FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
162 connectés : 0 membres et 162 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Comment réussir son bac
Posté par minus 974 le 29/01/2007 00:00:00
Pour réussir il n'y a pas de secret : il faut s'exercer et apprendre.

Le bac est un examen de fin d'étude. Contrairement à un concours, il suffit juste d'avoir la moyenne, en conséquence de quoi il suffit de faire parti de la majorité des élèves et non d'être dans la tête de classe.


Des conseils utiles

Pour bien réussir son bac, il avant tout bien le choisir. Souvent les garçons choisissent une filière scientifique dans le but de suivre leurs amis. Pourtant on se rend compte le jour du bac ou après en fac que beaucoup de ses garçons son en fait des littéraires refoulés. C'est dommage d'avoir loupé une mention ou une année pour avoir suivi ses amis.

Pour les matières scientifiques, il faut au départ avoir un esprit scientifique. C'est-à-dire être curieux et ne jamais s'arrêter a quelque chose qu'on ne comprend pas. Un moyen de vite s'améliorer en langue est d'apprendre les mots de liaisons et les tournures importantes qui embellissent la copie. On les trouve souvent en fin de manuel. Ils sont d'autant plus important que les verbes irréguliers qu'on peut les utiliser pour n'importe quel sujet.

On peut augmenter sa moyenne avec des options comme les TPE, le latin et le sport. Ce sont des options facultatives qui ne rapportent pas autant de point que ça, donc si l'on est en difficulté scolaire, mieux vaut ne pas les prendre et se consacrer entièrement aux matières obligatoires. Toutefois un bon élève à tout intérêt à les choisir pour obtenir une meilleure mention.


Un détail important : le cerveau fait parti du corps, et comme le corps, il se fatigue. Avant un examen, il a donc besoin de repos. Les comprimés ou les gélules ne remplaceront jamais une bonne semaine de sommeil pendant les révisions.

A propos des révisions, tout les bacheliers s'accordent a dire qu'ils auraient du plus travailler ces deux dernières années parce qu'il y a bien trop de cours à revoir. En somme il s'agit de travailler continuellement pour pouvoir s'amuser un peu avant les épreuves. Les matières à fort coefficient méritent plus d'attention, cependant il ne faut pas négliger les autres qui peuvent rattraper une mauvaise note ou même décrocher la mention.



En conclusion pour réussir son bac il faut travailler régulièrement, faire les bons choix et combler ses lacunes.
Je finirais pour un conseil : amuser vous pendant le lycée, faites du sport parce qu'après ce sera trop tard et profiter d'être encore mineurs !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ghostbuster le 29/01/2007 10:16:18
amuser vous pendant le lycée, faites du sport parce qu'après ce sera trop tard et profiter d'être encore mineurs !

malheureusement, c'est vrai...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ptit sucre le 29/01/2007 15:32:20
Article sympa et interessant ! Et plutot complet.

Souhaitez moi bonne chance pour juin ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 29/01/2007 18:21:41
Les TPE ne sont pas une option

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par minus 974 le 29/01/2007 19:21:41
ptit sucre --> bon courage ! [bon chance ca porte malheur]

zeromantik --> ha oui j'ai entendu parlé d'une reforme comme ca oui... C'est dommage pour vous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 30/01/2007 19:19:52
minus -> j'lai passé l'an dernier

Niark

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par >>>>tite.flo<<<< le 31/01/2007 15:37:18
ouai ba ça motive pas tout ça......
Ce que je compren pas c'est qu'avant le bac blan par exemple, les profs continuent de nous donner autant d taf..... J'en vois pas la fin et je ne vois pas quand réviser.....
et puis, la farigue s'intalle vite.......
bis

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par donna987 le 02/02/2007 20:35:47
>>>>tite.flo<<<< organise toi, bosse chaque soir tes cours de la journée en te fixant un certain tps (à 11h, j'aurai fait ça ça et ça et je ne dépasse pas du temps), essaye de te dégager du temps en bossant un peu plus la semaine pour ton week, où tu pourra bosser pour ton bac blanc... Je sais pas si je suis très claire, mais je faisais comme ça. Trois semaines avant le bac blanc j'accélérai la cadence (quitte à bosser à midi) et après je revenais à mon rythme de croisière. Le bac, c'est pas très dur, le tout c'est de bosser régulièrement (relire régulièrement ses cours, être à jour autant que possible, etc..). Mais te prends pas trop la tête.. !!

Quant aux "petits trucs" pour les langues par exemple, ce que vous pouvez faire c'est apprendre des "jolis mots de liaisons" qui font "bien" dans la copie et que vous pouvez placer à tout les coups. Pareil pour certaines phrases, les correcteurs aiment voir qu'on maitrise des formules plus complexes ( le conditionnel par exemple) mais si vous le maitrisez pas, c'est pas grave (j'ai jamais réussi à le manip), apprenez par coeur une phrase "if only...." avec le bon accord, et placez là à chaque fois (je vous jure que ça marche). Tout est une question d'impression. Si vous n'êtes pas sur de vos tournures, demandez à vos profs de vous les corriger, c'est leur rôle

Pareil pour la philo, apprenez deux trois citations assez générales pour chaque thème, citations que vous comprenez et que vous pourrez interprêter dans tous les sens comme ça vous arrange. Et puis savoir citer un auteur de tps en tps ne fait pas de mal (pareil, pour un thème, essayez de trouver un auteur dont vous apprenez vite fait qq idées à placer systématiquement)... Suffit pour chaque thème de faire une mini fiche, avec sa citation, et l'auteur (+l'idée)...

Bon ça, c'est pour ceux qui veulent mention sans efforts...

Bon courage, si qq'un n'a rien compri du tt à ce que j'ai raconté, ben... eu.. j'aurai fait de mon mieux en 5 min

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: comment réussir son bac
Posté par chronik_world le 22/03/2007 20:59:56
^^ Ce genre de topic a un léger air de déjà vu... Mais pourquoi pas rappeler les bons vieux principes et en ajouter quelques uns.
Profitez de votre non-majorité c'est certain, choisissez bien votre filière c'est vrai, j'en ai vu plus d'une fois se casser le cerveau sur des dissertes de français en L alors qu'ils n'étaient pas du tout littéraires, d'un autre côté, je connais un non scientifique qui a eu son bac S (au bout de 2 fois :S).
Bref il n'y a pas vraiment de recette miracle, et même celles proposées ont tendance à nous taper sur le système au bout du compte lol.

Au niveau du bac S (le seul que je connaisse sur le bout des doigts) :
-comprendre est bien mieux qu'apprendre, passer 1h à s'expliquer des notions de math ou de physique n'est jamais perdu.
-L'année est peut-être difficile mais le bac réserve en générale de bonnes surprises. A noter qu'il y a beaucoup plus de 20 au bac que durant l'année...
-Faîtes attention aux coeffs! miser tout sur une seule matière n'est pas une solution, cependant, tentez au max de conserver une marge sur les matières S proprement dîtes
-Bossez de préférence le matin (dur de faire la fiesta tous les soirs... mais bon, c'est pour son bac, hein? xD)
-Je n'ai jusqu'à maintenant jamais rencontré un S vraiment travailleur donc si vous voulez percer, commencez maintenant
-Pour finir, ne recherchez pas la mention à tout prix : même si elle fait toujours plaisir, chacun sait ce qu'il vaut et on s'apperçoit rapidement que ce ne sont pas les plus fortes mentions qui sont les plus capables...


On m'a toujours dit que le bac S était un bac de fainéant. En effet 50% des S pourraient avoir leur bac sans réviser une seule seconde l'histoire, le français, la philo, les langues ni prendre d'option...


De mon côté, j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait créer un sujet sur "comment avoir ses concours en fin de prépa MP" xD. Un premier chapître sur Centrale, un deuxième sur Mines et un dernier sur Polytechnique ce serait sympa. Merci.
P.s. désolé pour les fautes de français je n'ai pas fait de bac L .

Modifié le 22/03/2007 20:59:26

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 12:35:35
Article totalement inutile.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 30/08/2007 12:50:16
Ben quand on a déjà passé son bac, forcément... -_-'

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 14:26:44
Non mais même !!
On parle pas de la filière L, que des S (Ah les S Ô combien courageux / intelligents / merveilleux...)
Il ne parle pas du BAC, de ce que c'est réellement... enfin c très moyen

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 30/08/2007 14:33:54
Va demander à un prof de philo ce qu'il pense des S, et reviens me dire que tout le monde les trouve merveilleux et courageux.

Quand tous tes profs de matières autres que scientifiques te diront que t'es un bon à rien, que t'es un pragmatique pourri de l'intérieur, que tu sais pas voir le monde autrement qu'à travers un stupide microscope et que ça fait de toi un de ces horribles capitalistes qui pullulent sur la planète, que ton cerveau droit est complètement atrophié et qu'à 18 ans tu arrives à peine à lire un bouquin où il n'y a que des images, tu viendras me reparler de ce que c'est que la filière S, on est d'accord?

Et puis il y a quand même une différence entre un article totalement inutile et un article très moyen - il fallait juste nuancer un peu, ça se joue sur des petits riens...

Modifié le 30/08/2007 16:08:31

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par minus 974 le 30/08/2007 15:02:53
ginger_bread_woman --> si tu nous disais plutot pourquoi tu es aigrie ? Je ne vois pas où je ne parle que des S. Es-tu frustrée d'avoir fait un bac peu valorisant ?
Pour ta gouverne : je parle des L dès le deuxieme paragraphe. Je le conseille aux personnes qui n'aime pas les chiffres mais qui suivent leurs amis ou l'avis de leur parent

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par >>>>tite.flo<<<< le 30/08/2007 15:57:21
o passage, jai eu mon bac.. bon, je visait pas la mention et javou e parfois jétai assez cool maisdes semaines avant le bac impossible de me parler, jétai à fond dedans pour finallement loupé la mention à 0.25...... mais bon...
je ne vois pas ce qu'on peut avoir contre les S, les L ou les ES... Ce n'est pas comparable...
les L ont parfois un taf gigantesque qui n'est en rien comparable à celui d'un S.... Il a énormément de passage à l'oral alor ke le S en kun seul en français....
mais o contraire, on demande à un S des connaissances et un savoir faire.... avec de la logique et beaucoup de réflexion...

Et au passage, vu comment notre prof d'angmais nous a descedu toute l'année parce que nous étions des S, c'est pas grace à lui qu'on l'a eu notre BAC....
On est loin d'être bien jugé par tous... mais en même temps, peu de bac demande autant de réflexion et c'est sur que parfois ça rend mieu...
moi ce que je trouve abérant c'est de voir que certianes personne font un BAC S pour devenir avocat.....
Pour finir pourquoi critiquer autant le bac S????
Personne n'a dit ici que les L cétait des nuls ou koi kes....
celui qui dit ça c'est qu'il ne connai pas...
et après celui qui critique les S c'est qu'il a une dents contre eux qui n'st pas forcément justifiée....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 16:46:33
Vous ne savez pas non plus ce qu'est qu'être L quand on est en minorité numérique (12 en terminale contre une trentaine en S), dans un bahut où la directrice adjointe était une prof de chimie et qui nous appelle nous les L "de simples linguistes". N'oublions pas le traditionnel "les gars qui vont en L sont tous des folles"...
On commencet tous en 2nd et pour peu que vous tombiez sur un prof "scientifique" qui saque (il n'y a pas d'autre mot) les futurs L.. euh on se sent rebus de la société.
Je ne suis pas frustrée et sache mon petit que mon bac EST valorisant ! Peut être qu'il ne m'enmènera pas dans un doctorat de médecine, ou dans un cabinet d'avocat.. mais je suis fière de l'avoir choisi et si vous n'avez pas compris que le bac L ne se choisi pas par défaut, alors je ne peux rien pour vous.
Tu parles pour les L dès le 2° paragraphe... ce truc la => "Un moyen de vite s'améliorer en langue est d'apprendre les mots de liaisons et les tournures importantes qui embellissent la copie" ?? J'avais oublié qu'on ne faisait pas de langue en S ou en ES....


Non je dis et redis que c'est un article moyen par ses conseils qui sont inutiles (ce n'est pas en juin qu'on doit se dire "merde, j'aurai du aller en ES ", il ne traite que de quelques matières, ne parle pas de comment se passe le bac exactement...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 30/08/2007 16:51:30
Eh bien ginger, je suis fière et honorée de t'apprendre que les profs qui saquent, les proviseurs qui "voient d'un mauvais oeil" et les rejets de la part d'autres personnes, ça se passe dans toutes les sections, et pas plus en L qu'en S.

Or, tu es la première à dire que les S sont merveilleux, intelligents et courageux.

Alors soit tu arrêtes de te plaindre en disant que les L sont les déchets des lycées, soit tu arrêtes de considérer les S comme lesdits déchets.
T'es complètement paradoxale.
Faut essayer de voir les choses autrement que comme une littéraire indécrottable qui n'accepte d'ouvrir les yeux que pour regarder les professeurs scientifiques qui gratifient les élèves scientifiques.

Modifié le 30/08/2007 16:51:56

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 16:57:21
Juste une question, car là, je suis MDR...=> tu connais l'ironie ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 30/08/2007 16:59:18
Si, en revanche tu ne la maîtrises pas, si ton post précédent était ironique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 17:04:22
Mouais, jcrois pas hein. Merveilleux / courageux => i.r.o.n.i.e !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 30/08/2007 17:08:04
C'est pas de l'ironie c'est du sarcasme, et entre les deux la différence est notoire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 17:11:02
Non, c'est ironique = je ne le pense pas

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par zeromantik le 30/08/2007 17:14:57
Le sarcasme, c'est de l'ironie méchante.
Tu es sarcastique.

J'aurais même presque dit cynique, si tes trois mots n'étaient pas aussi loin de la vérité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par minus 974 le 30/08/2007 17:25:14
ginger_bread_woman --> t'es en train de pourrir mon article avec ton attitude de frustrée. Si t'as pas eu de chance c'est dommage pour toi mais on s'en fou et c'est pas le sujet. Tu te sens persécuter ? alors a consulter un psy mais ne viens pas polluer mon article avec des fausses reproches sur mon travail pour qu'on s'apitoie sur ton sort, tu veux ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 19:08:11
Très bien, je me retire.
Mais laissez moi ajouter qu'un article ne vit pas sans commentaire et que les articles sont OUVERTS aux commentaires, tu me "vires" ? Très bien, tu n'assumes pas les critiques.
Je pourris ton article, mais il l'était déjà : commen réussir son bac en 15 lignes woohoo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par minus 974 le 30/08/2007 19:54:14
ginger_bread_woman --> t'es vraiment inutile. Je ne te dis pas de partir. Je te fais juste remarquer que tu me manques de respect en dédaignant ce que j'ai fait. Tu n'apportes rien de constructif.
Tout mes articles sont concis et c'est fait exprès. Je n'aime pas lire les pavés sur internet alors je n'en fais pas. C'est mon style et tu peux ne pas l'aimer sans être désobligeante. Depuis que tu as posté ici, tu n'as su qu'être désagréable.
Essaie au moins de justifier ce que tu dis. Je ne sais pas moi, tu peux par exemple citer des extraits de mon article pour appuyer tes propos, trouver des contre exemples etc...
Montre toi intelligente et courtoise

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par ginger_bread_woman le 30/08/2007 22:52:45
Wolalala, tout doux, inutile de dire que je suis inutile, que je ne suis ni intelligente ni courtoise...
J'ai déjà cité des trucs de tn article, voilà ce qui en ressort et qui m'a "choquée" en 1° lieu : ça parle + de S que de L (et encore.. les langues concernent tout le monde.)
Ensuite, je trouve que 15 lignes pour réussir son bac, c'est trop moyen (ok t'aimes pas les machins conséquents et indigérables... mais tout de même, lire ton article n'apporte rien à quelqu'un qui va passer le bac !!)
Tu ne parles pas des épreuves en elles mêmes, des coefficients (pourquoi pas ?), de styles de questions d'épreuve de philo etc...
Ensuite, la petite querelle S/L... je n'y peux rien, tout le monde s'est mis à crier là... mais bon.
J'aime la L, la L qui se meurt. Je ne déteste pas les S, mais toute ma jeune vie (et surtout vie lycéene) on nous a dit que la S c'était ouvert sur tout, et surtout que voilà, LA S c'est préstigieux... alors que la L cf commentaire + haut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par grocake le 11/08/2008 23:33:08
L'art de motiver les troupes....
Ton article est bidon. Je conseille à tous les prochains bacheliers (je suis en retard désolé de se mettre de grandes cuites à travers la gueule, de se débrider l'esprit tout au long de l'année pour en fait l'avoir quand même.
Et oui, au delà de vos bacs généraux sans utilité, il y a beaucoup d'autres bac qui n'ont pas la réputation des S ou L mais qui tirent vers au moins vers une chose, un petit boulot morne sans vie.
Le cycle court est la meilleure solution pour se rendre vite compte qu'on aurait foirer sa vie de toute façon.
Alors un conseil que je donne aux générations futures : Soyez autodidacte!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Comment réussir son bac
Posté par cristalicious92 le 01/11/2009 09:04:21
grocake>>>eh bin si sa marchait comme sa sa se saurait!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143