FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
99 connectés : 0 membres et 99 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:40
La mondialisation est l’uniformisation, la standardisation, des outils, économiques, politiques, culturels, permettant les échanges entre les individus.
Ce n’est pas la transformation des modes de vie en un standard unique qui transformerait notre planète en un monde uniforme, comme il peut être décrit dans des films tels que Métropolis de Fritz Lang.


Beaucoup de personnes luttent contre la mondialisation, en avançant comme argument qu’ils ne veulent pas perdre leur identité, et devenir une « province américaine », ne manger que chez McDonnald…

Je pense qu’ils font, volontairement ou non, un amalgame destiné à faire peur. Car personne ne souhaite un pays, un monde, uniforme, où tout le monde vit de la même façon, pense de la même façon.

Qu’implique la mondialisation ?
Elle permet de mettre en commun, d’harmoniser, les outils qui favorisent les échanges entre les peuples. Ces outils sont économiques, politiques, scientifiques, culturels. Et la mondialisation de date pas d’aujourd’hui. Depuis l’aube des temps, l’être humain a évolué vers une uniformisation des outils permettant les échanges.

Autrefois, les tribus avaient chacune leur culture, leur langage, leurs unités de mesure. Elles se sont peu à peu regroupées, pour être plus fortes. Et cela passait obligatoirement par la mise en place de références communes et uniques.
Lors du Moyen-Age, chaque seigneur avait la possibilité de frapper sa monnaie, chaque fief pouvait avoir son propre langage, ses propres unités de mesures. Que serions-nous aujourd’hui s'il n’y avait pas eu uniformisation de ces outils ? Et pourtant, les différentes régions françaises ont quand même gardées leurs traditions, leurs cultures régionales.

La mondialisation n’est que la suite logique de ce mouvement qui a débuté avec la naissance de l’homme.

Il faut favoriser les échanges entre les peuples, entre les individus, et cela passe obligatoirement par la mise en place d’outils communs. L’euro, la monnaie unique européenne, permet cela, en mettant à l’abri des fluctuations monétaires les différents producteurs.
En effet, n’était-il pas rageant pour un producteur (agricole ou industriel) français, de voir qu’à cause d’une fluctuation monétaire dont il n’était en rien responsable, sa production autrefois compétitive n’était plus vendable en dehors de nos frontières ?

Il en est de même pour le langage Les pays orientaux et slaves se mettent peu à peu à utiliser l’alphabet arabe, ce qui facilite de plus en plus la communication avec les autres pays.

Aujourd’hui, nous utilisons tous le même calendrier. Imaginez un peu que chaque pays décide de conserver à tout prix son propre calendrier. Comment arriverions-nous à fixer des rendez-vous, à mettre en place des événements internationaux ?

Et je suis sur que vous pouvez trouver de nombreux exemples autour de vous des bienfaits de que peut apporter la mondialisation.

Heureusement que les scientifiques disposent d’un langage commun, le latin, pour décrire les différentes espèces vivantes, les différents composés chimiques. Imaginez que chaque pays décide que son système de description doit être le seul à être utilisé. Comment les échanges pourraient se faire, afin que la recherche progresse ?

Il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont que des outils. La monnaie n’est qu’un outil, et non une fin en soit. Et donc, lorsque l’outil n’est plus adapté, il faut en changer. Ceux qui sont contre l’euro, sont contre le progrès qui permet de faciliter les échanges, et doivent sûrement considérer l’argent comme un objectif, et non comme un moyen. Pourquoi ne pas carrément permettre à chaque région de frapper sa propre monnaie dans ce cas là ?

La mondialisation est l’uniformisation, la standardisation, des outils, économiques, politiques, culturels, permettant les échanges entre les individus.
Ce n’est pas la transformation des modes de vie en un standard unique qui transformerait notre planète en un monde uniforme, comme il peut être décrit dans des films tels que Métropolis de Fritz Lang.

Il ne faut pas se tromper de combat. Nous pouvons préserver nos traditions, nos us et coutumes, nos spécificités culturelles tout en ayant des référant, des outils, communs.

La mondialisation doit être accompagnée, contrôlée, planifiée, et non rejetée…

Un jour, peut-être, l’humanité disposera d’une monnaie unique mondiale, d’un langage commun, qui permettront aux différents peuples et individus de mieux se comprendre, de plus échanger, de progresser plus rapidement dans la recherche d’une vie meilleure, tout en ayant préservé les spécificités culturelles régionales.

AJOUT DU 08/06/03

Suite au sommet du G8, le mouvement anti-mondialisation ne veut plus être appellé ainsi. Il préfére désormais le terme d'Alter-Mondialisation (pour une mondialisation alternative).
Ce qui veut bien dire que le phénoméne de mondialisation est non seulement ineluctable, mais aussi souhaitable pour la majorité d'entre nous. La question n'est plus pour ou contre, mais comment...
Il y a donc une évolution dans les mentalités, et je trouve cela plutôt positif....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par gaetan le 20/08/2004 07:47:40
premierement je vois ke la mondialisation fait des emules et je c pas si tu a regarde l'exelent Thema sur arte qui traitait de la mondialisation des consciences?
enfin une unite des peuples pur utopie mais sa vaut le coup d'y croire! La mondialisation s'accompagne malheuresement d'un accroisement de l'emprise patronale et sur une plus grande manipulation des espits pour les tourner vers la consamtion de masse.
reste a savoir si sa vaut le coup de passer par la pour unifier les consciences a toi de voir pour moi c non!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par pti reveur le 20/08/2004 07:47:40
Quelle vision idylique de la mondialisation on voit bien que c le point de vue occidental et des PDEM(Pays Developpés à Economie de Marchéque tu defend pe-etre meme malgré toi!
Mais serieusement ton article n'est ke partiel car il occulte tous les méfaits de la Mondialisation qui sont pourtant bien réels; en effets il est sur et certain que les PDEM profitent bien meme mieux que bien de cette Mondialisation mais elle ne permet pas une depaupérisation du Tiers Monde car les PDEM refusent bien sur l'annulation de la dette du Tiers Monde qui a été remboursée plusieus fois dejà..
D'autre part tu dis que l'argent de devrait pas etre une fin en soit or pour de nombreux grand groupes la satisfaction des actionnaires passe en priorité et au depens de milliers de salariés,kes donc pour ses speculateurs ke l'argent sinon une fin??
Tu occulte ossi le developpement des reseaux de mafias liés a la prostution,ou au traffic de drogues qui voient leur argent tranquillement à l'abri dans les nombreux paradis fiscaux du Monde.
Et l'aspect ecologique n'est meme pas cité dans ton article or le developpement d'une economie de predation, encouragée par les valeurs capitalistes, est responsable d'une destruction de l'environnement a travers la pollution industrielle (les etats unis plus gds pollueurs mondial ayant refuser de reduire sa production de gaz carbonique lors de la conférence de Kyoto) et la deforestation massive surtout en Amerique du Sud.
Aprés tout les méfaits que j'ai cité ci-dessus qui pourrait voir ou dire ke la mondialisation n'as ke des bienfaits????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par scaena le 20/08/2004 07:47:40
Ouvre les yeux : c'est déjà la mondialisation.
K'en dis-tu ? c'est beau ?
Et encore, pour l'instant je dirais qu'on a gardé à peu près nos cultures, mais lorsque tout les peuples et générations auront vécu à l'occidentale,pendant un temps, il n'y aura plus de culture à échanger, et moins de diversité.
On est tous unique et différents, et c'est la même chose chez les animaux, c'est ce qu'on appelle la biodiversité, pourquoi tu voudrais que l'on soit tous pareils ? et qu'on ait envi tous de la même chose ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par vinch le 20/08/2004 07:47:41
TOUS BEAU ET TOUS JOLIE??? et c est pour ca qu il y a plus de 3 milliard de personne sur terre qui creve de faim, on parle de mondialisation ou de l unique pouvoir americain qui manipule et utilise tous a sa guise pour ses propres interet et pour son portefeuille!! non c est pas de la mondialisation c est juste du profits, de l argent, des bourses et des creves la faim!! c est juste de l inhumanite, ouvre les yeux!!!
alors si c est ca la mondialisation, alors faits comme eux, tue en toute impunite!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par coolup le 20/08/2004 07:47:41
Ouah, le sujet de la mondialisation! En terminale eco tu l'étudies pdt des mois.. J'en ai bavé.. sinon c'est un sujet d'actualité source de débats entre les 2 partis bien connus; les pro-mondialistes et les antimondialistes...
Les études fusent, le meilleur sujet (pour ma part) est:"quelles sont les avantages et inconvéniants de la mondialisation".. C'est pourquoi Marquis de SADE je te propose de le poser dans la rubrique débats... Have Fun....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Je répond à "Pti Reveur"

Je n'ai pas pu aborder ous les thémes (dette du tiers monde, mafia, ecologie) car cela reviendrait à écrire un livre

Quoiqu'il en soit, si tu relis bien l'article, je ne dis pas que la mondialisation n'a que des bienfaits, mais qu'elle est seulement inevitable, et qu'elle aura des répercussions globales négatives ou positives en fonction de notre façon de l'appréhender...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par truth doesnt make a noise le 20/08/2004 07:47:41
tout d'abord moi j'en est parler des méfaits de la mondialisation j'en n'en po pour autant fait un livre ton excuse est un pe facile mais je te l'accorde le sujet est vaste, d'autre part moi et les autres ki ont repondu on bien vus ke tu prend clairement part a l'opinion kil ya + de bienfaits ke de méfaits( opinion ke je ne partage po bien evidement )
Sinon contrairemnt a toi je crois ke la mondialisation n'est pas inevitable certains(pays , gouvernements..) ont le desir de la rendre inivitable mais bcp d'organisations tenter de lutter contre elle (ong;assocaitions ..) ç'est pour cela que l'on a assister depuis 2 ans au sommet de Porto Alegre en reponse au sommet du G 8...
Je crois sincérement ke notre alternative son possible et même vitales pour la planéte entiere mais bon com dit Coolup il fodrait faire un debat et essayer de synthétiser les différents avis afin d'etre un pe + objectif car c le reproche ke je fais a ton article d'exposer une vision bcp trop "idyllique" de la mondialisation
bon tu vois c po un roman là mais si tu ve + d'info j'te file mon cours d'éco...sinon je te coseille d'ecouter certains gpe engagés ki à travers leurs textes evoquent les dangers et les méfaits de la mondialisation...
allez chao a bientot

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:41
Allalalalala le Marquis tu m'as l'air d'être kkn de super passif ... Tu parles des effetes positifs ou négatifs selon la fcon dont on va l'appréhender... c'est ce qu'on appelle de la crédulité Marquis !! Je t'envellope une merde de vache dans un beau papier cadeau trouver chez Channel et pour toi ca sera une bouse de vache Channel ??? Tu te rends compte de ce que tu dis ?! Lis les messages précedents ... 6milliards d'hommes et 3 ki creve la faim (moins de 2$ / jour), les 3 ki creve la faim se sont des hommes qui refuses notre model economique actuel. La mondialisation met en avant l'argent.. il n'y a plus que l'argent pour faire en sorte qu'un Homme soit reconnu. Moi ca m'interresse pas je suis pas né pour obeir aux éllucubrations de politicos fanatique de l'argent, du pouvoir... j'ai pas besoin d'inventer des "lois" qui dirige la vie des gens pour me sentir exister !!! J'ai pas besoin de ressembleer aux autres pour me sentir bien ni mieux... c'est nos differences qui fait notre force c'est par la difference que la verité jaillit.. Mondialisonnnnnnns allons-y !!! Mais ds kks siecle ce ne sera peut etre plus de pays pauvres qui seront en guerre mais a force d'être tous pareil se seront 3milliards d'hommes POUr et 3 CONTRE qui se feront la guerre.. le CHAOS koi !!! (j v fort a la fin mais bon... c nulllllllllllll la mondialisation ca profite qu'à ceux qu'on de l'argent aujourd'hui c touuuuuut )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par vinch le 20/08/2004 07:47:41
je suis entierement d accord avec kikecesoit!!
on ne peut pas laisser 3/4 de la population crever pour le bienfait et le portefauille de 1/4 de la pop!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
En réponse à kikecesoit :
"les 3 ki creve la faim se sont des hommes qui refuses notre model economique actuel."

Je ne le crois pas. Je pense que beaucoup ne le connaissent même pas, et la délocalisation de productions occidentales et nord-amériacaines dans ces pays permet également, peu à peu, d'apporter certaines bénéfices dans ces régions, tant médicals, que scientifiques ou culturels.

Et je ne suis pas qq de "super passif", mai plutôt d'actif et réfléchis. Je ne pense pas que par rapport à mon petit univers qui m'entoure, mais j'essaye d'avoir une vision globale et à long terme de notre civilisation. Et tuot cela, tu ne peux réellement le concevoir que si tu regardes également l'évolution des civilisations par le passé...
Ne pas se voiler la face, et assumer ces évolutions... Voilà ce que je préconise.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:41
héhéhé... Marquis t'as trop manger du capitalisme !! Tu penses que beaucoup ne le connaisse pas notre model.. ca c'est totalement faux, sinon tu ne parlerais jamais d'immigration sinon tu ne verras pas les chefs de tribus lors de rassemblement de l'unesco. sinon y'aurai bcp de choses en moins et c pas parce que un tribal arrive des plumes dans le piff, la bite a l'air qu'il a 400ans de retard.. loin de là !! Tu dis que ca va apporter des benefices médicales... là tu ne vois que les pays pauvres indutrialisés, scientifiques.. encore une fois tu vois la même choses.. et culturel .. euh là faut que tu m'explique ! Tu parles bien de production occidentale ?!
Et Marquis pour moi tu seras et restera kkn de super passif .. de plus je rajouterai que tu fais pseudo intellectuelle en faisant style de voir le futur... tu dois être bien jeune pour penser comme cela ! Le futur il se créer maintenant .. chaque seconde.. chaque mouvmeent chaque pensée à tous instants entrainera une consequence... Y'a plus à discuter ni a continuer dans la mondialisation... pour ma part je pense ca et ca se verifie toujours... si un truc est une bonne chose alors au début c dur mais les gens sont d'accords mais si un truc est bidon c dur et en plus les gens rejetes catégorikement le projet .. ce qui se passe pour beaucoup !
Je finirai en disant ceci .. En Afrique ca fait 1siecle que l'occident à voulu y faire kkch.. ca n'a jamais marché parce que le model occidental economique et industriel ne correspond pas à leur culture... la religiion est tres presente. Alors ne prend plus les plus pauvres comme des incrédules et des cons... euh ils ont pas le temps de visioner l'avenir comme tu le fais dans ton canapé chez ttoi, ils doivent survivre. Tu fumes trop marquis... le monde est bien pourrie et on fait p.e pas partie du bon coté ! Dors bien....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par vinch le 20/08/2004 07:47:41
je suis encore entierement d accord avec kikecesoit!!
marquis il va faloir que tu ouvre vraiment en grand les yeux pour observer le monde qui t entour!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Toujours en réponse à Kikecesoit...

" Y'a plus à discuter ni a continuer dans la mondialisation... pour ma part je pense ca et ca se verifie toujours... si un truc est une bonne chose alors au début c dur mais les gens sont d'accords mais si un truc est bidon c dur et en plus les gens rejetes catégorikement le projet "

- Penses-tu vraiment que les celtes jugeaint bon le fait que l'empire Romain s'étendent sur leurs terres. Et portant, ils ont apporté beaucoup de progrés. Et bien de souffrance également.
- Penses-tu que les gens ont accepté avec facilité la révolution francaise, et se sont laissés coupé la tête volontairement. Et pourtant, cela a donné naissance à la déclaration des droits de l'Homme.
- Penses-tu que les peuplades africaines sont volontaires pour vivre isolées, selon leurs traditions, et continuer à être decimé par le Sida.
Vraiment, je crois que tu vis dans un monde trop idealiste, et tu ne vois pas que chaque changement majeur s'est fait dans la douleur, au bénéfice d'un grand nombre par la suite.

Aujourd'hui, ces mutations sont plus 'douces', mais elles existent et sont nécessaires pour obtenir un monde stable, olitiquement et éconimoqiement parlant.
Les cultures régionales seront toujours préservées. On ne vit pas à Tahiti, comme en France, ou à la Réunion. Et pourtant, leur modèle est celui de la France.
Et je ne parle pas que de la production occidentale, mais de toutes les productions qui, grace à la mondialisation de l'économie, à la standardisation des régles d'échange, permettent à tous de gouter à des saveurs, à des modes de vie et de pensé différents...

Si tu refuses la mondialisation, tu veux peut-être revenir en arrière, que chacun vive chez soit, sans s'occuper des autre, en autarcie ?
Relis l'article de départ. Je crois que tu n'as pris en compte que quelques éléments épars...

Quand à l'Afrique, il y a un siècle, il ne s'agissait pas de mondialisation, mais d'invasion et d'une tentative d'imposition de notre façon de penser. Tout comme les espagnols l'ont fait en amérique du sud il y a quelques siècles. Ce fut une erreur, qui nous à conduit à la situation actuelle qui est regretable...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:41
Mais Marquis c pas possible t'as quel age ?? 14ans ??
Tout ce que tu me dis est stupide... j'ai failli m'etrangler quand g lu ton message .. c déplorable ! J'ai eu l'impression de lire un adherent du FN ... tu sais ces gens qui melanges tous ! Alors je vais repondre parce que je ne peux te laisser dans autant d'ignorance ! L'histoire ne t'apporte rien a toi apperement... Les celtes etaient tres evolué, plus primaire mais leur technique et culture etait tres riche..dc les romains ont accelere les choses c tout .. rouvre tes bouquins de 6eme.. hey mek t cense le retenir tout ca !!!!
Deusio : Oui les francais ont accepté la revolution francais parce que c'est le peuple francais qui l'a voulu, c'est la monarchie qui est tombé, enfin presque, c'est l'oppression des rois successif en France sur les Francais qui a conduite certain Francais a relflechir sur la notion de la vie.. de la liberté..des droits.. Alors en me disant ca t'assimile La mondialisation avec l'oppression.. mais pr une fois je suis d'accord avec toi !
Et tertio : OUI les peuplades africaines sont volontaires pr vivre isolé parce que pour l'industrialisation l'aregnt ne sont pas des bonnes choses.. les croyances en tout genre sont tres encrées en Afrique, et les occidentaux s'y sont et s'y casse tjrs les dents (cours de 3eme la colonisation).

Y'a rien de plus absurde ke dire "obtenir un monde stable, politiquement et economiquement"... toi T pas encore allez au Lycée alors voila ce que tu vas y apprendre.. si l'economie est plate sans rebpond ni suprise alors l'economie s'effondre.. c l'eco existe c'est qu'il a des flux des variations... et aucunement de la stabilité... et l'economie est lié a la politique.. ou plutot le contraire !
Tu parles de modele... donnes moi les grandes lignes de ce que tu entend par model stp ..
je te cite : "qui, grace à la mondialisation de l'économie, à la standardisation des régles d'échange, permettent à tous de gouter à des saveurs, à des modes de vie et de pensé différents"... euh ne crois tu pas qu'en ne forcnt pas et en respectant toutes les cultures sans chercher à les modifier alors qu'on a rien avoir dans l'affaire, on peut arriver aussi às'echanger des choses ??? Pourquoi vouloir tous etre pareil ?? Crois tu k'en Occident nous vivons mieux ?? nananan.. on fume on boit on roule avec nos voitures on jete un papier de shwing-gum on stress on est fatigué et mourrir de vieillesse aujourd'hui devient exceptionnel ... alors tu peux me dire ce qu'elle a apporté de si bons ??? Rien.

Je ne veux pas revenir en arriere je veux juste qu'on prenne la bonne direction.. si tu veux une mondialisation il va falloir changer de methode .....
Allez on termine en beauté tes aneries : "Quand à l'Afrique, il y a un siècle, il ne s'agissait pas de mondialisation, mais d'invasion et d'une tentative d'imposition de notre façon de penser." Dc pour toi imposer un model economique n'a rien a voir avec les conditions de vie des gens au quotidien ? parce que aujourd'hui la mondialisation c impose un systeme economique, d'echange etc.. c'est imposer la facon usa comme nous avons essayer de le faire il y a 1siecle en Afrique à la facon europe. On essaye de remettre ca sur le tapis aujourd'hui avec les usa en premier plan..
Marquis serieusmeent tu es Francais ??? Tu as ete à l'ecole ??? Ton grand pere ou ta grand mere ne t'ont jamais raconté des histoires sur l'histoire de France ??? Apperement mondialisation ne rime pas avec conversation... bah je prefere les conversations des anciens et ma vue sur le monde d'aujourd'hui que votre pseudo mondialisation où être un mouton, un clone est devenu le truc le plus IN de la planete. Ciao MoutonMan et reveille toi.. arrete de jouer l'intellectuel à deux balles , reprends tes bouquoins du college potasse ceux du lycée si T courageux ... attends la petit souris cette nuit , tourne 7 fois ta langue dans ta bouche et ensuite.... j'arreterai p.e d'avoir les yeux qui viennes percuter mon ecran a chacun de tes messages !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par vinch le 20/08/2004 07:47:41
et marquis tu raconte n importe quoi, tu te la joue fataliste humanitaire, et puis cette phrase sur tu vie dans un monde idealiste...!! alors bravo , bien, c est du jolie, ta raison detruisons la vie d hommes de femmes d enfants, l economie de nombreux pays, l esperance de toute un continent pour le bienfait de quelque connard qui joue avec leurs argent a la bourse!!! ou est la logique?!! il n y a rien de positif mais tout de negatif!!
reflechis bien le liberalisme le capitalisme, c est la dictature aveugle qu on nous a oblige!!!
l

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Bon,
Je n'ai pas l'intention de redire a chaque fois ce que j'exprime dans l'article de départ...
Par ailleurs, j'apprecierais que 'Kikecesoit' evite de prejuger de mes capacites à réflechir, et a connaitre l'histoire.
Je n'ai pas a me justifier sur mon age, mes origines, ou mes opinions.
Quoi qu'il en soit, je suis suffisament agé, et j'ai vécu dans suffisament de pays, pour penser pouvoir emettre un avis qui est justifié, même s'il n'est pas partagé...

Si vous voulez vous battre contre l'évolution, la refuser sous pretexte de proteger les gens, vous vous battez contre le cours des choses. Dans le meilleur des cas, cela ne ferra que retarder l'inevitable.

De toute facon, je le reprecise, je n'annonce pas une certitude, je ne suis pas prophete. je présente simplement mon point de vue, que chacun est libre de ne pas partager, mais au moins de respecter...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par hi le 20/08/2004 07:47:41
oula lol , ca chofe la , moi je trouve ke chez marquis et kikecesoit y a d bonnes choses et d movaises choses , mais pour ce ki é de subir l evolution , je suis assez d accord , dire k on ne subit pas l evolution serait etre pretentieux kikecesoit , car tu a bO dire ce ke tu vE , tu la subis , tu ne seras jamé assé puissant pour ne pas la subir , et je tiens a te preciser mon pti kikecesoit , ke ce n est pas etre fataliste de dire ca mais c etre realiste . Sinon a part ca , je suis etonne de voir kk1 ki s y conné kom ca en histoire good work guy

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:41
Primo : j'aime pas qu'on me censure ! Marquis si mes mots te plaisent pas, prend sur toi un peu stp !

dc re-post : Je ne respecte pas les fatalistes et les pleurnichards !! Rien n'ai ecrit ni n'ai fait definitivment... a ton age tu devrais savoir ca !! nan ?!
Ciao l'homme passif qui subit "l'evolution" (demandee toi si elle est bonne ou pas .. tt le monde l'a vu ton evolution mais faut ller plus loin ds le debat).

Deusio : a propos de 'l'evolution, tt le monde l'a subit effectivment meme moi.. ) ce que je voulais dire et qu'il fallait comprendre c'est qu'il y en a qui la subisse en la regardant bien en face et en attendant qu'elle arrive en pleine gueule et ceux qui la voit mais qui s'agite à essayer de l'arrter ou bien de la modifier ! Bah Marquis fait partie de la premiere categorie pour moi ! De plus je n'ai jamais rien trouver d'extraordinaire à être réaliste pas de quoi en faire des post-apologik...
Cette réalité tt le monde là, mais je voudrais savoir ce que pense Marquis d'un effet de la mondialisation qui ai celui où bientot SEUL la langue anglaise fera office de langue commercial sur ts ce qu'on achetera ... plus aucun produit ne sera ecrit en Francais... => effet mondialisation !

C genialllllllllllllll la mondialisation !! lolololol
Bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Si l'on ne prend que le point de vue du language, il est clair de celui-ci tend de plus à se mondialiser. En effet, toutes les langues empruntent à d'autre des expressions.

Beaucoup de mots d'origine anglaise ou américaine se retrouvent dans notre language, et vice-versa.

Oui, il y aura bien, à long terme, une mondialisation de langue. Et tant mieux, car ainsi les peuples pourront mieux se comprendre.

Mais cela ne se ferra pas dans les 10 prochaines années, mais plutôt dans les 100 prochaines.

Toutes les langues évoluent, exceptées les langues mortes. Les peuplades africaines intègrent des mots francais dans leurs dialectes. C'est d'ailleurs parfois assez amusant à entendre.
Mais cela est inévitable, si on veut réellement mieux se comprendre et échanger facilement.
Bien sûr, certains crieront sous prexte de préserver notre culture. Mais je ne pense pas que l'immobilisme nous permette d'évoluer vers une meilleure compréhension.
Beaucoup de dialectes ont aujourd'hui disparu. C'est peut-être regretable d'un certain point de vue (la préservation de notre identité culturelle passée), mais c'est tout à fait bénéfique sur le plan des échanges culturels et économique. Et pour moi, ce genre de mondialisation apporte plus qu'il détruit.
Rien ne peut être parfait... et il faut savoir s'adapter. Tant pis pour les dinosaures
Il reste toujours la possibilité d'aller élever des chevres dans le Larzac et vivre en autarcie pour ceux qui refusent les changements...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:41
ca va etre marrant plus tard pour comprendre les suscptilité d'un texte ecrit ds sa langue d'origine lolol
On parle de litterature anglaise ou de litterature Francais c'est parce qu'il y a une raison... on va apprende koi plus tard ? 1 langue + des dizaines de milliers de suptilité lié à chak langue (ces langues seront considere comme morte puisque plusutilisé mais tu te rends compte de ce que tu dis ??? Par rapport à ca y'aura les contestateres (certains plus virulents que moi) qui ne laisseront pas ce genre de chose se passé trankillement... c'est bien la mondialisation c'est vrai .. ca va nous apporter plus d'embrouille entre les gens, moins de dissociation bref le paradis pour les hommes de pouvoir qui pourront nous mener a la baguette parce qu'on sera trop occuper a se taper dessus !!!! ... Consequence effet cause... prevision... vous pouvez pas penser a ca ??? On vous a pas appris a l'ecole ou dans votre vie ??? Mais c vré la mondialisation ca n'apporte que du BIEN !!! '(meilleur blague de la journée)
Moi j'arrete là... j'ai exprimé mes idées.. libre a chacun de penser ce qu'il veut !
bonne vie !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par kikecesoit le 20/08/2004 07:47:41
Je veux juste rajouter ca :

C'est dans la nature de chacun de connaitre ses origines... la mondialisation mettra tout le monde d'accord pr dire qu'on est tous pareil ?! comment fera t'elle parce qu'on est loin d'être tous pareil..sauf dans l'adn ?!

Moi j vois ke des conflits ! et pas des moindres ..des conflits d'idéaux...et les Hommes pr leurs ideaux sont pret a aller tres loin dans le conflit... si sa voie ne se fait pas attendre il utilisera la force ! La suite je vous laisse imaginer...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par filoulepaysan le 20/08/2004 07:47:41
Les bienfaits de la mondialisation ? lis le livre "La Dette" de Maurice Lemoione sur la mondialisation vue par les paysans du brésil et on verra si c'est si bien que ça ! ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par babouchka le 20/08/2004 07:47:41
Oui, certes, comme beaucoup de choses issues du progrès, la mondialisation a ses avantages... MAis ne la portons pas aux nues, please...

Certes, les langues se mélangent. Certes, on ne peut pas rester coincé dans sa petite sphère, pays ou région. Certes, il y a de nombreux péjugés contre la mondialisation.

N'empêche. Elle a aussi de nombreux, nombreux défauts.

Celui, indéniable, d'une américanisation. C'est clair, sans les USA, économiquement, ce serait la zone. C'est prouvé. MAis ils ont tendance à vouloir être les maîtres du monde, et comme ils ont de puissants moyens de chantage, ils font ce qu'ils veulent du monde. C'est, je le répète, indéniable.

Celui, indéniable aussi, d'une perte des racines culturelles dans le grand fouillis de cultures qu'on mélange pour que les Occidentaux, dans leur petite vision occidentale, comprennent la culture orientale, ie. Peu de jeunes connaissent l'histoire de leur famille, et encore moins celle de leur région. C'est à peine s'il savent le minimum de l'histoire de leur pays entre la préhistoire et le début du XXème siècle.

So sad...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Là je suis totalement d'accord.
Mondialisation ne doit pas rimer avec Américanisation...
Il ne faut pas confondre regroupement et uniformisation des outils d'échanges (monnaies, languages, normes...) avec éradication d'une culture, tel que cela a pu avoir lieu avec les indiens d'Amerique, ou les peuples sud-américains.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par vinch le 20/08/2004 07:47:41
je suis d accord avec toi babouchka sauf pour une chose, cette phrase: " c est clair, sans les USA, economiquement, ce serait la zone" mais il ne faut pas oublie que a cause des USA et de leurs liberalisme c est la zone economiquement et socialement dans la moitie des pays dans le monde!!
et on a deja prouve dans certain pays que des regimes vraiment socialiste ca marche meme si ils n ont pas eu trop le temps de s epanuire a cause de cette belle CIA, et de ce dicton: "ne touche jamais a mon capitalisme, laisse moi te controler toi , ton pays et ton peuple mais n essaye jamais meme democratiquement de penser par toi meme contre le liberalisme car le chef c est moi, je fait se qu il me plait pour mes interets et toi tu suit sans rien dire!! en un mot: LA DICTATURE!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par marquis le 20/08/2004 07:47:41
Il ne s'agit pas du tout de propagande. Je n'appartiens à aucun parti ou mouvement idéologique. Je ne fais que donner mon opinion...

Il se peut qu'il me manque des informations, en effet. Je ne prétend pas tout savoir (pas encore en tout cas...).

Effectivement, il y aura toujours des critiques, sur tout projet que ce soit, et pas seulement la mondialisation.

Mais il faut distinguer ceux qui critiquent simplement pour préserver leur conditions de vie actuelles, sans penser à l'avenir de notre société (au niveau mondial), et qui, de ce fait, veulent nous enfermer dans un protectionnisme et une autarcie de plus en plus forte, qui serait encore plus néfaste que la mondialisation.

Entre deux maux, il faut choisir le moindre...

Par exemple, c'est grâce à la mondialisation et à la délocalisation que, petit à petit, des sociétés européennes et américaines peuvent s'installer en Chine, et progressivement amener celle-ci à un respect des droits de l'Homme plus important...
Effectivement, cela peut créer du chômage chez nous (je suis chômeur depuis 6 mois maintenant). Mais au niveau international, n'est-ce pas plus un bienfait qu'une mauvaise chose ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Mondialisation, pourquoi est-ce un bienfait…
Posté par cccp666 le 20/08/2004 07:47:41
AAAARRRRGGGGG!!!!!
je suis personnellement sympatisant d'ATTAC et nous somme POUR la mondialisation SOCIAL et non libérale et boursier

la mondialisation que l'on nous propose est une gigantesque dinde dont nous somme la farce
elle vise a accentuer les diffèrence de richesse dans le monde (déjà 20% de la pop possède 80% des richesse) en se procurent ainci une main d'hoeuvre bon marcher et une classe spéculante maitrisant les marchers boursiers annonimement de façons a augmenter leur spécule sans que l'on puisse savoir qui affame la planette!Je refuse le capitalisme, je refuse la domination de l'argent et c'est donc pour ça que je dénonce la mondialisation

Les bienfait de la mondialisation parlons-en moulinex,renaut et bien d'autre délocalise: la france c'est chiant y'a la sécu y'a des vrai salaire des prime de licenciment des retraite des impot locaut des norme de sécurité les 35 heure pas de travail des enfant.... TROP CHERE LA FRANCE!!! on préfère faire bosser des gosses 12 heure par jour payer un coup de pied au cul c'est moin coûteux et plus RENTABLE!!!
Vive la mondialisation
sans parler des petit gosse que ni vous ni moi ne verrons jamais de notre puissant pays que feson nous des chommeur français ??? on les fait boufer avec trois sous par mois mais on fait des bénéfice c' le principale....les contribuable serrons content dans leur fauteil de cuir il pouront ajouter quelque million a leur compte en banque...

ATTAC propose la misse en place de la taxe Taubin:
une taxation de 1% sur toute les transaction boursière mondiale selon Mr Taubin cette somme serrait emplement sufisante pour rendre les pays du tièrs monde aussi dévelopé que les notres en 10 ans

Mr Taubin est un économiste universitaire réputé son travail est considéré comme sérieux alors pourquoi sa taxe n'as-t elle pas été mise en place???
car Si il n'y a plus de pauvre les riches ne pourront plus rien exploiter...Le capitalisme et les société productiviste montre ainci leur incompabilité a une société heureuse sans trop d'inégalité...

voilà contre quoi nous nous battons contre une société stigmaté et qui veut l'étre encore plus

Sinon nous somme pour la mondialisation social, et une uniformation des outil comme tu le dis mais pas pour l'usage qu'ils veulent en faire et nous voulons conserver les culture des différents peuples ce qui n'est pas le cas des nation mondialisatrice (par exemple le pillage du musé de bagdad a été organisé par le gouvernement américain lui même)

De plus le peuple a voulut faire connaitre sont point de vue au G8: LES PEUPLE ETAIT A 40 Km DES GOUVERNEMENT la mondialisation vien donc empiété sur la démocratie alors NON nous ne voulons pas de leur mondialisation

Pour vous imformer des fabuleux "bienfait" de la mondialisation je vous conseil "Le monde diplomatique" en vente dans toute les librairi de france et de navare...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143