FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
138 connectés : 0 membres et 138 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'alternance
Posté par *+* barbapapa *+* le 20/12/2006 00:00:00
J'ai crée cet article dans le but de vous informer sur les bts. En effet, trop de jeunes sont mal orientés ce qui a des conséquences sur leur scolarité (j'en ai fait les frais), c'est pour cette raison que je sais très bien de quoi je parle. Contrairement à ce que l'on pense, la fac n'est pas l'endroit où il faut aller pour faire ses études, je me comprends bien en disant cela, ceux qui se destinent aux carrières d'avocats ou encore d'enseignants sont obligés de passer par la fac mais pour les autres avez vous penser au bts par alternance ? Encore une petite chose à savoir : pour ceux qui veulent à tout prix aller à la fac, renseignez vous sur sa réputation, car c'est très important pour votre cursus scolaire. A mon avis, pour construire son avenir, il faut soit intégrer une grande école, ou faire un bts. Mais avant même de choisir votre domaine de formation, regardez les débouchés qui en découlent, c'est très important !


Quelques conseils pour trouver une entreprise

1) Avant d'écrire dans les diverses entreprises, téléphonez leur avant car le prix du timbre devient très cher et ne cesse d'augmenter. Montrez vous polis, respectueux, n'oubliez pas de vous présenter, soyez clair et distinct.
2) Veillez à rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation (pour des conseils ou modèles contactez moi).
3) Lorsque vous vous présentez en entreprise, soignez votre présentation. Essayez d'être classe et élégant, c'est un point essentiel dans les critères d'embauches !
4) Inscrivez vous dans le plus d'écoles possibles (Pigier, cfa, cci...) afin de mettre toute la chance de votre côté.
5) Si vous n'avez aucune expérience, mettez en avant vos point forts (compétences informatiques, linguistiques etc).
6) Faites marcher le secteur relationnel autrement dit le piston, ça marche à coup sur !

* ATTENTION ! Les entreprises et les écoles recrutent à partir de février, donc inscrivez-vous en avance !


Pourquoi choisir l'alternance ?

Elle permet d'acquérir de l'expérience professionnelle, et donc de s'insérer plus rapidement dans la vie active. De plus, 70 % des jeunes sont embauchés à l'issue de leur formation. Le bts MUC est celui qui offre le plus grand nombre de débouchés ! Pourquoi ? Parce qu'il y a et aura toujours du commerce ! De plus, l'alternance permet d'acquérir une indépendance financière !


Vos propres expériences

- Avez vous fait un bts par alternance ? Si oui, lequel ?
- Avez vous trouvé facilement un travail ?
- Votre formation vous a t'elle plus ou déçu ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Tout dépend surtout de l'individu-e
Posté par chaminou le 20/12/2006 00:42:38
Hmmm, un peu trop de généralités à mon goût. & puis bon, tout le monde ne pense pas forcément à engranger le fric et ce le plus rapidement possible. ;o) Evidemment, celles et ceux qui souhaitent le contraire vont éviter de faire pilier à l'Université et ce dans divers cursus farfelus ("Ouaaaaich, je fais ethno et tchèque avec un peu de sciences du langaaage" > Ben merdre, trois mois que je suis au chômage !). Le contraire serait illogique. Mais dire ou écrire que "la fac n'est pas l'endroit où il faut aller pour faire ses études", là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Effectivement, on peut bel et bien vouloir suivre un cursus long, se préparer à divers concours ou, tout simplement, acquérir une plus grande culture générale. Un ami à moi a adoré ses six années passées à la fac pour cela, c'était sa façon d'en profiter à lui. Pour rien au monde il n'aurait fait pléthore de stages en tant que "commercial" dès l'âge de vingt ans...

Bon, je suis un cas à part et en cela je ne vais pas parler de ma propre vision des choses, parce-que là, on n'en sort plus, & que j'ai la flemme de justifier mes choix. Mais rapport à l'alternance (et ce par forcément en liaison avec un BTS), j'aurai quelque peu tendance à me méfier : trop vu, perçu et entendu d'abus & autres exploitations. Après, si une collec de lignes sur un C.V "font bien"...

Mais faut parfois voir un peu plus loin que le bout de son pif. :o)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alternance
Posté par myrabelle le 20/12/2006 10:49:10
Très bonne idée d'avoir parlé de ce sujet :

Le plus important est avant tout de trouver une orientation qui vous convienne et vous motive !

Perso, j'ai commencé l'alternance en BEP secrétariat (juste un petit stage) et j'ai continué durant quelques années : d'abord en Formation complémentaire Bureautique Traitement de Textes : trois semaines en cours, trois semaines en entreprise... c'était génial, ce que j'apprenais en cours, je le voyais en entreprise d'une manière pratique, puis j'ai passé un Bac pro Bureautique Traitement de Textes de la même manière : là, c'était une semaine en cours, celle d'après en entreprise, et j'ai ensuite préparé un BTS bureautique secrétariat que je n'ai hélas jamais réussi... mais bon le secrétariat me sert tous les jours, ne serait-ce que pour écrire rapidement des mails ! et je me suis aussi amusée quelquefois à passer des concours en candidat libre pour voir où j'en étais dans des matières proches de celles que j'étudiais, et j'en ai réussi quelques-uns...
Bon courage et bon vent à tous !

Myrabelle (http://myrabelle.chez-alice.fr)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
L'alternance à l'éducation?
Posté par prolodbaz le 20/12/2006 12:13:47
Attention! L'alternance n'offre pas LA réponse aux problèmes d'emploi.
Il faut savoir qu'en faisant un BTS (ou autre) par alternance, vous suivrez le même cursus scolaire que les BTS en formation continue avec moins de semaines de cours : celà demande donc du travail, et beaucoup.
En effet, il convient de travailler régulièrement le soir, en rentrant du taf. Et alors me direz vous? Imaginez vous, pendant que vous réviserez dans votre petit studio de 10 m², tous vos voisins feront la Nouba tous les jours, ils feront les pires bringues.
Bref, l'alternance ne permet pas de profiter pleinement de sa vie étudiante, surtout que quand ils sortiront diplomés (comme vous), ils trouveront du boulot... Blasant non?
Bref, si je peux me permettre un petit conseil: faites des études en profitant bien de la vie étudiante et après, un second diplôme (comme les BTS en un an) en alternance vous permettra de vous plonger dans la vie active en ayant profiter du meilleur moment de la vie: la jeunesse!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alternance
Posté par ushiwa.sasuke le 20/12/2006 14:12:45
Y'a pas à dire c'est bien différent entre la Suisse et la France...^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alternance
Posté par cevapi le 20/12/2006 15:58:39
Cela dépend du but de la personne, suivant ce qu'elle a choisi l'alternance et la formation continue n'ont pas les mêmes avantages.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alternance
Posté par djihem le 21/12/2006 13:04:40
Je fais un BST en alternance, dans les industrie graphiques (d'ailleur, je vous écris de mon job là C'est vrai que l'on fait un BTS en deux fois moins d'heures de cours que des temps pleins, mais on a le support de l'entreprise pour apprendre le métier. C'est une charge énorme de travail, mais à mon avis, ça vaut le coup, mais faut être bosseur c'est sur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'alternance
Posté par meli le 04/02/2009 19:00:18
bonjour
je viens de découvrir ce forum..
j'ai rédigé une lettre de motivation pour la recherche d'un bts muc en alternance.. mais il est vrai que je ne sais ce qu'elle vaut étant donné que je n'ai pas d'expérience professionnelle, juste des stages dans le milieu équestre en rapport avec mon bac pro cgea (production animale option cheval)..
merci de votre attention et de votre réponse

"Madame, Monsieur

Actuellement en première année de licence à Lille 1 en sociologie option économie afin de parfaire une culture générale. Fortement attirée par la Vente et tout ce qui gravite autour tant un niveau opérationnel que responsabilités, je me destine à la prochaine rentrée à un BTS MUC (management des unités commerciales) en alternance alliant formation générale de commerce théorique et pratique.

Seul un contrat de professionnalisation est indispensable à la réussite de ce diplôme. Je recherche une entreprise intéressée par ma volonté d'atteindre mon but et donc mon avenir professionnel, d'accroitre mes connaissances et de les mettre à profit pour un véritable bénéfice commun.

Autonomie, envie de prendre des initiatives et des responsabilités, caractère méthodique, dynamisme sont les qualités nécessaires à la bonne réussite de ce projet.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs."

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143