Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par coolup le 20/08/2004 07:47:41
Film français, drame, sorti le 22 Mai 2002. Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel, Philippe Nahon, Jo Prestia, réalisé par Gaspar Noé.
Histoire: Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.


Pour ma part ce film est représentatif du génie du cinéma français. Il s'oppose catégoriquement à la majeure partie des films américains qui contrairement à ce film n'ont pas d'âmes... Bien qu'il soit vrai que la violence soit désagréable ( CF viol de Monica Bellucci pendant environ 20min), j'ai apprécié la qualité de la réalisation et le style renversé de la chronologie ( Au passage, le film passe mieux ainsi).
Pour conclure je dirai que ce film trés original m'a rappelé Orange Mécanique (Stanley Kubrick).
Mon analyse assez maigre n'est pas celle d'un professionnel donc je vous remercie de votre indulgence


Si j'écris cet article c'est pour connaitre vos opinions sur ce film. Etes-vous stupéfait par la violence des nombreuses scènes ou bien l'amour et l'harmonie dégagée par les acteurs et le génie de la réalisation vous ont-ils laissés de marbre...

Cet article vise donc à recueillir vos réactions et critiques, exprimez vous c'est votre droit mais aussi votre devoir.. Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par m-teg mac derel le 20/08/2004 07:47:41
Chef d'oeuvre !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par pti reveur le 20/08/2004 07:47:41
J'ai vu ce film diamanche soir et je n'en suis po sorti indemne au-delà de la violence des certaines scénes ( qui ontv poussées bon nombre de personnes a sortir avant la fin) c surtout le realisme du film ki fait reagir et reflechir.
Ce realisme est sourtout du a l'excellece du jeu des acteurs et surtout du couple cassel/belucci (mariés en vrai), sinon au nivo de la realisation le concept du film à l'envers est sans doute ce ki permet de detabilisés les spectateurs;en effet les 30 1eres min j'etais completement baladé , detabilisé par cette caméra "cyclique" puis au fil du film l'image com l'action se calment pour atteindre un calme, une paix totalemnt opposée a l'horreur du debut: c ce changement d'atmosphére qui m'as destabiliséet troublé mais qui fait de ce film une excellente experience cinématographique et meme philosofique lorsque s'affiche a la fin du film la phrase "le tps detruit tout"
Je vs conseille d'aller le voir kon aime ou po,ce film provoque en ns des sentiments, des emotions meme quelques heures aprés son visionage et pe de film y parvienne ( personnellement le dernier film ki m'avait troublé et ki m'avait "hanté" etait Mulholand Drive de David Lynch)
Allez bye bye longue vie au 7éme art

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par lestat18 le 20/08/2004 07:47:41
J'ai été voir ce film pendant la fête du ciné et j'ai vraiment été saisi par les scène de violence ultra-réalistes, pendant la première demi heure on ce demande ce qu'on est venu faire dans cette salle, la caméra tourne dans tous les sens et c un peu gerbant, mais une fois passer l'étape du massacre a l'extincteur, et le viol de Monica Belucci, le film est très interesent. J'avoue avoir failli quitter la salle dans la scène du massacre a coup d'extcinteur comme beaucoup de gens l'on fait, il y a même des filles qui sont partis en pleurant, mais je vous assure qu'en sortant de ce film, on est muet pendant quelque minutes, plongés dans les réfléxion et que l'on passe une nuit agité. Je conseil a tout le monde d'aller voir ce film qui est pour moi, une pure merveille!

Bye Bye

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par coolup le 20/08/2004 07:47:41
Et bien dites moi je suis épaté par l'adresse de votre expression (bien meilleure que moi bien sûr).... Vos commentaires excellents me poussent à dire et affirmer que ce film est bel et bien une "source" de débat réactionnaires.. merci encore pour vos réactions trés subjectives et par ce fait trés intérressantes...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par pti reveur le 20/08/2004 07:47:41
j'ai une kestion pour toi Mélanie pkoi trouve tu se film malsain?Par sa violence??Son realisme??
Dautre part tu nous donne raison en dasant ke ce film est derangeant d'une part car il est loin des shéma classik du 7éme art et car il ne nous interpelle, il nous fait reagir ke tu sois degouté (je l'est été aussi pdt le film) ou ke tu comprenne l'approche, le message de realisateur tu a été troublée par le flim cela prouve bein ke le film a reussi son entreprise càd de vivre au-delà de la salle de ciné et rester ds la memoire des spectateurs..
De plus tes jugements preconçus sur l'attitude et ce ki a poussé les gens a le voir n'est je crois po fondé, pour ma part en tout cas.Pkoi est-tu aller voir le film dis moi?
Moi j'ai eut envie de le voir car j'ai lu un dossier sur ce film dans les inrockcuptibles, ds ce dossir 2 ceriques s'opposaient l'un clamait le meme message que toi "la violence gratuite de se film est pernisieuce,malsaine et l'autre clamait au chef d'oeuvre digne de kubrick: face a ses des commentaire diamétralement opposés j'ai voulu me faire mon opinion dc j'suis allé voir le film et je ne suis po du tout un psycopathe et je trouve trés déplacé je genre de jugements de ta part alors que tu ne sais rein de moi...
Moi j'pourrais te dire ke t'es une fille ki ne distingue pas la fiction de la realité et c ça le plus dangereux mais vu ke ça m'est arrivé pdt le film je ne le ferais pas...
Sinon ton argument ke la violence du film a servi a faire sa promotiondans un certains sens certains on pu etre attirés par monica belucci ou par un recheche de la violence mais je ne crois vraiment po ke + 1/10 des spectateurs sont venus pour ça en plus com tu a pu t'en apercevoir en regardant le film il n'a vraiment rien de commercial par son histoire, sa trame ,sa realisation....ce n'est pas un film grand public ni un film commercial et je pense ke Gaspar Noé n'as pas realisé son film dans cette optique là....
bon chao
j'espere ke tu comprends mon point de vue comme je comprends le tien...
PS: entre gens civilisés pkoi s'insulter??pkoi juger losrkon de sait rien??Pkoi ton incompréhension fait-elle de nous des montres psychopathes??chacun comprend se kil ve de ce film mais celà n'engage ke lui po les autre!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par coolup le 20/08/2004 07:47:41
UN débat? excelent.... Mon point de vue je ne vais pas le rabacher, j'ajouterai seulement que "je" comprends la vision de Mélanie car toutes les filles et femmes que je connais et qui sont allées le voir, se s'ont identifiées à Monica Bellucci... Je comprends donc ta réaction et la respecte car pour ma part je n'ai sûrement pas eu les même sensations quand j'ai vu le film... Maintenant si je me trompe, si tu ne t'y es pas identifiée, bah là je sait plus quoi direv lol à part que ce n'est qu'un film.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par dr_malcolm le 20/08/2004 07:47:41
Avant de m'attarder sur le débat qui fait rage, je voudrais resituer l'histoire et la réalisation de ce film.


Il me semble tout d'abord que la chronologie inversée du film permet de ne pas finir sur la scène de vengeance, et donc de ne pas laisser le spectateur sur une impression de violence gratuite. La façon de filmer permet aussi au spectateur de rentrer dans le film car on a l'impression que l'on tient la caméra et qu'au début il est difficile de suivre les deux protagonistes. La façon de filmer et la stabilité de la caméra représente pour moi l'état des personnages suivis.
La chronologie inversée permet aussi de s'investir dnas le film puisque l'on cherche à justifier les actes de marcus et pardonner la violence (gratuite ??).

Pour ce qui est de la violence, je pense que ce n'est pas le genre de film qui pousserait un jeune à commettre un meurtre puisqu'à la différence des autres films violents, celle ci est difficile à regarder, elle nous choque, chaque coup d'extincteur est de plus en plus insoutenable et on a hâte qu'il ne cesse. Dans la plupart des films d'action américains, des personnages meurts, se font découper, lapider ou se prennent des balles dans la tête et cela choque personne, ce qui banalise la violence. On pense que frapper quelqu'un ou tuer quelqu'un est facile, mais imaginer seulement que quelqu'un vous donne un coup de couteau dans le ventre, imaginer la plaie ouverte le sang coulé, la ce n'est pas du cinéma, l'agresseur doit avoir un sacré cran ou être deséquilibré pour continuer, non ? Bref, je ne pense pas que ce film montre de la violence gratuite( pour ce qui est des coups d'extincteur) mais pour le viol, c'est autre chose, cela m'a permis d'ouvrir vraiment les yeux sur l'atrocité d'un viol puisque la on le vit pendant pres de dix minutes et le moement insoutenable est celui ou un homme entre dans le tunnel et fait demi tour, qu'auriez vous fait a sa place auriez vous eu le courage de venir au secours de la dame ?? que feriez vous dans ce cas ? comment des jeunes peuvent ils faire des tournantes ? ce film m'a obligé à me poser beaucoup de questions sur les atrocités que peuvent commettre certaines personnes et ce qui les poussent à agir de la sorte...enfin, je pense que ce film permet d'ouvrir les yeux aux gens qui ont tendance à confondre la réalité et la fiction.

Néanmoins, les scènes violentes de ce film sont des vrais scènes de violence comme cela se passerait dans la réalité et j'étais surpris que ce film sour interdit seulement aux - de 16 ans, un(e) jeune de 16 ans est il(elle) préparé à cela ? il ne me semble pas et j'espère que ce film un fois en vente de VHS-DVD ne tombera pas dans les mains des plus jeunes car il me semble évident que l'on n'en sort pas indemne et que ce film pousse à réfléchir mais ej pense que ce film pousse plus à être non violent que le contraire, ce film montre vraimeent la violence comme la pire chose, comme elle devrait toujours être représenté à l'écran car après tout cela vous semble t'il normal de pouvoir regarder des scènes violentes tranquillement installé dans son fauteuil et de ne pas trouvé cela malsain ou de ne pas sentir de gène ?

Voilà, je vous laisse avec toutes vos interrogations et je ne vous incite pas à aller voir le film sauf si vous êtes intéresser par la dure réalité de la vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par pti reveur le 20/08/2004 07:47:41
Le retour de la critique facile!!!
"A j'ai po aimé (et surement po compris) dc c de la "pollution" et dc je dis ke c de la merde car j'aime la façon dt c filmer"
tu trouve po ça un facile com critik cappouchino
!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par ? le 20/08/2004 07:47:41
pq critique facle alors que c<est la realiter, c<est ce que j<ai vu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par pti reveur le 20/08/2004 07:47:41
Ta critique est facile car ton argument c "je n'est pas aimé" dc c de la merde, serait -tu le Jean Piere Coffe de la critique de cinéma ??
Faudrait pe-etre faire preuve d'ouverture d'esprit qd on aime pas(et kon ne comprend pas je pense ke c ton cas) c po forcément movais...
Voilà chao

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par mrfangali le 20/08/2004 07:47:41
"de voiloir presenter des images derangentes, qui choquent c<est une chose mais il y a quand meme une facon de le faire qu<ils ont pas du tout reussit a mon idee."


Si justement........comme l'a très bien expliqué Dr Malcom, la violence n'est pas "banalisée" dans ce film, elle n'est pas jouissive comme dans un film d'action où le hero tuerait ses ennemis par dizaines.
Donc la violence est bien montrée puisqu'elle est montrée de façon realiste, ce qui fait resortir l'aspect choquant certes mais en y reflechissant, ce n'est pas le film qui est repulsif, c'est ce qu'on y voit, et qui ne risque donc pas d'être reproduit.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par gregrisch le 20/08/2004 07:47:41
Par Trajan le 17 juillet 2002 : Je pense qu'il est facile d'être effroyable et choquant en montrant un viol aussi crûment, de manière si réaliste... Mais en somme, qu'est ce que Noé voulait démontrer?

Tous les hommes raisonables savent que le viol est une chose horrible, peut être même la plus horrible puiqu'elle reflete toutes les autres oppressions. Dans ce cas, le montrer suscite la haine des justes...

Quant à ceux dont la nature bestiale les porte à commettre ce genre de forfait.... voilà bel et bien pour eux un spectacle réjouissant... Une projection aphrodisiaque en somme!

En conclusion, malgré une morale de pacotille (le temps détruit tout!) le bilan du film semble plus que mitigé. Envie adolescente de choquer et peut être aussi une catharsis spéctaculaire des pulsions bestiales de son réalisateur ...
Et non! N'est pas Scorcese qui veut...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Irréversible, scandale ou chef-d'oeuvre?
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:47:41
juste un petit détail : le viol dure sept minutes et non pas vingt

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 145 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲