Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le lycée au Canada
Posté par shmilblik le 20/08/2004 07:54:45
Le systeme scolaire canadien...

J'ai participé à un échange de trois mois au Canada j'étais à Ottawa, Ontario

Tout d'abord, les journées d'un étudiant canadien sont beaucoup plus courtes que les notres : elles commencent a 8h30 et terminent a 14h30 tous les jours. L'année scolaire est partagée en deux semestres pour lesquels le lyceen choisit quatre matieres. L'emploi du temps est le même pour chaque jour. Seul bémol : parce que les journées sont beaucoup courtes que les notres, les Canadiens n'ont qu'une semaine de vacances pour Noël et une pour Pâques, les vacances d'été, elles, sont sensiblement les mêmes qu'en France.

Le corps enseignant est beaucoup moins strict qu'en France : les élèves peuvent manger, boire, parler et même dormir en cours !
Il y a de nombreuses équipes de sport dans le lycée même.
Certains semaines sont appellées " spirit weeks " : chaque jour est spécifique : un jour tout le monde (les professeurs y compris) vient en pyjama, le second, le but est d'être le plus vilain possible etc...
Tous les élèves ont leur propre casier, ce qui est très pratique.

Il est vrai qu'il est comfortable et agréable d'être un lycéen canadien : journées très courtes, presque pas de devoirs... Mais étant donné que seuls, les cours primordiaux (maths et Anglais) sont obligatoires un semestre par an, au final, une majorité des canadiens ont beaucoup moins de culture generale que nous. Ils ne parle correctement que leur propre langue, ne connaissent pratiquement pas la geographie du monde et surtout, ignorent beaucoup de choses sur les autres pays (les Etats-Unis mis a part). Par exemple, on m'a demande quel etait le nom du Roi en France ! Enormement de personnes ignorent que la monnaie dans une grande partie de l'Union Europeenne est l'Euro. Cela ne s'arrete pas a l'Europe : pour un grand nombre d'entre eux Mao est un inconnu.

Je ne veux pas dire par la que les canadiens sont des ignorants, la majorite d'entre eux vont a l'universite et apprends, par la suite, énormément de choses dans un certain domaine. Je pense simplement, que nous sommes plus ouverts au reste du monde qu'eux, et que c'est une très grande qualité.

Peut être que, finalement, travailler dur pendant un grand nombre d'années mais se sentir concerner par l'actualité mondiale et avoir une grande culture générale n'est pas si mal ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par april_2034 le 20/08/2004 07:54:45
j'me demande ou t'as débarqué.
moi j'ai jamais entendu parler de ces activités ou il faut v'nir en pyjama. ¬¬'.. en tk moi j'vois aucun rapport. on vient au lycée pour apprendre des choses. pas pour se promener en pyjama.

et moi j'ai cours de 8h30 à 15h20 et c comme ça pour la plupart des écoles.
il ya kelkes exceptions mais ces exceptions sont des écoles pour les jeunes qui ont des problemes ou qui ont de la difficulté à se concentrer.

et je m'excuse mais il est formellement interdit de manger et boire en classe. en tout cas à mon école.

et c'est vrai que les cours sont bcp moins concentrés. n'empeche ^^ qu'il y a de bons et de mauvais professeurs.

@ +

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par april_2034 le 20/08/2004 07:54:45
oops, pardon. j'avais oublié

^^ et les vacances de noel sont de 2 semaines, en plus de celles de paques et de la semaine de relache =P

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par jmeciar le 20/08/2004 07:54:45
merde je sais pas ou tu est mais moi ca fait 5 ans que je suis au québec, dans la région de Québec et TOUT ce que tu dis est FAUX, merde, on a jamais fini a 14h30, moi je sui au cegep et je commence tout les jours a 8h am et je fini a 18h ou a 19h tout les jour . pi pour ce qui de dormir et manger c IMPOSSIBLE ou tu est allé dans un trou perdu, et pour ce qui est de la culture tu te trompe sur toute la ligne merde t allé ou ? dans un village de 300 habitant.... bon dieu en tk, je peux AFFIRMER que ce quelle dit est faux, je suis ici depuis 1999 et ce n'est jamais arrivé comme elle le dit, si vous voulez plus de précisions (je me ferai un plaisir) contactez moi : ffpersos@hotmail.com ciao !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par caaptusss le 20/08/2004 07:54:45
ce que tu vient de raconter dans ton article ressemble beaucoup plus à un lycée Allemand (que j'ai moi même visité en 3eme), ou la en effet, il y a un vrai rapport elève/prof...

Autrement, les allemand finissent les cours à 12h, mais reprennent au 31 juillet...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par kowoo le 20/08/2004 07:54:45
Hey Steve ! Quand tu dis que nous on accepte les medecins canadien, ça veux bien dire qu'on est plus ouvert que vous !
Perso, moi je fais mes etudes en Belgique depuis un an et les habitudes sont les mêmes mais le système change.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par linalagrande le 20/08/2004 07:54:45
moi jsuis aussi partie 3 mois au canada et a peu de choses près c vrai ce ke tu raconte!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par ar soner le 20/08/2004 07:54:45
heu steve sans vouloir critiquer la qualité des diplomes canadiens tombe pas non plus dans la generalisation; " nos scientifiques sont les plus forts " ou " on est les plus intelligents " ... g pas connaissance des stats et c peut être vrai que celle ci montre qu'une pop. de 30 millions d'hab a de meilleur resultat qu'une autre mais toujours est il que si ces diplomes sont si bon moi g pas le privilege de connaitre une université canadienne alors que Yale , Harvard aux USA Oxford en Angleterre voir la Sorbonne ou henry 4 en France sont assez "connu" . je pense également que l'institut Pasteur par exemple en France n'est pas composé de cretin , donc relativise kan mm un peu tes propos mm si c'est vrai qu'à l'origine se faire traiter d'ignorant n'est pas forcement tres plaisant .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par colleen le 20/08/2004 07:54:45
Bon article. J'ai personnellement 4 copines qui sont parties au canada. Elles m'ont raconté exactement ce que tu viens de dire. Ils viennent en pyjama, mangent et boivent en classe. Pour répondre à SteveYzerman, mes 4 copines étaient dans des lycées differents, certaines étaient du côté de vancouver d'autres près de Toronto. ça fait quand même beaucoup de monde qui dit la même chose. Mais c'est peutêtre juste une coincidence... Il n'y a qu'un seul détail que je nuancerais. Aucune ne m'a dit que les canadiens n'avaient pas trop de culture générale. Souvent, on attribue cette caractéristique aux amerlocs...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par moi_francis le 20/08/2004 07:54:45
Moi aussi je viens du Canada, du Québec pour être plus précis. Il y a p-t eu un gros malentendu école secondaire et lycée, mais ça ne change pas que vous nous traiter d'inculte et d'imbécile. Car si on lit entre les lignes c'est ça que ça signifie. Je suis très offensé par cet article. C'est vrai qu'il y a des crétins, mais y'en a partout, même en France. Et oui, même en France. Pour ce qui est des journée pyjama, bien c'est vrai, mais c'est juste pour des occasions spéciales ou bien pour mettre un peu de gaieté dans l'école. Finalement, manger et dormir dans les classes est interdit et la personne est puni s'il est pris. Et pour ce qui est de juste parler notre langue maternelle. Bien tu est totalement dans l'erreur, car nous sommes un des pays les plus bilingue, justement parce qu'il y a 2 langues officielles au Canada. Si ton article essayait de comparer le Canada aux États-Unis au niveau intellectuelle bien c'est rater. Et pour finir, au cas ou d'autres canadiens ''stupides'' croient qu'il y a un roi en France et bien non. Le dernier roi s'est fait tranché la tête durant la révolution française. C'est un président aujourd'hui et oui, il s'appelle Jacques Chirac. Désolé, on est trop stupide pour le savoir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par moi_francis le 20/08/2004 07:54:45
Ah oui!!! J'oubliais. Au niveau des devoirs, ben on en a beaucoup, parce que on a pas juste Maths et anglais d'obligatoire, y'a aussi français, histoire (oui on apprends l'histoire des pays) selon l'année scolaire, des sciences et finalement plein de petits cours avec des devoirs plus ou moins long. Alors on est pas si confortable que ça. J'aimerais bien te voir sur une de nos chaises en classe.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par neela le 20/08/2004 07:54:45
et puis merde pourquoi tout le monde se crêpe le chignon sur ce sujet?
De tout manière, personne ici bas n'a décidé comment les sytèmes scolaires étaient fait. On a des systèmes scolaires différents, et je pense qu'il y a des bons et des mauvais côtés aux deux systèmes.
Je ne pense pas qu'un système scolaire soit meilleur qu'un autre. Et de toute manière, tout ça dépend de plusieurs facteurs, comme le niveau d'Études, si l'école est privée ou publique, mais aussi la province, parce que les différentes provinces canadiennes n'ont pas les même systèmes scolaires, puisque la scolarité est gérée différemment pour chaque province.
C'est vrai que l'auteur de cet article devrait amener des précisions pour qu'il n'y ait pas de malentendu, à savoir:
1ans quel niveau scolaire CANADIEN était-tu?
2ans quelle PROVINCE était-tu?
déjà là, ca éclaircirait beaucoup de gens.
selon moi il y a beaucoup de généralisation dans cet article, assez pour en offusrquer certains...

en passant:"Je pense simplement, que nous sommes plus ouverts au reste du monde qu'eux, et que c'est une très grande qualité. "
mhhmm.. je comprends pourquoi tant de canadiens sont offusqués.. il faut parfois être délicat...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:54:45
ok je pense quon devrait juste faire la difference entre un SECONDAIRE quebequois et un secondaire canadien... Et svp, cher francais,arrettez dappeller les quebequois canadiens c pas la mm choses... CA c une chose quils ne vous apprennent apparemment pas dans vos sublimes lycees....et McGill, ca dit rien a personne???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par moi_francis le 20/08/2004 07:54:45
T'as parfaitement raison the best big sheater. Vive le québec livre... mais bon je m'éloigne. C'est vrai ça. Y'a personne qui connait Mc Gill. Pourtant tout aussi connu qu'Oxford ou Harvard. Et après on dit que c'est nous les crétin.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:54:45
euh aussi...joubliais...avec tous vos beaux prejugés sur le quebec et tout, vous oubliez que le monde entier a une image que des commentaires quasi-racistes comme cela ne font que renforcer: ''les francais sont des raleurs snobs, ils se croient forcemment superieurs, sont ultra-racistes et croient que les QUEBEQUOIS vivent dans des tipis, et en plus ils mangent des couilles de boeuf''... lol...c a vs de faire un sorte que les gens ne pensent pas ca de vs

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par musia le 20/08/2004 07:54:45
je suis de Canada et presque tout les ecoles sont differentes. Et ce n'est pas dans tout les ecoles que c'est permis de dormir dans les classes. Il y a des bonnes ecoles et il y a aussi des mauvaises ecole.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par moi_francis le 20/08/2004 07:54:45
Je viens de relire l'article, au fait je suis le canadien trop stupide, et je vois qu'il a été censuré. Je me demande bien pourquoi... C'est la preuve que l'auteur a rabaissé catégoriquement les canadiens, qu'ils soient québécois ou non. Et STEVEYZERMAN, je suis entièrement en accord avec toi. Non tu n'est pas du tout violent, du défends les canadiens et les québécois et je t'admire. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de préjugé au niveau du québec par certains français. JE NE DIS PAS QUE TOUS LES FRANÇAIS SONT COMME ÇA, car je pourrais offusqué certaines personnes. Pensez-y bien avant de rabaissé plusieurs millions de personnes et de les faire sortir de leur tipi... (Un peu d'humour ça détend l'atmosphère.)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par leyla le 20/08/2004 07:54:45
Premièrement, au Canada, nos cours ne commencent pas a 8:30 pour finir a 14;30. L'horraire est différent por chaque personne, pour chaque programme.. les cours sont différent. Moi c différent chaque jour. Ceux qui ne connaisent pas la géographie du monde comme tu dis, c sans doute certaines personnes qui ne s'intéresse pas vraiment a la géographie, car nous au Canada, on fait ce qu'on aime et ce meme dans les études, si tu n'aime pas la géographie, et bien t'a tout simplement pas de cours de géo, sauf bien sure quand c un cours obligatoire(ce qui est le cas pour francais, anglais, philo) cependant, ca peut varier selon le programme.. en fait c'est très compliqué Mais jaime le Canada car on est bien, et on est libre, et tout le monde fait ce qu'il veut (il y a certaines exeptions quand meme Mais oui on peut parler au téléphone, mangerm boire, dormir pendant nos cours, meme si personnelement je ne dors pas dans mes cours.. quoique...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par marcoo99 le 20/08/2004 07:54:45
Le système d'éducation au pluss meilleur pays du monde varie selon les provinces et selon si l'enseignement est privé ou public. Par exemple, les Québécois vont apprendre les français et les Canadiens l'anglais. Les Québécois vont apprendre l'histoire de la nouvelle-france, les canadiens commencent en 1867 leur cours d'histoire. etc.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par chopin_virtuose le 20/08/2004 07:54:45
Non, au qc, l'école est de 8h30 à 15h15 ou 16h30. Et les maths peuvent être prises durant toute l'année si on prend un profil science. Dans mon 'lycée' il y avait un roulement de 9 jours (horaire différent pour neuf jours d'affilée, après jour 9 on recommence à jour 1). Certaines écoles de quartier peuvent avoir des élèves assez ignorants, mais généralement, les élèves sont instruits dans les établissements de métropoles. La géographie et l'histoire, cependant, ne sont pas très poussées (pas autant qu'en france), mais le reste des matières sont très bien. Par contre, en terminale, vous n'apprenez peut-être pas la méchanique quantique, les systèmes matriciels, les intégrales et les différencielles, (je ne sais pas, je dis bien p-ê, n'ayant pas étudié en France) alors qu'ici, oui. Comme partout, il y a des écoles strictes, d'autres moins, suffit de choisir celles qui nous convient.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée au Canada
Posté par gulvahap le 31/03/2009 23:57:50
Bonjour tout le monde ;
Je suis une étudiante de terminale ES en france depuis 3 ans, et l'année prochain je vais bouger à Edmonton pour toujours. mais, imaginez, si je n'ai pas mon bac comment je peux aller à la fac? Quelqu'un peut repondre à ma question. En faite, est-ce qu'il y a Bac au Canada? Si je vais au Canada sans mon bac, je peux finir le lycée facilmement ou pas, car je n'ai pas envie non plus à refaire tous mes études...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 146 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲