FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
164 connectés : 0 membres et 164 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
Voilà maintenant 15 ans que l'affaire du foulard à éclater, 15 ans et toujours pas de solution au problème. Petite retrospective et état des lieux...

Voilà maintenant des années qu'a éclaté la polémique concernant le port du foulard islamique dans les établissements scolaires. Les gouvernements se succèdent mais aucun ne semble trouver de solution à ce conflit. Comment en est-on arrivé là ?

Les faits remontent au mois d'octobre 1989. Au lycée de Creil, en banlieue parisienne, trois jeunes musulmanes sont excluent de leurs cours parce qu'elles refusent obstinément de retirer le foulard qui leur couvre la tête. Un compromis est trouvé avec les parents, mais sur l'intervention de la Fédération Nationale des Musulmans de France, organisation dont la représentativité est contesté par la Mosquée de Paris, les trois jeunes filles décident de garder leurs foulards, en contradiction avec l'accord passé. Le ministre de l'Education de l'époque, un certain M. Jospin, s'en remet à la décision du Conseil d'Etat qui trancha en faveur d'une réintégration dans l'établissement des trois jeunes filles. La bombe était amorcée.

Fort de cette victoire, le port du voile à l'école va se multiplier et surtout se banaliser, à tel point qu'en 1994, François Bayrou, ministre de l'Education Nationale succédant à Jospin, va adresser aux chefs d'établissements scolaires une circulaire dans laquelle il clame son hostilité au phénomène et de nombreuses lycéennes seront exclues de leur établissement suite à cela. Le problème étant officiellement laissé à l'appréciation des chefs d'établissements, personne ne peut chiffrer avec précision combien de compromis, ou d'exclusions, ont eu lieu à propos du voile jusqu'à présent.

En 1999, l'affaire prend une autre tournure. Cette fois, les familles de certaines élèves voilées réclament carrément des dispenses d'éducation physique, voire de cours de musique ou de sciences naturelles. Ainsi, à Flers, près de Caen, après plusieurs jours de grève de l'équipe enseignante, deux jeunes filles turques sont exclues du collège Jean Monnet pour manque d'assiduité aux cours de gym. Dans certaines classes d'écoles de la Seine St Denis ou de l'Oise, suite aux pressions des parents, les cours de sport sont aménagés pour éviter la mixité, et la natation est parfois exclue de l'enseignement sportif. Les professeurs de certains établissements en viennent même à transformer l'enseignement de l'histoire pour éviter d'aborder la Shoah durant la dernière Guerre Mondiale, de peur de froisser certains élèves, ou à choisir soigneusement les auteurs à étudier en cours de Français ou de philosophie.

Alors, où en est-on aujourd'hui ? D'après un sondage récent, 49% des français se disent partisans de l'interdiction du foulard à l'école, mais 68% pensent que c'est "ni plus ni moins choquant que d'arborer une croix ou une kippa". Seulement, a-t-on déjà entendu parler de "l'affaire des kippas" ? Et puis, si ces dernières sont un symbole religieux reconnu, le port du foulard n'est pas une obligation, comme le déclare lui-même le recteur de la Mosquée de Paris. La religion musulman n'imposant qu'un minimum de pudeur, la méconnaissance de cette partie du culte et la pression familiale sont pour beaucoup dans ces apparitions spontanées de nouveaux cas. De plus en plus, les filles musulmanes habitantes de quartiers difficiles ne portant pas le foulard sont soumises au blâme et aux railleries des jeunes hommes prétendant faire la loi dans ces rues et sont vues comme des "putains", à la différence des porteuses de voile considérées comme "de bonnes musulmanes".

Le souci du gouvernement n'est pas moins le problème de la laïcité au sein des établissements, que le fait que le port du foulard est rabaissant pour la gente féminine. Alors que beaucoup d'associations crient à la discrimination par les chefs d'établissements et demandent une bonne fois pour toute l'autorisation du foulard, un nombre croissant de responsables politiques milite en faveur d'une loi qui aboutirait à l'exclusion systématique des élèves refusant de l'enlever. Le gouvernement a conscience que s'il venait à autoriser officiellement le port du voile durant les cours, beaucoup de pères obligeraient sans doute leurs filles à le porter.

Dernière affaire en date, Alma et Lila, respectivement âgées de 16 et 19 ans, exclues définitivement du lycée Wallon d'Aubervilliers samedi par le conseil de discipline parce qu'elles refusaient de se séparer de leur foulard islamique. Légère variante à une affaire jusqu'ici très banale, leur nom de famille n'est autre que... Lévy. Ces deux adolescentes sont nées de l'union d'une mère kabyle et d'un père juif athée, Laurent Lévy, avocat qui plaide pour le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) et grand gagnant du procès engagé envers Le Pen lors de l'affaire des "chambres à gaz détail de l'histoire". L'homme ne comprend pas la sanction et menace de faire appel. Peut-on oublier ses origines au point d'en venir à défendre les attaques des fondamentalistes musulmans envers la laïcité propre à la France ? Oui, les fondamentalistes car, même si ces jeunes filles n'en n'ont pas conscience, ce sont bien eux qui influencent ces pratiques et donnent des interprétations du Coran telles qu'ils le désirent.

En attendant l'arrivée, que l'on espère prochaine, d'une loi clôturant une fois pour toute le débat, il y a fort à parier que des dizaines, voire des centaines de nouveaux cas auront éclaté, mettant encore une fois à mal les principes mêmes de la République Française.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:55
oulala, tu vas te mettre les gens à dos, toi, lol.

Je vois venir d'ici : mobeid, eyecandy2 et myriam...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par pomlik-ju le 20/08/2004 07:54:55
hé tu veux dire que la laïcité c est de ne pas laisser les croiyons pratiquer leur devoir religieuse !!!!
c est leur devoir de porter la voile c est pas un choix leur choix c'est étre musulmane ...
a ton avis est ce que on a le droit de critiquer leur choix !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par nirvana27 le 20/08/2004 07:54:55
Moi je suis d'acord avec cet article ! il dit les faits sans se "voiler" les yeux !

Et pus il nous font chier, soit il respecte la loi soit il se barre ! je vois pas pourquoi on fait un tel débat autour de ca !
Pour moi la solution serait de faire un référendum (il faudrait en faire plus souvent d'ailleurs et sur des sujets utiles et de société, au - tt serait réglé !

La liberté ne s'exerce pas au dépend de la majorité !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par girldu89 le 20/08/2004 07:54:55
L'éducation publique est et doit rester laïque, c'est à dire sans être en faveur d'une certaine religion ! Et personnellement (donc mon avis perso), le port du foulard est un début d'asservissement des femmes... regardez les pays musulmans, quels droits ont elles ? je ne critique pas, j'observe !
toujours personnellement, je cotoies des juifs, des catho, des musulmans... aucun ne porte soit de kippas, soit de croix monstrueuses, soit des foulards.... juste des pendentifs et là, il y a votre liberté que vous voulez tant !
Si ces filles veulent porter leur foulard, qu'elles aillent en établissements privés qui sont en accord avec leur religion : port du voile, dispense, programme modifié... Les autres religions le font, pourquoi pas les musulmans ?

LA SCOLARITE PUBLIQUE DOIT RESTER LAIQUE !(tel est mon avis...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:54:55
DOD (très remonté a dit : "Et puis le foulard est normalement une obligation religieuse dans la religion musulmane. Je ne pense pas que le recteur de la mosquée de Paris soit le porte-parole de l'Islam."

S'il te plait, évite de dire n'importe quoi. Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris et Président du Conseil français du Culte musulman est bien le porte-parole de l'Islam en France (ou de France, c'est selon).
Des élections on été faites pour créer ce conseil représentatif de la religion musulmane (qui n'avait aucun représentant, avant), et Boubakeur en est le représentant le plus important et le plus respecté.
A ce titre, s'il dit que le Coran ne fait à aucun moment mention au port obligatoire du voile en tout instant et en tout endroit, il est tout à fait crédible.

Pour ma part, je suis complètement favorable à une loi interdisant une bonne fois pour toute le port du voile à l'école et sur les lieux de travail car il est trop souvent un acte prosélyte plus que simplement religieux, et parce que pour moi le fait de voiler le visage des femmes relève plus de la bétise obscurantiste et mysogine que de la dévotion éclairée.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par girldu89 le 20/08/2004 07:54:55
Petite précision à ceux qui disent que les filles musulmanes doivent porter le voile... :
"Le foulard est moins le signe d'une appartenance religieuse que le symbole d'un rejet de l'altérité qui va à l'encontre du principe de mixité et d'égalité propre à l'école républicaine [...] Le Coran ne contraint pas une femme à se voiler. C'est l'islam politique qui oblige les filles à dissimuler leurs cheveux" de E.Roudinesco
Ici, la politique n'est pas islamique, donc, pourquoi le voile serait toléré ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
Je n'ai pas pour habitude de répondre au singes qui s'exite autour de mes articles, pourtant devant l'absence de cervelet dont nous fais part douille, je me vois dnas l'obligation de répondre: a tu le le talmud pour affirmer des choz pareil? parske moi je lai lut a mainte reprise et J'affirme que tu raconte n'importe quoi, mais vraiment soi ta de la merde dnas les yeux ( probable) soit tne a dans ton crane ( plus ke probable). En ce qui concerne les prière israeliennes quand on passe devant les cimetière...ben que dire de plus que... non en fait devant tant de connerie ya rien a dire...de toute maniere je pense pas que quelqu'un aura l'audace de croire a ça... sa ressemble plus a une blague qu'à autre choz.... Human Beeing, c vrai j'aime pas ceux qui porte le voile... dans les endroit publique, pas plus que ceux qui porte la kippa ou une grosse croix. Après quelle le porte dnas la rue jmen fout jen est rien a faire. De toute maniere quand on denonce le voile on devient tout de suite islamophobe donc...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:54:55
Christophe Dumaillon a dit : "je suis en train d'écrire un article ou je critique les trois religions sans favoritisme."

Si tu y mets la même impartialité que dans ton message ci-dessus, je devrais pouvoir me passer de cet article.
Quant à ton "c'était pas chouette mes souvenirs d'enfance à la messe le dimanche", excuse moi, mais on doit pouvoir attendre une argumentation un peu plus pertinente de quelqu'un qui prétend être un fin expert es réligions.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
Douille, j'ose dire que tu dis n'importe quoi. Déja bravo pour tes source sur ( internet comme tu le monde le sais est évidement l'endroit le plus sur pour trouver des vrai infos....). et j'ia l'argument auquel tu ne peux pas répondre: D'après toi si les juifs étaient pérsécuter par les chrétiens, c parskil y avais marker dans la thora des passages antichrétien...interressant...donc puiske els chrétien viennent du judaisme et on donc exister après lecriture du talmud, les jufis orai anticiper leur existence pour marker des passages anti chrétien avan meme ke ceci nexiste....hm sa porte a reflexxion.... La vériter c ke els chrétien persucutait les juif parske les jufis seria soi dizant la coz de la mort du "christ"... et si tu ve te lancer dans une guerre de religion je te demanderai simplement ou été le vatican durant la seconde guerre mondial, puisqkapriorie la religion chrétienne est blanche de tout tord. chake religion a c defaut. Et chake religion a c extremiste, nest ce pas (an) douille?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Certains auraient tout intérêt à vérifier leurs sources avant d'oser écrire de tels propos. C'est notamment le cas de Douille. Comment peux-tu écrire toute cette merde garçon ? Je pense -et j'espère- que tu n'as pas un esprit assez développé qui te permettrait de te rendre compte à quel point tes paroles sont graves. Tu fais preuve d'antisémitisme pur. Tu dis avoir découvert "la vérité". Très bien, mais où ? Tu indiques vaguement tes sources : "internet". Hmm... wahou ! En effet, quel gage de sécurité offre le web ! Dernièrement, j'ai pu découvrir la "vérité" sur les aliens. Je suis tombé sur un site qui disait que ces derniers existaient. Je suis un peu simple d'esprit-comme Douille- j'y ai cru, comme toi tu as dû croire à toutes ces conneries sur le judaisme. En attendant tes fameuses sources et ton article-qui promait de belles crises de rire-, je t'invite à te taire. Merci.
Maintenant, j'aimerais revenir sur le commentaire de Christophe Dumaillon. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Sigmund : pour un pseudo-étudiant en théologie, nous sommes en droit d'attendre un argument plus construit que "c'était pas chouette mes souvenirs d'enfance à la messe le dimanche" On s'en contre fiche de tes impressions sur l'ambiance d'une messe. Autant que ta préférence pour la religion musulmane-qui, encore une fois, manque cruellement d'un argument digne de ce nom. "La religion la plus pure". Ca veut dire quoi ça ? Je vais faire un rapprochement facile et peut-être déplacé, je te l'accorde, mais le dernier à parler de pureté de religion, de race, c'était Hitler... Donc, attention à tes propos "étudiant". D'autant plus que tu sembles éprouver une profonde haine envers le judaisme "j'ai decouvert en fait que c une religion profondément raciste et xénophobe." Très bien, mais où as-tu "découvert " ça ? Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer ?
Pour en revenir à l'article, et pour prendre position, je suis absolument contre le port du voile au sein des établisements scolaires. La France est un pays laic, personne ne doit exhiber ces appartenances religieuses. On se plie aux valeurs de la République ou on dégage, d'autant plus que le Coran n'oblige pas le port du voile à propement parler. Il est vraiment idiot d'aller en cours avec un foulard pour ces jeunes filles. Elles compromettes leur avenir car il est absolument interdit d'en porter un lorsque on exerce certaines professions. Je pense, entre autres, aux médecins ou encore aux juges.
Voilà un sujet bien sensible qu'est l'affaire du foulard islamique. Les plus intelligents et sencés comprendront qu'être contre ne signifie pas être islamophobe. Les plus cons feront l'amalgame et pourront toujours aller se faire voir.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par erwan k le 20/08/2004 07:54:55
Iktum .......... Non je ne suis pas pour une monarchie, mais je pense que tu ne le pensais pas.

Pour De Gaulle il a peut être fait des référendum, d'ailleur le dernier n'a servit qu'à ce qu'il parte. Comme pour la Corse, est-ce que c'était la bonne question auquel les Corses ont répondus ? De même qu'en ce moment le gvt va hésité pour faire un référendum parce que les Français vont plutôt "voté" (ou s'abstenir) contre ce gvt.
Enfin, je le redis, abstension est très importante pour une élection présidentielle que faire des référendums pour toutes les questions que peuvent se poser les dirigeants.

ViVe la Liberté.
...de penser, de critiquer....... (sans être grossier)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
Très bien judas, maintenant, dis moi malgrès ce qui "serait écrit" ( je confirme que c'est des connerie", raconte moi combien de persecution des juif envers les chrétien tu connait? cite moi des exemple STP!!!! tu trouve pas? maintenant cite moi combien de persecution chrétienne tu connait envers les juifs? HA! c'est déjà plus facile non! Et maintenant dis moi tout simplement quel est le raport entre ton commentaire qui sert a rien et l'article en lui même? hmm aucun. et pour ta gouverne, les juifs n'ont jamais appellé les non juif des animaux, malgrès ce qui pourrait etre écrit dnas un texte datant de plus de mille ans, écrit à l'époque ou les persecution chrétien était à leur apogé. Tu crois vraiment qu'il était ami ami avec eux? réfléchis avant de balancer des conneries

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par leatherface le 20/08/2004 07:54:55
Je suis pour l'entente entre les croyances, la mienne, c'est la chaussure, en effet, j'adule cette objet, et cela fait partie de mes traditions..? Malgré tout quand je veux entrer dans une mosqué je suis obligé des les enlevées, ce qui me chagrinne particulièrement mais je dois quand même respecté les valeurs des autres...
Un ami à moi croit au bonnet suprême, il est également très triste de devoir abandonner sa coiffe quand il entre en classe...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:55
Jim-drums, tu veux dire quoi par : " (enfin je compare a marseille ou dans une classe de 30 eleves il y a 20 arabes et 9 noirs "
On dirait que ça te gêne, non ?

EyeCandy2, je pense que tu es certainement tombé sur de mauvais juifs, parce que ceux que je voi,s je trouve qu'ils se fondent bien dans la masse et ne sont ni hautainsni à part, mais bon...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
Eyecandy2, deja une petite erreur, je suis pas pro sioniste, mAIS SIONISTE TOUT COURT je connait bien creteil et les feuj ki son labas, je trouve kan meem sa normal qu'il est plus d'affinité entre eux kavec les autre, o riske de te choker parksil ont un lien ki les relis; Maintenant c vrai kyen a pas mal ki sont otain, mé yen a parout! Arrete de croire ke c ke ché lé juif! en plus boufonne si t a creteil tu vois des sioniste partou autour de toi ( a par dans les cité bien sur....) donc di pas ke sa fai longtemp ke ten a pas vu. et créteil nest pas du tout un des premier foyer juif français, yen a beaucoup mé c tou koi. Maintenant convertie toi a l'islam si sa te chante mé va pas faire chier ton monde avec ta burka

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par louma le 20/08/2004 07:54:55
j'sais pas pk vous contre le voile, ca fait mal a personne, vous avez peur essayer de changer de regards kan elles passent, et le voile c pas toujours laids, il y a des filles ki sont plus jolies en voile ( je rigole pas ) .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Yoel yoel a quel moment j'ai dit yoel est pro-sioniste???dis le moi.
Creteil est l'un des premier foyer juif de france crois moi. Si cen'est pas el cas pourquoi le journal municipale et le journal departementale le dit souvent meme le parisien le dit .ET acette ville faut ajouter maisons alfort et charenton Et puis ton truc de lien entre eux franchement ca me passe au dessus d ela tete ton histoire. JE suis antillaise je suis catholique et je me sens pas plus proche d'une antillaise que d'une marocaine je suis desolee si vou svous privilegiez le communitarisme. Et un je voudrait bien savoir de quel lien tu parles . Franchement vas y decrit le ce lien. JE suis tout ouie.
Euh je te permet pas de m'insulter gamins oui parceque pour moi tu es un gamins. Relis mon com je disais seulement qu'ici ca faisait longtemps que je n'avait pas afaires avec des pro-sionistes je ne parlais pas de la vie de tout les jours. alors surveille tes rpopos merci. Et ton ignorance encore une fois par rapport a l'islam se manifeste malgree toi la burka n'est pas le voile mentionne dans le coran . En fait je pense que tu es decu parceque ton article n'a pas sucite l'engouement que tu esperait desolee pour toi. Mais la prochaine fois si tu veux ecrire un article atache toi au vrai probleme la religion contre la constitution et ne prends pas de parti prit par rapport a uen autre religion parceque direct tu voit ca t'enleve de la credibilte. Et en plus quand ton voit comment tu reagit quand on te lance des arguments fondes ca n'arange pas les choses balance nous des vraies preuves avant de t'exiter. Mais bon encore une fois j'ai le deja dit dans d'autre article mais tu adopte un comportement typiquement juif il manque plus que l'holocauste et tu decrochera la palme. Merci de me conforter dans la vision que j'ai de cette communaute ca me prouve qu'en fait j'ai pas tort de penser comme ca. lol AU fait qu'est ce que tu fais devant ton ordi c'est pas le jour du sabat aujourd'hui han pas bien.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sigmund le 20/08/2004 07:54:55
Eyecandy2 a dit :"Yoel yoel a quel moment j'ai dit yoel est pro-sioniste???dis le moi."
Eyecandy2 a dit (un peu avant) :"Lysou tu as raison cet article franchement comme beaucoup l'on dit me fait gerber. Encore un pro-sionniste..."

Tu ne sais même pas ce que tu dis. T'es idiote ou quoi ?

Ensuite, j'aimerais bien savoir ce que tu appelles un "comportement typiquement juif" !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
hmm eyecandy, la vérité c ke cette article été un paris avec un pote. Jlé pas du tout écrit pour ce site mais pour un journal local et en fait j'ai parier avec mon ami que sil paraissait sur ce site, il serai jugé movais pour 100 personne au bout d'un jour, il vous reste 5h30 si vous voulez me faire gagner 10 Euros, alors faites vite!!! sinon komme tu le dit, je serai deçut, sa voudra dire ke ya kan meem kelke personne bien ki vienne ici et joré perdu.....
ensuite ce que dis sigmund est vrai, ta bien dis prosioniste..... bref passsons, pour la burka c t pas un mank de connaissance mais un effet de colere sous ton premier message, je c très bien ce que c puiske dans mon lycée yen a deux ki ont decider de la porter, vraiment, elle sont couverte de noir de la tete o pied, gant, chossur, pas un bout de peu ki depasse et des kel sorte du lycée elle sempresse de mettre leur grillage...( et toi keske tu fais devant ton ordi, c le ramadan!! et la conversion?? fo sentrainner!)
Maintenant la visoin ke ta de la communauter, jmen fout, mais vraiment. Si moi j'ia une réaction "typikement juif", toi c typiquement "musulman integriste". Si je peux me permettre, dnas tout ce que tu dis, quel rapport avec larticle? okun parkse c génant de parler de ça, alors on va faire komme lotre connard qui debite je c pas kel absurdité sur mon peuple et on va le deccendre, ce petit connard de juif ki écrit des choz dangeureuz! J'aimerais vous pozez a tous une question, et ayez le courage de répondre JUSTE A CETTE KESTION : pourkois, alors que le coran dit juste a la femme detre pudik, et non pas de porter le foulard, pourquoi, alors KEN TURKIE MEME LE FOULARD EST STRICTEMENT INTERDI DNAS LES ECOLE SOUS PEINE DE RENVOI DEFINITIF, pourquoi, alors ka vous vous savez en un pays laic dorigine chretienne, alors que vous savez très bien que vous pouvez le porter dnas la rue si sa vous chante, pourkois vous obstinez vous a porter le voile à l'école? ( et ne me sortez pas ke les juifs porte la kippa parske je suis contre ossi). Voilà, jattend les insultes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Yoel yoel tu te trompe je suis une catholique confirmée et je n'ai aucune envie de me convertir. QUand je dit si jamais je devait me convertir c'est bien du si jamais pour l'instant j'en ai aucunnes envie. A oui et ne me dit pas que le fait que je te dise fais de moi une musulmane integriste parceque tu voit nous les catoh des environs de creteil on est beaucoup a se poser le meme genre de question et surtout de penser pareil. Et le ramdan n'empeche pas d'utiliser l'electricite alors pour quelqu'un qui se dit sioniste tu repctes pas trop la religion qui selon vous vous donne le droit d'avoir l'etat d'Israel desolee. MAis bon passons.. Mon premier post parlait de l'article mais c'est toi qui a prefere m'ataquer sur mon vecu en presence de la communaute juive alors c'est ton probleme si tu veux parler avec du voile en cours je te previens tu risque d'avoir mal a la tete et le fait que toi meme t soit juif va faciliter mon raisonnement. Alors sit u veux parler de ca il n'y pas de probleme. Alors tu veux???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
A oui superman je l'ai vu aussi cet interview et franchement c'etait abuse et j'ai bien rigoler. Le mieux c'est quand askolovitch parlait personne ne l'interrompait mais des que ramadan commencait a parler t'entendait un chien aboyer deriere vous etes un anti-semiste monsieur ramadan. Ca m'a bien fait rire bref meme si il est athe je trouve que lui aussi il a eu un comportement typiquement juif. AU fait je m'explique un juif quand on lui dit que ce qui se passe dans votre communaute c'est quand meme pas normal. Un il va te repondre violamment deux il va te traite d'anti semiste ou de musulman integriste lol ce qui reviens a porpos au meme n'est ce pas et a la fin il va te parler de la persecution bref meme shema tout le temps. Ca me fait bien rire mais c'est tellement typique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Putain, c'est incroyable comme certains nous démontre à quel point ils sont cons ! A commencer par Christine. En aucun cas les mères juives apprennent à leurs enfant à détester les musulmans ! Où as-tu appris ça ? Sur le net j'imagine, qui, décidemment, est un eldorado à conneries. C'est plutôt les mères musulmanes qui apprennent à leurs enfants la haine du juif. Qui jette des pierres sur les chars israeliens en Cisjordanie ? Des enfants musulmans ! Et puis, il suffit d'entendre les insultes profanés par des jeunes musulmans,qui vivent en France, envers des juifs pour s'en rendre compte. Les exemples ne manquent pas. Dans mon lycée, j'entend toujours des insultes (toujours dîtes par des musulmans) contre des juifs, jamais le contraire... Autre preuve flagrante : en France, et dans d'autres Etat, on peut assister à des actes antisémites commis par de jeunes musulmans envers des juifs, mais jamais vous n'aurez l'occasion de voir un acte raciste de juifs contre des musulmans... Alors attention, n'étant pas con, je ne vais pas généraliser comme le font ces connards(et cons aussi, il faut le dire) de Superman et Eyecandy 2, tous les musulmans ne sont pas comme cela, et fort heureusement ! Il n'empêche qu'on assiste en France à une montée d'actes antisémites, et ceci sont toujours commis par des musulmans... Enfin, j'aimerais m'attarder sur le cas Superman (qui pr le coup, est Supercon) qui a vraiment atteint des sommets en terme de connerie pure. Je crois qu'il ne se rend pas bien compte de la gravité de son propos quand il dit : "enfin un juif qui dit la vérité". En plus de faire preuve d'un manque d'esprit flagrant -il généralise très facilement-, il est tout bonnement fachiste ! Superman de mes couilles, tu reviens exactement aux idéologies nazies qui traîtaient tous les juifs de menteurs. De plus, tu utilises un argument utlisé par la plupart des antisémites : le nombre de victimes dûes au camps est, en réalité, bien inférieur à ce qui a été dit. Et rien que pour ça, t'es vraiment qu'un connard qui me donne envie de gerber.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
je crois ke lofteur a tout dis je n'est rien a rajouter ( christine on ma jamais appris la haine ddu musulman, et okun de mes ami juif na été éduker comme sa, si kelkun a une opinnion ché les juifs, il se l'est forger tout seul. Mais ken jentend le chanteur de 113 avouer ke depuis tout peitt on lui dizai ke les juif mangeai els enfant et était les pire personne ki puisse exister, je me di ke decidement, ton exemple est pire ke tout!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Yoel et le lofteur je ne sais pas mais si vous voulez vraiment vous defendre abordeer de vrai sujet parceque tout ce qui ressort de vos propos c'est la haine des autres. Vous nous dites non tous les juifs ne sont pas comme ça mais en attendant vous même vous adopter la même atitude. Je suis desole mais d part vos argument vous aparaissez comme des racistes des xenophobes c'est hyper exagere ce que je vais dire la mais vous adopter la meme atitude d'hitler. Je me comprends quand j'emploi cette expression mais serieux vous ne faites que confirmer l'opinion que l'on a de votre communaute. Vous voulez nous dire que non on est pas cmme ca alors commencer par le faire. Le pire c'est qe depuis mon premier post je dit qu'a partir du momen tqu'on ataque la communaute juive les juifs qui se defendent prennent tous la meme argumentation. Je l'ai decrit de suite ce proceder mais vous avez operer exactement d ela meme facon. Je ne sais pas mais je pense qu'on est des gens assez ouvert donc on peut entendre ce que vous avez a nous dire. ON a envie de comprendre . Je vous tend des perches pour que vous pouvez vous expliquer vous prefer me traiter de tous les noms ok et ben assumer et faites pas chier votre monde.
Le lofteur je sais pas mais moi je serais jeune palestinienne et je verrais des char entrer dans mon village chasser et parfois meme tuer des gens de ma famille je te jure que meme moi je jetterais des pierres et j'aurais pas eu la peine d'ecouter ce que me dise mes parents pour me dire que c'est pas normal ce qui se passe. Et je te signale qu'en irak c'est a peu pres la meme chose les americain recoive espierre encore mieux ils savent meme pas d'ou ca sort. Je ne sas pas mais se batre contre l'envahisseur c'est un truc parfaitement humain et que je te trouve personellement tres courageux, et encore uen fois pas besoin de bourage de crane pour le faire. DOnc voila.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par pomlik-ju le 20/08/2004 07:54:55
hé c pas vraie ce que vous dite ....!!!!!!!
si tu viens en tunisie,algérie,le maroc .. tu peux pratiquer ta religion comme tu veux .
en tunisie par example en n'ai jamais obliger de faire quoi que ça soit ...
les Femme touriste en le droits de se bronsez les sein nu sur la mémé plage que nous et les venente des pays les plus religieux comme la saoudite et le kuwait on le droit de s'habihier entierement meme a la plage ..
et ce que tu comprend pas c que la voile ne doit jamais etre enlevée car une femme elle ne doit jamais dévoiler son propre corps au homme il faut qu'elle nous fait voir rien que son visage et ses mains .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:55
TOGO, tu le fais exrès ou quoi ?

Le Maghreg, soit Algérie, Tunisie et Maroc sont des pays vachements touristiques, donc tu risques pas de voir, les habitants locaux faire quoi que ce soit pour empêcher les petites européennes se promener à poil sur les plages !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
superman jvias faire des concession: oki la Ligue de Defense Juive et le Betar son des conard, mé si tu savias komment il sont mal perçut de la communauté!!!! bon pour ce qui est des école rabbinik ou en apprend a maudir les non juif, c archi faus, tu tombe mal g un ptit couzin et une ami ki son en israel, et g jamai entendu parler de ça, meme en leur demandant, et personne na jamai entendu parler de ça, totu simplement parkse c de la pur invention anti semite voilà.
Eyecandy2 tu parle de chose ke tu ne connai aps, tout ce ke tu c sur lintifada c des ténk et des pierre, tu ne conné ni els date, ni els fait ni les raison, nada. parle ke de ce ke tu conné oki? mé je susi sur ke pour toi, c normal ke les palestienne ce fasse explozer dans des bar ou tu pourrai etre, dans des discotheje la nuit enfin de toucher le lpus dinnocen possible, c normal, les povre, il veul se défendre! MAIS ALOR ALLEZ FAIRE SA AVEC LARMER MAIS PAS AVEC DES INNONCENT, c tout.

c'est pas pour charier mais c'est trop là : dites moi ce ke vous penser de ça fraz jsute comme sa: la communauté juive est la communauté la plus sympa, la moins cruelle (exemplealestine) , la plus honnete (toutes les affaires d'escroqueries, tous les scandales financiers aux usa), les moins criminels (à votre avis, de quoi est composé la mafia russe? de russes orthodoxes peut-être, laissez moi rire),

Moi sa me rappel fortement certain propos tenu par des gens a une certaine épok. enfin je suis tout de meme ravi dapprendre ke TOUTE els affaire descrokeri c nous, peut etre ke je pourrai demander un peu dargent a ma famille o etat uni alors....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Alala... le problème avec le français de base, c'est qu'il est aveuglé par les médias. C'est par exemple le cas de "c'est pas pour charier mais c'est trop là". Il doit regarder tous les soirs le J.T de TF1, voir de pauvres palestiniens oprimés par de grands méchants israeliens, doit se sentir cultivé, et balance ce qu'il a vu à la télé en croyant faire preuve d'esprit... Disons que c'est assez pitoybale, et ce n'est qu'un doux euphémisme. Eyecandy, Zuparman et d'autres encore sont bourrés d'aprioris débiles sur la communauté juive ("vous ne faites que confirmer l'opinion que l'on a de votre communaute.". Si ce n'est pas faire preuve d'antisémitisme, je ne sais pas de quoi il s'agit alors... Je n'ai aucun apriori sur chacune des trois principales religions. Je sais que tous les musulmans ne sont pas des fanatiques qui se font exploser la gueule pour tuer les ennemis de l'islam, je sais que tous les catholiques ne sont pas des pédophiles qui fantasment sur de jeunes enfants, comme je sais que tous les juifs ne sont pas des meneteurs arrogants et méprisants. EyeCandy, Zuparman, et les autres, vous faîtes preuve d'un manque de maturité flagrant en utilisant des arguments aussi idiots qui généralisent la cummunauté juive... C'est pathétique.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Alors la ou yoel et le lofteur sont les meme personnes ou alors ils sont ultra proches.Bon le lofteur je te dit moi j'ai une vison de la communaute juive qui est celle la je te donne une chance de me prouver le contraire et tu ne fais que me conforter dans cette idee pourquoi tu me dit que vous etes pas tous pareil oki prouve le moi . JE te signale quand meme que je suis archi contre le jt de tfi pour information et mes information viennent d'un conte rendu que j'ai du faire l'annee derniere et de mon vecu . Ca fait 21 ans que je frequente votre communaute et serieux vous etes tous pareil une bonne bande d'hypocrite lol. JE sais pas deja commence a avouer que tu fais partit du groupe d epersonne que l'on denonce parceque serieux ca te donnera un epu plus de credibilite si tu ne l'es pas prouve le moi et ne tombe pas dans le schema classique parceque je te jure que ton argumentation est typique . Alors vas y j'attend encore une fois une preuve qui fera que vous n'etes pas pareil jca fait trois post que je demande qu'on me prouve le contraire quand meme et j'attend toujours. Et si tu voulais parler de l'intifada je sais pas mais il y a des images qui parle plus que n'importe quoi. Et vous avez beau dire oui sharon envoie on arme pour de bonne raison franchement c'est abuse

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Il est très désagréable de te lire Eyecandy car tu ne mets aucune ponctuation à tes phrases. Cela rend ton argumentation peu claire et assez inefficace... mais bon, je ne suis pas prof de français lol !
Je ne suis pas Yoel et Yoel n'est pas moi ! C'est quoi cette connerie ?! Autre chose, je ne suis pas juif. Evite donc de dire "votre communauté". Et tu prouves une fois de plus ton manque d'argumentation flagrante "Ca fait 21 ans que je frequente votre communaute et serieux vous etes tous pareil une bonne bande d'hypocrite lol" Hmm... en plus d'être un propos raciste, il manque cruellement de preuves... c'est si simple de balancer un truc, comme ça, mais il est plus difficile d'argumenter-chose que tu ne fais jamais. Mais bon, plus rien ne m'étonne avec toi... De plus, je n'ai rien à te prouver ! Je n'ai pas à me justifier à tes yeux, tu n'es personne pour moi. Tu crois que tous les juifs sont des hypocrites, très bien, reste dans ta connerie d'antisémite... j'espère juste qu'un jour tu ouviras les yeux, parce qu'au bout de 21 ans, c 'est grave !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Je ne saispas, tu as l'air tellement au courant de ce qui se passe au sein de la communaute juive que je me suis dit que tu en faisant surement partie. Vu que tu n'as pas arreter de nous contredire sur certain fait. Donc tu n'as pas pas plus de credibilite que moi vu que tu ne sais pas ce qui s'y passe n'est ce pas??? Mais vu que tu as l'air plus au courant que moi.. Franchement je sais pas si ils traitent d'animaux les personnes d'autres confessions mais je trouve que c'est quand même pourquoi les juifs restent qu'avec les juifs? Enfin je ne sais pas c'est peut que j'ai frequenter que d es juifs pratiquants. MAis je vous jure que c'est quand meme troublant et oui ceux de vrais hypocrites. Si mon argumentation est faible a cause d emon manque de ponctuation la tienne est faible par ton manque d'argument. Quels sont tes arguments a par dire que ce n'est pas vrai tu sais dire quoi??? MAnque d'argumentation je t'en plein des arguments moi et les tiens ils sont ou??? Je te rappelle quand meme que des juifs j'en connais des centaines et a chaque fois c'est la meme chose tu peux dire ce que tu veux en me disant que ce n'est pas vrai mais tant que tu ne m'aura pas donner l'argument qui me prouvera le contraire (et franchement si t'y arrive bravo parceque moi ca fait 21 ans que je cherche la perle rare )et ben je continurait a croire ceci. Le pire c'est que tu ne voit pas que je suis en attente d'argument contraire je ne cherche qu'a changer mon point de vue parceque perso je le trouve triste. Je vais quand meme pas me dire non les juifs ne sont pas comme caalors que tous ceux que j'ai rencontrer le sont.Et je dit absolument tous. ALors ton argument irrefutable c'est lequel e sais pas parle moi de tes amis de ta famille qui sait??PArceque a par dire que ce n'est pas vrai vous ne dites pas grand chose

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Ah !! C'est tellement agréable de voir que, de fil en aiguille, tu reconnais enfin que tu peux avoir tort. Tes certitudes sont passées à de simples suppositions ("Franchement je sais pas si ils traitent d'animaux les personnes d'autres confessions". On avance, on avance... Si je suis à ce point au courant de ce qui se passe au sein de la communauté, c'est tout simplement parce que j'ai beaucoup d'amis juifs (mais pas uniquement). Mon argument pour contre-dire le tien est très simple, et il risque de clouer définitivement ton bec : non, les juifs ne traîtent pas les non-juifs d'animaux car figure toi que mes amis qui vont à la synagogue, apprécient d'autres personnes -comme moi par exemple- qui n'y vont pas (des non-juifs quoi). D'ailleurs, parmi ces amis, certains sont même copains avec des musulmans ! Incroyable, non ? Autre chose, je suis régulièrement invité à des Bar Mitza et autres repas traditionels, et pourant, je ne suis pas juifs ! Incroyable, non ? Je crois que les juifs que tu connais sont, au choix, extrémistes et ne représentent qu'une minorité de la communauté, et dans ce cas, tu n'as pas le droit de généraliser de la sorte. Ou peut-être sont-ils tout simplement inventés par ton petit esprit afin de te rendre crédible. Jeune fille, il est temps de changer ta mentalité pourrie. Tu ne te rends même pas compte (pourtant t'es plus vieille que moi) à quel point c'est grave et idiot de dire de tels choses ! Allez, j'ai de l'espoir...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Zuperman, je peux te certifier que je ne suis pas juif lol ! C'est quoi cette bêtise encore ?! Connaissez-vous l'adresse e-mail de ce cher Zuperman ? Allez, je vous la donne : zuperziegelkraut@israefacho.com ... assez parlant je trouve. Lisez le nom après le @(israefacho) Comment peut-on parler avec un mec qui traîte les israeliens de fachos ??? Pour ta gouverne, je ne me fie pas uniquement aux médias israeliens. Je lis beaucoup la presse française, qui, plus libre que la télévision, n'hésite pas à en dire plus sur le conflit. Voilà. Au fait, je fus très triste de ne pas lire des petites onomatopés( du genre "paff dans les dents" ou encore "eeeeen"dans ton post, elles me faisaient très rires tes petites phrases ridicules lol. Pour le prochain, tu ne les oublies pas, d'accord ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Euh tu te trompe profondement d epersonne . Franchement je voudrait bien savoir ou moi j'aidit que les juifs pensaient que les personnes d'autres confessions etaient des animaux je voudrait bien savoir ou mes ancetre on eu moins de valeur que des animaux il y a un certain temps. Donc j'espere franchement qu'il n'exite plus des gens qui pensent comme ca sur terre franchment. La ou je suis d'accord avec zuperman c'est que les juifs se considere comme les elus du peuples et c'est un fait indeniable c'est meme toute leur histoire. et je pense qu'il y en a qui l'ont peu trop prit au seieux . C'est pour cela qu'ils favorisent plus les gens de leur communaute c'est un fait indeniable.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:55
EyeCandy2, faut arrêter ton délire.
tu dis : " . C'est pour cela qu'ils favorisent plus les gens de leur communaute c'est un fait indeniable "
Et tu crois que les français font quoi ?

Tout le monde privilégie son prichain, c'est un fait, qui ne se trouve pas être que chez les juifs !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Eyecandy, tu t'enfonces bêtement (ms jusqu'où va-t-elle aller ?!). Effectivement, tu ne le dis pas explicitement, autant pour moi, mais toujours est-il que tu te poses la question : "Franchement je sais pas si ils traitent d'animaux les personnes d'autres confessions mais je trouve que c'est quand même pourquoi les juifs restent qu'avec les juifs? " Tu dis toi même que "tu ne sais pas". Alors, bon... Et puis, au risque de me répéter -lis le post que j'ai adressé à zuperman le facho- sache que tous les juifs ne restent pas entre juifs. Exemple flagrant : Elie Semou qui bossait à une époque avec Dieudonné. Un autre plus personnel : j'ai beaucoup d'amis juifs et pourant, je ne le suis pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par 85487 le 20/08/2004 07:54:55
Je ne vous cacherai pas que cela me fait profondément chier d’entrer dans ce débat qui ne mène nul part. Mais ne me demandé pas pk, a chaque fois je me fé avoir, cé comme ça!!Je poserai une question à Yoel et au lofter : pourquoi essayer de renseigner des gens qui précisément ne veulent pas etre renseignés? Cette question je me la suis posé de nombreuse fois, je n’arrive pas à y répondre, et pourtant…

En janvier 2002, le chanteur-titre du groupe Zebda, lié aux Motivé-e-s de Toulouse, Majib Cherfi, déclarait dans une interview au Nouvel observateur(n°1942) (oui, parce que moi au moins je donne des sources à mes arguments!) : « Quand j’étais petit, on n’aimait pas les juifs. Mes parents étaient antisémites comme on l’est au Maghreb. Le mot juif en berbère, c’est une insulte. Ce n’était pas une question de Palestine, de politique, c’était comme ça. On n’aimait pas les juifs. » Alors le journaliste aurait-il altéré les propos de Chefti? Il se trouve que nombre de jeunes Maghrébins le confirment au contraire : oui il existe bien, et de longue date, une tradition de l’antijudaisme au Maghreb, fait plus souvent de mépris que de haine et qui s’exacerbe parfois en bouffées de violence. C’est cet antisémitisme-là que l’immigration arabe-musulmane dans notre pays a introduit dans la République.
Or, les faits, crus et violents, ne se laissent pas fléchir par la frilosité de ceux qu’une réalité nouvelle empêche de penser quand leurs certitudes sont frappées d’obsolescence(n’est ce pas eyecandy2 et zuperman!). Les agressions antijuives relèveraient t’elles d’une « psychose » de la communauté juive, demande à Nonna Mayer, chercheur au Cévipof-CNRS, une journaliste du monde de l’éducation, s’agirait-il d’un réveil de la coutumière « paranoïa » d’une communauté prompte à voir dans toute critique une manifestation d’antisémitisme? « Pas du tout, répond Nonna Mayer. Les chiffres le disent : il se passe quelque chose de grave », d’autant plus grave selon la chercheuse que « la police ne relève que les délits et ne prend pas en compte les insultes, les crachats, les tags, etc., bref l’antisémitisme ordinaire. »
Le nombre d’actions antimaghrébines commises en France n’a cessé de diminuer, 36 en 1990, 11 en 2000, 10 en 2001(cf. le rapport de la CNCDH). En 2001, pour 12 actions antimagrébines, la police nationale a recensé 29 actions antijuives, soit presque 3 fois plus pour une population 10 fois moins nombreuse.

C’est a peu près tout ce que je voulais dire, après je ne relèverai pas tous les propos de cé personne, qui répète toutes les conneries qu’elles entendent sur les juifs qui vont dans des cimetières pour maudire les mères des défunts, ou d’autres attaques toutes aussi farfelues comme : dans leurs religions, il n‘y a que les juifs qui sont des etres humains!!! Mais merde, dites au moins ou vous avez trouvé cé infos, ça m‘intéresse vraiment!
Ah et un dernier renseignement pour eyecandy2(et même pour les autres), tu peux tout à fait être sioniste et ne pas être juif, comme tu peux tout à fait être anti-sioniste et être juif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lza le 20/08/2004 07:54:55
Yoël,qui es-tu pour oser parler d'une religion dont tu ne connais rien?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Bravo pour ton commenaire Elise B... Très bien dit. Tu as clos le débat, je crois. Merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
elise a tout resuler, merci bien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Elisa egale a toi mem au moinsil y en a qui change pas. Franchement ca commence a m'agacer votre truc c'est quand meme fou. Franchement il y a quoi d'antisemiste quand je dt que les juifs preferent rester entre eux. Cest une insulte??? Franchement?? Et franchement je suis desolee mais tu vas dans n'importe quel lycee de banlieue et j'ai bien dit n'importe lequel le seul gorupe de jeunes que tu verras qu'entre juif ce sont les juifs. Je suis desolee mais c'est vrai il n'y a que trois pelerins non pratiquant qui iront s'initier dans d'autre rang sous les reproches des autres. Et ne me parler pas de je ne sais pas quoi ca va va m'enerver en plsu de m'agacer. Le lofteur toi tu as vec ton experience moi j'ai eu la mienne et encore une fois rien ici ne me prouve le contraire serieusement. On vous donne la chance de vous exprimer et tout ce que vous savez faire c'est aboyer et de cracher sur une autre religion.
Deux, personne ici ne nie l'agression anti-judaisme mais par contre vouvs vous nier les action anti -musulmanes. Moi ce qui m'agace franchement chez vous c'est le statut de marthyr que vous vous infliger. Il y a des action raciste antisemiste anti tout partout et on en parle a chaque fois on est pas cons nous aussi on lit les journaux utin. Faut arreter maintenant pour se prendre pour le centre du monde. serieusement.
Regarder fruit de la colonisation francaise et de ses deux siecles d'esclavage. Et l'esclavage c'etait pas rien surtout quand ca dure deux cent ansEt c'etait pas des vaccances gratuite aux caraibes je pense qu'on a tous vu amistad n'est ce pas??Depuis d ema couleur je fais l'objet de nombreuse agressions racistes. La discrimination nos on connait. La france a vecu pendant deux cent sur le dos de mes ancetres et jusqu'ici on a eu aucune reconnaissance publique ou encore aucun dedomagement. MEme les noirs d'ameriques on eu leur liberia. Est ce que quand on parle d ela condition noire en france on parle d'esclavage et d'exploitation? Du fait qu'un cheval vallit quinze negres?? NOn ca on en parle pas ca fait même pas partis du programme scolaire. C'est quand meme fou ça. MAIs on s'en fou on ne se voit pas comme des marthyr rien du tout. Alors areter franchemnt ca devient meme irrespectueux envers nous serieusement.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Et je me demandais comme ca pourquoi quand on demande a des juifs :" Et sinon toi tu es de quelle origine?" ils me repondent tout le temps:"Moi je suis juif." QUi a fiat de cette reliion une origine ou une nationnalite comme vous vous voulez franchement je voudrais bien le savoir. Pour moi ça n'affirme que votre besoin de distinction, de communautarisme. Je trouve cela abuser.
Au fait lysou j'avais pas vu ton post a propos de moi . Tu interprete n'importe comment la parole de la sainte bioble. Je suis desolee mais quand on y dit il faut aider ton prochain et c'est aider et ben ca s'adresse a tout le monde. Et je suis desolee mais francais c'est une nationnalite et il ya des francais noire blanc jaune de toutes les couleurs alors stp.
A oui au fait ne prenez pas elise b comme exemple parceque a travers certains article on a pu se rendre compte qu'ele avait a point de vue biena elle et que même les preuves materiels ne pouvaient lui faire changer d'avis. ALors bornee a ce point ca deviens dangereux. A oui au fait pour information Yoel se dit juif et sioniste donc tu voit j'attendais mieux de sa part. Mais bon encore une fois si le mot juif se limite pour vous a une origine et que vous lui enlever tout atout spirituel je peux comprendre mais moi ej pensais pas que c'etait ca etre juif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par snakinou le 20/08/2004 07:54:55
1 - goy en hebreux signifit "peuple"...
2 - certaines fabulations me font penser a l'affaire des protocoles des sages de sion...
3 - pour information le corp d'un terroriste en israel est rapporté à sa famille... c bizare si ce non juif est consideré comme un animal...
4 - lire "les juifs, le monde et l'argent", interessant , avec des sources citées quasiment tt le livre...
5 - aucun juif ne porte de kippa dans une ecole laïque, et dans les lois juives il est ecrit que les juifs doivent s'adapter à la politique du pays dans lequel ils vivent
6 - les juifs n'ont pas pour but de rendre tt le monde juif, contrairement aux 2 autres religions monotheistes, certains en concluent que c'est xenophobe, conclusion hative
7 - durant tte l'histoire du judaisme, on apprend que ce qui est bon pour un juif doit etre ce qui est bon pr le non-juif
8 - peuple elu ne veut pas dire peuple superieur, mais peuple elu pour "montrer l'exemple" tout simplement, ce qui n'a rien de superieur, la preuve, les juifs ont été accusé d'etre la cause de tt les malheurs du monde.
9 - je ne comprend pas pourquoi un debat sur le voile à l'ecole est devenu un debat sur les juifs..
10 - j'aimerai que quelqu'un me cite l'obligation du port du foulard dans le coran.
11 - dans la torah comme dans le coran, il est tout simplement dit que les femmes doivent avoir des tenus decentes... le fait de se couvrir les cheveux peux se faire en accord avec les lois d'un pays, les femmes juives les plus religieuses se couvrent aussi la tete, seulement pour eviter de se mettre un voile sur les cheveux elles mettent une peruque, la ca derange personne et ce n'est pas en desaccord avec la loi, pourquoi les femmes musulmanes n'en font pas de meme.
12 - le fait de parler de la shoah en histoire ce n'est pas pke c "un massacre de juifs" mais parceque 1/3 d'un peuple a été tué à ce moment la, or on a pas vu 1/3 des musulmans ou des chretiens etre massacrés dans l'histoire.
13 - pour en revenir à cette histoire de pudeur, les plus grand rabins vous diront que le plus grand des merites des femmes musulmanes est leur pudeur, pour des gens qui denigrent les autres et apprennent à leurs enfant à detester les musulmans, encore une fois c'est fort...
14 - effectivement dans la torah il est ecrit qu'un juif ne peut pas preter à un autre juif avec interets, alors qu'il le peut (sans en etre obligé !!) à un non juif, depuis les lois se sont adaptés aux differentes lois des pays et cette loi n'existe plus.
15 - pour parler du debat israelo palistinien, je crois qu'il faudrait un autre article, celui ci n'en parlant pas, je n'en vois pas l'interet dans les commentaires.
16 - pour en revenir au fait que "les juifs" considerents les autres comme inferieurs, j'aimerai que vous citiez vos sources.
17 - c'est des discours comme ceux que j'entend ici qui ont amené tt les massacres de juifs, de toutes les epoques (en espagne, dans l'empire romain, pendant la seconde guerre mondiale, etc..) d'ailleur, et c'est un joli coup du sort, ca ne s'est jamais passé avec les musulmans durant l'age d'or de l'islam, bien au contraire, durant cette periode, les juifs, bien que considerés comme inferieurs, etaient les conseillers de tt les emirs, et etaient protegés...

Je vais m'arreter la, je prend le debat trop longtemps apres, avec beaucoup trop de commentaires

N'hesitez pas à me contredire, ca ne me pose pas de problemes, si c'est possible citez vos sources, merci
(merci à Lyra Parle d'Or de l'avoir fait d'ailleur)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par snakinou le 20/08/2004 07:54:55
Zupermann ZiegelKraut ca serait bien de lire mon commentaire jusqu'au bout en ce qui concerne les sources de "Lyra....", mais bon la soif de "casser" quelqu'un etant plus grande que celle de dire des commentaires constructifs etant si presente....

je vais aller voir tes sources, merci.

toi perso tu deteste les peruques ? et moi les foulards, et puis aussi les choux de bruxelle, c'est constructif ca hein ?

Pour info le "christ" etait juif... les apotres l'etaient tous, le christianisme etait un mouvement du judaisme, exterminé au meme titre que les juifs durant l'epoque romaine... apres pour ce qui est du reste il n'est pas ici place pour une explication du christianisme (il ne manquait plus que le christianisme apres tout, apres le foulard (qui est la base de l'article) ca a devié sur les juifs, maintenant ca devrait devier sur les chretiens ? ne comptez pas sur moi pour commencer ce nouveau debat...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par snakinou le 20/08/2004 07:54:55
J'ai été voir tes liens, pour ce qui est du premier, lit tout l'article qui y est, ce sera mieux... de plus le site ou il est : http://library.flawlesslogic.com est un tres bon site dit moi... no comments...

Pour ce qui est du second : http://quibla.stcom.net/ , il vient de ce site, quelle reference objective !

Merci d'avoir tout de meme cité tes references, meme si, pardonne moi, je ne tiendrai donc pas compte de la deuxieme, et seulement en partie de la premiere...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
12 - le fait de parler de la shoah en histoire ce n'est pas pke c "un massacre de juifs" mais parceque 1/3 d'un peuple a été tué à ce moment la, or on a pas vu 1/3 des musulmans ou des chretiens etre massacrés dans l'histoire.
Oki parceque si tu n'es pas juifs chretiens ou musulman tu n'existes pas. Je vais te parler de plusiers fait historique qui parle de decimation de population.

1- La traite des noirs 15 à 20 millions d'esclave deportes.
Mort pendant la traverse ex:les pertes sont énormes: sur les 70 000 esclaves embarqués par la Real Compañía Africana espagnole entre 1680 et 1688, 46 000 seulement survécurent à la traversée.
Et je parle meme pas des conditions de vie sur les plantations: maladie maltraitance suicide assassinat ,etc...
2- Le massacre des amerindiens la on connait encore l'histoire des ameriques n'est ce pas?
3-le genocide armeniens: de 1915 à 1923, entre 600 000 et 1,5 million d’Arméniens ont été déportés et tués
Et depuis le genocide juif on a
au Biafra, contre les Ibo, en 1969 ; au Cambodge, de 1975 à 1979, où les déportations en masse et les travaux forcés imposés à la population par les Khmers rouges ont conduit à la mort plus de deux millions de personnes. Le traitement infligé aux Kurdes en Irak dans les années quatre-vingt, le « nettoyage ethnique » mené par les Serbes au dépens des Musulmans bosniaques dans l’ex-Yougoslavie, entre 1992 et 1995, et les massacres de 500 000 habitants du Rwanda, pour la plupart des Tutsi, par les Hutu en 1994 sont aujourd’hui assimilés par certains observateurs à des actes de génocides
Alors tu les oublies eux???

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Snakinou le debat juif est venu du fait que l'auteur affichait clairement des trendance islamophobe et qu'il avait particulierement avantager la communaute juive.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par snakinou le 20/08/2004 07:54:55
Non je n'oublie pas tt les autres massacres, et quelque soient ces massacres je les condamnes autant que la shoah, ce que voulait dire ma phrase c'est que lorsqu'on parle de la shoah, on ne parle pas du nombre, mais du pourcentage d'une population tout simplement.

Encore une fois je le redis, je condamne tout autant nimporte quelle extermination ou genocide quelqu'il soit, et quelqu'en soit le nombre... rien que pour l'acte.

J'ai parlé de chretien ou musulman pour un rapport de religion tout simplement. Mais effectivement j'aurai du parler de races ou de nations pour etre tout à fait objectif.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par snakinou le 20/08/2004 07:54:55
Christ entre parentheses, car appeler jesus le christ tend à admettre qu'il est le messie, hors ce n'est pas "MON" cas c'est tout, bien que j'admette ses prodiges...

Pour le reste je ne dirais rien, c'est le lancement d'un debat sur le christianisme, et j'ai dit que je n'en ferai pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
lds je commence par dire que je suis catholique.

En raison de la faiblesse morale de l'humanité, Dieu a envoyé des prophètes pour enseigner aux individus et aux peuples un comportement moral et spirituel correct. Après la création et les moyens de subsistance, la pitié de Dieu fut réalisée dans ces actes de conseil. Bien que le Bien et le Mal soient inscrits dans le cœur humain, l'incapacité ou le refus de certains de les déchiffrer a rendu nécessaires les leçons des prophètes. Ils sont universels ; personne n'en a été privé. Adam fut le premier prophète ; après qu'il ait été chassé du jardin d'Éden, Dieu pardonna sa faute .
Les prophètes représentent une unité indivisible, et il faut croire en eux tous, car en accepter certains et en rejeter d'autres équivaut à renier la vérité divine.
Dans le livre saint, on anonce la venue d'un nouveau profete. Un moine chretiens a reconnu Mahomet (alors qu'il etait encore un enfant )comme etant l'envoye de dieu, au vu de certaines marques que le jeune homme portait sur le corps et en raison de phénomènes miraculeux qui avaient accompagné sa venue. La premiere revelation de Mahomet se fait alors qu'il avait quarante ans, c'est l'aparition de l'archange gabriel le même qui est apparut à la sainte marie.

La principale différence q'uil y a entre le christianisme et l'islam c'est que pour elle il n'y a pas de fils de Dieu: Tous les prophètes sont humains ; rien en eux n'est divin mais ils représentent les exemples les plus parfaits pour l'humanité.

Le Coran décrit Mahomet comme « le Sceau de tous les prophètes ». C'est de là qu'est issue la croyance islamique selon laquelle le cycle prophétique est terminé par le Coran. L'islam est la dernière et la plus parfaite des révélations de Dieu, qui accomplit et remplace toutes les précédentes.

Pourquoi donner plus de valeur au christianisme alors que l'islam opere sur le même procede? Ou tu ne crois qu'a la venue d'uns eul profete Moise et tu es juif, soit tu les reconnais tous et tu es musulman. Serieusement les catholicisme c'est quand même un peu hypcrite il nous demande de croire en jesus mais pas en Mahomet pourquoi alors qu'ils ont eu a peu pres la même histoire non?Nous les catho on se retrouve entre les deux. Et moi je pense que cette histoire est la base du conflit qui existe entre les juifs et les musulman enfin c'est le debut de l'histoire qui s'oppose ala fin de l'histoire ej ne sais pas si vous me comprenez mais moi ej me comprend bref. On arrete avec la theologie ça me saoul un peu.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Mince et j'avais pas vu que tu disait que le livre des mormons etait un lire sacré. Toit u pense que le livre qui dit que tut etre vivant peut s'elever a la hauteur de dieu est un livre sacre. Le dogme de cette eglise c'est quand même: «l'homme est ce que Dieu était; ce que Dieu est, l'homme peut le devenir».Tu sais l'expression tu prends pour Dieu ou quoi? ca a un vrai sens lol.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:55
zupreman, quand tu dis : " et puis la perruque c'est ridicule. je trouve qu'une péruque c'est sale. beurk. ca fait trop bizarre. non mais !!!!!!! "

Je trouve pas qu'une perruque fasse plus sale qu'un voile, après tout c'est peut être aussi chez certines femmes une question de pufeur, lol

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Zuperman... je ne suis pas juif. Evite de dire des choses que tu ne sais pas. Merci.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par le lofteur le 20/08/2004 07:54:55
Le débat me dépasse légèrement là... Eyecandy, tes commentaires sont hors de propos. Regardez le sujet initial de l'artcile et observez maintenant où nous en sommes venu... c'est ridicule.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
hors propos non moi je rebondit sur ce que vou s me dites c'est out suit bien le deroulement du truc et tu verras que ca a malgre tout un lien. Alors stp merci

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par snakinou le 20/08/2004 07:54:55
Voila, je ne voulais pas commencer ca, mais apparement c'est inevitable, c'est parti pour un debat sur le christianisme maintenant... Bravo lds et EyeCandy2, toutes mes felicitations...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par snakinou le 20/08/2004 07:54:55
lds a parlé du christianisme, eyecandy a repondu dessus, ce sont les derniers commentaires que j'ai vu, les autres etant le lofteur qui precise qu'il n'est pas juif, et qui dit à eyecandy2 qu'il s'ecarte du sujet, eyecandy2 qui repond pourquoi, et lysou38 qui apporte un element de son opinion personnelle.

Je ne vois donc pas ou est ce que je me defile alors qu'il n'y a rien a repondre (une opinion, une precision, et un debat HS).

Je n'ai aucun interet ni a repondre aux commentaires, ni a ne pas le faire, et actuellement j'ai envie d'y repondre tt simplement, donc si d'autres elements sont apportés, auquels je peux repondre (je n'ai pas la pretention de pouvoir repondre à tout), j'y repondrai

Merci pour ton commentaire interessant Marco... j'avais envie de poster quelque chose

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Je ne sais pas pour vous mais moi en ce moment j'adore les invites d'Ardisson ils disent tellement de chose pensee. Gaby, le frere de Daniel Cohn Bendith il est prof et ecrivain n'est ce pas et il a dit dit un truc sense sur le debat du voile/ "C'est a l'ecole d'etre laique et pas aux éleves" Merci monsieur cohn Bendith ça fait plaisir d'entendre ce genre de chose a la tele. Il avait aussi dans cette meme emission un chanteur francais que j'adore personnellemnt Bénabar et lui a propos de ce sujet il a dit un truc sur l'exclusion franchement j'ai adore domage que je me souvienne plus de cette phrase choc qui m'a fait chaud au coeur. Mais bon voila c'etait just ecomme ca pour vous donner des nouvelles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
eyecancy2 prend soin de séléctionner ce qu'elle regarde, c bien, seulement pour deux vert-altermondialiste come on les deteste combien de personne parle a la télé contre le foulard? beaucoup. lol bon evidement là elle va répondre encore n'importe quoi et et ça va repartir....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Je prends soin de selectionner ce que je regarde loool et je m'areterais la.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par rafy le 20/08/2004 07:54:55
euuuh, si je viens parler du voile, je risque quoi??chui un islamophobe pour les uns, un antisémites pour les autres??

bon, puis rien à foutre, j'ai ma liberté d'expression!

1-l'Etat est laïque==>dc, aps de signes ostentatoires, quels qu'ils soit, n'est-ce pas??ni voile, ni kippa, ni koike ce soit de trop visible!une petite croix, une petite main de Fatma ou une petite croix de David(c bien celle là?),d'accord, mais pas de signes trop visibles!

2-pour le Maghreb, il me semble comme l'a justement fait remarquer quelq'un, que c'st une destination touristique, les maghrebins ont eu l'intellignece de s'ouvrir au monde et de ne pas obliger le port du voile pour toutes les femmes non musulmanes!(d'ailleur les femmes musulmanes ne portent pas forcément le voile non plus si je me souviens de mon voyage en Tunisie??haan, les infidèles!!o_O arf, dsl, jcommence à faire ce que je voulais pas!:s)

3-lorsque vous allez dans un pays du Moyen-Orient, dans le genre de l'Arabie Saoudite, les femmes se doivent de porter le voile, y compris les athées, les cathos et tout!!o_O euh, ben ouais, c'est la loi, on s'y plie, c'est normal non??

4-tous les juifs ne sont pas des menteurs ni des escrocs, cela reviendrait à dire que tous les arabes sont des voleurs!pff, c'est n'importe quoi!!j'ai la chance de fréquenter un peu de tout, certains juifs mentent, certains arabes volent, certains catho croient en Dieu, certains arabes mentent, certains juifs volent, certains cathos sont en réalité athés!

5-Lyra, ton lien, euuh, sans crédibilité aucune!le Coran a été aussi souvent traduit et modifié que tous les Livres Saints...

6-pour les actes antisémites, il est vrai que les chiffres ne font qu'augmenter, c'est vrai, on ne peut pas le nier!et les personnes d'origine arabes, même si elles ne sont pas à l'abris, subissent moins la pression "au grand jour", que les personnes de confession juive! lol, allez dire à un juif que c un sale juif, il va faire quoi??porter plainte contre X pour insulte raciale!allez ensuite voir un arabe et dites lui qu'il n'est qu'un sale bougnoul,là, cous faite un séjour à l'hôpital en général!:s

7-possible que les juifs balancent des prièrent antichrétiennes devant les cimetières chrétiens, je ne peux ni dire c'est vrai, ni dire que cela est faux, car je ne comprends absolument pas le Yeedish...tout comme je ne comprends pas l'arabe!qui peut me dire que les musulmans ne font pas de même??un musulman??il ne vas pas avouer qu'il nous maudit, ma famille, mes "semblables" et moi-même!!

8-le français de base est désinformé, qu'il soit pro-israélien ou pro-palestinien!ça s'appelle le pouvoir de l'information...et l'information d'internet...:ssss

9-les israéliens envahissent la Palestine lorsque des kamikazes palestiniens se font exploser en Israël,au milieu de centaines de civils, d'enfants...maintenant, les israeliens appliquent la Loi du Talio (oeil pour oeil...), alors faut pas s'étonner des ravages...barbarie des uns= barbarie des autres...(ça me rappel étrangement la Guerre d'Algérie ça!!:s)!alors pkoi les palestiniens ne s'en prennent en effet directement pas à l'armée d'Israel???paskelle est l'une des plus puissantes du monde??ou paske chaque israelien est aussi un soldat ou un soldat potentiel??en tout cas, pour moi, ce n'est que de la lâcheté que de s'en prendre à des civils!!!

10-quelqu'un à dit en gros "depuis quand juif c une nationalité??", euuh, les musulmans nous font la même!ils sont musulmans avant d'être français!du moins pour certains, on va po généraliser g dit!!!

bon, voilà, je vais me contenter de 10points, c assez symbolik, on y reviendra si nécessaire)

sur ce, si vous pouviez essayer de recentrer le débat sur le voile islamik, ce qui n'est pas forcément de l'islamophobie, si vous pouviez arrêter les propos antisémites, islamophobes et bientôt anti-chrétien, je pense que cela serait plus constructif nan??(enfin, c juste l'avis d'un jeune con de banlieu de 19ans, athé,blanc, français, +ou - tolérant mais républicain<==hé ouais, ça compte keu mm nan?)

"A Rome on fait comme les romains!", à bon entendeurs, SALUT

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
GraphiX bon deja je commence par la reflexion qui m'est destinee :"quelqu'un à dit en gros "depuis quand juif c une nationalité??" ;, euuh, les musulmans nous font la même!ils sont musulmans avant d'être français!du moins pour certains, on va po généraliser g dit!!!"
Faut mais c'est même archi faux quand tu demande àun musulman sinon toi tu es de quel origine?? il ne me répondra pas je suis musulman mais il me dira qu'il est marocain tunisien ou algérien mais en aucun cas musulman. Par contre les juifs eux repondront à cette même question :"moi, je suis juif." Et je parle d'origine à la base quoi mais bon je peux comprendre si tu n'as pas compris mon truc ce n'est pas grave.
Pour ton point numéro neuf/ que ca soit l'armee israelienne ou les militants palestiniens dans l'histoire ils s'en prennent toujours aux civils non?? Je rappelle encore qu'a ce jour il n'y a toujours pas d'etat palestinien donc pas d'etat pas d' armée n'est ce pas?? oeil pour oeil dent pour dent ouais ouais mais pas avec les meme armes.
Pour ton point numero cinq franchement honte a toi extrait du coran sans aucune validite loooool. Je vais commencer par dire que la torah et la bible sont quand même des livres basés sur des siecles et des siècles de telephone arabe, pas le coran. Le probleme avec le coran c'est le probleme qu'a rencontre tous les livres saint, c'est celui de la traduction. Et comme il peut y avoir plusieurs interpretations la bible (d'ou les protestants catholiques temoins de jehovah etc...) et ben il y a plusieurs interpretaion du coran. MAintenant Lyra nous fait par du fait que plusieurs personnes tendent vers la meme explication donc je pense que cmme son pseduo l'indique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
ca a coupe j'ai pas compris mais bon je finit bref moi perso et pleind 'autre personne pense pareil parceque personne n'a voulut la contredire sur ce point que son argumentation est sans appel. Et puis pour tes trucs sur le port du voile dans les pays musulmans si tu connais pas la religion ca ne serta raine de parler avec toi tu comprendra pas et tu t'enfoncera donc ton truc ref pense ca que tu veux.
Et pour finir je voudrait que vous alliez voir cet article pour juger de la bonne volonte de notre auteur et de son acolyte elise b. je me disait aussi qu'il me rapellait quelquechose lol
http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=11948

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
a noter le magnifique pseudo t ramadan, référence a tarik ramadan, auteru d'un texte purement antisemite envers les intelectuel juif français, et donc le reflet de l'auteur de ce message.....

vous m'avez tous saouler, ceux qui veulent comprendre l'article le comprendrons, les autres vous pouvez continuer a jacasser autour, trouver encore des "preuves flagrantes d'islamophobie", tant mieux, les fantasmes alimente l'ésprit

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Yoel yoel arrete de voir de l'anti semitisme partout alors qu'il y en a pas. Tarik ramadan je pense qu'il sais deja assez expliquer sur son texte pour que l'on s'appercoive que rien dans ce texte ne faisait preuve d'anti semitisme. Je selectionne pas ce que je regarde a la tele mais j'adore les emission du genre tout le monde en parle sur france 2 riposte sur la cinquieme ainsi que arrete sur image ou encore merci pour l'info sur canal on a tous nos emissions prefere non?? Ben bref dans chacune de ces emissions t. ramadan a eu l'ocasion de s'expliquer. Et fanchement je l'ai lu moi meme ce texte et il n'y avais rie n d'offensant dedans. Mais bon vu qe tu voit le mal partout j'areterait la.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par rafy le 20/08/2004 07:54:55
Eyecandy2 : "Faut mais c'est même archi faux quand tu demande àun musulman sinon toi tu es de quel origine?? il ne me répondra pas je suis musulman mais il me dira qu'il est marocain tunisien ou algérien mais en aucun cas musulman. "<==ce que je voulais dire c'est qu'ils se sentent pour la plupart musulman avant d'être quoi que ce soit d'autre!

"Je rappelle encore qu'a ce jour il n'y a toujours pas d'etat palestinien donc pas d'etat pas d' armée n'est ce pas??"<==lorsq'on a pas les moyens de se défendre on ne lance pas d'attaque, je suis désolé, pas besoin d'être un fin stratège ou de sortir de St-Cyr pour savoir ça!

"Et puis pour tes trucs sur le port du voile dans les pays musulmans si tu connais pas la religion ca ne serta raine de parler avec toi tu comprendra pas et tu t'enfoncera donc ton truc ref pense ca que tu veux."<==looool, la loi ds c pays est de porter le voile, les occidentales portent dc le voile (du moind en partie), elles respectent la loi!!En France la loi est "pas de signes ostentatoires...on respecte la loi aussi!!quelles lois primes??les lois religieuses ou les lois de la République??

T.Ramadan: "Si il y a bien un livre qui n'a pas été modifié, c'est bien le Saint Coran." ptdrrrrr, pour le coup je reprends la phrase de Eyecandy2 "Le probleme avec le coran c'est le probleme qu'a rencontre tous les livres saint, c'est celui de la traduction."<==sans commentaire...

"Le coran actuel est le même à 100% que celui d'il y a 1500 ans."<==là, tu t'avances beaucoup garçon!soit t'étais là dès 722, soit tu parles sans vraiment savoir(plus probable)!

"Dans 5000 ans, si l'humanité existe encore, le coran sera toujours le même."<==ouais, tjs le mm, ds ses différentes traductions!!en espérant ke dans 5000 ans l'Homme croirait en la science plus qu'en un Dieu dont il n'est pas prouvé son inexistance comme son existance...sinon on sera encore plus dans la merde, à moins que d'ici là, il y ait eu de nouvelles guerres de religions, très probables étant donné la monté des extrêmismes de toutes les religions! et même les musulmans, si si, c vrai!!tout comme chez les juifs et les chrétiens qui ne se montrent pas encore au grand jour!

"Graphix, ton parti pris contre les musulmans est trop flagrant."<==erreur, pas de parti pris, juste des constats!maintenant, si ça ne plait pas que je dise ce que je pense et que je sois taxé d'homophobe pour cela, soit, cela revien à avoir la même réaction que les juifs lorsqu'ils se sentent attaké!!Ô mon Dieu, on attaque ma religion!!!moi g subi ça, gnagnagna...pff

"Avec un semblant de critique envers les extrémistes juifs dans on point 7 ( peut-être pour assayer de paraître objectif) mais vite rattrapé par la phrase "qui peut me dire que les musulmans ne font pas de même" . Moi je te le dis, les musulmans ne font pas de même."<==ce n'était pas une critique, erreur, mais comme je l'ai dit par contre, ce n'est pas un musulman qui va dire que sa religion incite à la haine...

"L'islam reconnaît le judaïsme et le christianisme."<==heuu, c normal nan??les judaïsme et le christianisme étaient déjà présent avant l'Egire nan?? en revanche, je dois reconnaitre que l'une des erreurs des 2 autres religions du Livre fut de ne pas reconnaitre les autres religions polythéïstes.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sixou le 20/08/2004 07:54:55
Encore des horreurs, mais que des horreurs. On vous monte les uns contre les autres, on vous etes nées avec la haine de votre prochain dans la tete.
Les intellectuels des 3 religions vont diront que le principe qu'on retient est : aime ton prochain come toi meme.
Construisez au lieu de detruire les autres. Perso je crois que Dieu n'existe pas, et que toutes les religions ont des principes interressants a respecter et d'autres a jeter. Je me sens plus proche de l'idéologie Bouddhiste pour laquelle il faut faire du bien autour de soi, pour s'ameliorer (c'est un peu simplifier, masi j'ai une dissert a faire pour lundi).
En ce qui concerne le voile, mais pas seulement tout signe religieux a la vue du public, je trouve que c'est un danger, pour les uns comme pour les autres. Non pas que c'est une provocation, masi que ca fiche les gens, Ce n'est pas pour rien que l'on a retirer la religion du passeport et que l'on ai pas le droit d'avoir de piece d'identite qui nous fiche, c'est une des lecons du nazisme. Loin de moi l'idéee de dire que porter un signe religieux s'apparente au nazisme, ce que je veux dire, c'est que dans un monde de tension religieuse dans lequel on vit, il n'est pas necessaire de montrer au public nos pensees interieures, sinceres. Aussi je connais bcp de gens qui reussissent tres bien a vivrre leur religino et ayant une foi incroyable et qui n'ont pas besoin de montrer leur amour de Dieu a tout le monde. La religion est quelque chose entre Dieu et chacun et fait trop de mal, et que souvent les gens se font manipuler par des hommes qui se disent representant de Dieu. Encore une fois, attention a se que vous faites et a ce que vous pouvez dire, aucun Dieu n'a jamais voulu voir sa creation : l'homme, s'entre tuer ou meme se batttre a son sujet, et de la haut, il doit bien se foutre de notre geule. A bon entendeur, salut.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Sixou je suis desolee mais on a pas besoin de voile pour se sentir fiche. C'est peut etre difficile a croire mais les vetements que tu portent te fichent deja. Toi dans ton optique tu voit que les musulmanes veulent se diferencier des autres ca n'est pas vrai je te renvoi au post de lyra. Je sais pas mais quand je lit ton post je me dit que ce sont les pays musulmans qui ont trouverla solution toutes les femmes et tous les hommes portent les même vêtements. Ainsi il y a auncune distinction social entre eux par rapport a l'habillement. PEut etre que la qualite du tissus differe selon la categorie sociale mais au fond c'est pareil. LEur personnalite a par dans certain pays ou les couleurs sont toutes les meme, ben elle s'exprime a partir des couleur s et tous. Bref tout ca pour dire que si vous voulez interdire le voile je voudrais que l'on revienne au bon vieux temps des uniformes. Je rappelle quand meme que je suis vraiment contre l'interdiction du voile en cours.
Dream l'islam encore une fois c'est pas l'islam des pays integristes. L'islam est tolérance. JE sais pas si vous savez mais le jugement dernier a une part importante dans cette religion. L'islam instaure un certain nombre de loi (la charia) qu ele croyant se doit de respecter. Selon le coran L'homme n'est pas en mesure de juger un autre . Seul Dieu est en mesure de nous juger. Tout ca pour te dire qe les gens qui instaure le tribunal de la charia dans certains pays sont eux meme condamnable par la religion. je ne sais pas si vous comprenez mais bon moi je me comprend. Oui d'autre religion posent des problemes mais on en parle moins et encore uen fois concernant ce qu'est le voile je t'invite a lire ce que dit LYra.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sixou le 20/08/2004 07:54:55
J'ai lu le post de Lyra et ne connaissant pas bien le Coran, je ne suis pas un bon critique de son post, mais ce que je retiens, c'est qu'il existe tout de même un problème d'égalité entres les femmes et les hommes (vous me direz que vous le saviez deja), et que je ne comprends pas pourquoi les hommes peuvent dévioler plus de leurs corps que les femmes.
Oui il y a toujours des distinction sociales du a l'habillement, et heureusement, sinon notre monde serai bien monotone, l'école est un lieu d'exception avec des règles d'exceptoins, car on y forme les enfants a nos lois republicaines et a l'ouverture vers les autres qu'elle demande. Le voile est un élement génant car il rend difficile le contact et l'integration. Quand tu parles de l'uniforme a l'école, je pense que ce ne serai pas une si mauvaise idée .
Pour finir comment expliques-tu que dans certains pays les femmes sont obligées de se cacher intégralement le visage, et qu'on puisse me le faire comprendre en me citant des passages du coran ? Ce que je comprendrais s'il n'y avait pas eu trop de commentaire du type : : "tout le monde est d'accord pour dire", c'est que le coran demande au femmes de se cacher la potrine, mais c'est tout.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Sixou c'est faux la pudeur est la chastete sont des prescriptions qui incombent aux deux. Je pense que tu as deja vu des ommes sortir d'une mosquée.
Dans le coran la seule chose qui distingue l'homme de la femme c'est que c'est alui qu ereviens la responsabilite des moyens de subsistance du menage .Mais ca s'est pas nouveau c'est dans toutes les religions. Atention ca ne veut pas dire que la femme ne doit pas travailler. On a dans des pays musulmans des femmes medecins professeur en universite etc,... Dans ces pays on pratique un islam integriste et sexistes. C'est dans ces meme pays que les femmes sont interdites de fonction qu'elles sont isolee de la societe comme des paria. Alors que le coran accorde une place predominante de la femme dans la societe. La femme est pour l'homme dans le coran sa cle pour le paradis. Ce n'est qu'en s'occupant biend e sa mere de sa soeur ou de sa femme que le musulman guarantira son entre au paradis. e crois savoir que fatima est l'une des figure du coran que l'on venere non??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sixou le 20/08/2004 07:54:55
D'accord tres bien, mais tu ne m'as pas repondu sur deux choses:
1- l'interpretation de ce qu'il faut cacher, seulement la poitrine apparemment.
2- N'est-il pas contraire a nos regles republicaines, d'autoriser des éleves à venir dès l'age de 8 ans à l'ecole avec un voile. Est-ce que ces enfants sont assez matures pour choisir leur religion, pour risquer de s'exlure de la societe parce que d'autres enfants trouveront leur accoutrement bizar, parce qu'il n'ont pas encore eu cette education. Non je ne pense pas, si les voiles sont interdits à l'école s'est surtout pour proteger ses enfants des méfaits de l'isolation et des préjugés.
Pour te repondre : Oui beaucoup de religions sont sexistes (judaimse, catholisisme), certaines ne le sont pas (bouddhisme), et ce n'est pas une excuse, ce n'est pas parce que beaucoup de gens font des conneries que tu peux en faire aussi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lza le 20/08/2004 07:54:55
Les enfants ne sont certes pas assez matures pour porter le voile dès l'âge de 8 ans!D'ailleurs ne t'inquiète pas,ce n'est aucunement conseillé ni prescrit par le Coran...
Mais vers 16 ans,celle qui est devenue une adolescente est tout à fait capable de prendre des décisions et de les assumer.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Personellement tu voit je ne suis pas musulmane donc je n'ai pas la capacite de traduire le coran. DOnc comme toi je me basais sur la traduction directe. Bref pour moi au debut quand dans la traduction on voyait que le mot voile. Je me suis dit que le voile c'eatit juste une chose pour cacher se proteger de quelquechose. Bref je me suis tromper parcequ'en fait quand j'en ai parler a des amies musulmane elles m'ont dit qu'en fait on a pas de traduction en francais pour le mot arabe mais le mot arabe utilise parle d'un voile qui couvre la tete et la poitrine.
Il y a tellement a cacher que je peux juste te dire ce qu'il ny a pas a cacher: le visage et les mains. Lyra l'explique tres bien dans le passage ou elle mentionne aicha. Donc les musulmanes gantees avec le voile sur la figure c'est du n'importe quoi.
Oui c'est contre nos valeurs republicaines de voir des enfants voilés en cours mais sache que le coran prescrit le voile a partir du moment où tu atteint l'age d ela puberte et pas avant. D'ailleurs la loi s'applique surtout au college et au lycee. Donc ne t'inquiete pas ca ne regarde en aucun cas les enfants.
Sur ce que tu me dit a propos des religions sexistes et tout. Je vais commencer par te dire qu' a la aparition de l'islam les femmes etaient considerees comme des moins que rien et ce parmis les adeptes des deux premieres religions. Il y a plusieurs raison mais je te donne celle qui semble la plus eloquente. LA femme etait considere comme l'initiatrice d u peche. Je pense que tu as compris et qe je n'ai pas a m'etendre dessus.
Je ne sais pas toi mais pour moi le bouddhisme s'est plus un art de vivre ou une facon de penser qu'une religion. Je pense pas qu'etre bouddhiste soit incompatble avec n'importe quelle autre religion. Alors que le contraire est vrai.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Dream tu comprends tres mal ce que je raconte. J'ai dit que l'islam a fait sont aparition dans une societe ou la femme etait une moins que rien. Je te repete que la femme a une place tres importante dans la famille musulmane selon le coran. J'espere que la tu auras compris. Maintenant si la tres grande majorite selont oi bien en sont encore au moyen age c'est seulement a cause d'un phenomene que l'on appelle la colonisation. Mais la on s'ataqe a un autre probleme. JE pense quand meme que tu sais que quand les europeens ont quitté leur colonie apres la seconde guerre mondiale ils ont laisse des pays devastes et totalment pillie. Ca fait du genre ona bien profiter de votre richesse maintenant qu'il n'y a plus rien on peut se casser.lol. Bref dans ces colonies ils a fallut tout reorganiser mais absolument tout cf les suites d ela guerre d'algerie. Bref Desolée si 50 ans pour eux c'est pas assez pour se refaire une main comme on dit. Et puis sache que la communaute musulmane a ete l'une des communaute les plus brillante d el'histoire ne l'oublie surtout pas. MAintenant tu fais un peu trop d'amalgame entre politique interieur du pays et religion. Et sache que ce n'est pas parceque l'on en parle pas que d'autre font pas plus de degat. Et il faut que tu te mette en tête que les gens qui tuent les gens au nom de l'islam eux bruleront en enfer je te signale que seul dieu a le droit de mort ou de vie sur chacun d'entre nous. Le plus de misere: looool tu te base sur quoi pour dire ca parceque j'ai beau chercher j'ai pas trouver.
LE plus grand nombre de fanatiques loool encore une fois .
L'ISLAM EST LA PLUS TOLERANTE DES RELIGION SI ON MET A PART LE BOUDDHISME QUI N4EN EST PAS UNE SELON MOI.
L'ISLAM EST TRES BIEN INTEGREE DANS LE MONDE: IL Y A DES MUSULMANS DE TOUTES ORIGINES ET DE TOUTES NATIONALITE. ET LE NOMBRE D'ADEPTES S'ACCROIT DE JOUR EN JOUR.
LE CHRISTIANISME PEUT ETRE INTERPRETER DE MANIERE DANGEUREUSE AUSSI cf les tribunaux d'inquisition. ET LES INTERPRETATION EXTREMISTE DU CORAN SONT TRES ELOIGNE DE LA VERITE.
Tu te borne aux faits. Oki les faits dont tu parles c'est ceux enoncer dans le jt c'est ca?? Parceque moi quand je fais de la geo economique ou de la geopolitique c'est bizarre mais on en vient jamais a tes conclusions. C'est quand même bizarre non. QUi a tort monsieur pernaud ou mes profs??? JE sais pas mais moi j'aime bien verifier par moi-meme el'infos delivrees par mes profs semblent etre beaucoup plus correcte que celle de monsieur pernaud.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Alors dream selon toi si notre pays n'est pas competitifs avec les pays capitalistes on vit dans un pays qui vit encore au moyen age. LOOOL T'es dingue toi . Je sais pas mais il y a des tas de pays musulman dont le niveau de vie est excellent. Fau tarreter maintenant dans la pauvrete il y a des facteurs beaucoup plus important que que la religion. Ben oui parceque vous ne savez pas mais c'est pareceque les habitant sont musulmans que la terre a depourvu leur village d'eau . N'importe quoi mai t'es pas bien toi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par kirikou le 20/08/2004 07:54:55
La france a fait de son mieux pour que l'école soit laïque, maintenant elle l'est , comme quoi on est jamais content de ce qu'on a. L'école est exclusivement un lieu pr travaillé et non pas pr montrer ses opinion et ses croyance. La presse exagère d'ailleur les chosess n'empèche que il faut en parler et le foulad peut se révéler dangereux dans certain cours...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
1 QUand tu dit: "pays islamiques qui stagne au stade du moyen age" je pense que tu parles bien de ces pays.
2- Le calendrier musulman n'est en retard sur rien du tout chaque religion a son année 0 l'année 0 chez les musulman c'est la revelation de mahomet tant mieux pour eux ils ont bien les moins quelque chose non?? DOnc le retard franchement c'est limite.
3- Je le repete les lois religieuses dicte a mohamet n'incite pas a la punition du pecheur. Seul Dieu est en droit de juger les hommes. >Et si tu les prenais la peine de t'y interesser tu verrais qu'elles ne sont ni stupides et obligatoires seul pour les pratiquants donc par pour tlm. ON ne force pas les gens a devenir musulmans.
4- La religion musulmane accorde ue grande place a l'enseignement encore une fois prends la peine de t'y interesser.
5- ce n'est pas une reponse toute faites interroge n'importe quel musulman sunnite et tu verras. L'ambiguite reste dans l'interpretation des precept reigieux mais ca c'est por toutes les religions. L'islam est une religion tolerante je sais pas moi mais renseeigner vous ouvrez vos encyclopedie et reseignez vous.
Reponse a kaina l'ecole est laique mais moi je n'es pas a l'etre.
Et je repete aux nouveau que je ne suis pa musulmane mes parents ne sont pas immigres donc voila. Je pense que chaque francais a le pouvoir de s'interesser aux autres cultures c'est pas impossible et d'admettre qu'il y a du bon et du mauvais partout. bref voila

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lza le 20/08/2004 07:54:55
Définition de "laïque": "Qui ne dépend d'aucune religion"(AOL Savoir).
Comment peut-on affirmer que la laïcité de l'école est "en danger" dès lors qu'une élève porte un morceau de tissu sur la tête?Comment oser parler de prosélytisme?Etes-vous influençables au point d'adopter la religion du premier venu?Sans qu'il ne vous ait adressé la parole?D'ailleurs quel est le rapport entre voile et prosélytisme?...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lza le 20/08/2004 07:54:55
La valeur d'un peuple ne se mesure pas seulement par son PNB ou d'autres indices économiques.D'ailleurs, des pays officiellement musulmans comme le Qatar ou d'autres émirats arbes sont parfaitement "modernisés" et le niveau de vie de leurs habitants est souvent plus élévé que celui d'un "Français moyen".
Quant à la notion de "culture moyenâgeuse", sachez que beaucoup de personnes dont la religion musulmane est mentionnée sur leur carte d'identité ont pourtant atteint votre haut niveau culturel, grâce à un fort pouvoir d'imitation: les filles se maquillent ainsi dès 6 ans, filles et garçons se retrouvent en boîtes pour de passionnantes parties de drague et exploration de leurs corps...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
eyecandy2 "l'ecole est laique mais moi je n'es pas a l'etre." ben si, si t a l'école, tu te doit de l'etre, c la regle c tout, tu est dnas le pays aic par experience, donc si tu n'est pas contente, ya dautre pays moins laic qui te plairont peut etre plus.
lyra "parle d'or" pour le quatar et les emirat arabe, la richesse de laur pays est concentrer que dnas kelke personne ki controle le commerce du petrole, c'est pour sa ke le pnb est elevé. Apparement leur pouvoir d'immitation n'est pas si fort que ça puisqu'ils ne peuvent imiter notre sens de la laïcité. T'imagine si tout le monde montrait sa religion à l'école? allez, tout els juif en kippa! toutE les musulmanE en voile!!les chretien montré tous vos croix!!! et les boudiste, razer vous la tete!!!!!! je simplifie mais c'est vriament nimporte quoi et je comprend pas qu'un tel "débat" existe meme. vous mavez saouler vous deux

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Yoel je voudrait que tu cite rien qu'un seul passage de la constitution qui parle de peuple laic qui dit que quelqu'un doit etre laic. Mais tu es dingue ou quoi le France avant d'etre un pays laïque est un pays de liberte. LA France c'est le pays des droit de l'homme quand même. Vous oubliez le sens du mot laique et je trouve ca bien domageable. QUand on parle de l'ecole laique c'est l'enseignement qui doit etre laic pas les eleves. Peut etre que vous le faites expres je sais pas. Mais quel est le veritablement argument qui se cache deriere cette haine dites le moi?? Yoel toi c'est de l'islamophobie on avait bien compris depuis la lecture de l'article mais toi dream surtout que dans l'email que tu m'as envoye tu etais largement moins recalcitrant. Bref deception
Quel est votre argument veritable ne vous cacher pas deriere le principe de laicite serieusement. Moi je pense qu'a partir du moment ou le prof ne me fait pas du cathe tout va bien l'ecol est laique lol. Pourquoi selon vous il ya autant de probleme autour de cette loi. La question que l'on se pose ce n'est pas est ce que le voile menace le principe de laicite? Mais plutot est ce que le principe de laicite s'opose au port du voile dans les ecoles. Franchement vous croyez que si ca serait aussi simple que vous le pensez il y aurait debat la dessus. Non je ne pense pas. Et franchment quand je voit des jeunes comme ca qui disent atant de connerie dans un pays multi-culturelle et aussi cosmopolite que le notre ca me fait mal au coeur serieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Un je doit te repondre a quel question?? Si tu ne comprends pas que l'islam est une religion tolerante ouvre tone ncclopedie et tu verra. Il ya des extremiste sans toutes les religions absolument toutes n'est ce pas?? Les chretiens, les juifs, les musulmans sont tous coupables de plusieurs masacre sur la planete. Dans les pays musulmans qui punissent les gens qui transgresse la charia utilisent la violence juste pour assoir l'autorite des dirigeants combiend e fois vais-je vous repeter que dans la religion musulmane seul allah est est en droit de juger les hommes. Ils se permettet de juger ces hommes et ces femmes au nom de Dieu mais ils n'ena ont pas le droit . Est ce que tu le comprends eux même bruleront en enfer pour la misere qu'ilsappliquent. Ils ont tort. Stop. LEur truc c'est juste une maniere de rendre valable leur dictature alors que ce n'est pas vrai.
je voudrait savoir comment le retour aux bonnes vieille valeurs peut etre caracterisee comme une pratique moyenne ageuse. LA pudeur, la chastete, le respect de soi-même sont des valeurs c'est pas un retour au source. Depuis quand etyre pudique ou etre vierge c'est devenu une honte ?? franchement elle devrait en etre fier et a vos yeux elles devraient le cacher??? C'est quoi ce monde qui tourne a l'envers je comprends pas. Plus qu'une prescription divine le port du voile est representatif de ces valeurs la . Je sais essayer de les comprendre enlever ce voile c'est comme si vous les deshabillerai. Si elle vous montre ce qu'elles voudraient vous cacher c'est comme si elle trompait leur mari meme si ca a l'air inocent mais c'est important pour elle . Alors au lieu de les enfermer dans des instituts religieux laisser les aller a l'ecole de la republique. Mettre le voile n'a rien de fanatique. Je comprends meme pas comment on peut dire ca franchement . franchement mais essayer de respecter les gensquoi c'est leur choix et elles ne veulent en aucun cas proclamer une apartenance religieuse ou e ne sais quel autre truc stupide elle veulent juste se proteger. Laissez les faire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lza le 20/08/2004 07:54:55
Arrêtez cette hypocrisie!Vous connaissez tous la religion ou l'origine de chacun!Tout le monde sait qu'un Yoël est juif et qu'un Ali est musulman.D'ailleurs, personne ne le cache.
Peut-être faudrait-il venir à l'école vêtu d'uniforme numéroté?Afin de ne pas heurter vos convictions profondément "laïques"...
Rassure-toi cher dre@m, je persiste à dire que beaucoup de pays arabes _si tu veux un exemple,rend toi au Liban, en Tunisie... _ sont en pleine voie de " modernité " , sur les traces des Chrétiens devenus athées _signe d'une évidente progression culturelle et intellectuelle_.Tu pourras y admirer des filles maquillées ... à outrance, suffoquant sous jeans et tops ultra moulants, les cheveux impeccablement coiffés...bref, de vraies adolescentes modernes "affirmant leur féminité " . Quant aux garçons, ils ont déjà été atteints par cette magnifique mode venant tout droit d'ici qui consiste à faire profiter aux autres de la vision paradisiaque de son caleçon.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:55
Lyra, stop ton délire.
Le Liban, en voie d'urbanisation ?
C'était la blague du jour, dis-moi ?

Si tu veuc cité un payx musulman en plein dévéloppement, y a la célèbre Arabie Saoudite dont la richesse n'est plus à faire !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lza le 20/08/2004 07:54:55
Taux d'urbanisation : - Liban : 89,3% (http://www.imarabe.org/perm/mondearabe/pays/docs/liban.html)
- France : 80% (http://www.club-internet.fr/pagespersos/infopagespersos/infopagespersos.phtml) .

Je n'ai pas parlé d'urbanisation chère lysou38 .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lza le 20/08/2004 07:54:55
Je crois que tu t'adressais plutôt à lysou38 (enfin je l'espère sinon cela signifierait que tu as de réels problèmes de compréhension).
Selon toi les seules choses qui différencient vraiment les femmes sont le corps et les cheveux ? Sache qu'un nourisson sait déjà reconnaître les personnes en observant leur seul visage.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sixou le 20/08/2004 07:54:55
A 16 ans on est encore mineurs, et donc d'apres la loi en France, on est incapable de passer son permis de voter, d'accord on acquiert des droits, maisnos parents sont encore responasble pour nous. Il y a bien des raisons a tout cela.
Comprenez bien que ce n'est pas le foulard qui est genant, ce qui est genant, c'est tout les signes religieux ou sectaires qui pourraient infiltrer l'ecole, et c'est un danger pour les enfants. Ce ne sont qu'eux qu'on cherche a proteger. Et si un enfant decidait d'aller nu ou avec un cache-sexe a l'ecole, l'accepteriez vous ? Pourtant les 3 grandes religions reprennent le mythe du jardin d'Eden, et il existe pleins de cultures ou ces acoutrements s'il y en a sont toleres. et bien pas en France, car ka France a des regles pour porteger ces citoyens mineurs pour leur donner des chances de reuissir et eviter tout obstacle. Oui les signes religieux sont la porte d'entree pour pleins de problemes a l'ecole.

Je suis desole pour tous ceux que ca peu choquer, mais pour moi le voile islamique, est une facon pour l'homme de se proteger du pouvoir de la femme qui est la beaute. Imaginez un empereur ou un roi, dans son pantalon leger bander lorsqu'une femme belle passe. Il se sent faible, et decide d'empecher les femmes de lui nuir. Evidemment il en aura plusieurs pour assouvir ses fantasmes, mais la femme sera mise à l'ecart de toute manouevre politique.

L'islam n'est peut etre pas a l'origine des mefaits des Talibans (par ex.) mais y contribuent. Imaginez le sort des femmes dans ces pays, les femmes se sont fai frappees lorsqu'elle le retiraient apres la guerre.

Imaginez aussi que cela puisse arriver dans une famille en France, que des petites filles se voient obliger de porter le voile par leur famille.

Pour finir, je sais ca fait sujet bateau mais ca reste vrai : votre religion ne depend que de votre education. Vous seriez ne ailleurs dans une autre famille, vous auriez une croyance differente. Pourquoi ne pas vous creer votre propre religion a la carte : avec ou sans dieux, en pronant simplement de faire le bien autour de soi, sans avoir a referer a quiconque, simplement a vous. Le port du voile, le fait des faire ses prieres tels que les livres le disent pour moi c du bullshit, il faut simplement appliquer les regles simples de la vie en societe, de faire le moins de mal possible aux gens, et le plus de bien.

Le bouddhisme est une religion, on dissocie souvent l'ideologie et la religion.


J'espere que je suis pas trop parti dans mon trip, et que quelqu'un va comprendre quelquechose a ce que je viens d'ecrire.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:54:55
sixou : hehe, tu as raison, moi ca fait 5 ans que je vis avec ma vision propre de la religion.

je vais recentrer le débat sur l'article même.

Je ne vais pas dire tout ce que j'ai a dire tout d'un coup. Sur ce coup, je vais juste parler de ce que j'ai vu personnellement en bossant dans un etablissement scolaire (je suis pas prof, je suis technicien informatique avec beaucoup de contact avec les eleves). A souligner que ca se passe en lycée donc avec des eleves quasi majeurs ou deja majeurs.

là où ca me heurte, c'est quand je lis liberté de la femme a suivre la religion. Voilà comment ca se passait a mon lycée.
Les jeunes femmes (cf l'age plus haut) se font accompagner par leur parents en tenue completement recouverte (a part le voile pour eviter les polemiques). Mais ces memes jeunes femmes ont, dans leur sac, bien caché, des vetements normaux (tee shirt, short, jupe (pas mini)). Dès leur arrivée au lycée, comme les parents ne sont plus là, elles vont se changer aux toilettes pour vivre enfin comme elles le desirent. jusqu'au soir (ou au midi ca depend), moment lors duquel elles retournent se changer aux toilettes pour remettre sur elles les tenues qu'elles detestent tant.
Une fois, une de ces jeunes femmes discutait entre 2 cours devant le lycée. Et là, son frere qui passe dans le coin. Regard et il part. Le lendemain, cette même élève arrive au lycée avec un bleu sur la moitié du visage. Correction donnée par le père et le frère a cause de ce changement de tenue. Sur ce, intervention assistante sociale et foyer et meme protection pour cette élève.

Je precise que les changements de tenue a l'arrivée au lycée n'etaient pas des cas isolés. Les eleves etaient nombreuses a le faire.

un 2nd exemple que je vais citer etait une eleve qui tenait a tout prix continuer ses etudes pour trouver un boulot et "sortir" de la misere dans laquelle elle se retrouvait enfermée (ce sont ses mots que je retranscris, pas les miens). Son père refusait qu'elle poursuive ses etudes au lycée. Tout ce qu'il voulait d'elle, c'est qu'elle s'entraine a etre une bonne "femme au foyer" pour le mariage qu'il avait préparé et organisé avec un homme qu'elle ne connaissait même pas. Imaginez vous que ce pere est venu jusqu'au lycée menacer de mort le proviseur qui voulait proteger la liberté de cette jeune femme en lui permettant de poursuivre ses etudes et par là même suivre ses conviction a elle. Et malgrés tous les efforts mis en place par le personnel de l'etablissement, rien n'a pu empecher le fatidique mariage pour une jeune femme qui aura une vie qu'elle n'a jamais désiré.
En 4 ans de travail dans cet etablissement on a vu partir plus d'une 15aine d'eleves (souvent de tres bonnes eleves en plus) pour des raisons de mariage organisé et de future mere au foyer. Pour chacune, c'etait une vie qu'elles n'avaient pas desirée (je discutais souvent avec les élèves, je m'entendais toujours tres bien avec eux et ils se confiaient souvent a moi).

tout ca pour dire que embrasser une religion doit etre une volonté personnelle et que souvent, ce n'est pas le cas. A mes yeux, ca remet en cause ce "port du voile" car avec les exemples que je vous ai cité, elles auraient porté le voile contre leur propre volonté et beaucoup n'auraient pas osé exprimer le fait que ce n'est pas ce qu'elles desirent.

(edit : je parle des mariages organisés car ils etaient organisés dans un cadre religieux strict et uniquement par rapport au cadre religieux. Ceux dont je parle n'auraient pas existé hors du contexte de religion)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Bon pour tous ceux qui parlent de la loi vis a vis du voile . Deja je vais commencer par dire que ce qui est ecrit dans votre reglement interieur ce n'est pas ce que dit la loi. j'ai la fleme donc je vous fait un copie colle du site de france2 qui fait un dossier sur ca
Que dit la loi pour l'instant? En France, les femmes ont le droit de se couvrir la tête d'un voile sauf dans des cas précis, définis par la loi ou la jurisprudence.
Saisi à plusieurs reprises, le Conseil d'Etat confirme le 27 novembre 1996 sa jurisprudence et ses principes définis le 27 novembre 1989. Il reconnait aux élèves, avec des limites; le droit de manifester leurs croyances religieuses. "La liberté ainsi reconnue... comporte pour eux le droit d'exprimer et de manifester leurs croyances religieuses à l'intérieur des établissements scolaires, dans le respect du pluralisme et de la liberté d'autrui, et sans qu'il soit porté atteinte aux activités d'enseignement, au contenu des programmes et à l'obligation d'assiduité".
Le port d'un signe religieux (foulard, croix ou kippa) ne peut donc leur être interdit, sauf s'il s'accompagne de prosélytisme ou de provocation, notions qui restent à définir au cas par cas.

Je vous signae au cas ou vous aurez envie de discrediter la chaine je vous rappelle que c'est une chaine qui fait partie du service publique juste au cas ou. Seul le conseil d'etat est en mesure de juger si le port du voile doit etre interdit en cours pas vous. Seul le conseil d'etat peut dire si le port du voile est contraire a la constitution pas nous. Et pous l'instant il est clairement specifier que c'est le cas . Vous vous demander pas pkoi les associations de parent d'eleve se sont pas exprimer sur cette question et ben tout simplement parceque ils estiment que la loi est suffisament clair sur ce point. Vous entender parler de talibans de terrosrisme et c'est la que vous vous poser des questions?? Dites vous que ces questions elles ont deja ete pose et elles ont deja ete decider par le conseil d'etat. J'entends projet de loi mais si le conseil d'etat n'approuve pas cette loi il n'y au ra pas de loi c'est tro con pour vous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sixou le 20/08/2004 07:54:55
Eyecandy2 : En ce qui concerne l'arret du Conseil D'etat, je suis tout a fait d'accord. Mais ideologiquement je ne suis pas d'accord. C'est un autre debat.

En tout cas, les deputes et le gouvernement pensent a modifier la reglementation par le biais d'une nouvelle loi.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:54:55
Eyecandy, je suis désolé de devoir un peu contredire ce que tu dis (meme si c'est la télé qui l'a dit, haa la télé, grande source de vérités.... (heu c'est de l'ironie hein !) ):

Le reglement intérieur fait office de Loi dans les établissements scolaires. (si il existe, c'est pour qu'il serve. Il est un complement à la loi et est a respecter dans les etablissements). Il est voté lors du conseil d'administration des etablissements scolaires par les representants qui siegent a ce meme conseil. Suite a ce vote, chaque carnet de correspondance se voit avec une copie de ce même règlement. C'est pour celà qu'il existe autant de types de carnets de correspondance que ce qu'il y a d'établissements.

Lorsque les parents signent le carnet de correspondance, ils acceptent le reglement intérieur et en l'acceptant, ils s'engagent a le respecter. Si ils ne le signent pas, cela signifie que l'etablissement ne correspond pas a leur enfant et qu'ils doivent l'inscrire dans un établissement qui lui convient mieux.

Que contiennent 99% voire plus de ces reglements interieurs qui interdisent le port du voile ? non pas l'interdiction de porter un signe religieuxmais surtout l'interdiction de porter un couvre chef au moins dans les batiments mais aussi tres souvent dans les batiments et dans la cour de récréation. Celà concerne donc les casquettes, bonnets et donc aussi les voiles et kippa. Le fait d'aller a l'encontre du reglement intérieur (donc des lois interieures a l'etablissement qui ont ete votées), c'est ce que l'on pourrait en grande partie appeler de la provocation. Apres, ce sera au garcons de repliquer : mais elles portent des couvre chefs elles aussi donc je porte ma casquette en cours etc etc... et ainsi de suite pour toutes les regles qui existent dans ce fameux reglement intérieur.

En bref, ce n'est non pas le port de signe religieux qui est interdit mais le port de couvre chef (oula je me repete moi ^_^ )

Pourquoi la plupart des etablissements interdisent les couvre chefs ? Simplement parcequ'une des regles élémentaires de politesse en France est comme ca. C'est ancré dans une grande partie du peuple Francais et pour beaucoup, meme inconsciement.

apres, comme je l'ai dit dans ma reponse precedente, il semble que beaucoup de jeunes filles se voient OBLIGEES de suivre une religion qu'elles refusent. Lorsqu'elles se rebellent, elles sont battues par les parents, rejetées de leur famille, traitées de "putes" dans leur quartier (même par leurs freres, c'est ce que je decris dans ma reponse precedente) etc... Une fois majeures, elles sont mariées dans le pays d'origine de leurs parents a un mari qu'elles ne connaissent meme pas et a qui elles doivent fidelité. Donc même majeures, elles ne peuvent pas decider par elles meme. Est ce donc une des grandes significations du terme liberté qui caractérise notre pays ? Une chose est sure, c'est qu'une fille dressée a coup de poings n'ira jamais dire non je le porte mais je ne le voulais pas devant une caméra voire meme a quelqu'un d'autre. C'est ca que l'on appelle la liberté de culte
(on a eu une fille comme ca qui essayait de se rebeller contre son pere qui voulait la forcer a suivre la voie religieuse. Comme elle refusait, elle etait non seulement battue mais le pere la forcait a s'habiller comme une catin afin qu'elle se sente déshonnorée et finisse par accepter. Je vous jure que voir arriver une fille en cours, qui refuse d'enlever son blouson car elle a honte de la tenue qu'elle a en dessous, ca fait carrément peine. Souvent on se rend compte que l'on ne connait que la surface des gens mais pas ce qu'ils ressentent réellement. en tout cas, aujourd'hui, elle est mariée a un mari qu'elle ne voulait pas....)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par eyecandy2 le 20/08/2004 07:54:55
Bon cefyl je vais te parler clairement en matiere de juridiction rien n'est audessus de la constitution ou des decisions du conseil d'etat. Cela veut dire clairement que toute personne est en droit a faire appel a la constitution pour justifier de son cas. LA constitution me le permet donc j'ai el droit de le faire. C'est pas la tele qui me la dit mais mes trois ans de droit constitutionnel haa le droit constitutionnel lol. Ren est au dessus de la constitution et encre moins le reglement d'une ecole il suffit de prouver que c'est anticonstitutionnel et le reglement de ton ecole tu le fait sauter.
En plus le voile ou la kippa ne sont pas de simples couvres chef.
Je sais pas mais moi j'ai passer tout mon lycee sans signe leur reglement a la con pk il etait pas justifie et j'ai fait il m'ont jamais virer j'ai mem ete elu delegue et representante des delegue au sein des conseil de discipline pour tant je n'ai jamais signer leu rreglement et encore moins mes parents.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:54:55
Je sais pas mais moi j'ai passer tout mon lycee sans signe leur reglement a la con pk il etait pas justifie et j'ai fait il m'ont jamais virer j'ai mem ete elu delegue et representante des delegue au sein des conseil de discipline pour tant je n'ai jamais signer leu rreglement et encore moins mes parents.

deja tu calmes tes ardeurs. il me semble que je debats calmement, detrompes moi si ce n'est pas le cas on peut rester poli pour debattre que je sache

Eyecandy2 : Bon cefyl je vais te parler clairement en matiere de juridiction rien n'est audessus de la constitution ou des decisions du conseil d'etat

Et si on allait montrer que ce que vivent beaucoup de femmes est anticonstitutionnel ?

Le droit a l'education en est un alors que des parents leurs interdisent d'aller a l'ecole apres 16 ans pour etre femme au foyer dans un mariage musulman arrangé par les parents (je parle de mariages musulmans dans ce cas pour etre en rapport avec l'article, sachant que ca n'arrive pas que dans la religion ni cet religion. Mais je choisis cet exemple, c'est 1 : pour cadrer a l'article et 2 parce que je l'ai vu trop souvent a mon gout quand je bossais en lycée) (j'ai parfois l'impression que l'on ne lit pas tout le contenu de mes posts)

Le droit de choix de religion en est un aussi pourtant beaucoup de parents poussent leurs enfants dedans des leur plus tendre enfance sans qu'ils n'aient a aucun moment un vrai choix sans se faire repudier de sa famille ou battre.

Itou pour les mariages organisés, une femme a le droit de choisir son epoux sans se voir obligé d'epouser un homme qu'elles ne connaissent pas. Pareil que dans les autres cas, un refus signifie un abandon de sa famille ou la correction carabinée

Je précise une chose, ce ne sont pas toutes qui vivent ca car evidement ca depend de la famille. Je ne desire absolument pas généraliser. Mais helas, je repete, j'ai trop souvent vu ce genre de cas. Le port du foulard dans les etablissement scolaires serait le dernier pas pour la condamnation de celles qui se voient forcées à suivre une voie qu'elles ne desirent pas.

les exemples ne manquent pas et tu me donneras ton avis le jour ou tu verras une eleve arriver au lycée avec un bleu sur la moitié du visage pour la simple raison qu'elle s'est habillé comme elle le desirait elle (sans pour autant qu'elle soit habillée comme une catin) (on a le droit de choisir a 17/18 ans que je sache).

apres, il semble que tu ne debat pas du tout sur les exemples que j'ai cité dans les autres posts. ce sont des exemples réels et penses tu qu'ils soient conforme a notre constitution ?

rappels (ca evitera de descendre lire ce que j'ai noté dans les autres posts) :

ce sont des copiés collé :

apres, comme je l'ai dit dans ma reponse precedente, il semble que beaucoup de jeunes filles se voient OBLIGEES de suivre une religion qu'elles refusent. Lorsqu'elles se rebellent, elles sont battues par les parents, rejetées de leur famille, traitées de "putes" dans leur quartier (même par leurs freres, c'est ce que je decris dans ma reponse precedente) etc... Une fois majeures, elles sont mariées dans le pays d'origine de leurs parents a un mari qu'elles ne connaissent meme pas et a qui elles doivent fidelité. Donc même majeures, elles ne peuvent pas decider par elles meme. Est ce donc une des grandes significations du terme liberté qui caractérise notre pays ? Une chose est sure, c'est qu'une fille dressée a coup de poings n'ira jamais dire non je le porte mais je ne le voulais pas devant une caméra voire meme a quelqu'un d'autre. C'est ca que l'on appelle la liberté de culte
(on a eu une fille comme ca qui essayait de se rebeller contre son pere qui voulait la forcer a suivre la voie religieuse. Comme elle refusait, elle etait non seulement battue mais le pere la forcait a s'habiller comme une catin afin qu'elle se sente déshonnorée et finisse par accepter. Je vous jure que voir arriver une fille en cours, qui refuse d'enlever son blouson car elle a honte de la tenue qu'elle a en dessous, ca fait carrément peine. Souvent on se rend compte que l'on ne connait que la surface des gens mais pas ce qu'ils ressentent réellement. en tout cas, aujourd'hui, elle est mariée a un mari qu'elle ne voulait pas....)



là où ca me heurte, c'est quand je lis liberté de la femme a suivre la religion. Voilà comment ca se passait a mon lycée.
Les jeunes femmes (cf l'age plus haut) se font accompagner par leur parents en tenue completement recouverte (a part le voile pour eviter les polemiques). Mais ces memes jeunes femmes ont, dans leur sac, bien caché, des vetements normaux (tee shirt, short, jupe (pas mini)). Dès leur arrivée au lycée, comme les parents ne sont plus là, elles vont se changer aux toilettes pour vivre enfin comme elles le desirent. jusqu'au soir (ou au midi ca depend), moment lors duquel elles retournent se changer aux toilettes pour remettre sur elles les tenues qu'elles detestent tant.
Une fois, une de ces jeunes femmes discutait entre 2 cours devant le lycée. Et là, son frere qui passe dans le coin. Regard et il part. Le lendemain, cette même élève arrive au lycée avec un bleu sur la moitié du visage. Correction donnée par le père et le frère a cause de ce changement de tenue. Sur ce, intervention assistante sociale et foyer et meme protection pour cette élève.

J e precise que les changements de tenue a l'arrivée au lycée n'etaient pas des cas isolés. Les eleves etaient nombreuses a le faire.

un 2nd exemple que je vais citer etait une eleve qui tenait a tout prix continuer ses etudes pour trouver un boulot et "sortir" de la misere dans laquelle elle se retrouvait enfermée (ce sont ses mots que je retranscris, pas les miens). Son père refusait qu'elle poursuive ses etudes au lycée. Tout ce qu'il voulait d'elle, c'est qu'elle s'entraine a etre une bonne "femme au foyer" pour le mariage qu'il avait préparé et organisé avec un homme qu'elle ne connaissait même pas. Imaginez vous que ce pere est venu jusqu'au lycée menacer de mort le proviseur qui voulait proteger la liberté de cette jeune femme en lui permettant de poursuivre ses etudes et par là même suivre ses conviction a elle. Et malgrés tous les efforts mis en place par le personnel de l'etablissement, rien n'a pu empecher le fatidique mariage pour une jeune femme qui aura une vie qu'elle n'a jamais désiré.
En 4 ans de travail dans cet etablissement on a vu partir plus d'une 15aine d'eleves (souvent de tres bonnes eleves en plus) pour des raisons de mariage organisé et de future mere au foyer. Pour chacune, c'etait une vie qu'elles n'avaient pas desirée (je discutais souvent avec les élèves, je m'entendais toujours tres bien avec eux et ils se confiaient souvent a moi).

tout ca pour dire que embrasser une religion doit etre une volonté personnelle et que souvent, ce n'est pas le cas. A mes yeux, ca remet en cause ce "port du voile" car avec les exemples que je vous ai cité, elles auraient porté le voile contre leur propre volonté et beaucoup n'auraient pas osé exprimer le fait que ce n'est pas ce qu'elles desirent.

(edit : je parle des mariages organisés car ils etaient organisés dans un cadre religieux strict et uniquement par rapport au cadre religieux. Ceux dont je parle n'auraient pas existé hors du contexte de religion)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par yoel le 20/08/2004 07:54:55
une grosse rectification: la kippa FAIT parti integrente de la religion juive, c pas pour faire jolie kil la porte, par contre le foulard.....okune trace dans le coran....bizard sa

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par louma le 20/08/2004 07:54:55
mais keske vous dites la?? le voile n'est pas mencione dans le coran??? le voile est mencione dans le coran , et chaque fille muslumane doit le porter depuis qu'elle soit adulte , c une des choses kon doit faire pour etre musulman, si vous ne me croyez pas, eh bien, il ya des corans traduits en francais , c ecrit dans souret el nisaa ( les femmes), et c bien ecrit que la femme ne doit apparaitre d'elle que les mains et le visage, et les musulmans ki disent que ce n'est pas obligatoire le voile ne sont pas des vrais musulmans. moi, je ne porte pas le voile , ok , mais je crois qu'un jour je vais le porter!, et la turquie c un pays musulmans par nom seulement , la ils ne savent rien sur l'islam! Et puis , je comprends pas pourkoi ca vous derange beaucoup, le foulard , ca ne fait mal a personne!!!!!!! et puis ce n'est pas un probleme pour en parler autant, allez vous occupez d'autres choses plus importantes!!! et pour la laicite , c pas pour une loi kon va desobeir Dieu et sa religion, dsl. et les musulmans ki sont venu en france , c pas a cause de la guerre d'algerie??et ki a commence la guerre?? c la France et des milliers de gens sont mort, ,alors ne vous plainter pas de l'immigration, c tout ce que j'ai a dire!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par rafy le 20/08/2004 07:54:55
euuuh, louma, je suis aps d'accord, c'est pas la France d'après moi qui a déclenché la guerre d'Algérie, mais le FLN...

et si, aujourd'hui l'on peut se plaindre de l'immigration, les immigrés rapatriés de la guerre d'Algérie se sont + ou - intégrés à la société française depuis qu'ils sont arrivés! Hors la dernière génération estiment avoir plus de droits que n'importe quel français sous prétexte qu'elle est issue de l'immigration!!c'est n'importe quoi!!

"et pour la laicite , c pas pour une loi kon va desobeir Dieu et sa religion, dsl."...et vous vous dites français??LOOOOL!!!! la France est une république LAIQUE depuis 1905!autrement dit, les lois de l'Etat priment sur les lois religieuses!!!

Vous êtes français, alors respectez les lois françaises!!!

c'est trop vous demander??

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par louma le 20/08/2004 07:54:55
" la derniere generation estiment avoir plus de droits que n'importe quel francais sous pretexte qu'elle est issue d'immigration" si ca c vrai, alors on demande la moindre des choses, la liberte, la liberte c faire une chose sans faire mal a personne, et je ne pense pas kon tue kelkun kon on porte le foulard!!!! et je crois ke la loi peut respecter un peu la religion , si n'est pas dans nos mains de ne pas mettre le foulard , 0n ne met pas le foulard pas pour montrer kon est musulman, et contredire la laicite, c'est parce ke c une chose aquelle on n'a pas de choix, et je t'assure que si ce n'etait pas obligatoire le foulard, on l'aurai enleve en france et mis ailleurs! ( mais pk vs ne nous comprenez pas????, on ne dit rien de difficile!!!!!)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par rafy le 20/08/2004 07:54:55
tu m'excuses, mais les musulmans sont aussi libres que les autres français!

la loi ne porte pas uniquement sur le voile mais aussi sur TOUS les signes ostentatoires!autrement dit, voile, kippa, chapelet et autres signes religieux!!

mais il n'y a que vous, les musulmans, qui voyez là une discrimination!pkoi les juifs et le peu de chrétien ne disent rien??

on vit en communauté, autrement dit, on doit faire des concessions d'un côté comme de l'autre!

l'Etat pose une loi comme quoi les signes ostentatoires sont INTERDITS dans les ETAbLISSEMENTS SCOLAIRES, on retire sont voile, sa kippa ou son chapelet quand on y rentre!on le remet quand on sort!ça me semble normal nan??

je vais prendre un pti exemple pour l'integration.

j'ai de la famille qui habite ds les Emirats Arabes Unis, dc des émirats dans lesquels la religion fait partie de la vie de chacun des musulmans y demeurant, y'a le ramadan et tout comme loi! bref, mon oncle qui est là-bes sort un jour de ramadan en voiture, il mache un chewing-gum et se fait choper par un flic...une amende!normal, il a pas respecté la loi de cet émirat. Pourtant il n'a pas la nationalité de cet émirat, il est d'origine française, baptisé, pkoi il respecterai une loi coranique?? ben juste parceque c'est la loi en vigueur dans ce pays!

c'est normal ou pas? il me semble que oui?o_O

alors pourquoi cela doit être différent ici??parceque vous risquez pas d'être expulsé de France??

(c'est aps une question de comprendre, c'est juste qu'on demande un respect des lois sur la laïcité, c'est pas grand chose pourtant de respecter une loi??chui sur que Dieu kiffrai que y'ai pas ce problème et qu'on sprenne pas la tête pour un bout de tissu (enfin, s'il est aussi pacifiste u'on le dit en tt k). Puis y'a des femmes qui sont musulmanes, qui respectent les lois du Coran, mais qui ne portent pas le voile, elle n'en sont pas moins musulmanes pour autant, dans le sens où elles respectent toutes les autres loi...elles essaient juste de faire en sorte que leur religion évolue pour le moment à ler échelle! si la religion savait évoluer avec les âges, beaucoup plus de gens seraient encore croyants, malheureusement ce n'est pas le cas...)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:54:55
oh, le pauvre chéri, les méchants immigrés lui ont piqué sa maison...... enfin bon, ce qui me fait marrer, c'est que si l'enfant de cette famille était venue dire que les méchants français ont pris sa piaule, il aurait traité ça de racisme...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sixou le 20/08/2004 07:54:55
CE NE SONT PAS des "dérapages", des mots en trop, de ces expressions mal maîtrisées, échappées dans la chaleur d'une fin de "manif". Quand, dans le cortège parisien des manifestations organisées samedi 17 janvier par le Parti des musulmans de France (PMF), on entend des expressions comme : " Les juifs ont tout", c'est la vérité d'un "programme" qui est exprimée. C'est un credo, le cœur d'une "pensée", quelque chose que nous connaissons trop bien. Cela s'appelle l'antisémitisme. " Les juifs ont tout", parce qu'ils contrôlent " tout", en secret, bien sûr, et, s'ils contrôlent tout, c'est qu'ils ont fomenté un complot, n'est-ce pas...

On aura détecté le vieux remugle venu des profondeurs de l'antisémitisme européen, ce fantasme raciste qui jette l'opprobre sur une communauté. Que les "porteurs" en soient nouveaux – des radicaux musulmans français – ne change rien à la nature du message qu'ils véhiculent. Et quand, dans le même souffle ou presque, le chef du PMF, Mohamed Latrèche, assimile le sionisme au nazisme, on est dans la même eau – usagée, très sale et très dangereuse.

On ne s'en sort pas en stigmatisant une infime faction de la communauté musulmane de France. Il ne suffit pas de relever que le défilé organisé à Paris par le PMF – contre le projet de loi sur l'interdiction des signes religieux " ostensibles" à l'école – n'a rassemblé qu'une petite dizaine de milliers personnes sur les 5 millions de musulmans français. Le problème est que le discours tenu par le PMF contribue à façonner une vulgate passant pour vérité d'évidence et qui, elle, est partagée par une communauté allant bien au-delà des seuls cercles militants. Du slogan, on passe à la croyance de masse, au fantasme collectif – et au type de situation que l'on connaît trop souvent dans le monde arabe, où un faux antisémite datant de la Russie tsariste, Le Protocole des sages de Sion, trouve toujours preneur en librairie.

Comment ne pas être révolté par un défilé où les hommes interdisent aux "sœurs" de parler à la presse ? Par la tonalité antirépublicaine d'une manifestation où est contestée "une pseudo-démocratie", celle pratiquée en France ? En enfin par l'homophobie révendiquée, cette haine des homosexuels qui dit l'intolérance et le refus de l'Autre.

Mais on relèvera aussi ce que nombre de responsables politiques, à droite comme à gauche, ont dit d'un projet de loi très largement de circonstance : destiné à combattre l'extrémisme, il peut aussi le nourrir – comme une prophétie autoréalisatrice... Sûrement bon tacticien, M. Latrèche sait exploiter la "circonstance", pour mobiliser et étendre le cercle de ses fidèles.

In fine, la réalité dévoilée samedi est celle d'un mouvement, groupusculaire au départ, qui a réussi à faire descendre des milliers de personnes dans la rue en diffusant une vulgate antisémite de la pire espèce. Ce défi-là est à prendre au sérieux. Et d'abord par les musulmans de France, qui doivent ramener ce parti à ce qu'il ne doit pas cesser d'être : ultra minoritaire.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU monde du 20.01.04

Cet article ne reflete pas mes entierement mes idees, mais il y a de spoints interressants, bonne reflexion

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par sixou le 20/08/2004 07:54:55
Tu es un facho : etre musulman ne signifie pas ne pas etre francais. c'est aussi simple que ca. C'est honteux d'ecrire ca, ca me rappelle un certain Hitler et son slogant quelques mois avant la guerre qui fit si mal a l'Europe : "3 millions de sans-emplois, 3 millions de juif". Reflechis avant de parler

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'affaire du foulard
Posté par cefyl le 20/08/2004 07:54:55
simple avis personnel :

Si Dieu avait créé la femme pour qu'elle soit voilée, alors la necessité de porter le voile se ferait ressentir chez toutes les femmes arrivées a l'age adulte (tout comme l'homme et la femme ressentent la necessité de procréer) voire meme, le voile ferait partie integrante de son corps.
Dieu a créé l'homme et la femme. Dieu n'a pas créé les vetements. Les vetements (dont le voile) ont été créés par l'homme de nombreux siecles apres leur apparition sur notre terre.

Maintenant, qu'est ce que la religion ? la religion, c'est une croyance en dieu. Qu'il s'appelle Jeova, Yahvé, Allah, c'est le même dieu.
Que prefererait ce dieu ?
la paix dans le monde ou que toutes les femmes soient voilées ?

Jamais, a mon avis, un dieu n'aurait créé l'homme et la femme pour la guerre. Et face a ca, on prefere se battre pour pouvoir porter un voile (alors que dans beaucoup de pays musulmans, le combat est justement pour le retirer) plutot que se battre afin que demain la guerre n'existe plus.

N'y a il pas une meme priorité qui devrait etre là, dans le combat de toutes les religions ? lutter contre la guerre, lutter contre le meurtre par exemple ? On oublie vite les grands combats....

Maintenant, toujours par rapport a la religion, je trouve que faire suivre une religion à des enfants de 4 ou 5 ans est plus de l'embrigadement qu'un bien. Il n'y a qu'un dieu et il y a beaucoup de religions. Personne ne peut etre sur qu'il suive réellement ce que desire dieu. a mon avis, l'education des enfants devrait passer par l'apprentissage de toutes les religions. Apprendre en detail chaque religion afin de faire son choix arrivé à l'age de raison. Son choix se ferait sur la religion qu'il croie vraie. Mais que le choix soit un vrai choix, pas le choix de sa famille...

Maintenant, on parle beaucoup du voile. Mais dans la plupart des textes sacrés (bible, coran etc...), l'esclavage est normal, certains parlent de lapidation ainsi que de nombreuses pratiques abandonnées aujourd'hui. Tous ces cotés ont été abolis pourtant les religions existent toujours mais sans ces principes. Ce que je trouve beau dans une religion, c'est qu'elle est faite pour evoluer avec le temps et les mentalitées. Comme je l'ai dis plus haut, je pense que le dieu createur trouverait plus important que ses fideles catholiques, protestants, juifs, musulmans et tous les autres militent pour la paix plutot que ce genre de combats qui prend toutes vos forces sans réellement faire changer le monde.

Mais il est temps que chaque religion gagne en humilité et remarque qu'elles adorent toutes le meme dieu et que leur but est le meme : faire de notre monde le monde que desirerait dieu. Et pour ceux qui sont incroyants, le monde de paix auquel beaucoup d'entre vous revent

Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il l'adore. Il a créé l'homme pour qu'il vive. Dieu a créé une place ou tout homme est capable de l'aimer si il le desire : le coeur.

Je sais que mes mots vont mettre plus d'une personne en colere voire que certains vont me prendre pour un allumé mais ce n'est que ma maniere de voir les choses. Quiconque exprime ses idées a de quoi sembler etre un allumé non ?

je suis encore desolé de beaucoup parler de dieu, les athés m'en voudront eux aussi certainement du coup

vous pouvez me flammer maintenant.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143