FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
112 connectés : 0 membres et 112 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le racisme
Posté par diurnambule le 16/12/2006 00:00:00
Un sujet plutôt compliqué je trouve mais à l'approche des élections, j'ai envie d'écrire mon opinion la dessus. J'aimerais cependant, et c'est un peu le but de cet article, avoir vos avis.

Le racisme est un état d'esprit dépassé. Il caractérise le refus d'un genre de personne par rapport à sa couleur, ses origines etc... Dans un monde où tout le monde est différent !

Je me pose alors la question : Comment de nos jours, avec notre évolution intellectuelle, peut-on arriver à mettre dans le même sac des millions de personnes ayant chacun des idées, des visages, des envies, des projets différents ?
Grace à la simplicité du racisme actuel et historique qui à tué des millions de personnes.

D'où vient l'évolution ? De nos conaissances, de notre éducation mais qui n'est malheureusement pas assez partagée. Voilà d'où vient le problème !


Le problème ne vient pas de l'enfant qui vas brûler le bus, mais il vient de ses parents qui ne lui pas enseigné les valeurs d'une société, d'une vie... Mais ce n'est pas tout. Ces mêmes parents ont eu droit eux aussi à leur expérience et qu'en est elle ? Pauvreté, mauvais enseignement des valeurs etc... C'est un cercle vicieux que le racisme veut renforcer chaque jour.


"En éloignant les problèmes, ont fini par se les prendre en pleine face"

Lorsque le feu brûle une ville, suffit-il de l'éloigner afin d'épargner votre maison ? NON
Il faut dabord apprendre à utiliser nos conaissances et faire en sorte de l'arrêter définitivement. Voila ce qu'est la haine, un feu que le racisme repousse par manque d'idée et l'eau, la conaissance de la solution qui n'éloignera pas les problèmes mais qui plutot y mettra fin.

Cette solution est cependant Utopique, la haine faisant partie inévitablement de nos caractères (le racisme peut être pris pour exemple).

Je me pose alors une autre question : Qui à le mérite de dire que le pays où il vit est le sien ?

Eh oui, suffit-il de naître à un endroit pour y être chez soi ?
Merci au hasard de m'avoir fait naître en France soi dit en passant...
Si quelqu'un me balance l'excuse des impots, les enfants n'en paient pas alors autant accepter tout les enfants du monde dans notre cher pays...

Autre question : Comment fait-on pour différencier un arabe d'un délinquant ?
Il ne faut pas être raciste.

Arrêtons de tout mettre dans le même sac.
Nous sommes des milliards de personnes, il est temps de comprendre que le partage et l'adaptation est notre seul avenir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par chacal le 16/12/2006 09:12:11
tres delica comme sujet que tu traite mon ami, et c deceuvant de voir des gens qui juge mal une nation qui ne connais meme pas, et tt raciste n est qu un complexer, qui n a aucune culture, tres restreint ds sont environement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par prolodbaz le 16/12/2006 12:53:57
"Comment fait-on pour différencier un arabe d'un délinquant ? Il ne faut pas être raciste". Heu oui, c'est vrai, mais il suffit simplement de ne pas être con.
En fait, le racisme est la peur d'autrui. La peur est le sentiment de base dans un Etat dictatorial. Ex: la Terreur en 1792, URSS de Staline, Régime Nazi,...
Mais dans tous les exemples vous retrouverez toujours une volonté politique de mettre la population dans la peur. Pourquoi? Parcequ'elle permet d'empêcher les rebellions et donne un plein pouvoir à l'Etat.
Le racisme est relayé par le biais des médias ( http://www.tagadajones.com/article.php?lang=fr&type=lyrics&id=12 ).
Bref, le racisme est né de la connerie et s'exprime par la folie. le seul moyen de ne pas l'attiser: aimer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par reuillon le 16/12/2006 13:08:52
Parler en termes de "racisme", je ne crois pas que ce soit une bonne façon d'aborder les problèmes. comme tu dis, c'est un sujet plutôt compliqué, pour plusieurs raisons.
Très peu de gens se disent et se croient "racistes". Donc, parler de "racisme" c'est surtout parler entre soi-disant 'antiracistes' pour se donner bonne conscience.
Je ne vois pas de rapport avec les élections: aucun parti politique en France n'a de programme raciste. Ils abordent, bien ou mal, le pb de l'immigration, ce n'est pas la même chose.
Non, le racisme n'est pas "un état d'esprit dépassé". Cela voudrait dire qu'autrefois il a été légitime ! Lisez, par exemple, ce qu'écrivait De Gaulle dans les années 1930 contre les "milices racistes qui veulent imposer leur terreur en Europe centrale". Ou Montesquieu et Voltaire au 18e siècle, qui ridiculisaient les racistes et dénonçaient l'eclavage.

Ce n'est pas l'évolution intellectuelle qui permet de lutter contre le racisme, mais la morale. L'Allemagne des années 1900-1945 était le pays le plus raciste d'Europe, c'était aussi le plus avancé. Les anti-racistes se basaient souvent sur l'Evangile, vieux de 2000 ans, mais qui affirme l'égale dignité de tous les humains devant Dieu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par zeromantik le 16/12/2006 16:00:40
"Il ne faut pas être raciste"

Il ne faut pas être raciste, Il ne faut pas être égoïste, Il ne faut pas être malhonnête, Il ne faut pas être prétentieux, Il ne faut pas être nationaliste, Il ne faut pas être violent, Il ne faut pas être antisémite, Il ne faut pas être xénophobe, Il ne faut pas être injuste, Il ne faut pas être homophobe, Il ne faut pas être cruel, Il ne faut pas être hédoniste, Il ne faut pas être critique, Il ne faut pas être gros, Il ne faut pas être petit, Il ne faut pas être bigleux, Il ne faut pas être handicapé, Il ne faut pas être intolérant, Il ne faut pas être consommateur, Il ne faut pas être impulsif, Il ne faut pas être malformé, Il ne faut pas être trisomique, Il ne faut pas être agressif, Il ne faut pas être vulgaire, Il ne faut pas être orgueilleux, Il ne faut pas être ignorant, Il ne faut pas être différent, Il ne faut pas être radin, Il ne faut pas être dépensier, Il ne faut pas être gourmand, Il ne faut pas être paresseux, Il ne faut pas être autonome, Il ne faut pas être indépendant, Il ne faut pas être athée, Il ne faut pas être croyant, Il ne faut pas être alcoolique, Il ne faut pas être Ascète, Il ne faut pas être fumeur, Il ne faut pas être drogué, Il ne faut pas être avant-gardiste, Il ne faut pas être démodé, Il ne faut pas être fashion-vitim, Il ne faut pas être voleur, Il ne faut pas être sensible, Il ne faut pas être jeune, Il ne faut pas être vieux, Il ne faut pas être un homme, Il ne faut pas être une femme, Il ne faut pas être maladroit, Il ne faut pas être cancre, Il ne faut pas être méchant, Il ne faut pas être marginal, Il ne faut pas être seul, Il ne faut pas être accompagné, Il ne faut pas être moche, Il ne faut pas être beau, Il ne faut pas être coquet, Il ne faut pas être matérialiste, Il ne faut pas être timide, Il ne faut pas être vaniteux, Il ne faut pas être célèbre, Il ne faut pas être quelconque, Il ne faut pas être arrogant, Il ne faut pas être triste, Il ne faut pas être heureux, Il ne faut pas être jaloux, Il ne faut pas être satisfait, Il ne faut pas être amant, Il ne faut pas être infidèle, Il ne faut pas être insoumis, Il ne faut pas être libre, Il ne faut pas être prisonnier, Il ne faut pas être faible, Il ne faut pas être impuissant, Il ne faut pas être populaire, Il ne faut pas être premier, Il ne faut pas être dernier, Il ne faut pas être malade, Il ne faut pas être superflu, Il ne faut pas être nécessaire, Il ne faut pas être héroïque, Il ne faut pas être lâche, Il ne faut pas être talentueux, Il ne faut pas être riche, Il ne faut pas être pauvre.
Il ne faut pas être Homme.

Comprenez ce que vous voulez avec ce message. Il en dit long sur ce que je pense de tout ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par prolodbaz le 16/12/2006 16:38:13
"Il ne faut pas être un homme, Il ne faut pas être une femme" ça aurait suffi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le racisme
Posté par zeromantik le 16/12/2006 16:41:57
prolodbaz -> Peut-être que certains n'auraient pas saisi le rapport avec le racisme... On est vite choqué à l'heure actuelle
Et puis l'accumulation est volontaire, je me suis pas amusée à faire une liste alors que deux mots m'auraient suffi

Modifié le 16/12/2006 16:43:07

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par diurnambule le 16/12/2006 17:26:28
Bonjour et merci d'avoir lu mon article.
Comme vous pouvez le voir, cet article est plutot simpliste. Je pense avoir dit l'essentiel de ce que je pensais. Lorsque je dit "le rascisme est un état d'esprit dépassé", j'entend par là le fait que dans notre société (Francaise et autres pays développés culturellement), il ne faut pas être trés intélligent pour comprendre que le rascisme pur et dur est totalement absurde. Cella pouvait aussi être valable il y à plusieurs décénnies.
De plus dans la vie, il y a plusieurs poids de mesure. Je dit cella en rapport avec le commentaire de zeromantik. Le fait d'être parfait n'est pas une qualité humaine mais ça n'empeche pas de faire de son mieux.
De plus le rascisme et l'égoisme sont étroitement liés. Ont ne veut pas de "celui qui ne nous plait pas". C'est de nos jours (depuis des dizaines d'années) cette forme de rascisme qui prend place, pas un rascisme uniquement lié à l'évolution, mais aussi à la culture (tout deux peuvent parfois être mis en rapport direct).
Quand à la politique, le Front National est un partit rasciste. Certe je ne connais pas bien son programme, mais ce qui compte vraiment ce n'est pas le partit en lui même, mais les gens qui votent pour lui. Il ne faut pas cacher un problème d'imigration qui nous concerne tous derriere un problème d'immigration qui concerne le Front national ou tout partit nationaliste pur et dur. La stabilité d'un pays concerne tous ceux qui y vivent, mais certains y verrons des "noirs" ou des "jaunes" qui viennent nous envahir la ou d'autre y verrons des humains qui viennent pour y vivre comme vous et moi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par himitsu le 16/12/2006 21:37:51
Moi perso, cela fait plusieurs jours que je réfléchis sur le sens même du mot, on peut être raciste envers une race de chien, puisque c'est une espèce qui comprend plusieurs races, mais la définition de race m'est encore un peu flou..... pour le moment je me demande si celà a un sens, le racisme, pour l'espèce humaine........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par prolodbaz le 18/12/2006 18:27:55
himitsu : on parle de racisme quand on différencie différente race au sein de l'espèce Homme.
Du coup, le racisme existe à cause du mot racisme. Si la pensée raciste n'existait pas, le mot n'existerait pas. Or certains veulent prouver qu'il y a différentes races d'homme, ce qui, aux yeux de la science, est totalement stupide.
Mais c'est ça le racisme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par beauf de france le 19/12/2006 00:01:04
Il n'y a pas de race. Le racisme vient d'un problème d'éducation, je pense que la religion et ses dérives sectaires jouent également un rôle non négligeable. De nos jours on pourrait plus parler de "racisme social" du au fait des inégalités diverses que génére le système actuel. Reuillon je ne suis pas d'accord avec toi le racisme autrefois a été légitimé sous plusieurs de ses formes et dérives, comme le darwinisme biologique et social, ainsi que l'évolutionnisme ou encore l'eugénisme. D'ailleurs cela se vérifie notamment par l'ethnocentrisme des Lumières et leurs pensées sur la colonnisation ou des théories sur une certaine hierarchie des populations selon leur caractère physique, il suffit de consulter les travaux et observations de certains antrhopologues. l'Allemagne raciste était peut être très avancé cependant elle employait des savants juifs et issus du bloc soviétique aussi dans ses rangs. Les anti-racistes ne se basent pas sur l'Evangile, souvent leur pensée est rationnelle et agnotisque, tu essaie de faire passer l'antiracisme comme une pensée arriérée mais il n'en est rien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par fullmetalmangas le 19/12/2006 06:50:53
quand je vois les reactions de certaines personnes je me dis que c'est pas si dépassé que ca comme sentiment, surtout qu'aujourd'hui certains parents n'envoient leur enfants que dans des écoles blanches alors forcément les gosses parfois adoptent les idées parentale, moi je suis pluto fière de ma petite famille!Des noirs, des arabes et tout ce que vous voulez, on est multipot mdr!!Ya meme des blancs mdr et la vie est bien plus belle quand elle est colorée!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par himitsu le 19/12/2006 18:18:18
prolodbaz : ok, donc le mot raciste ou le racisme, ne peut être employé que pour les humains si j'ai bien compris, le concept de racisme semble avoir été créé par des humains pour des humains.... je ne savais pas, je croyais qu'on pouvait être raciste envers, comme je l'ai dis, une race de chien...... Ceci n'a visiblement pas de sens alors.

Par contre, le fait qu'il n'y ait pas de race chez les Humains, je me demande si ce n'est pas plus la Bio-étique que la science réelle qui l'a imposée...... par souci d'étique par rapport à ce qui c'est passé de tragique dans l'histoire humaine..... Je continue de m'interroger ^^

Je demanderai à des profs de bio

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par prolodbaz le 20/12/2006 13:35:53
"Le racisme c'est comme les noirs: ça devrait pas exister!" Nicolas S.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par diurnambule le 22/12/2006 11:50:11
Prolodbaz

C'est qui ce Nicolas S. ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par raxi le 31/12/2006 04:23:45
"Très peu de gens se disent et se croient "racistes""

Faux ! 60% des Français se disent racistes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par ballerine91 le 03/01/2007 19:11:34
euh...trop complexe^^
Faut dire que le racisme si on dévelloppe sa s'arrête pas aus couleurs et aux origines il y a aussi le fait de pas aimer une personne parce qu'elle est pas belle ou un truc dans le genre on peut aussi appeler du racisme à ce moment là!!
et faut arrêter de croire que il y a que les arabes et les noirs qui en sont victimes moi sur mon mur à coté de l'assnssseur de l'immeuble il y a marqué à mort les blancs alors aussi si ils font sa faut qu'ils arrêten de se plaindre tout le temps!!!
Vous me direz sûrement que c'est des propos racistes mais pas du tout c'est du bon sens

bisous et bonne année

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par reuillon le 04/01/2007 11:34:06
'diurnambule', j'adore ton pseudo mais pas tes idées reçues: "Quand à la politique, le Front National est un parti raciste. Certe je ne connais pas bien son programme, mais ce qui compte vraiment ce n'est pas le partit en lui même, mais les gens qui votent pour lui."

Je n'aime pas le FN et ne vote pas pour lui, mais j'ai lu son programme (c'est le minimum qu'on puisse faire pour en parler !!! Et il est facile à trouver): rien, RIEN de raciste dans son programme ! Au FN, il y a évidemment des racistes, mais surtout des cons - d'ailleurs la proportion doit être la même au PCF.
Il y a qq années, j'avais été traîner dans un meeting FN (je faisais la tournée des partis, c'était en période électorale), où un député péniste avait clamé à la tribune: "La France a une tradition d'ouverture et d'accueil, nous accueillons à bras ouverts les immigrés qui veulent travailler et s'intégrer" (donc pas les autres)
Je te rappelle que, pendant 40 ans, seule l'extrême-droite s'intéressait au pb des harkis, que la Gauche vouait aux poubelles de l'histoire !
On a aucune envie de les voir au pouvoir - mais ne n'est pas une raison pour déformer la réalité.
meilleurs voeux à tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par diurnambule le 04/01/2007 12:23:43
Je ne pense pas avoir d'idées reçues...
Evidemment qu'il n'y à rien de raciste dans son programme, et heureusement qu'il reste des gens lucides qui ont compris la raison. C'est dailleur pas étonnant de voir qu'avec le temps, J.M. Le Pen c'est un peu calmé... Pourquoi ça? C'est simple, comme beaucoup d'hommes politiques de nos jours (et du passé aussi j'imagine), on parle beaucoup mais au final on fait ce qu'on veux. Il n'y à plus besoin de crier, tout se passe dans le calme, ça parrait plus sérieux.
Le Front National est fait en partie de personnes qui sont quelquefois trés intélligentes et qui savent, comme beaucoup, convaincre et manipuler les gens. Evidemment, tout le monde là bas n'est pas forcement raciste, je dirais plutot qu'ils veulent conserver "leur" France.
C'est là ou j'en revient à mon expression "le front national est un parti raciste". J'entends par là que ce n'est pas forcément l'idée "affichée" du parti que je sanctionne mais plutôt le monde qui en fait partie. Mais j'aurais peut etre du écrire "le Front national est un parti dont la majorité des gens sont racistes" (ce n'est pas que moi qui dit ça de toute façon...).
Attention, un train peut en cacher un autre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par diurnambule le 04/01/2007 12:29:09
Je ne pense pas avoir d'idées reçues...
Evidemment qu'il n'y à rien de raciste dans son programme, et heureusement qu'il reste des gens lucides qui ont compris la raison. C'est dailleur pas étonnant de voir qu'avec le temps, J.M. Le Pen c'est un peu calmé... Pourquoi ça? C'est simple, comme beaucoup d'hommes politiques de nos jours (et du passé aussi j'imagine), on parle beaucoup mais au final on fait ce qu'on veux. Il n'y à plus besoin de crier, tout se passe dans le calme, ça parrait plus sérieux.
Le Front National est fait en partie de personnes qui sont quelquefois trés intélligentes et qui savent, comme beaucoup, convaincre et manipuler les gens. Evidemment, tout le monde là bas n'est pas forcement raciste, je dirais plutot qu'ils veulent conserver "leur" France.
C'est là ou j'en revient à mon expression "le front national est un parti raciste". J'entends par là que ce n'est pas forcément l'idée "affichée" du parti que je sanctionne mais plutôt le monde qui en fait partie. Mais j'aurais peut etre du écrire "le Front national est un parti dont la majorité des gens sont racistes" (ce n'est pas que moi qui dit ça de toute façon...).
Attention, un train peut en cacher un autre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par reuillon le 05/01/2007 12:25:10
Merci à jacquesv d'avoir signalé cet article du site Quid, qui me semble assez objectif:
http://www.quid.fr/2007/Religions/Antisemitisme/1

Voici qq extraits: IVe-VIe s.: après le décret de Constantin (313) faisant du christianisme la religion d'État, le prosélytisme est interdit aux juifs.
VIIIe-XIe s.: les juifs sont assimilés aux musulmans par les chrétiens (à cause de la réussite sociale et économique des juifs de l'Islam).
XIe-XIIe s.: ils sont victimes des croisades anti-islamiques. Le pape Calixte II prend leur défense dans une bulle, Sicut Judeis.
Innocent III ordonne aux évêques de veiller à ce que les croisés ne maltraitent pas les juifs. Grégoire IX en 1236 souhaite que les crimes commis contre les juifs ne demeurent pas impunis.
(...)
Luther, d'abord bien disposé envers les juifs, change et publie en 1542 'Contre les juifs et leurs mensonges'. Désespérant de les convertir, il propose de brûler les synagogues, de confisquer les livres hébraïques et d'expulser les juifs des principautés germaniques.
1928, le Saint-Office publie un décret de Pie XI condamnant l'antisémitisme qualifié de haine contre le peuple de Dieu.
1959 Jean XXIII supprime l'expression Pro perfidis Judœis (prions 'Pour les Juifs perfides') dans les litanies d'intercession du vendredi saint. ('perfide' au sens étymologique, pas au sens moral)
[question: les rabbins ont-ils, eux, supprimé de leurs textes rituels les anathèmes contre les chrétiens ???]

NB: Les Protocoles des Sages de Sion ont été écrits à Paris début 1901 par Matthieu Golovinski, agent de l'Okhrana (police secrète russe)... pas du tout dans la France du 18e siècle ! qu'est-ce que c'est que cette invention???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le racisme
Posté par antoine_802 le 05/01/2007 17:41:50
zeromantik....je ne sais pas si l'on parle de la meme chose ,j'avais fait un article il y a fort longtps sur le politiquement correct ,sur l'acceptation de la difference et non la volonté de nier ...un article qui abordait donc un sujet sensible et que mile et un ado boutonneux en manque de reconnaissance social ont qualifié au terme d'ebluissantes rétoriques toutes plus élaborées les unes des autres de conception faciste .

Modifié le 05/01/2007 17:42:59

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le racisme
Posté par antoine_802 le 05/01/2007 17:49:09
Nous vivons dans le pays des tabous ou la reussite et l'exellence ne sont plus des valeurs ,il ne faut pas parler plus fort qu'un autre ,ne jamais tenter d'afficher des idées diffrentes ,nous suciterions trop de remise en cause dans un pays ou le mot dordre est "ON NE CHANGE RIEN" ! et " LA SOLUTION DU BONEUR C AUGMENTER LE SMIC" ...ce sont les seules choses qui doivent vous preocuper l'esprit cher citoyens ,fuiyez les lectures ,fuyez la culture ,en clair ne changez pas !!!
J'espere ne pas avoir été facho ou anti juif ou anti guatémaltèk ou anti usa (koike ça ça derange moins) ke je respecte les droits de l'enfant et des handicapés ...^^

Modifié le 05/01/2007 17:50:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par jouissance le 06/01/2007 19:17:36
et qu est ce que vous pensez du racisme anti blanc??????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par beauf de france le 06/01/2007 19:21:23
C'est de la saloperie aussi le racisme anti-blanc à éradiquer comme toutes les autres formes de racismes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le racisme
Posté par antoine_802 le 06/01/2007 19:24:05
La question se pose pas plus que pour les noirs ,en faire sans arret un sentiment a sens unique m'exaspere d'autant plus que d'ou je viens j'ai subi du rascisme et je suis blanc ,et pourquoi dit on blanc alors que noirs est devenu raciste ? et pourquoi tt le monde confond racisme et facisme ,c comme confondre yaourt et laid c pa la meme chose !!!

Modifié le 06/01/2007 19:25:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le racisme
Posté par bretelles le 06/01/2007 21:56:34
le racisme anti blanc?
ce que j'en pense?
Et bien c'est du racisme et point barre
et cela doit être traité comme tel!
kifkif bourrico

sinon, mon avis au sujet des questions:
"Comment de nos jours, avec notre évolution intellectuelle, peut-on arriver à mettre dans le même sac des millions de personnes ayant chacun des idées, des visages, des envies, des projets différents ?"
La généralisation est en effet la base de tout racisme, elle consiste à mettre dans le même sac tous les membres d'un groupe face au comportement de quelques uns...
comme quelqu'un de mes conaissances qui disait que tous les blancs étaient racistes...
ou un autre que tous les personnes de couleur étaient des voleurs et brûlaient les voitures parceque cela lui était arrivé par ce type de personnes.

Ce sont des jugements qui reposent sur un sophisme, faux raisonnement dangereux!
"ex:
un âne mange des carottes
or tu manges des carottes
donc tu est un âne"

C'est en se basant sur ce genre de raisonnements et en utilisant des mots tel que "fasciste"etc... sans en connaître le vrai sens et dans le seul but de coller une étiquette "taboupabokifopafrékenté" à ses adversaires que l'on arrive à des intolérances telles que le racisme. Alors quand je vois des êtres humains raisonnant comme cela, je pense que notre "évolution intellectuelle" est plutôt une "régression intellectuelle"
Sinon, si l'homme ne sait pas mesurer ses passions et réfléchir avant d'agir, qu'est-ce qui le différencie de l'animal? A part qu'il a les moyens de s'élever et qu'il se rabaisse?

ensuite:
"Qui à le mérite de dire que le pays où il vit est le sien ?"
Celui qui a la nationalité légalement...
mais la question est "qui le mérite?"
Celui qui a la nationalité de ce pays par sa famille, ses ancètres et son sang, par le droit et le devoir de vivre, d'aimer et de défendre cette terre qui est un véritable héritage.
Mais aussi, celui qui, né sur ce territoire et a la même volonté mis a part qu'il a reçu cette nationalité de sa naisance et donc du destin et qu'il est conscient de ce que cela représente et souhaite le transmettre aussi à ses enfants.
Et enfin celui qui demande (ce n'est pas un droit...) sa naturalisation et qui a lui aussi conscience de ce que l'on lui offre et qui choisis de s'y attacher, de le respecter, dans ses lois et ses moeurs et de le chérir comme les individus précédent, en fait de s'intégrer...

C'est bien sur un idéal mais qu'il est important de rapeller...

et enfin "pour différencier un arabe d'un délinquant"
il suffit de faire marcher un peu ce qui nous sert de cerveau et d'observer...
tous les délinquants ne sont pas arabes
tout les arabes ne sont pas délinquants
il y a donc bien une différence même si parfois on peut être les deux... (il y en a partout)
il faut donc trouver un mot qui exprime bien cette "diversité" dans la délinquance, neutre au niveau de la couleur ou de l'origine (certains disent délinquants, voyous, racailles...)
en aucun cas ce ne sont des mots racistes.
ils sont donc appropriés.

sinon juste une remarque sur nos "lumières" soit-disant champions de la tolérance: Voltaire faisait preuve d'un antisémitisme acharné et plusieurs philosophes, lui y compris avaient des actions dans le commerce triangulaire et la traite des noirs.
alors heu ... bof !

quand au coup du FN, c'était aussi une généralisation... dangeureuse aussi!
on peut condamner et combattres les idées, les actions mais pas les gens Et en aucun cas un parti dont le programme respecte la loi doit être traité différemment d'un autre.
Même si le pen a quand même sorti pas mal d'âneries...

Modifié le 07/01/2007 09:38:22

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par antoine_802 le 06/01/2007 23:25:28
bretelles....enfin un mec qui reflechi et qui a meme pris la peine d'ecire !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par chaucapik78 le 18/01/2007 18:36:57
OHHHHHHHHH PUTAIN dsl pour mon language mais olalalalalalaala tro beau bretelles ton passage:
"ensuite:
"Qui à le mérite de dire que le pays où il vit est le sien ?"
Celui qui a la nationalité légalement...
mais la question est "qui le mérite?"
Celui qui a la nationalité de ce pays par sa famille, ses ancètres et son sang, par le droit ............"
pfffffffffffff vraiment trop fière d'être français quand je lis tout ca!!!chapeau l'artiste!!!l'art et la manière de remettre en place les gens!!!même si chacun est libre de penser, la mienne rejoint la tienne à 200% A+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le racisme
Posté par bretelles le 18/01/2007 19:23:51
content que cela vous plaise, ce sont mes mots mais c'est surtout un idéal qui est notre plus grand héritage...
à nous d'en être dignes dans la pratique également!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le racisme
Posté par diurnambule le 08/10/2007 09:46:41
Bretelles tu dit:
"Qui à le mérite de dire que le pays où il vit est le sien ?"
Celui qui a la nationalité légalement...
mais la question est "qui le mérite?"
Celui qui a la nationalité de ce pays par sa famille, ses ancètres et son sang, par le droit et le devoir de vivre, d'aimer et de défendre cette terre qui est un véritable héritage.
Mais aussi, celui qui, né sur ce territoire et a la même volonté mis a part qu'il a reçu cette nationalité de sa naisance et donc du destin et qu'il est conscient de ce que cela représente et souhaite le transmettre aussi à ses enfants.
Et enfin celui qui demande (ce n'est pas un droit...) sa naturalisation et qui a lui aussi conscience de ce que l'on lui offre et qui choisis de s'y attacher, de le respecter, dans ses lois et ses moeurs et de le chérir comme les individus précédent, en fait de s'intégrer...


Je suis entièrement d'accord avec toi mais j'ai peut etre mal formulé la question (j'ai tendance à parler d'une chose en inversant la situation).
Indirectement, je demandais aux personnes qui jugent celui qui à le droit de venir habiter en France ou non, quel est leur mérite pour faire cella.
S'il suffit de naître en France pour se dire Francais, on peut trés bien avoir des pensées rascistes, folles, terroristes, antisociales... Ce serra donc ces personnes là qui jugerons qui doit être Francais?
J'aime bien comme nous traitons la vie et la chance, tout dans le même sac!
On nait en France d'un père et d'une mère qui sont des meurtriers sans aucune morale? Vous devenez la même chose? ok vous êtes francais parce que vous avez "l'héritage francais" de vos parents. (heureusement c'est pas tout le temps mais certains comprendrons que je vais à l'extrême et que bien des exemples plus "soft" peuvent être donnés).
On est étrangé mais on à fait de longues études en France, on est trés intélligent. Vous pouvez être Francais.
Vous crevez de faim, la guerre ravage votre pays et vous et vos enfants vont mourrir, vous n'avez pas pu faire d'études, vous avez une constitution d'être humain, un coeur, un cerveau, vous n'êtes pas psycopathe, vous aimez les gens et rendre service mais vous n'êtes pas trés intelligent?
Vous pouvez crever vous ne serez jamais francais. Vous n'avez pas eu le fameux "héritage" ou le fameux jugement venant des juges francais angéliques et parfaits ouvreurs de portes (avec le bel héritage des parents meurtriers).
Il faut être conscient que "l'organisation" est nécéssaire à une société mais de là à trouver ça normal et humain, on en viendrais presque à trouver les Francais parfaits dans leur choix.
En bref, le fond de tout ça est pour moi:
Aucune personne qui naît sur cette planère n'a de droit moral de refuser l'accueil à celui qui en a le besoin, la nécéssité. La seule réelle atteinte qui devrais être considérée serait la vie et non le business, le profit, l'argent...
Pourquoi utiliser le terme de "non assistance à personne en danger" si c'est pour fermer les yeux comme des laches qui aiment bien rester assis dans leur fauteuil en se donnant bonne conscience sur la superbe organisation de l'immigration?
Etre humain c'est pas si difficile mais ça l'est un peu plus quand on fini par oublier ce que c'est... Et ça ce n'est pas un héritage malheureusement.
Moi je suis assis dans un fauteuil alors vous voyez...
Enfin j'évite d'acheter un DVD chaque mois pour faire vivre une enfant en Thailande (21 euros). Si un jour elle va mourrir à cause de la guerre et qu'un connard de "juge" refuse de l'accueillir en France pour la protéger, reparlez moi encore de mérite pour devenir Francais et je vous rappelerais que je prèfère être humain.
(désolé pour les fautes d'orthographe, je ne suis pas un parfait francais, et même plus mais je laisserais les critiques s'en charger s'ils le veulent lol)

Modifié le 08/10/2007 09:51:44

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143