FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
163 connectés : 0 membres et 163 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Pourquoi vivons nous ?
Posté par fkr le 20/08/2004 07:54:53
Une petite interrogation sur le pourquoi de notre existence.

La vérité, la vraie ?

Je ne sais pas très bien ce qui me pousse à écrire, à vouloir faire partager mon sentiment, qui est, je l'ai constaté au fil de mes expériences, quelque part enfoui au fond de vous.

Je me présente, Damien, étudiant en classe préparatoire économique et commerciale, venant d'une famille à revenus plus que corrects, n'ayant subi aucun choc émotionnel particulier au cours de mon enfance, et même après. Je n'est pas ce que l'on pourrait appeler une vie difficile, je mange bien, j'ai la possibilité de faire des études, je n'ai pas de combat à livrer, et ne suis pas antipathique (j'espère !).
A priori tout va pour le mieux en fait, et c'est bien pour çà que je me demande pourquoi cette question ressurgi à chaque fois.
Parlons "vulgairement" : qu'est-ce qu'on fout là ?
C'est bien la première question que l'on devrait se poser avant de commencer à s'intéresser aux autres aspects de la Philosophie. Personne ne donne de réponse, et en même temps personne ne pose la question. Un moment j'ai cru être le seul à me la poser, mais je me suis rendu compte que beaucoup sont dans le même cas, aucun n'a de réponse.
Carpe Diem, je vous entends d'ici prononcer ces mots, la vie est si belle qu'elle vaut la peine d'être vécue.
Je n'en doute pas et suis d'accord avec vous tant elle peut offrir de plaisirs. Cependant, vous (nous) parez en bon européen de base, qui peut cueillir le jour. Expliquez moi, ce qui peut pousser des gens exploités, qui ne sentent plus rien, à poursuivre leur vie ?
Je reste perplexe.
Mais supposons, considérons que tout le monde il est beau etc. Etc.
Il y a ces moments dans la vie où on est moins bien, et on se met à penser, et à se demander ce que l'on fait là. La déprime diront certains. Je penserais plutôt à une méditation, et c'est là qu'apparaît quelque chose.
Un jour, on va mourir, et les études scientifiques réalisées jusqu'ici tendent à montrer qu'après la mort, il n'y a rien. Le noir, rien, pas de sensations, de pensées, de gestes, rien du tout, et ce, sauf si l'on a une religion particulière. Autant dire que vos belles actions, vos plaisirs, mais aussi vos souffrances, rien de cela n'a de sens, puisqu'à la fin, vous n'êtes même plus capable de vous en souvenir.
En somme, nous vivons pour rien.
Attention, je ne veux pas vous pousser au suicide !! simplement comprendre notre existence, puisqu'elle est là, plutôt que déchiffrer ce qu'elle a à l'intérieur (Philosophie), autant la déchiffrer elle même.
Comment l'Homme, puisqu'il n'a pas un comportement uniquement instinctif contrairement à l'animal, et qu'il a conscience de ce qu'il est, peut-il continuer d'exister ?
La religion est sûrement l'une des clés. L'homme a besoin de croire quoiqu'on en dise. Sinon, il arrive à la même conclusion que moi, et si sont coté animal n'est pas assez fort, il se donne la mort, car son existence n'a plus de sens. Vivre pour mourir, super !
Il lui faut une vie après la mort, et en attendant celle-ci, il veut l'oublier à tout prix. "Je n'est plus peur de mourir" disent certains, ils en avaient donc peur. Compréhensible, votre existence peut s'arrêter à tous moments, dites vous simplement que de toute façon, çà n'a aucune importance.
L'Homme recherche le plaisir, le bonheur, pour oublier, d'autres la sagesse pour se donner l'illusion d'avoir tout compris, d'autres se drogue, sorte d'anesthésiant avant l'opération finale.
Je me trompe peut-être totalement, et peut-être ne vois-je pas quelque chose d'essentiel qui m'amène à penser cela, si j'ai raté un épisode, n'oubliez pas de m'en faire part.

Je vous laisse réfléchir là dessus et peut-être m'éclairer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par dolittle le 20/08/2004 07:54:53
"se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher" affirme Blaise Pascal

scientifiquement, tu es ici parceque tu es le fruit de l'union de tes parents... qui eux-memes sont le fruit de l'union de leur parents, et ainsi de suite...

théoriquement, tu es ici parceque tu as suivi des études, eu une vie normale, que tu t'es assez nourri pour rester en vie et que tu te poses des questions...

maintenant, philosophiquement, tu es ici parceque tu l'as voulu ! chacun a le droit d'aller ou il veut, et tout ce chemin que tu as parcouru t'amenes a la question "qu'est-ce-que je fout ici ?" en meme temps c'est une question interressante sur laquelle on peut emettre milles hypotheses, et c'est aussi une question bete : tu es ici car c'est ta volontée qui l'a éxigée, et ta volonté, c'est oit... donc tu es ici parceque tu l'as voulu (ou bien parcequ'on t'a forcé

si toi tu ne sais pas trés bien pourquoi tu as écris cet article, je ne sais pas trés bien non plus pourquoi j'y réponds pour ce qui est du carpe diem, les japonais ne pensent pas du tout la meme chose : pour eux, une vie c'est rien... ce n'est que 100 ans, mille ans de travail qui compte (lire "stupeur et tremblements" d'amélie nothomb)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par dead star le 20/08/2004 07:54:53
Il y a un gars ki a dit:
" Il y a un moyen simple de savoir si votre mission sur Terre est terminée: vous êtes vivant? eh bien elle ne l'est pas".
Il n'y a pas besoin de l'excuse de la religion pr dire kon a une mission, on peut pas dire q des personnes com Gandhi ou Nelson Mandela aient été parfaitement inutile sur Terre dc il ne st pas nés q pour mourir. Le truc c de trouver sa mission.
Sans aucun rapport: c dur la prépa?? t'étais en ESou en S?
Bon tchuss

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par fille de la ville rose le 20/08/2004 07:54:53
<< en somme nous vivons pour rien>>
C'est peut être le cas, mais il faut bien faire quelque chose avant de mourir... alors autant s'appliquer à le faire du mieux possible!!

Ton article est très bien écrit, et je ne sais pas pourquoi mais avt de le lire je me suis dit que j'aurais la réponse... Pourquoi vivons-nous? Qu'est ce qu'on fout là? C'est bête, car chacun doit trouver sa propre interprétation. Chacun a sa propre facon de voir la vie. Personne ne peut avoir la prétention de dire "voilà, la vie, c'est ça".

Donc pour finir je dirais que tu as eu une bonne idée d'article, et que je pense que c'est normal que tu n'aie pas eu une réponse précise.

La vie, pour moi, c'est tout et rien à la fois...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par yonus le 20/08/2004 07:54:53
je pense que ce qui pousse les gens a vivre et c'est ce qui les poussent à croire en dieu, c'est la peur, la peur de ce qu'il y a apres et qu'on ne connait pas, alors certain se persuadent la connaitre mais c'est par peur. Les gens préfèrent rester dans le monde qu'ils connaissent, c'est plus rassurant ( faut bien le reconnaitre) .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par arnaqueur le 20/08/2004 07:54:53
Vivre ce n est rien , si on veut ! sa depend des gens , certain se trouvent une missin d autre non .. mais peut etre qu il y a une vie apres la mort .... qui sais ... Pour moi vivre c est gouter a la vie avant d atteindre la vie apres la mort , qui sais , cette question na pas de reponses precises ... ou , autre hypothese .... on ne sens rien apres la mort comme avant de naitre , on est dans un vide profond , denué de pensee , en attendant la lumiere ... c ets comme on a tous vu , y a rien puis un jour on se vois bebe ... ( sauf que la c est une histoire de cerveau ) .. enfin c pas tres clair mais c est ce que je pense

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par mendax le 20/08/2004 07:54:53
Ah!! le délire philosphique!!! je vais m'y mettre pour voir ce que cela donne...
Bon.

Vanité humaine. Tout est vain et pourtant il faut vivre. On a peur de la mort parce qu'on a peur de ne plus exister. Mais comme tu le soulignes, paradoxalement, on sait qu'au final, la vie n'est rien.
En fait, à court et moyen terme, on se dit qu'aider l'humanité, cela apportera un monde meilleur etc. Cependant à long terme, sachant que l'humanité aura une fin, on se dit qu'au final, cela n'aura servi à rien.
Il faudrait être le sage d'entre les sages, celui qui a percé l'absurdité de notre existence humaine, pour pouvoir croire honnêtement qu'aider les autres etc. cela servira à quelque chose...
D'ailleurs, cette absurdité, on la retrouve aussi à l'échelle universelle: l'homme vit sur une planète appartenant à un système solaire éloigné de coeur de la galaxie qui lui--même dans un coin paumé (c'est le cas de le dire), c'est-à- dire un endroit presque vide d'un superamas qui lui-même erre dans l'Espace sans but à des parsecs et des parsecs des agglomérations "denses" de galaxie... Et puis tout disparaîtra un jour peut-être puisque des éminents savants prétendent qu'un jour l'Univers refera le cheminement inverse et se condensera en un point infiniment petit... Alors, à très long terme tout se réduira à néant... à quoi bon???
Il faut être stupide pour vouloir vivre... Et bien soit, nous sommes tous stupides. Le jour où les gens deviendront philosophes... bah y aura plus d'humanité, cool non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par nomore le 20/08/2004 07:54:53
C'est un très bon article, et je pense que t'as bien fait de l'écrire. En fait je pense qu'on ne sait pas pourquoi on vit parcequ'on est touts encore jeunes ici, et ça fait peut-être un peu cliché, mais je pense que c'est dans nos derniers instants qu'on va comprendre pourquoi on a vécu, et c'est aussi à ce moment là qu'on regrettera le plus de partir... enfin c'est plus évident dans le cas où on a vécu longtemps. Mas fondamentalement, si tu as des moments où tu te sens heureux, où tu éprouves du plaisir à ce que tu fais, ce que tu vois, ce que tu entends, alors ne cherche pas plus loin, c'est un des sens de ta vie, celui d'avoir vécu des choses qui n'ont pas de prix, même si elles sont insinifiantes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par chris888 le 20/08/2004 07:54:53
Moi je suis d'accord pour dire qu'on ne vit "pour rien". Une mission? pkoi une mission? une mission qui mermettrait aux autres de réaliser leur mission qui permettrait aux autres de réaliser leur mission qui.... C'est un cercle sans fin qui revient a la meme conclusion (enfin selon moi): on ne sert a rien! J'm'explique surement tres mal mais en fait ma théorie se rapprocherait de cette chose qu'on fait tous étant gamins pour embeter nos parents (enfin je croi) c'est a dire repeter "pourquoi" a la fin de chacune de leurs phrases. Pourquoi le ciel est bleu? La y'en a qui vont me déballer leur explication scientifique et je leur dirais "mé pourquoi?" c vrai ca, pourquoi pas rouge...
Oula j'sui tres brouillon kan je pars dans la philo moi! dsl pour ce post qui ne sert a rien, vs voyez je sers a rien! lol

Allez, profitons de cette vie meme si on c pa pkoi on le fé!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par nofear le 20/08/2004 07:54:53
je ne dirais qu'un mot : arretez de sortir des phrases a la con calquées sur des bouquins de philo...
Le but c une notion humaine donc si tu trouves pas de but a ton existence c normal que pour toi ce soit rien, mais moi j'pense que chacun donne le sens qu'il veut a se vie et c'est tout. Ta une conscience, c la liberté de choisir ce que tu attends de la vie, faut pa croire qu'y a qu'une seule raison qui soit la meme pour tt le monde.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par fyque le 20/08/2004 07:54:53
J'ai trouvé ton article intéressant, car c'est un peu le même genre de raisonnement qui vient à mon esprit de temps en temps, pour ne pas dire tout le temps.

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de refléxions, même si je pense qu'effectivement, tous les hommes de toutes époques ont dû, à un moment ou un autre, passer par là ... mais peu en parlent (je ne suis pas le dernier lol).

Pour ce qui est de la réponse à cette fameuse question, "Qu'est-ce qu'on fout là ?", il m'apparaît pour l'instant évident que l'on n'en a pas encore trouvé de générale.

Mais cela n'empêche pas certains d'avoir leur propre réponse, et je pense que ces gens sont plutôt heureux de leur éxistence et se prennent moins la tête sur ce genre de truc

Pour ceux qui ne savent pas, peut-être pouvons-nous distinguer deux catégories : ceux qui ne se posent pas la question, et ceux qui se la posent mais ne trouvent pas la réponse. Les premiers baignent dans l'insouciance.
Les autres ... je ne sais pas trop.

Il m'arrive parfois d'avoir une réponse : je sais alors ce que je veux faire de ma vie. Mais les faits sont tout autres et ne correspondent pas tout le temps ... ma réponse s'efface.

Je me trouve alors devant deux options (c'est l'impression que j'ai depuis le début de ces pluvieuses vacances et la façon dont je ne fais rien) : soit je lutte, me concentre et tente de faire mon possible pour retrouver l'idée précise de ce que je veux faire de ma vie, soit je me laisse vivre sans me poser plus de questions.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par chandlermbiing le 20/08/2004 07:54:53
APPAREMMENT JE SUIS UN DES RARES QUI AI LU L'ARTICLE JUSQU'A LA FIN POUR COMPRENDRE QUE CE QUE L'AUTEUR VEUT C'EST DES REPONSES... ET PAS DES CRITIQUES (bonnes ou mauvaises)
Donc, moi je donne mes réponses
au début, j'ai pensé que la vie était un jeu où l'on devait profiter de tout
puis je me suis dis que la vie était plus une quete de connaissance: d'après les bouddhiste tout les humains sont des être suprèmes potentiels (style néo dans Matrix) ils le deviennent
(on les appelle alors "déités" lorsqu'ils atteignent le Nirvana
Mais pour ça il faut méditer et petit à petit acquérir les connaissances

En écrivant ça, je me dis qu'on peut fusionner les 2 théories: il faut profiter de chaque expérience de la vie pour pouvoir enrichir son degré de connaissance

Lisez "la prophétie des Andes" c'est un bouquin super connu, pas trop long parce qu'il est coupé en 8 partie (8 "révélations"ils appellent ça dans le bouquin) et vous verrez que votre vision des chose en sera toute autre...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par rusty le 20/08/2004 07:54:54
30 ans que je suis dans un fauteuil roulant électrique à chercher le pourquoi moi et c'est à cette conclusion que j'ai fini par aboutir et pourquoi pas moi, a vais-je le droit de souhaiter à un autre mon sort alors que chaque jour m'apporte l'espoir de vivre mieux demain et si c'est un demain pire un jour viendra, à cette mort qui est la seule justice de toute égalité, que ce passé diferent aura laissé la trace d'une vraie raison d'avoir été.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par space demancia le 20/08/2004 07:54:54
pourquoi vit-on ?
et bah cette question n'est qu'un perpétuel tourment on se pose des questions sans connaître les réponses mais le simple fait de se les poser montre notre réalisme notre lucidité nous vivons dans un mauvais monde tout le monde vit pour lui nous sommes égoïstes et c'est tout , notre but dans la vie c'est se faire plaisir ( avoir des gosses , un bon taff , "être heureux " ... ) on en oublie les autres autour de nous qui n'ont pas la chance que nous avons de pouvoir se faire plaisir mais nous qui nous posons ces questions avons la satisfaction de nous dire que nous ne sommes pas comme tous ces ignorants qui vivent leur vie ils ne savent pas quoi en faire donc ils font comme tout le monde oui nous avons la satisfaction d'être réaliste et cette satisfaction nous fait plaisir ou tout au moins elle nous soulage j'en reviens donc à mon raisonnement nous vivons pour nous faire plaisir mais comment des gens peuvent se faire plaisir en sachant ce qui arrive à ce monde , ces crimes , ces injustice , la mort nous délivre ' ou en tous cas moi ) elle sera la fin elle nous enlèvera de cette tragique réalité.
je ne peux que me sentir coupable et avoir pitié de ce qui arrive à l'homme ; on réussira ce que seul le soleil pouvait faire : l'autodestruction de l'espèce humaine .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par mephisto_fr le 20/08/2004 07:54:54
Question existentielle... Et tu ne donnes aucune réponse... Normal il n'y en a pas... Mais bon, rien que de jolies phrases c'est dommage...
Sinon c'est pas mal qd même comme article : sauf qu'il faut aérer un peu ton texte !!

Et arrétez de vous prendre la tête !! Vivez !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par freekazoid3 le 20/08/2004 07:54:54
ah mon pauvre!!!! toujours ce tourment causé par la seule question ke tout le monde (enfin presque) se pose au moins une fois dans sa vie.
Mais puisque la réponse est ailleurs pourquoi continuer à chercher en vain, vivons la a vie pleinement sans se poser d'obstacle inutile.Pour ce qui est de la vie après la mort, la science nesaura probablement jamais l'approuver et c'est tant mieux. Il y a des mystères qui ne doivent jamais être découvert.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par reveur en sursis le 20/08/2004 07:54:54
Personellement je sis d'accord avec toi, la vie, son but... Seulement des illusions pour enfin se rendre compte que la vie et une perte de temps autant que la mort d'ailleur. Se qu'ont cherche dans le fond, c'est d'avoir une vie remplie de bonheur, et il faut se l'avouer c'est égoïste. Mon point de vus serai que le sens de la vie est l'absence de sens. On est sur terre seulement pour perpétué l'espece, est a y réfléchir quie fesons nous d'autre? Rien on ne sert a rien sur cette planete et on ne sert a rien dans cette univers. On vie pour se construire pour apprendre et pour laisser place au autres qui eu meme apprendrons construirons et ce cycle se poursuivra presque indéfiniment, car on ne sais jamais quand tout peu prendre fin. Quand a la vie aprés la mort, tout est une question de point de vue, moi je peux pas m'arrété au résonnement, ya des réaction chimique et electrique dans la cerveau donc je suis, ce pourai t'il qu'il ai quelque chose encore au dessus? Comment le savoir?

Je pense que le plus simple est de vivre et de voir se qu'il en resulte.

Ton article est exelent

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par 19.kurt le 20/08/2004 07:54:54
pourquoi nous vivons ??
C'est bête comme question (et je suis désoléla réponse es simple ,nous vivons pour le dieu
...la difficulté est de posé la question ;pourquoi dieu a crée l'être humain ..
je te reponds la ^prochaine fois car je dois partir
okkk !!!!! écrit moi si tu veux !!salut !!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par mike shinoda le 20/08/2004 07:54:54
ton article est interessant mais malheureusement c' est un sujet trop vague que tu as exploité....se poser des questions que l'on sait sans reponse, c' est pas un peu masochiste????nan, je comprend,toute personne normalement constituée se pose ce genre de question au moin une fois dans sa vie!!!(a partir du moment ou elle en est capable,soyons realiste!!!!)pour conclure, mon raisonnement qui n' a servit a rien, puisque tout le monde s'en doute,je ne peux pas te repondre(qui le peut?????)....je voulais juste te montrer que tu n'étais pas le seul maso de moins de 20ans!!!!puisque moi aussi je me la suis posée cette question(note que je chercher encore la reponse...)!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par crucifer le 11/02/2007 17:51:34
Je ne pense pas apporter grand chose de plus à la réflexion, et comme certains l'ont dit avant moi, je perd surement mon temps à répondre à cet article.

Je pense qu'on a une mission, une quête, mais pourquoi ? Si on regarde ce qui nous entoure, il y a les objets qui sont figés, qui n'ont pour seule utilité que celle qu'on leur donne. Il y a les plantes qui ne font que survivre. Il y a les animaux, qui également ne font que survivre mais qui eux sont mobiles, ils ont les moyens de survivre. Mais nous, on a les moyens de survivre : on bouge, on mange, on se reproduit, cool quoi. Mais en plus on pense, c'est peut être pas pour rien.

Si on reregarde ce que je viens de dire à une autre échelle. La matière sert à "exister", le mouvement sert à perpétuer "l'existence", mais la pensée, elle sert à quoi ? Pourquoi serions nous capable de penser si c'était juste pour survivre ? Les animaux ne pensent pas et s'en sortent très bien.

Ma réflexion s'arrête là.. pourquoi pensons nous ? Peut être pour faire vivre des idéaux comme la justice, peut être pour "évoluer spirituellement" comme le suggère certaines religions, peut être pour préparer ce qui vient après la vie, j'en sais rien.

Quand à "carpe diem", je suis complétement contre. Je suis peut etre totalement dans l'erreur, et reconnait être totalement intransigeant quand je dis ca, mais pour moi les personnes qui se contentent de vivre sans se prendre la tête à savoir pourquoi elles sont là, les personnes qui ne vivent que pour elles même et sont consommatrice de "petits bonheur" ne font que survivre et ne valent pas mieux que des animaux. Je ne dis pas qu'être un animal soit négatif, mais ne pas utiliser ce qui définit un être humain, sa pensée.. ben je sais pas ça craint c'est tout =)

En espérant avoir encore plus embrouillé le débat,
Amicalement,
Crucifer

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par boogy le 14/04/2007 23:20:45
heureux à chaque fois que je vous rencontre penseurs, voila ce que j'en dis:

J'ai 23 ans, je pense tous les jours à cette question depuis mes 12 ans, ca me rend dépressif mais ca ne m'empeche pas de vivre car la volontée inconsciente de survivre est trés forte dans l'instinc humain comme dans toutes formes de vie, les personnes critiquant "les penseurs" comme je les appels, et justifie leur critique par le fait d'être croyant, d'une religion comme d'une autre, et se cache dérrière ça, n'ont vraiment pas assez réfléchis car quand bien même nous aurions un paradis ou aller aprés la vie ou une autre vie à vivre aprés celle la, je dis que quoi qu'il en soit cela ne rime à rien et on auras beau enchainer des dizaines et des dizaines d'éxistence, aller au paradis, en enfer, devenir un dieu, régresser en une autre forme de vie ou ce que vous voulez, cela ne change rien au fait que ca ne servirra jamais à rien !!! à quoi bon devenir un dieux ou je ne sais quoi ? la vie et toutes le interprétations que l'on peut en faire auront toujours cette aspect futile et ne ménnera jamais à rien, je maudis le jour ou je suis né humain avec cette capacitée à avoir pleinement conscience de mon éxistence, et j'envie toutes les personnes qui ne se pose pas cette question qui peut vous pourrir la vie... ( tient c'est marrant aurais-je envie de vivre finalement ?, saletée d'instinct... )

Une seul chose est sure, les personnes se posant ce genre de question sont les personnes qui font évoluer l'humanitée, que ce soit par de petits geste de tous les jours ou de grand acte qui change le cour de l'histoire, les plus "grands" homme de l'humanitée était tous afligé par cette question et c'est ce malaise qui les pousses a laisser une trace de l'histoire que ce soit en bien ou en mal et ainsi donner un sens à leur éxistence. car part ces pensée on prend conscience des événement qui nous entoure et nous amènne à essayer de comprendre le comportement humain, de changer les choses.

Quitte à être obligé de vivre ici, autant que ce soit dans des conditions acceptables, à vous les penseurs n'oublier jamais qu'au moins grace à ces réflexions vous êtes ceux qui peuvent changer les choses, car je suis sur que beaucoup de choses vous révolte et c'est ce sentiment qui vous amene a vous demandez pourquoi nous vivons, n'hésiter pas à vous lancer, vous révolter et utiliser cette force de conscience en transposant ce "POURQUOI ?" éxistencielle à d'autres idée révoltante et ainsi vous donner un but, choisissez un combat et vous irez tout de suite mieux, cette question disparaitra si vous vous occupez à changer ce qui rend la vie triste. ( attention aux dérive, entre folie et génie il n'y à qu'un pas...)

c'est mon point de vue, chacun a le sient et mérite d'être respecté, en éspérant avoir aidé quelqu'un, bonne continuation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: pourquoi vivons nous ?
Posté par jéremy91 le 14/03/2008 21:43:34
Bonsoir j'ai 14 ans, beaucoup dirons que je suis trop jeune pour comprendre et c'est sans doute vraie,

1- but ? Conditions ?

Tout d'abord j'aimerais dire que, pour moi, nous avons un but bien précis, mais nous le connaissons pas encore.
Quesqui m'a amener a pensé a ca ? pour moi, chaque choses, pour ne pas dire toutes le choses comme tout les ètres vivants on une condition, et un but
Prenons pour exemple votre souris que vous tennez sous votre main
- conditions : on peut en trouver une infinitée, comme la condition que la souris(d'un ordinateur) soit posée sur un surface plate pour qu'elle puise donner une fonction;
- un but : le but de l'objet ou de l'etre.Dans le cas précédent, une souris a plusieurs buts, comme la fonction de vous permetre une intéraction active avec votre ordinateur par l'intérmédiaire de l'écran. On va prendre un autre exemple : je choisi (au hasard) hum... voila, un hérisson. En effet un hérisson a aussi ses propres buts : le principale but des animaux est, je pense, celle de respecter la chaine alimentaire afin de creer une auto-régulation de la population animalière. En gros, l'hérisson mange des vers, ou des insectes, son but est donc de limitée le surnombre d'insecte, que se passerait-il sans hérisson ? la population d'insecte augmenterait de plus en plus et nous serions submergé par des insectes qui détruirais ce qu'ils mangent ( sa mange quoi des insectes ??). c'est donc le but de l'hérisson. mais forcémement les hérissons sont aussi sous la dépence d'un autre but: le but de sont prédateur qui es (on va dire) le renard (suis pas sur de ca xD). Le renard régulera lui aussi la population de l'hérisson enfin bref. j'imagine que vous allez devoir lire deux fois ce paragraphe avant de comprendre , j'ai du mal a m'exprimer je n'ai que 14 ans je rappelle au passage et c'est bourré de fautes d'orthographes O_o .Passons a la suite si vous voulez bien =)

2- C'est bien beau tout ca ?


"Ouais bon simpa tu nous explique ca, mais quel rapport ? "
Et bien maintenant si on applique ca a un humain sa donne quoi ? c'est là que les questions se posent, en effet les conditons on peux en trouver : avoir deux parents ect...
mais maintenant le but ?? là j'ai pas de réponce.Normalement tout a un but, tout de tout. pourtant qu'elle est notre but ? j'ai beau réfléchir, faire le tour de la question je vois pas, le fait que nous puissions penser nous différencie totalement des autres choses. Pourtant tout cela laisse croire que nous n'avons pas chacun notre propre but mais que nous avons tous un but en commun.
Vous pouvez essayer tout les objet, ou tout les animaux, ou végétaux chacuns d'eux a un but qui permet un maintient de notre planète. Mais nous échapons a la règle, nous détruisons notre propre planete au lieu de la protéger comme le font les animaux...

3- J'ai peut etre trouver un but...

Apres murs réflexions j'ai peut etre trouver un but, celui ci risque de déplaire a un grand nombre de personne...Je suis parvenu a comprendre autre chose.
Qu'est le bien sans le mal ? le néant sans l'existence ? la véritée sans le mensonge ? Imaginez deux minutes... un monde ou juste le bien existe. dans ce monde pensez vous que l'on parlerais de mal ? dans un monde compomportement uniquement du bien le mal existerais pas mais l'on ne parlerais pas non plus de bien. tout comme un monde avec que des femmes on ne parlerais pas d'homme n'y meme de femme. en gros chaque chose a sont opposé et forme une paire. pour que le bien la véritée existe, il faut que le mensonge existe ect...
Cela revien a une chose...

4- Mélons tous ca !

Maintenant si on mèle ca ? sa donne quoi ?
l'humanité peut etre prise dans une paire. nous allons encore prendre un exemple : pour qu'il y ai des riches, il faut des pauvres, pourqu'il y ai des pauvres il faut des riches (c'est connus ca non) ?
c'est la même chose pour nous, pour que notre monde existe il faut des défenceurs comme des attaquant ainsi est fais le monde, le mal pour que le bien existe le menonge pour que la vérité existe...
ET nous sommes donc, je pense, le male qui fais fonctionner le bien...

Merci d'avoir lu, pardonnez les fautes de syntaxe et d'orthographe, je me suis un peu emporter .bonne continuation

Modifié le 14/03/2008 22:10:35

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par lacase le 08/07/2008 08:18:43
Bonjour.
J'ai 40 ans donc........ je ne suis plus vraiment jeune mais pourtant je n'ai pas l'impression de ne plus l'être.

Je me pose cette question depuis mes 16 ans, pas tout le temps,mais à certaine périodes d'incertitudes.

Ce que je sais c'est que croyant ou pas, l'univers et donc la vie, à un but et que ce but nous est caché.

Caché car notre intelligence est beaucoup trop limité pour en percevoir la complexité ou la simplicité.

Je me suis marié, devenu papa, divorcé,etc.....
Je m'intéresse aux sciences, à la religion,à la philosophie,la danse, la musique etc....

Ce que je sais aussi,c'est qu'il faut sortir,bouger, sentir, voir, entendre,discuter car plus on s'ouvre et plus la vie prend un sens.

Sens que l'on découvre en faisant des efforts car sans efforts pas de récompenses.
Et encore que le mot effort peut être remplacé par plaisir car la récompense est un plaisir...

Ayez confiances dans ce but et bougez vous.

ceci est un conseil et non un ordre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par dimitri066 le 13/06/2010 16:22:43
j'ai 14 ans je sais je suis jeune mais j'ai une chose a dire tout les animaux ne pense pas, mais nous oui et c'est se qui pose problème car nous avons penser a améliorer notre quotidien mais en fessant mal a la planète en résultat des catastrophes se produit,bien sure ont dira qu'il y a des raisons scientifiques (comme le réchauffement de la terre mais c'est a cause de nous avec la couche d'ozone ) part contre je ne sais par quel est notre but.

dsl pour les fautes

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Pourquoi vivons nous ?
Posté par asje le 02/01/2016 21:57:30
Bonjour à tous, J'ai 33 ans et je me suis posé la question : "Pourquoi je vis?" pendant très longtemps... Elle m'a même obsédée à une période difficile de ma vie. Je ne rentrerai pas dans les détails mais je souffrais tellement de ne pas savoir pourquoi je vivais que j'ai eu envie de mourir.
Et puis un jour (une nuit plutôt) j'ai été témoin d'une tentative de suicide en pleine nuit, dans mon immeuble. Un homme a sauté. J'étais la seule de l'immeuble à m'être réveillée. Je lui ai porté secours. Il a vécu. Il n'a plus envie de mourir. Voilà, j'ai sauvé la vie d'un homme.
Depuis cet événement, je ne me demande plus pourquoi je vis.
Parfois, on a la réponse plus tard, quand le moment est venu. En attendant, on peut écouter notre cœur! Notre cœur qui bat.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143