FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
138 connectés : 0 membres et 138 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par elodelu le 20/08/2004 07:54:44
A 21 ans, est-il honteux d'avoir peur du noir et de la nuit? Je le pensais, mais j'ai découvert que plus d'adultes que l'on ne pense ont cette peur.

Quand j'avais 6 ou 7 ans, j'ai été dormir chez ma grand mère mternelle. A cet âge là, tous les gosses ou presque on peur du noir, parce-que les ombres changent, parce qu'on ne peut pas voir ce qui se passe autour de nous, tout simplement.
Je dormais les volets ouverts et la porte ouverte, laissant la lumière du couloir me berçer jusqu'à l'endormissement.
Ma grand-mère eut la bonne idée de profiter de mon someil pour ferme porte et volets, et quand je me suis reveillée pour aller faire pipi, impossible de retrouver la porte, entre rêve et réalité j'ai fait le tour de la pièce, encore et encore, efleurant de la main les quatres murs afin de trouver la porte. Puis, de gerre lasse je suis retourner me coucher, yeux grand ouverts dans l'obsucité, je n'ai jamais pu retrouver la porte.

Depuis, j'ai encore plus peur du noir.
Si je laisse de côté mes avantures nocturnes au cours desquelles j'ai pu aperçevoir des ombres blanches au pied de mon lit, des respirations dans la pièce alors que j'étais seule, je ne peux me l'expliquer.

Les enfants, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'ont pas le monopole de cette peur.
Dans la nuit, le moindre bruit est perceptible.

Je ne parvient encore aujourd'hui à m'endormir, qu'avec le son de la radio, pour couvrir les sons de la nuit, et avec une lampe allumée pour voir ce qui se passe autour de moi si je me réveille.

Certains pourront dire que c'est puérile, mais voià, c'est comme ça, j'ai peur du noir.

J'ai apris en en parlant que je ne suis pas la seule, loin de là, beaucoup de gens ont du mal à se motiver la nuit pour aller jusqu'aus toilettes, traverser des pièces sombres, en imaginant que quelqu'un ou quelque chose vous regarde, vous suit.

Les gens qui partagent cette peur s'imagine tellement de choses qu'ils finissent par les voir, rendant la nuit encore plus difficile à supporter.
Non seulement j'ai peur du noir, mais depuis mon enfance j'ai également peur des mirroirs, je ne sais pas pourquoi. Lorsque j'étais enfant je me plantait devant eux, me regardant dans les yeux pour voir si c'était vraiment moi, je me demandais aussi si, quand on quittait une pièce, les mirroirs continuaient encore à refleter.

Enfant, quand j'allais me coucher, la porte ouverte, je passais du temps à me demander s'il fallait que je profite de la lumière au maximum avant que ma mère ne l'étaigne, ou si, au contraire, je devais essayer de m'endormir le plus vite possible, pour ne pas me retrouver dans le noir, sous les quarantes degrés des deux couettes, suant, les pieds recroquevillés en position foetale, créant de moi_même sons et images effrayantes autour de moi.

Si vous avez aussi cette peur, n'en ayez pas honte, il y a des alternatives: Prendre des somnifères, lol, allumer la lumière, écouter de la musique zen, se repeter "il n'y a rien, tu n'as pas trois ans".

Les parents ne devraient pas raconter à leurs touts petits des histoires de loups et de croque mitaine assoifés de sang qui viennnet les chercher s'ils ne dorment pas. Ca reste, ces trucs là.

Finalement, la peur c'est vraiment un truc de gosse, puisque c'est dans l'enfance, qu'elle naît.
J'ai peur.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par ludowan le 20/08/2004 07:54:44
Héhé,
décidément tu te laches, toi dans tes articles !
Quand tu dis que ca marque, les peurs de notre enfance, t'as raison : une fois vers mes 10 ans je me suis levé en pleine nuit. Impossile de trouver la lumiere, donc j'ai tourné un peu a tatons, et vlan : je me suis pris le bord de la fenetre évidemment ouverte en pleine tete !
Ca m'a marqué pendant un petit moment, sur le visage, mais maintenant, heureusement, c'est seulement dans ma memoire qu'il y a des traces…
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par filsdumetal le 20/08/2004 07:54:44
enfin un article qui ne parle pas de sex ou de nimporte quoi!!!
Moi personnellement, j'était paniqué dans le noir quand j'était petit, mais vers 13, parti faire une cabane dans la foret, je me suis perdu et la nuit est tombée........ et la j'ai découvert quelque chose de magique!!!
en effet je n'est pas eu peur, j'ai vue des écureuilles, des lapins j'ai senti des chose auquelles je n'aurait pas fait attention si mon instinct de survi n'avait pas été en eveil niveau max...

finalement, j'ai réussi a rentrer chez moi sans problemes et avec, une fascination pour la nuit et le noir. y a plein de choses a découvrir dans le noir, quand on doit compter sur ses autres sens que la vue!!!

l'idéal est d'etre loin de toute civilization, et en afrique c'est jouissif... avec quand meme un fusil a porté de main... on est pas a l'abris d'une pantere (et je sait de quoi je parle).

enfin voila si quelqu'un est intérréssé pour découvrir les merveilles de la nuits, je suis a votre disposituon!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:44
je peux t'assurer, que peur ou pas peur du noir, si j'ai envie de pisser, j'affronterai même le grand méchant loup, lol !

Nan, plus sérieusement, je pense que la peur du noir est non seulement dûe au fait des histoires terrifiantes du loup ou autres pauvres animaux qu'on quaifié de méchant alors que ce n'est pas vrai ; et qu'elle est aussi dûe au fait que certains parents laissent leurs enfants dormir avec une petite lumière, ça fait que quand ils se retrouvent sans cette lumière, ils ont peur !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par tipikcell le 20/08/2004 07:54:44
C'est bien le dernier thème que je m'attendais à trouver ici...je suis ravi d'etre passé par là en tout cas, moi aussi j'ai "peur" du noir...et à 18 ans.
Maintenant j'arrive globalement à me controler et je peux traverser une pièce dans l'obscurité sans risquer la crise de panique mais il me reste certaines angoisses comme celle de la porte entrouverte, du dessous de lit ou de la ruelle sombre.
Je comprend que ça puisse paraitre idiot et enfantin, je sais parfaitement qu'aucun loup garou ne m'attend dans le coin obscur mais j'ai comme le vieux réflexe d'avoir peur du noir et de m'en méfier.
Je vais peut etre apsser pour un malade si je dis ça mais parfois (et c'est assez rare heureusement) il m'arrive dd'vaoir des petites crises, d'angoisse si je me retrouve brutalement dans le noir. En clair je tremble comme si je venais de traverser la Sibérie en maillot de bain et je respire comme après un marathon tout en sprint.
Voila, à part ça je vous assure que je suis parfaitement équilibré...quoique...
Merci pour cet article, ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas le seul

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par miss93 le 20/08/2004 07:54:44
moi aussi j'ai peur du noir et le soir je m'endors qu'avec la radio allumée(qui es programmée pr s'éteindre 1h apre lol heuresement) et avec les volets a demi ouverts pr avoir un peu de lumiere qui entre dans la chambre...lol dc bienvenue au club!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:44
tu m'épates de plus en plus Elodie!
Moi quand je vais me coucher il faut que rien ne puisse dépasser des draps et surtout pas mon cou ou mes pieds ou alors ma lampe de chevet doit être allumée (et oui je suis un toc toc à mes heures!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par takumikat le 27/04/2006 02:18:28
Eh bien, j'ai 13 ans et depuis que la porte a bougé et que j'ai entendu du bruit, je regarde très frequemment la porte surtout quand j'ai cru voir une main........
J'ai peur, il est 02:16 du matin.
Je n'arrive pas à bouger de ma chaise pour aller me laver, je traine devant l'ordi depuis + de 1heure...
tt le monde dors....
j'ai peir que l'on m'égorge ou autre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par biboub le 31/12/2006 00:43:55
je remerci tt dabor a élo é o pers ki on di leur pb.

ba se nè pa moi ki è peur du noir mè ma copine é jvoudrè lédé
alor si vou zavé d zidé pr la détendr qd L a d criz dite le moi svp
merci davance

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La peur du noir, simple frayeur enfantine?
Posté par tite elo le 02/08/2008 12:28:30
Tout dabord jvoudrais vou remerciez parce que je vois que je ne suis pas seule et parce que je me pose beaucoup de question sur ma vie future avec la peur du noir je suis obligee de reveille mon fiance tous les soir pour qu il aille au toillette avec moi et jai peur que cette peur mandicap dans le futur et je ne sais pas comment faire est ce que quelqu un est arrive plus ou moins a la gerer jai peur de lobscurite de la nuit et quand tout est en silence dans les maison et aussi d etre toute seule quand je suis chez moi ou quelque soit lendroit jai peur dentendre de voir quelque chose... alors jalume s il pleut comme il fait un peu plus sombre jallume toute les lumiere et je mets la tele ou la musique assez fort pour que si jamais il y ai un petit bruit je ne lentende pas... donc voila mon probleme jespere que je ne me suis pas trop mal explique et que vous arriverez a me comprendre si vous avez une solution ou si vous etes arrive a gerer cette peur ? si oui comment?
je remercie davance la ou les repoonses sil y en a puisque je vois que cela fais un moment que personne na ecrit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143