Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'Utopie
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:54:33
Soyons réalistes, exigeons l'impossible ! Dépassé ce slogan de mai 68 ? Au contraire, il est plus que jamais d'actualité.

Regardez autour de vous. Une conclusion est évidente : notre monde est devenu "adulte". Il a abandonné ses rêves et n'évolue plus. Où que l'on aille, on retrouve ce même réalisme désespérant. Essayez donc de dire qu'il faut changer les choses et on vous répliquera avec un sourire narquois : "Tu as encore beaucoup de choses à apprendre de la vie. Ce n'est pas toi qui va changer le monde.". Vraiment ? Doit-on tout accepter sous prétexte qu'il s'agit de l'ordre établi ? Non, on peut changer les choses. Et ce programme tient en un mot : UTOPIE.

Mais qu'est-ce que c'est l'utopie ? A l'origine, c'est le titre de l'œuvre majeure de Thomas More, humaniste anglais de la Renaissance. Dans son livre, il décrit une société idéale, dont les institutions permettaient à chacun de vivre libre et en paix. On retrouve l'Utopie chez un autre humaniste : François Rabelais. C'est le pays où vivent les géants Gargantua et Pantagruel qui représentent selon Rabelais'idéal vers lequel l'humanité doit tendre.

Le mot utopie est inventé par Thomas More à partir du grec "ou"=non et "topos"=lieu. Un non-lieu. L'Utopie n'est nulle part. C'est seulement une vue de l'esprit. Ce qui amène la définition actuelle de l'utopie : une idée ou un projet irréalisable, impossible. Ou plutôt qui semble irréalisable. On a trop tendance à confondre impossible et improbable.

L'utopie s'oppose naturellement au réalisme. Les réalistes affirment que leur pensée relève du "bon-sens". Ils prétendent que l'utopie est mauvaise car irréalisable et qu'elle donne de faux espoirs. Le résultat de leur mainmise sur le monde est éloquent. Nous nous enfonçons dans la morosité. Les politiques n'ont que le mot efficacité à la bouche. Ceux qui tentent de percer la grisaille ambiante (au hasard, les artistes) sont traités comme des parasites. Tout est fait pour étouffer les rêves dans l'œuf. Et que ce passe-t-il quand des gens, en particulier des jeunes, ne voient aucun attrait à leur vie aussi loin qu'ils regardent ? Ils font des conneries : volent, se battent, brûlent des voitures, se shootent, font les cons en bagnole, se suicident... On tient là l'une des causes majeures de l'insécurité.

Mais pourquoi l'utopie a-t-elle si mauvaise réputation ? C'est pourtant elle qui fait avancer le monde. Il faudrait quand même se rappeler q'en 1788, l'idée de démocratie en France paraissait absurde à la plupart des gens. Ce sont des utopistes qui ont mené le combat, qui ont réclamé l'inimaginable. Car l'utopie'est pas réellement l'impossible. Elle en a tout l'air mais ne l'est pas. En réalité, rien n'est impossible. Au XIXe siècle, les congés payés, le SMIC, la réduction du temps (35 heures mises à part) de travail étaient impensables. Aujourd'hui, ils sont entrés dans les mœurs.

Si'utopie a si mauvaise presse, c'est parce qu'elle dérange une certaine élite (de droite comme de gauche) qui contrôle la majorité des médias, qui n'a aucun intérêt à ce que les gens réclament de véritables changements et qui a donc réussi à installer son réalisme (conservatisme ?) comme seule pensée envisageable. C'est de là que vient l'immobilisme de notre société.

Il suffit pour observer cela de regarder ce qui c'est passé en Russie à partir d'octobre 1917. La mouvement était porté par une formidable utopie : celle d'un monde où tous seraient égaux. Animés par la pensée de Marx, Lénine et Trotsky ont tenté de bâtir une société communiste. Mais ils se sont heurtés à de nombreux problèmes imprévus une fois arrivés au pouvoir. Et plutôt que de laisser leurs idéaux guider leurs actes,, ils ont opté pour des solutions plus "réalistes". Plus faciles surtout. Lénine est mort quelques temps après laissant un système ayant déjà abandonné les idéaux qui en maintenaient la cohésion, mûr pour se jeter dans les bras d'un redoutable arriviste : Staline (dont Lénine n'a jamais voulu comme successeur). C'est là que le communisme soviétique a viré au cauchemar bureaucratique que l'on sait.

Mais rien n'est heureusement foutu. Retrouvez donc vos rêves de gosses. Ce sont les utopistes qui font avancer le monde et les réalistes qui le retiennent... Choisissez votre camp. Et n'oubliez que ceux qui ont aboli l'esclavage et la peine de mort, inventé la démocratie et les congés payés sont des adultes qui ont continué à rêver à l'impossible comme les enfants. Et que ceux qui ont inventé la guerre et la dictature étaient des gens "réalistes". Si on réclame énormément, on aura forcément pas tout, mais on aura gagné plus qu'en ne réclamant rien. Et méditez donc cette chanson de Jacques Brel : L'homme dans la cité :

"Pourvu que nous vienne un homme, aux portes de la cité
Et qu'il ne soit pas un baume, mais une force une clarté
Et que sa colère soit juste jeune et belle comme l'orage
Qu'il ne soit jamais ni vieux ni sage."

Bref, gardez espoir, réclamez l'impossible. L'avenir appartient aux utopistes. Sachez le saisir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par neela le 20/08/2004 07:54:33
j'adore ton article!!
Je pense exactement ce qui est écrit. Faut garder ses rêves de changements!
Je pensais écrire un article un peu comme celui-ci mais je dois dire que je n'aurais jamais aussi bien fait!
Vive les utopies!
j'espère vivement que les frances-jeunois auront des réactions positives, car si nous devons garder nos espoirs de jeunesse, les jeunes sont les premiers concernés!!!
vraiment cet article me touche beaucoup, il est réconfortant de savoir que plusieurs jeunes ont encore de l'espoir même si tout est "adulte" et "réaliste" !!!

bravo!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par fanfan le 20/08/2004 07:54:33
très bon article...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par someone else le 20/08/2004 07:54:33
non, excellent mon cher maize ))))))))))))))))))))

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par unejosette le 20/08/2004 07:54:33
C'est beau... et vrai.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par chris888 le 20/08/2004 07:54:33
Article excellent sur tous les points! Le contenu et le contenant, comme on dit...
On est jeunes, c'est maintenant qu'il fo se bouger le derriere pour changer les choses, pr laisser une trace de nous sur cette terre! Trace positive si possible...
"Sois ton acteur, passe a l'acte, plus grande est l'action, plus grand est l'impact" > ENHANCER

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par frozen le 20/08/2004 07:54:33
EXCELLENT ton article.Aussi bien sur le fond que sur la forme.BRAVO

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par ¤psycho¤ le 20/08/2004 07:54:33
Rien à ajouter.
Ca c'est un article comme on aimerait en voir plus souvent: intelligent et original.
merci !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:54:33
Ben, merci. Cà faitplaisir de voir des commentaires comme çà. Et pour vous tous amis utopistes, n'oubliez pas que nous devons livrer un combat pour défendre une certaine vision de l'éducation. Et notament de l'enseignement supérieur. Le combat dure toujours. Mais il faut le livrer sous peine de laisser notre monde tomber en cendres

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par spoke le 20/08/2004 07:54:33
j'ai déjà choisi mon camp depuis bien longtemps, mais tu me rassures, j'ai fait le bon choix.
Très bon article, ça fait plaisir de croiser des "demandeurs d'impossible"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par countrash le 20/08/2004 07:54:33
très bon article, tu ma redonné confiance en ce ke je croyé, sa fait plaisir de voir ke je suis le seul à rêver et à croire en 1 monde plus juste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par leatherface le 20/08/2004 07:54:33
Ne rapproche l'idée d'Utopie à la pensée Marxiste, qui elle justement propose une vision réaliste d'un futur de révolution qui s'imposera bientot à nous. Les Utopistes, généralement, voit les choses vaguement, sans jamais rien vraiment proposer de concret, qu'il ne se demande pas après pourquoi il ne sont pas pris au sérieux!
Les aquis sociaux (tu cite la démoncratie) n'ont été obtenu que par de nombreuses révolutions fortes et spontanée, non en réveries. Che l'a di lui même "soyons réaliste...." ce qsui impose la fin d'un utopie pour l'action
L'avenir ne sera pas en utopie, mais en lutte, ne nous voilons pas la face ......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:54:33
Avant de lutter, il faut savoir pour quoi on va lutter. Et ce sont des utopistes qui ont les idées pour lesquelles se batront les révolutionnaires. Qu'aurait été la révolution française si la république n'avait pas été imaginée par les philosophes des lumières? Et pourtant, à l'époque, les philosophes comme Rousseau, Voltaire ou Diderot étaient des utopistes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par anthony ovovégétalien le 20/08/2004 07:54:33
Salut Le Scalde sans-nom,

J'adore ton article, je suis complètement d'ac avec ce que tu as dit. Je suis un utopiste, c'est naturel chez-moi, rêveur, idéaliste, et ça plaît beaucoup à mes amis. Mes rêves, j'essaie de les réaliser, je suis devenu végétarien parceque dans mon utopie les animaux ne sont plus les proies des Hommes, écolo, parceque que je respect la Terre (Gaïa)...
Enfin voilà, je fais un mon site à moi, basé sur ma personnalité enfin la meilleure partie, la plus joyeuse et surtout féminine (les garçons aussi ont le droit à voir la vie en rose !). Comme j'adore ton article et qu'il est remplit de bonheur et de vérité, je voudrais le publier sur une de mes pages, dans une rubrique appellé "Utopie". Il y aura biensûr ton pseudo et un commentaire perso sur l'article.
Ce serait super ! Mon site n'est pas encore en ligne, je l'affine, j'attends qu'il est assez de contenu, je n'aimerais pas lasser mon visiteurs et visiteuses et perdre de potentiels amis !
Bon ben voilà, à plus et bravo pour cet article, c'est top !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par minorityreport le 20/08/2004 07:54:33
un article excellent bravo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par petite betty le 20/08/2004 07:54:33
Ton article est très bon, et je voulais rajouter quelque chose : les gens qui se plaignent de notre monde d'aujourd'hui qui soupirent à cause de tout... guerres, sida, misère, libertés non respectées,... n'ont aucune raison de le faire si ils ne font rien contre ça. Si l'on s'occupe toujours de soi, sans jamais aider les autres ou essayer de faire avancer le monde (je ne parle même pas de grandes révolutions, je parle de ce que chaque personne devrait accomplir si elle veut être cohérente ac ses plaintes), on a aucun raison de se plaindre. Envoyer un peu d'argent chaque année aux grandes organisations, envoyer ses vetements a la croix rouge, distribier la soupe aux miséreux, peut-être organiser des reflexions sur le monde ac son entourage... ce n'est pas grand chose et si tout le monde le faisait ! Et les gens qui disent : "Il n'y pas d'interet a le faire !!! je suis le (la) seul(e) ! " sont... tout simplement des gens qui cherchent des excuses !!! conclusion : on a pas le droit de se plaindre du monde autour de nous, si l'on agit pas un minimum (un maximum serait mieux!). Je ne sais pas si cela a un rapport réel ac larticle ms je voulais placer tout sa quelque part lol. bye !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par anthony ovovégétalien le 20/08/2004 07:54:33
Tu as raison petite betty, si chacun fait un peu, les résultat seront proportionnels au nombre de personnes qui participent. C'est l'histoire du ruisseau qui devient fleuve, ou de la boule de neige qui devient avalanche.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:54:33
C'est exactement çà. Il en faut qui s'engagent sur de petites causes, d'autres sur de grandes. Si chacun fait ce qu'il peut à son niveau, nous pourront faire avancer ce vieux monde embourbé. Et il ne faut pas se demander à quoi çà sert. il faut juste le faire. C'est un peu le sens de mon article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par kant1 le 20/08/2004 07:54:33
Là ou on ne se comprend pas, c'est dans la définition de l'utopie. Une utopie, c'est un monde qui SEMBLE inaccessible. Cà ne veut pas forcément dire qu'il l'est. Or, lorsque les philosophes des lumières ont écrit, la démocratie paraissait impossible. De même que les congés payés et la SECU en leur temps. J'ai écrit cet article pour dire que rien est impossible, pour peu qu'on ait la volonté de le faire. Le message est :

Cessez de subir, agissez, engagez-vous. C'est à vous de changer le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par wailer le 13/10/2004 21:26:09
formidable..
oui il faut agir... mais je continue à croire que en réalité c'est "il faudrait agir".
en tout ca bravo.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par mystique_777 le 20/07/2005 22:51:00
Que dire? A part que tu es doué d'une intelligence sensible, que ton texte est excellent et ton niveau de langue plus que correcte. Je ne vois pas ce qu'il y aurait à compléter, tu as fait le tour, peut être une p'tite chose, mais sûrement tu lui a donné un autre sens...je parle du mot "réaliste". Tu peux être réaliste et avoir un esprit utopique. J'écris énormément, et mes textes sont basés que sur le réalisme et le fantastique, mais c'est pour mieux faire passer le message de "rebellion", et de clarifier les choses tel qu'elles sont. Le mot qui serait plus adaptable et tu l'as je crois prononcé dans le texte, c'est "conservateur" et je rajouterai "conservateur antique" pour appuyer sur le satyrisme. Ces personnes là ont peur du seuil d'égalité...pourquoi? L'orgueil et l'égoisme sont des facteurs et le pouvoir font partie de l'envie humain. Etre dans la grande tour, veut dire intouchable. C'est difficile à expliquer, d'ailleurs je n'ai pas trouvé d'article qui traite de l'être humain et ses sentiments, c'est dommage. Biensûr qu'il faudrait agir, mais les jeunes ont peur du lendemain, qui c'est? Peut être lors des élections de 2007, les choses bougeront, en tout cas mon drapeau et mes pancartes sont rangés dans le placard lol.
bisousss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par quentin86 le 04/01/2007 17:52:59
attention...Tu incite à l'exces...Et tout execes n'est-il pas nocif ? D'une part car apres avoir rêvé, le retour à la réalité peut être douloureux. D'autre part car il peut amener à la sacralisation de certaines utopies! vois comme le communisme est devenu une religion (que l'on pourra appeler "religion de salut terrestre", vois combien de gens sont morts pour cette cause perdu car ils avaient une foi aveugle en leur itopie!
Nietzsche a di : "C'est en inventant le mensonge d'un monde idéal qu'on a fait perdre à la réalité sa valeur, sa signification, sa véracité... Le mensonge de l'idéal a été jusqu'a présent la malédiction pesant sur la réalité, l'humanité meme est devenue menteuse et fausse jusqu'au plus profond de ses instincts _ jusqu'a l'adoration des valeurs opposées à celle qui auraient pu lui garantir une belle croissance, un avenir..."
réflechis-y ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par quentin86 le 04/01/2007 17:57:12
attention...Tu incite à l'exces...Et tout execes n'est-il pas nocif ? D'une part car apres avoir rêvé, le retour à la réalité peut être douloureux. D'autre part car il peut amener à la sacralisation de certaines utopies! vois comme le communisme est devenu une religion (que l'on pourra appeler "religion de salut terrestre", vois combien de gens sont morts pour cette cause perdu car ils avaient une foi aveugle en leur itopie!
Nietzsche a di : "C'est en inventant le mensonge d'un monde idéal qu'on a fait perdre à la réalité sa valeur, sa signification, sa véracité... Le mensonge de l'idéal a été jusqu'a présent la malédiction pesant sur la réalité, l'humanité meme est devenue menteuse et fausse jusqu'au plus profond de ses instincts _ jusqu'a l'adoration des valeurs opposées à celle qui auraient pu lui garantir une belle croissance, un avenir..."
réflechis-y ...
Je dirais que pour faire avancer le monde il faut avoir des projets (les projets étant dans la mesure du réalisable et du raisonable) mais que les utopies nous sont nuisibles...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Utopie
Posté par quentin86 le 04/01/2007 17:58:10
attention...Tu incite à l'exces...Et tout execes n'est-il pas nocif ? D'une part car apres avoir rêvé, le retour à la réalité peut être douloureux. D'autre part car il peut amener à la sacralisation de certaines utopies! vois comme le communisme est devenu une religion (que l'on pourra appeler "religion de salut terrestre", vois combien de gens sont morts pour cette cause perdu car ils avaient une foi aveugle en leur itopie!
Nietzsche a di : "C'est en inventant le mensonge d'un monde idéal qu'on a fait perdre à la réalité sa valeur, sa signification, sa véracité... Le mensonge de l'idéal a été jusqu'a présent la malédiction pesant sur la réalité, l'humanité meme est devenue menteuse et fausse jusqu'au plus profond de ses instincts _ jusqu'a l'adoration des valeurs opposées à celle qui auraient pu lui garantir une belle croissance, un avenir..."
réflechis-y ...
Je dirais que pour faire avancer le monde il faut avoir des projets (les projets étant dans la mesure du réalisable et du raisonable) mais que les utopies nous sont nuisibles...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲