Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Les Thibault
Posté par laura79 le 20/08/2004 07:54:58
Téléfilm magnifique diffusé sur France 2 avec Jean Yanne, Malik Zidi, Jean-Pierre Lorit, Julie Delarme...

Cette adaptation du livre de Roger Martin du Gard par le réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe a été diffusée sur France 2 en quatre parties, les 27 et 28 Octobre ainsi que les 3 et 4 Novembre.
C'est l'histoire d'une famille, les Thibaut, avec un père, fervent catholique, qui donne une éducation très stricte. Il a deux fils, Antoine et Jacques. Antoine est médecin tandis que Jacques qui devient adulte dans le deuxième épisode est écrivain et journaliste : c'est un socialiste pacifiste. Face à cette famille, il y a la famille Fontanin : avec une mère amoureuse de son mari, ce dernier étant toujours parti avec ses maîtresses; deux enfants, Jenny et Daniel, un ami d'enfance de Jacques.



Le premier épisode

On y voit Jacques enfant, presque adolescent qui fait beaucoup de bêtises; ces dernières vont l'amener à Crouy; une pension religieuse où l'envoit son père. Son père, qui a toujours eu une préférence pour son fils Antoine, car à la naissance de Jacques, sa femme est morte, il en veut à son fils cadet. Enfin, Antoine, qui fait ses études de médecines, découvre que son frère est maltraité dans cette pension, il le ramène chez lui. Ils vont vivre tous les deux dans le même appartement.


Le deuxième épisode
Jacques n'est plus un enfant, il est devenu adulte, il a entamé des études pour faire honneur à la famille, mais son rêve à lui, c'est d'écrire. Il est amoureux de Jenny, la soeur de Daniel, mais cette dernière ne veut pas de lui. Pendant ce temps, Antoine vit des jours heureux avec Rachel, une femme rencontrée lors d'une opération médicale. Mais les deux amants vont être séparés : Rachel lui annonce qu'elle retourne avec son ex car celui-ci peut l'emmener vivre en Afrique alors que le métier d'Antoine ne lui permet pas de quitter Paris. Enfin, le père de la famille, Oscar Thibaut tombe malade, alors que Jacques lui annonce qu'il arrête ses études pour écrire. Ce dernier va partir.


Le troisième épisode

Jacques est maintenant parti depuis trois ans sans donner aucune nouvelles à sa famille. Antoine, après un amour deçu, se lance à corps perdu dans son métier. Le père va de plus en plus mal, il va mourir, le sait mais son fils ne veut pas lui avouer. après quelques recherches, Antoine apprend que son frère vit à Lausanne; il s'y rend et persuade Jacques de rentrer, celui-ci accepte à cause de la maladie de son père mais aussi car il est devenu journaliste et doit donc aller écrire un article à Paris. Le père meurt, après avoir beaucoup souffert. Jacques fait des allers retours entre Lausanne et Paris.


Le quatrième épisode

Nous sommes en 1914, à l'aube de la guerre. Jacques est de retour à Paris, il va se rendre chez Jenny, la jeune femme dont il est amoureux depuis longtemps et la jeune femme va aussi tomber amoureuse de lui. Pendant ce temps là, la guerre se prépare, et de nombreux peuples se révoltent pour qu'elle n'ait pas lieu. Jacques travaille à "L'Humanité" avec Jean Jaurès, ce dernier se fait assassiner. Jacques et Jenny décide de partir pour Lausanne, mais la jeune femme, retenue par sa mère, ne peut se rendre à la gare. Jacques part tout seul. Quelques jours plus tard, Jenny le rejoint, elle veut lui annonçer qu'elle attend un enfant mais n'y arrive pas puis elle repart. Jacques va mourir en avion, alors qu'il lançait des tracts sur les tranchées, puis quatre ans plus tard, alors que la guerre est finie, Antoine, malade, va connaître son neveu, le fils de son frère et de Jenny. Il se suicide, puisqu'il se sait condamné.

Une adaptation pour la télé magnifique, admirablement réalisée. Ce téléfilm est très émouvant; des acteurs qui jouent très bien leurs rôles. Des rôles difficiles, une histoire à l'époque de la première guerre mondiale. Jean Yanne (Oscar Thibaut dans le téléfilm), qui pour son dernier rôle est époustouflant. Malik Zidi et Jean-Pierre Lorit sont également géniaux !
Bref, si vous n'avez pas vu ce téléfilm, ni lu les livres, il faut absolument le faire ! Le téléfilm devrait sortir d'ici peu de temps en DVD et cassettes-vidéos.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Thibault
Posté par romiz le 20/08/2004 07:54:58
Salut ! Très bon article sur le téléfilm. J'avais écris un article sur la fresque romanesque dont est issue ce téléfilm. : http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=9960

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Les Thibault
Posté par bip le 20/08/2004 07:54:58
c bip, tu c celle ki dit ke ton article sur le quotidien d'ados déjantées, en bin, cet artcile est SUPER !!! C super bien !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 151 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲