Non connecté. Connectez-vous ou devenez membre (gratuit).Recherche rapide :     
Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par pointdevue le 02/03/2007 00:00:00
Aujourd'hui j'ai envie d'être gentille ! Je lance un pari fou sur internet : êtes-vous capable de faire au moins une bonne action par jour ? ! Cela vous parait simple ? Réfléchissez... Le malheur des autres vous touchent mais honnêtement que faites vous pour apporter un petit peu de bonheur autour de vous ? De toute façon vous n'y pouvez rien me dites-vous ? Nous sommes 24 693 membres actifs, multipliés par 365 jours cela donne 9 012 945 B. A par an, de quoi redonner de l'espoir (sans compter les visiteurs...).
Nous sommes jeunes, l'avenir nous appartiens !
Non, il ne faut pas être fataliste ! Ce n'est pas un pari complêtement utopique, nous sommes très nombreux, c'est là toute notre force !
Bien sûr que nous ne pouvons pas grand chose fâce aux puissances économiques qui, sous pretexte de rentabilité, engendrent misère, pauvreté et guerre dans certains pays.
Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire ! Il y a tellement de personnes autour de nous qui souffrent de la solitude, de la faim, du froid, de la peur du jugement des autres...
une B. A par jour çela ne prend pas beaucoup de temps, une heure à tout cassée, nous avons tous un petit moment, dans toute la journée, où nous glandouillons !


Ne plus fermer les yeux

Tous les matins je me réveille en musique sur une radio sympa, cela me mets de bonne humeur pour toute la journée. J'adoooooore ! J'aime tellement me prélasser sous ma couette bien douillette que j'attends toujours le dernier moment pour me lever, résultat, je tombe forcément sur les info. Je tends l'oreille, normal, je suis une femme du 21ème siècle !, je me cultive ! Je me sents concernée par ce qui se passe dans le monde et puis surtout je n'ai pas envie de passer pour une ignarde et de ne pas avoir de sujets de conversations !
Mais il y a toujours une ou deux histoires à la fin qui me touchent sincerement et me rendent triste. Tiens ? Cette nuit, pendant que je dormais bien au chaud dans mon lit, un autre sans abri est encore mort de froid, pas très loin de chez moi en plus... Oh non ! Une mère de 4 enfants a été arreté parce-qu'elle a récidivé : elle a encore volé de la nouriture au supermarché pour nourrir sa famille, la pauvre !... Quoi ? On vient de retrouver une mamie morte depuis 3 mois chez elle ? Ce sont des voisins qui ont senti l'odeur. Personne ne s'était inquiété de sa disparition car personne ne lui rendait visite depuis des années... Mais c'est horrible !!!... Et puis j'éteinds... Et je passe à autre chose...
Je suis comme la plupart d'entre nous, nous vivons dans un monde tellement individualiste, tout ça nous fais peur au fond, on ne veut pas que ça nous arrive, on se protège, notre petit confort personnel suffit à nous rendre heureux.


Réagissons !

Ce matin, après avoir encore écouté la radio, je suis partie dans la salle de bain, faire ma toilette, et là, je me suis apperçue dans la glace, et je me suis trouvée vraiment bien conne avec mon air triste et affecté des gens bien pensants. Suis-je hypocrite ou quoi ? Oui cela me touche, comme tous les autres jours, mais que fais-je réellement à part écouter et oublier jusqu'à demain matin ? Rien. Et vous ?
Prendre conscience de la misère des autres ne suffit pas à les aider !
J'ai décidé, à partir d'aujourd'hui, de faire au moins une B. A par jour.
Au moins je pourrais réellement me regarder dans la glace avec mon air compatissant !
Et vous ? Vous commençez quand ? !
Ce n'est pas si compliqué que ça en fait, ni prise de tête, les idées viennent toutes seules quand on se donne la peine de réfléchir 2 sec !
Je ne vous demande pas de sauter dans le 1er avion pour aller rejoindre un camp de médecins sans frontière pour une durée indeterminée !, il suffit juste, par de petites attentions qui n'ont l'air de rien pour nous, de redonner goût à la vie et un peu de chaleur humaine à ceux qui en ont besoin.
Il ne faut pas oublier qu'un jour c'est nous qui pourrions avoir besoin de quelqu'un.
Voiçi quelques idées simples et surtout n'hésitez pas à venir témoigner et allonger la liste :

Faire un tri dans nos affaires, vêtements, livres, crayons, cahiers, jeux... Tout ce qui ne nous serts plus vraiment et qui est encore en bon état fera des heureux chez emmaus ou ailleurs et en plus nos mères seront ravies de voir enfin nos chambres mieux rangées !
Rendre plus souvent visite à nos grand-parents ou des mamies et papis isolés de notre quartier. Prendre un vrai moment avec eux pour leur parler, leur changer les idées et surtout les écouter. Même si c'est parfois barbant, rien que de savoir que notre visite à peut-être été la seule fois où ils ont parlé à quelqu'un de la journée, c'est motivant. Rien qu'un bonjour et un sourire dans la rue leurs permettent d'exister.
Au magasin, une petite boîte de temps en temps dans les chariots de la croix rouge, ça paraît rien mais c'est un geste énorme si nous sommes nombreux à le faire et puis cela nous fera mincir par la même occasion !
Il y a des week-end où tu t'embête et tu voudrais voir du monde, te rendre utile, il y a sûrement plein d'assoc en bas de chez toi qui auraient besoin de tes compétences, en plus cela est un plus sur un cv : comme aider bénévolement des enfants de milieux défavorisés à faire leurs devoirs, eux aussi ont le droit d'avoir une chance de s'en sortir. Aider des adultes analphabètes à apprendre à lire et à écrire. Se rendre à l'hopital, auprès des grands malades, enfants et adultes, pour les distraires. Faire un peu de lecture aux non-voyants. Accompagner des handicapés moteurs ou menteaux à la piscine ou autres activités, c'est très gratifiant pour eux comme pour nous.
Ne plus tourner la tête face aux persécutions et déscriminations qui se produisent sous nos yeux, mais se révolter. Courage, nous ne sommes pas seul, d'autres qui se taisent d'habitude, par peur, suivront.
En donnant de temps en temps notre sang nous pouvons sauver des vies ! Cela n'est pas douloureux ou dangereux, il parait que c'est même bénéfique car notre sang se renouvelle et est donc plus neuf que l'autre !
Faire des chantiers bénévoles l'été plutôt que de rester devant notre télé ! Cela peut aller d'une semaine à un mois c'est nous qui choisissons selon nos disponibilités. En plus cela nous fais des vacançes dans un nouvel endroit, nous rencontrons pleins d'autres jeunes et il y a une bonne ambiance de colo !...
Alors ? êtes vous prêt à lutter contre l'injustice sociale, raciale et morale ? !!!
Ce ne sera jamais une fatalité si nous nous bougeons !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par chaminou le 02/03/2007 00:11:33
C'est bien d'encourager à ces petits gestes (qui devraient d'ailleurs aller de soi). Mais attention à ne pas le faire uniquement pour soi, enfin... Pour se donner bonne conscience, en fait ! Les "bons samaritains" sont parfois assez maladroits voire gonflants, m'est avis.

"Mincir", "briller dans les salons", "ajouter une ligne sur son C.V", non, on ne devrait même pas y penser, selon moi

Sinon, je suis d'accord avec toi : refusons la fatalité !

Cha*

P.S : Ca ("contre l'injustice sociale, raciale et morale", je ne comprends pas. Lutter contre l'exclusion et les discriminations, plutôt ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par pointdevue le 02/03/2007 10:57:55
chaminou : le coté "Mincir", "briller dans les salons", "ajouter une ligne sur son C.V" c'est juste pour les moins motivés!
sinon je suis d'accord avec toi : "Lutter contre l'exclusion et les discriminations" est une bonne phrase

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par benoil le 02/03/2007 11:05:18
C bien joli tout ça, mais même s'il faut penser aux autres, il faut aussi être quelquefois un peu egoïste et penser aussi à son plaisir personnel. On ne peut pas penser à tous les pauvres et à toutes les horreurs chaque minute qui passe, il faut aussi vivre ! Je ne veux pas me sentir coupable d'être heureux et d'avoir tout ce que je veux !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par beauf de france le 02/03/2007 12:32:11
Ouais je suis assez d'accord, battons nous pour reprendre le dessus sur nos vies et nos droits, mais il y a des choses tellement plus graves aussi contre lesquelle il faudrait lutter et là le problème il est que bah tu dois un jour ou l'autre buter contre le bras armé de l'Etat ou lui-même, en plus les médias ne sont jamais avec nous....... En plus par ses actions on se substitue à l'Etat et légitimons publiquement l'incompétence des gouvernements et de leurs structures. De toute façon les gens ne bougent que quand ils sont acculés, sinon ils restent dans leurs petites vies tranquilles....... Les Bonnes actions ne changeront pas nécessairement les choses dans le sens où tu l'entends, si on veut que ça change il va falloir prendre des risques engageant notre intégrité physique voire pire........ Aller tenir compagnie à une grand-mère j'avoue c'est bien, mais on fait quoi pour ceux qui meurent de faim dans le tiers monde? Nos Etats qui cautionnent les guerres en les finançant? La pollution par les grandes multinationales? L'esclavage moderne? Comment lutter contre les choix de l'économie où l'être humain est considéré en deça de la marchandise et du profit?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par fleurs des champs le 03/03/2007 15:08:58
Beauf de france :
--> Si tu pars défaitiste, c'est évident que ça ne marchera pas. Le problème vient du fait que tout le monde pense comme ça. L'Etat peut très bien se dire qu'il compte sur nous. Après tout, ce n'est pas forcément son but premier. (il apporte à la limite ce qui est matériel, mais l'homme ne vit pas que de ça, loin de là à mon avis).
Pour ceux qui meurent de faim et tout ce que tu as mis après, OK, tu peux rien faire encore. Mais elle ne te demande pas de t'occuper de ce que tu ne peux pas. Ce qu'elle propose est à notre portée. Le but n'est pas de faire mieux (le monde parfait n'existe pas) mais de faire moins pire.
Et sinon, je suis d'accord qu'il faut vivre, on peut très bien faire des BA sans pour autant être malheureux. L'entraide et le bonheur ne se contredisent pas. D'ailleurs, selon ma vision des choses, je pense que t'es assez heureux, ou au moins fier, après avoir soulagé quelqu'un, tu te sens utile.
Mais bon, ce n'est qu'un avis...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par pointdevue le 03/03/2007 18:30:11
fleurs des champs -->

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par ushiwa.sasuke le 12/03/2007 11:46:42
Idée plutôt intéressante...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par bebelle_g le 13/03/2007 13:18:01
moi je suis d'accord et j en fais déja. je fais de la prévention pour ados contre la drogue le tabac la violence ect. et je travail comme bénévol dans un home. tout ca en plus de mon apprentissage. Mais en Suisse c'est différent et plus dur de travailé comme sa surtout par rapport a l age. mais c super ton article bisous a tous

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par noomen le 21/06/2007 23:06:10
C'est simple de prouver des sentiments de tendresse et d'amour pour les autres, c'est ce que je fait chaque jours alors et une fois de plus j'offre un grand bisou pour tous et je vous souhaite une heureuse vie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: Je vous offre ce bisou, faites le passer !
Posté par sovan le 22/07/2007 20:29:39
si seulement il ya des il ya des gens comme vous partout dans le monde, le monde sera très heureux , maleheureusement quand je cherchai quelqu'un qui peut me soutenir qui peut me donnée la confiance tout le monde me prends pour un fou que je suis allé trop loin, au fond de moi je veux juste des sentiments tendresse pour vivre une vie heureux mais je n'ai jamais trouver cette personne là impossible de trouvé !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Recevoir la lettre d'information :
Connectés :
    1 membres et 144 visiteurs

Blog de France-jeunes, ...OlDesign    CNIL: 752143.     |]  ▲