FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
143 connectés : 0 membres et 143 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par sarita18 le 20/08/2004 07:54:53
Touristes de passage, coopérants installés depuis quelques années, certains non musulmans sacré adoptent les traditions marocaines en pratiquant le jeûne, d'autres veillent à ne pas bousculer leurs habitudes, tout en ayant un esprit de respect et de tolérance. Témoignages.

Isabelle Reydet Rousselet, Directeur général, consultant-chef de projet (CMC2), est installée au Maroc depuis 1994, l'année durant laquelle elle découvre pour la première fois le ramadan.

"Lorsque je suis arrivée au Maroc en février 1994, j'ai découvert pour la première fois le ramadan... Ne connaissant alors personne, je l'ai vécu difficilement et en solitaire... Sans compter le lancement opérationnel de la société qui a été retardé. Aujourd'hui, tout cela est bien différent. Concernant le travail, nous planifions généralement les réunions en début de matinée afin que nos interlocuteurs soient effectivement disponibles et attentifs (surtout ceux qui fument !). Les journées sont bien entendu globalement très réduites, excepté pour ceux de nos clients qui travaillent après le Ftour... Pour moi, la difficulté se pose surtout en ce qui concerne de garde d'enfant puisque ma fille quitte la maison à 15h alors que j'y arrive moi-même après la rupture du jeûne pour des questions professionnelles et pratiques. Finalement j'ai résolu le problème par un crochet au retour chez la nourrice afin de récupérer ma fille ! Un mois difficile également pour nos visiteurs étrangers qui ont l'habitude de prendre un repas à midi, de boire du vin à table et de fumer dans la rue !

Nous avons de nombreux amis qui font le ramadan d'une façon pieuse et respectable, sans changer leur comportement ou habitudes de travail au cours de la journée ; peut-être sont-ils même plus disponibles, ouverts et accueillants. Nous prenons les ftours avec plaisir avec eux car c'est un moment de partage bien chaleureux. Chez eux, la table reste frugale, sans excès. En revanche, je suis parfois choquée par certaines débauches de nourriture qui atténuent l'esprit de ce mois de spiritualité et de jeûne. De notre côté, nous petit-déjeunons le matin et attendons le soir pour manger de nouveau. Nous fumons au bureau, sans pour autant être montrés du doigt. Je n'ai eu qu'une seule fois un commentaire désagréable en dix ans ! Nous connaissons également de nombreuses personnes qui, bien que marocains, ne font pas le jeûne et nous respectons leur liberté de pensée et d'agir. Les relations de chacun avec Dieu sont personnelles et ne doivent pas être jugées."

Né au Maroc, Thierry, un Français résident à Casablanca, connaît bien le mois de Ramadan. Lorsqu'il était jeune, lui aussi pratiquait le mois de jeûne... pour faire comme ses copains. Aujourd'hui, occupant un poste de responsabilité dans une multinationale implantée au Maroc, il avoue ne pas avoir le courage de changer ses habitudes : "Lorsque j'étais jeune, avec les copains, c'était plus facile de faire le Ramadan. Après l'école, on passait de formidables moments à jouer au foot dans le quartier et on ne sentait pas le temps passer. On avait le plaisir de se retrouver les uns chez les autres pour prendre le F'tour. Aujourd'hui, avec les collègues du travail, c'est plus difficile. Chacun a ses occupations et je pense que le Ramadan se passe plutôt en famille. C'est rare lorsqu'on m'invite à venir rompre le jeûne en famille car mes collègues savent que je ne fais pas le Ramadan. Par ailleurs, ma femme, qui est également Française, ne souhaite pas changer nos habitudes. Je prends donc mon petit déjeuner le matin avant de partir au boulot et dans la journée je m'accorde quelques pauses sur la terrasse du bureau pour fumer une cigarette. Je respecte mes collègues. J'évite de manger, boire ou fumer devant eux. Je pense que pour faire le Ramadan c'est aussi une question d'ambiance. C'est trop difficile pour moi de changer mes habitudes et de concilier efficacité au travail et jeûne".

Voilà déjà trois ans que Jean-Pierre, coopérant dans l'enseignement au Maroc, pratique le jeûne. Pour lui, le mois de Ramadan est bon pour la santé du corps et de l'esprit :

"Dès que je suis arrivé au Maroc, je me suis dit comment je vais faire pendant le mois de Ramadan... mais, finalement, la transition a été très facile. Je me suis fais quelques amis marocains qui m'ont invité à partager avec eux ce mois très particulier. En fait, le Ramadan est pour moi l'occasion de faire une pause, de réfléchir, de lire. Pratiquer le jeûne est essentiellement une question de volonté. Je ne suis pas musulman mais je suis croyant. L'abstinence et l'ascèse sont des notions qui existent aussi dans ma religion. En plus, je pense que c'est vraiment excellent pour la santé. J'aime bien aussi ces longues soirées à veiller, à jouer aux cartes ou à lire. Cela me rappelle les veillées d'autrefois dans les campagnes françaises".

De passage à Casablanca, ce couple de touristes suisses découvre pour la première fois la réalité du mois de Ramadan. Ils affichent une certaine admiration pour ceux qui pratiquent le jeûne, en particulier lorsque ce sont des enfants, mais ils ne cachent pas, non plus, leur agacement car toutes les discussions tournent autour du Ramadan, sans parler des petits tracas quotidiens. "Hier, nous devions aller à la banque pour changer des devises afin d'acheter un souvenir d'artisanat marocain, mais pour trouver un bureau de change en cette période de Ramadan, c'est la galère ! L'autre soir, ma femme était malade et j'ai voulu lui acheter des médicaments, mais pour trouver un taxi à l'heure de la rupture du jeûne... Je comprends que pendant le mois de Ramadan il y a un autre rythme de vie, mais on devrait penser un peu plus aux touristes qui visitent le pays. La prochaine fois, j'éviterais cette période comme me l'a conseillé mon agence de voyages avant de partir". Son épouse est, en revanche, impressionnée par l'activité qui règne pendant le mois de Ramadan. "Je suis allé faire un tour dans les souks alors que je pensais que tout marchait au ralenti... quelle surprise ! Je n'ai jamais vu autant de monde à faire son marché. Je trouve magnifique cette ambiance de fête qui règne un peu partout avec les étals de fruits, de pâtisseries, etc. C'est un régal pour tous les sens".

Contact : reydetrousselet@cmc2maroc.com

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:53
moi je ne suis pas d'accord : soit t'es musulman, soit tu ne l'es pas !

Je trouve ça complètement débile de jeûnes pendant le ramadan alors que ça ne signifie absolument rien pour toi !

Par contre ce que je trouve bien : c'es de respecter, ne pas s'exposer devant eux avec de la nourriture etc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par louma le 20/08/2004 07:54:53
moi je suis muslumane , et je crois ke ca fait rien que les chretien mangent devant nous , au contraire dans notre religion plus on voit des gens manger et nous on jeune, plus on resiste , plus on est mieux et on sent comment les pauvres sentent kan il n'ont pas a manger! Et pour les chretiens qui jeunent moi j suis pas contre, mais kil le font croyance que ca peut changer kelke chose en eux et non pas juste pour faire comme les muslumansm parce que jeuner c'est pas seulement ne pas manger mais c ossi. ne pas parler d'une personne mal , ne pas se disputer , essayer de etre plus amicale avec les gens etc...
et ramadan kareem a tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:53
mais n'importe quoi louma !
tu te rends compte de ce que tu dis quand tu dis :" on est mieux et on sent comment les pauvres sentent kan il n'ont pas a manger! "

tu crois que les pauvres ils ont des heures pour manger et que la famine ne dure qu'un mois ? ? ?

Des paroles comme ça, ça me scandalise ! !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par louma le 20/08/2004 07:54:53
kan tu jeune, c pour savoir comment sentent les pauvres , et apprendre a les aides!!!!, et puis en ramadan, ici en egypte en chaque quartier il ya les " mawa2ed el ra7man" des garndes tables dans les rues on on donne a manger le ftour gratuitement , parfois les pauvres attendent le ramadan pour pouvoir manger!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par iloz le 20/08/2004 07:54:53
pPourquoi les jeunse, jeunent justement pusique dans le coran il est di que ce n'et qu'a oartir d'un certain age que l'on peut le pratiquer, si c'est pour rien manger le joour et bouffer la nuit je je vois pas trop l'intérêt car le pauvre c'est tout le temps qu'il a faim...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par just a crazy girl le 20/08/2004 07:54:53
hello! bon article et j aurai juste une question: quel est le but du ramadan au niveau delareliion (je ne critique pas du tt...), qu est ce qui est dit dans le coran a ce sujet?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par louma le 20/08/2004 07:54:53
A iloz:
C'est vrai, mais c'est vrai aussi que nous on a des moyens et on peut acheter de quoi manger. On jeune pendant la journnée pour pouvoir etre dans la peau, ne serait-ce que pour quelques heures, de ceux qui ont faim. dans le coran depuis kon est ado on doit jeuner, mais parfois les petits enfants jeunent pas parce kon leur impose mais parce qu'ils aiment jeuner ,c kelkechose de tres profond et amusant en meme temps .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:54:53
Moi je suis a 100% d'accord avec Ids !!!

Je ne vais pas changer mes habitudes parceque il y en a qui font le ramadam (une fois on m'en a fait le repproche l'année derniere !!! quelle honte !)

Si ca continue on va me repprocher de manger du porc devant les musulmans !! Faut arreter de délirer !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:54:53
moi j'ai des amis musulmans pratiquants donc qui font le ramadan, on a l'habitude de passer l'heure du midi ensemble avec d'autres amis qui font pas le ramadan, ce midi on leur a donc demandé où ils allaient ils ns ont dis que voila ils restaient avec nous donc on a passé l'heure du "déjeuner" pr certain) ensemble; moi et des amis on a bouffé devant eux ça les a pas dérangé c'est clair que voila je leur ai pas foutu mon sandwich sous le nez mais voila jme suis pas planqué! si tu décides de le faire tu le fais 1 point c'est tt tu vas pas vivre en hermite pour pas être confronté à la tentation!

et autre chose pour lysou ma mère fait le ramadan et elle n'est pas musulman , c'est pas pour être bien ds son corps ou autre c'est juste qu'elle a passé 1 partie de sa vie au maroc et c'est 1 habitude qu'elle a prise, peut-être pour se rapeler sa vie là bas je ne sais pas mais je trouve pas ça stupide edu moment que tu respectes tu es en droit de faire ce que tu veux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:53
moi je persiste et signe, lol, c'est stupide de faire le ramadan si t'es pas pas croyant.
Ca ne veut rien dire.

C'est comme certaines filles de mon bahut qui se promènent avec des boucles d'oreilles en main de Fatma alors qu'elles ne sont pas musulmanes !

Les gens suis se promènent avec des croix alors qu'ils ne sont pas chrétiens ! ! !

Et tout et tout ?

Tu crois que les musulmans de France, ils cassent leur ramadan parce qu'ils sont en France ?
Non

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:54:53
bon alor 1erement la main de fatma n'est pas 1 signe religieu, ça n'a rizn à voir avec la croix pr les chrétiens ou l'étoile de david pour les juifs , c'est un signe arabe mais pas musulman cela dit je comprend qu'on puisse faire la comparaison mais il faut qd même se renseigner avant d'argumenter (mais sur ce point je ferme ma guele lol pkce y a peu de tps je croyais que c'était aussi 1 signe religieu lol)

et 2ement certaines personnes en faisant le ramadan ce n'est pas la religion qu'ils mettent en cause mais plus une culture qu'ils ont eu, enfin bon ah oui aussi je vois pas ce que tu veux dire par " les musulmans de france ne cassent pas leur ramadan pkce ils sont en france" ça a pas grand chose à voir avec le fait que les non musulmans pratiquent le ramadan si?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:53
en plus les juif porte aussi la main de fatman, sauf ka sa sapel la main de dieu chez eux, et en fait c plus un porte bonheur dans les deux religion qu'un vrai signe religieux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:53
On fait la comparaison, car, cmme le dit Yoël, même si ce n'est pas un signe fait pour la religion (l'islam), généralment ce sont les musulmans qui le porte ou les français qui font ça parce qu'ils n'ont rien à faire.
Sinon, j'ai toujours pensé que c'était un signe religieux, mais si voule dîtes, lol ...

Ok, si les certains français font le ramadan parce qu'ils ont vécu dans un pays où on le faisait, alors pourquoi les musulmans qui vivent en France depuis 2 générations continuent à le faire, alors que dans la culture française, on le fait pas ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par louma le 20/08/2004 07:54:53
Qui as dit que tous les muslumans qui vivent en france font le ramadan?? et qui as dit que tous les francais ki vivent dans les pays muslumans font le ramadan?? ca veut pas dire que kon va dans un pays il faut faire comme sa culture le dit !! Ils y a beacoup de chretiens et de francais dans les pays muslumans qui pratiquent leur religion , les messes, le careme!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:54:53
ben ouai voila elle a raison louma (facile, non? lol) y a pleins de musulmans en france qui font pas le ramadan lol bcp le font et certains choisissent de ne pas le faire mais pas juste pkce ils sont en France

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Jeûne : Comment les non musulmans vivent-ils le Ramadan ?
Posté par ange manakel le 20/08/2004 07:54:53
shania du 93 c'est à moi ktu parles? pkce si c'est pas à moi ktu parles ça me ferait chier d'écrire 1 longue réponse lol.... donc di stp (eh oé dsl jsui 1 grs feignas en ce moment lol)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143