulman extremiste et une jeune musulmane) la synthèse était claire ! Tout signe religieux, QUel qu'il soit est interdiT par la loi, Les musulmanes profitent de la France , un pays libre afin de niquer le système, chui pas raciste, loin de là, mais y a des lois et c'est POUR TOUT LE MONDE, si on veut vraiment bosser, et bien on accepte les lois fixéeS, Ca s'appelle le RESPECT !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par jill le 20/08/2004 07:54:23
A ta question "l'ecole laique est-elle une restriction à la liberté religieuse?", moi je reponds non. et c'est un non categorique.
Premierement, porter le voile equivaut, pour les chretiens, a suspendre a son cou un crucifix de 10 cm sur 30. Ce qui n'est pas tres correct vis a vis des autres .De plus, on n'interdit pas aux musulmans de porter une demi-lune autour du cou, comme un autre porterait une croix ou une etoile.
Deuxièmement, le voile est un signe d'inferiorite pour la femme: saint paul, un prophete musulman, a explicitement fait comprendre aux concitoyens de son epoque que "la femme est inferieure a l'homme. l'homme n'a pas ete cree pour la femme, mais la femme pour l'homme. c'est pour cela que la femme doit se couvrir la tete et non l'homme." Cette phrase n'est pas de moi evidemment, mais de ce cher paul lui meme!
alors la femme qui porte le voile tout en sachant cela souffre d'un complexe d'inferiorite, a eu une education tres stricte ou je ne sais quoi encore, mais a ete conditionnee pour ca. elle est excusable.
mais ce qui est inadmissible, c'est que l'on puisse porter le voile sans etre au courant de ce que cela signifie! accepter et appliquer les "lois" d'une religion (et la defendre!) sans connaitre sa signification, sans savoir que l'on s'oppose a sa propre liberte, c'est tout simplement abberant!
et ce n'est pas une question de racisme ou de religion (je suis personnellement agnostique)ou de peur vis a vis des extremistes que j'ecris ca, mais par besoin d'egalite.
je ne comprend pas qu'une question comme ca puisse monopoliser l'esprit de tant de gens. savoir si oui ou non on peut considerer la femme musulmane comme un etre inferieur sans lui oter sa liberte de penser tout en respectant les lois (je rappelle tout de meme la devise "liberté, EGALITE, fraternité"...), c'est LA question politique actuelle.
paradoxale?
a toi d'en juger, mais ne reste pas campé sur ton point de vue uniquement pour la forme (j'accepte aussi les contradictions!)
tout ca pour dire que, pour moi, porter le voile n'est pas une liberte, mais une cage, malheureusement legalisée et inconnue de la plupart des gens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par sban le 20/08/2004 07:54:23
Je me pose une question,et j'espère ne géner personne en vous en faisant part.
Voila,le port du voile est remis en cause en France (république laïque) et je me demande si ce n'est pas a cause du fait que les pays d'origine des francais musulmans sont pour la plupart des républiques non laïques,ayant l'islam comme religion d'état.
De plus,des manifestations ont eu lieu dans certains pays et il me semble bien que se soient toutes des républiques islamiques non?
Je tient aussi à comprendre pourquoi quand on rentre dans une mosquée on doit etre pieds nus?
Si quelqu'un peut m'éclairer. (j'aimerai l'avis de tt le monde mais plus particulièrement d'un(e) musulman(e))
Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par djihem le 20/08/2004 07:54:23
Je viens de voir 100 min pour comprendre, pas en entier je suis trop crevé, et bah devineZ quoi ? Ça m'a permis de comprendre (en moins de 100min en plus). Finalement je prendS la classe 2 car
c'est paS bien de secher les cours (voir mon dernier commentaire)
La loi interdit les signeS OstensibleS, c'est à dire les trucS vraiment voyantS, et cela n'empëche personne de pratiquer sa religion, et comme l'a dit M'sieu Stasi, l'ecole c'est un endroit ou on apprend les liens qui nous unisSENT au dela de nos différenceS (à quelques mots prés).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par vnum le 20/08/2004 07:54:23
Voilà qui prouve une fois de plus que toutes les religions sont sources de problèmes. Dans les collèges, lycées FR ont devrait faire comme chez les anglais (pour une fois que je dis ça) tlm avec UNE tunique, aucune distinction mais j'entend d'ici là les hurlements des débilos-fanatiques religieux " moi ma religion dit nia nia nia nia ". Je leur répondrais : secte, religion ; foi, superstition, juste un probleme de définition. Quand l'Homme aura compris que la religion n'apporte que le chaos, la terre en sortira victorieuse et s'économisera de nombreuses guerres futiles.

Je suis blessé, je saigne, je perd conscience
Devant tant de cons et leur science
Dans leurs religions on doit avoir confiance
Alors que tout est manigance
L'Homme est libre mais l'athée atère
Toute la société aimerait le voir à terre
D'après eux leur Dieu règne sur le cieux
Mais c'est l'argent qui règne sur la terre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par alal le 20/08/2004 07:54:23
lécole est est laïque car si elle ne létait pas il ny aurait ke des pb.

lidée de luniforme est la meilleure solution, certe mai imposé ça a toutes les écoles, college, lycées ça ne provokeraient ke des pb, des revoltes.plein de jeunes ne voudrai pa porté luniforme mai shabiller comme il le souhaite (jen fai partie). moi ça ne plairai pa du tou mai alor pa du tout bien ke ça résoudrai bien des pb....

sur ce @+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par sban le 20/08/2004 07:54:23
Pour vnum:ta critique de la religion est tout à fait déplacée.
Tu ne respectes pas la liberté de religion.
Si tu ne veux pas de la religion,personne n'as le droit de te l'imposer mais tu n'as pas non plus le droit de proner l'athéisme.
Si chacun respecte son prochain,et cela passe par le respecte des lois,tout pourra aller de mieux en mieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par shredderman777 le 20/08/2004 07:54:23
moi je coisis le premier groupe et J'EMMERDE TOUT LE MONDE .
Des gens intelligents devraient croire en ce qu'ils veulent mais qu'ils le gardent pour eux m***** je vois pas l'intérêt de créer une communauté de ceux qui croient en ceci, une autre pour ceux qui croient en ça.... c'est PITOYABLE.....
Les gens qui affichent en gros une religion ne m'inspirent que de la pitié , en particulier le voile, c'est tellement laid que c'est presque désagréable de regarder une fille voilée, je sais que c'est le but, mais ça rabaisse l'image de la femme et rien que pour ça ça ne devrait pas éxister.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:54:23
Tu as raison ******** : tu dois pouvoir porter le voile dans la rue sans problême.
Par contre, dans l'enceinte d'une école publique les signes religieux (quels qu'ils soient) trop voyants doivent être interdits (tout comme la grosse croix, la kippa...).
C'est un principe sur lequel nous ne devont pas revenir : trop de personnes sont mortes pour cela.
Il ne faut pas simplement l'interdire, il faut qu'il y ai un dialogue avec les gens qui ne comprennent pas ce choix d'interdiction : juste pour qu'ils arrivent à comprendre que la laicité n'est pas contre les religions mais pour la libre décision des citoyens d'appartenir à telle ou telle communauté.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur le fait que le voile ne veuille pas dire soumission : outre quelques pays islamistes durs, dans certaines cités de France une partie des jeunes filles doivent se voiler pour que les gars leur foutent la paix.
Une fois qu'elles sortent de leur cité, elles se débarassent illico de leur voile pour le ranger dans leur sac.
Si ce n'est pas de la soumission.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a aussi une partie des musulmanes qui portent le voile par conviction : est-ce bien ou est-ce mal, ce n'est pas à nous de les juger (je pense).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par droguide le 20/08/2004 07:54:23
Laïcité ne veut pas dire forcément le voile...laïcité ne veut pas seulement dire "ne faites pas ça", ce n'est pas une interdiction, c'est un principe de la République...Liberté, Egalié, Fraternité !

Voyant des GROS problèmes liés à la religion dans les établissements scolaires, cette loi me semble plus que normale de ce côté-là...il faut savoir attaquer le mal par le mal !
N'oubliez pas cerains trucs qui sont arrivés trop souvent : des enfants Juifs se sont fait tabasser pcq...ils étaient Juifs, et qu'ils le montraient !
D'autres, des Musulmans, se sont fait cracher dessus pcq...ils étaient musulmans, et qu'ils le montraient !
Ca n'est qu'une partie de la chose, pcq aprés il y a eu des problèmes non liés à la violence, avec les profs, les surveillants, les autres élèves gênés, etc...

Evidemment, on pourrait dire qu'on se laisse faire par tous ces crétins des alpes racistes qui commettent des actes comme j'ai cité plus haut...mais non, c'est actuellement le seul moyen qu'on a...histoire de calmer les esprits, et surtout d'apaiser les tensions entre communautés ! Pcq quand un Juif se fait tabasser par un Musulman, ça en devient un problème de communauté, et non pas un cas isolé...ce qui est dommage, et vu comme tel dans trop de cas...ce qui peut amener des conflits Juifs-Musulmans à cause d'UN cas !!!! Où est le problème d'aprés vous ???
Dans un collège privé Catholique où est une copine, des musulmans sont venus à la sortie pour frapper des collégiens et lycéens catholiques catholiques en leur disant "sales français"...de plus, je dis musulmans, mais c'était des voyous, mais si je précise, c'est pour dire qu'aprés ça, des personnes de ce lycée sont aller emmerder des musulmans en leur disant "sales arabes"...voilà le genre de conflits à la con dont a différence communautaire en devient un conflit super important !!!

Si on peut minimiser tout ça en n'extériorisant pas notre identité religieuse en milieu scolaire, ben faisons-le !

Pour le voile, ça dépend...moi ça ne me dérangerait pas dans un amphi avec 3000 élèves...par contre, dans une classe de 20 élèves, là je le dis honnêtement : qu'il y en ait 2 ou 3 voilées ça me gênerait...ces filles sont peut-être trés ouvertes d'esprit, mais leur tenue me laisserait réticent à aller leur parler, je serais gêné, pcq j'aurais l'impression d'être inférieur, j'aurais peur de leur parler de tel ou tel sujet, pcq je ne connais pas leur réaction, vu leur position avancée dans leur religion...moi, j'ai peut-être un problème, vous allez peut-être me prendre pour un fou, pourtant je suis croyant (Juif), mais quand je parle à quelqu'un de trés impliqué dans sa religion (aussi bien la mienne), j'ai l'impression d'être une merde, pcq j'ai l'impression que la personne en face sait tout, sait beaucoup plus de choses que moi...et ça me gêne !
Et oui, je verrais différemment une fille voilée, pcq ce n'est pas la majorité des musulmanes de France, c'est une minorité, et m'entendant trés bien avec la majorité, voyant que la minorité est différente par sa tenue, je me poserai des questions sur le reste...mais si ça m'arrivait (ce dont je doute pcq je suis en études supérieures ! lol), j'essaierai d'en savoir un peu plus sur leur idéologie, mais je le répète, j'aurais peur d'aller leur parler, pcq elles ne parleront en étant sûres d'avoir raison, et moi qui ne demande que des explications, je pourrais difficilement être objectif sur leurs idées au sujet du voile...surtout dans une classe, qui est un groupe, qui doit être de nature égalitaire entre tous...

Si vous ne pensez pas comme moi, n'hésitez pas à me le dire, je suis ouvert à tout !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par lewna. le 20/08/2004 07:54:23
Je trouv que l'état n'é pa si laîque sa car le calendrier é catholique, que lé écoles privé sont en parti catholiques...
Il devré y avoir plus décole privé musulmane où le por de voil ne seré pa interdi.
Au collége (public) je voi plusieur personn portan des croi autour du cou.
Donc pour moi, 1 éta laîc n'existe pa encor

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par vinyard le 20/08/2004 07:54:23
Pas con lewna.
Mais en ce moment il est impossible d'augmenter le nombre des jours fériés sur le calendrier : t'imagines la gueule du MEDEF et de Raffarin qui veulent supprimer ceux qui existent déjà? lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:23
génial! cet article
ça va être difficile d'écrire un post avec autant d'intérêt que l'article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par a-snowboard le 21/09/2004 12:51:29
pa mal larticle
la france laïque ??? mon oeuil(ché plus comment ça sécri) !!lol
pr le calendrier y doi yavoir tt lé faites merde koi !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La laïcité à l'école
Posté par shredderman777 le 21/09/2004 17:14:59
Ces fêtes sont peut être dues à la religion mais elles n'occasionnent aucune manifestation particulière sur la place publique donc la laïcité n'est pas à remettre en cause.
Quant aux écoles privées, bien sûr qu'elles sont cathos mais elles sont privées.... ça n'a rien à voir du tout avec l'état et même les profs n'y sont pas fonctionnaires (et n'ont d'ailleurs pas besoin légalement d'avoir de diplômes...).
de ttes façons 90%(ou plus) de ceux qui publient des posts sur cet articles sont des gamins qui n'ont aucun recul sur la vie et l'actualité et j'en fais partie donc je n'ai pas à juger si la france est laïque ou pas. Encore que si on compare la france et les états unis (pour ne pas fâcher les maghrébins qu'on prend toujours en exemple ) la france est hyper laïque, est ce qu'ici on a "in god we trust sur nos billets "??? non

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143