FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
144 connectés : 1 membres et 143 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le savon
Posté par minus 974 le 20/01/2007 00:00:00
Le savon s'est démocratisé lors de la révolution industrielle. Il était autrefois fabriqué à l'aide de matières végétales. Aujourd'hui on en trouve de différentes formes : pour la vaisselle, le linge ou la voiture, pour les mains le visage ou le corps.








La fabrication

On utilisait de l'huile d'olive et de la soude végétale pour fabriquer du savon depuis plus de 3000 ans. Les matières synthétiques ont maintenant remplacé l'essentiel du naturel et des détergents puissants ont fait leur apparition avec les tensioactifs synthétiques.

Le savon se forme lors de la saponification. On fait chauffer de l'eau contenant un corps gras (huile) qui est hydrolysé par une base (quelque chose de pas acide comme la soude) à environs 90°C. Les deux corps réagissent ensemble : il se cassent et reforment un autre corps avec des morceaux de l'autre.

En rajoutant d'autres substances dans le mélange, comme des huiles essentielles, on emprisonne ces molécules dans la structure du savon. Elles se libèrent alors quand le savon se dissout dans l'eau.


Comment ça lave ?

Les molécules de savon sont amphiphiles. C'est-à-dire qu'elles aiment l'eau d'une part, et de l'autre elles la repoussent.

Explications.
Le savon est en fait composé de milliard de minuscules petits legos appelés molécules. Une des faces de ses legos a des trous et est attiré par l'eau. C'est le coté hydrophile. L'autre n'aime pas du tout l'eau, on dit qu'elle est lipophile ou hydrophobe. Elle vient s'entourer de tout les autres corps quand elle est en présence d'eau pour ne pas avoir à la toucher.

Tout ça n'explique pas tout a fait pourquoi le savon lave-t-il si facilement. En fait, lorsqu'on l'étale sur notre joli corps mouillé, la face hydrophile s'entoure d'eau tandis que l'autre cherche quelque chose pour ne plus avoir à la toucher. Cette dernière s'accroche alors à notre peau et aux taches. Il suffit de frotter un peu pour la décoller. La tache ne se repose pas sur la peau car elle est immédiatement entourée de savon qui l'empêche de se tenir ailleurs.
Ensuite il n'y a plus qu'à rincer. Comme le coté qui retient la saleté est face à elle, le coté hydrophile est emporté par le mouvement d'eau qu'il trouve définitivement attirant.

La peau est nettoyée, la tache est partie avec le savon. Il reste certaines particules des huiles essentielles qui protégeaient la peau des attaques du savon et qui maintenant l'enrichissent et la nourrissent. Si elles sont encore là c'est parce que les faces lipophiles étaient moins attirées par elles que par les taches.


Comment se laver ?

Pour se laver correctement, il faut suffisamment de savon pour emporter les taches, de l'eau pour le rincer et utiliser toutes ses propriétés physiques et un bon gant pour frotter la saleté. On peut se protéger la peau en utilisant un savon aux huiles essentielles et mieux vaut utiliser un savon doux qui n'attaquera que les taches et pas la peau.

Vous pouvez maintenant imaginer pourquoi le savon fait des bulles ou pourquoi l'eau fuit lorsque le dentifrice touche le lavabo.

Expérience rigolote :
Mettre de l'eau salée dans une assiette creuse. Sous poudrer de poivre sans touner. Le poivre flotte alors à la surface de l'eau. Mettre une goutte de produit vaisselle au milieu...
C'est magique !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par shoopy le 20/01/2007 05:45:21
Ca me rappelle mon prof de physique
Qu'est ce qu'il a pu nous gonfler avec son savon!
Enfin merci ce sujet ca m'a permit une bonne note en physique au bac

Minus>>> Il est tres bien fait ton article

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par prolodbaz le 20/01/2007 10:47:44
Concret, efficace, bien expliqué.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par ptit sucre le 20/01/2007 12:54:14
Original et sympa comme article !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par chaminou le 20/01/2007 13:53:07
Pas mal du tout ! Clair, concis et bien organisé ! :o) Achteure, je me demande juste quels sont les types de savons qui présentent un Ph neutre, et quels en sont les intérêts ?!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par minus 974 le 20/01/2007 16:37:02
merci tout le monde Ca fait plaisir d'entendre ca.

Comme cet article vous a plus, je vais pas tarder a mettre des liens vers les autres que j'ai fait quand je n'etais que "minus" dans mon profil. Mais avant tout je vais tenter d'expliquer les deux mysteres de la fin de mon article.

le dentifrice qui enleve l'eau sur le lavabo
C'est assez simple. En principe, si on a compris celui la, on devinera l'autre. En fait quand le lavabo est mouillé, l'eau ne le touche pas vraiment : C'est une infime parti de cette eau qui la touche. Vous vous souvenez des legos de savon? Et bien la il faut voir l'eau comme une multitude de petits singes soldat microscopiques qui s'aiment et qui veulent rester ensemble. "on laisse pesonne sur le terrain !"
Quand l'eau mouille l'evier, beaucoup de ses petits singe restent coincé dans les aspérités [les minuscules defauts de la ceramique] et les autres s'accroche à eux tres tres fort pour ne pas les laisser seuls. Si l'eau coule c'est parce que malgres leurs bras musclés, les petits singes ne peuvent pas retenir tout le monde.
Au final, il reste une couche d'eau sur l'evier. Jusqu'a la normalement c'est pas tres compliqué.

Ensuite quand vient le dentifrice, tout se chamboule. La partie lipophile se colle au plus fort aux asperités pour ne pas à avoir à touchr l'eau et toute l'eau est ejecté sur les cotés. Ainsi ces parties peuvent se reposer tranquilement.

Voila je vous laisse deviner l'autre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par rita44 le 20/01/2007 17:02:39
très intéressant, il y a tellement des choses que l'on ignore. Au passage, envisages-tu d'écrire un article sur le lait ? car beaucoup en boivent tous les jours sans savoir vraiment ce que c'est que le lait. Et même certains se lavent avec comme du savon !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le savon
Posté par minus 974 le 20/01/2007 19:14:18
rita44 --> hihi j'aimerais bien mais je connais rien du lait, si ce n'est que c'est les vaches qui le font
On ne peut pas utiliser le lait comme savon, il n'a pas de propriétés amphiphiles. En revanche il est utilisé comme adoucissant car il irrigue les partie superieurs de la peau. Mais aujourd'hui, mieux vaut utiliser les cremes : elles sont faites pour ca et testées en laboratoire. je t'accorde qu'il faut quand meme faire confiance aux chimistes pour ca.

A vrai dire plus j'ecris et plus je me dit que j'en connais sur le lait

Modifié le 24/01/2007 00:57:57

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par flûte! le 21/01/2007 02:03:34
J'aime bien ton article! Il est clair et très instructif.
Original, le sujet

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par rita44 le 23/01/2007 18:58:13
merci pour ta réponse si franche. sinon je crois que c'était cléopatre qui prennait des bains de lait

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par jacquesv le 30/01/2007 18:19:46
j'apprécie l'article (et l'humour employé aussi)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le savon
Posté par ocean'hearth le 11/07/2007 21:53:46
Loquacité très appréciée

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143