Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'homme et la religion
Posté par the lord of the big hell le 26/02/2007 00:00:00
Tout d'abord définir la religion, qu'est ce que la religion ? Culte que l'on rend à la divinité. Doctrine, pratiques constituant le rapport entre l'homme avec la divinité. Foi, piété, croyance.
Beaucoup de gens prétendent que ces gens (les croyants) vouent un culte à leur seigneur et se considèrent comme des esclaves devant lui, c'est vrai... En partie, car tout le monde n'est pas comme ça. Il y a les croyants qui n'aiment ni Dieu ni ses prophètes. Ils respectent Dieu simplement. Comme quoi, dans notre époque, même si on n'aime pas quelqu'un, on le respecte.
Je suis moi-même croyant, ce qui me facilite l'écriture de cet article. J'avoue ne pas être voué à Dieu, je l'avoue oui. Pourquoi ? Parce que je suis un être humain qui possède un caractère humain qui bien entendu de croire que les êtres humains sont les créatures les mieux faites de l'univers à cause de leur intelligence. Quand est ce que je me souviens de Dieu ? Difficile à dire, rarement, seulement quand j'ai peur ou que j'ai besoin d'une aide, preuve d'hypocrisie.
En y réfléchissant bien, la raison ultime de la croyance c'est l'orgueil. L'homme par orgueils ne veut pas croire qu'il sera totalement fini le jour de sa mort, il comptera donc sur une nouvelle vie après la mort dans une autre dimension, dans autre monde, un monde meilleur comme il dit.
Et en faites l'homme n'a de foi que pour se satisfaire lui-même. Que pour remplir ses yeux d'espoirs et donner un sens providentiel à sa vie.
Que savons au fait de Dieu ?
A part le fait qu'il soit le roi suprême de l'univers, la divinité, celui qui pourrait tout faire en un milliardième de seconde, nous ne savons rien. Ce qui fait le charme de la question. On ne sait même pas à quoi il ressemble et d'après les hommes religieux, on n'a pas assez d'imagination pour ça. Dieu représente ce que l'homme voudrait être dans ces rêves le plus fou. Chef de tout et ayant le pouvoir de contrôler les autres.
Croyants stupides...
Beaucoup de gens se prétendent pratiquants de la religion, ils jeunent, ils prient, ils font l'aumône et tout le tralala qui va avec mais ils n'en ratent pas une pour maudire Dieu à chaque fois qu'ils sont fâché ou font semblant.
Dieu est-il toujours le même dans les 3 grandes religions ? Littéralement oui. Jéhovah pour les juifs. Dieu pour les chrétiens. Allah pour les musulmans. C'est au fait le même terme, il a tout simplement été traduit. J'ai longtemps vu dans les émissions de têlé, les présentateurs parler de Jehovah et de Allah comme si il n'était pas Dieu. Dieu hébreu donne Jehovah et Dieu en arabe donne Allah. C'est pas un nom attribué par le peuple croyant. Dieu est le même dans les 3 grandes religions.
Depuis plus de 2 mois, j'ai renoncé a être musulman. Pour la simple raison que l'islam n'est pas une religion mais un tier de religion. Etant donné que les 3 grandes religions ont e même Dieu. Il faut que ces 3 religions forment une seule et unique religion qui se lmimite à une seule règle : Croire en Dieu.
Toutes les autres conne***s sont a jeter.
Les athés vivent tranquille, pourtant ils ne croyent pas au moindre Dieu...
La religion n'est pas une chose avec quoi l'être humain nait. C'est une chose qui s'incruste dans l'esprit pendant l'enfance où se déroule la majeure partie de l'éducation. Si on vit dans la croyance, elle nous suit jusqu'à la mort parce que la religion c'est pire qu'une drogue. En étant persuadé que Dieu est tout puissant, on a peur de lui (même pour ceux qui prentendent l'aimer, on a peur de quelqu'un malgré qu'on l'aime) et cette peur qui varie d'intensité d'une personne à l'autre nait un dévouement qui peut aller jusqu'à l'exagèration que je vais expliquer quelques lignes plus bas. Les athés ayant une éducation diffèrente, c'est à dire en grandissant dans un environnement athée, la religion ne s'imprime pas dans leur cerveau et plutard quand ils voien, t ceux qui pratiquent la religion, ça les fait rire ^^ et oui.
Qu'est ce que l'exagèration dans la religion ? Connu sous le nom de fanatisme, cette réaction est due à une adoration divisé entre Dieu et soi même ce qui crée une certaine confusion qui laisse la personne fanatique croire que Dieu l'adore. Il se trompe lourdement car il modifie les règles de sa religion à sa guise et fini par faire du mal aux autres en violant, tuant et torturant.
Contrairement aux 3 grandes religions qui vénérent un unique Dieu, il existe les religions polythéistes qui admettent l'existence de plusieurs Dieux à la fois et que chaque de ces Dieux s'occupe de quelques chose de précise (le vent, l'eau, le feu... Etc) et qu'un grand Dieu commande ces mini-dieux. Personnelement je trouve ça stupide car supposons qu'il existe un conflit entre 2 de ces dieux. IL y aura alors une guerre dont l'humanité souffrira affreusement. Ce qui n'est jamais arrivé : P

Modifié le 26/02/2007 17:23:54

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par raxi le 26/02/2007 01:04:14
J'ai trouvé ton article plutôt bien dévellopé bien que je ne pense pas comme toi.

Mais hic ! "Dieu est-il toujours le même dans les 3 grandes religions ? Littéralement oui. Jéhovah pour les juifs."

Jéhovah n'est pas le dieu des juifs... Ro lah lah.

Les juifs appellent leur dieu "Elohim" qui veut simplement dire "Dieu" en hébreu. Voilà.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par jmlesmetisses le 26/02/2007 09:02:13
trés bon article!!! en tous cas quel bonheur d'être athée...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par windowman le 26/02/2007 10:56:26
J'aime l'idée que tu mettes en évidence la superposition des trois grandes religions monothéistes.

En revanche, pour le polythéisme, fais attention car elles participent souvent d'un principe d'imbrication naturelle : ce n'est que rarement une hiérarchie humanisée : c'est souvent un tout-divin subdivisé en images multiples.

(cf. mon article sur la religion pour plus de précision sur mon raisonnement à ce sujet, qui ne te rejoins pas vraiment sur nombre d'autres points !).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par beauf de france le 26/02/2007 19:07:05
Ouais assez bon article. Mais bon je suis athée et je le resterai et je combatterai toujours l'obscurantisme religieu qui a trop fait souffrir le monde, je ne m'étalerai pas plus sur le sujet.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par zeromantik le 26/02/2007 19:19:22
Pas confondre croyance dynamique et croyance comportementale. Dire que tous les croyants sont stupide c'est assez...

Cependant l'article est globalement correct, voire bien développé.

Le problème de la religion aujourd'hui, c'est qu'on la condamne à être représentée par les trois grands monothéismes. Ne pas oublier le polythéisme bouddhique, le panthéisme animiste, et autres.
Tu aurais éventuellement pu développer le concept du Dieu dans le Grèce Antique, mais je pense que c'est trop vaste pour entrer dans un article qui fait de son mieux pour cerner le sujet tout en restant relativement objectif.

En voilà un article intéressant!
Bravo

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'homme et la religion
Posté par zeromantik le 26/02/2007 19:23:10
beauf de france -> L'obscurantisme n'est pas religieux, il est clérical.

Ca aussi, c'est commun: confondre religion et mimétisme.
La religion c'est le rapport de l'homme au sacré, ça ne passe pas obligatoirement par l'adoration de Jésus-Christ, la messe du dimanche et les 5 prières tournées vers la Mecque.
Mollo-mollo, ne nous emballons pas.
Tu combats l'obscurantisme mimétique, c'est-à-dire les immondes personnes (parfois haut placées, pour ne citer que le Vatican) qui promettent aux pauvres âmes qu'un meilleur monde les attend là-haut s'ils se fient à Dieu aveuglément et supidement, et autres vacheries.
Ceci n'est pas l'obscurantisme religieux. C'est de l'obscurantisme mimétique, dont l'objet du chantage est la religion. Nuance.

Modifié le 26/02/2007 19:23:42

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par banzaii le 26/02/2007 19:46:35
Bien sûr, les témoins de Jéhovah utilisent la Torah.



Yahvé.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par zeromantik le 26/02/2007 19:58:05
banzaii -> Yahvé c'est pareil que Jéhovah, mais tout ceci est différent des Témoins de Jéhovah, qui sont une secte.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'homme et la religion
Posté par banzaii le 26/02/2007 23:00:26
zeromantik > Jéhovah est le nom convenu (convention donc) pour la secte, et a été jugé "utilisé hors de son diapason" désormais pour la religion juive.

Modifié le 27/02/2007 01:26:51

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par zeromantik le 27/02/2007 17:18:55
banzaii -> Qué connerie de devoir bannir l'utilisation d'un terme à cause de clampins qui prêchent l'apocalypse...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par raxi le 27/02/2007 18:44:10
Essayons de ne pas confondre... et s'ils arrivent à s'entendre pour donner un nom différent tant mieux.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par beauf de france le 27/02/2007 18:50:57
Zéromantik--------->>>>>>> Pour moi c'est la même chose c'est le clergé qui institut l'obscurantisme donc ça revient au même. Moi je ne fais pas de détails, je fais abstraction du religieux dans ma vie privé quel qu'il soit mais je le combat avec fermeté. Pour moi ma conception de la religion c'est un dérive sectaire qui s'est accrue à l'échelle mondiale. Je vais peut être en choquer plus d'un mais comment cela se fait-il que l'on puisse encore en Dieu de nos jours? Se priver de certaines choses car on suit une religion? Pour moi ça bafoue les fondements même de la dignité humaine. Qu'est-ce qui est sacré de nos jours? On a sacralisé des fantasmes, des hommes et surtout la connerie. Je ne combats pas l'obscurantisme mimétique mais le fascisme et la religion c'est du fascisme lorsque l'Homme l'applique. Il faut savoir évolué je ne crois pas au progressisme religieux, je combats pour la fin des religions. C'est un outil d'asservissement et non d'émancipation et de transcendance comme on nous le rabâche.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par zeromantik le 27/02/2007 20:46:59
beauf -> Je pense que c'est assez malsain de mélanger clergé et religion, m'enfin, j'ai déjà parlé de ça sur mon topic sur la religion et je m'en suis pris plein la gueule.

La religion n'est pas un outil d'asservissement, elle n'en est que le moyen détourné.

Ce que tu fais (associer religion et tous les trucs mafieux que l'homme a instauré derrière), j'appelle ça de l'intolérance. Dire: "comment peut-on encore croire en Dieu de nos jours?" c'est strictement intolérant, ça veut dire: "je n'y crois pas, donc personne ne doit y croire". Belle mentalité.

Tu combats le fascisme? Bats-toi contre le traffic qui se dissimule derrière le clergé, le Vatican et autres connards. Ne crache pas sur la religion, cela me paraît démesuré et injustifié.
(Et ne réagis pas sur ce "injustifié" en me parlant de l'obscurantisme, je répète: la religion n'est pas mauvaise. C'est la manipulation qui est derrière qui est mauvaise.)

C'est comme de dire que la technique est mauvaise en soi; non, ce qui est mauvais c'est l'utilisation qu'on fait de la technique. La différence est notable et devrait être, pour ceux qui savent y réfléchir posément, salutaire pour la technique comme pour la religion.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par beauf de france le 27/02/2007 21:06:39
Ouais mais pourquoi croire à quelque chose de supérieur à nous, une entité qui nous aurait crée. J'entends des trucs parfois, Oh bênissons Dieu pour ce repas. C'est Dieu ou le travail qui apporte à manger? Sans clergé pour moi la religion n'a plus lieu d'être, car il n'y aurai personne pour prêcher des conneries. J'ai pas de leçon à recevoir sur ça, je sais qui sont mes véritables enemis. Et alors ce n'est pas subir l'intolérance que de devoir se censurer sur la religion sous prétexte d'être tué? Je ne stygmatise aucun monothéiste pour toutes les mauvaises langues. Moi je suis comme ça parce que la religion je dois la subir sous différentes formes au quotidien. L'autre jour devant ma fac il y avait les évangélistes qui distribuaient des bibles gratuites.......... Pareil parfois à la sortie des métros. C'est l'éternelle nature humaine qui a vicié les religions. Pour la technique c'est une autre question.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'homme et la religion
Posté par zeromantik le 28/02/2007 07:03:20
beauf -> "Moi je suis comme ça parce que la religion je dois la subir sous différentes formes au quotidien."
---> Ce n'est pas la religion que tu subis, c'est le traffic qui est derrière! Les évangélistes qui distribuaient des Bibles, c'est strictement clérical.

Il ne faut pas confondre!
Tu ta bats pour quelque chose qui va à l'inverse de ton but!

Et je continue de dire que c'est aberrant de voir, de nos jours, des gens qui disent: "je crois pas en Dieu, donc personne ne doit y croire". C'est de l'autoritarisme, voire de la tyrannie. Tu vois où ça mène.


La technique n'était qu'un exemple pour illustrer mes dires.

Modifié le 28/02/2007 07:04:08

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par echo france le 28/02/2007 08:48:59
L’hypocrisie religieuse
http://www.echofrance120.blogspot.com/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par beauf de france le 28/02/2007 10:04:02
C'est bien quand même une forme d'expression religieuse, de la propagande en gros donc je le subis car rien que de les voir je suis blasé, pire encore quand ils m'interpellent.......... Ouais je connaîs ce genre de propose dire que je suis intolérant, je n'y crois c'est mon choix, les gens qui y croient c'est bien pour eux mais pour moi ils n'existent pas. Si c'était de l'autoritarisme j'aurai les moyens de le confirmer par la force, or même si j'en avais les moyens je ne le ferai, je dis simplement ce que je pense. Pas besoin de faire des détours pour me désigner en tant que faisant partie des intolérants qui ne croient pas en Dieu. Moi pour un athée je suis tolérant c'est les croyants qui sont intolérants pour me tolérer car mes propos les gênent. La religion on en crévera si ça continue.........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par myrabelle le 28/02/2007 10:42:14
J'ai de la famille dans plusieurs religions et de chaque côté ils m'ont faite des crasses, et de plus ils sont incapables de s'accepter les uns les autres, du fait qu'ils sont de religions différentes,... Je ne suis pas une sainte loin s'en faut mais j'essaie d'être sympa avec tous, d'où qu'ils viennent...
Aussi moi ai-je pris mon parti de ne pas avoir de religion si c'est pour rejeter les autres qui sont différents. Et surtout parce que je crois en quelque chose de plus grand que cela, je crois en toutes les possibilités de l'être humain, qui est capable de tout : du pire et du meilleur et de toutes les nuances qui sont entre les deux...
Myrabelle (http://myrabelle.chez-alice.fr)

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par zeromantik le 28/02/2007 12:42:19
beauf -> Je n'ai rien contre ton athéisme, mais contre le fait que tu voudrais que tout le monde le soie.

Et oui, c'est de l'autoritarisme.
Je te donne un exemple. Tu dis: "je crois pas en Dieu, donc personne ne doit y croire".
Mettons une seconde qu'un croyant dise ceci: "Je crois en Dieu donc tout le monde doit y croire".
Les yeux te sortiraient de la tête, n'est-ce pas?
Eh bien, moi c'est pareil, sauf que je ne crois pas en Dieu, ce qui ne m'empêche pas de te traiter d'intolérant (non en rapport à ton athéisme)

D'ailleurs, qu'ont donc tous les athées, que dès qu'on les traite de quoi que ce soit, ils se réfugient derrière leur athéisme?
Bordel, argumentez au lieu de dire "tu m'attaques parce que je suis athée!"

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par iron man le 28/02/2007 13:42:37
Très bon article (surtout de la part d'un croyant ^^). Cependant, quand tu parles du polythéisme : les conflits entre dieux qui devraient avoir un impact sur les humains mais qui n'en ont pas... et les catastrophes naturelles (tempêtes, ouragans, raz-de-marée, tremblements de terre, etc), ne pourrait-ce pas être la conséquence de ces conflits (simple hypothèse) ?

À mon avis, l'institution religieuse est une énorme connerie. Ne voyez pas ça comme de l'intolérence, loin de là, car chacun croit en ce qu'il veut, à condition que ça ne nuise pas aux autres. Donc, pour moi, imposer une façon de croire/penser à quelqu'un est stupide : chacun devrait envisager la religion/Dieu sous son propre angle... Je ne sais pas si je suis suffisament clair...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par zeromantik le 28/02/2007 14:00:15
iron man -> Tu es très clair.
Tu penses que les institutions religieuses devraient être bannies (et tu as tout à fait raison, selon moi) mais ce n'est pas pour autant que tu vas considérer qu'il ne faut pas croire en Dieu.
Cela s'appelle faire la part des choses, et ton message est tout à fait clair

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par maman72230 le 28/02/2007 16:31:57
peut-on être croyant et ne pas croire ? oui si j'en juge vos remarques. moi-même je suis croyante et pratiquante... pourtant oui je ne suis pas attaché à ce que l'on appelle le clergé. eh oui travaillant avec des prêtres je me suis rendu compte qu'ils sont des hommes comme tout le monde avec leur qualité et leurs défauts. eh ce que vous voudriez pour certains c'est que justement ce clergé soit sans défaut.... ce n'est pas possible!!! ce sont des hommes tout comme ces fanatiques qui interprèent aussi bien la bible, que la torah ou le coran à leur avantage.
quand a être athé, je n'y songe même pas. pour moi être athé c'est ne croire à rien ... même en l'homme? et si la religion les dérangent tant , s'ils se sentent agressés, moi je suis bien plus agressé par toute la sociète de consommation qui nous entoure laissant beaucoup plus d'hommes sur la route. sans espoir que deviendrait-il? ET ESPERE C'EST DEJA CROIRE EN QUELQUE CHOSE NON !!!
alors je suis catholique parce que né en vendée, mais je suis certaine que je serais protestante ou musulmane ou juive ou tout autre à condition que la religion soit celle qui respecte l'homme, qui nous guide vers ce respect et nous rappelle l'importance de la vie sur terre.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'homme et la religion
Posté par iron man le 01/03/2007 10:06:41
Zeromantik, c'est exactement ce que je voulais dire.

Maman72210, je ne me sens pas vraiment agressé par la religion, mais il faut voir comment les religions s'agressent entre elles... c'est en partie ça que je leur reproche. Et aussi le fait qu'il faille croire en Dieu de telle ou telle manière parce qu'un haut placé l'a décidé... Non, pour moi chacun perçoit Dieu à sa façon, et donc qu'il ait son propre culte. Des personnes sont mortes (et meurent toujours d'ailleurs) parce qu'elles "enfreignaient les règles", est-ce que "Dieu le veut" vraiment ?
Il est vrai que c'est important de croire en quelque chose, mais moi je suis athé, c'est tout. Toi tu crois en Dieu, tant mieux pour toi. N'y vois pas une quelconque forme d'agression, je t'expose simplement mon point de vue.

P.S. : Je suis aussi d'accord avec toi à propos de la société de consommation. Allé peace !

Modifié le 01/03/2007 10:09:16

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par beauf de france le 01/03/2007 19:24:45
Zéromantik----------->>>>>> Je ne dis pas que comme je ne crois pas en Dieu, n'y croyez pas, je dis juste que je ne crois pas à la magie tout comme un prestdigitateur n'y croit pas......... Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais tu vois ce que je veux dire? Les Fantômes ou les gremlins ça n'existe que dans les films et les livres pareil pour Dieu...............

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'homme et la religion
Posté par zeromantik le 01/03/2007 19:27:16
beauf -> Evidemment que je comprends ton point de vue, et je ne le fustige pas.
Mais le fait est que le prestidigitateur a beau savoir que la magie n'existe pas, il n'en dévoile pas pour autant ses tours aux yeux du public bercé par ses tromperies, parce que le public a besoin de magie...

Modifié le 01/03/2007 19:29:29

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par beauf de france le 01/03/2007 19:32:35
Zeromantik-------->>>>>>> ça me fait plaisir ce petit post de ta part pour une fois.........

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par maman72230 le 01/03/2007 20:54:09
ce ne sont pas les religions qui s'agressent entre elles ce sont les hommes. et justement pour moi Dieu laisse le choix aux hommes. bien sûr les conséquences de nos choix peuvent être dramatiques : parce que tu ne crois pas comme moi tu dois mourrir.... mais Dieu demande bien de respecter la vie puisqu'il l'a donnée. par exemple un enfant reçois un livre en cadeau (je suis nounou) il y aura plusieurs réactions selon l'enfant: soit bof je le jette dans un coin, soit je l'ouvre et je demande à ce que me le lise, soit je le regarde tout seul et je me raconte mon histoire. les livres religieux sont ainsi fait qu'ils nous parlent de Dieu. va t-on les ouvrir pour les découvrir, va t-on demander à quelqu'un d'autre de nous l'expliquer ou chercherons -nous à à donner notre propre explication? au risque d'en oublier pour les trois options le principal respecterons nous l'Homme pour qui il a été écrit.
quand à dire que c'est de la magie : ta magie est tout de même à l'origine de l'histoire du monde d'aujourd'hui (notamment notre calendrier) faut-il que tous les hommes de l'époque ait été des naïfs? ...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par norbert vincent le 20/03/2007 01:00:25
Alors, comme çà, "la religion n'est rien qu'un moyen pour l' Homme de donner un sens à sa vie" ???...

Faut espérer qu'il y en ait d' autres, de "moyens" !!!...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par maman72230 le 20/03/2007 21:16:08
les premiers hommes sur terre n'ont-ils pas chercher à expliquer ce qu'ils ne comprenaient pas par des rites? les dieux grecs ne sont-ils pas la recherche par l'homme d'explication de certains phénomènes ( la foudre ....) une explication autre que la science non! quand à savoir s'il y a autre chose pour donner de l'espoir.... quand nous sommes vraiment au plus mal c'est bien souvent vers Dieu que nous nous tournons. Quelque soit le nom que nous lui donnons "miracle" ou "argent" le tout est de trouver le bon...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par soapland le 26/07/2007 11:38:59
L'article est intéressant, tes avis personnels sont très pertinents, mais je trouve qu'une relecture ou deux aurait pu éviter les quelques coquilles.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'homme et la religion
Posté par yoga le 28/07/2007 13:37:25
"Dieu est-il toujours le même dans les 3 grandes religions ? Littéralement oui. Jéhovah pour les juifs. Dieu pour les chrétiens. Allah pour les musulmans. C'est au fait le même terme, il a tout simplement été traduit. J'ai longtemps vu dans les émissions de têlé, les présentateurs parler de Jehovah et de Allah comme si il n'était pas Dieu. Dieu hébreu donne Jehovah et Dieu en arabe donne Allah. C'est pas un nom attribué par le peuple croyant. Dieu est le même dans les 3 grandes religions."

"MDR". Ouais, il a le même nom, donc c'est le même.

"A part le fait qu'il soit le roi suprême de l'univers, la divinité, celui qui pourrait tout faire en un milliardième de seconde, nous ne savons rien. Ce qui fait le charme de la question. On ne sait même pas à quoi il ressemble et d'après les hommes religieux, on n'a pas assez d'imagination pour ça. Dieu représente ce que l'homme voudrait être dans ces rêves le plus fou. Chef de tout et ayant le pouvoir de contrôler les autres."

Malheureusement, je ne connais pas le Coran. Quoiqu'il en soit, tu personnifies Dieu. On voit que tu n'as rien compris.

Pourquoi n'y a-t-il pas une case "zéro" ? Je ne veux même pas donner 1 pour cet article.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    0 membres et 130 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲