Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par carleta le 20/08/2004 07:54:46
Vivre dans un pays qui n'est pas tout à fait le notre...

Bon nombre d'immigrés habitent en France et de cette génération en est issue une nouvelle les "français-étrangers". En France ils ne sont pas considérés comme de "vrais" français, or dans le pays de leur parents il sont considérés comme des étrangers. Mais quel est donc leur pays ? Rejettés de tous, non pas tout à fait. Quelques uns s'intègrent très bien dans la société française et d'autres ont plus de mal. Etant moi même une fille d'immigrés j'ai eut souvent droit à des réfléxions du genre "rentre dans ton pays" alor que je suis née à Paris; c'est un comble quand même. Certains renient la nationalité de leur parents et ne veulent qu'entendre parler de la France, de la culture française...

Mais le fait d'appartenir à 2 pays, 2 cultures présente de grands avantages. Connaitre la vie dans 2 pays différents, avoir la possibilité plus tard de repartir dans le pays des parents..... Mes parents ont toujours tenu à m'enseigner aussi la culture de leur pays, leur langue... Et je leur remercie car aujourdui cela m'ouvre bon nombre de portes ne serais-ce qu'au point de vue professionel. Certains ont honte de la nationalité de leurs parents et cherchent à tout prix à la cacher mais pourquoi ? Ils devraient plutôt en être fier car leurs parents ont réussit quelques uns mieux que d'autres à s'intégrer dans la population française. Il ne faut pas oublier que les étrangers occupent une grande partie de la population française. La France est un melting-pot, une mosaique de nationalités, de cultures, de religions...

Il existe en France des communautés d'étrangers, je trouve cela un bon moyen de connaître des gens qui sont dans la même situation c'est à dire loin de leur pays et peut être même de leur famille. J'admire mes parents qui ont laissé famille, amis pour venir en France pour trouver une vie meilleure. Je n'ai aucunement honte ni d'eux ni de ma 2ème nationalité. Tout le monde la connait, je suis même la première à en parler mais lorsqu'on la critique devant moi là je deviens très très très méchante. Tout cela pour dire qu'il faut accpeter ses racines et ne pas les renier. Il faut être fier de ce que l'on est. On doit d'abord s'accepter nous même avant que les autres puissent nous accepter.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par spicedragoon le 20/08/2004 07:54:46
Ton témoignage est très touchant de vérité, Carla!

Fils d'immigrés moi-même, j'ai eu très longtemps ce dilemne en tête: Français, né en France, mais avec le coeur qui bondit aux sons de la musique andalouse, par exemple. Espagnol, qui n'a mis les pieds en Espagne, pour la première fois, que lorsque j'ai pu les charges d'un voyage de vacances.
Je m'y suis senti chez-moi dès la premiére seconde, de par la lumière, les senteurs, les voix dans la rue, jusqu'au moment de demander un renseignement, et m'entendre répondre: "Vous n'êtes pas d'ici, vous...mais qu'est-ce-que vous parlez bien l'espagnol!".
C'est aussi là que je me suis rappelé mon enfance dans une communauté faite d'espagnols, biensûr, mais aussi d'italiens, de portugais.
Déjà, il y a très longtemps, une part par besoin de trouver quelques repères communs, une part parce que, depuis toujours, les raisons économiques et sociales, ont fait que les étrangers sont relégués dans des quartiers bien précis, je me souviens de relations très chaleureuses, mais empreintes de l'anxiété d'être acceptés, de savoir s'intégrer...
Alors que, comme toi, je suis né en France.

Si tout çà s'est bien estompé depuis que j'ai un foyer bien français, avec deux enfants nés ici eux-aussi, je reste hyper-sensible à la xénophobie, au rejet de l'autre en raison de ses origines ou croyances,

Et je me dis tous les jours que rien ne serait plus beau qu'un monde multiple, de mélange total, pour notre plus grand enrichissement sur tous les plans: aussi bien culturels, que relationnels, et aussi, rêvons ensemble si tu veux, pour le progrès des valeurs de paix, non plus de tolérance, mais de vie en harmonie bien comprise.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:46
Carla, tu ne dis pas de quel pays tu viens...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par screameur le 20/08/2004 07:54:46
Moi jsuis francais, mais je rencontre des propos raciste d'immigrés, va savoir, si mon pays est encore la france, jcommence a avoir des doutes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par spicedragoon le 20/08/2004 07:54:46
Screamy! Pardonne-moi le terme, mais tu es un âne!
Sais-tu combien il y a d'immigrés en France?

Allez-va, tu es bien en France, et ce sera la France encore un bon bout de temps!

La France, avec ses français de toute catégorie, les bons, les méchants, les imbéciles, les intelligents, etc...
Et avec ses immigrés...des bons, des méchants, etc...etc...

Ne fais pas des raisonnements aussi caricaturaux, voyons!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par screameur le 20/08/2004 07:54:46
Franchement, je c po ou thabite, ou alors tu doit etre aveugle, tt les jours, je vois des etranger agréssé dautre personne, dégrader des nouveau batiments construit.....et je suis dsl, mais trés trés souvent, pour ne pas dir ett le tps, ce sont tjs eux.....je dit ce ke je vois....c tt.
Evidement il ny a po qu'eux, mais un bon depoussiérage de ce genre de personne, ferait un grand bien a tt le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par spicedragoon le 20/08/2004 07:54:46
Screamy, désolé, mais tu es - vraiment - un âne!!

Le problème de l'immigration ne se limite pas à ce que tu vois dans ton quartier!

Si certains posent problème, çà ne suffit pas pour mettre tout le monde dans le" même sac", non! S'ils commettent des actes répréhehnsibles, ils doivent être punis évidemment, il y a des lois pour çà, qui s'appliquent à tous!!

Je ne te permets pas pour autant d'avoir une vision aussi étriquée du problème, et d'employer des expressions aussi méprisantes, et méprisables envers des gens qui ne t'ont rien demandé!

Si tu veux débéttre, ok! Mais tu réfléchis plus loin que le bout de ton nez, et tu emploies des arguments respectueux, d'accord?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pas toujours facile d'être un enfant d'immigrés
Posté par mike shinoda le 20/08/2004 07:54:46
rolala....lorsque je voit ce que pense certaine personne ici, je ne peux m'mepecher de deprimer.....HUMANITé, merde, y'en a qui connaisse ce mot...?(je rassure les gens tels que screamy, c' est 1mot bien français...é pourtant, parfois je m'demande si d'aucuns sont capable de le comprendre!)A quoi sert-il de debattre sur un sujet comme ça...mais, on est tous semblalbes, ça peut paraitre primaire comme reflexion, mais voila;...bien sur, on a tous des cultures, des coutumes, des moeurs differentes, mais 'faut savoir mettre ça en commun, observer celles des autres, les accepter, essayer d'y prendre part... Personnelement, mes parents sont venus tout droit d'Algerie avec rien, et vivent ici avec chacun une bonne place dans la société...tout en gardant nos coutumes,en essayant de nous les apprendre a ma soeur et moi, tout en les "melangeant" avec les coutumes locales...fin, bref, si personne ne veut comprendre ça, personne ne le colmprendra!!
Spicedragoon, j'ai qu' une chose a dire....RESPECT pour toi!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲