FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
163 connectés : 0 membres et 163 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par raxi le 12/02/2007 00:00:00
Nous sommes tous les jours victimes d'une propagande. Certes moins grave que celle d'Hitler durant la seconde guerre mondiale mais une propagande tout de même...
Cette propagande est cachée, et souvent dissimulée : mais elle est bien existante surtout dans certains pays non-démocratiques !
J'essaie de faire le rapport entre la propagande fashiste des Nazis et la propagande exercée aujourd'hui.

Pour commencer la défénition de la "propagande" selon wikipédia : "La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la puissance civile ou martiale ce que la publicité est au secteur privé à cette différence qu'elle ne vise pas à produire un seul acte de portée limitée (acheter le produit X) mais qu'elle cherche à convaincre d'un ensemble d'idées et de valeurs, à mobiliser, parfois à convertir. "


La propagande nazie

Tous les jours, toutes les nuits : le même message, enfin la même idée était répétée ! Oui la même idée, une pensée selon laquelle Hitler serait le sauveur de l'Allemagne. Cette propagande se faisait avec des messages courts mais choc ! Les Allemands étaient idiots d'y croire me direz-vous... Mais non ! Non ! Ils sont comme vous et moi mais seulement : si on vous répète plusieurs fois le même propos, vous finissez par y croire ! De plus, ils n'avaient pas accès à l'information, ils n'avaient qu'une seule information : "Hitler est le meilleur !" : il faut bien y croire ! Parce que sinon, vous faites preuve d'une grande force morale : Oui certains l'ont fait ! Mais beaucoup d'opposants au régime ont été déportés !


La propagande actuellement !

Vous rendez-vous compte ? La propagande existe encore !
Elle est encore plus vicieuse que celle de la seconde guerre mondiale : celle-là est cachée ! Quand les médias font passer des reportages en montrant la violence ! En l'exagérant ! C'est bien pour faire passer un message dans la tête des téléspectateurs (Ah mon dieu ! La violence !).

La publicité pour les nike, adidas, rebook et autre est aussi une forme de propagande... Cette propagande essaie de faire passer un message simple : "Ces baskets, il me les faut, sinon je ne sais pas comment je vais faire !"
C'est comme ça qu'on se retrouve avec une cours de récréé avec juste quelques marques connues ! Les autres marques ne peuvent pas émergées ! Les grandes marques sont totalitaires dans le marché de l'industrie (Un peu comme Hitler, même si la comparaison est grossière).


Les conséquences de cette propagande

De nombreux ménages se sont endettés pour avoir les nouveaux trucs à la mode ! En voyant les pubs, ils se disent qu'il faut absolument avoir cet appareil ! L'endettement augmente de jours en jours en France et dans tous les pays développés.

Une autre conséquence est la transformation de la société ! Avec une bonne utilisation des moyens de propagande, on peut essayer de changer l'avis d'un peuple sur un homme politique ! En ne montrant que de belles images du Président par exemple (comme en Corée du Nord, Algérie, Syrie...) on fait croire à la population que ce président est le meilleur et qu'il faut l'aimer. C'est pour cela que dans certains pays démocratiques ou soi-disant : on se retrouve avec des Présidents élus avec un fort pourcentage dès le premier tour qui est plutôt louche (bien que ça puisse arriver sans propagande). Heureusement qu'en France, ce n'est pas le cas, enfin moins que dans les autres pays.


La propagande en France

La propagande en France n'est pas néfaste : enfin, si vous passez votre temps devant la même chaîne ou bien le même journal, ça peut vous influencer : il faut varier entre les médias et essayer d'avoir des infos de différentes sources. Réfléchir sur tout et à tout !

La propagande en France est existante mais selon les médias, elle ne va pas dans le même sens : elle s'annule donc ! En effet même si sur TF1 : vous ressortez avec comme idée : "La droite c'est bien pour l'insécurité", et que sur certains médias vous font pensez "la gauche c'est très bien pour l'insécurité" : Ça s'annule comme une équation de math. La France est réellement un pays démocratique ou on peut dire tous ce que l'on veut et un pays ou tout le monde peut s'exprimer sans qu'aucune idée ne soit avantagée !

Malheureusement, certains pays n'ont pas encore atteint ce stade !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par spriklin le 12/02/2007 08:07:46
Raxi, c'est très grave ce que tu fais là, ça s'appelle de la diffamation. Tu cites une chaîne qui n'appréciera pas de se voir traitée comme ça. La marque de chaussures non plus d'ailleurs, bref !
D'autant plus que, tu mélanges un peu tout, les médias manipulent oui, et c'est le jeu, si j'ose dire...mais assimiler TF1, chaîne privée, à une chaîne qui sert la propagande c'est la comparer aux pays où tout média est entièrement contrôlé par l'Etat. Tu donnes toi-même UNE définition (discutable) de Wikipédia (ta seule source ?) et tu oses quand même l'extrapôler quelques lignes en-dessous ! T'es vachement gonflé...

On est en pays libre, où s'exerce une exceptionnelle liberté d'expression, et ce, que ce soit de la part des médias comme tu en cites, ou en partant d'un autre angle...de la part de tout un chacun, comme toi. Mais cette liberté a ses limites, et tu es en train d'en dépasser une. A travers une énormité caractérisée par un monstrueux hors sujet doublé de diffamation.
Et comme c'est trompeur, il suffirait que ton texte soit mieux formulé et mieux structuré pour qu'il ressemble...à de la propagande !

Le web devient dangereux, quand les mineurs s'exposent à ce genre de problème, inconscients et irresponsables, mais coupables.
Quand on joue dans la cour des grands, il faut garder à l'esprit que "nul n'est censé ignorer la loi"...

La teneur douteuse et irresponsable de tes propos n'appellent même pas au débat. Tu n'as pas su cadrer ton sujet et tu as tout mélangé...
Au fait, ton dernier paragraphe est tellement simpliste qu'il me dérangerait s'il était écrit par un grand jeune homme, heureusement ce n'est que toi, raxi, 14 ans et toutes ses dents de lait ^^
Et juste pour rebondir là-dessus: "La France est réellement un pays démocratique où l'on peut dire tout ce que l'on veut" --> Non, car "la liberté des uns commence où s'arrête celle des autres"...

Encore une fois: t'es bien jeune et prétentieux, et c'est en faisant des conneries qu'on apprend. Mais ici c'une connerie qui va être lue par des centaines d'internautes. Ne va pas plus loin !
Grandis et entraîne-toi autour d'une table d'abord. D'ailleurs, t'aurais besoin qu'on te remette en place dans la "vraie vie" je crois

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la propagande... quand hitler s'appelle tf1 ou nike
Posté par weird science le 12/02/2007 09:06:22
Spriklin a tout à fait raison.

J'espère sincèrement pour toi qu'aucune personne attachée à ces marques traîne sur ce site, un procès en diffamation est si simple à mettre en oeuvre de nos jours...

PS: Arrête tes articles...

Modifié le 12/02/2007 09:07:59

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par ptit sucre le 12/02/2007 11:09:49
Je suis d'accord avec le post de spriklin; et comparer la propagande d'Hitler à celle de certaines chaines et marques me semble demesuré.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par zeromantik le 12/02/2007 12:03:34
spriklin -> +1000

raxi -> on ne peut pas parler de la propagande nazie et/ou fasciste sans expliquer le pourquoi du comment, toi tu nous régurgites tout ça en 5 lignes, pas très malin
Ensuite dire qu'en voyant une pub à la TV on se dit tout de suite "Il me faut ces baskets sinon ma vie n'a plus aucune sens" c'est bien hyperbolique, moi quand je vois les pubs complètement stupides qui passent à la TV j'ai plutôt pitié des publicitaires, et quand, rarement, une bonne pub passe, c'est le concept que je retiens, pas la marque qui est derrière.
Si toi tu fais influencer par les pubs pourries de chaussures et vêtements de sport (tu vois de quoi je parle) c'est que tu es à un niveau intellectuel bien bas

Et enfin, ton article est tendancieux.
C'est grave.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par krystal le 12/02/2007 12:18:34
Bon un post pas très constructif, juste pour dire que je suis aussi d'accord avec Spriklin qui a tout - très bien - dit...

C'est bien de vouloir faire des articles qui font réagir, mais il faut aussi regarder de loin son article et réfléchir..

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par himura29 le 12/02/2007 13:37:54
pitain, franchir le point godwyn dès le titre, c'est balaise !
m'enfin spriklin a (bien) parlé, circulez, il n'y a plus rien à voir ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la propagande... quand hitler s'appelle tf1 ou nike
Posté par grocake le 12/02/2007 13:53:38
raxi : encore une fois, tu t'es craqué. Comparé la propagande nazie qui tendait à vouloir exterminer un peuple pour une raison de religion (qui s'accentua en parlant de "race" ) avec des messages qui tendent à assouvir une population dans le bien être, c'est quand même assez grâve.

Il ne faut pas non plus dire que les médias ne vont pas tous dans le même sens. A la télévision et à la radio, les messages xénophobes et homophobes sont interdits. On a quand même des règles et on assiste pas à un mélange d'idées. En gros, il y a quand même des bases.
En plus de celà, les médias en général (à part quelques animateurs radio, principalement sur RMC en fait) font du bipartisme et en sont fier (ex: TF1 qui l'a publiquement écrit). Dire que les médias ne vont pas tous dans le même sens, c'est faux. Il reste encore la presse écrite qui affiche des opinions, mais celle ci tend à se perdre, donc.

La véritable propagande qui existe en France, est la propagande du mal, en faisant croire que la population française est en danger permanent, alors que nous n'avons jamais eu autant de policier (à mon avis, il y a quelques siècles, on était beaucoup moins en sécurité qu'aujourd'hui). Mais ça, c'est du à une seule et unique raison: la peur fait vendre.

Modifié le 12/02/2007 13:55:20

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par beauf de france le 12/02/2007 14:11:11
C'est un peu fort de comparer la propagande de certaines grandes marques, à la propagande nazi. C'est un peu lacunaire ton article, mais ta démarche part d'un bon fond tout de même. Quoique il fut un temps la profusion de tes posts ressemblait aussi à de la propagande car tout tes articles avaient une dimension assez populiste. Oui je suis d'accord la propagande est partout présente, nous sommes en proie à l'aggression quotidienne de la propagande commerciale. Nous sommes tout le temps stimulé par des incitations à la consommation qui ont envahit notre vie. La propagande quelque soit sa nature est bien présente dans notre pays, notamment sur l'insécurité.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par raxi le 12/02/2007 23:35:09
C'est juste pour dire que la propagande existe encore, je ne dis pas que c'est la même.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par raxi le 12/02/2007 23:38:37
"Certes moins grave que celle d'Hitler durant la seconde guerre mondiale mais une propagande tout de même... "

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par raxi le 12/02/2007 23:40:17
"La propagande quelque soit sa nature est bien présente dans notre pays, notamment sur l'insécurité."

Voilà, la propagande est outil naturel de l'humain pour faire passer un message rapidement sans se compliquer la vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la propagande... quand hitler s'appelle tf1 ou nike
Posté par spriklin le 13/02/2007 07:12:11
Non, mais raxi essaye de prendre sur toi et accepter que ce que tu as dis là c'est de la m****
Vraiment t'as abusé ! Tu ne décris pas de propagande dans ce texte, tu extrapôles, tu hyperbolises, t'es toi-même à la limite de la propagande !

Tu ne réinventeras pas le mot propagande et comme on l'a vu plus haut, le problème de ton article ne se limite pas à une erreur de vocabulaire !

Modifié le 13/02/2007 07:12:23

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par krystal le 13/02/2007 11:23:46
La course à l'i-Pod est décidément remplie d'embuches.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la propagande... quand hitler s'appelle tf1 ou nike
Posté par spriklin le 13/02/2007 12:52:32
krystal --> ce ne sont pas des embûches, puisque chaque lecture apporte un point. J'ai donc rapporté un point et toi aussi ^^

Le système récompense ceux qui font un titre et un chapô intrigants...
La faille c'est que souvent derrière il y a: rien ou de la merde...

Ce système sera peut-être revu

Modifié le 13/02/2007 12:53:39

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par zeromantik le 13/02/2007 14:19:14
spriklin -> ah? l'article complet sera affiché en page d'accueil et quand on cliquera dessus on tombera sur le titre et le chapô?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par mirr le 13/02/2007 15:03:27
Raxi ... T'y va un peu fort là quand même. Et tu décrédibilises pas mal les gens qui traitent des problèmes médiatiques. Spriklin a bien expliqué le problème, même si je suis pas tout-à-fait d'accord sur certains points (je serais pour, par exemple, une nationalisation de TF1, malgré les problèmes que ça peut apporter du point de vue de l'objectivité des informations, mais j'ai l'impression que le lobby et la logique du profit et de l'expansion des capitaux sont pires ... il faudrait peut-être réfléchir à une autre solution mais c'est difficile, notre système économique étant ce qu'il est).
Il est clair pour moi qu'il y a un problème d'objectivité dans les médias, et je pense que la preuve la plus simple, c'est de regarder l'actionnariat de ceux-ci. Les actionnariats des grands groupes de médias sont mêlés. Un certain nombre d'actionnaires (il me semble que c'est la quasi-totalité mais à vérifier) sont sarkozystes voir sont potes avec Sarko ...
D'autre part le problème c'est que des chaînes comme TF1, France 2, France 3, voir M6, présentent leur information comme étant objective, alors que bien sûr elle ne l'est pas. La seule chaine potentiellement à gauche est Canal + mais ces programmes sont clairement subversifs et orientés "officiellement" (Les Guignols, Groland ...). D'autre part il est effectivement question d'un bipolarisme PS/UMP très présent dans les médias au niveau politique, bien que quelques petits partis puissent y émerger...

Pour les pubs, c'est de l'abrutissement et de l'action sur le subconscient plus qu'autre chose, c'est nuisible, mais c'est pas de la propagande non plus ^^ Enfin une forme peut-être ...

Mais là, raxi ... T'aurais pu te modérer quand même ! Le fascisme est incomparable avec des entreprises même criminelles comme Bouygues ou Total, ou avec les médias, malgré tous les problèmes de manipulation des esprits qu'on peut légitimement voir ... Le titre est choquant pour un article plus que moyen, là, c'est vraiment bof !

J'aime pas trop critiquer pour critiquer, mais fais gaffe à ce que tu dis, vraiment.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par mateo86 le 14/02/2007 18:34:17
Très très bizarre... j'arrive pas à savoir si tu régurgites en déformant ce que quelqu'un d'autre te souffle ou si ça sort tout seul de ta petite tête. La propagande, surtout sous les nazis, est INFINIMENT plus compliquée que ce que tu as pu en dire (toi qui est très intelligent lis donc "LTI Lingua Terti Imperii" par Viktor Klemperer ça te donnera un petit aperçu). Quand à Nike et TF1... No Comment. Quand j'ai vu ton nom s'afficher j'ai cru que tu allais nous ressortir un article diffamatoire sur Sarkozy, ou alors glorifier Ségolène (qui est l'exemple même de celle qui pensait avoir les médias dans sa poche qui à force de les manipuler lui font gros dos, cf. la fameuse apostrophe lors du voyage en Afrique francophone)... Comme quoi tu peux être sur des terrains où l'on ne t'attend pas, et que tu ferais bien d'éviter.

Au final, des paroles creuses (il y a un article ?), pas d'exemple, pas d'inspiration, pas de construction. Vaut mieux que tu t'arrêtes là...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: la propagande... quand hitler s'appelle tf1 ou nike
Posté par raxi le 14/02/2007 20:45:55
"ou si ça sort tout seul de ta petite tête"

Biensur. Je trouve que c'est mon meilleur article !

Ps : Si je ferai la course aux flizs, je n'aurais pas fait un article aussi long...

Modifié le 14/02/2007 20:46:39

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par spriklin le 14/02/2007 21:28:21
raxi, pour le principe, d'abord, c'est "si je faisais" ( on n'est pas dans "La Guerre des boutons" ) et ensuite: ça n'a rien d'un article "long". C'est de taille normale, mais du remplissage, de la bêtise tout au plus donc c'est bien pire qu'un court article. Réfléchis avant de pondre tes articles. Et comme d'habitude tu sais pourquoi je dis ça et tu sais que j'en ai de plus en plus après ta façon de raisonner, alors que dans le fond t'es sûrement loin d'être bête. Apprend des autres et apprends à te COUCHER.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par norbert vincent le 15/02/2007 02:24:02
En effet, la soi-disant information des médias n'est plus que propagande , qui cherche à nous vendre un nain de jardin.
Pour mémoire, quelques "exploits" de ce dernier : mise en garde à vue d'élus qui osaient déranger un de ses déplacements ; discours lepéniste sur l'obligation "d'aimer la France ou de la quitter" ( propos doublement criminels , car provenant d'un ministre de la République ).
[ moi, je l'incite à retourner vers la Hongrie et les "croix fléchées"]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par spriklin le 15/02/2007 06:53:41
norbert vincent --> Ce n'est pas de la propagande. Et ton exemple tient pour tout ce qui t'entoure, tous ceux qui sont à même de contrôler les médias, tous ceux qui en ont besoin, d'ailleurs il n'y a pas qu'un nain de jardin dans la course à l'Elysée, qui manipule ses disciple...

Ton post est STERILE, camarade

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par krystal le 15/02/2007 07:43:54
raxi : Long ne veut pas dire bien ou intelligent.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par echo france le 15/02/2007 09:59:02
L’intoxication cérébrale est partout et sur tout sujet.

Le but est d’asservir les individus en leur faisant croire qu’ils savent tout.
L’intox repose sur une succession d’affirmations dogmatiques qui n’appelle pas à l’effort de la connaissance, ni à la capacité de réflexion. (C’est comme ça et on ne discute pas.)
En réalité, l’ignorance dans laquelle les médias (et l’enseignement) maintient les individus, contraint ces mêmes individus à devenir esclave d’un système qui les asservi toujours davantage.

Les journalistes ont le droit de tout dire. Sauf la vérité !

Conquistador space
http://www.conquistador-space.blogspot.com/

Bernard Monnier

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par spriklin le 15/02/2007 13:03:38
echo france, c'est gentil ton post qui vient comme un cheveux dans la soupe (et que je ne remets pas en cause, à part la façon de le dire). Mais encore une fois: il ne peut pas y avoir un débat constructif sur un point précis ici, puisque cet article de raxi balaye tout un tas de conneries et les intitule en quelque sorte "halte à la propagande".

S'il doit y avoir débat sur la question que tu soulèves (à très juste titre), tu peux en faire un topic
On peux lancer, intelligemment et adroitemebt, un tas de topics sur un tas de sujets bien cernés, ce serait plus constructif que cet article qui n'appelle qu'à des querelles d'ignorants.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par beauf de france le 16/02/2007 20:26:13
Mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'extase d'avoir la trouvaille du siècle, alors qu'on dit depuis le début que nous sommes soumis inconsciemment à la de manipulation et à de la propagande...........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: La propagande... Quand Hitler s'appelle TF1 ou Nike
Posté par box-noffice le 21/02/2007 10:52:30
Mouais... Un peu pathétique ton article, je te conseille de lire "99 Francs" de Frédéric Beigbeder et "No Logo" de Naomi Klein, d'appeler ton F.A.I. pour résillier ton abonnement, puisque le net n'est qu'un outil marketing comme un autre. Ah oui, et, au passage, exile toi à Katmandou, là-bas l'herbe est bonne et il n'y a que des pubs que tu ne comprendras pas...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143