Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le bonheur...
Posté par freestyle le 02/02/2007 00:00:00
On dit souvent de la vie qu'elle est mal faite, et c'est vrai... On dit souvent de la vie qu'elle est injuste, est c'est aussi vrai... Si la vie était bien faite, nous naîtrions vieux et attendrions la jeunesse au moment où l'on aurait suffisament d'économie pour en profiter, ai-je déjà lu quelque part. Si la vie était bien faite, je n'irais surement pas faire du snowboard à chaque samedi en hiver alors que le simple 40$ de mon billet de remontée pourrait nourrir une famille entière en Afrique pendant un an. Hélas, la vie n'est que très peu souvent un rêve, car le rêve ne correspond pas toujours à ce que l'on espérait de lui. Bien vite, la réalité dépasse la fiction pour devenir non pas un cauchemar, mais bien un parcours semé d'embûches qui mettent à l'épreuve notre caractère, notre personnalité, pour nous faire découvrir ce que le vrai bonheur, et ce qu'il en coûte pour l'atteindre. Ce rêve, ce bonheur, il faut le créer, il faut savoir le saisir quand il se présente. Ceux qui ont compris ça, ceux-là sont capable de construire les occasions. Voulez-vous connaître ma recette du bonheur ? Lisez les lignes qui suivent et faites-vous confiance, ayez de l'audace, car ne dit-on pas que la chance sourit aux audacieux ?


Simplement...

La première chose qui vous rendra fort, et c'est sûrement une des plus importantes, c'est de croire en vous, de croire en votre force et en vos capacités; c'est de croire à l'impossible, croire que la vie peut être meilleur de jour en jour. Croyez en vous, et ne croyez jamais quelqu'un qui ne croit pas en vous, car c'est ces personnes-là qui n'avance pas et qui vous arrête. Si vous croyez en vous, plus rien ne peut être impossible, car le rêve et l'espoir ne connaisse aucune limite; je peux donc affirmer que si vous avez ne serait-ce qu'un rêve, un espoir sur lequel vous raccrocher, vous n'avez aucune limite, donc des milliards de possibilités de vous rendre heureux...
La deuxième chose, c'est la plus véridique... Vivez le moment présent, savourez chaque moment qui vous est permit de vivre, car ce moment-là ne reviendra plus jamais, il est unique... Le passé ne peut être changé, et rien n'est moins sûr que l'avenir, alors le présent est ce qui compte vraiment. Ne perdez pas votre temps à planifiez des choses à venir dans 1 ou même 2 ans, vous ne savez même pas si vous serez encore en vie... Vivez maintenant, c'est ce qu'il y a d'important...
Et troisièment, ne laisse pas le négatif d'une chose te tomber dessus... Il y a déjà un moment que je ne dis plus'si seulement'ou'j'aurais du''... Ce que je me dis, c'est'ça aurait pu être pire''... C'est ça, voir le positif, car il y a du positif en tout, n'importe où... Le meilleur conseil que je peux vous donner là-dessus, c'est en fait trois choses : assumer vos gestes et les conséquences qu'ils impliquent totalement, n'ayez aucun regret du passé, au contraire, prenez vos erreurs et faite en sorte de ne pas les répliquer, et surtout, vivez votre vie debout plutôt qu'à genoux... Le plus beau futur dépendra toujours de la nécessité d'oublier le passé. Tu ne pourras aller de l'avant dans la vie tant que tu n'auras pas surpassé
les erreurs du passé et tout ce qui blesse ton coeur.


Vous...

Ne te fie pas aux apparences
Elles sont souvent trompeuses
Rêve ce que tu désires rêver
Vas là ou tu souhaites aller
Cherche à être ce que tu désires être
Vis ta vie au jour le jour
Je te souhaite beaucoup
de bonheur dans ta vie,
Pour te sentir bien.
Autant d'épreuves pour te rendre fort.
Des larmes, pour te rendre humain.
De l'espoir, pour pouvoir être heureux.
Les chanceux n'ont pas forcément
Le meilleur du meilleur.
Ils cherchent simplement le meilleur
De ce qu'ils rencontrent sur leur chemin.

Ma vie, je la vis comme je la veux, et c'est normal, c'est la mienne... Ces phrases, juste au-dessus de ces lignes, résume très bien comment accéder au bonheur... La vie ne se compte pas en respirations, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle. C'est avec tous les lignes et tous les conseils dont je vous ai fait part que je vis ma vie fier de ce que je suis, fier d'être debout... N'ayez pas peur de vous affirmer, ne vous laissez pas marcher sur les pieds et aller jusqu'au bout des choses... Ne vous inquiétez pas, tout ira bien...

Kevin Messier
Un p'tit gars de 14 ans de Trois-Rivières... Qui n'a pas peur de montrer qui il est vraiment

Et pour ceux qui voudraient discuter de cet article ou de n'importe quoi, peptic_kevin_kev999@hotmail. Com
Eille, salut la gang pis à la prochaine pour mon prochain article :
La vie selon Bowling for Soup...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par dolittle le 02/02/2007 04:36:58
Je suis contre à peu près TOUT ce qu'il y a dans cet article.

Je vais pas reprendre point par point, mais rapidement : savourer le moment présent n'est qu'une apparence du bonheur. C'est presque en contradiction avec les aspirations. Axiome 1 : on a besoin de reves pour avancer. les rêves sont des aspirations, des choses qu'on aimerait avoir. Donc, le bonheur serait éventellement d'accéder à ces choses, de ce fait, profiter du moment présent n'est plus vrai. Ce qu'il faudrait, c'est faire en sorte de pouvoir profiter du moment présent !

Ca voudrait dire que notre condition ne nous sied pas, puisque de par l'énoncé, on rêve à quelquechose de mieux, de plus juste : un objectif à atteindre. Ceci expliquant cela, "carpe diem" est faux... Ou trop partiellement vrai.

14 ans, oui, enfin j'veux pas juger à l'emporte-pièce, menfin si toi t'as compris ce que c'était que le bonheur, c'est cool L'article aurait du s'appeller "le bonheur selon kevin". "qui n'a pas peur de montrer qui il est vraiment" tu m'etonnes... Les 40000 enfants qui sont morts de faim aujourd'hui, tu crois qu'ils avaient peur de se montrer ?

Ma vie, je la vis comme je la veux, et c'est normal, c'est la mienne...: on dirait du georges-alain rassure-nous, c'est pas de toi, t'as choppé ca dans un magazine teenager, ou dans voici avec une interview de Nolwenn Leroy. J'ai horreur de ces articles averc des gens qui te disent que finalement, la vie, c'est très simple. Non, la vie c'est pas simple, et puis si elle l'est pour toi parceque t'as compris des trucs qu'on a pas en tête, vraiment tant mieux

ce n'est pas une critique (on va dire que je suis méchant) mais en fait si.

je te souhaite une continuation.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par zeromantik le 02/02/2007 06:59:36
Je suis d'accord avec dolittle, ton article est un fourre-tout de ce que toi tu penses savoir de la vie et du pseudo-bonheur.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par zeromantik le 02/02/2007 07:00:42
Et j'ai pas la motivation, à 7h00 du matin, de t'établir une critique constructive et complète de l'article. Je reviendrai ce soir pour t'expliquer vraiment ce qui ne va pas dans l'article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par ghostbuster le 02/02/2007 10:35:25
mon opinion qui, je crois, vous fera grandir
d'une, évite ces formulations lourdes qui donnent une image de toi hyper prétentieuse;
de deux, ne pas mettre ça quand on a une opinion sur une notion aussi floue et ambigüe...

le bonheur est une notion comme la liberté, ou l'égalité: ce sont des idéaux vers lesquels on tend, sans jamais les atteindre... de plus, comme dit dolittle, le moment présent à savourer est limitatif du point de vue de la recherche du bonheur, parce que quoiqu'on en dise, on vit sans cesse projeté dans le futur, et on est incité à le faire... si on se contente de savourer le moment présent, on est dépassé parc ceux qui ont compris que la recherche du bonheur passe par la projection vers l'avenir!

puis la pub pour le prochain article à la fin, ça fait vraiment cucul... tu vois, toi-même tu nous donne des leçons de carpe diem, et tu te projettes dans le futur... contradictoire, non?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par nastasia01 le 02/02/2007 14:32:38
j'adore ton article, et j'approuve pas du tout ces commentaires négatifs. Et pourtant je fais de la philosophie. Pour un gars de 14 ans déjà je trouve que tu pense très bien ( ça doit être le raisonnement d'un 3ème ou d'un seconde si je ne m'abuse ) or je félicite déjà le fait que tu écrives, et que tu cherche à donner du courage aux autres. Un article optimiste qui peut aider certaines personnes. Je crois que vous n'avez pas saisi son vrai sens... ce garçon à sûrement compris ce qui est essentiel dans la vie, croire en soi. Le carpe diem qu'on ne peut pas lui reprocher ( la philosophie s'étudie en terminale ) il la expliqué à sa manière.. Pourquoi on devrait toujours accable ce qui est innocent et sincère ? ce garçon essait tout simplement de diffuser le bonheur qu'il ressent en ce moment, il lance un appel d'espoir. Il l'a dit, c'est "son opinion", sa petite recette du bonheur. Je suis d'accord avec lui, même si la notion de bonheur est bcp plus complexe, il a du potentiel et quand il fera de la philo, ce sera surement un bon !

Bcp de gens restent cloisonnés à leur vie misérable parce qu'ils n'ont pas confiance, parce qu'ils ne sont pas conscient de leur propres capacités.. C'est facile de dire : "je vis ma vie comme je l'entend" or très peu l'appliquent, moutons de la société encore et tjrs sans jamais trouver son bonheur personnel ( même si conditioné par ce qui nous entoure ). Je ne fais pas une dissert' de philo et lui non plus, et sa pub "cucul" c'est tt simplement un garçon qui à envie de parler et d'aider.

Non aux critiques assassines ! Si il a envie de connaître la complexité du bonheur, il lit un bouquin et voilà. Il faut encourager pour que petite graine devienne un jour jolie fleur...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: le bonheur...
Posté par ptit sucre le 02/02/2007 16:17:28
"( ça doit être le raisonnement d'un 3ème ou d'un seconde si je ne m'abuse )"

Tu sais, il y a des gens qui meme à 40 ans, pensent pas ^^." Un raisonnement " ne se cloisonne pas dans un niveau scolaire, je crois.

"j'adore ton article, et j'approuve pas du tout ces commentaires négatifs. Et pourtant je fais de la philosophie"
Je vois pas en quoi le fait que tu fasses de la philo ait un quelquonque rapport avec ta phrase ^^ .Je fais egalement de la philo (!) et je ne pretends pas avoir LA definition du bonheur, j'ai la mienne, et ça me suffit Mais je pourrais sortir mes cours sur le bonheur, et ? Ca donnerait la "definition" de bonheur ? Le genie de la philo c'est je crois, de donner des elements de réponses, il n'y a jamais La réponse.
"Puis alors apres, il a du potentiel et quand il fera de la philo, ce sera surement un bon !"
Ouais ^^'

Bref, sur l'article en lui même, rejoins Dolittle sur certaines idées.
Vala ^^

Modifié le 02/02/2007 16:18:25

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par je n'aime pas les mâles polis le 02/02/2007 18:00:09
T'es jeune, donc je vais pas te dire que t'as rien dans le crâne.
Je te demande juste de pas croire que t'es un prof de vie, parce que t'es encore gosse et si tu chopes la grosse tête dès maintenant, c'est grave.


Parole d'une ingrate qui râle pask'elle elle peut se connecter que chez sa pote.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par nastasia01 le 02/02/2007 20:18:15
Je le défends parce que vous l'attaquez sur des notions qu'il ne peut pas connaître encore. Critiquer son article pour lui redonner "la" ( qui est la vôtre au final, une définition toute aussi incomplète et non justifié ) alors qu'on ne pourra jamais donner une définition qui soit universelle, du moin pas encore. Il a aussi la sienne et ça lui suffit

C'est justement parce qu'à 40 ans y a des gens qui réflechissent pas, que je met en avant le fait que déjà à 14 il cherche au moins à donner "sa" définition, sachant que l'éducation à un certain programme.

Ce que tu me dit n'a pas de sens puisque je l'ai déjà développé dans mon commentaire précedent, tu me dit que sortir tes cours de philo serait inutile, moi je te dis exactement la même chose ! Et c'est bien ce que je reproche ! Si il a envie d'avoir un cours, il s'achète un bouquin.

Chacun donne son opinion, mais le rabaisser alors que ce qu'il à fait n'est pas mal du tout.. faut être un peu pédago dans la vie. Je ne supporte pas que l'on soit méchant, comme l'avoue lui même dollitle. On peut donner sans avis, sans se moquer.

PS : petit sucre je crois que je t'ai déjà rencontré, je critiquais tes articles parce que... ô surprise ils recrachaient tes cours de philosophie ! Sans réel avis et personnalité, et en moins bien. C'est sûr que là je suis moins indulgente. C'est un comble que tu viennes ici pour faire pareil...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par dolittle le 02/02/2007 23:53:45
nastasia01 : "je fais de la philosophie" tout le monde fait de la philosophie... J'en fais en faculté, ça veut dire pour autant que j'en fais mieux que les autres ?

Il a sa définition du bonheur et ca lui suffit : si seulement ça s'arretait là... L'auteur éspère que SON opinion nous fera grandir, et nous explique en gros qu'il faut profiter. Ce qui me gène ce n'est pas qu'il ait un avis propre à lui (qui peut reprocher ça ?) mais qu'il arrête d'essayer de nous convaincre que les choses sont si simples. Le fait qu'il est 14 ans pour moi justifie cette tendance à l'uniformisation "si les choses m'apparaissent si silmples, elles doivent l'être également pour les autres, et si ce n'est pas le cas, je vias expliquer à tous ces gens ce qu'est le bonheur" : c'est cette attitude que je condamne, car elle est selon moi injustifiée, et quand bien même ce jeune homme s'interesserai à la philosophie alors qu'il n'en a pas encore l'âge, cette caractéristique est on ne peut plus louable je te l'accorde, mais alors qu'il arrete de nous prendre pour des abrutis.

Je n'aime pas les jeunes qui pensent avoir tout compris.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par marysweety le 03/02/2007 09:31:47
donc si j'comprends bien, un "goss de 14 ans" ne peut rien vous apprendre. j'ai l'impression que c'est son age qui vous dérange plus que son article lui même. qui est orgueilleux dans ce cas? vous trouverez surement la reponse.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par ptit sucre le 03/02/2007 12:11:49
Nastasia01 -> Pour ton information, je n'ai écris aucun article.
Je n'ai pas la prétention d'ecrire des articles sur la philosophie.
Et mon pseudo c'est "ptit sucre".

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par zeromantik le 03/02/2007 13:33:14
nastasia01 -> La philosophie comme mode de vie ne démarre pas en terminale. La philosophie comme mode de vie n'est pas un enseignement, ce qu'on nous enseigne c'est la philosophie comme matière scolaire. Les deux sont absolument différentes.
Alors ne les mélange pas s'il te plaît, tu devrais être la première à le crier, puisque "tu fais de la philo". C'est vrai que "faire de la philo", ça explique tout. Avant d'arriver en terminale tu était cruchotte et depuis la terminale tu es aware. Raisonnement logique et implacable.


Pour quelqu'un qui dit aimer la philosophie, c'est la réduire à très peu de choses je trouve.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par linette66 le 03/02/2007 16:15:16
Arretez de nous prendre la tête avec vos hisoires de cours de philo à ressortir ou non : quel rapport ? Ce n'est pas parce que vous avez ait de la philo que vous svez ce qu'est le bonheur,car chacun a sa propre vision du bonheur !
J'ai aimé l'artile je le trouve joli, et agréable.
Comment osez vous vous croire supérieur parce que vous faites de la philo? Seul le vécu nous apporte notre propre définition du bonheur :l faut vivre des gands malheurs pour tenter d'atteindre le bonheur...
Je rajoute que cet article m'a réellement plu, a 14 ans ecrire ca, c'est joli ! bravo !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par zeromantik le 03/02/2007 19:04:38
linette -> "Comment osez vous vous croire supérieur parce que vous faites de la philo?"

Tu ne fais que répéter ce que je viens de dire

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par ptit sucre le 03/02/2007 19:07:36
zeromantik -> Ouais completement.
Et à qui s'adresse ce "vous" ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par ludwing.von le 04/02/2007 11:13:54
Ce garcon a voulu bien faire c'est tout^^ et je suis contente que toi tu trouves le bonheur, parceque moi j'y arrive pas toujours, peut etre à cause de ce que tu as parlé dans ton article, la confiance en soi.
Après c'est sûr que chacun a sa définition du bonheur, mais si il veut nous expliquer la sienne pourquoi pas ? Il a bien précisé que c'était la sienne, et non la définition " générale" qu'on peut trouver dans un bouquin de philo.
Bonheur à tous ! (:
Ah oui par contre le "tout ira bien" j'en suis pas si sûre...Même avec de la bonne volonté on peut échouer, tout ne va pas "tout bien" pour (malheureusement) beaucoup de gens. Mais cela dépend de notre propre définition du bonheur, encore une fois!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par santa11 le 04/02/2007 15:01:17
je suis tout a fait d accord avec toi,ne dit on pas k il faut tenter de vivre kel k soit les situations presentes.tenter de vivre veut dire vivre tout simplement et faire fi de tout autre indeterminisme.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par ushiwa.sasuke le 05/02/2007 15:51:07
ptit sucre --> j'adore comme tu dis ca MDR --> Tu sais, il y a des gens qui meme à 40 ans, pensent pas, j'espère que tu ne seras pas comme ca

Sinon perso je trouve que pour un petit de 14ans il a des idées intéressantes...hors c'est vrai il est jeune et moi je dis qu'en grandissant ces idées vont changer il aura une autre opignon de la vie, du bonheur, mais pour le moment c'est deja bien...

Bonne continuation.

P.S: en Suisse (enfin ou j'étudie) y'a pas de cours de philo...c'est grave docteur ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par ptit sucre le 05/02/2007 19:07:14
ushiwa.sasuke -> !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le bonheur...
Posté par santa11 le 06/02/2007 05:00:37
soyez en sur(du bonheur ou du tout ira bien)ne doutez point un instant sinon moi meme ki suis chretien commencerais a douter du retour de l eternel,car enfin l obesite(en occident) et la famine(dans le tier monde) ne sont elles pas soeurs?elles sont peut etre jalouses l une de l autre,mais koi de plus normale.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 148 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲