Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Parole de Dieu, par un jeune
Posté par alexis-sayn le 09/01/2007 00:00:02
Cet essai se portera sur le passage de l'Evangile de Matthieu où Jésus est tenté par le diable au désert. En voici donc les références : Mt IV, 1-11.

Evénement auquel il faut accorder de l'importance que le séjour du Christ au désert. Cet épisode ressemble à une initiation : Jésus fut emmené au désert par l'Esprit pour être tenté par le diable. Le Père met Son Fils à l'épreuve, pour lui laisser, comme Il l'a toujours fait, le choix d'accepter sa divine filiation. De cette épreuve, Jésus ressort grandi car affranchi de trois grandes erreurs humaines aux yeux de Dieu.

Il jeûna quarante jours et quarante nuits pour ouvrir son âme, son corps et son coeur à la proximité de son Père et à la prière. Et arriva le diable. "Si tu es le Fils de Dieu" commence-t-il. Si tu es vraiment tant aimé de Dieu : le diable tente de faire douter Jésus. Comment peux-tu être le Fils de Dieu, toi, un homme ? Es-tu sûr d'être choisi de Dieu ? N'est-ce pas une prétention ? Mais la confiance de Jésus en l'amour de son Père met à bas toutes les insinuations du diable. Alors celui-ci continue : "Dis que ces pierres deviennent du pain". Mange, bois, homme, car demain tu meurs. Mange, amasse des biens, jouis de la vie sans autre souci que pour toi-même... Mais Jésus rétorque : "Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". L'homme ne vit pas pour amasser et consommer, il vit pour vivre avec Dieu, il vit pour aimer ses proches et vaincre son égoïsme, il vit pour accomplir le plan de Dieu. Les biens matériels n'ont aucune importance.

Alors Satan change de sujet et le plaça sur le pinacle du Temple, à Jérusalem. "Si tu es le Fils de Dieu" - il continue de tenter de faire douter Jésus - "Jette-toi en bas", fais une action d'éclat, rends-toi célèbre, rends-toi célèbre aux yeux des hommes ; utilise ton pouvoir divin : " Il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à Ses anges" pour te rendre supérieur aux autres. Jésus est menacé par le péché d'orgueil, mais il répond : "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu". Ne demande pas de mêler Dieu et Sa puissance à l'orgueil humain, aux choses et aux actes inutiles à l'accomplissement du Royaume de Dieu. Après tout, au travers de l'Evangile, n'est-ce pas l'humilité que prône Jésus ?

Le diable emploie ses derniers moyens, il le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage". Il lui offre de régner sur le monde des hommes, de posséder le pouvoir, en échange il veut lui faire renier Dieu et adorer le mal. Mais Jésus n'a pas de but politique. "Retire-toi, Satan ! " qu'il lui répond, se référant à la Loi : "car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu lui rendras à un culte", et non aux concepts humains du pouvoir égoïste et du matérialisme.

Car le bonheur ne se trouve pas en "vouant un culte" au triangle sexe-pouvoir-argent prôné par les hommes, mais bien en suivant le commandement de Dieu qu'est l'amour, l'accomplissement parfait de la Loi (Saint Paul, Rm XIII, 10).

La preuve, au final, que Jésus a gagné à rejeter le mal ? Elle est donnée au dernier verset du chapitre : Alors le diable le quitta. Et voici que des anges s'approchèrent et ils le servaient. Saint Paul dit également : "Il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux, au-dessus de toute principauté, de toute autorité, de toute puissance, de toute domination et de tout ce qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. "


Conclusion

Sachez que je ne cherche pas à prouver une quelconque suprématie de la religion catholique ou de la religion en général. Je cherche simplement, au travers d'un texte qui fonde ma foi, à offrir une possibilité d'être meilleur.

Tout avis ou question est permis bien entendu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par **666** le 09/01/2007 20:57:25
je reste sans voix...
ça m'effraye.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par lephoenix le 10/01/2007 05:26:24
Bravo!!!Fo rendr c mond meiyeyr.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: parole de dieu, par un jeune
Posté par weird science le 10/01/2007 09:52:40
Pour moi les religions sont des sectes dont les messagers de la bonne parole sont les adeptes.

Dieu pour moi c'est la nature, c'est une fleur qui pousse, un champignon qui sort de terre, une naissance etc.

Dieu n'est pas cet être suprême qui est censé nous diriger du haut de son nuage...

Modifié le 10/01/2007 09:53:47

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par alexis-sayn le 10/01/2007 17:27:27
Bravo, je partage le même avis que toi : Dieu n'est pas un être suprême censé nous diriger du haut de son nuage. Jésus n'a-t-il pas dit de Lui : "Abba !" (Père) ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par starlette le 10/01/2007 19:50:38
je ne sais pas quoi penser de ton article... je ne vois pas ce que tu as voulu exprimer...
Mais j'avoue que je suis moi-même croyante sans savoir qui est vraiment dieu pourtant, je suis dans un collège catholique, je suis au cours de cathéchèse, je suis baptisée et j'ai fais ma communion.
Pour moi il n'existe pas un être suprême comme le dit exactement weird science.
Mais je trouverais bien un jour ce que j'en pense...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par alexis-sayn le 10/01/2007 20:25:09
A vrai dire, je n'avais pas de but précis en postant ce message. A part peut-être celui de prouver qu'il ne faut PAS prendre les textes sacrés au premier degré. Je t'admets que ma conception de Dieu n'est pas définie, et c'est à mon avis une expérience personnelle, une recontre seul-à-seul que l'on fait avec Lui avant de pouvoir dire qui est Dieu pour nous. Mon expérience personnelle me le montre comme un Père, ou un Ami proche, très proche (du moins si je me donne la peine de Lui laisser un peu de place).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: parole de dieu, par un jeune
Posté par sid' le 10/01/2007 21:00:41
comme l'as dit "**666**" , c'est effrayant.
moi, ce que je tire de ce texte c'est seulement le renforcement de ce dont je suis persuadé..Dieu a été inventé par les hommes pour donner un peu d'espoir à d'autres et pour leurs montrer en quelque sorte "le bon chemin", pour éviter qu'ils tombent dans "le mal"...certains se servent tout simplement de leur conscience, d'autre ont besoin d'un truc plus fort pour les motiver et prennent Dieu comme excuse.

ps:raisonnement peut-être un peu simpliste mais j'en suis convaincue..

Modifié le 10/01/2007 21:03:12

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: parole de dieu, par un jeune
Posté par alexis-sayn le 10/01/2007 21:26:07
Dieu inventé par les hommes ? Comme le dit Geluck : "Tous les gnous sont dans la nature". J'évite de vouloir débattre sur le sujet de la création/existence de Dieu, car comme le dit Mahomet (béni soit son nom) : "A vous votre religion (croyance), à moi la mienne" (Sourate 109, verset 6). Un sage homme. J'accepte ton avis. N'est-ce pas Descartes qui dit que la capacité d'un philosophe est celle de douter ? J'aime douter. Ca purifie mes conceptions ...

Juste comme ça, je trouve que j'ai jamais mis autant de citations dans un message

Modifié le 10/01/2007 21:28:48

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par veleine corinne le 11/01/2007 17:17:20
merci pour ton texte, je suis une adulte catholique mais en pleine recherche ... je me demande s'il faut évoquer Dieu pour différencier ce qui est bien de ce qui est mal où si cela est simplement un choix personnel . Ton texte m"incite à continuer à chercher Dieu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par sid' le 11/01/2007 18:23:38
alexis-sayn--> hum..je rêve ou tu m'traites de gnous là?.....
bon sinon, merci d'accepter mon avis car les gens tolérants sont plutôt rares à notre èpoque..
tu parles de Décartes et du fait de douter mais le doute est alors permis dans les deux sens..
chiAô

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par spriklin le 13/01/2007 12:09:22
sid', Dieu n'est pas une "invention" de l'homme, l'homme a simplement un besoin inné de croire en quelque chose de supérieur, c'est un des mystères du cerveau que la science tente d'expliquer. Les scientifiques se sont déjà mis d'accord là dessus et l'on a aussi constaté que combler ce besoin par la croyance en "Dieu", en justifiant son existence par l'histoire et l'impression d'assister à ses oeuvres ici et là (miracles, il suffit d'y croire ^^), permet de vivre plus longtemps !!

Bah ça ne m'a pas rendu croyant de savoir ça, lol
certains croyants sont vraiment perchés, ils mettent tout sur le compte de Dieu...j'estime qu'ils ne profitent pas pleinement de leur vie du coup et là ce n'est qu'un avis personnel.

Bon sinon, j'ai une opinion assez négative des religions (guerres, endoctrinement, même principe qu'une secte: "passer" le virus de génération en génération est un impératif et pas mal d'enfants en souffrent), mais tant qu'on ne m'emmerde pas avec je respecte. L'intégrisme (au sens fanatisme) par contre me rend "moins conciliant"...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par norbert vincent le 15/01/2007 02:10:54
"la possibilité d'être meilleur" ?.... Avec le "recul" ( 2000 ans plus tard !) , je ne vois vraiment pas ce que peut offrir ce texte à une Humanité qui a plutôt choisi le chemin de l'émancipation ... malgré les bâtons dans les roues de toutes sortes de tyrans ( terrestres ou célestes !).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par aphrodite_mya le 15/01/2007 22:12:06
juste une question,si comme vous dites Dieu n'existe pas alors comment on a été créer?question pour Spriklin

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par spriklin le 15/01/2007 23:01:49
aphrodite_mya --> lol ! Là franchement, excuse-moi mais c'est trop drôle... Pour moi qui ait les pieds bien ancrés sur Terre et suis rationnel au possible, j'avoue que c'est encore plus drôle mais bref. La science nous explique encore assez de choses pour que je n'aie pas besoin de m'embarraser de quelconques explications spirituelles.

Comment on a été créé ? Eh bien à l'évidence, "pas par l'opération du St-Esprit" ! Tu n'as jamais entendu parler du Big Bang, des amphibiens qui, arrivant sur de la terre ferme, ont développé par la force des choses des pattes, une capacité à respirer l'atmosphère etc...ensuite, tu te renseignes sur l'évolution de ces petites bêtes, parmi elles nous trouvons la plus évoluée, l'homme, qui de préhistorique est devenu ce que nous sommes (et curieusement, après s'être redressé, se recourbe mais c'est une autre histoire) et qui tient une bonne place dans des bouquins de sciences telles que la biologie, l'histoire, l'anthropologie, euh bref... Ecoute, ce n'est pas méchant mais, même les croyants que je connais n'en sont plus à se poser ce genre de question.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par veleine corinne le 16/01/2007 09:11:33
Dieu ou pas Dieu ... je ne sais pas où j'en suis mais je n'arrive pas à rejeter Dieu... qu'est ce qui me fait choisir entre faire du bien ou du mal ... qu'en est-il de mon âme?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par manel le 27/01/2007 20:49:44
salut à tous
personnelement j'ai tant pensé à ce sujet là é je me suis trouvée enfin entre deux choix : ou`bien ne pas croir de l'existance d'un dieu qu'a cré ce monde .. où bien croire à un seul dieu ..
prenons le premier choix ... alors qui a cré cet univer bien organisé et j'insiste sur ça .. est il possible que c'est l'hasard? j'en pense plus ! qui donne l'ordre à mon coeur à battre?
cette petite insecte qu'on appelle mouche par exemple comment elle peut contenir dans son petit corps des organes avec lesquelles elle peut respirer et vivre en général ? ce virus qu'on ne peut pas voir à l'oil nu? pourquoi la nuit suit la journée et vice versa ? est il possible qu'on existe comme ça .. pour rien faire .. seulement parcequ'on est en vie et c'est tout ...non j'en pense plus ... on est là pour passer un teste ! mais c'est un teste très compliqué ...
si je vais croir à un dieu j'aurai croir en un seul ... tout simplement parceque celui qu'a cré 7 univer n'a pas besoin à un autre dieu une femme où bien un fils pour lui aider ... sinon quelle est la difference entre dieu et l'homme ? moi je croi à dieu je sais pas si tous ces réligions sont envoyées par dieu ? mais moi j'applique ce que je trouve plus logique et je demande à dieu de me pardonner si j'avais pas bien choisi car c'est pas ma faute si je suis née dans une famille muslmane ..juive ...où chrétienne ... enfin moi j'adore dieu pas la réligion et il me suffit de faire tous que je pense et la plupart pense qu'il est juste !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par veleine corinne le 27/01/2007 21:40:29
si ce que tu viens d'écrire dans ce message pouvait être lu par tout le monde il n'y aurait plus de guerre de religion et Dieu ... ce serait merveilleux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par hackergirl le 31/01/2007 01:05:56
moi personnelemnt et excusez moi de le dire je ne crois pas que dieu ait un enfant, c'est insencé. si on doute que l'accouchement de la VIERGE MARIE (sans être touché par un humain) était un miracle alors que disons nous au propos d'ADAM qui n'a eu ni père ni mère???
tout dépend de la volonté de dieu, puis une autre chose à dire: quitte à être chrétien, musulman, juif ou non croyant que l'on le veuille ou non nous descendons d'un seul père et d'une seul mère alors cessons de faire ces guerres et aimons nous juste pour nos justes valeurs.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: parole de dieu, par un jeune
Posté par nastasia01 le 14/02/2007 21:36:20
je suis athée ( pas baptisé, pas de religion.. ) je n'ai jamais lu la bible ou d'autres textes religieux, pourtant c'est écrit remarquablement je n'en doute pas ( en tout cas ce texte ).
La religion à dans le passé surtout servi à manipuler les peuples, à gagner de l'argent finalement et à laisser gens dans une certaine ignorance en ne leur apprenant pas à lire. Mais n'oublions pas le message moral délivré qui peut être pouvait dissuader les gens de mal agir.
Pourtant comme on peut le voir ici, la religion ne porte pas de messages dangereux si chacun à son libre arbitre et garde son esprit critique. Bien sûr que le triangle sexe argent pouvoir ne mènera jamais au bonheur mais au vice.. Notre société de consommation n'en est que trop marquée, et avoir une religion permet de se sentir moins seul face à notre capacité de décision qui est difficilement supportable, notre condition tragique d'humain qui est de souffrir, naître et puis mourir, subir l'injustice.

Je m'essaie d'être impartiale, je ne dénigre pas les sciences tout cela, loin de là, la science explique bien des phénomènes naturels que la religion à essayé d'expliquer à sa manière pour rassurer l'homme de ses craintes. L'extrêmisme est dangereux. Mais ce texte n'est fondamentalement pas criticable, c'est juste une morale à suivre, rester près de Dieu en terme moderne, c'est rester prêt du juste et du bon.

Alors je suis pour la religion censée, discrète, et avec des valeurs humaines et bénéfique. Appelez ça un Dieu, une unité suprême, Allah, vache sacrée, ect.. du temps que vous faites le meilleur autour de vous on ne vous en tiendra pas rigueur

Modifié le 14/02/2007 21:37:10

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par joel le 24/02/2007 18:22:39
C'est une bonne démarche Alexi mais sache que tu ne poura rien faire pour mériter quoi que ce soit et encore moins le Salut

Dieu le donne librement par son fils, il suffit simplment de l'accepter et laisser Dieu agir dans ta vie et te diriger. si tu crois en son fils Jesus Christ, que tu crois à sa venu et à sa mort et à sa résuréction, qu'il a lui seul le pouvoir d'éffacer tes péchés et tout le mal que tu a fait, alors tu es sauvé. Il faut être sincère il connait tout de toi même ton coeur ton âme.
il veut que tu lui donne sa vie pour la transformer en une vie qui a enfin un sens, quelque chose de grand, de merveilleux et ça, rien sur cette terre ne peux le donner; lui seul peut combler ce vide au fond de toi même.

Je l'ai rencontrée personellement et je peux te dire que ça en vaut vraiment la peine; c'est une toute nouvelle dimension de la vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par lephoenix le 24/02/2007 23:15:19
Slt Joel,j'ai bien aimé tout ce que t'as raconté et je marche dans la même logique mais peux tu me dire comment t'as rencontré le Seigneur Jésus-Christ?Car je pense qu'il faut déja respecter la Parole de DIEU afin de mettre toutes les chances de son côté,dans Mathieu 7-/7-8,il est écrit : Demandez,et l'on vous donnera;cherchez et vous trouverez;frappez et l'on ouvrira.Car quiconque demande reçoit,celui qui cherche trouve,et l'on ouvre à celui qui frappe"Ceci dit cette Parole ne concerne pas que les Hommes entrent eux,mais aussi la relation entre l'Homme et son DIEU.Celui qui veut vraiment recevoir Le Seigneur dans sa vie doit agir en conséquence,en posant des actes pieux.Aussi je suis pas tout à fait d'accord avec tes propos quand tu dis qu'il peut rien faire pour mériter le Salut.Car le Salut depuis la mort de Jésus sur la Croix est accordée par pure Grâce maintenant c'est à chacun de conserver ce Salut à travers ses actes.Ceci la vie se résume en ces deux principes:
Aime ton DIEU de toute ton âme,de tout ton esprit et de toutes tes forces.
Agis envers ton prochain comme tu aimerais qu'on agisse envers toi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Parole de Dieu, par un jeune
Posté par isi en force le 24/03/2007 18:41:19
Même à travers ses actes, on ne "mérite" pas le salut... c'est une grâce, un don de Dieu...
Je pense que ce que voulait dire joel c'est juste que le Salut n'est pas donné au mérite tout simplement...
Après ton questionnement lephoenix au fond est "peut on perdre le salut?".. question houleuse... une fois qu'on a la foi, on répond aux exigences nécessaires pour être accepté ds le royaume de Dieu... peut etre que Dieu nous pardonne de ne pas réussir a tjrs suivre sa voie , et ce tant qu'on a la foi... et que dc le seul "acte" qui pourrait entraver notre accés au salut serait celui de ne plus avoir la foi... (et non pas de ne pas réussir à transformer sa vie pour Lui...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲