Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les études
Posté par raxi le 08/01/2007 00:00:00
De nos temps, cela devient de plus en plus dur de choisir une filière.
Eh oui, de nombreux choix s'offrent à vous. Les filières servent à vous déterminer un métier, et les métiers il y en a aussi beaucoup, des métiers que vous n'imaginez même pas peuvent vous plaire.


La fillière

Pour vous déterminez une filière, il faut :

D'abord connaître vos compétences, vos points faibles, et surtout vous connaître vous-même : vos qualités, vos défauts...
Ensuite il faut préciser la liste en regardant autour de vous :
Vous aimez les livres ? La filière littéraire s'offre à vous.
Vous adorez les jeux d'énigmes ? La filière scientifique vous est destinée.
Vous vous plaisez à regardez le monde et l'actualité ? La filière économique et sociale vous attend.


Un métier

Une fois votre filière choisie, essayez de trouver le métier qui vous va le mieux.
Vous devrez vous poser de multiples questions, parmi ces questions il y a des questions sur le milieu ou vous voulez travaillez : à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Aussi faudra-t-il que vous vous intéressiez à l'argent ou au plaisir ?

Le mieux serait de penser a votre futur travail dés l'entrée en 3éme, mais si vous n'avez pas encore réfléchi pas de panique ! Personnellement je pense que le choix du métier doit se faire naturellement et il ne faut pas de stress...
Au fur de vos études un métier vous viendra naturellement, il suffit de regardez vos notes et de comparez avec les matières que vous aimez :

Si vos matières favorites conviennent avec les matières ou vous êtes le meilleur, le choix est simple : si vous aimez le français et que vous êtes bon, pourquoi pas prof de français ?


Tu me dis ça, alors que t'es qu'en 3éme

Oui, mais j'ai fais des recherches : j'ai regarder partout sur le net, j'ai poser des questions, j'ai fais baucoup de démarches. Je pense maîtriser ce sujet, enfin je crois... ^^

Mais, je ne dis que quelques points globaux, toi aussi mets tes conseils pour les études.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les études
Posté par ocean'hearth le 08/01/2007 00:07:05
Je pense maîtriser ce sujet, enfin je crois... ^^

Ce qui résume ton article

Modifié le 08/01/2007 00:11:23

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par chaminou le 08/01/2007 00:07:08
Moi : carrément L. J'avais suivi ce type d'études, option lourde (rès lourde, oui) "arts plastiques" à l'époque. Ca m'avait vraiment plu. Mais avec le recul, quelques cours d'éco ça m'aurait pas fait d'mal non plus. bref (on s'en fout, c'est dix ans derrière moi, au moins, & mon quotidien ne doit pas être le rêve absolu pour les amateurs de confort ;o)).

Il n'y a pas DE conseil idéal, tout dépend de ce que les gens souhaitent, de leurs compétences, etc. Article un peu léger, superficiel, sinon.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par lietuva le 08/01/2007 07:32:14
Oui, alors ne pas perdre de vue que ca ne fait aucune différence niveau métier au final: ce n'est pas la filière qui va déterminer votre métier (sauf la plupart des: médecin, ingénieur, pilote), mais bien l'exigence que vous allez avoir de vous même à mener à bien telle ou telle filière.
Et en parlant d'exigence, il faut distinguer deux niveaux d'exigence : celui que requiert l'obtention du diplôme, et celui que vous exigez de vous-même.
Je me souviens qu'en seconde on parlait carrière après tel ou tel bac, et les profs (tu sais, ces machins qui rentrent à 6 ans dans le système éducatif, qui en sortent à 60ans, qui n'ont rien vu et qui pensent pouvoir t'aider à choisir une voie professionnelle) aussi prenaient des airs profonds pour nous conseiller : C'EST DES CONNERIES !
Faites ce qui vous plaît : si vous choisissez L parce que vous êtes trop paresseux pour faire des efforts pour bosser la physique alors que vous en êtes parfaitement capable, vous serez aussi trop paresseux pour faire les efforts necessaires pour vraiment maîtriser la philo, et pour vous battre pour réussir dans le supérieur. Inutile de s'abriter vers un prétendu "profil litteraire" ou des jeux sémantiques du genre. A 15 ans, on a pas de profil. On a juste la volonté ou pas. Le reste, c'est juste une histoire de goût.
Avec tous les bacs on fait tout ce qu'on veut. Mais faut se donner les moyens.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par pommepasverte le 08/01/2007 14:51:10
"Vous aimez les livres ? La filière littéraire s'offre à vous."
--> Waaaa le scoop !

"les métiers il y en a aussi beaucoup"
--> Waaaa le scoop!


Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par spriklin le 08/01/2007 14:53:28
Vision excessivement simpliste des choses, il faut que tu redescendes sur Terre raxi, tu es encore un enfant.

Arrête un peu de pondre des articles ici et là parce que tu crois maîtriser ton environnement ! Les choses t'échappent, tu n'as rien sur la paume de la main, regarde en-face: rendez-vous dans quelques années, quand tu aurasx comprit que tu voyais tout ça avec tes yeux de gosse. J'ai l'impression que tu es déjà de ceux qui aiment se mesurer au monde des adultes et raisonner les tigres dans leur jungle. Tu n'es qu'un petit chaton à sa môman ^^

N'y vois aucune méchanceté, juste un avis pour que tu redescendes un peu...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par spriklin le 08/01/2007 14:55:11
Ps. - tu fais une dizaine de démarches, ça te donne l'impression d'avoir démarché toute une vie. Tu n'as aucun recul, et non: tu ne maîtrises pas le sujet. Pas plus que la politique. ciao bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par shoopy le 08/01/2007 15:54:17
Totalement d'accord avec spriklin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par ptit sucre le 08/01/2007 18:38:21
"Oui, mais j'ai fais des recherches : j'ai regarder partout sur le net, j'ai poser des questions, j'ai fais baucoup de démarches. Je pense maîtriser ce sujet, enfin je crois... ^^ "

Je crois que tu es un peu jeune pour affirmer ce genre chose ! Ca fera deux ans à la fin de l'année que j'ai choisi ma filliere, et je ne pense pas maitriser ce sujet pour autant. J'ai appris des choses, mais je ne sais pas tout.

Vous aimez les livres ? La filière littéraire s'offre à vous.
Vous adorez les jeux d'énigmes ? La filière scientifique vous est destinée.
Vous vous plaisez à regardez le monde et l'actualité ? La filière économique et sociale vous attend.

En L, aimer les livres n'est pas suffisant.Contrairement à la filliere S, le boulot n'est pas forcement dans l'agenda, faut aimer chercher, creuser, et les langues aussi.

Je ne connais pas trop la filliere S, mais ça me semble tres simpliste de dire que si l'on aime les jeux d'enigne, on y est destiné ! J'aime , et pourtant jusqu'en seconde, je depassais pas les 5 de moyenne ^^

Pour la filliere ES je ne connais pas du tout , donc


"Au fur de vos études un métier vous viendra naturellement,"

Deja c'est "au fur et à mesure".Et, en terminale, peu de gens savent ce qu'ils vont vraiment faire tu sais. T'as des idées d'etudes, mais c'est trés vague.
Tu ne maitrises pas totalement ce sujet, déja parce que comme l'a dit spriklin, tu es jeune, et tu ne connais pas tout.
Alors au lieu de vouloir faire pleins d'articles moyens, implique toi dans certains, et prends des sujets ou tu peux vraiment nous apprendre des choses !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par domino99 le 09/01/2007 14:42:40
Je vais reprendre les paroles du président du magazine "l'éudiant" sur le choix de l'orientation :

Déjà ne pas faire l'erreur, si on n'a pas d'idées pour le futur, d'aller vers une filière "qui embauche beaucoup" ou "en pleine expansion". Parce que, outre le fait d'aller peut-etre dans une filière qui ne vous convient pas du tout, il y a le risque que tout chane, rien n'est sur.

Exemple il y a 20 ans on a conseillé aux jeunes de se diriger vers l'informatique, à l'époque on cherchais beaucoup de programmateurs. Résultat : aujourd'hui les ordinateurs programment tout seuls, et la filière dite ouverte se retrouve aujourd'hui saturée.

Ensuite, la question principale est "est ce que je veux faire des études courtes ou longues?"
si on n'a pas trop d'idées précises, il vaut mieux s'engager dans un cursus court dans une filière attirante voire les portes qui s'ouvrent par la suite

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par lopouki le 10/01/2007 05:08:32
"Une fois votre filière choisie, essayez de trouver le métier qui vous va le mieux."

Perso j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux avoir une idée du métier que l'on veut faire et choisir sa filière en conséquence.
Certaines sections ferment des portes, faut faire attention.

A part ça tu parles beaucoup des trois filières générales mais il existe des bacs techno, des bacs pro, des CAP, des BEP et que sais-je encore...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par dixa le 10/01/2007 13:45:38
Tres simpliste...
Ce nest pas parce que tu aimes les livres, que tu vas forcement aller en L !!

Je crois que je savais deja ce que tu as ecrit dans ton article ; jai aussi 14 ans, je suis en seconde, mais je ne pense pas savoir absolument tout sur le sujet !!!

Te decourage pas !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Juste pour l'anecdote
Posté par chaminou le 10/01/2007 13:59:27
"Ce nest pas parce que tu aimes les livres, que tu vas forcement aller en L !!"

> J'ai fait des études de Lettres. Dans tous les groupes que j'ai pu intégrer - & ce jusqu'en maîtrise - la plupart des étudiant-e-s ne lisaient absolument pas, sauf ce qui était au programme (juste pour avoir une bonne no-note, puis son année, tant qu'à faire ;o(), et encore, un simple résumé c'était mieux, car "plus court et moins chiant" (je cite).

Bon, bien entendu ces personnes ont eu leur diplôme et basta. Je doute qu'elles aient embrassé une grande carrrière littéraire...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par blackbird le 10/01/2007 22:32:10
argh

le sujet est plus qu'important, mais désolée raxi, tu ne fais pas le poids ... peut-être un manque de maturité ???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par carpettemania le 11/01/2007 14:47:23
Moi, je sui en première année de LLCE anglais. J'ai choisi ces études parce que je suis plutôt bonne en anglais, résultat : je n'ai qu'une heure et demie d'oral par semaine, c'est grave nan ?? Il faut surtout bien se renseigner à l'entrée de la troisième. No stress parce que c'est très simple si n s'adresse aux bonnes personnes !!
Petit conseil : n'allez pas voir les COP, ce sont des gens qui font la promotion des filières où le marché du travail a besoin de gens. Renseignez-vous plutôt dans des endroits où il est sûr que vous aurez de bons renseignements, comme la Cité des Métiers à Paris par exemple mais banissez le CIO de votre tête !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par chaminou le 11/01/2007 19:47:12
Ou reccueillir divers témoignages, non ?! A l'époque des forums, ça devrait pouvoir se faire : pas une garantie, évidemment, mais toujours un plus. Et c'est bien d'en parler !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par lyan_91 le 11/01/2007 20:30:20
Ce que je suis sûr c'est que tu ne maitrise rien du tout !!!
je ne suis absolument pas d'accord avec toi

ce n'est pas parce que l'on aime les livres qu'on peut devenir littéraire.
Je suis en S et IL N'Y A aucune d'enigme dans le programme

Ce que je te conseille, c'est de demander à de vrais élèves qui font chacune de ces sections et si tu l'a fait et qu'ils t'ont dis ça c'est que tu es tombé sur des bons à rien !!!!!!!

Par contre, lopouki a totalement raison, " il vaut mieux avoir une idée du métier que l'on veut faire et choisir sa filière en conséquence.
Certaines sections ferment des portes, faut faire attention."
C'est exactement ça !!! Sauf qu'il faut pas oublier que l'on doit choisir sa section en fonction de ses CAPACITES

Si tu as vraiment besoin de renseignements, je peux me débrouiller pour t'en trouver ; les miens sont valables !!!

Je ne dis pas ça méchament. J'espère que tu l'auras compris... c'est pour toi et tous les autres !!!

J'ai été direct mais il faut faire attention qu'une mauvaise orientation fais perdre 2 ans !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par angie22 le 13/01/2007 06:58:37
c'est vrai que c'est difficile aujourd'hui de trouver sa voie. et les "filières" en fait ne s'appliquent pas toujours. par exemple, quand je répond aux questions des tests d'aptitudes les réponses ne sont pas représentatives de moi. le problème est que ce sont des questions "rigides", qui ne laissent aucune place à l'interprétation. et parfois, dans les questions à choix de réponse, le choix que je ferais ne s'y trouve pas alors je choisis celui qui s'en rapproche le plus même s'il est pas mal éloigné. ça fausse les résultats!

j'ai décidé de mon futur métier quand j'avais 8 ans. j'ai commencé mon cégep à 17 ans. pour un tas de raisons personnelles, j'ai pris du retard, j'ai été démoralisée et j'ai décroché.

j'ai tenté de me trouver un emploi dans le domaine, sans succès. ce secteur était beaucoup trop contingenté. m'étant toujours préparée dans le but d'occuper l'emploi que je voulais, je me retrouvais sans emploi et sans savoir ce que j'étais capable de faire.

je suis donc allée suivre un programme d'insertion socioprofessionnelle. j'ai trouvé ce domaine intéressant mais j'ai finalement obtenu un contrat de 6 mois pour un travail de bureau (rédaction). mais à la fin du contrat, je suis tombée sur le chômage et au même point qu'avant.

j'ai été faire un autre parcours d'insertion socioprofessionnelle. et là, j'ai vraiment eu la piqûre pour ce domaine. et dans quelques jours, je commence donc des études pour travailler dans ce domaine.

enfin, tout ça pour dire que ce domaine ne correspond pas du tout à mes résultats aux tests d'aptitudes et c'est pourtant celui pour lequel j'ai le plus d'intérêt, et celui que je serai capable d'exercer facilement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par jacqueschirak le 13/01/2007 14:45:21
Tu ne maitrise pas du tout le sujet!
"Le mieux serait de penser a votre futur travail dès l'entrée en 3éme"--> euh, perso, j'compte pas faire le même métier toute ma vie. Et en troisième, je trouve que l'on est pas assez mature et on ne connait pas suffisamment de métiers possibles pour pouvoir avoir un choix défini... Je suis à la fac et je ne sais toujours pas ce que je veux faire...

Tu ne parles que des filières générales et que de manière ultrasuperficielle...

Ensuite, les notes n'ont pas toujours grand chose à voir. Tu peux avoir des mauvaises notes dans une matière que tu aime, et donc tu peux t'engager dans cette voie avec une forte motivation pour vaincre tes lacunes...

Tu as fais plein de démarches pour faire cette article????? Je suis scié là! Tout le monde aurait pu faire beaucoup mieux sans faire de recherches!
Tu as demandé l'avis de personnes qui ont trouvé du travail? Tu as réalisé des interview (même virtuelle) pour connaître l'avis des gens?
Et bien si tu l'as fait, tu aurais pu en mettre quelques unes, histoire que ton article ne ressemble pas à un résumé de conneries! ça aurait donné de la crédibilité à ton article! M'enfin!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par box-noffice le 21/02/2007 11:06:43
*Il se prend même pour une brochure de l'ONISEP*
Mais c'est toujours superficiel et pathétique. En 3ème tu veux être maitresse, esthéticienne ou vétérinaire si t'es une fille, et pompier, rockstar ou informaticien si t'es un garçon. Mais j'oubliais, puisque tu rêve de Ségo à l'Elysée, le SMIC sera peut-être à 1'500€ et tu pourras te permettre de faire un taff' de merde. C'est encourageant =D

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par lostangel le 10/03/2007 18:11:19
" Vous adorez les jeux d'énigmes ? La filière scientifique vous est destinée. "
Si je disais à ma prof de maths ( ça ne risque pas vu ma moyenne en physique mais bon...) que je veux faire une première S par amour des devinettes, je pense qu'elle se ficherait bien de moi... Ton article est trop superflu à mon sens, demande d'autres témoignages, renseigne toi mieux ou parle de choses que tu connais vraiment. Et puis il y a plein d'autres filières et certaines sont plus intressantes au niveau des débouchés...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les études
Posté par jocelyncharles le 14/07/2007 15:31:49
Article interessant mais un peu court: dommage!!!
Ceci dit plutot caricatural, donc j´ ai bien ris.
Persevere, ca viendra.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 156 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲