Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par silverblack le 20/08/2004 07:54:45
Le port du voile à l'école est-il à interdire ? Mon avis en quelques lignes.

Nous sommes en France. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, la France est donc un état laïque (qui ne soutient aucune religion) mais aussi un état ou l'individu est libre de professer quelque religion que ce soit, tant que sa manifestation ne trouble pas l'ordre public.

En France, l'école est publique. Cela veut dire que les règles d'un établissement scolaire public sont conformes à la constitution. Laîcité, mais aussi liberté de religion. J'ai lu le règlement intérieur de mon lycée (j'en ai appris des choses... !!) qui interdit le prosélythisme religieux. Autrement dit, je n'ai pas le droit de me planter au milieur de la cour et de hurler : "Richnooou ! regarde tes malheureux enfants perdus dans le désert ! Offre leur une liberté cosmique vers un nouvel âge réminiscent" (Les Inconnus). Maintenant reste à savoir ce qui est prosélythisme et ce qui ne l'est pas.

Arriver avec l'étoile de David ou une croix attachéeau cou n'est pas réprimandé. Chacun a droit à ses convictions. Et c'est là que je ne comprends pas. Pourquoi donc veut-on interdire le port du voile ? A ce moment là, détachez les croix, enlevez les étoiles, arrivons en uniforme et faisons des pompes dans la cour. L'état français accorde une liberté à tout ces citoyens, et si nous sommes tous libres et égaux en droit, alors pourquoi certains portent une croix en toute liberté alors que d'autres se retrouvent au centre d'une polémique idiote pour avoir porté un symbole religieux.

Le voile ne gêne personne. Qui donc pourrait s'en trouver incommodé ? Les élèves ? J'ai interrogé quelques camarades qui soit s'en fichent complètement, soit n'en n'ont rien à foutre que leur voisine de classe soit voilée. Les profs ? Ils sont censés être totalement neutres, et si seulement l'un de mes professeurs osait renvoyer de cours une camarade voilée, je me tirerais aussi, j'ai bien un pentagramme autour du cou, moi. Les parents ? A l'école ils n'y sont pas.

Voilà pourquoi je suis presque choquée qu'on ose parler d'interdiction du voile, même si je ne suis pas touchée par ce problème.

Photo 1 : http://www.howstuffworks.com/islam8.htm
Photo 2 : ww.menara.net.ma/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
reflechis un peu:tu ne vois pas la difference entre le voile et une croix par exemple ?
elle est pourtant enorme.

-tout d'abord la discretion: meme dans les cas les plus extremes, une croix ne depasse pas 5cm de long et, est le plus souvent cachée sous des vetements quand elle est portée au cou par exemple. le voile est la premiere chose que l'on remarque chez une fille qui le porte(quel que soit l'angle ou l'on se place). on le remarque tellement qu'on ne voit pas ses cheveux voir plus.
Il est interdit de promouvoir une religion quelle qu'elle soit dans un lieu historiquement LAIQUE. un chretien arrivant avec une croix immense sur ses vetements ne serait pas plus toléré

-une autre grosse difference est le fait qu'on oblige rarement un jeune a porté une croix ce qui n'est pas le cas pour le voile. en effet, certaines jeunes filles SONT FORCEES de porter le voile alors qu'elle ne le desire pas. d'une part par leur entourage et d'autre part, par de parfaits inconnus: à montpellier, recemment une fille de 15ans d'origine maghrebine s'est faite agresser physiquement par un homme qui lui reprochait de ne pas porter le voile. il s'est permis ca parce qu'il est un HOMME et qu'il s'adressait a une FEMME. et ce cas est de plus en plus frequent.
peu m'inporte qu'une fille soit voilée ou pas ca ne change pas ma vie.mais je pense qu'il faut regarder au dela du simple bout de tissu... et la je suis desolé mais c'est genant.

Car si on ecarte les cas ou une femme choisit delibérement de porter le voile, je pense que celui-ci est trop souvent une marque de la soumission des femmes musulmanes envers les hommes et dans le pays de la LIBERTE mais aussi de l'EGALITE ceci n'est pas tolerable en particulier dans un lieu laique.

en conclusion je ne suis pas contre le voile a condition qu'il vienne d'un voeu libre et personnel (et donc qu'il ne soit pas une marque de soumission) et pas dans un cadre laique ou il peut etre intre interprété comme une "pub" car il est trop voyant

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par jenny22 le 20/08/2004 07:54:45
Je suis toute à fait d'accord avec toi Alexandre-G , je suis musulmanne et j'ai lu pratiquement tout le coran, donc il n'est en effet nulle part mentionné que le voile est obligatoire chez une femme musulmanne...
donc ma théorie : les hommes sont tellement jaloux parfois qu un crétin une fois a décider que le voile serait la meilleure chose à faire pour qu'il puisse calmer son esprit lorsqu'un autre homme regarde sa femme d'un air intéressé!
quel imbécile de cacher la beauté d'une femme !
Rien que le faite de porter le voile, montre que la femme n'est plus égale à l homme !Je ne suis pas féministe, je dis juste mon avis!
un dernier truc, un inconnu qui se permet d agrésser une jeune fille pour des raisons vestimentaires devrait être en taule c't idiot!
Que Allah nous protège tous des cons pareils!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eytan007 le 20/08/2004 07:54:45
Bonjour,
Si on le met le voila à l'ecole !!
C la porte ouverte a toutes les fenetres !!
ALORS MIEU NE VO PA !!
Et je te rapel ke letoile de david est aussi interdite, il fo la mettre sous un t chirt ou autre mai ne pa la montré, evidemmen il y a des dérivés !!
Mais arrivé avec un voila, c kan meme abusé !!!
Alors la !!

moi je di, l'etat francais a été a ne pas cédé au musulmans !!!
deja kil y en a assez en france !!
c né pa du racisme, c la réalité !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par frozen le 20/08/2004 07:54:45
100% d'accord avec ton article.Moi je vis sur une ile dans l'ocean indien ou les gens pratiquant l'islam ne sont pour l'instant pas réprimandés pour le port du voile.Mais on commence par interdire le voile,il faut aussi interdire les croix, etoile de David,vetements de marques et aussi le style gothique.Donc je dis qu'il faut laisser à chacun sa façon de s'habiller du moment qu'il ne trouble pas l'ordre public.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par ange etrange le 20/08/2004 07:54:45
VOUS ETES DES GUEDINS MA PAROLE.
L ECOLE EST LAIC DONC PAS DE PUB POUR LA RELIGION,
"DIRE QU ON TOLERE LA CROIX DU CHRSIT ET L ETOILE DE DAVID"
MAIS LES MUSULMAN N ONT JAMAIS ETE REPRIMANDER DE PORTER LA MAIN DES PILIERS DE L ISLAM DONC ARRETER DE DIRE QUE LE FOULARD DOIT ETRE TOLERER.
J AI PAS LE DROIT D ARRIVER A L ECOLE AVEC UNE TOGE DE MOINE MERDE. DONC RESPECTEZ LA FRANCE ET ENLEVER MOI LE VOILE DES ECOLES PUBLICS.
UN PENDENTIF N EST PAS REPRIMANDER CAR C EST UN SIGNE TELLEMENT PETIT QU A PART VOUS (ENTHEORIE) IL N EST PAS VISIBLE.
VOIRE DES BELFEGORE DANS LA RUE JE DETESTE ET POURTANT JE NE SUIS PAS RACISTE. C EST SIMPLEMENT QU UN VOILE EST TRES FLASHANT ET JE VOIS CA COMME UNE PROTESTAION ENVERS L ETAT FRANCAIS. JE NE PORTE PAS DE CAGOULE DANS LA RUE. LE FOULARD POUR MOI REPRESENTE LA MEME CHOSE AVEC UNE CONOTATION RELIGIEUSE DONC A BANNIR DES LIEUX PUBLIC.
MARRE DE VIVRE AUTOUR DE FANTOME EN DRAP NOIR.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par ange etrange le 20/08/2004 07:54:45
JCVD a raison sur un point, a l ecole tout les pendantifs sont tolerer, qu il soit chretien, juif ou musulman.
Le voile est un habit, au meme titre qu une robe de pretre, ou meme une casquette.
Dans un lieux tel que l ecole public, nous nous devons de respecter la culture "laique" de l ETAT FRANCAIS.
On a pas le droit d etre en casquette dans une salle de cours, ou en cagoule dans la cour de reecreation.
DONC pourquoi tolerer le voile ?
En plus cela bafoue la culture laique de notre etat, qui je vous le rappelle est un etat de liberté.
Si les filles veullent porter le voile, qu elle aye dans des ecoles privée musulman.
Regarder les juifs, qui veullent garder leur kipa sur la tete a l ecole, sont dans des etablissement privés a tendance juive.
Si vous voullez vivre dans le respect des autres, respectez d abord votre ETAT.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
je pense que le voile, les croix et tut le bazra devraient être bannient de l'école !
Des fois, la croix or flash plus que le voile !

Au fait, eytan, tu deviens quoi ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eloman_75017 le 20/08/2004 07:54:45
Je suis étonné de voir que Jean Claude Van Damme puisse dire des choses aussi compréhensives! Mdrr!
Je suis tt à fait d'accord avec lui d'ailleurs !
Et puis je suis étonné de lire que certaines personnes sont choquées qu'on interdise de porter le voile! Ca n'a jamais été vraiment autorisé, non? On dirait que tout d'un coup, il y a une mode qui se lance...
Et puis la comparaison entre le voile et les croix ne tient pas la route et JCVD l'as très bien démontré!
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par jill le 20/08/2004 07:54:45
selon la loi, on a le droit de porter des signes religieux, a condition qu'ils ne soit pas excessifs ( arriver au lycee avec une croix de 12 cm sur 30 autour du coup par exemple) la croix c'est un peu un derive du christianisme, aujourd'hui, tout le monde en porte, croyant ou non. pour la religion musulmane, c'est pareil, les foulards sur la tete ne sont pas venus tout seul. il faut reconnaitre que le voile est un peu excessif, tous les chrétiens ne se rammenent pas avec des crusifix dans leur cartables...
personnellement, je ne suis pas contre, mais pour un chretien ou un juif, ca peut etre pris comme une marque de non respect envers leur religion. ce qui est comprehensible parce que eux n'impose leurs idees aux regards de personne.
imaginez un monde ou tout le monde montrerait son appartenance a une quelconque religion...
ce serait invivable, sans compter que petit a petit, tous demanderaient plus, feraient du porte a porte pour vous convaincre, on ne pourait pas faire un pas dans la rue sans etre abordes par une horde de fanatiques recrutant du nouveau personnel. aucun controle ne serait possible et donc les sectes reaparaitraient, ainsi que les attentats suicides...
enfin, maintenant, je vous laisse choisir, je ne voudrais pas vous imposer ma vision (un peu pessimiste, je l'admet, mais realiste) du futur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:54:45
je ne comprend pas la haine que l'on lit dans vos propos....
Evidemment le port de la bourka ou de la tenue"reglementaire"(que je deteste...)du voile sont à banir par contreje vois des filles avec des bandanas,des berets,des casquettes,des bonnets........des voiles...non!!!!!!!!!!!!
J'avoue que je suis musulmane et le port des habits longs...des robes et tous celà c'est pas mon truc...pas du tout meme!
moi ce serait plutot baggi,jogging,basket,jamais de jupe....et pourtant, je suis voilée.....
je ne demande qu'on ai pitier de nous mais juste que l'on nous respecte car en tant qu'être humain on en a le droit!
je ne voit pas pourquoi quend je parle avec une personne on peut se taper des grands délires et que dès que cette meme personne me voit hors du lycée(avec mon voile...) elle m'ignore.....
vous pouvez pas comprendre et je ne vous banit pas....je suis differentes,je l'avoue mais est-ce un crime de suivre une religion avec amour quand notre monde nous deplait et que la vie nous a fait pleurer?????
ma mere est francaise,mon pere est kabyle.....aucun des deux n'est pratiquant...le jour où je l'ai mis,ils m'ont avertis de ma difference.....mais je m'accepte en tant que tel et je n'assaye pas de faire une mode ou de m'imposée.....
pour conclure,nous sommes des etre commme les autres et nous sommes aussi munies de sentiments alor respectés nous comme etre humain et non comme objets de vos discussion...voilà et paix a tous....;un jour le monde ira mieux....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par yonus le 20/08/2004 07:54:45
j'vé vous paraitre extreme mais chuis pour l'uniforme au collège (au lycée il me semble que ce serait superflu) et comme ca plus discrimination (ni de religion ni de politique ni de niveau de vie) je ne vois d'argument contre et je défis quiconque de m'en trouver un potable (je parle bien de cette idée au collège)
je sens le flot de réponses contre moi (peut etre suis-je prétentieux sur le nb de réponses... : )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par dav le rouge le 20/08/2004 07:54:45
Je suis entièrement d'accord avec thib74120 et Vito de plus si on tolère le voile alors demain je viens avec mes amis en cours avec une cagoule sur la tête en expliquant aux professeurs que ma religion m'interdit de monter mon visage dans un établissement scolaire. Que dirais les profs si les 40 élèves d'une classe arrivaient cagoulé.
Ici c'est une question de principe si on autorise le port du voile, alors on autorise les élèves à mettre n'importe quoi et on cour le risque de créer des castes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
d'accord... je te tiens a te dire que ton mode de pensée est plutot du genre ... arriéré...les filles habillées "trop sexy" meritent d'etre violées selon toi ? la tolerance ca ne marche pas que dans un sens. on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer mais la tu vas trop loin...
de plus tu prends ton cas personnel et celui d'une autre fille dans un pays bien éloigné de toutes les preoccupations du notre. je pense que ton cas doit correspondre a un bien faible pourcentage de cas en france...donc on a peut etre pas raison a 100% dans ce qui est de la soumission de la femme vis a vis des hommes a travers le port du voile (car comme tu le dis il y a des cas ou c'est un voeux libre et donc parfaitement respectable) mais on est loin d'avoir tord a 100%...meme tres loin. car beaucoup de jeunes files qui ne veulent pas porter le voile subissent des pressions.

enfin tu parles de respect mais le premier des respects est celui des lois surtout de celles qui se fondent sur un des piliers moral du pays: la laicité. porter le voile a l'ecole est un manque de respect de ces lois et donc aussi des autres.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par titi92 le 20/08/2004 07:54:45
je vais resumé vite fait mes pensées:j'ai pas beaucoup de temps...(je sais que vous vous en foutez mais bon...)
je suis d'accord avec "le cosaque des steppes oubliées" pour l'uniforme au collège car ;malheureusement,beucoup d'enfants qui n'ont pas les myens de porté des vetements de marques souffrent des insultes des autres....ou bien ceux qui ne veulent pas etre habillé comme les autres souffrent aussi....au lycée ce n'est que superflu car logiquement les pensées muries donc quelle idée de s'attaquer a quelqu'un qui adopte un autre style....mais expliquons celà à une enfant....
je contredis et je suis d'autant d'accord avec dav le rouge:je pense que venir avec une cagoule est un probleme...quend je dis 'voile'j'imagine le voile qui vaut à peu près le bandana de la fermiere....sans plus!evidemment si la fille venait avec un voile long,ou qui lui couvrirait le visage se serait inaccetable....donc ta comparaison avec des cagoules est...fausse!ensuite le voile n'est pas n'importe quoi....j'ai dans mon lycée une bande de suicidaires qui ecrivent "je suis jesus" sur leur cartable (ou autre symbole religieux..)il porte de long vetements noir et des sous pulls qu'ils roulent jusqu'au dessus de leurs nez....le corp enseignant ne leur a jamais fait de remarque....(ce que je ne voudrais pas parcequ'ils sont sympa malgrès les apparences...)et moi je porte un bandana dans la cour je me suis fait "engeulé"....mais je passe sur ce debat...
pour finir je suis contre ce que dit oran01 car les gens ont le droit de s'habiller comme ils le desirent(quoique dans le reglement il est ecrit qque les filles ne doivent pas porter de jupes au dessus du genou,ni de pull au dessus du nombril,ni de decolleté jugé indescent....ce qui n'est pas respecté.par contre ils appliquent l'article sur le port d'un bonnet(ou tout autre couvre chef) en classe....bref...)et ce b'est pas pour celà qu'elles "meritent" d'etre violée....mais je pense que oran01 voulait dire qu'elles provoquent et qu'elles en sont consiente donc le jour où elles se font violée faudra aussi qu'elles pensent sue c'est un PEU de leur faute et je dis encore un PEU!
ensuite je suis tout a fait ocntrre ceux qui obligent ou mettent la pression sur des filles ou femmes pour qu'elles mettent le voile,celà doit etre par son plein grè....malheuresement beaucoup sont forcée et j'en suis desolé mais là n'est pas l'islam.....
pour finir je suis pour la liberte de la femme et je ne comprend les personnes qui disent que porter le voile est une forme de soumission car pour rien au monde quelqu'un viendra ma marché sur les pieds...et pouirtant je porte le voile.....
je pense que je ne comprend pas grand monde mais beaucoup de personnes ne me comprennent pas...;je respecte leur choix.jem'adresse justement a ceux dans ce cas:si vous ne me comprenez pas,au lieu d'insulter,venez me posez des questions car la seule porte de sortie d'un malentendu est la parole....dont nous sommes les seuls qanimeuax à en etre doté,et ce n'est pas pour rien.....
paix a tous!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vonpirick le 20/08/2004 07:54:45
La France est par définition un Etat laïque donc toute manifestation de religion est interdite POINT BARRE lorsque un étranger viens habiter en France (qu'il vienne de n'importe quel pays) et bien c'est à LUI de s'adapter au pays ou il arrive et non pas au pays de s'adapter à lui! la plupart du temps les gens viennent en France pour essayer de mieux vivre, pour être libre de penser et non pour s'enfermer dans le communautarisme!! c'est comme si un français allait vivre en Algérie et demandait d'interdire le port du voila à l'école (c'est impossible donc je vois pas pourquoi ce serai comme ça en France). Dans le pays où il y a une religien d'Etat et bien il y a toujours des problèmes. Si l'on autorise le port du voile à l'école Publique et bien c'est la porte ouverte au communotarisme et à une augmentation du racisme. On est libre de pratiquer sa religion mais dans le cadre Privé et non publique!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Je vais commencer par dire que l'article est tres bien mais domage que tu manques un peu d'information sur le pkoi du comment parceque je pense qu'on ne t'aurais pas attaquer sur certain point.
Je suis encore une fois choquée par les mots utilisés par la jeunesse de France. Serieux mais vous etes dingue ou quoi. Bon déja faut arreter de croire que le voile c'est un phenomene de mode ca viens de sortir moi je me souviens qu'on en parlait deja en 1992 si je ne m'abuse pour vous dire que voila c'est la.
Moi je vois que vous vous cacher lachement dérière un viel argument la FRance est un pays laîque. Oui vous savez ce que ça veu dire laïque?? Ca veut tout simplement dire que l'ecole de la république doit disposer d'un enseignement neutre au point de vue confessionnel. Stop. Est-ce que le fait que fatima porte un voile empeche monsieur roblochon de suivre le programme determiné par l'etat publique francais. Non. Je ne sais pas ou vous habitez vous mais moi je suis souvent partit en cours avec des signes religieux je parle de kippa de voile islamique de croix, et je ne sais quoi encore. Et ben le prof il faisait son cous trankilou pers l'emmerdait. Je suis cath et j'ai des amies musulmane voilee et d'aute pas et je sais pas mais on parle pas de religion on doit en parler une fois dans l'annee parceque c'est dans le programme d'histoire.
Je me sent pas dut tout menacée ni harceler rien du tout. Elle me respecte mes croyances pourquoi je ne repecterais pas les leurs?
Au fait faut arreter on est france je pense qu'on a tous eu la même education. Vous croyez sérieusement que la majorite des jeunes fille portent le voile parcequ'elle y sont obligées?? Vous me faites bien rire là. Dans la plupart dut temps le port du voile en france c'est l'aboutissement d'une quete spirituelle.
Et puis je voudrait bie savoir depuis quand etre pudique c'est devenue un truc avilissant.
On est en France aillé onfiance au fonctionnement de la societe pour vous rendre compte que on est pas en iran ni au pakistan on est France quoi.
Au fait le Coran parle d'une tenue respectable pour la femme. LE port du voile est une tradition perse qui s'est propager dans le monde islamique. C'est pour ça qu'elle n'est pas obligatoire. Le truc de la tenue respectable pour la femme vous savez quoi c'est même écrit dans la Bible. Il y a des Marie Christine qui ne mettrons jamais de mini-jupe ou de decolleté mais surtout des jupes longues et des col roulés pourtant on va la laisser tranquil.
Moi je voudrais bien savoir pourquoi un pays dans lequel on prone la liberté on pourrait pas s'habiller comme on veut parceque arreter la c'est juste question d'habillement et rien d'autre. Je sais pas la facon dont on s'habille ca determine une personalite pour certaine personne la religion fait partie integrante d'eux même ben aller y exprimer vous pourquoi on devrait se cacher? Mais n'importe quoi?
Maintenant pourquoi le voile gene certaine personne moi je pense franchement que c'est juste que ces personnes sont moins tolérante que d'autre et qu'elle cache une xhénophbie exacerbé anti islamique. Avouer le en secret ce que vous pensez c'est que ces foutus musulman ls ont cas rentré dans leur pays? Hihi bande d'ignorant. Merci de favorise la marginalisation de cette communaute; Vous comprennez pas que c'est en privant les gens de leur droit qu'apres ils s'organisent entre eux pour se rebeller. Franchement moi j'en ai pas peur parceque je crois qu'en france on est pas gouverner que par des idiots et qu'ils veront que le principe de laicité n'est pas aussi vaste que l'on veut bien nous laisser croire. La france est une terre d'accueil marque par l a tolérance. En France on est dans la pluspart des cas tolérants.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par silverblack le 20/08/2004 07:54:45
Merci à tous ceux qui ont réagi d'abord.
Ensuite, c'est vrai que je suis peu informée sur le sujet, mais j'ai écrit mon article comme certains écrivent leur coup de gueule. Simplement parce que j'ai entendu dire :

"C'est ça cache toi connasse des gens comme toi on en veut pas ici".

Ce n'est pas à moi qu'on l'a dit, la personne à qui ça s'adressait ne l'a heureusement pas entendu, mais ça m'a fait un choc. Alors je voulais savoir si tous avaient cette mentalité là. Heureusement aucun d'entre vous ne semble être aussi raciste, intolérant et borné que celui qui a osé prononçer ses mots.
Merci encore.
L'auteur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
non mais eye candy 2, s'habiller comme on l'entend ?
Mais c'est la porte ouverte à n'importe quoi ?
Si elle entre en cours avec son foulard, moi je garde ma doudoune et ma casquette, parce que ça fait aussi parti de mes convictions, non mais .....
Faut arrêter le délire !
La france n'a aucune religion officielle, et elle a fait une grave erreur en acceptant la création d'un lycée musulman, dans ce cas pourquoi pas un lycée protestant, sataniste, hébraïque, juif..... ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par jackolan1 le 20/08/2004 07:54:45
Salut,
C'est le rédacteur de l'artilce Smallville que tu trouves nul !
Je ne te dis pas que ton article est nul car je l'ai jugé "Exellent". Je te dis bravo. Tu as fait mieux que moi !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
je suis desolee lysou mais jusqu'a preuve du contraire quand tu va au lycee tu t'habille comme tu ve

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
je peux t'apporter la preuve du contraire. je ensuis pas accepté en classe (ni meme au self) avec ma casquette. le proviseur a gentiment signifié a un pote que si il le revoyait avec sa crete (pourtant non colorée) il aurait des problemes. je parle d'un lycée public....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lailane59 le 20/08/2004 07:54:45
j'ai bcp aimé cette article bien construit ou tu as enuméré ta position cpdt moi je suis plutot d'un avis contraire face au port du voile
Tout d'abord une chose le port d'un bijoux religieux n'est pas interdit car il reste discret et comme tu l'as si bien dit on nous à accordé la liberté mais à partir du moment ou on ne revendik po notre religion croyant ou pratikment de maniere fort et insistance (on peut en parlé ac ses amis de ses dcryance et ses religion...mais ne po dire ma religion elle est trop bien.;machin machin je me compren j'espere k je mexplik bien bref!)
le port du voil et pr moi contradictoire ça me donne l'image d'une soumission k les hommes exploite une femme c bo alors pk l'a caché ? de plus nos lycées et la france ns ofre la laîcité alors pk po lexploité ....ns ns acceptons ts, juif chrétien musulamn athée ss religion alors continuons ds ce sens jparle pr lesz non racistes et refusnt le port de voile..je suis dslé si je chok certaines filles ki ladopte et le proclament reflechissez les filles

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
pour te repondre plus longuement eyecandy ce n'est absolument pas du racisme. ce n'est pas parce que le voile est plus ou moins toléré depuis de longues années que l'on ne doit pas changer les choses.
la laicité n'est pas un argument en l'air. l'etat a le droit de nous imposer des lois si il estime que celles ci amelioreront la vie de la population dans son ensemble(et non pas individuellement si tu saisis la nuance). il y a dans tout groupe humain un effet d'imitation: hors on a pas le droit de promouvoir une religion: le port du voile, a cause de l'effet d'imitation, est donc une "pub" pour la religion musulmane. voila pourquoi il est interdit.
si t'es homosexuelle skateuse ou punk t'as le droit de le montrer tant que ton allure reste correcte: pas si t'es catholique... point. c'est une loi qui marche pour tout le monde et je ne vois pas de raison de la remettre en question

"je pense qu'on a tous eu la même education.Vous croyez sérieusement que la majorite des jeunes fille portent le voile parcequ'elle y sont obligées??"
et moi je pense que tu es bien naive...la position de la femme dans la famille musulmane...renseigne toi a ce sujet. Juste une exemple: une copine de ma soeur devait rentrer en 1e S il y a 3ans de cela. parfaitement intégrée tout semblait aller pour le mieux. cet été-la elle est partie au maroc comme tous les ans. juste avant le depart son pere l'a prevenu qu'elle ne reviendrait pas puisque son futur mari l'attendait la-bas. elle tout juste eu le temps de passer qq coups de fil d'adieu...

je suis desolé ta comparaison entre marieC et le foulard islamique n'a rien avoir. il n'y aucun signe religieux dans le col roulé il me semble... puis la bible je pense que t'es au courant qu'elle commence a dater non ? le concept d'egalité homme femme a cette epoque n'etait pas tellement mis en avant...et puis quelque chose de fondamental: la bible n'a aucune pouvoir sur la loi francaise.

quand a la xenophobie tu me fais bien rire... ca m'etonnais que ca n'est pas été cité avant. refuser le voile peut conduire a marginaliser une communauté mais refuser d'adopter les lois d'une communauté c'est se marginaliser tout seul....
tu devrais relire les commentaires precedents tu veras que la plupart du temps ce n'est pas un probleme de tolerance mais de principe. il y a des lois ->on les respecte. la france est un pays d'accueil et de tolerance il faut le preserver en faisant en sorte que ca ne devienne pas l'anarchie parceque chaque communauté demande des exceptions...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
deja je lit troi ligne et deja je voit ou tu en ai . Le voile islamique c pas de la promotion de l'islam merde mais arreter de penser ca a la fin le truc c de la pudeur . interroger les les filles qui ont chosit de le porte et demande leur pkoi svp faiters le. Parceque je te jure que la plus part du temps ell te repondront c'est pour me preserver pour mon mari c'est pour la virginite depuis quand c valeur sont devenu immorale ou signe de soumission au gens je vous le demande.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
A oui et la laicite c'est ps d'enseignement religieux en cours. Vous faits la priere tous les matin avant de commencer les cours vous??? Non

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
j'ai pas dit qu'a la base c'etait un instrument marketing.... tu ne cherches pas a comprendre... que ce soit de la pudeur ou du respect pour sa religion ou n'importe quoi d'autre n'est pas le probleme. le probleme est que c'est trop voyant et que ce n'est pas qu'un voile: cela implique des trucs bien plus grave que j'en ai marre de developer surtout pour que tu n'en lises pas plus que 3 lignes...
si je dis a mon prof que je garde ma casquette parce que je suis pudique il va me rire au nez...

pour en finir definitivement, je pense que que l'on ne peut pas ignorer la position de la femme par rapport a l'homme dans le modele familiale musulman. meme si cela est attenué en france. l'obligation du port du voile, les mariages forcés, les pressions familiales et exterieurs des hommes sur les femmes sont quelque chose que l'on ne peut pas nier.(je ne dis pas que c'est systematique je dis que ca existe dans une proportion que je ne connais pas)
apres tu peux me dire que je suis raciste, intolerant etc mais je me fonde sur des faits. si des filles choisissent deliberemment de porter le voile je ne suis en rien contre, au contraire tant mieux. je suis favorable a l'ouverture de mosquée et autres mieux de culte pour que toutes les religions puissent s'exprimer en france(on a la liberté de culte) et je suis absoluement anti extreme droite (meme au 1er tour)... j'espere que ceux qui m'auront lu jusqu'au bout l'auront compris

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
wishkah. Mais n'importe quoi. Deja arrete de chercher des betes la ou il n'y en a pas . Tu sais les filles qui portent le voile en france tu sais celle qui vont en cours avec toi elles on eu la meme education que toi la meme . Dans une quete spirutuelle elles ont decouvert que la religion leur recommandait le port du voile. Par respet pour la religion elles l'ont fait c'est tout. Ne me parle pas de pere qui marient leur filles par obligation parceque ca n'a absolument rien a voir.
Vous faites souvent trop d'amalgame le voile c'est pas l'avilissement de la femme. Au contraire.
Pour ton truc d'anarchisme je vais te parler d'un pays pas tres loin de chez nous.
En Grande Bretagne terre d'accueil de millions de personne n'est ce pas la religion qui est une religion d'etat est l'anglicanisme. franchement c'est bizarre je suis partie deux dans un college anglais port de l'uniforme dut au fait. et dans ce collège avant d'aller en cours on commence aller dans le hall et on fait notre priere ensemble pendant ce temps la les musulman parcequ'il sont nombreux la bas se retire dans une chapelle qui leur sont dedier et font leur priere a eux. Une chose a dire sur ces musulman eux aussi ils mettent leur uniforme mais les filles quand elles le veulent sont voilée et les garçons on leur echape islamique autour du coup. Est ce que c'est l'anarchie dans ce college publique n'est pas ou la religion d'ett est l'anglicanisme non. Et bizarement ils ont plus le droit de se plaindre c'est vrai koi ils vont dans un college publique et l'anglicanisme est religion d'etat mediter dessus.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
A oui je retiens quand meme que le voile islamique n'est pas corecte oki c'est note mais n'importe koi toi . lol le pire en plus le voile c'est juste un truc ki cache ton cou tes oreilles tes cheveux stop c pas de l'avilissement facon reste dans ton truc de paien lol et tu va voir si tu comprendra qqchose. Et je vois que tu ne lit pas souvent mes com sur les differents articles pk je pense que tu verrais que j'en connais pas mal sur la question mais franchement pas mal. Et regarder autours de vous parler au gens voyager je c pa il faut absolument que vous sortiez de votre coquille dont le champs visuel se limite aux jt et surtout votre nombril. lol je me demande pkoi je vous parle encore de ca vous me semblez bien perdu. Vous voulez comprendre un truc a l'islam aller sur le site d'encarta tapper islam et lisez ce que l'on vous raconte. Ces desolee pour vous le seul truc assez ouvert et acces tout public serieux vous y apprendrer pleind echose allez y.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par latoya le 20/08/2004 07:54:45
Bravo pour l article !!
Moi le port du voile je suis mi pour mi contre !!!!
je suis contre parce que la france est laic ...........les ecoles sont laics .....
Mais laic kes ce que sa veu dire ?
K a l ecole on ne nous apprend aucune religion !!
Donc si un chretien se ramene avec sa croix ou encore un islamique avec son voile ....... ou est le probleme ?
Simplement il y aura des limites a poser !
par exemple : un musulman n aura pas le droit de faire sa priere en plein court sous pretext qu il est l heure !!!
Voila me avis !
KISSSSSSSSSS

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
bon juste un dernier mot... a part que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, que tu deplaces le sujet constament et que t'essaies de me decridibiliser en me traitant au choix de raciste, nombriliste ou d'idiot (meme si tu n'as pas prononcé le mot) je comprends ton point de vue: je suppose que tu as entre 15 et 18ans tu es une idealiste un petit peu naive... je peux pas t'en vouloir j'aimerai bien etre aussi optimiste que toi mais un jour je crois que t'ouvrira les yeux... sur ce, sachant que la majorité des reactions vont plutot dans mon sens et surtout devant la faiblesse de tes arguments...bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Ah desolée j'en ai 21 je parle d'age. Ecoute sit ut sent concerne quand je parle de racisme ben pose toi des questions. Faiblesse de l'argumentation . Permet moi de remettre ton truc en cause je te signale qu'il y a des tas de pays non musuman ou le port du voile est accepté dans les ecoles publique et je suis desolée mais il n'y a pas d'anarchie. Nombriliste oui tu l'es un peu. Je sais pas mais si elle veulent mettre leur voile si elle même font la demarche de le mettre mais laissez les en paix . Franchement moi tant qu'elles viennent pas me parler et me faire de la propagande pro islamique franchement elle ne me dérange pas. Franchement arrèter de voir le voile islamique uniquementcomme si n'importe quel signe religieux ça ne l'est pas. Oui ce n'est pas une croix , oui ce n'est pas etoile . Mais j'ai l'impression que vous comprenez pas que nous dans notre livre il y pas de vetement adopter pour la religion. Les catholiques pures et je parle pas des nones je suis sure qu'elles mettraient un truc spécifique parceque on le préconise dans la religion. Mais ca 'est pas le cas mais c'est le cas pour le coran encore une fois le corant ne les y oblige pas et on est en france pas au liban donc la majorite des cas les filles mettent le voile parceque c'est le fruit de leur demarche spirituelle uniquement ca. Vous allez pas leur en vouloir parcequ'elle croit en dieu qui je vous signale est aussi notre dieu.
Et je suis desolee mais les empeche de mettre le voile oui ca les marginaliserait. La plupart du temps ele le mette pas pour le fun tu sais c'est pas marrant de le porter ce voile surtout quand la societe te dit que ce n'est pas bien. Donc si tu crois que c'est en les virant de l'ecole ca va les faire changer d'avis non elles vont se tourner vers des ecole islamiques qui pevent des fois avoir des idées islamistes et la il y aura un vrai probleme. Ce n'est pas la laicite qu'on ofencera c'est la republique c'est tout. Je voit que tu vit pas en banlieu tu verrais ce que ca fait de regrouper les entre eux ca s'appelle de marginalisation et souvent ca creer des problemes alors si tu ne comprends pas ca c'est bien domage pour toi. Si franchement tu t'inquiete vraiment pour le devenir de ces femmes qui se voilent laissent les frequenter avec leur voile l'ecole de la republique .c'est le seul moyen pour qu'elles evitent de se tourner vers des mouvements extremistes et di toi que le rejet il n'y a pas pire que ca pour faire de la propagande .
Et puis serieusement peut etre que toi tu ai aveugler par ca mais l'interdiction du voile a l'ecole ce n'est que l'arbre qui cache la foret reflechis et dis moi si mes arguments ne parlent pas d'eux meme . Et surtout ouvre les yeux serieux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Et oui au fait tu parles de la faiblesse de mes arguments en attendant t'en a refuter combien? ti tac tic tac aucun je crois

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par iloz le 20/08/2004 07:54:45
Je ne pense pas que toute les femmes voilées ont choisi de l'être, d'être caché derrière un foulard d'être séquestré ds un bout de vetement. Car c'est une séquestration malgrès tout puoisque elles ne peuvent pas chosir comment se coiffer, un manque de liberté donc. Bien sur ont peu dire que chacun a le droit d'assumer sa religion, mis si j'arrivai a poil en cours avec une crois 50 cm sur le dos je pense que j'aurai des chancesw de me faire virer. Le probleme dans ce débat c'est que plusieur lois s'annulent et se contredisent:
- les libertés fondamentales de culte, meme si le voile n'est pas donné das le coran
-le fait de devoir s'habiller décemment selon l'endroit ou l'on se trouve. si je vais dans une mosquée je me déchausse dans une église j'enleve mon chapeau. c'est du respect de l'autre qu'il s'agit.
Bien sur qu'une parie e la population musulmane risque de se tourner vers les extrèmistes, mais cela voudra dire que au départs ils étaient plus attahé a leur religions qu'aux valeurs républicanes du pays dans lequel ils vievent non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Encore une fois je dit bien que la plupart des femmes en france qui portent le voile l'ont choisit et croyez moi c'est une grande majorite. Arreter de dire que se cacher deriere un voile s'est emprisonner se cloitrer ce n'est pas vrai avant tout pour elles c'est se preserver se proteger . Et je pense que ça ça n'a aucune valeur religieuse. Les gens ont le droit d'etre pudique non? Depuis quand on ne peut pas être pudique. Vous inquietez pas pour elles une fois chez elles elles l'ont plus le voile sauf quand il y a des inconnus et vous savez en dessous elles sont coiffées et elles s'habillent même en dessous. Je veut dire que le voile ne leur enleve pas leur qualite de femme. A oui et tu parle de descence moi je suis désolée mais vocabulairement parlant pour moi le voile n'a rien d'indecent au contraire. Et que tu le crois ou non tout les pratiquants de toutes les religions sont plus atachés à leur religion q'aux valeurs de la république. Regarde l'avis de certains catholique francais pratiquant vis à vis de certain probleme de societe (sida, mariage, avortement et tout). DOnc voila. ouvrez les yeux .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par conscience_coupable le 20/08/2004 07:54:45
Les religions, c'est de la merde: on prit déséspérémen apré un truc qu'on aura jamais, on se creève la dalle, on prit, on donne au église et autre...conneries!
Que symbolise le crusifie? après l'avoir contemplé: incompétence sordide s'acrochant a un arbre.
Surtout le por du voile...la religion de l'islam ne considère meme pas les femmes égales aux hommes.On leur fait portait un voile...

Anarchy of course and skinhead for life

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
dada fait moi plaisir ouvre le dico qui t'as donne la definition du mot raciste et regarde le mot laic ou laic 'est pareil et dit moi ce que l'on te dit parceque vous employer ce mot a tort ou a travers. Et dans votre truc faut surtout pas oublier qu'avant tout la France c'est le pays des droit de l'homme et vous connaissez la liberte de culte??
Et oui le refus d'accepter les croyances d'une autre personne c'est de intolerance et c'est pas la peine de se cacher deriere votre principe de laicite encore une lisez ce qu'il y a dans votre dico et vous verrez.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Je c pas si ca ca va rester mais voila c'est juste pour vous parceque vous oubliez souvent ce qui est essentiel et vous vous atacher trop au futil. lol
France : 1763 - Voltaire, Traité sur la Tolérance
Prière à Dieu
Ce n'est plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers , d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités.
Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue , ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet , qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les guerres sont inévitables, ne nous haïssons pas , ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant.
Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763
Lagarde et Michard, Bordas 1960, p 171

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
un deux je teparlait de la definition de la laicite de ce qui est laique. T'inquiete pas pour moi le racisme je sais ce que c'estje le vit jour apres jours ben oui nous les metisses on est ni noir ni blanc c'est con masi on a du mal a se faire accepter par les deux communaute. Perso moi je crois pas au terme de racisme puis ce que pour moi il y a une seul race la race humaine mais plutot a la xhenophobie la peur de l'etranger ca j'y croit plus tu voit. Je tolere ta prise de position par contre je ne la respecte pas c'est une difference minime je l'avoue mais qui est bourré de sens . LOL et je rigole pas doucement parler avec une fille voileee et demander lui ce qu'est le voile pour elle s'il vous plit essayer juste un peu de lui parler et vous verrez que c'est bioen au dela de tout ce que vous pouvez penser

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Et oui ce que tu me dit encore une fois prouve que le fond du probleme ce n'est pas pas le port du voile dans l'ecole de la republique mais bien le refus d'une certaine ideologie religieuse. Oui je ne respecte pas votre point de vue encore pire il me fait vomir malheuresement je doit la tolerer . Et encore une fois je voudrait savoir en quoi une fille qui porte le voile te porte prejudice franchement il faudrait que tu me l'explique serieusement. Faut m'expliquer s'il te plait eclaire ma lanterne.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Bon encore une fois arretez d'essayer d'interpretrt c que je dit parceque souvent vous interpreter de travers et ca me fait bien rire. Non je ne sous entends pas que vous pensez que la fille est moins intelligente que vous ai-je d'ailleurs parler d'intelligence dans mes trucs non. Vous emmettez des avis sur le voile islamique comme si vous savez franchement ce que ca signifiait pour elle. Tu a l'air interesse par la difference des cultures ben interesse toi a cela va voir les gens qui sont directement concerne par la question et la eut etre que tu seras moins ferme dans tes position . et c'est la seule raison pour laquelle e te propose d'aller lui parler c'est tout.
Une race humaine une seule race humaine si il y en a qui sont blanc d'autre noir c'est juste une question de pigmentation et de rapport a la nature. Je suis desolee pour toi si tu ne comprends pas que l'on est tous issus du meme moule on a juste dut s'adapter a l'environnement ou on nous a projeter si tu comprends pas ce phenomene scientifique j susi triste pour toi. Je ne sais pas pour vous mais moi le metissage dans ma famile se fait sur trois generations si bien que dans ma famille ona jamais entendu parler de race mais surtout d'origines. Je suis ni noire ni blanche ni jaune ni rouge je suis tout en même temps ca veut dire qu'a chaque qu'il y a un melange de se que vous appeller race on cree une nouvelle race? c'est ca. Je ne sais pas mais je trouve qu'a part la couleur de notre peau je voit pas tro de difference entre moi et mes cousins j'ai en tout neuf tantes et oncles qui se sont chacun marier avec qqun d'une autre origine ca veut dire qu'en rajoutant mes parents eux seuls ils ont creer dix nouvelles races? C'est ça? Maintenant on peut dire qu'en fit il y a une seule race la race metisse. mais je suis desole mais ma mere metissée noire-blanc elle a pas du tout la meme couleur que mon pere metisse asiat-noire . vous vous rendez compte que si on prenait en compte le terme de race le nombre de races humaine qu'il y aurait sur terre actuellement moi perso je deviendrait dingue. Deja qu'ona du mal avec les pays alors si il faut se prendre la tete avec les races aussi ej ne sais pas ou il faut se mettre.
maintenant tu ouvre sur un autre sujet toi tu as peu des gens qui vivent dans une cite. Ca veut dire quoi que quand dans ton quartier il y a une racaille qui t'adresse la paroles pour te demander son chemin tu croit directement qu'il va t'agresser c'est ca?? Franchement je vous plaint et je voudrait pas du tout etre dans votre peau essayer de croie en la bonte humaine et que de toute facon il y a des cons partout mais ce n'est qu'une minorite .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
le voile islamique c'est pas une casquette, c'est pas un chapeau c'est pas un truc pour manquer de respect a une autre personne . Et mon dieu j'espere que les profs le savent que ce n'est pas une question de couvre chef.D'ailleurs la plupart d'entre eux le savent. Tu as raison je pense meme l'avoir dit avant dans le coran on parle de tenue respectable pour la femme mais cette tenue doit lui caher le cou les oreilles les cheuveux a part la combinaisond e ki moi je voit pas grand chose dautre pour se cacher tout ca. A la base tu voit cette tenue s'est pour se preserver des autres quel est l'interet de metre le voile chez elle alors qu'au contraire selon la religion c'est le seul endroit ou elle peut l'enlever.
Pour ton truc de guerre et tout faux chez nos voisin les britaniques ou la religion d'etat est l'anglicanisme religion d'etat donc pratiquer dans les ecoles publiques les musulmans sont libres de pratiquer leur culte dans ces memes etablissement ils ont tous le un uniforme mai sla direction ne les empeche pas de mettre leur voile ou leur echarpe islamique. Et franchement pour avoir frequenter une de ces ecoles pendant trois mois je peux te dire que tout va bien et que tout le monde s'entend dan le meilleur des mondes. Et je te signale qu'aux etats unis c'est la meme chose le seul probleme qu'il y a eu avec les musulmans datent des evenement de septembre 2001 a part les evenemnt des 60's bien entendu.. Alors tes trucs de guerre et tout pas a moi surtout en france et de nos jours

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
je me tue a te dire qu'il n'y pas plusieurs races humaine il en a qu'une je m'exprime trop mal pour me faire comprendre ou quoi. Tout est question d'origine je m'exprime mieux la? Les hommes sont differents d'un continent a l'autre parcequ'ils ont dut s'adapter a des environnement differents tu connais le phenomene d'evolution je l'ai pas invente quand meme? ET dans ce que tu entends race bien sur que c'est question de pigmentation. Je n'azi jamais dit que distinguer des races c'est du racisme encore une fois n'interprete pas ce que je dit tout ce que j'ai a dire je l'ecrit pas besoin d'en tirer des theories stupides. Encore une fois pas de race que des personnes d'origines différentes.POur avoir vecu en angleterre je peux te dire que le xhenophobie, la discrimination et autre ne son pas propres a ton cher pays mais cela existe aussi la bas et ça a existe donc c'est comme tu veux maintenant tu veux qu ela france terre d'accueil de millinos d'etranger ai l'image d'une nation raciste favorable a la discrimination ou plutot l'image d'une france tolerante. La création d'ecole juive c'est pas nouveau en france j'habitte a cote du premier "foyer juif francais" et je peux te dire que moi ma voisine quand j'allais a l'ecole publique elle allait a l'ecole hebraique. L'ecole islamique viens de faire son aparition en france et je pense pas que cela soit la bonne solution tu voit regrouper des extremiste avec des moderes qui se sentent rejeter par la societe je ne sais pas si ca fait bien . ET je pense que ca ne serait qu'alimente l'extremiste islamiste en france mais bon ca c'est l'opinion que j'ai decu. Encore une fois tu fais un drole d'amalgamme entre religion et delinquance serieusement tu devrait te poser des questions sur tes croyances lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Un deux je ne suis absolment pas enerve mais je te parle calmement. On aurait dit que l'on pas le droit de s'expliquer.
Tu sens en moi un complexe lol. Ne t'inquiete pas pour moi je suis en parfait accord avec mes origines j'en suis meme fiere. Comment qqun d'anti raciste peut avoir un complexe avec son metissage ce que tu dit deviens totalement abhererent serieusement. Oui je me base sur des faits tu as raison parceque les faits sont l'application directe et veridique de ce que je pense . ALors pourquoi me prendre la tete a t'expliquer mot par mot le fruit de ma pensee alors que les faits sont la pour le prouver. LOL mais bon tu fais ce que tu veux. A oui j'invente rien du tout au fait on parle de religion et toi tu parle d'insecurite dans les quartiers New yorkais alors oui tu fais un amalgamme. C'est pas bien tout ca.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Bon comme tout le monde a la flemme de le faire je vais le faire a votre place oki et spécialement pour vaurelien.
J'ouvre mon dico et je lit
L'ecole laïque est une ecole publique qui distribue un enseignement neutre sur le plan confessionnel. Est ce que le fait que Ftima porte son voile empeche le prof de francais de faire son cours non.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
euh la definition donne le sens du mot non?on fait mention du port d'objet religieux qu'en 1910 je crois alors que le terme laicite est mis en place dans l'ecole de la republique des 1882. Aller bref rappel de l'histoire specialement pour toi:
eLa première période, celle des années 1880, est consacrée surtout à établir la laïcité scolaire, même si d'autres aspects plus mineurs ne sont pas ignorés (suppression des délimitations cultuelles dans les cimetières par exemple). L'essentiel repose sur la loi Ferry du 28 mars 1882, qui laïcise les programmes scolaires (suppression de l'instruction religieuse, remplacée par l'instruction morale et civique), et sur la loi Goblet du 30 octobre 1886, qui interdit aux congréganistes de continuer à enseigner dans les écoles publiques et organise leur remplacement par des instituteurs et des institutrices laïques. Si ces mesures déclenchent de vives réactions du côté catholique et représentent une rupture capitale dans un domaine où l'Église jugeait sa présence indispensable, elles participent néanmoins d'une volonté de respect des croyances religieuses: telles sont les consignes inlassablement répétées aux instituteurs lorsqu'ils enseigneront la morale laïque; quant à l'instruction religieuse, toutes facilités sont accordées pour qu'elle puisse être donnée en dehors de l'école; enfin, dans ce régime qui maintient la liberté d'enseignement, il est possible de fonder des écoles privées catholiques.
Aller reflechissez. Maintenant demander vous pourqu'oi interdire le port du voile au fond.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
la definition donne le sens du mot mais pas la loi...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Merciiii Miryam. J'espere que tu n'es pas la seule a penser comme ça parcequ'ici il y atellement de gens qui comprennent rien a rien que ca me desole . Comme on dirait en anglais thanks Miryam you made my day.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de la libérté. Que chaque personne fasse ce qu'il veut à condition de respecter l'autre et ne pas le gêner.
et pour répondre à Vaurélien75 : qui tu as dit que le voile est un signe ostentatoire, pour toi ca veut dire quoi ostentatoire ? le port du voile est simplement le reflet de la pudeur de la femme, ordonné par Dieu pour les croyantes.
donc STP arrête de dire que c'est l'image des femmes oppressées. La plupart des femmes ont choisi de porter le voile pour suivre la voix de réligion car elles sont croyantes, et elles sont actives ces femmes. mais si tu ne veux que voir les mauvais exemples, c'est ton problème. C'est vrai Il existe des cas ou les femmes sont obligées à porter le voile mais cela ne justifie sous ancun contexte de priver une personne de sa liberté.
Conclusion : c'est un sujet compliqué et simple en même temps, il ne faut pas donner des jugements génériques, il faut traiter chauqe cas à part.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vaurélien75 le 20/08/2004 07:54:45
Vous défendez des valeurs que vous ne comprenez pas......................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vaurélien75 le 20/08/2004 07:54:45
Vous défendez des valeurs que vous ne comprenez pas......................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vaurélien75 le 20/08/2004 07:54:45
Vous défendez des valeurs que vous ne comprenez pas, vous exposée vos idées sans réflexionVos argument ne tienne pas deboutet vous ne cherchez pas le sens des objet et des actes...........................Tout cela est d'un niveau attérant.........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eloman_75017 le 20/08/2004 07:54:45
Y'a qd même des contradictions ds les propos de certains (je ne sais plus trop qui je l'avoue!), ms certains disent que le port du voile est un choix personnel de la femme (qui n'a rien à voir avec la religion!) et qu'elles le mettent pour des raisons de pudeur, et d'autre disent (des fois les même personnes d'ailleurs!) qu'elles le mettent car c'est écrit ds le Coran!! Il faudrait peut etre se mettre d'accord!
Ms ds les 2 cas, le voile n'a pas sa place à l'école! En effet, ds le 1er cas, le voile a le même role qu'une casquette et celle-ci sont interdites à l'école! Ds le 2éme cas, le voile est un objet religieux au même titre que la croix et celle-ci sont également interdites! Donc ds les 2 cas le voile n'a pas à etre porté ds l'enceinte d'une école!
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vaurélien75 le 20/08/2004 07:54:45
Le commentaire de Oooooooh! L'amour....... démontre que tt le résonnement de certain ne tien pas la route elle la si simplement démontré...Mais le problème reste plus compliqué...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eloman_75017 le 20/08/2004 07:54:45
Merci Vaurelien75, ms c "il" la si simplement démontré!! lol!
Mais je ne crois pas que le problème ne soit plus compliqué que ça, seulement si tout le monde respectait les lois et les réglements déjà en place! Ms l'époque veut que chaque individu veut son propre réglements et après on se demande pourquoi le monde par en co******!!!
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
On recommence pour toi kama le port du voile ce n'est pas comme porter une casquette chui desolee et ne me sort pas que tu porte une casquette parceque t'es pudique c'est du n'importe quoi ton truc . Le voile c'est pas un couvre chef c'est un habit un habit deja elle mette pas de bourka laisser les avec leur voile.Moi ca me derange de que tu ecoute de la musique parceque c'est un nuisance sonre ca me derange que tu me parle alors que on voit pas tes yeux a cause de ta casquette mais la fille avec le voile elle me montrez tout ce que j'ai besoind e voir. Encore uen fois le vile n'et pas mentionner dans le coran je le repete pour ce qui n'ont pas vu. Le voile islamique a l a base c'est perse et quelquun a vu que ca correspondait au vetement decrit dans le coran donc ils l'ont adopter. Et arreter de parler de soumission de la femme c'est navrant mem la chienne de garde elle est pour le port du voile en cours . Alors encore une fois si vous vous inquiete pour elles laissez les le porter ce voile parceque c'est quand elles iront dans le ecoles islamiques qu'elles auront des problemes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Là, des gens disent qu'on défend des valeurs incomprehensibles par eux !!! et c'est le vrai problème, c'est le rejet des valeurs de l'autre ! est ce que dans tes valeurs d'obliger une personne à suivre une autre réligion, et de nier sa propre réligion et ses propres devoirs ! je parle religion car je vois que plein de gens pensent que vivre dans un pays laic est l'équivalent d'oublier sa réligion ! mais non, on peut rester croyant en respectant la loi de notre pays ! Non ! mais à condition que les autres nous acceptent comme on est, au lieu d'expulser et d'insulter les croyants.
Je trouve ca inacceptable. je ne sais pourquoi un simple voile enerve autant des gens .......
ca me rend malade qu'on j'entend sur la télé quelqu'un qui accuse une autre personne de l'anti-république pour la simple raison qu'il a dit je suis avec la liberté de chacun !!!!!
DOnc SVP arrêtez de vous cachez derrière le doigt , et qui est contre le voile, qu'il soit franc et qu'il nous dise ses vrais raisons. ne me dites pas, c'est la loi, car il y a aucune loi qui interdit le voile et si quelqu'un a cette loi, qu'il la cite....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
mobeid, relit ce qu'a dit vaurélien et tu veras que ton interprétation de ce qu'il a dit (la phrase sur les valeurs) est totalement fausse mais il te l'expliquera mieux que moi.

je voudrais simplement demander a eyecandy pourquoi une musulmane pourrait etre pudique de la nuque et moi non ? c'est ca la liberté et l'égalité ?
tu te rend compte que tu te contredis toi meme ? et ma casquette si je la met a l'envers j'y ai droit ? on voit mes yeux dans ce cas la... et la musique si je l'ecoute avec un casque ca marche ?
j'espere que tu t'apercois a quel point tes arguments sont ridicules.
je rejoins vaurelien, vous defendez le voile comme un simple morceau de tissu (ce qui ne lui donne pas plus de valeur qu'une vulgaire casquette, et dans ce cas la, comme l'a deja dit qq'un avant moi, on doit l'enlever en cours).
Or ca va bien plus loin que ca et ca vous ne voulez pas l'admettre sous pretexte de tolerance... c'est bien continuez a fermer les yeux....toutes les femmes voilées l'ont choisi, elles ne sont jamais opprimées par les hommes (d'ailleurs les mariages forcés et les controles de virginité avant le mariage n'existent pas: les femmes sont libres)...c'est ma copine (1 sur plusieurs centaines de milliers en france) qui me l'a dit ... bref le monde est tout beau tout rose et je suis super tolerant et je defend tous ces racistes qui agressent les femmes voilées...(puis comme ca je n'ai aucun sentiment de culpabilité!!!)
Ca c'est une position courageuse... si c'est ca ton monde j'ai vraiment de la peine pour toi.
on ne demande pas qu'elles oublient la religion...ou tu as lu ça ?? on peut etre croyant et respecter la loi de son pays. or la loi c'est "pas de signes ostentatoires dans une ecole laique"...et puisque tout le monde parle en l'air sans savoir ce que signifie ostenatatoire, je vous le dis: cela signifie "que l'on montre".... si ca c'est pas clair je peux plus rien faire pour vous

pour eyecandy: puisque tu vas me repondre que le voile vient des perses et qu'il n'est pas une marque religieuse (ou un truc dans le style) reporte toi au debut de mon commentaire. la tu vas me dire que c'est un habit et pas un couvre chef et que par consequent cela n'a aucun rapport avec la casquette...alors je te dirais que "chef" vient du mot "tete" et je pense que tu comprends ce que "couvrir" signifie...donc le voile est un couvre chef qui est de plus une marque religieuse visible dc ostentatoire....DONC INTERDIT A L'ECOLE

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vaurélien75 le 20/08/2004 07:54:45
Non franchement eyecandy et mobeid, sortez de vos illusions le monde n'est pas tt beau, arrêté d'être bornée et écouté ce que l'on vous explique avec tenacité et gentillesse.......Vous êtes en permanence dans l'interprétation. Je te rejoin complétement wishkah.
Et sans faire de mauvais jeu de mot: arrêté de vous voilé la face.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Un le debat se situe en France n'est ce pas? Je persiste et signe en france ce n'est qu'une minorite de femme voile qui y sont force une minorite . Un exemple moi je compte j'en connais 12 et pas une forcée d ele faire. Je leur demande pourquoi tu met le voile alors que ta mere ne le met pas reponse parceque je me sens mieux comme ca.
Et pour le voile c'est la qu'on voit que vous ne savez pas ce qu'est le voile islamique et ben le voile islamique il couvre a la base autant que ce que couvre le voile de la bonne soeur . Je m'explique il tombe sur les epaules il covre meme une partie du bras c'est le voile islamique.Ce que je voit moi c'est que il n'y a que des gars franchemnt pour dire des trucs comme ca. Ca se voit que vous ne savez pas c"e qu'est la pudeur la pudeur. Ne sous estimez pas cette valeur et ce n'est surement pas la casquette que tu met qui preservera ta pudeur pour cela je sais qu'il y a que les filles qui me comprendront la pudeur. Et j'ai lu quand on demande a fille voilee d'enlever son voile c'est la dehabille c'et exactement l'effet que ca leur fait . Pour elle s'est se deshabille se mettre a nue devant des inconus c'est ca.
Je vit pas dans un monde tout rose je voit bien qu'il y a des gens qui sont trop self-centered desolee je sais plus comment on le dit en francais pour voir la detresse des autres.
Le mariage force je suis desolee mais generalement je crois que je l'ai deja dit mais je le repete c'est pour les filles qui partent en c... selon leur pere crois moi que la fille voilee elle a aucun probleme avec son pere parcequ'il sait les vleurs qu'elle porte tu voit. ET c'est souvent ces même filles que l'on controle pour la virginite et oui al confiance d'un parent ca se paye c'est con mais c'est vrai.VA faire un tour dans une cite et regarde celle qu'on respecte le plus la fille voilee et celle qui l'ai pas . Je peux te dire que la fille voilee elle peut sortir a n'importe quel eure d ela journee il n'y a pas une personne qui la fera chier , elle ne se fera pas ataquer a part par des racistes . Et ça tous les habitant de cite te diront la mem chose la femme qu'on respecte la bas c'est la femme voilee

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Salut tout le monde,
Non, ce n'est pas normale que les femmes voilées seront plus réspectées que les autres ! mais moi je respecte le choix de chaque fille et c'est que je défend dès le debut de ce débat, la liberté !!! et j'aime bien eclaicir un point, le voile est ordonné par Dieu pour les femmes musulmanes, c'est comme la prière , ramadan...... je sais, vous vous en foutez, mais je dis ca pour évoquer un point important : SI UNE FEMME VEUT ÊTRE PRATIQUANTE, ELLE DOIT PORTER LE VOILE ! mais c'est à elle de choisir s'elle veut être pratiquante ou non !! donc personne n'a pas le droit de l'obliger de pratiquer ou pas pratiquer , c'est un choix personnel et Dieu la jugera !
Parlons des femmes opprimées, soumise, c'est quoi la definition de ce mot ??? POur moi c'est pareil, si on oblige une femme à porter ou à enlever le voil, c'est de l'oppression et de la soumission .................................
Et les lieus laïques, il y a des phrases qui m'ont fait rire !!!
et vraiment c'est exactement comme quelqu'un dit :
Tu t'appelles Christian, t'as pas le droit d'être dans un lieu laique, ton nom est lié au christ, et c'est pareil pour Mohamad, ou David, franchement je ne comprend pas !!!!
-------------------------------------------------------
Par laïcité il faut entendre la volonté de construire une société juste, progressiste et fraternelle, dotée d’institutions publiques impartiales, garante de la dignité de la personne et des droits humains assurant à chacun la liberté de pensée et d'expression, ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de sexe, d’origine, de culture ou de conviction.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
Mobeid tu racontes vraiment n'importe quoi : il n'est marqué nul part dans le Coran que la femme DOIT porter le voile !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Ah oui, relit bien le Coran mais, ca si tu sais lire et comprendre l'arabe !!!!

Je ne sais pas si t'es musulmane, mais excuse moi, c'est toi qui raconte n'importe quoi, le voile est obligatoire, et ce sont les grands "Islamic Scholar" qui disent que le voile est obligatoire, donc c'est pas à toi de les contredire, et si tu veux on peut en discuter en privé car c'est hors du sujet de ce débat!!!!!!!!!!!!


tu m'étonnes !!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Deja Karma tu comprendra toujours a rien . Et non ce n'est pas normale que ca soit elle qui soit le plus respecte mais n'empeche que c'est le cas et non je ne blame pas c elle qui ne porte pas le voile arrete de dire n'importe quoi. J'admire la religion musulmane je ne suis catho. Francement le precept meme de cette religion leur fait honneur et encore une foisl'islam c'est pas l'islam de l'afghanistan ou je ne sais quel autre pays extremiste. alors que toi oui tu portes de propos intolerant a l'egard des femmes qui portent le voile je suis desolee pour toi mais c'est le cas. Je ne porte pas le voile moi et je me sens bien comme ca a la différance de toi moi je les admire les filles qui portent le voile contrairement elles on fait un choix qui les honnore oui la pudeur est une vertue et pas un blame rentrez ca dans votre tete. Quand j'en voit une au volant d'une voiture avec sa famille deriere je suis contente pour elle . Quand je voit une jeune dans voiture auto ecole je suis contente pour elle . Quand j'en voit une a la fac je suis contente pour elle. Je te ferais dire que la pluspart du temps dans leur pays d'origine ce sont des choses qu'elles n'ont pas le droit de faire et quand je voit cela je me dit vive la France et heuresement qu'elle es ont acces a lenseignement laique francais parceque encore une fois mettre les gens dans des ecoles religieuses c'est que les mettre dans des ecoles ou on leur fera du bourage de crane. Vous savez ce que c'est le Djihad, cette guerre sainte pronée par l'islam et ben c'est une guerre qui est mené contre les ennemis de l'islam. Comment vous expliquer?? L'Islam prone la tolérance et n'accepte pas que l'on accepte pas les croyances des autres.Alors a partir du moment ou l'on ne respecte pas ca ils vous exclus de leur groupe de communaute amis. C'est un truc reduit mais qui en faites selon les interpretations peut toucher un grand nombre de personne. Vous voulez quoi que la france soit l'ennemis de l'Islam parceque elle prone la liberte de culte mais ne la pratique pas dans les faits c'est ca?? Je suis desolee mais pas moi. LA liberte de culte respecter la. Au fait en ce qui concerne la loi pour les objet ostentatoire elle a ete vote en 1993 je crois et la loi sur la laicite c'etait en 1890 . Ca veut dire que depuis l'emigration maghrebine en 1976 environs et 993 c'etait la merde dans les ecoles publique c'est ca??? Mais n'importe quoi vous. Le gouvernement fait de lafausse interpretation de la loi de Ferry tout comme les exdtremiste font de la fausse interpretation du Coran. Et franchemnt meme si elles sont force de le porter se voile vous croyer que la loi francais e va faire renoncer a leur parent de les forcer a le faireca fait dix ans qu'elle existe cette loi et ils ne le font toujours pas donc ces parents extremistes vont mettre leur filles dans des ecoles musulmanes qui ont la meme teorie en ce qui concerne la femme et la religion vous croyez serieusement que c'est ça qui aideront ces pauvres filles moi je ne le croit pas . LAissez les porter leur voile en cours c'est tout ce que je dit laissez les seul notre systeme educatif pourra les sortir de la misere intellectuelle que pourrait leur apporter une ecole religieuse extremiste serieusement si c'est a elles que vous pensez si c'est elle que vous voulez sauvez laissez leur porter le voile. MAintenant moi je voit que si vous voulez pas qu'elle le porte c'est parcequ'en fait c'est elles qui vous genent plus que le voile qu'elles portent c'est tout. Est -ce que cvous avez compris une fois pour toute ce que je vous ai dit si vous avez pitie d'elle si vous voulez les sauvez laissez les le porter ce fichu voile

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vaurélien75 le 20/08/2004 07:54:45
tout vos débat sur le foulard et son origine sont interressant ainsi que les raison du port du voile mais là vous vous écartez du problème qui ets le respect des valeurs républicaine et laic...Si le port du voile est suggéré dans le coran il est OBLIGATOIREMENT un signe religieux...et là je suis désolé mais le débat est fini c'est un signe religieux donc interdit à l'école.......En tout cas merci myriam de m'avoir donné un exellent argument c'est cool même si tu as pas fait exprès

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Merci myriam faut croire qu'il n'y avait qu'une vrai musulmane pratiquante qui pouvais le s menner a la raison. J'ai l'impression que leur disais ca mais avec des mots simples mais on ne me croyais pas je pense lol . Ce n'est pas grave j'avais pas d'argumentation n'empeche que je ne sais plus quel prof m'a dit aujourd'hui que les faits prevalaient sur l'argumentation. lol Bref vous me faites bien rire.
T voit la ou tu ne me rejoint pas et ben c'est exactement ce que je pensais mais j'avais pas mentionne que c'etait l'atitude du pere qui faisait qu'elles etaient comme ca et qui donc les forçait a aller se marier ailleurs mais bon je pensait qu'il etaient inutile de le soumettre donc en fait on se rejoint d'une certaine maniere.
VAureliens arrete avec tes mots republiques et laic parceque franchment cafait quinze fois qu'on t'explique ce qu'est le terme laic et ça s'est le terme employer depuis jules ferry et pour l'etat c'est le pouvoir religieux comme dans le tiers etat tu te souviens c'est ce pouvoir qui n'existe plus. Ne me dit pas que la republique s'oppose a la pratique religieuse dans le preambule de la constitution de la 5ème republique on fait reference au droit de l'homme qui parle de liberte de culte. Donc le port du voile ne s'opose ni a la constitution ni a la valeur laic. Je le repete et signe la loi sur la laicite a l'ecole qui date de 1890 fait reference a l'enseignement c'est tout alors arreter d eparler d'enfreindre je c pas kkoi parceque c'est comment dire lassant a la fin. Vous croyez que le fait que les filles portent leur voile va faire d ela religion officielle de la france l'islam ou quoi???? lol j'abuse je sais a vous entendre dire le voile c'esst contre le principe d elaicite c'e'sets ce que vous me faites pensez ou plutot j'ai l'impression que vous avez peur de la monte de l'islam dans notre societe.lol . Calmer vous l'ISlam c'est une religion tolerante et surtout egalitaire. Je parle du vrai bien entendu j'ai c'est drole j'ai l'impression qu'il faut toujours vous le rappeller.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
Bon alors Mobeid, t'as encore des trucs à redire ? ? ?

Sinon, Myriam, je n'ai pas fait exprès de le poster trois fois, au début ça ne marchais pas, mais si tu sais lire, tu peux voir qu'il n'apparaît qu'une seule fois !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
Laïcité : Caractère de ce qui est indépendant de l'Eglise, de la religion.

Laïc : qui est indépendant de toute religion.

Maintenant, Myriam et EyeCandy2, expliquez-moi pourquoi si l'école est laïc, c'est-à-dire sans religion, pourquoi avec votre foulard, vous montrez votre religion ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Mais biensur que j'ai des trucs à dire.
Quand je dis une chose, je ne la dis pas si je ne suis pas sûr à 100%.
Miryam excuse moi, le voile est une obligation et n'est pas seulement un SUNNA.

et toi Lysou38, STP, arrête de parler des choses que tu connais pas !!!!!

ce n'est pas le sujet de débat mais juste pour te répondre, j'insiste et je répète, le voile est une obligation.

les preuves : c'est pour toi Myriam,
SORAT ALNOUR(24), VERSET 31:
وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَات&# 1616; يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِن&# 1617;َ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُولِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنّ&# 1614; لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Traduction :
[31] Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ..........

Rabattent leur voile sur leurs poitrine : le mot voile est clair et il n'y a pas 100 sens pour voile ! et aussi de ce versé, DIEU ordonne que le voile rabattent sur les poitrines pour les cacher

Myriam, le Mot KHIMAR =VOILE et c'est bien le mot utilisé dans le verset
C’est une seule preuve, et il y en autre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Lysou je ne porte pas de voile et oui moi je suis une catholique et je peux mem te dire que je suis confimée.lol.
Et tu le dit meme dans ta definition lol
la laicite c'est l'independance de quelque chose par rapport a la religion.
lol l'education a l'ecole publique se fait par elle meme , on apprends aucun precept religieux en cours. La religion et en fait c'est plutot les instance religieuse n'ont aucune main basse sur l'ecole publique
le port du voile c'est un choix personnel les filles on leur a pas dit met ton voile comme ca prouve que tu es de confession islamique. Et dans le verset donner par mobeid on voit bien que c'est question de pudeur .
Mais morbide tu c'est que le sens premier du mot voile c'est une etoffe qui sert a la base a couvrir a se proteger ou à cacher. En fait u nous dit que ca verset demande au femme de cacher leurs atouts etd e les preserver pour leur maris mas c'est encore flou parceque dans ton truc on leur demande pas de se voiler la face mais on parle clairement de poitrine . Donc oui le voile est obligatoire dans le coran mais le voile qui cache la tete lui il n'est pas mentionner. DOnc oui elles utilisent un voile et voile leur atout, bref j'espere que tu comprends que le sens premier du mot voile c'est celui que je t'ai donne au fait mes definition pour ceux que cça interresse je les prends dans le larousse on en a tous un chez soit donc je pense que vous pouvez l'ouvrir des et vous contaterez par vous même. Voila

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
Pour eyecandy
Bon je suis réellement désespéré donc je vais aller vite... tu ne répond pas a ce que je dis mais ça j'ai l'habitude...il y a plus grave
Tu parles de minorité...si tu me présentes des chiffres alors je reverrai mon propos. Mon avis est qu'elles sont beaucoup plus que tu ne le crois et surtout qu'elles ne le disent.
Je passerai sur tes relents de féminisme... vu ce qui suit dans ton commentaire (j'y reviens dans quelques lignes) c'est plutôt navrant
De même pour ton accusation de nombrilisme... tu pourrais te l'appliquer autant qu'à nous mais enfin...passons…ça aussi c'est secondaire.
Bon une connerie de plus ou de moins ça change pas grand chose mais je tenais a te signaler celle la qui est vraiment énorme. Dans ta grande tolérance tu tolères:
-qu'une fille soit mariée de force si elle part en c******* voire même si son père pense que ses valeurs ne sont pas les siennes. "Si elle porte le voile il n'y a pas de problème" mais a part ça, il n'y a aucune pression bien sur...
De même pour le respect dans la cité. Je rappelle que j'ai parlé de ça dans un de mes premiers commentaires: "le non respect des filles non voilées" j'avais cité ça comme une pression externe mais bien sur je me trompais et j'étais raciste...tu viens de dire toi même que les filles non voilées n'étaient pas autant respectées que les filles voilées...au moins tu ne me répéteras plus qu'il n'y a aucune pression sur les filles non voilées.
-je remarque aussi que pour toi une fille qui a couché avant le mariage ne mérite pas la confiance de ses parents (je te cite:"que l'on contrôle pour la virginité et oui al confiance d'un parent ça se paye". Jolie marque de tolérance encore une fois...pfffffff

J’en ai les larmes aux yeux de lire de pareilles conneries... un siècle de retard...
Sincèrement... tu te relis ?? Tu te rends compte à quel point tes propos sont intolérants ?
T’as beau dire a karma qu'il ne comprend rien il n'a fait que répéter ce que tu as dit...
J’ai vraiment pitié de toi...je dis pas ça méchamment mais faut avouer qu'a chaque commentaire ça s'empire...

On a jamais été intolérant envers les femmes qui portent le voile… arrête de répéter ça à longueur de temps... ça n'a rien a voir avec nos propos: on parle du voile a l'école tu devrais l'avoir compris le sujet depuis le temps. A l'extérieur elles font ce qu'elles veulent (ou ce que leur père veut malheureusement)

Tu veux que je te fasse une confidence ? Les filles voilées je les admire aussi. Je l'ai d'ailleurs déjà dit. Parce que se mettre tant de bâtons dans les roues pour une religion je trouve que c'est beau et je suis sincère.

Puis tu confonds tout... liberté de culte...école laïque... je vais pas revenir sur ça...on en a déjà parlé et ça n'a rien a voir

Ce que tu ne comprends pas non plus ce qu'en 76 dans les écoles des filles voilées il n'y en avait que très peu. La loi de 1993 clarifie la loi sur la laïcité parce que le problème s'est posé a la fin des années 80 pas avant (puis en France on est toujours très forts pour parler et très lents pour agir). Si il y a eu une loi c'est bien qu'il y a eu des problèmes. On n’a pas fait ça pour emmerder les musulmans. Les mecs qui ont fait cette lois sont certainement plus au courant que toi sur les interprétations possibles de la loi de ferry...

Je passe a miryam
Je répète (10 ou 15 fois ?): l'important ce n'est pas le rôle de base du voile:qu'elle le mette par pudeur ou conviction ou obligation ou pour se protéger de la pluie....., le voile a une image fortement liée a la religion d'ou son caractère ostentatoire. Si je l'écris en braille vous comprendrez ?

Bon maintenant on s'habille les cheveux...pas casquette, pas couvre chef, pas signe religieux...non mais franchement...

Le débat est stupide vraiment...je pourrai être pudique, frileux des cheveux ou n'importe quoi d'autre on ne tolérerait pas que je porte qq chose sur la tête pendant les cours... mais la même chose chez une musulmane on est racistes.... allez un petit exemple récent: un pote portait des lunettes de vue mais elles se sont cassées...il portait en attendant ses lunettes de soleil (qui avaient également des verres adaptées a sa vue). Il avait donc une bonne raison de porter ces lunettes, elle ne gênait pas le prof pour faire son cours (en tous cas pas plus que le voile)...pourtant un prof lui a dit de se dépêcher de se faire remplacer ses lunettes parce qu'il estimait que ce n'est pas une tenue correcte... ai je besoin d'expliquer ?
Est ce qu'on tolère que des hommes totalement chauves portent un chapeau ? Pourtant certains sont très complexés et aimeraient le cacher. Non franchement l'argument de la pudeur ne tient pas plus que les autres...

Enfin dans mon dernier commentaire je m'adressais a eye candy... tout ce que je dis c'est que les mariages forcés existent et que eyecandy le niait. Moi aussi comme je l'ai déjà dit et répété je connaissais une fille mariée de force...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Wishka arret l'interpretation ca ne te va pas.
Un je voudrait savoir ou j'ai dit que je niais le mariage force je voudrait bien savoir ou j'ai bien pu mettre cette connerie. J'habitte en banlieu alors crois moi les mariage force j'en ai pas vu qu'un seul j'ai vu toutes les filles et elles sont quatre de ma ancienne nounou partir en vaccances et revenir que deux ans apres avec un mari qui ne parle pas le francais . Je parle avec elle et elles m'ont raconte les deux qu'elles ont passer en algérie le fait qu'elles se soient fait confisquer leur papier et tout ou j'ai vu tout ca. Encore une fois ou j'ai mit que je niait le mariage force mais t'es fou ou koi. On parle de voile c'est toi qui parle de ta copine qui s'est fait marier de force et tu m'accuse moi de deplacer le debat excuse moi mais j'ai pas juger bon de te repondre avant parceque tu m'avais bien fait rire sur le moment.
Tu crois qu'il y en a quarante mille filles voilées dans les ecoles ou quoi??? Arrete.
Je ne tolere aucun abus sur la femme serieusement mais je suis desolee.JE note que dans ta citationd e moi tu ne prends pa la peine de finir la phrase et tu oublie a la fin de ce que tu cite le "c'est con mais c'est vrai ". DC'est dur que si tu ne retiens que des morceaux de truc tu doit pas comprendre grand chose aller je t'en veut pas mais au cas ou je t'explique plus claire ment. Dans les familles musulmanes quand les parents et le pere en particulier est extremistes la confiance doit se gagner. Tu va me dire le contraire peut etre que j'ai tort?? Moi ej peux te citer au moins huit exemple minimum de filles qui ont craquer a cause de leur pere donc partie en couille mais vite fais rattrapper par leur pere qui les a vite rapatrier au bled . Donc la fille bien sous tout rapport et qui en plus porte le voile crois moi le pere il laisse vivre sa fille tranquilementet il a aucun doute sur ce qu'elle peut faire . C'est triste mais c'est une realite et dans aucuns de mes com je dis quer c'est un truc normal. Alors encore une fois ne me fait pas dire ce que je ne dit pas . C'est bizarre tu me dit que je suis feministe mais en meme temps tu dit que je prone la maltraitance des femmes il n'y a pas un truc qui cloche dans ce que tu dit???
Apres tu n'arrete pas de me voir comme une utopiste et de me demander d'ouvrir les yeux. C'est bizarre mais moi je te voit toi comme un utopiste. J'ai l'impression que pour toi la loi peut regler tous les conflits. Moi ej te dit que cette loi elle ne fera que creer d'autre conflits. LA ou toi tu t'arete au porte de l'ecole moi je voit ce que deviendra le devenir de ces femmes. Tu veux zapper ce que le voile represente pour elle oki c'est ton probleme c'est bon je te parlerait plus de recherche spirituelle et le desir de se preserver. Peut etre que tu ne comprends pas oki . Je reviendrait pas la dessus. Moi la vision noire je l'ai apres . Je le repete encore une fois parceque j'ai l'impression que tu t'atache beaucoup aux autre truc et pas a l'essentiel parceque l'essentiel c'est que ces femmes si c'est vraiment la recherche spirutuelle qui est l'arbre de leur demarche et ben leur voile elles l'enleverons pas et si aucunes ecoles publique ne les accepte elle seront obliged'aller dans des ecoles musulmanes
un ca favoriserait le communitarisme donc contraire a la republique qui prone la cohesion sociale n'est ce pas
Et deux il suffit qu'elle se retrouve dans une espece de secte musulmane musulmane bien extremiste comme il faut et c'est la que moi je m'inquieterais su rleur condition de femme .
Donc si tu n'as pas compris c'est sur ces faits la que j'essaye depuis le debut d'atirer ton attention. En te disant que la loi de jules ferry sur la laicite elle parlait pas d'objets obstentatoires, le principe de laicite a la bas ne parle pas d e ces meme objets.pourquoi risquer le fait de les perdre socialement?
En plus le voile dans le coran qu'elles lisent pour la plupart d'entre elles n'est pas une objet de soumission si ne c'est qu'a dieu comme la kippa pour les juifs d'ailleurs mais c'est surtout un objet qui les preserve en tant que femme et en tant qu'individus.
Je te rappelle quand meme que dans le contexte historique du periple de mahomet et ben il y avais plein de paien autour de lui et tu voit ces paiens ils avaient aucun respect pour les femmes ils etaient guider que par leur pulsions sexuelles et c'etait tellement des pervers qu'ils s'en prenait même aux petites filles. Je trouve ca horrible personnellement et je me dit qu'heuresement un des livres sacre s'est atache a la condition de la femme au sein d'une societe je te jure je suis trop contente rien que pour ca. Et moi je dit que dans le coran je voit juste la faiblesse des hommes face a leur pulsion et la force que seules les femmes ont d'accepeter de se cacher pour preserver leur identite. Et c'est ca qui fait qu'en fait j'admire toutes les femmes voilées qu'il y a eu depuis la pratique de l'islam. Peut etre que c'est un propos feministe et alors???
bref j'espere que pour uen fois tu t'atachera au vrai probleme parceque je te jure que dans le fond c'est pas le probleme de laicite qui prime mais plutot le proble d'integration et je te voit venir la france est un pays laique blablabla. Si elles veulent le garder ce voile elle le garderont et aucune loi ne les empecheront de le faire. EN promulgant cette loi on pousse petit a petit vers la sortie alors qu'a la base elles prennent l'initiative de s'integrer. Ben oui a seize c'est plus obligatoire l'ecole donc elles pourraient ne plsu y aller et en frequenter que les associations qui donne des cours sur l'islam et tout.
Encore une fois le voile ne me pose absolument pas de rpobleme personellement ça atise même ma curiosite. Je leur parle je decouvre d'autre culture bref ca m'interesse donc j'apprends pleind e chose et ca me permet de vivre moins conne contrairement a ce que peuvent penser quelques uns lol.
j'espere franchement que tu m'as comprise pour une fois et que tu n'interpretera pas mes propos serieux ne le fait pas tout ce qu'il y a a comprendre je l'ai deja marque.
A oui arreter d'insulter mon intelligence ca ne fait que de m'enerver parceque en attendant je vois qu'il n'y a que moi et miryam qui sortons notres science avec des exemples concrets. Non on a pas de chiffres et je pense d'ailleur qu'aucune instance en france ne dispose de ces chiffrs mais je peux te dire qu emoi je vit au milieu de fille comme elles . J'en ai du rencontrer tellement mais j'en connais 12 parfaitement j'ai grandit avec elles et jusqu'a present je suis tombe sur une personne qui se sentait oblie de le faire par rapport a son pere mais aucune des douze qu eje connais tres bien. Et douze c'est beaucoup plus que la plupart des autres. Bref arreter les ataques inutiles si vous ne comprenez pas ala premiere lecture ne chercher pas a relire parceque apparament elle ne fait que vous induire en erreur.
Oui ej suis une feministe et je n'ignore ou ne denie aucun probleme concernant la condition de la femme dans la famille musulmane en france aucun donc ne me faite pas dire ce que je ne dit pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Pour EyeCandy
Excusez moi, le mot KHIMAR dans la langue arabe, c'est le voile qui cache les cheveux.
et dans le verset, DIEU ordonne de rabatter ce voile qui cache les cheveux aussi sur la poitrine, car c'est plus pudique et ca ne dessine pas le corps.
Mais enfin !!!!, je repete, les "Islamic scholars" et les "arabic Language experts" sont à 100% d'accord sur le port du voile ! mais il y a des disparités sur l'histoire du visage.
donc on arrete la, c'est pas larrousse qui va m'expliquer la définition du voile. mais il faut savoir que parfois il faut interpreter le VERSET tout seul, il faut voir le contexte et les raisons de révélation de chaque verset, et pour cela, les experts(Islamic Scholars" ont passé des années et des années à intrepreter le CORAN basant sur le SUNNA.
J'espère que c'est clair, et je ne comprend pas comment qu'une personne qui n'a pas le savoir d'intrepreter le CORAN peut contredire tous et quand je dis tous, c'es tous les "islamic Scholar' qui sont d'accord sur ce point (AL hijab). Je ne sais pas d'ou vient cette idée que le HIJAB n'est pas obligatoire ! je n'ai jamais entendu cela qu'en FRANCE.

J'ai vécu au Canada et labas les choses sont claires , car il n'y a pas ce climat de rejet, en revanche ici, les gens essayent de trouver des excuses pour échapper de cette vague de haine qui envahit la france en laissant tomber le voile,( L'islamophobie) et l'exemple est Claude Imbert qui a insulté l'islam.

Vive la liberté et les droits d' homme ....................
et Non au fallacieux racisme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:45
Karma je n'ecoute pas les arguments des autres en es tu sur?? J'avoue je les ecoute pas je les lits mais bon c'est juste une petite nuance. Eu j'arrete pas d ele s refuter vos arguments qui en genral sont les memes un la laicite deux cle voile c'est comme une casquette ou un wakman manque de respet envers le professuer ou je ne sais pas tro quoi encore.
Je te cite :"Et puis d'accord c'est dans la religion musulmane mais est ce que les musulmans respecte tout ce qu'il y a dans leur religion ? Il existe tellement de religions alors pourquoi accepter les signes religieux musulmans ? La majorité a t-elle toujours raison ? Ne serait pas plus simple d'interdire tout les signes religieux ? Le probleme resterait entier car comment differencier ce qui religieux de ce qui ne l'est pas (par exemple les pics et cie, certaines personnes les portent et sont satanistes d'autres non)" le fait que tu te pose ce genre de question reflete ton intolerance par rapport a la communaute islamique ok???
Maintenant je reponds a morbeid dans ce que tu as traduit de ton verset je ne voit pas que le voile utilise est celui que l'on porte sur la tete desolee mais dans la traduction cae que tu dit ne revele pas ce que tu explique maintenant. donc au lieu de m'agresser, dis moi je me suis peut etre mal explique stop. Au fait je suis en fac de langue et les problmeme de traduction ca se fait toujours et tu sais a qel point l'arabe du coran est difficile atraduire n'est ce pas??? Et el sens premier du mot voile en francais s'es une etoffe qui cache ne m'agresse pas c'ezst ce que dit le francais. Je n'ai pas la pretentionde te contredire mais je ne fait qu'analyser ce que tu as bien voulut nous montrer. Et puis pour le voile serieusement je l'ai vu dans un documentaire ac'etait le type qui represente la communaute musulmane en france qui expliquait le pourquoi du comment du voile. Lui tu le remet en cause lui aussi parceque moi je l'ai entendu de sa bouche que le voile n'est pas obligatoire dans le coran.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
EyeCandy2, je suis désolé, je voulais pas t'agresser, mais je parlais généralement ! je sais que tu dis tout ca avec des bonnes intentions, moi j'ai essayé d'expliquer ce que t'as expliqué (que la traduction n'est pas tjrs juste) et tu as raison, l'arabe litéraire est difficile et riche, mais moi, c'est ma langue maternelle et je suis assez fort pour comprendre ( je dis pas ca par fierté )

bref, donc excuse moi !!

karmaspirit : Oui c'est vrai, j'étais général, j'ai plein des amis (des vrais amis) francais, et on a aucun problème.
Mais la personne qui a insulté l'islam n'est pas n'importe qui, c'est le directeur de l'hebdomadaire le Point , et Lorsque Imbert déclare « Je suis un peu islamophobe, ça ne me gêne pas de le dire. (...) J'ai le droit, je pense (et je ne suis pas le seul dans ce pays), à penser que l'Islam, (je dis bien " l'Islam ", je ne parle même pas des islamistes) en tant que religion, apporte une certaine débilité (...) qui en effet me rend islamophobe. (...) Il n'y aucune raison, sous le prétexte de la tolérance, (...) de s'abaisser jusqu'à renier des convictions profondes. "
Pour Claude Imbert « l'Islam apporte une certaine débilité » ce qui justifie son islamophobie. Nous sommes donc un milliard plus au moins débiles, additionnés à tous les handicapés mentaux atteints d'une débilité dans la planète.

Le pire que personne n'a pas réagit pour lui dire de se taire.
Bref, aux états unis, une insulte contre l'islam d'un colonel , a fait réagir plus de 15 députés qui ont dénoncé la parole de ce colonel..............

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Pour Karma :
JE suis d'accord avec toi sur le fait que pas mal des musulmans ne partiquent pas bien ! mais SI quelqu'un veut pratiquer, pourquoi voulez-vous l'empêcher de pratiquer ?

et c'est vrai, il y a des cons partout, mais il faut pas fermer les yeux sur des insultes ordurières et choquantes. car si on va permettre l'emploie des tels vocabulaires ! C'est la cata, et après, je ne sais pas la fin ou le but des ces déclarations ! cela sert à quoi ?
Moi, je trouve que le vrai problème est que les gens qui ne connaissent pas l'iSlam, peut-être ils connaissent des musulmans, mais pas l'islam , font des déclarations sur l'islam.
Prenons l'exemple de la femme en islam! J'entend la en france des gens qui repetent ce qui ont appris ou entendu, que la femme en Islam est soumise ! la je veux dire que les comportements des quelques musulmans sont inacceptables mais ca ne veut pas dire que c'est l'islam qui est en cause.
Vous savez que Khadija, la femme du Prophet etait dans le commerce, elle travaillait, et le phropet etait un employee chez elle. et après des années de sa mort, quand le prophet rencontrait quelqu'un de sa famille, il pleurait parcequ' il se rappellait d'elle.
La femme est assez respectée en islam, et ses droits sont respectés, et le voile n'est pas un signe de soumission, non, c'est un signe de la pudeur de la femme.
DOnc il faut pas écouter les médias, car vraiment, il y a bcp des conneries qu'on ecoute ou qu'on lit chaque jour qui n'ont aucun lien avec la réalité .......................

la pour revenir sur le port du voile à l'école, c'est vrai, c'est un signe religieux mais qui gêne personne, je vois pas pourquoi un voile gêne, répondez moi, et s'il gene pas, pourquoi l'interdire, et en plus l'interdire c'est priver quelqu'un de sa liberté et l'obliger à faire des trucs contre lui ou contre sa réligion (peu importe).

Allez, bonne soirée à tous ...........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par vaurélien75 le 20/08/2004 07:54:45
Etes-vous sur de continué de traité le sujet???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
C'est vrai, J'ai parlé des trucs à côté, c'était pour répondre à des questions ou pour défendre une idée.

Mais, c'est clair, il y a 2 camps , il y a 2 points de vue différents, et je pense, le débat n'est plus util, car on recommence chaque fois par le point de départ ..........
Pour terminer,je veux dire :
Si la loi actuelle interdit vraiment le port du voile, il faut trouver une solution pour qu'une musulmane puisse vivre dans ce pays en toute liberté ........

ce sont les valeurs de la république :
Liberté, Egalité, Fraternité

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Karma, biensur je peux t'expliquer : ca ne rien a voir avec l'islam, c'est la tradition, c'était le pere qui travaille pour nourrire la famille, donc, mnt, dans les familles ou la mere ne travaille pas, on trouve que l'homme a l'autorité ou les enfants pensent ca, car c'est lui qui gagne l'argent, et généralement les garçons se confient à leur pere, mais les filles à leur mère

contre exemple, je ne sais si tu connais des libanais, moi, je suis d'origine libanaise, et ma famille est pratiquante, mais ma mère est une prof et mon père aussi, et la decision est toujours prise après un accord entre toute la famille. et c'est le cas de la plupart des familles libanaises !!! et en plus, ma mère est voilée, et ma petite soeur a 18 ans, mais elle est pas voilée, nous, on la force pas, on l'explique et c'est elle qui choisit........... c vrai il y a des femmes soumises, mais si le père prend la decision finale, crois moi, il en avait discuté avec la mère, pas forcement devant les enfants mais entre eux. donc Papa veut ca, papa veut ci , ne veut dire forcement que la femme est soumise, mais c'est le pere qui prononce la decision finale qui a été prise par la mère

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par wishkah le 20/08/2004 07:54:45
eyecandy:
bon j'ai relu ce que tu as dit..c'est vrai tu n'as pas nié l'existence des mariages forcés...seulement tu en a parlé comme qq chose qui n'avait rien a voir avec le sujet. mon but etant de prouver la soumission des femmes le lien est vite fait. bon on a l'air d'accord sur ce sujet.
pour le coup de la citation franchement je vois pas en quoi la fin de phrase change qq chose a mon argument...c'est du pareil au meme. mais je suis heureux de voir que tu reviens sur tes paroles puisque maintenant les peres qui marient de force leur fille sont des extremistes, ce que tu n'avais pas précisé la 1e fois, soit déliberement soit par oubli (ce que j'espere)...forcement quand tu precises extremistes j'ai plus de chances de comprendre... mais apprend a t'expliquer avant de mettre l'intelligence des autres en doute....
voila un point de plus sur lequel on est d'accord

je disais feministe pour le coup de "ya que des gars pour penser ca" mais on s'en fout ...

on rentre vraiment dans le sujet: le voile.
non je ne zappe pas ce que cela represente pour elle.encore une fois tu interpretes mal ce que je dis.(comme koi tu n'as pas de lecon a me donner sur ce plan) je suis tout a fait d'accord que le voile en lui meme ne gene pas. seulement l'humain est comme ca: tu lui donnes un peu, il voudra toujours plus. tu dis que cette loi ne va que creer d'autres conflits moi je dis que si on abolit cette loi ca sera pire. il faut mettre des limites. pour moi si on abroge cette loi ce seront de nouveaux problemes qui se poseront. d'abord de la part des autres confessions qui reclameront les memes droits et d'autre part, de la part des musulmans qui auront d'autres revendications. c'est dans la nature humaine.
donc de toutes facons il faudra bien un jour posé des limites et je pense que le plus tot sera le mieux. il faut que les choses soient claires le plus tot possible.
vient effectivement le probleme des ecoles islamiques. non je n'ai pas la solution miracle. mais j'espere qu'elles seront surveillées comme le sont deja les ecoles publiques chrétiennes... cela devrait limiter les problemes. mais pour moi la meilleure solution est la fermeture des ecoles privées de quelques confessions qu'elles soient. premierement car elles sont une source d'injustice et deuxiemement car ce sont des lieux d'intolerance et fermés au monde exterieur ce qui est tres mauvais(dans le sens ou il n'est pas bon de rester uniquement avec des gens de la meme communauté que soi). pour avoir tres bien connu des personnes frequentant ce genre d'etablissement je me suis toujours juré d'en eloigner mes futurs enfants. certes je suis utopiste (sur ce point) de croire que l'egalité dans le systeme scolaire peut exister mais je crois qu'on doit tout tenter pour s'en rapprocher.

bon apres je ne vois pas le rapport avec le sujet. les hommes et leurs pulsions sexuelles...bof...ca va, meme si t'es pas voilée t'as qd mm peu de chance de te faire violer, ya des malades mais on est pas des animaux...

puis tu devrais relire mes commentaires...des exemples concrets et precis j'en ai sorti qq uns non ?
je n'insulte pas ton intelligence non plus... ce que je dis c'est que tu ne reflechis pas assez a ce que tu dis et que tu dvrais te relire (d'ailleurs ca serait tellement plus facile a suivre...moi aussi je fais des efforts pour etre clair)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par latoya le 20/08/2004 07:54:45
Moi je pense kon s eloigne du sujet !!!
La soumission des femmes musulmans n a rien a voire avec le port du voile ou non !!!
Et puis mm , il me semble que ce sont les femmes musulmans qui se battent pour se port du voile non ? Et pui en plus la question de la soumission ne devrai mm pas se poser : elles sont dans un pays laic (g pense qu on le repete assez) il ne tient qu a elles de mettre fin a leur statu de femmes "soumise" !!
Moi personnellement , qu une fille( ou un garçon) se ramene avec un voile sur la tete , une casquette, un bonnet ou une bougie en equilibre sur la tete... sa ne me gene pas !!!
Mais voila ... la religion musulman ne se resout pas seulement au port du voile et BASTA!!!!
la religion musulman c est : les femmes ne doivent avoire aucun rapport (verbal ou mm physique avec les hommes !),elles ne doivent participer a aucune manifestation de tout genre , doit priez aux heure de priere ...
Et plein d autres trucs encore ! Alors accepter le port du voile c est bien gentil, c est sympa , on se jou les comprehensif etc ...........
Mais c est aussi accepter tous se qui suit ! En plus on ne peu pas dire que l on va poser des limites , dire que l on va accepter le port du voile MAIS aucune manifestation religieuse ne devra seffectuer dans l enceinte de l etablissement (je vois deja le truc !)c est comme si tu disai a un cretien qu il peu porter sa croi mais " TU NE DOIS FAIRE AUCUNE ALLUSION A TON DIEU !! PAS DE SIGNES DE CROIX EN PUBLIQUE !"
entre nous , c est ridicule !!!
donc voila !!! mais ce n est que mon avis !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
Mobeid quand tu dis : "contre exemple, je ne sais si tu connais des libanais, moi, je suis d'origine libanaise, et ma famille est pratiquante... "

T'as déjà vécu au Liban ?

Rien que d'en parler, ça me fout la rage, parce que je peut te dire que la vie au Liban, hum......

Enfin bon....

Sinon, Latoya, j'étais d'accord avec ton post jusqu'à ce que je lise :" Et puis mm , il me semble que ce sont les femmes musulmans qui se battent pour se port du voile non ? "

T'as vu où que les femmes se battent pour le port du voile, à part peut être dans les pays européens ?

C'était une blague ?
Ha, d'accord !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Salut,
Lysou38, Oui j'ai déjà vécu au liban, mais biensur, et je connais très bien la vie au liban, donc la, la question toi, tu connais le liban, et comment tu peux juger la vie au liban ....... c'est comme ton jugement sur le voile ? non ?
franchement, je n'aime pas ta manière de raisonnement, tu essaies juste de contredire les autres mais sans aucune preuve ! ou savoir !!
La vie au liban est superbe, c'est vrai il y a des problèmes economiques, et si non, j'y retournerai ... bref donc si tu sais des choses que je ne sais pas, exprime toi, donne moi tes exemple, ton experience de la vie libanaise ................

Pour répondre à Latoya:
tu disais: la religion musulman c est : les femmes ne doivent avoire aucun rapport (verbal ou mm physique avec les hommes !),elles ne doivent participer a aucune manifestation de tout genre , doit priez aux heure de priere ...

et la excuse moi, mais encore une fois, ta phrase exprime l'ingorance de la situation des femmes en Islam.

Qui t'as dit que l'Islam interdit aux femmes de parler avec les Hommes, mais il interdit des parler dans des sujets inutiles ou qui mènent à des buts malsains, ca veut dire que la femme a le drouit de s'exprimer de parler d'exposer ses points de vue; mais se trouver avec un homme toute seule dans une chambre sans aucune véritable raison (urgence) , eh la, oui C'est interdit, c'est clair, car en Islam, les realtions sexueles (l'adultère) sont interdites avant le mariage ........ et à mes connaissances aussi chez les Chrétiens mais personne suit la réligion, c'est un autre problème !
Donc les femmes peuvent aller a la mosquée ( c'est une sorte de manifestation), peuveut sortir, peuvent parler, peuvent s'exprimer en respectant les limites et c'est tout.

Faire les prières, eh oui, ce ne sont pas seulement les femmes, aussi les hommes, tout musulman qui veut pratiquer doit faire les 5 prieres, il est préférable de les faire
à leurs heures, mais s'il y a des empêchement, ce n'est pas grave, on peut les faire après.

Donc STP, si tu veux parler de la situation de la femme en ISlam, ne racontes pas n'importe quoi ! ce n'est pas en critiquant une réligion sans preuve qu'on va avancer et vivre en tranquilité ........................................

J'attend une réponse de Lysou38 à propos la vie libanaise et de Latoya à propos de la femme en islam et leurs preuves....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
La situation économique des pays d'Afrique, ça c'est clair et net, il n'y a rien à dire là-dessus (j'en sais quelque chose, je suis camerounaise).

Ensuite, pour le Liban :

Je ne parlais pas du niveau de vie, c'est-à-dire l'argent !
Quel est la religion officielle libanaise ?

Le Liban je connais.
Pour des raisons financières, ma cousine à dû aller travailler là-bàs comme jeune fille au pair, donc vivre à l'intérieur d'une famille.
elle s'occupe des gamins du ménage, etc....
Et en échange elle est traitée comme une moins que rien.

Même en changeant de famille, ça ne change rien, d'ailleurs son actuelle famille l'en empêche et falsifie son contrat pour qu'elle ne puisse partir.

Je te vois déjà me répondre que c'est un cas particulier, voire exeptionnel, mais non, y en a pleins d'autres comme ça.

Donc voici mon opinion sur le Liban.

Pourquoi dis-tu, c'est comme mon jugement sur le voile ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Lysou38, la, je ne comprend pas, si ta cousine est mal traitée, c veut pas dire que les femmes sont soumises. Elle vit dans une circonstance défavorable et ce ne donne pas une image générique de la famille libanaise !!!!!!

La réligion au Liban ! les réligions libanaises sont :
Islam, Chrétien .
et ton jugement tiré des problèmes de ta cousine n'est pas logique.

DOnc j'avais raison quand j'ai dit que c'est comme ton jugement sur le voile !!!
car quand j'ai dit que le voile est obligatoire, tu m'as répondu sans aucun vrai savoir, "mobeid, tu dis n'importe quoi, " ! tu te souviens de tes phrases???
tu piges mnt ?

pour teminer, je suis désolé pour ta cousine, ca me fait de la peine de savoir qu'on traite des êtres humains d'une telle façon, mais parfois la vie est injuste.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
je n'ai jamais dit que comme elle est maltraitée, alors les femmes libanaises sont soumises, si ?
dis-moi où j'ai dit ça ! ? !

quand j'avais dit que tu me dirais que ça ne réprésente rien et caetera, j'avais raison, lol !

j'ai bien dit qu'elle n'était pas là seule aux vues de certains reportages et tout et tout, mais bon, ça, ça t'es passé au dessus !

dis-moi quel jugement j'ai tiré du Liban ? ! ?

j'avais répondu : mobeid tu dis n'importe quoi !
et j'avais raison, tout le monde t'as prouvé par A+B que le voile n'était pas obligatoire, mais reste dans ton truc c'est pas grave, laissons tomber !

pour finir, ouais la vie est injuste, c'est juste dommage que ça tombe toujours sur les mêmes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
ah bon, Qui m'a prouvé que le voile n'est pas obligatoire, c'est le contraire , j'ai donné la preuve moi
et ce n'est pas une equation mathématique qu'on prouve par A+B ou exp(A), ou la loi de poisson ou par un intégrale,

Ca sert à rien de discuter avec des gens incultivés dans le domaine de discussion,
et je suis tout à fait d'accord avec le proverbe :
Je gagne jamais un débat avec un inculte, et je gagne tjrs les débats avec un cultivé........................
donc je repondrai plus à tes posts, car il semble que tu n'es qu'une gamine.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par latoya le 20/08/2004 07:54:45
Pour repondre a Lysou38 je parlai des femmes musulman en Europe !!!!
pour repondre a mobeid : moi g suis Ivoirienne ! g c pas si tu connai la cote d ivoire !
En ce moment il y a plein de probleme , tout le monde dit que c une guerre de religion mais enfin bon ....la n est pas le sujet !
Dans ma famille tout le monde est chretien !
Mais un jour ma tante qui est assistante sociale a decidé de se convertir dans l islame !
Eh ben elle ne doit plus serrer la main aux hommes, ne doit plus(com tu dit) rester seul dans une piece avec eux !!
Elle ne dit plus bonjour a ces colègues(masculin) ....
Alors toi tu t imagine arrivant dans le cabiner d une assistante sociale qui est voiler ,dont tu ne voit ke les yeux !!
Tu dis que je critique la religion musulman , excuse moi mais je ne voit pas ou je critique cette religion !!!
tu dit "les femmes peuvent sortir ,peuvent parler,peuvent s exprimer mais en respectant les limites c tout"
Tu trouvent normal kil y ai des limites pour parler, s exprimer ou mm pour sortir ? Moi g trouve que c est pas normal !
Tu peu m expliquer ki a instorer ces limites ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
oui, je trouve tout à fait normal qu'il aie des limites !! les limites sont aussi pour les hommes !!!
qui a instauré ces limites : C dieu
Je ne vois pas ce que tu genes si l'assistante est voilée ( tu vois son visage), l'assistante normalement est pour te donner de conseils pas pour montrer sa beauté ni pour draguer les hommes !!!!!!!!!!!!
Ok, elle doit pas serrer la main à un homme étranger et c'est pareil pour les hommes, ils doivent pas serrer la main à une femme étrangère !!! eh alors, on ne peut pas se saluer sans serrer ou embrasser la fille ou l'homme !!!!!
les limites sont une necessité dans notre vie .
car s'il y a pas des limites, il y a pas d'interdiction et ce n'est pas normal !!!

Si tu veux une vie sans loi, sans limite, c'est une autre chose !!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eloman_75017 le 20/08/2004 07:54:45
mobeid, je suis tout à fait d'accord avec toi, "les limites sont une necessité dans notre vie."
Et l'interdiction de porter toutes sortes de signes religieux ds les écoles est une limite fixée par l'état à travers les lois... Donc même si ce n'est pas des limites fixées par dieu, il faut les respecter!
@+

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
D'accord Latoya.
Mobeid, c'est toi le gamin si tu réagit comme ça.

Sinon, Latoya, en effet c'est pas normal d'avoir des limites pour s'exprimer, sinon c'est plus vraiment de l'expression.

Ce qui est bizarre mobeid, c'est que dans la religion musulmane, toutes les limites sont pour les femmes, et après quand on dit qu'elles sont soumises, on vient nous dire le contraire mais c'est pas grave...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
vraiment, vous êttes graves, veous répétez la même chose ! et lysou38 tu sais rien de la religion musulmane, donc arrete de dire des betises, j'ai expliqué dans mes précédents posts la situation de la femme, et qu'il des limites pou les femmes et pour les hommes mais soit tu ne lis pas soit tu ne comprend pas ce que j'ai dit.
Bref c'est clair mnt ton point de vue sur L'islam soit c de la haine soit de la manque des informations et j'espere que c'est le 2eme cas...........

Merci d'etre sincere, des le debut t'auras du dire, ouiiiiiii je suis contre le voile car c'est islamique
et on aura tout compris les vrais causes !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
je ne sais rien de la religion musulmane ?
qu'est-ce qui te fait dire ça ,
tu connais quoi de vie ?
rien donc tais-toi !

Ensuite, c'est bien de dire que les hommes ont des interdictions...
LESQUELLES ? ? ?

le manque d'information ?
tu sais d'où elles viennent mes informations ?
Elles viennent des MUSULMANS eux-mêmes !
Donc va les voir et dis-leur qu'ils ne connaisssent rien à leur religion !

oui, je suis contre le voile car c'est islamique, oui je suis contre la croix car c'est chrétien, oui je suis contre la kippa, oui je quiq contre la main de fatma............; à l'école ! ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
hey, un peu de respect !
tu connais rien de l'islam, car ca se voit dans tes posts, no doubt at all, it's clear my dear ......

tu me fais rire, je sais quoi de vie, hahahaha, it's so funny, mais je sais que je dois savoir pour vivre et profiter de la vie...........
et tes informations sont à 100% erronées, et S'elles viennent des MUSULMANS, ils ont torts ces MUSULMANS ou ils savent rien de leur religion .............. et je suis près à debattre avec eux
Mais toi, Reste contre le voile, contre la croix, contre le Kippa, Je m'en fous ;on peut facilement dire je suis contre, je suis avec mais tu n'as pas des arguments eh voilà, t'es contre, tant pis, surtout change pas !

et on arrête la, car tu n'es pas quelqu'un avec qui je peux discuter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
pour commencer, comme ces musulmans ne parlent pas comme toi, alors oui, ils ne savent rien de leur religion, je leur en parlerai.

Ensuite, pour mes arguments je les ai déjà dit et redit que d'autres articles où tu étais présent, mais bon...
si on commence par tolérer le voile etc, ça va être quoi après ?
les dispensées de certains sports ?
autorisé chauqe spécificité de religion ?

mais on va où, là ?

si tu ne veux, ne répond pas, ça changera pas ma vie
c'est toi la personne avec qui on peut pas parler

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par latoya le 20/08/2004 07:54:45
Ok il peu y avoire des limites dans notre vie mobeid mais serieusement tu trouves pas que la c exagerer !!!!!
Et donc si g comprend bien pour toi, des qu une femme laisse voire son visage pour te parler c com si elle te draguait ????? si c sa ............
Depuis le debut j entend : le voile ce n est pas une histoire de religion c une histoire de pudeur !!!
Desoler !!! vraiment desoler ! mais c toi ki ma dit ke le por du voile c ecrit dans le Coran ke c obligatoire ? Donc pourkoi certaines personnes (des musulmans!) disent ke le port du voile c plus par pudeur ke religion ?
tu peu m expliquer ?
Et puis kan on dit NON au voile ! ce n est pas seulement pour la religion musulman kon parle ! dire non au voile c dire non a tou signe religieux A L ECOLE !!!
g l impression ke tu crois kon attaque l islame !
On aurai tres bien pu parler des croix , de l etoile de david ... c simplement parce que levoile est le plus visible !
c tout !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Salut Latoya,
Non, tu ne m'as pas bien compris, ce que je voulais dire que le voile ne gêne pas le boulot d'une assistante, el le voile ne cache pas le visage !! j'ai jamais dit qu'il faut cacher le visage !!!

Certains MUSULMANS sont malinformés, désolé pour eux, ils ne savent pas bien leur réligion, c'est vraiment désolant !

je sais, il y a des gens qui ont pas l'intention d'attaquer l'islam, mais malheureusement ce n'est pas tjrs le cas.

et je répète, pourquoi NON aux signes réligieux à l'école, ca fait peur ??? si on ne peut pas accepter l'autre avec sa religion, c'est pas la peine de vivre ensemble, pourquoi vous voulez pousser les gens ves la communautarisme !!!

tu vais me répondre que c'est une loi (la loi scholaire de Jules Ferry qui s'appuie sur la loi de 1905, et la loi de 1989 pour le voile Islamique ), qui existe en france, je te répond, Oki, mais vraiment , il faut revenir en arrière , à l'époque ou cette loi a été rédigée, dans quelle circonstance, pour quelles raisons.

Toi, si tu vois une fille voilée , ca te dérange ?!!!!
Moi, si je vois le kepa, ou la croix, ca ne me dérange pas !

tu sais, que seulement 2 pays ont des lois de lïcité assez fermées : La france et la Turquie !!!!!!!!
Auxétats unis, à l'angleterre, le voile n'est pas interdit ni aux écoles ni ailleur, c vrai, après 11 septembre, il y a eu des réactions contre les MUSULMANS, mais c'est un autre sujet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par jenny22 le 20/08/2004 07:54:45
Amis, amies de toutes religions, par ce jour de ramadan, que Dieu nous pardonne nos erreurs comis dans le passé et nous guide sur le bon chemin.
Il n'y a qu un seule et unique Dieu pour tous, sauf qu'Il est prénommé différemment ! Dieu est omnicient et sage, donc soyez pas obilgé de porter le voile tant que vous avez foie en Lui !
Dieu nous a donné une bouche pour parler, que ce soit homme ou femme, Il nous a donné des yeux pour regarder, des oreilles pour entendre et un nez pour respirer ! Il nous a donné le physique pour pouvoir utilisé ces sens, car le physique n'est rien qu'un emballage qui protège l'âme...
donc à quoi bon le cacher sous un voile alors qu'une fois mort nous allons nous en séparer, et enfin l'âme sera enfin jugé pour ce qu'elle est et ce qu'elle vaut...
Oublié pas vous tous, que le religion musulmanne était la plus simple à pratiquer, mais au file du temps, les hommes l'ont modifier.
j'attend vos réponse.
biz!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Hello Just.Like.This, I hope you were kidding when you said : Il nous a donné le physique pour pouvoir utilisé ces sens, car le physique n'est rien qu'un emballage qui protège l'âme...
donc à quoi bon le cacher sous un voile .......

C'est vrai le physique n'est que l'emballage de l'âme, mais on n'a pas le droit de tout dévoiler, vous utilisez les idées des naturistes (nudistes)

Je suis d'accord, Nous croyons tous à dieu (je parle pas des Athés), mais à chacun sa façon de prier, d'exprimer sa foi.
et pour une musulmane, le voile est une méthode d'expression ............ donc on peut pas généraliser et dire non, on peut faire ce qu'on veut ! non il y a des règles.

La réligion musulmane est Simple, c vrai, et les 5 bases de l'islam sont :
L'islam est que tu témoignes qu'il n'est pas de divinité si ce n'est Dieu et que Mohammad est l'envoyé de Dieu ; que tu accomplisses la prière (5 prières quotidiennement) ; verses la Zakat (L'aumône légale, l'impôt purificateur) ; jeûnes durant le mois de ramadan et effectues le pèlerinage vers La Maison Sacrée (La Mecque), si tu en a la possibilité (physique et financière).

Après il y a toutes les règles et les conseils qu'on a besoin pour mener une vie heureuse pleine d'amour et de sérénité.

Le CORAN n'est pas modifié, et L'islam n'est pas modifié .
je suis d'accord qu'il y a des comportements des MUSULMANS qui n'ont rien à voir avec l'islam .......... mais il y a tjrs des bons gens qui pratiquent bien leur réligion et qui vivent leur vie comme il faut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par latoya le 20/08/2004 07:54:45
Mobeid !
Pour te repondre ,moi franchement le voile , la religion musulman, toutes les religions ...... j ai aucun problemes avec !(j ai des amies voilées !)
C est pas une histoire d accepter l autre avec sa religion ou pas !
Comme tu dis toi mm il y a des regles ! Et il faut les respecter ! En plus c temps ci il y a beaucoup de tensions entre les religions , et c bete ... mais sa cré des conflits !
Il y a des choses ke l on ne peu pas expliquer ! Et si comme tu di il fau revoire cette loie ... c tout un peuple qu il faudra rééduquer !!!
Parce que tout le monde n est pas large d esprit ! parce que tout le monde ne ce dit pas com JUST LIKE THIS que Dieux est unique mais k il est prenome differament !
Parce que l hinabituel change de l habituel et que sa choke les gens (ex l assitante sociale voilée !)
Voila c pour toute ces raisons ( et pour pleins d autre encore !!!)
Alors pour toi c facile ... tu comprend pas pourkoi les gens ne sont pas tolerent ... mais ouvre les yeux regarde un peu plus autour de toi ... il n y a pas que pour la religion que les gens ne sont pas tolerents ! Et com g dit sil fau vraiment revoire cette loie ... ces tout le peuple français qu il faut revoire !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eloman_75017 le 20/08/2004 07:54:45
Petite remarque:
quand on parle de "loi" et de "foi", sachez au moins écrire ces mots... qui ne prennent pas de "e", tout comme "revoir" d'ailleurs.

@+
PS: Surtout pour la "foie", lol!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
Miryam, je ne vois pas en quoi ma discussion qui est d'ailleurs terminée avec Mobeid te gêne....

ensuite, la barbe, c'est écrit où dans le Coran qu'on soit la porter ?

Et puis si ça gêne certains profs d'enseigner à quelqu'un qui porte le voile, tu veux y faire quoi ?
et faus arrêter de voir de l'islamophobie de partout, si le voile gêne certaines personnes, c'est comme ça.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par latoya le 20/08/2004 07:54:45
Miryam tu interpretes tres mal mes propos ! SO .......
Et puis en plus g n ai jamais dit ke la religion musulman avait ete change !!!
Et je n ai fonder aucune accusation (parce que je n ai accuse personne ) donc je ne peu pas t expliquer ce que je n ai pas fai ....
Et je suis completement dacord avec Lysou : Est il ecrit kelke part dans le Coran ke la barbe est obligatoire ?
....................................

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
Merci soeur Myriam pour tes posts, tu es trop raisonnable !
mais moi, je n'ai insulté personne, peut être j'étais énervé de certaines réponses ou commentaires (mais ils sont énervants).

pour les jugements des connaissances des autres, je répète, ca m'étonne vraiment qu'un MUSUMLAN dit que le voile n'est pas obligatoire, ma chère soeur, renseigne toi bien, mais je peux te dire que KHIMAR=Voile, et que c'est clair dans ce verset et dans des autres, et les interpretations aussi sont claires ! il y a une unanimité chez les érudits de Jurisprudences Islamiques.

STP, Tiens moi au courant des résultats de tes rensignements.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:45
La, je comprend pas prkoi vous parlez de la barbe, non ce n'est pas écrit dans le Coran, et ce n'est pas une obligation ( au moins il n'y en a pas une unanimité.

Mais c'est quoi le lien de la barbe avec notre discussion !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par jenny22 le 20/08/2004 07:54:45
Pourquoi allez chercher trop loin ???
Celle qui veulent porter le voile, c'est leur choix mais ceux qui sont contre, je comprend, car ils ont peur de se faire influencé de ce coté...
Donc peur qu'un jour les musulmans envahissent les lieux et surtout influencent le port du voile...c'est compréhensible mais tant que vous êtes et restez vous-même, rien de cela ne se produira...

enfin je sais pas si vous comprenez...

Dieu est omnicent et miséricordieux, seul Dieu peut jugé ce qui est le bien et ce qui est le mal...

tout à fais ok avec Mobeid.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:45
Myriam, tu as raison de te battre pour que les meours évoluent.
Moi ce que jje voulais dire c'est juse que c'est pas parce que tu dis : " je suis contre le foulard "
que forcément, t'es islamophobe !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par nastasia le 20/08/2004 07:54:46
Je suis pas contre les arabes, du temps qu'ils sont intégrés, ils me dérangent pas, mais rapellont que la France, c'est la France, c'est ni La France Afrique, ni la france Algérienne.. Et même si vous vous dites pas du tout raciste, vous pensez bien qu'ils y a toujours des petits groupes d'arabes qui violeront vos soeurs,qui veulent pas apprendre la langue française, qui continuent leur religion jusqu'a porter le voile.. Dans ce cas la ils ont qu'a retourner dans leur pays, sinon et bien ils deviennent français. Et soyez pas hypocrites, qui n'a jamais été raciste....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:46
lol moi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:46
À A.nonyme.
C'est quoi l'intégration ??? !!!! D’oublier la religion !! Hey, ces gens sont des français, ils sont nés en France ! Qu’ils retournent chez eux ?? C’est quoi cette solution magique ! Bonjour LEPEN !!!

Il n'y a que les arabes qui violent en France, c'est quoi ça !!!
Oui c'est clair vous êtes raciste ! Vous l'avez dit !

Et Merci dieu, qu'il y a dans ce pays des gens raisonnables qui ont l'esprit ouvert et qui savent discuter !

Et vous parlez de ces arabes, c'est vos ancêtres qui les ont ramenés en France pour faire les sales boulots. Mais non, vous espérez qu'ils restent dans la misère sans rien faire !!
Chaque personne a le droit de vivre en toute liberté !

La France est la France, c'est vrai, le pays de liberté, de fraternité et d'égalité ........ N’est ce pas ????

Vous essayez de nous faire comprendre qu'en France, on ne peut pas pratiquer une religion ??? Et pourquoi vous mélanger les gens qui ne veulent pas apprendre le français avec les pratiquants !! Excusez moi mais cela est de l'amalgame !! Pourquoi toujours vous prenez les mauvais exemples, vous ne voyez que le mal partout ..........

Je répète votre phrase :"vous pensez bien qu'ils y a toujours des petits groupes d'arabes qui violeront vos soeurs,"

Oui il y a des petits groupes de malveillants qui continueront à violer, à voler .......... mais il n'y en a que les arabes !! Votre problème, vous stigmatisez sur les arabes, je ne sais ni vos buts ni vos raisons !

Et vous ajoutez :"qui veulent pas apprendre la langue française, "
Il y a plein des africains, plein des indiens qui savent pas parler le français, et ALORS ????

Mais la dernière partie de cette phrase, là, c'est la totale
"Qui continuent leur religion jusqu'a porter le voile.. "

C'est quoi ce voile qui vous fait peur ! Franchement je ne comprends pas ! A ce point la, le voile est dangereux ! Peut-être vous le confondez avec une arme de destruction massive ! Non, je vous assure, il n'explose pas, il contient de la laine, polystyrène, pas des matières chimiques dangereuses ….. Rien à craindre !!!

Et vous savez, si vous pensez un peu avant de réagir, une personne qui pratique sa religion comme il faut, c’est une personne qui ne peut pas faire du mal aux autres, elle ne peut pas violer ni voler, donc au lieu de demander aux gens d’oublier leur religion il faut les motiver à suivre leur religion ! L’origine de tous les problèmes est l’éloignement de la religion.
Nos religions sont des sources de paix, DIEU est la paix, est l’amour, est les bonnes paroles, le respect des autres, l’acceptation de l’autre !!! DIEU interdit le racisme, la haine, le mal.

DONC SUIVONS LA VOIE DU DIEU ET NOUS GAGNERONS, ET ARRÊTONS DE SEMER LA HAINE ET LES MAUVAIS ESPRITS DANS CE JOLI PAYS.
PARCE QUE A LA FIN, NOUS RECOLTERONS QUE NOUS AVONS SEME.

QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par latoya le 20/08/2004 07:54:46
c fort sque ta dit la A.Anonyma !
C franchement fort ................................... g c pas si tu t en rend compt mais .......
Moi c vrai ke g suis contre le port du foulard a l ecole , g suis pour aussi l integration !
Mais fo pas deconner .......... ya pas ke les arabes ki violes ou ki voles .....
NON MAIS C FRANCHEMENT ......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par yel le 20/08/2004 07:54:46
il ya d commentaire intéréssan mé je veu just essayé d'écléré l'auteur de ce bon article:
tu a un opinion marqué ki est louable mé étant complétemen rébarbatif a tte religion je sui contr le por du voile a l'école car pr moi c une agression.
la rep laique dit: pa de signe ostentatoir a l'école, il ya une nuance avc le prosélythisme, une croi ou une étoile porté o coup sou un vétemen ne constitu pa un sign ostentatoir, en revanche le voile,une bure chrétienne (veste de moine) ou une robe shaolin ou encor une croix en bois de 2 metre par 5 porté sur l'épole est un signe ostentatoir car il permet de revendiké publikemen et "visiblemen" une apartenance a une religion, ce ki est contraire o principe de républik ki ne fé aucune distinction entre eleve en fonction de leur religion, de plus pr le voile je vs rapel ke ce son unikemen les femme ki le porte, le por du voil a l'école et donc non seulemen contraire o principe de laicité mé aussi de mixité, la rep ne fé aucune distinction entre eleve en fonction de leur sexe (a qques détail près)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par mobeid le 20/08/2004 07:54:46
Excusez moi Yel, mais je trouve que vos arguments sont faibles, je ne veux pas dire ridicule !!

vous répétez la même chose ! signe religieux, signe ostentatoire …………
Il faut arrêter, cet argument ne tient pas la route, vous pouvez considérer le voile comme simple tenue vestimentaire ! mais non, vous stigmatisez sur le voile comme signe religieux, mais oui c’est un signe religieux, mais le but n’est pas de dire aux autres, hey regardez moi, je suis musulmane ! non, le but est de suivre sa foi et d’exprimer sa propre liberté de s’habiller comme on veut sans gêner l’autrui ! mais si le voile vous gêne car il est islamique, dite le, vous êtes islamophobe !

La république ne fait pas la différence entre les élèves en fonction de leur religion, oui c’est vrai, mais ce ne veut dire que la république interdit la pratique d’une religion ! vous voulez me dire que vous ne savez pas que votre collègue est musulman ou chrétien ou juif et c’est juste le voile qui vous dévoile la vérité terrible que cette femme est musulmane et en plus elle porte le voile, c’est une menace !!! c’est du délire !!! si vous respectez vraiment les valeurs de la république, apprenez à respecter la différence de l’autre ! si vous voulez apprendre à vos enfants les valeurs , laissez les voir la différence de l’autre et vivre avec cet autre en le respectant !! c’est l’intégration ! ce n’est pas la soumission et le racisme et la haine ………

Et oui, en islam, le pudeur est une obligation , cacher le corps d’homme et des femmes ! Pour vous, montrer sa beauté, son corps pour attirer le regard est un exploit, faire rêver les garçons ou les filles , est une victoire ! et tout cela réveille le désir chez une personne normale. Et les conséquences sont connues et reconnues ! mais en islam c’est interdit de faire des relations sexuelles avant le mariage et pour faire respecter cette règle, il faut prendre des précautions, et le voile est l’une de ces précautions !!
Donc , vous aviez raison, il y a dans votre poste une seule correcte phrase : le voile qui cache le cheveux est pour les femmes ! ah , quelle catastrophe, c’est de la distinction entre les 2 sexes ! oh mon dieu, les chaussures des filles sont différentes de celles des gars !!! le rouge à lèvres est juste pour les filles !! les pantalons bien serrés qui dessinent le corps en détail sont seulement pour les filles et les PD ( je ne dis pas ça contre les PD, c’est leur vie et je m’en fous !) , donc excusez moi !!! soyez réaliste !!!!

Là, la France passe en une période noire de discrimination ! c’est la vérité ! il y a une vague d’incompréhension totale. Il y a des gens qui ne veulent ni entendre ni raisonner ni comprendre !! tant pis pour eux mais il faut quelqu’un ose leur dire : arrêtez, nous vivons en même pays, nous sommes différents, il faut qu’on se respecte entre nous ! au lieu d’adopter un tel discours de refus et de rejet de l’autre, essayons de nous aimer et de nous accepter avec nos différences !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:46
Bon pour tous ceux qui parlent de la loi vis a vis du voile . Deja je vais commencer par dire que ce qui est ecrit dans votre reglement interieur ce n'est pas ce que dit la loi. j'ai la fleme donc je vous fait un copie colle du site de france2 qui fait un dossier sur ca
Que dit la loi pour l'instant? En France, les femmes ont le droit de se couvrir la tête d'un voile sauf dans des cas précis, définis par la loi ou la jurisprudence.
Saisi à plusieurs reprises, le Conseil d'Etat confirme le 27 novembre 1996 sa jurisprudence et ses principes définis le 27 novembre 1989. Il reconnait aux élèves, avec des limites; le droit de manifester leurs croyances religieuses. "La liberté ainsi reconnue... comporte pour eux le droit d'exprimer et de manifester leurs croyances religieuses à l'intérieur des établissements scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté d'autrui, et sans qu'il soit porté atteinte aux activités d'enseignement, au contenu des programmes et à l'obligation d'assiduité".
Le port d'un signe religieux (foulard, croix ou kippa) ne peut donc leur être interdit, sauf s'il s'accompagne de prosélytisme ou de provocation, notions qui restent à définir au cas par cas.

Je vous signae au cas ou vous aurez envie de discrediter la chaine je vous rappelle que c'est une chaine qui fait partie du service publique juste au cas ou. Seul le conseil d'etat est en mesure de juger si le port du voile doit etre interdit en cours pas vous. Seul le conseil d'etat peut dire si le port du voile est contraire a la constitution pas nous. Et pous l'instant il est clairement specifier que c'est le cas . Vous vous demander pas pkoi les associations de parent d'eleve se sont pas exprimer sur cette question et ben tout simplement parceque ils estiment que la loi est suffisament clair sur ce point. Vous entender parler de talibans de terrosrisme et c'est la que vous vous poser des questions?? Dites vous que ces questions elles ont deja ete pose et elles ont deja ete decider par le conseil d'etat. J'entends projet de loi mais si le conseil d'etat n'approuve pas cette loi il n'y au ra pas de loi c'est tro con pour vous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:54:46
Moi je ttrouve ca completement idiot comme idee de banir le voile. Pourquoi empecher les gens de vivre leur religion comme ils l'entendent? La veritee, c'est que les gens qui sont contre le port du voile sont pour la plupart chretiens, etque le voile les derangent. Dire que cela brime les musulmanes est un faux argument pour ne pas reconnaitre la verité. Evidement, je suis a 100% contre le fait que l'on oblige des femmes a le porter mais il y a enormement de musulmanes qui VEULENT le porter. Je connais personellement des filles qui ont decidé de le mettre pour affirmer leur religion dont elles sont fieres, sans obligation aucune, même que leurs parents ne voulaient pas!!! Pourquoi leur enlever leur liberté,n'y a t-il pas une charte suposée les protéger?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Quand la Constitution s'emmêle...
Posté par perfectissima le 20/08/2004 07:54:46
Je tient à préciser que je suis totalement athée, mais que je crois fondamentalement qu'il faut lutter pour les libertées de chacuns.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 152 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲