Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Le lycée
Posté par laura79 le 20/08/2004 07:54:59
Qu'est ce que ça fait pour une "petite" troisième de rentrer en seconde ?

Je suis rentrée au lycée cette année, dans à la lycée à la fois général - technologique et professionel. Je suis en seconde générale avec option Sciences Economiques et Sociales et Espagnol. L'année dernière, au collège, tout le monde, notamment les personnes qui avaient des cousins, des frères et soeurs, disaient et assuraient que le lycée c'était génial, que c'était totalement différent par rapport au collège.
C'est vrai qu'il y a des choses différentes, le fait d'être beaucoup plus autonome, dans les sorties, dans son travail personnel, dans les notes... Et ça c'est vrai que c'est génial par rapport au collège où on était toujours surveillé (du moins dans mon collège à moi) par les pions, le principal... On ne pouvait pas sortir à midi, et même à la fin de l'année, lorsqu'il y avait les grèves on ne pouvait pas, (lorsque, biensûr !, on n'avait plus d'heures de cours) partir sans l'autorisation des parents avec un mot !!! Bref, nimporte quoi !!!
Donc, c'est vrai que quand on rentre au lycée, ça nous change beaucoup puisque on est complètement libre de nos sorties, de notre travail...
Il y a aussi le fait qu'il y a des matières que l'on n'a plus (musique...), et on a quand même choisi nos options selon nos goûts personnels, ce qui va certainement davantage nous motiver, puisque l'on a été accepté (enfin pas tout le monde malheureusement) dans la section choisie.


Mais, il y a une chose pour laquelle j'étais contente de rentrer au lycée et de quitter la collège : tout le monde affirmait qu'au lycée personne ne te regarde, parsonne ne te juge selon ton physique, tes vêtements, ta coiffure... Bref, génial ! Un vrai changement par rapport au collège !
Le fait est que dans la réalité, je ne trouve pas que ça soit réelement justifié (encore une fois, je parle pour mon lycée, mais je pense que ça doit être presque partout pareil), quand tu passes au milieu de la cour, dans le couloir... Tous les autres élèves (ou presque) te regardent ! C'est dommage, moi qui pensait que le lycée allait me changer, je me suis trompée, du moins sur ce point là ! Mais c'est vrai que j'oserais plus m'habiller d'une certaine façon, mettre certains habits que je n'osais pas mettre au collège parce que tout le monde a un style différent, donc ça ne choquera pas, il y aura sûrement des critiques mais beaucoup moins qu'avant !

En résumé, à part le regard des autres qui auraient du changer et qui n'a pas changé, je suis très contente d'être au lycée, on se dit que l'on n'a plus que 3 ans et qu'après, on pourra choisir exactement les études qu'on veut. On est libre, on n'a pas énormément de cours (en seconde au moins, après je ne sais pas !), et voilà. Bref, je préfère tout de même le lycée au collège !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par princessnator le 20/08/2004 07:54:59
HEIN?! pas bcp de cours en 2de????????????? j'avais
entre 32 et 35 heures!!!! C'EST PO JUSTE, BOUHOUHOU!!!
Bref, serieux, la 2de a ete un cauchemar absolu pour moi, ca a un peu change en 1ere et totalement en Terminale...ENFIN, PUT***!!!
cette annee je suis a l'universite, et la on peut dire que le changement est radical, encore plus quand on prend en consideration le fait que je suis a l'etranger....!!!

"pas besoin de grill, l'enfer c'est les autres"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par mylènefarmer-californiainusa le 20/08/2004 07:54:59
Bein moi, au collège j'vais le droit de quiter quand j'avais un prof absent sans l'autorisation de mes parents ! Parceque en fait, il y avait un système de pastille, pastille verte, peut quitter quand il y a prof absent, orange: prof absent faut autorisation des parents et rouge: pas le droit. Et ça c'est nous qui choisissont (enfin pour certains c'est les parents ...) Sinon bein moi au lycée y'a personne qui regarde de la tête au pied !!! Ca doit dépendre des lycées à mon avis ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par alal le 20/08/2004 07:54:59
je suis tout a fait d'accord avec ton article, je suis rentrée au lycée cette année et je dirai exactement la même chose ! mais vraiment exactement ! et c'est clair qu'on a pa bcp d'heure de cours ! en 3e, tout les jours je finissait à 17h et cette année a part le jeudi où je finis à 18h les autres jours je finis 2 fois à 15h et une fois à 16h. trop cool quoi !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par alal le 20/08/2004 07:54:59
sans oublier l'avantage de la 2de......on a 3moi de vacances l'été!!!!!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par sandydu73 le 20/08/2004 07:55:00
salut
je voulai dire ke sur le regard d otre tu a raison et en meme temps tu a tord
ds ma région il y a plusieur lycé et il y a un lycé ou c vrai kil fo kan meme faire atention a laparence mais il y a un lycé il y a d gotik, d punk, meme d gens avec d cilte, costard..... il y a de tt et personne juge laparence!!! on apren a les connaitre et je trouve sa vraimen cool car laparence physik ne fai pas tt!!!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par fan de piper le 20/08/2004 07:55:00
je suis tout a fait d'accord avec ton article et les commentaires qui ont été fait.
je suis moi aussi rentrée en seconde cette année, et ca na rien a voir avec le collège, du moin le mien.
je suis d'accord a propos du regard des autres : ok on continue de te regarder mais il y en a pleins qui sont différent donc c pas pareil. au collège, il y avait les racailles qui se foutait de toi et qui meme venait te voir pour te dire que tt mal fringué. als ke en seconde déja, du moin dans mon lycée, il n'y a plus de racailles !
et puis bcp plus de liberté ! dans mon collège on avait pas le droit de se balader dans les couloirs, ct soit en permanence ou en cours ! on pouvait pas sortir entre deux heures de cours. als ke la, on sort vraiment kan on veut.
et bien sur un endroit mythique dans mon lycée : la caféteria. au collèg, il n'y avait pas de lieu comme ca, pour se retrouver, boire ou manger ( ya des distributeurs ) avec des tables, des bancs, des baby foot ! enfin c l'idéal !
et mon lycée est placé en plein coeur d'une ville, contrairement a mon collège qui était a coté du cimetiere et de maisons. la il y a les boutiques et un skate park. on ne peut pas s'ennuyer.
pour résumer c vraiment une super année !! ( mon commentaire on dirait carrément un article !! lol )

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par douchka le 20/08/2004 07:55:00
c'est sympa de parler de ca , moi j'suis en 3e et je peux dire que j'm po qd on parles ds mon dos,surtt sur ma facon de m'habiller ...je change tt le temps et les autres se foutent carrément de ma geule !Au lycée j'ai peur que ce soit pareil apres avoir lu cet article certaines de mes apréhentions sont fini ,vraiment mercisinon moi j'ai 35heures de cours tt les semaines et mes profs sont tjs là , mon college est pourri et je suis saturée au niveau des cours Vivement le Lycée!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par appelez-moi-jadka le 20/08/2004 07:55:00
je suis d'accord mais tu aurais eu + de choses à dire que ça aurait pas été mal
et au niveau de la liberté, c vrai, mais plus pr ns depuis cette année car le principal a changé et celui-la se prend pr un petit tyran, et ns traie comme des 6 eme.....

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par loly le 20/08/2004 07:55:00
--->jadka... i sapel pa chartier ton principal par hasar????

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par serial-glandeur le 20/08/2004 07:55:00
Sur la page d'acceuil, je vois un article ayant pour sujet "le lycée". Forcément on se dit : tiens ca va etre un article pertinant qui discute l'ambiance du lycée d'un point de vue objectif et pertinent ou alors d'un point de vue ironique.
MAIS C QUOI ... CA?!?
C vrai que je critique trop et que même ceux qui n'ont strictement rien a dire ont le droit de s'exprimer mais faire un article qui dit "voila je suis passé en 2nde c le lycée" et qui nous étale sur deux pages comment "le lycée ouah c magnifique" je trouve que c assez ... STUPIDE!!
Si il y a quelquechose que tu dois pas oublier a propos cest que les lycéens ne sont pas une race d'extraterrestres à la mode qui descendent de mars, tout comme toi les lycéens sont passés par le collège avant darriver au lycée.
Tu t'étonnes que le regard des autres n'aie pas changé? C clair que tu vois pas plus loin qule bout de ton nez, car c le même genre de personnes qui te critiquaient au collège que tu retrouve au lycée puisqu'eux mêmes avant d'arriver au lycée étaient au collège!
Donc par pitié arrete avec tes "collégiens" et tes "lycéens"... J'y crois pas, faut vraiment avoir envie d'écrire un article pour sortir un truc de deux pages qui parle de RIEN.
(et c pas la peine de vous enerver sur mon manque de tolérance jessaye juste de conserver un sens des valeurs : un article ca doit avoir un sujet et un contenu un tantinet pertinent ou du moins interessant!!! Jdevrais me mettre a écrire des articles du style : "jai decouvert en me brossant les dents que le dentifrice mousse au contact de la salive" et je vais vous saouler avec ca vous verrez un peu)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par skizut le 20/08/2004 07:55:00
Arrêtez tout le monde fait au moins un minimum gaffe a son physique....Sauf moi...Quelqu'un peut m'expliquer pk je ne vois pas l'intérer de me coiffer le matin, de me mettre du mascara ou bein de choisir des fringues propres????(OK ils sont pas dégueus mes fringues non plus mais...Sont pas propres non plus...)
Bon tout ça pour dire(car je l'avoue ca a pas bocoup rapport la...)euh...Bah...Chai pas...Ca sera touours comme ça:y'aura tjs des gens pour juger les autres c'st partout comme ca on vit dans une société comme ça...Désolé de vous ouvrir les yeux....Et c'est pas au lycée que ca va changer bien qu'il y est + de liberté...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par lysou38 le 20/08/2004 07:55:00
bon article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par californialboon le 20/08/2004 07:55:00
le lycée c'est comme le collège sauf qu'on fait style ouais genre en fait c pas pareil han ptit collegiens dmerde.....alors qu'en fait c pareil. Nan la vraie différence c la fac, ca c cool.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par chamel le 20/08/2004 07:55:00
Ouais cool...
Enfin bon bof koi, var moi aussi je suis rentrée au lycée cette année mais c'est franchement pas comme ça car au contraire dans mon lycée ils ont tous là a te critiquer c'est encore + hypocrites qu'au collége.....bref c a te degouter de venir au lycée car ils ne font que ça : juger !!!!!
Les seuls trucs dont tout le monde parle, c'est des trucs du genre : ouais tu vois c'te meuf bin elle a couché avec bidule, et celle la c une suceuse.....ou encore t'as vu son style a celui la....y devrait peutetre ouvrir les yeux......
bref moi c ca et ca pete les couilles donc le bahut c pas forcément top......

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par mc gee le 20/08/2004 07:55:00
je suis tout fait d'accord avec alboon sur la fac (il profite d'ailleurs bien des avantages de la fac), en effet, personnellement je suis a la fac de lettres avec des secteurs artistiques comme théatre, musique, danse ou cinéma et la c'est vraiment génial. Les étudiants ne se prennent pas la tête avec lse conneries de vetements ou de coiffure. Tu peux absolument tout te permettre sans que les autres te critiquent, ils trouvent ce plutot cool même.

Le lycée est en fait un collége qui fait semblant de ne pas en être un. Ce n'est que l'illusion de l'autonomie et de la liberté, on reste dans la même prison sauf que les barreaux sauf qu'ils ont l'air moins sérré.

Pour renforcé l'argument d'alboon, le lycée n'est qu'un passage pour allé s'éclater a la fac.

patience, encore trois ans et c'est l'éclate totale

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par ynnaf le 20/08/2004 07:55:00
Slt!!
moi G bcp d'h de cours comparé o collège!!! et oui G 35 h et je finis le lundi, jeudi, vendredi à 17h30 puis le mardi à 16h30 et enfin le mercredi à 12h
ben C bcp tp!! puis ds mon bahut on é pas si libre que ça! par ex, on é obliG d'aller en perm entre les cours si on a D vides! ça fé chier! et en + le pion y sak! si tu te fais virer de perm tu dois aller voir direct le principal puis t'as D h de col alors si C ça la liberT ! ensuite le midi on a just le droit de traverC la route pr aller à la cantin' et en revenir!! moi je dis heureusement qu'il y a le foyer!
nan mé franchement moi o6 je croyais que ça aller ê vachmant + libre mé en tt K ou je ss ça l'é pas! par contre pr les regard D otres ben ça se ressent pas bcp à mon lucée je trouv, enfin y a pl1 de styl différents, y en a k'on M moin d'otres + mé ce que j'M moins ben je leurs dis y rien et en + C fonD je me documente sur les styl pr pas avoir d'appriori mé ocun style ne mérite qu'on s'en moque!
bisous
à
tous
fanny

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par totony007 le 20/08/2004 07:55:00
jsuis dacord avec NMK ta vraiment envie de ramasser des fliz ma pauvre mais serieux je dis sa a tout le monde:reflechissez avant d'ecrire un article sinon arretez de polluez le sitre avec d trucs qui servent a rien

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par lucy madden le 20/08/2004 07:55:00
Vous êtes complètement parano ! Attendez j'habite en banlieue parisienne.. banlieue dites "chaude " Wi je parle du 93 ! Eh ba c'est pas du tout comme ça ! Les collégiens et les lycéens ne nous regarde pas "différemment" ou du moins ils n'ont pas le fixés sur nous quand on traverse la cour ou les couloirs ! Ils ont autre chose à foutre ! Et pis qu'est ce que t'en a à foutre qu'il te regarde ?!
J'entends partout que le "neuf trois" c'est plein de délinquants et tout, mais c'est pas nous qui nous plaignions !
Vous êtes des petites natures ? On vous regarde et alors ? On a le droit !
Ils vous défigurent et alors ? Faut marcher la tête haute ! Le regard des autres ne comptent pas, tu les connais même pas ! Ca se trouve c'est des pauvres abrutis !
Moi je pense que c'est surtout de la parano.. mais bon, je suis pas encore au lycée.. Rendez-vous dans 5 mois !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Le lycée
Posté par spacymarion le 20/08/2004 07:55:00
Le Lycée est pour moi une belle leçon de vie !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 99 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲