FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
103 connectés : 0 membres et 103 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les vivants morts
Posté par the lord of the big hell le 16/01/2007 00:00:00
Qu'est ce qu'un "vivant-mort" ?
Vous connaissez surement les mort-vivants, ceux qui sont morts physiquement mais vivants moralement, mais connaissez vous les vivants mort ? Et ben les vivants mort ce sont tout simplement ceux qui sont vivants physiquement mais mort moralement, en d'autres termes l'âme qui sommeille sous cette chaire est morte. Ce sont ceux qui n'ont ni opinions, ne réfléchissent pas, ils se foutent de la vie... Etc.


Ils sont dus à quoi ?

S'il n'y a qu'un seul responsable c'est bien eux même mais nous ne voilons pas la face qu'il a d'autres sous-responsables, tout d'abord la politique gouvernementale qui tend à rendre une personne simplifiée afin de mieux la contrôler (soit disant pour son bien). Il n'est plus question pour le gouvernement d'une nouvelle révolution française à la 1789 (scénario de la prise de la bastille et ce qui en suivit). Tous les moyens sont déployés pour y parvenir et en commençant par l'éducation, un programme bidon ne nourrissant point l'esprit critique, l'esprit penseur, on se limite à des connaissances sans conscience ou presque (science sans conscience n'est que ruine de l'âme). N'oublions pas aussi l'esprit de la société de consommation : Il faut travailler plus pour consommer plus. Les gens travaillent de 8h à 18h : c'est réveille, boulot (petit déjeuner et déjeuner au bureau), embouteillages de l'heure de pointe de sortie, dîner, douche et dodo et rebelote le lendemain.
Vient appuyiez ceux là, les médiats qui n'arrêtent pas de faire passer des infos de morts, de l'état de l'Iraq, de la Palestine, d'un ministre changé... Mais on ne traite jamais
En suite vient le milieu familial qui est lui aussi responsable de cela. On fait apprendre aux enfants la danse, la musique, le dessin sans leur transmettre le goût de s'y appliquer. Donc l'enfant n'apprend pas par plaisir mais par obligation et donc sans être convaincu de ce qu'il fait, sans réfléchir à ça.
On lui a appris à faire les choses sans y réfléchir et encore plus sans y être convaincus et passera sa vie à être ainsi, vivant physiquement, mort à l'intérieur.
Ces personnes là sont aussi responsables de leur situation car au cours de leur vie, ils sont constatés à plusieurs fois qu'ils prennent conscience d'un nouvel état, qu'ils grandissent, qu'ils mûrissent ; c'est l'occasion nominale (par défaut, naturelle) pour qu'ils se rendent comptent qu'ils ont un pouvoir, celui de prendre conscience, donc d'avancer à leur volonté ou du moins d'arriver à un niveau de critique.


Comment éviter tout ça ?

Tout d'abord, il faut que les parents sachent comment éduquer leurs enfants, en leur laissant le choix de choisir leurs activités dès leur jeune âge et de leur faire aimer ça sans usage de punitions corporels ni même aucun autre genre de punitions.
Ensuite vient le petit coup de pouce des frères et sœurs qui doivent donner l'exemple en pratiquant des sports et activités. L'influence entre frères est très importante.
Et bien sur le gouvernement doit trouver une solution pour alléger l'emploi du temps des élèves, car de nos jours, un lycéen de 15 ans a au minimum 35 heures par semaine, ce qui représente évidemment un excès d'heures de cours. Ca conduit non seulement à rendre l'élève comparable à un robot, travail ; dormir ; travail ; dormir... Mais en plus ça lui impose le stress, une chose qu'un enfant n'est pas censé sentir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par hell le 16/01/2007 10:02:25
L'idée est pas mal ^^
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta définition de mort vivant...

Pas mal de livres abordent le sujet, par rapport au fait que l'on anhile la parsonalité d'un individu, tout ce qui fait que chacun est différent de son voisin... on pourrait exploiter 1984 ou le Meilleur des mondes (entre autre ^^)

Malgré un article peut être un peu simpliste (dans ses mots ou expressions) je trouve l'idée vraiment bonne ^^
Le fait d'apprendre à penser par soi même, une chose très importante... mais comment sait-on que l'on pense par soi même?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par flougaussien le 16/01/2007 14:59:10
J'aime bien ton article. Heu... c'est tout ce que je sais.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par antoine_802 le 16/01/2007 18:08:04
C'est tres naif tous ça mais l'idée devrait suciter peut etre un peu plus d'attention ,en tt cas je trouve le sujet interessant !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par ncg_jc le 17/01/2007 08:29:09
bon article et bonne idée sauf sur la fin et les heures de cours... C'est bien plus complexe que ca.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par bad'angel le 17/01/2007 08:38:22
raaaaaaaa mais vous vous posé trop de questions !!!
powaaaa l'arnachie
ton article est super , c vrai un peu simpliste mais bon pas besoin de te le rapelé

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par fleurs des champs le 17/01/2007 17:11:01
Je pense que le problème vient avant tout de la motivation. Pour agir, il faut être motivé, et pour être motivé, il faut avoir un BUT. Là est tout le problème...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par cmoi001 le 17/01/2007 22:08:07
Je sais pas vraiment pourquoi mais je n'adhère vraiment pas à l'article. Peut-être parce que je ne suis pas d'accord avec l'idée du programme scolaire qui ne donne pas d'esprit critique. Je sais pas dans les autres sections, mais en ES, on fait que d'analyser et donc utiliser notre esprit critique.
Peut-être aussi parce que tu accuses les informations. Qui ne sont pas en cause. En gros, je suis complètement opposée à tes causes. Bien que je pense comme toi que le jeune devient "vivant mort".

ps : l'année dernière, lycéenne de 15 ans et 29H de cours! Peut-être ça vient-il du fait que je ne sois pas un lycéEN! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: les vivants morts
Posté par cmoi001 le 17/01/2007 22:08:32
Vive les dubble msg!

Modifié le 19/01/2007 20:53:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par ponette19 le 17/01/2007 22:17:53
Bonne idée d'article mais je ne suis pas trop d'accord en ce qui concerne les heures de cours!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par banzaii le 18/01/2007 12:45:13
bad'angel > Ouais pow4 l'anarchie kikoo lol grav ksa déchir mm si jsé po ce ksa ve dir lol.


Greluchon.
the lord of the big hell > Même si l'idée est assez cucul, j'aime assez.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par morphine le 18/01/2007 13:38:22
Bonne idée d'article, enfin je ne suis plutôt pas d'accord pour le dernier paragraphe (surtout en ce qui concerne l'école).
Il ne faut pas oublier qu'à coté de cette routine (boulot manger dodo), nous sommes dans une société d'asistanat. Ca sert à quoi de se forcer si de toute façon y'a quelqu'un pour rattraper le coup?
De plus, tu critiques l'éducation, mais elle est là pour metrre les bases. Sans éducation, pas de piliers de réflexions, rien...Pense à l'homme de nature de Rousseau: il n'est pas éduqué, il ne parle pas, il ne réfléchit pas car tout est à sa disposition...
Alors oui, les parents ont un rôle primordial dans l'éducation de l'enfant. Il faut qu'ils lui donnent le gout de l'école, et peutêtre à coté d'activités. je suis d'accord sur ce point là. le problème, c'est qu'à coté de ça, comment pourraient-ils te renseigner, ou t'aider, sur un sujet qu'ils ne connaissent pas? C'est malheureusement le cas de beaucoup aujourd'hui...
Bon pour finir sur une ote ositive: le travail (ite car je pars bientôt en cours ), j'en ai déja parlé au début de ma réponse mais bon...Je suppose qu'en disant 35h de ravail, tu parles en comptant les heures de devoirs à la maison? je suis en TS, j'ai 33h de cours sachant que 4h sont exclusivement des tests (le mercredi matin...), j'ai un après-midi de libre le mardi (mercredi et samedi aprem aussi), je finis une seule fois à 6h...n'est ce pas un peu exagéré? Alors si tu comptes à coté les heures de révisions, ou pour faire tes devoir (étrange que celà ne prenne que 2h sur une semaine...), alors je dirais simplement que cela dépend de l'élève: à lui de savoir gérer son temps à coté, s'il veut pousser à fond un sujet, s'il éprouve certaines dificultés dans une matière, s'il s'en fout ... Mais 35h ce n'est pas trop, 35h ce sera ton horaire quand tu auras un emplois (enfin je ne parle pas des emplois "élevés" (je n'aime pas cette classification de l'emploi...))

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par babyblackgirl le 19/01/2007 19:34:05
moi je pense ke l'éducation est là car cela va ns servir pr + tard faut se forger tres jeune pour reussir ds notre vie futur.Bon ui on peu etre reuit a des vivants-morts ms bon on passe pas ke notre vie a dormir travailler on peut prendre le tps aussi de s'éclater.Personnellemment je suis en TL est je m'en sors tres bien avec mon emploi du tps ms faut aussi savoir s'organiser personnellement

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par ushiwa.sasuke le 22/01/2007 15:42:40
Article sympa, idée bonne chose intéressante mais je dirai pas assez developpé...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par couldbsoon le 30/01/2007 21:01:28
Il est super ton article! Je suis d'accord avec tout ce que tu dis...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par italo719 le 31/01/2007 15:23:59
Super article ! Franchement super intéressant et ça traite d'un problème de l'actualité avec un intérêt certain de soulever le problème ! Je trouve que ton article est d'une profondeur incroyable et qu'il illustre un grand nombre de vérités qui, à l'époque actuelle, peuvent déranger (ce qui est, en passant, très bien !). Félicitations ... et merci. C'EST SUPER !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par the lord of the big hell le 31/01/2007 19:35:00
merci à tous merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par ashton038 le 02/02/2007 01:02:10
Je me sentais bien à l'école, mais j'en avais marre, toujours les mêmes têtes, mêmes discussions, mêmes profs, mêmes matières que l'on ne retiendra que peu ... marre de rester sur les bancs lorsqu'il fait bon, à écouter, suivre, réfléchir alors que l'on sue, qu'en hiver, les radiateurs sont pas allumés ...

J'ai alors étudié un peu, ce qui m'a permis de passer toutes mes rénovées en une fois (diplomé 1ère en france). content d'en être sorti, je veux travailler mais fin aout 2005, je décide de faire un graduat infirmier (pensait que 3ans, ce n'était plus rien à coté de 15ans déjà passé sur les bancs) en 3ans et que ce serai aussi ou UN PEU plus dur que l'école inférieure. Me sentant près d'étudier un peu et de m'éclater, 'jai fini par faire une année sabbatique ...

Je redouble donc et cela fera 4ans au lieu de 3 mais je me dis, qu'au moins, ej me suis bien éclaté, et ca m'a permis de faire une pause cerveau lol.
Mais cette année, j'ai trouvé le temps d'atteindre la distinction (70%) MINIMUM dans touts les domaines du domaine infirmier 1ère année A2 et de m'éclater sur le coté.

Comme dit Babyblackgirl, il suffit de s'organiser et pour ma part, mon année sabbatique m'a été bénéfique pour mieux recommencer, même si ca a fait mal à mon égo de bisser.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les vivants morts
Posté par the lord of the big hell le 25/03/2007 21:39:01
Un deuxième article sur le sujet est en cours de développement. Beaucoup plus construit que celui là

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143