FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
FRANCE-JEUNES : TOUTE L'ACTU PAR LES JEUNES !
 Sondage :
 Connectés :
131 connectés : 0 membres et 131 visiteurs Voir la liste     








Aller à :  

Messages | Nouvelle branche de discussion | Répondre | Rechercher
L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par polako le 19/03/2007 23:59:34
Après une recherche sur Internet j'ai pu constater qu'il existait des centaines d'organismes humanitaires. Chacun travaillant à son projet dans son coin sans se soucier des autres associations. Leur principal problème est de trouver un soutien financier. J'admets qu'il existe des institutions proposant des subsides mais ceux-ci sont désuets voir inexistants.

Je me suis alors posé la question : Que faudrait il faire pour réorganiser tout cela afin de simplifier le système actuel archaïque ?

C'est par cette question que m'est venue l'idée de centraliser tout les organismes sous un même label "humanitaire" : créer une organisation qui regrouperait celles qui existent déjà, qui les mettrait en relation, et qui leur permettrait d'avoir plus de poids face aux grands groupes financiers qui détiennent les richesses. Mon organisation serait une sorte de "perfusion" entre les pays développés, riches et les pays en voie de développement, pauvres.
Il me reste à trouver un nom, ainsi qu'un logo pour mon projet... Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !

Comment est-ce que ce projet pourrait fonctionner ? Voici ce que j'ai imaginé :
Tout d'abord le battage médiatique pour faire connaître le label : journaux, spots publicitaires à la TV... Etc.
Une fois connu, ce label pourra être échangé à de grandes marques reconnues.
Prenons un exemple : la firme Galler connue de tous les Liégeois. Imaginez l'avantage pour l'image de la marque de s'adjoindre un logo humanitaire ! De nos jours, il n'est pas un consommateurs qui n'est pas sensible au besoin d'un meilleur partage des richesses et d'une plus grande justice sur la terre. L'engouement suscité ne manquerait pas de bouster les ventes et donc les bénéfices du chocolatier. Un pourcentage des bénéfices engrangés seraient versés à mon organisation dont la mission serait alors de sponsoriser les différents projets de développement humanitaire de part le monde. D'une part les grandes marques gagneraient en prestige, et d'autre part elles bénéficieraient indirectement d'une pub car elles participeraient à l'élaboration d'un échange Nord-sud espéré depuis longtemps.


Il me semble important de faire comprendre aux Occidentaux qu'il est possible à une échelle individuelle de contribuer au développement et au bien être du Tiers Monde, sans sortir un centime de leur poche.
Chaque Citoyen pourra aider sur les pays pauvres en achetant simplement un produit dont la société aura souscrit à l'ONG.

Par après, on pourrait envisager la création d'une chaîne TV qui montrerait des reportages de réalisations des ASBL sponsorisées (création d'orphelinats, d'écoles, creusement de puits et irrigation, création de dispensaires de santé...) en alternance avec des reportages culturels (découverte des cultures locales, de l'histoire de la région,...) permettant de mieux connaître des peuples éloignés de nous. L'accès des sociétés serait publicitaire évidement.


Ce n'est que lorsque mon organisation possèdera le statut d'ONG et qu'elle pourra se doter d'un site WEB que les multiples organismes humanitaires pourront se regrouper sous mon label. Et ce n'est qu'à ce moment qu'une évaluation des besoins pourra se réaliser.
Je suis en train de m'informer au sujet des démarches à accomplir pour obtenir le statut d'ONG.
L'annuaire ASAH (http://www.collectif-asah.org/annuaire/origine/) vous propose aujourd'hui les coordonnées de plus de 500 ONG, prestataires, fondations... En Belgique et dans le monde entier... Tout ces organismes ont besoin de moyens pour pouvoir concrétiser leur projet.
Ceci étant le fondement de mon organisation.


Maintenant imaginez-vous les bénéfices des grandes multinationales... 1,5milliard de $ par an ? Sans doute encore en dessous de la réalité ! Si 0,1% de ces bénéfices était reversé à l'organisation, cela ferait 1,5million de $ qui pourraient être redistribués aux actions humanitaires ce qui ferait quand même la somme de 125 000$ par mois. Multipliez cette somme par le nombre de sociétés adhérant à l'ONG et imaginez le monde de demain !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par mirr le 20/03/2007 21:27:04
Salut,
Hmm tu n'es pas le premier à prôner une telle idée il me semble - Jamel Debbouze avait prôné une telle organisation il me semble

L'idée est sympatique, mais je suis pas sûr que ce soit réalisable, tout simplement parce que les différentes ONG ont des objectifs et des intérêts qui peuvent être divergents, ou sans rapport les uns avec les autres - du genre entre le mazoutage des plages et le soutien des travailleurs maliens expulsés de Montfort-sur-Meu, le lien est pas forcément évident et un label commun entre par exemple ses deux organisations risque d'être dur à trouver. Sur quels critères ton label sera fondé ? Simplement sur un pourcentage de bénéfices reversés à l'association ? Normalement ça marche pas du tout comme ça un label et j'suis pas sûr que ça soit légal, mais admettons. Si l'entreprise en question pollue à fond et exploite ses travailleurs, on lui donne quand même son label ? Non, j'imagine. Mais si on met toutes les exigences de toutes les associations, tu imagines les charges pour les entreprises ? L'éventuel gain de ventes ne le comblerait probablement pas.
Et puis recevoir de l'argent de telle ou telle entreprise, ça permet aussi de, peut-être, fermer les yeux sur certains de ces agissements qu'il faudrait dénoncer ... Tu ne crois pas ?

Des coopérations plus ponctuelles ou de longue haleine regroupant plusieurs associations avec des buts proches se forment, tu sais, et je pense cette approche plus réaliste qu'une ONG multifonction. Du genre, L'Alliance pour la planète ici : http://www.lalliance.fr/
Ou 2007 : Urgence planètaire!, là : http://www.etatdurgenceplanetaire.fr/

De plus, des associations souhaitent à juste titre rester indépendantes, comme Greenpeace (indépendance financière et politique pour rester objectif vis-à-vis des politiques ou des industriels) ou la Ligue des Droits de l'Homme, ce qui n'empèche pas des coopérations avec les autres ONG (comme les collectifs cités ci-dessus).

Et puis, l'amas de tant de quantités d'argent risque d'attirer des personnes à l'honnêteté contestable ...


L'intention est bonne =) Mais je pense que pour aider le monde, il faut s'attaquer au monde politique et au mode de fonctionement de notre économie, les choses changeront difficilement à travers les ONG (même si les contre-pouvoirs sont nécessaires). Après, chacun en pense ce qu'il veut. ^^

Modifié le 20/03/2007 21:27:37

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 21/03/2007 14:04:17
il est une chose des plus importante que tu as dis à la fin de ton message "il faut s'attaquer au monde politique..." les ONG ne peuvent soigner que l'urgence ralentir les hémorragies mais le fond restera toujours un problème politique qui empêche ces pays de se développer, mais personne n'a la solution pour renverser les pouvoirs autoritaire de ces pays l'irak en est un exemple une barbarie et venu remplacer une barbarie

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 21/03/2007 14:22:58
C'est un peu le même principe que Products (RED), lancé par Bono (chanteur du groupe U2) aux USA et au Royaume-Uni : ce label se trouve sur certains produits de grandes marques (Gap, Armani, Converse, Motorola, American Express) et une partie du bénéfice des ventes va au fond mondial pour lutter contre le SIDA et la tuberculose.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 21/03/2007 15:19:32
Ton texte me fait penser à du communisme décentralisé .
J'ai mon opinion sur la question pour aider le tiers monde : chaque mois je détourne les aliments censé être détruit jusqu'en palestine vers un village où je suis sûr que la nourriture sera distribuer .
C'est minime , car pour moi :
"LA SEULE SOLUTION , C4EST LA REVOLUTION !"
Anarchiste ? Et alors ? Je devrais me cacher pour ça ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 21/03/2007 17:05:37
je vois vraiment pas ou se trouves le communisme dans cette idée il n'y a aucune obligation c'est juste une solution pour rendre les OGN plus productive, et tout ça est basé sur la générosité et la responsabilité....tu sais l'anarchie c'est la loi du plus fort c'est une guerre civil du chacun pour soit, c'est l'opposé de le démocratie la fin de solidarité, c'est le retour à l'âge de pierre, j'espère pour toi que tu ne connaîtra pas l'anarchie!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 21/03/2007 18:28:49
...
... ... ...
Je me comprends quand je parle de comunisme .
Ensuite , l'anarchie , c'est jamais que l'application de la devise française : "liberté - égalité - fraternité" . Pas ma faute si des anciens trouducu ont sali le mot anarchie il y a 50 ans de cela et que , du coup , le parti a dut officielment se dissoudre .
Médite la dessus padawan .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 21/03/2007 20:56:59
Enfin quelqu'un qui emploie des mots dont il connaît le sens (je parle de Tarask). Gaylibre, le mot "anarchie" vient du Grec "a" ou "an" (le privatif) et "archos" qui désigne le pouvoir. L'anarchie est l'absence de pouvoir, une société parfaite où tous les citoyens seraient égaux, personne n'aurait de pouvoir sur personne (une utopie certes). Toi tu décris plutôt l'anarchie comme l'anomie.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 21/03/2007 21:45:32
merci iron man pour l'étymologie de l'anarchie moi je décris tout simplement ce mot par pragmatisme...tarask es tu obligé d'utiliser "trouduc" je te rappelle que liberté-égalité-fraternité sont la devise de la république tout le contraire de l'anarchie... je sais du es très jeune tu répond spontanément sans savoir la définition des mots, et je sais qu'à 17ans et que l'on a la santé ce monde sans règle ni loi ni morale ni obligation est pour toi une idée réaliste!! mais que veux dire PADAWAN je suis pas quelqu'un de tellement branché

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 21/03/2007 22:08:23
Victime de la société FRANCAISE qui consiste à mettre tout le monde dans une case ...
Moi qui suis un fan de hard rock , par exemple , je n'ai le droit que d'être un hardos et d'écouter du hard rock selon toi . Je n'ai pas le droit d'avoir d'autres influences . C'est exactement la même chose . L'anarchie ne peut pas rentrer dans une case , répondre à une définition pure . L'anarchie , ce serait l'idéal , bien que je conçois que cela puisse paraître utopiste (pour répondre à iron man) , je préfere y croire que de me dire que tout est fichu . Voila , j'ai 17 ans , je suis sûrement très jeune mais je suis capable de dire que les solutions sont simples à trouver et qu'il suffirait d'arrêter quelques préjugés et de grandir dans son coeur plus que dans sa tête pour que la paix puisse exister . Je ne crois pas que anarchie rime avec "chaos" mais plutôt avec "joie ; rire ; paradis" .
Désolé pour le "trouduc" qui m'a échappé , j'ai un certain tempérament que je ne peux pas tout le temps cacher .
Padawan ==> apprenti jedi dans star wars .
Si tu ne sais ni ce qu'est un jedi , ni ce qu'est STAR WARS , alors malheureusement , je ne peux plus rien faire pour toi ! xD !
Avec le sourire
Tarask

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 21/03/2007 22:24:21
Je te souhaite bonne chance mais je suis en souci quand un jeune est dans les mains du hard rock...reste raisonable quand meme et fais attention à toi... bonne route Padawan

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 22/03/2007 20:10:09
Le hard rock permet juste de rapprocher les gens et de s'exprimer à travers les accords d'instruments et aussi à attirer les filles . Qu'y a t'il de mal à ça ?
Merci de t'inquieter pour moi xD!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par polako le 23/03/2007 13:13:25
Notre secteur d'activité se limite aux petits organismes humanitaire cherchant un financement. Nous savons que les grandes institutions humanitaire du style de greenpeace ne veulent pas se voir "entaché" par une multinationales. C'est pourquoi nous ne les laissons dans leur coins, avec leur propre finacement, leur propre image de marque et leur vision de l'humanitaire.
En ce qui concerne les multinationales et bien, avec le temps nous espérons devenir un organisme capable de rivaliser en terme d’impact avec ce genre de grands groupes. Ainsi nous aurions aussi un certain pouvoir sur les gens et nous pourrions faire comprendre au gens que telle ou telle société n’est pas très éthique (évidement, nous devrons avoir un conseil supérieur d’éthique pour ne pas abuser de ce pouvoir). Ainsi, ces grandes société seront dépendante de l’image k’on leur fera. Toute cette énérgie dépensé pour bouster les ventes de la multinationale.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 23/03/2007 17:46:05
Polako, et vous en êtes où pour l'instant ?

Tarask, "je préfère y croire plutôt que de me dire que tout est fichu"
moi j'ai plutôt une vision des choses assez négative (pas à propos du hard, je suis moi-même un grand amateur de cette musique), mais je préfère le (vrai) punk si tu vois ce que je veux dire. C'est pas que je n'y crois plus, mais il y a de moins en moins de raisons d'y croire selon moi.

Gaylibre, qu'est-ce que t'as contre le hard rock ?

Modifié le 23/03/2007 18:02:02

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 23/03/2007 19:25:29
Et bien , moi aussi très fan de punk , du mouvement qui le porte et je considere qu'il n'existe pas de mauvais punk , du fait qu'on a beacoup de mal à dire d'un groupe qu'il est punk (=tri TRES TRES selectif , trop selon moi).
Justement je crois que quand les punks , les hardos et tout ceux issu de cette culture un peu extremiste (sans être ni de droite ni de gauche) arriveront à négocier ce qui leur paraît le plus important avec ces (enculés , pourris , corrompus DE MERDE DE PUTAIN DE FAIT CHIER) politiciens , on aura fait un grand pas . Si il faut des portes paroles serieu , je suis près à prendre la responsabilité d'en faire partie et de représenter la culture qui est la mienne (= la notre ?).

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 23/03/2007 20:18:13
réponse à iron man....je connais pas vraiment cette culture mais le peut de se que je penses connaître me fait froid dans le dos !! déjà par le manque de respect pour les gens comme moi plutôt classique...mais surtout c'est leur vision de la société comme si tout était pourri et qu'il n'y a que la révolution pour nous sortir de là ! de plus il devienne très agressif envers le monde qui les entours de plus ce sont souvent des jeunes qui cherche leurs identités alors ils sont des proies facile pour les extrêmes, et je ne vous parle pas des problèmes d'alcool est de drogue mais je ne veux pas essayer de vous influansez vous étes trop sur de vous et vous n'etes pas des grand diplomate il vous est difficile de parler sans employer des mots violant enfin votre vision est simmple le monde est pourri est vous étes les seul à vous en rendre compte le reste de population sont des moutons qui n'on ausune importance pour vous vous c'est la révolution qui vous plai tout faire pètté est de devenir les maitres de tout ces moutons moi compris...mais je penses qu'il y a plusieur mouvement hard rock autrement sur le plan musicale je n'aimes vraiement pas ça me résonne dans la tete je le percois comme une cacofonie de plus le hard me rend très anxieux...mais je sais que je suis qu'une moviète pour vous ! l'anarchie est pour moi la pire des chose qui puisse ariver pour les plus faible... mais bon il faut bien que jeunnesse se fasse!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par polako le 23/03/2007 21:02:51
Moi je vous dis : allé sur Emule, et cherché la discographie complete d'Assassin. Votre vision du monde changera, comme elle m'a changé. Pour plus d'info sur le sujet de base qu'est Cyber-H visitez mon blog : http://humanitaire.over-blog.net/

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 23/03/2007 22:02:34
Cela reste de la musique . Justement , je pense que les groupes de hard rock qui restent dans l'ombre , ayant peur des médias devraient montrer qu'ils ne ressemblent pas tous à des ogres mais qu'ils ont des idées très bénéfiques pour le changement , que eux sont prêt à agir car , ils pensent (tout comme moi) que les jeunes perdent leur temps sur des bcancs d'école alors que l'on pourrait aller donner un coup de main aux villageois africains ou du moyen orient (pour ce que j'apellerai , les moutons) et s'engager dans la résistance et prendre les meilleures armes dont nous disposons : notre culture , notre liberté et notre volonté d'agir . Je n'ai pas peur de mourir , si la cause est juste . Je prefere mourir d'un coup de fusil qui m'était destiné pour me faire taire plutôt que de passer sous un bus ou d'un cancer du foie .
C'est ma philosophie , vous ne la partagez eut-être pas .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par polako le 23/03/2007 22:12:42
Je crois que vous vous perdez les gars. Le thème de cette conversation, est l'Humanitaire! Si vous souhaitez discuter music et politique crée un forum, voir un blog et je ne sais quoi

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 23/03/2007 22:21:08
Polako, t'as raison... Mais j'ai vu des autres forums dévier complètement et partir en sucette... Là ça reste politiquement correct !

Tarask, je suis d'accord avec toi (à quelques détails près).

Gaylibre, je ne cherche pas à être le maître des moutons, j'veux qu'ils me foutent la paix, c'est tout. Et qu'est-ce que tu appelles les failes ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par liliput le 24/03/2007 02:02:49
Personne ne critique l"imposture d'Hulot, animateur de TF1 en rien écolo et qui prend les politiques en otage une farce...

Modifié le 24/03/2007 02:03:06

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 24/03/2007 08:10:55
Je crois que l'on ne peux pas parler d'humanisme sans politique c'est justement la politique qui est elle seul à pouvoir changer les choses mais il est vrais que les discourt qui glisse trop dans la politique ne sont plus dans le thème de cette discussion...mais nous ne pouvons ne pas parler de politique quand la pauvreté est le résulta de la politique de ces pays....c'est pour cela que je soulignais que l'anarchie prônés par certain était une politique qui mène directement à la pauvreté, c'est l'anarchie justement de ces pays qui sont toujours en guerre civile et qui ne voient aucune évolution de leurs pays sauf l'évolution de la barbarie. la politique est la seul solution pour ces pays alors comment ne pas en parler c'est injuste

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 24/03/2007 12:04:18
Dans ces pays , c'est le bordel parce que les forces armées sont mal intervenues . Il y avait 2 forces en opposition , l'une avait pris le dessus sur l'autre et les nouvelles forces arrivant prennent le dessus sur tout le monde . C'est pas comme cela que l'on regle le probleme ET cela n'a rien à voir avec l'anarchie .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 24/03/2007 14:55:03
Gaylibre, je crois que t'as toujours pas compris ce que "anarchie" signifie... Toi tu l'emploies dans le sens que les "trou ducs" lui ont donné...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 24/03/2007 19:56:07
Je crois que les anarchistes devraient être plus écouter sans s'enerver et en étant très patient , en expliquant ce qu'ils pensent , en répondant aux questions que les gens se posent sans être impatient . A côté de ça , les autres devraient ouvrir leurs esprits et accepter le fait que l'anarchie n'est pas mauvaise .
Après , je n'ai que 17 ans mais j'essaye de prendre le recul que je peux .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 24/03/2007 20:02:42
Iron man c'est vrais que je vous connais pas trop mais le simple fait de "trou ducs" montre votre coté hard et peut diplomate

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 24/03/2007 20:59:30
Je suis pas tout a fait d'accord .
Il faut faire une distinction entre ces 3 mouvements : les punks ; les hardos et les métalleux .
Les punks représentent le milieu anarchiste et très violent , ainsi que l'extremisme de défense écologique .
Les hardos sont principalement des musiciens qui accompagnent le chanteur qui chante des textes très profond et très pensé .
Les métalleux sont la pour se défouler sur du bruit ds une cacofonie générale et très agréable .(Le seul groupe de métal que je trouve merdique à un point phénoménal est slicknot , qui regroupe cependant et malheureusement de très bons musiciens , qui perdent leur temps (musicalement parlant) à jouer ensemble).
Je me situe plutôt dans le mouvement émo-punk , voir hardcore .
Il faut savoir faire la part des choses sans pour autant être schizo : on peut être une personne sobre et sympathique quand il le faut et se déchaîner dès que l'on peut !

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 25/03/2007 00:48:17
Tarask, tu as raison, encore que je trouve que les textes de hard rock ne sont pas souvent très profonds (après ça dépend de ce que tu appelles hard rock).

Gaylibre, tu recommences à nous mettre dans des cases ! Si y a un truc dont j'ai horreur c'est bien les généralisations... Chacun est différent... Moi par exemple je suis pas spécialement agressif ! J'ai juste employé "trouduc" pour paraphraser Tarask.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 25/03/2007 11:22:21
Iron man , tu baisses ds mon estime !
La définition même du hard rock c'est de mettre les textes du rock'n'roll sur de la musique un peu plus "dur" .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 25/03/2007 11:22:25
je vous comprends un peu mieux si ces mouvement ne sont la que pour désinibé le trop plein de stree alors continuez , mais n'en faitent pas un consepte de société, et sur -tout si c'est un treep naturel qui peut vous éviter de prendre des trop pour comblé un certain mal de vivre...si cette musique vous épanouis sans pour autant de garder les pieds sur terre

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 25/03/2007 11:27:32
erreur sur le message au-dessus "qui peut vous éviter de prendre des drogues...si cette musique vous épanouis tout en gardent les pieds sur terre alors n'hésitez pas en n'abuser!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 25/03/2007 12:47:18
Tarask, j'suis désolé, mais quand tu prends des textes de AC/DC (je parle des dinosaures que tout le monde connaît), les textes sont plutôt légers j'trouve. Mais des groupes comme Black Sabbath ou Iron Maiden, là okay. ^^
N.B. : Ce sont de simples remarques (j'adore AC/DC).

Gaylibre, j'ai pas tout compris, mais pour ce qui est du trio drug & sex & rock'n'roll, perso je pratique (et c'est un grand mot ^^) juste le troisième. Merci de t'inquiéter...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 25/03/2007 18:25:50
-_-'!!!
Nettoie un peu tes oreilles et regarde un peu le second degré des textes !
Band Scott était un Voltaire des temps modernes avec , les nutriments des temps modernes .
Pour ma part , c'est "alcool ; sex and hard" . Et si je peux faire les 3 dans la meme soirée , le lendemain j'ai tout oublié ^^ !!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 25/03/2007 23:36:56
Ah si tu vois ça sous cet angle alors d'accord. J'avoue que BON (!) Scott était un maître dans l'art des allusions ou des doubles sens, mais le sujet n'en reste pas moins léger. Après ça dépend du point de vue.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par mirr le 01/04/2007 23:48:56
Gaylibre, tarask, ironman :
L'anarchisme, c'est pas l'absence de pouvoir ou de système, quoi qu'on en dise abusivement.
L'anarchisme, c'est un concept comme quoi le pouvoir est maudit (comme disait Louise Michel), et qu'il faut le réduire à son strict nécessaire, c'est-à-dire à le décentraliser le plus possible - c'est le concept de démocratie directe et d'autogestion. Autogestion ne veut pas dire "se gérer soi-même", mais est un système de démocratie décentralisée - les gens prennent élisent des dirigeants à un niveau très bas pour les questions qui les cercernent (par exemple ils élisent un chef d'unité de production pour régler les problèmes concernant directement et seulement l'unité de production), puis les différents élus qui doivent être révocables à tout moment (grand principe anarchiste contre le système de mandat), et former des fédérations pour les prises de décisions communes ... En gros ^^ Selon Proudhon, c'est l'économie actuelle mais en supprimant son principe de base : la propriété, qui entraîne tous le reste et le changement complet de système.
Pour l'aboutissement à ce système que l'on pourrait qualifier de "socialiste", ce qui caractérise les anarchistes est le fait de ne pas vouloir changer les choses en passant par les institutions qui existent. Bien qu'il y ait eût des députés anarchistes - le rejet de la République par les anarchistes date essentiellement de la seconde moitié du XXème siècle, à partir du renversement de la République espagnole par Franco.
Enfin, Proudhon voyait le changement s'accomplire par une révolution pacifique. Bakounine, lui, plus nihiliste, pensait qu'il fallait tout détruire pour reconstruire une société plus juste ...
De ce point de vue là, Marx s'est démarqué des anarchistes en voulant une "dictature du prolétariat", transiter au système socialiste par des Etats prolétariens... Puis Jaurès s'est démarqué en ne remettant pas en cause le système représentatif parlementaire.
Ensuite, faut savoir qu'il y a presque autant de visions de l'anarchisme que d'anarchistes aujourd'hui... Il y a mille et un mouvements anarchistes aujourd'hui, qu'ils soient issus de l'anarchisme socialiste ou non. Il suffit de jeter un coup d'oeil à Wikipedia pour s'en convaincre - il y a même des national-anarchistes et des anarcho-capitalistes, comme quoi on peut inventer n'importe quoi ...
Enfin bref, tout ça pour dire que l'anarchisme n'est qu'une branche du socialisme - la branche fondatrice du socialisme d'ailleurs -, et non pas le fait de prôner un chaos idéalisé ...

Polako : Bonne chance Actuellement vous en êtes où ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 02/04/2007 16:26:19
Pour mirr il est facile de détourner les mots pour leur faire dire se que l'on a envie ta définition que tu me donne est un concept de société qui ne peut pas porter le mots brute de l'anarchie c'est une déviante de l'anarchie moi je veux juste donné une définition contemporaine est qui dit pour le mot anarchie: ne plus répondre des règle de sa société ayant comme effet immédiat, la loi du plus forts qui aboutis à une dictature...donc l'anarchie revient à dire perte de la liberté par la simple loi du plus fort et le plus fort est souvent le plus barbare c'est ça que doivent retenir les jeunes...tu sais les intellectuels comme toi se perde dans leur facilité de s'exprimer depuis le temps que nous la classe populaire on attends des intelectuels un monde pour s'émanciper et s épanouir nous avons eux droit à deux concepte de société se siècle dernier le marxisme et le nazisme je reste donc dubitatif devant des définition faitent par les intellectuels

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 02/04/2007 19:48:50
Je vais d'abord dire ce que je pense de gaylibre : J'ai été patient , poli , j'ai argumenté du mieu que je pouvais mes réponses et toi , on dirait que tu n'as pas lu ce que j'ai écris puisque ton opinion n'a pas bougé d'un poil ! C'en est presque répugnant de bêtise -_-'!
Mirr : ce que tu me décris comme "anarchie "ou "démocraite direct" , ça me fait penser à du comunisme contemporain .
L'anarchie c'est le fait que la pureté est telle , que l'on a plus besoin de regle à respecter : cela devient logique de faire selon ces regles sans qu'elles existent .
Tu peux remballer tes grands discours et ta corruption pr faire un grand homme politique de droite .
Sur ce , je m'en vais retrouver ma taverne et ma pinte de biere .
Namaste

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 02/04/2007 21:53:19
je sais pas pourquoi les forum finisse toujours par de la colère tout le monde à le droit d'avoir un opinion tu ne ma convaincu alors restons s'en là après tout je suis qu'un simple ouvrier d'usine à la chaîne c'est pour cela que je suis peut etre répugnant de bêtise je vous laisse donc construire l'avenir de la société

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 02/04/2007 22:13:17
En t'entendant , j'ai l'impression d'entendre quelqu'un vraiment mal dans sa peau . Faut pas rester victime du systeme , il faut réagir dessus !
Je t'oblige pas à avoir les mêmes opinions que moi , mais ne me prend pas comme une brute qui cherche à être fort pour profiter des faibles !
J'essaye juste de me battre avec toutes les armes que je trouve sur mon passage en ce que je crois juste .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par mirr le 03/04/2007 17:02:25
Tarask : Je ne fais que dire ce qu'est l'anarchisme pour ses pères fondateurs (Proudhon notamment, mais aussi Bakounine, Kropotkine). Après, tu as ta propre vision de l'anarchisme que je ne veux pas remettre en cause. Personellement, c'est pour ça que je ne suis plus anarchiste (avec le fait que je ne crois pas en la révolution) : l'anarchisme, c'est le bordel pour le définir Car tout le monde, aujourd'hui, à sa propre vision de l'anarchisme. Soit dit en passant, je préfère parler d'anarchisme que d'anarchie, car le terme "anarchie" veut aussi dire "chaos", et le chaos a priori ce n'est pas l'anarchisme.

Mais tu sais, toujours pour les pères fondateurs et l'anarchisme tel qu'il était au XIXème siècle (à son origine), le but absolu, l'idéal de société, c'est l'économie socialiste - que prônnent aussi les communistes et que voulait aussi Jaurès dans un cadre républicain. Sauf que les communistes disent qu'il faut passer par la dictature du prolétariat, et non passer directement à l'économie socialiste - on a vu ce que ça a donné en URSS... Donc si tu vois des rapports entre communisme et anarchisme, même si ça ne correspond pas à ta vision de l'anarchisme, c'est normal.

Pas la peine de dire que je vais faire un excellent politicien de droite hein, je sais pas si j'en ai l'air, mais je suis anticapitaliste. Mais je déteste le marxisme. J'aime bien l'anarchisme, mais je n'y crois plus. Alors ... J'ai ma propre vision, personelle, de comment devrait évoluer le monde.
Et où vois-tu de la "corruption" ? Si tu ne me crois pas dans ma définition de l'anarchisme, tu peux lire des bouquins de Proudhon ...
Et tu peux voir que toutes les grandes expériences anarchistes qu'il y a eût (la Commune, la République espagnole, les villes autogérées ...) correspondent à ce que je dis. La démocratie directe, c'est tous les citoyens participent aux décisions à leur échelle, mais pour des plus grandes échelles, ils ont des élus, révocables à tout moment.

Tu sais, un monde pur, sans règles ... C'est pas possible Certains peuvent s'en passer, mais ça sera jamais toute l'humanité ! L'homme est trop divers pour ça !
C'est un bel idéal, un beau principe, mais concrètement irréalisable à échelle planétaire.

Gaylibre :
Justement, il semble qu'un certain nombre d'anarchistes s'appellent plutôt "libertaires" pour cette raison-là : l'anarchie est un mot qui prête à confusion, et la définition politique de l'anarchie n'est absolument pas la même que la définition au sens strict (c'est-à-dire, le chaos). D'ailleurs, certaines personnes se disant anarchistes s'y perdent aussi et en viennent à prôner tout simplement le chaos (mais c'est souvent des gosses).
Ensuite, les intellectuels rejettent en général les positions "extrêmistes" - nazisme, marxisme ... Bien que ces concepts poltiiques soient d'origine "intellectuelles", comme tous les concepts politiques. Il y a ensuite certains intellectuels qui manipulent les foules quand les choses vont mal, et tentent d'imposer leurs concepts à la con, que ça soit les reichs ou les "dictatures prolétariennes" ... Mais l'anarchisme il me semble que c'est quand même différent, car il n'est pas du tout question de dictature du prolétariat mais d'accès "direct" à l'économie socialiste (et je pense qu'à PETITE ECHELLE c'est réalisable, d'ailleurs en Amérique latine il me semble qu'il y a déjà eût une ville autogérée pendant trois ans avant qu'une armée débarque).
Tu sais, me considères pas comme un "intellectuel" ... C'est pas parce que je m'intéresse à la politique que je suis un intellectuel. Aujourd'hui, on peut avoir accès à la culture facilement avec internet (je me suis essentiellement "formé" sur internet, pour info ^^).
Personnelement, je considère le capitalisme libéral comme étant aussi la loi du plus fort sur le plan économique, hein. Sauf que c'est un chaos institutionalisé sous forme d'entreprises. Il faut d'autres solutions pour que l'humanité puisse s'épanouir.
L'anarchisme, théoriquement, c'est la fin de cette loi du plus fort. Si bien sûr l'anarchisme se réalise, ce qui ne sera pas le cas...


[Joli HS par rapport au sujet initial n'empèche ^^]

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 03/04/2007 18:01:56
Mirr, pour moi "anarchie" et "anarchisme" sont deux choses différentes : l'anarchIE est l'utopie dont parle Tarask, et l'anarchISME est le système politique que tu décris (dans mon esprit).

Gaylibre, essaie de comprendre ce qu'on te dit !
PS : Mon père bosse aussi dans une usine...

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par mirr le 03/04/2007 18:37:36
L'anarchie comme le définit Tarask (si j'ai bien compris), c'est ce qu'on appelle l'anarcho-primitivisme

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 03/04/2007 18:42:22
à mirr pour moi aussi mon école c'est google je veux juste te faire comprendre que la société comme nous les libèro on l'entends c'est qu'il y a le monde économique, et le monde politique... l'un et l'autre on besoin de soit le monde économique crée la richesse ce mots d'ailleurs est presque tabou comme capitalisme, multinational, cac 40, bénéfices...... la politique ne peut fonctioné qu'avec de la richesse pour une justice social...le monde économique doit etre dans un environnement qui pousse la croissance c'est l'économie de marché est il n'y à pas d'autre solution cela m'empêche pas le monde économique à avoir une déontologie...pour avoir une augmentation du pouvoir d'achat se qui est si chère au communiste il faut gagner en productivité c'est une loi mathématique pour cela il faut etre capable de produire plus avec moins de personnels c'est aussi une loi des plus rationnel ceux la même qui veulent interdire les licenciements voudrais mettre le smic à 1500 euros net + une ribambelles de service publique, je n'ai jamais compris les communiste et socialiste il veulent tuer se qui finance le social...pour moi depuis toujours je considère que les licenciements sont des signe de gains de productivité...le problèmes de la fracture social se situe là au moment ou les entreprises progrès et demande de plus en plus de personnels de haut niveau de formations c'est là que nous avons échoué au lieux de se battre pour s'adapter au changement du monde économique on a dépensé à tout va dans le social résulta une dette insupportable et toujours plus de personne sur le coté de la route qui s'apitoie sur leur saure et au moindre appelle de la gauche seront prêt à tombé dans l'anarchie et la violence... la France est aussi le seul pays qui à vue l'arrivé de flux migratoire du maghreb puis de l'Afrique noir, la gauche à voulu nous faire croire que c'était une chance pour la France "François mitterrand 1981" nous la droite nous somme des égoiste et vous la gauche vous avez le monopole du coeur "valérie jiscar." 1977 mais le résulta est là 10 millions de personne dans les banlieux sans éducation est qui deviennent un danger réel pour les villes proche et pour l'ensemble de la sécurité du pays... bien sur nous ne les laisseront pas tomber meme si ils nous déteste mais il faudra dire au français le cout de cette expèrience inconsciente des politiques en voulant avoir le monopole du coeur nous ont laisser un triste héritage il nous laisse maintenant devant le travail le moins agréable et le plus impopulaire d'un gouvernement ramener l'état de droit dans l'urgence une politique répressif le temps d'installer les mesure pour casser ces cités socialiste qui sont des poudrières est des fabricant d'assister les mots sont dure mais il faut etre pragmatique et un peu responsable de temps en temps par se que nous n'avons plus le droit à l'erreur...j'arrête dit moi pourquoi les intelectuels et artistes sont toujours de gauche en générale ?
ps retient que les licenciments et la précarité serrons une condition pour le progres et qu'il ne faut pas se battre contre mais s'adapté l'adaptation est la clef de notre évolution darwin si non on ne serait qu'une simple cellule dans l'océan
la fracture social est notre incapassité à s'étre adapté au nouvelle donne de la mondilisation est la mondialisation est le seul moyen pour un jours voir tout les peuple de cette planette jouir du progret
si le vous plais pas trop d'insulte dans vos réponses

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 03/04/2007 19:41:22
J'ai pas lu tout ce que disait mirr parce que dès la premiere phrase , j'étais en désaccord .
Regarde un peu les chrétiens . Je ne parle pas de ceux qui se contentent d'aller à la messe le dimanche , mais même de ceux qui sont à fond dans ce qu'ils croie être la chrétienté . Ils en sont à des années lumieres .
Les philosophes qui ont promus l'anarchie à ses débuts vivaient avec leur temps : vivont avec le nôtre .
La prophétie de l'anarchie se réalisera un jour , j'en suis plus que convaincu =)!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 03/04/2007 20:18:43
Pour tarask je penses que je suis d'un age plus élevé 34ans de plus je n ais pas vécu avec des jeunes et je penses que c'est votre façon de l'engage un peu brut et rapide mais je me suis assez endurci avec la vie ne te fais pas de souci je m'offusque pas pour quelque mots un peu direct

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 03/04/2007 20:53:47
Oh , ça m'a fait plaisir de discuter avec quelqu'un que je savias un peu plus âgé . Ca me change de mes camarades . Et pis , c'était déliacat d'en parler sans faire de la propagande . Je pense qu'on a fait le tour du débat . On se quitte bons amis et j'espere qu'on continuera à s'engueuler sur d'autres articles .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 03/04/2007 21:15:13
oui je te souhaite aussi une bonne route sur le méambre du net allé l'ami peut etre à très bientôt

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 03/04/2007 21:29:18
Une dernière chose quand même : Gaylibre, pourquoi toujours tout rapporter au pognon ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 04/04/2007 10:44:04
si je parle d'argent c'est que le sujet ne peut pas l'éviter... moi l'argent n'ait pas une chose taboo il est le fonctionnement de toute société...mais si le sujet avait été moins politique j'aurais surement pas parlé d'argent, mais c'est vrais que je suis très économiste c'est ma science préféré, j'ai une forme d'intelligence pour cette science par contre j'ai beaucoup de mal à m'exprimer à l'écrit je souffre de dysorthographie si tu me voyais écrire tu penserais tout de suite à un débile

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 04/04/2007 12:08:24
Au risque de partir sur un nouveau hors sujet , je suis pour le rétablissement du troc XD!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 04/04/2007 15:48:33
je connais pas c'est surement une invention utopique

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 04/04/2007 19:37:10
-Bonjour , votre nom s'il vous plaît .
-Renaud nedelec ou "tarask le rouge" ou "Kapt'n" .
-Votre profession ?
-Utopiste ! xDxDxD!!!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 04/04/2007 20:58:21
ok Kapt'n et bon xDxDxD

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par iron man le 04/04/2007 22:13:49
Moi j'trouve pas que l'argent soit un tabou mais j'ai horreur de ça. À part le pognon et le cul, y a rien qui compte dans ce monde...
Je suis des cours de S.E.S. mais j'ai horreur de ça...
Bon assez de hors sujet ! ^^

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 05/04/2007 12:12:15
SES = le cours que j'ai le plus séché et/ou je me suis le plus fait virer dans mon année de seconde . Maintenant je suis en premiere S et je réalise que j'ai pas perdu mon temps à sécher =)!

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par mirr le 05/04/2007 16:11:34
Gaylibre :
Alors comme je te l'ai dit ta dédicace et tout m'ont fait super plaisir mais là je suis pas d'accord ^^

Sur la séparation du monde économique et politique : Le problème c'est que c'est une vision utopique des choses. Tu connais, avec la mondialisation et même avant, le pouvoir des lobbys économiques ? Aujourd'hui le monde économique devient de plus en plus puissant et "grignote" le monde politique de plus en plus loin, et c'est vraiment dangereux pour la démocratie.

"Pas de salut sans croissance" : Haem ... =) Tu sais, la première chose qu'on apprend en économie, c'est "Les limites de la croissance"... avant de s'en servir tout le temps, pour toutes les mesures. En effet, la logique de croissance ne prend pas en compte les facteurs sociaux (je suis pas sûr que la croissance chinoise profite bien à la population par exemple), ne prend pas en compte les destructions de biens (exemple : les grandes catastrophes climatiques sont excellentes pour la croissance car la reconstruction crée du PIB), ni toutes modifications environnementales, les ressources qu'on a pris à la nature pour créer ce PIB ... Mais bref.
Déjà, 'faut savoir qu'avec une croissance infinie dans un monde fini, on va droit dans le mur. C'est un modèle qui ne tient pas. Il faut savoir qu'en matière écologique, il n'y a pas que le problème des gaz à effet de serre. En effet, on peut imaginer une croissance "verte" s'il n'y avait que ce problème. Mais le problème aujourd'hui c'est qu'on exploite des ressources qui vont bientôt s'épuiser et SURTOUT qui ne sont pas forcément substituables ... On pourra pas les remplacer. Par exemple, on peut imaginer remplacer le pétrole par l'électricité (même si ça risque d'être horrible d'un point de vue environnemental aussi ça dit en passant, le salut se trouve dans le transport en commun). Mais ce n'est pas le cas de tous les produits qu'on exploite... Et, avec la crise matérielle qui se prépare, on risque d'avoir une chute barbare du capitalisme, telle qu'on ne l'a jamais vu, et c'est peu probable que le capitalisme soit remplacé par quelque chose de "mieux" à ce moment, si ce n'est une guerre mondiale, Yves Cochet parle même d' "écofascisme"... Ecofascisme je sais pas, mais la logique de croissance infinie est intenable. Tu sais bien que pour tous vivre au niveau de vie des américains il faudrait 8 planètes, avec notre mode de vie 4 ou 5 'me semble. Mais on a qu'une planète, n'est-ce pas, et c'est pas prêt de changer ^^
Pis objectivement, c'est pas la richesse créée qui fait qu'on est heureux. Tu vois bien que le bonheur, ce n'est pas la consomation infinie que voudrait nous imposer cette croissance. On voit ce que ça donne aux USA. Il faut avoir une logique plus utilitaire de la création des richesses que la simple volonté de vouloir faire consommer tout et n'importe quoi à ceux qui en ont les moyens.
Ensuite, la question est : augmenter le pouvoir d'achat d'accord, mais pour qui ? Pour ceux qui n'en ont pas besoin, qui ont une propention à consommer très faible (% d'argent utilisé pour la consommation devenant de plus en plus faible plus on devient riche)? Non, il faut redistribuer plus équitablement les richesses, en créer moins dans les pays développés et pas n'importe comment. Ca fait peut-être cliché du hippie de base, mais c'est vrai. ^^

Les licenciments synonymes de gain de productivité : Exact. D'ailleurs, quand tu vois le fonctionnement du capitalisme, c'est assez absurde : On augmente la productivité ... en licenciant ... ça veut dire : de plus en plus de produits pour de moins en moins de consommateurs. Tu trouves pas ça absurde ? C'est la recherche qui est sensée "compenser" en créant de nouveaux produits, de nouveaux emplois, de nouveau besoins ... mais comme je le disais on voit ce que ça donne aux USA : l'homme ne peut pas consommer toujours, toujours, toujours plus, sinon c'est les problèmes de santé, le malêtre, etc. La société de consommation arrive a sa fin, on le voit.

Au niveau du fait qu'on a de plus en plus besoin de personnels de haut niveau, attention ...
Par exemple, on dit que le nombre d'ouvriers diminue toujours de plus en plus. Oui mais non. C'est le cas en France mais pas dans le monde, et ça n'a rien à voir avec un "niveau de développement" : tous ces ouvriers travaillent ... pour nous, pour les pays du Nord. Les produits des pays du Sud sont exclusivement réservés à l'exportation. C'est ça, la mondialisation : les pays du Nord qui exploitent les pays du Sud, ni plus ni moins.
On est en train de faire des pays "spécialisés" dans les emplois de "haut niveau", intellectuels, etc. et des pays spécialisés dans le "manuel". C'est ... injuste
Pour la dette, elle est loin d'être "insupportable". La plupart des autres pays développés, s'ils ne fonctionnent pas selon une logique de l'endettement de l'Etat, fonctionne selon une logique d'endettement des individus. C'est mécanique. C'est ce qui se passe aux USA, en Angleterre. Et encore, les USA ont une dette de l'Etat pas mal aussi mais font régulièrement tourner la planche à billets pour la "rembourser" ...
Mais tu sais, le social dans un cadre libéral, si ça donne une place plus importante à l'Etat, ça permet aussi de relancer la consommation, de faire vivre les gens, et pas mal de choses qui sont bonnes pour l'économie ... Comme le disait Keynes. Mais c'est de la poudre aux yeux.
Ce qui est vrai, c'est qu'au niveau de la productivité, c'est pas forcément terrible, à cause de la mondialisation. Cependant, il y a une forme de productivité qui se crée et qui fait qu'un certain nombre d'entreprises préfèrent rester chez les pays du Nord, et surtout en France, plutôt que dans le reste du monde : le fait qu'il y est des travailleurs qui ont des bonnes conditions de vie, de travail, etc. fait qu'ils sont beaucoup plus productifs. Et c'est vrai sous toute forme d'économies.

Sur les banlieues : C'est surtout la preuve de l'échec de nos tentatives d'intégration. Tu sais, nos voisins subissent une immigration plus forte que la nôtre. Pourtant, ils n'ont pas nos problèmes sur ce point (ou dans une dimension beaucoup moins "puissante". Pourquoi ? Parce qu'ils ont adopté la discrimination positive, par exemple. L'intégration aujourd'hui c'est l'intégration économique, et ils en ont aucune, les discriminations c'est la cause de tous ces problèmes. Et puis, le gouvernement Raffarin I a sucré toutes les subventions aux assos qui aidaient et qui marchaient bien pour les banlieues, forcément ça a fait sauter le bouchon aussi ... (j'ai une amie à la cité des 4000 qui m'a parlé pas mal de ce qui se passe là-bas) il me semble qu'il y a un livre pas mal sur le sujet "Jeunes dangereux, jeunes en danger" que je n'ai pas lu : http://ecopolsoc.over-blog.org/article-6174147.html
Pour moi maintenant qu'on les a ces gens-là, la solution n'est pas dans la répression. L'histoire nous a prouvé que pour régler les problèmes, taper c'était pas la bonne solution ... mais qu'il fallait s'attaquer au "malaise" directement : intégration économique et niveau de vie des pays du Sud, qui ne sont pas prêt d'évoluer avec la mondialisation.

Les intellectuels et artistes sont de gauche ? Tu peux développer ? Personnellement, ya rien qui me le prouve. Après ptet que les gens de gauche ont tendance à plus "gueuler", à plus se faire entendre que les gens de droite. Mais plus nombreux, .. si c'était le cas pas sûr qu'on serait dans cette société =)

Les licenciments et la précarité nécessité du progrès: tu le sais, je suis pas d'accord ^^. Il faut pas se résigner au système qu'on nous propose, le progrès n'est pas forcément le progrès de la croissance ... Il faut voir d'autres progrès que celui-là.

Sur la mondialisation : tu sais ce que j'en pense aussi ... La mondialisation c'est quoi ? En premier lieu : le commerce d'armes et de drogues. La mondialisation c'est quoi ? La Banque mondiale et le FMI qui imposent aux pays du Sud des libéralisations qui deviennent portée sur l'exportation, notamment les cultures d'exportation au détriment des cultures vivrières. Pour qu'un pays puisse se développer il doit IMPERATIVEMENT passer par une période de protectionnisme, COMME TOUS LES PAYS DEVELOPPES L'ONT FAIT. Mais ça tu comprends, avec la fameuse "dette", on les tiens par les couilles, si je puis dire. Et quand on annule une petite partie de la dette c'est en échange de privatisations ... Au profit de groupes comme Elf/Total ou Bouygues pour la France (quand je parlais de pouvoir des lobbys)... Au détriment des populations locales car la consommation se trouve pas dans les pays du Sud mais du Nord, donc ces économies sont portées sur l'exportation. Sur ce sujet ya une vidéo altermondialiste quji expose le problème convenablement (même si c'est dit de manière assez simpliste et pas assez bien expliqué : http://www.dailymotion.com/video/xmeps_keny-arkana-autre-monde-possible
Cecidit il faut changer notre manière de voir l'évolution et quitter notre logique de "croissance".
La mondialisation, c'est les entreprises qui grossissent ... grossissent ... grossissent ... monpolisent ... monopolisent ... et par là même détruisent l'utopie libérale en détruisant la concurrence.

Bon je répondrais à ton message et te ferai une dédicace après là je dois partir je me suis pressé sur la fin ^^ Pour la suite faudrait ptet continuer cette discussion par messages privés, là on est vraiment HS.

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 05/04/2007 19:39:50
Mirr => j'avoue que j'ai décroché juste après :^^ à la deusieme ligne .-_-'!
Quel est l'intérêt de poster des messages si long puisque (à mon avis) personne ne les lit jusque la fin ?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 05/04/2007 21:58:11
Pour mir : j'ai l'impression que tu découvre que le monde est une injustice c'est normal à ton age, le lobby "c'est les pays du nord qui pollue et qui exploite les pays comme la chine"... donc tu vas devenir écolo même un ecolo fanatique... enfin tu ne vois que se qui est mauvais tu naissais même pas de voir les possibilités positif
de plus tu es mal dans ta peau quand tu vois un petit noir juste avant d'aller manger en traine de mourir de faim dans un pays en guerre tu culpabilise devant ton steak fritte.
une autre chose tu me fais des copie coller que tu trouves dans des livre d'ecolo fanatique....je ne veux pas essayer de te donné une autre possibilité pour l'avenir des peuple et de la planete je penses que tu es intelligent et que dans quelque années ton opinion aura changé à moins que tu reste sous le lobby de ton association ecolo... pour moi il y aune seul chose que je voudrais que tu crois, ne supporte pas toute la misère du monde sur ton dos, arrêt c'est vision des chose que tu es le coupable de se monde que tu crois si injuste si tu es dans cette état d'esprits ne penses plus à la politique vas voir un copain et change toi les idées quand tu sera bien dans ta tête alors reprends tés livres tés réflexions sur le monde je ne veux pas t'influencer sur ta visions tu es trop sur de tés thèses mais reste ouvert est continue de grandire tu verra tu changera.
Il faut toujours commencé par sois si tu es bien en accord avec toi alors tu serra utile pour les autres on ne fait rien de bien quand on souffre....je veux que tu prennes soins de toi ! soit un peu égoiste

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: l'humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par mirr le 06/04/2007 00:48:27
Tarask --> c'est essentiellement pour gaylibre pour exprimer clairement ma pensée faut que je m'étale ^^
Pis si t'as séché tous tes cours de SES ça risque pas de trop te passionner, c'est de l'éco à l'état pur que je fais là
Mais ça m'étonne qu'un "contestataire" comme toi ne s'intéresse pas à l'éco, c'est quelque chose de vachement important pour comprendre la société et proposer des alternatives.

Gaylibre -->
J'ai fait aucun copier-coller hein ^^ Tout ce que je l'ai dit je l'ai sorti de moi-même à partir de trucs que j'ai constaté et entendu par-ci par-là
Je doute toujours de ce que je dis mais à force de voir les opinions de personnes d'ici et de là, j'ai tendance à faire la part du bon et du mauvais et pour l'instant je n'ai vu aucun argument crédible contre tout ce que j'ai dit dans le message ci-dessus .
Mon seul objectif en politique, c'est le bonheur de l'humanité et c'est la seule chose sur laquelle je serais inflexible.
Par contre, toi aussi malgré ton grand âge ne sois pas sûr de toi . Je connais un koupain qui était libéral , pro-Sarkozy à fond ... puis après trois ans d'étude d'éco il a viré complètement à gauche, je sais pas torp pourquoi. Et aujourd'hui ces analyses sont vraiment très intelligentes, j'imagine que le meilleur moyen de faire de la politique c'est de bien comprendre tous les bords.

Tu sais ... c'est justement parce que je suis égoïste que j'agis comme ça ... peut-être que je ferais un article là-dessus, enfin.

Mais ça serait intéressant que tu répondes à tout ce que j'ai dit, non ? ^^

Toujours pas le temps de faire autre chose que ce message désolé shui crevé et je m'y prend toujours au dernier moment XD bon à la prochaine

PS : l'occident n'exploite en aucune manière la Chine, enfin pas vraiment, les chinois s'en sortent très bien tous seul pour ça. Je parlais plutot de l'Afrique, ya beaucoup de choses qu'on nous cache sur l'Afrique, les rapports entre l'occident et l'Afrique ...

Modifié le 06/04/2007 01:02:34

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 06/04/2007 19:17:51
Bonjour Mirr je t'avoue que moi à ton age j'étais loin d'avoir des convictions aussi pertinente tu es certainement une personne au capacité d'être un jour un homme politique avec beaucoup de responsabilité...moi aussi je suis toujours à me remettre en question à comprendre l'autre...mais il faut aussi avoir une certaine conviction pour aller voter ! moi justement je ne vote pas...je suis pourtant convaincu de mes convictions sur les fondamentaux de mon partis, j'ai donc 34ans alors faut t'il que j'attends d'avoir 80ans pour aller voter pour etre sur de comprendre tout les bords, déjà 18 ans que je suis ouvert à essayer de comprendre les deux bords principale est rien à faire je suis plus a' l'aise avec la droite mais se qui ne veux pas dire que j'aime sarkozy il y a déjà 15 ans que j'étudie cette homme que je trouvais très antipathique déjà à l'époque, que j'aurais aimé voir quelqu'un d'autre comme héritier de mon parti...alors je soutiendrai bayrou, c'est homme est bon!! même si je ne suis pas complètement en accord sur la politique économique... mais je ne veux pas faire de débat avec toi ou avec d'autre se que je ressent pour la politique est très subjectif est très profond se qui est impossible à transmettre donc je n'ai aucune ambition politique je vous laisse donc la responsabilité de notre avenir et du miens par la meme occasion

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par tarask le 06/04/2007 21:10:24
Gaylibre ==> tu m'impressiones ! Et dans le bon sens du terme !
Mirr => Je sais que c'est pas une bonne excuse mais ma prof d'éco était vraiment nul et c'était l'époque ou je piquais dans les magasins alors , les 2h d'éco du jeudi matin en moins me donnait beaucoup de plaisir .
Et enfin , pour répondre aux idées politiqures perçues dans les derniers messages , je tiens à donner mon point de vue : je pense que le débat politique est dans le chaos le plus total , qu'il n'y a plus de grandes différences entre la gauche et la droite . Je pense qu'il faut continuer le débat entre "2 camps" mais il faut les redéfinir ! Certains hommes du même parti ont moins de points communs entre eux qu'avec un homme du parti opposé ! (ou une femme , qu'on ne me traite pas de macho ) .
Enfin après , je n'ai que 17 ans . Personelment je crois en l'ami josé ou , en dernier recours à Bayrou . Si je pouvais , je voterai pour eux respectivement au premier et au deusieme tour (et oui , je suis optimiste ^^) . Pourquoi ? Parce que je pense qu'ils incarnent les francais "type" , d'abord dans leur présence , leur physique et leurs vies quotidiennes mais aussi dans leurs programmes . Je pense qu'on devrait en débattre ailleurs : je propose de créer un article sur mon blog pour continuer .

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par gaylibre le 07/04/2007 17:24:51
oui c'est vrais c'est pas le débat de se forum, mais la politique est souvent le centre des probléme de société meme l'humanitaire mais là j'avoue que nous avons dévié

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
Re: L'Humanitaire, la passion de notre jeunesse
Posté par luly le 06/12/2007 10:05:19
désolé mais j'ai pas tout lu...
j'ai besoin d'un renseignement : les personnes qui sont dans une ONG sont embauchées ou alors tout le monde est bénévole?

Rapport d'abus     Modifier     Supprimer    
La participation aux forums est réservée aux membres du site.
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
  Devenir membre (30 secondes et gratuit)
Devenir membre (30 secondes et gratuit)    Mot de passe perdu ?
Deviens membre (0€)
Pourquoi être membre ?
Poste tes articles !
Mot de passe perdu ?
Identification :
Login :
Pass :


News Lettre

Recevoir tous les nouveaux articles dans ta boîte à lettres ? Tu ne prends aucun risque, c'est résiliable à tout moment !
E-mail :


NEWDESIGN    DÉCLARATION CNIL N�752143